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Tous les avis de la communauté

89 Résultats

Peloponnes1
  • 8
    07/11/2012
    Peloponnes

    Pélo pas naze 

    Encore un bon jeu auquel il est difficile de reprocher grand chose. Du bon matériel bien épais et bien solide, sans fantaisie inutile, une règle très cohérente, huit tours de jeu qui peuvent s'enchaîner très vite, donc les parties aussi. Quelques bonnes trouvailles comme le système d'enchère à la fois fluide, simple, et original, qui ne laisse personne hors du jeu. L'avance d'un joueur est très bien pondérée par les contraintes multiples de placement, évènements, etc... Encore !
  • 6
    28/10/2012
    Peloponnes

    Bof bof 

    Une seule partie à mon compteur, peut-être un peu peu pour juger. J'ai cependant trouvé qu'on subit pas mal le jeu, j'attendais un peu que les autres jouent et hop pas grand chose à faire à mon tour. Un peu déçu
  • 8
    17/10/2012
    Peloponnes

    Enchères et développement 

    Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas. Enchères et développement... une perle
  • 8
    12/09/2012
    Peloponnes

    Agréable 

    Mes plus : • le système d'enchère sur les tuiles (seul moment d'interactivité du jeu) • des évènements bien raide, une "gestion de la misère" qui fait mal • un matos simple et lisible sans texte • l'originalité du double calcul de point qui oblige un développement équilibré • Rapide et frustrant comme un 7 wonders Mes moins : • Un côté Roll through the Age : j'avance les marqueurs dans mon coin sans incidence directe avec les voisins • des mauvais départs non rattrapables • des couleurs à la Derrick, le prix (cher payé ?) de la lisibilité. • Rapide et frustrant comme un 7 Wonders
  • 10
    15/08/2012
    Peloponnes

    Merci M'sieur Phal 

    La présentation faite sur la Tric Trc TV par notre ami Phal m'a donné envie de développer ma civilisation face à ma chère et tendre. Et ce fut la claque. Non pas que ma moitié m'ait fait violence suite à sa lourde défaite :), mais ce fut un moment délicieux à la rencontre d'un petit jeu qui a tout d'un grand. D'une grande fluidité et simplicité, il réussit à rendre sympathique le jeu de gestion ... ce qui en soit n'est pas forcément une simple affaire. Bravo à l'auteur et à M'sieur Phal.
  • 10
    09/08/2012
    Peloponnes

    Au royaume d'Hélennes 

    Ce jeu peu connu est à découvrir; on pense qu'un éditeur français serait sur les rangs pour une édition en France bien de chez nous, et ça serait une sacré bonne idée. A jouer avec les extensions Hélénas et Goat, on gagne en tour de jeux, et on a, alors le temps de peaufiner sa stratégie. De plus, le jeu est assez rapide, avec une mise en place sans prise de tête (pas de plateau central !) Alors, foncez, vous ne serez pas déçu !
  • 8
    06/07/2012
    Peloponnes

    Original, light et hasardeux 

    PELOPONNES est un jeu à la mécanique simple, et plutôt originale. La phase d'enchère n'est pas trop longue contrairement à EVO ou CYCLADES dans lesquels on retrouve ce principe de pouvoir éjecter la mise adverse. Dans le cas de PELOPONNES, on n'a pas le droit de renforcer sa mise alors autant dire qu'il faut viser juste dès le départ. On récupère une tuile par tour et ce sont les nouvelles tuiles et les tuiles catastrophes tirées qui déclenchent respectivement les décomptes et les effets dévastateurs. Ces derniers rendent le jeu très chaotique même si la mécanique est assez calculatoire. Cela donne un bon petit mélange entre simplicité, tactique et hasard. Un bémol sur l'inaccessibilité des carrières qui peuvent gâcher certaines parties. A essayer !
  • 10
    05/07/2012
    Peloponnes

    Le top, stratégie rapide et efficace 

    Si vous voulez un jeu de stratégie rapide et efficace c'est le jeu à avoir. Les parties sont rapides, les stratégies possibles sont nombreuses, après une dizaine de parties j'adore toujours autant !
  • 10
    22/02/2012
    Peloponnes

    Assez court, mais très très tendu ! 

    Nous voici en présence d'un jeu "léger", dans lequel il faut développer sa civilisation tout en gérant au mieux les désastres qui nous tombent sur le coin du nez... En moins d'une heure à quatre joueurs, vous serez confronté à des enchères, des conditions de placement de tuiles, la pénurie de ressources, la mort d'une certaine portion de votre population (si vous êtes malchanceux/mauvais gestionnaire), des catastrophes, etc. La rejouabilité est très bonne, avec une sortie aléatoire des tuiles, mais aussi des catastrophes. Bref, un très bon jeu light, que je recommande chaudement (pas eu l'occasion de tester les extensions...), quel que soit le nombre de joueur (1 à 5).
  • 10
    05/02/2012
    Peloponnes

    tendu de chez tendu 

    Nombre de parties : une vingtaine Le bilan : c'est une petite merveille ludique. Rapide à jouer, simple a expliquer, impossible à totalement maitriser car les configurations sont potentiellement très différentes. Je me régale à chaque partie et mes camarades de jeu aussi.
  • 10
    19/01/2012
    Peloponnes

    Choix cornélien dès le début 

    Merci à Mr Phal pour sa présentation de cet excellent jeu qui au demeurant mérite plus de considération... Un jeu attractif, simple sur un jeu de gestion de civilisations. La phase des enchères et très bien pensée et dès le début du jeu nos neurones sont mises à contribution et rapidement il s'impose comme une évidence, penser à moyen et long terme. Les phases de jeu sont claires et limpides, pas besoin d'être anglophone ou germanophone pour comprendre les règles de pose et de profit. Les tuiles désastres procurent des effets surprenant et remettent en cause nos constructions ou terrains exploités. Autre avantage indéniable, la rapidité des parties. Bref, un très bon jeu.
  • 8
    23/11/2011
    Peloponnes

    Déguisement 

    Oui, Peloponnes est un jeu déguisé. Un jeu d'enchère déguisé en jeu de civilisation. Entendons nous. L'aspect civilisation, le développement d'une vielle en fait, n'est pas plaqué ou artificiel. C'est bien le thème du jeu. Ce qui fait que l'on va gagner ou non, c'est bien le choix des tuiles de terrains ou de bâtiments avec leurs éventuels bonus ou protection. Mais le coeur du jeu, à mon avis, est bien constitué par le système d'enchères. Système d'ailleurs assez vicieux, et réjouissant au passage. En effet lorsqu'un joueur achète une tuile, le suivant peut surenchérir sur lui. Mais le premier ne peut pas augmenter sa mise initiale. Il doit trouver une autre tuile à un prix abordable pour lui. Sinon il perd une occasion de développer sa ville. Et cela peut être très pénalisant. Il faut anticiper les achats éventuels des autres joueurs, tout en tenant compte de sa propre richesse et des tuiles encore à sortir. Tout l'intérêt est là. Peloponnes est surtout intéressant à partir de trois joueurs ; même s'il n'est pas dépourvu d'intérêt à deux, le jeu est moins tendu. Le matériel est de bonne qualité, à part les plateaux individuels peut-être pas tout à fait assez rigides. Les graphismes sont un peu ternes mais tout à fait dans l'esprit du jeu. Peloponnes est jouable sans difficultés, et apprécié, par les enfants à partir de 10 ans ou par des joueurs occasionnels. Le tirage au sort des tuiles à chaque tour et le nombre de villes de départ assurent une assez grande durée de vie à ce jeu simple mais pas simpliste.
  • 8
    20/03/2011
    Peloponnes

    civilisations et enchères 

    ceci est un jeu de développement sur le thème des civilisations grecques antiques chaque civilisation cherche a développer ses indicateurs sur son tableau de bord : bois , pierre, blé, population, luxe il faudra régulièrement nourrir ses populations (avec les réserves de blé) et passer sans trop souffrir les catastrophes prévues : tempête, sécheresse, tremblement de terre... le bois et la pierre permettent de construire des bâtiments à chaque tour on peut faire une offre pour acquérir une nouvelle tuile bâtiment ou territoire qui apportent des ressources ou des avantages particuliers; mais un joueur qui mise après vous peut payer plus pour s'octroyer cette tuile, vous devez alors vous rabattre sur une autre tuile qui est dans vos moyens (car on ne peut pas rajouter de pièces par rapport à la mise faite au départ) le thème est plutôt sympa, et même s'il n'est pas original il y a assez peu de jeux de civilisations de ce type il y a une certaine ressemblance avec 7 Wonders, la principale différence résidant dans le mode de récupération des tuiles qui se fait ici par ce système particulier d'enchères assez bon jeu d'opportunisme
  • 10
    19/02/2011
    Peloponnes

    Zorbec le Gras 

    Diantre !! Découvrir ce jeu après 7 Wonders, ça pique les yeux ! bon ok, j'exagère !! les illustrations jeu ne sont pas "moches" mais un peu terne finalement. Par contre les comparaisons en sa défaveur s'arrêtent là. Car ce "petit" jeu est vraiment très excitant ! jouable de 1 à 5 (6 avec l'extension) 10 minutes d'explication 20/25 minutes de jeu sans fausses notes ! du suspens avec les catastrophes qu'il va falloir anticiper. de la tentions lors des phases d'enchère qui peuvent être très méchantes (faire perdre un tour à un joueur) du renouvellement grâce aux nombreuses citées de départ, de l'ordre des tuiles et des évènements. de la subtilité dans les choix de développement bref que du bon !!
  • 4
    12/12/2010
    Peloponnes

    Déçu 

    Je m'attendais vraiment à mieux ! Même si j'ai eu l'impression de passer à côté de ma première partie, il n'en était rien de la seconde ! Trop linéaire... ce jeu n'a pas son lot d'originalité mécanique. Même s'il s'agit là d'un jeu de gestion de civilisation light, très accessible et rapide. Je le trouve même déséquilibré en particulier sur la construction des bâtiments. Un joueur peut très (trop) facilement se retrouver en situation de blocage. Pour ce qui est des tuiles de la mer, elles n'apportent rien de frais non plus ! Je suis peut-être hard, mais voilà, je n'ai pas aimé.
  • 10
    26/10/2010
    Peloponnes

    Jouez-y ! 

    Ce jeu est excellent !!!! Je ne dirai pas pourquoi. Pour ça, lisez les avis des autres ! Ou plutôt, faites encore mieux : jouez-y !!!
  • 8
    23/10/2010
    Peloponnes

    Fin est subtil ... 

    ... sous une apparente simplicité ! Oui, au vu des règles, on pourrait croire que le jeu est (trop) simple. Mais au fil de la partie, on s'aperçoit qu'il y a de nombreuses finesses et subtilités. Bien sur, tout se joue sur la phase d'enchères puisque c'est de votre mise et du choix de votre tuile que découlera l'évolution de votre cité. Mais vous devrez faire également attention aux choix possibles des autres joueurs. Et puis, il y a les désastres qu'il faut anticiper sous peine de voir une partie de sa cité disparaitre. Au bout d'une heure de jeu (à 4j), on a qu'une hâte ; refaire une partie pour tester d'autres possibilités d'évolution. En plus, comme chaque cité à un départ différent ... Petit bémol : l'interaction directe se fait uniquement en phase d'enchères. Et ici, pas de baston (pourtant les cités grecques étaient connues pour leurs guerres récurrentes). En résumé, un bon jeu de civ qui nous fait bien ressentir l'évolution de notre cité et qui se joue en 1h. De nos jours, c'est rare !
  • 10
    19/09/2010
    Peloponnes

    Tremblement de tuiles et cata divers 

    Haa, au début, j'ai regardé ce jeu de loin, puis, je me suis approché, puis approché et, Paff, il a rejoint ma collection et maintenant, seul ou a plus, je joue, je houe, je joue... ce qui est bien, c'est qu'il est cool, rapide, pas moche et avec un matériel honorable. Bon, ok, voir les cataclysmes tomber les uns derrière les autres sur nos belles cité, c'est plutôt les boules, mais, bon, ca tourne bien et c'est agréable, alors, que demander de plus si ce n'est les deux extensions.... ---------------- de retour pour vous dire qu'en SOLO, c'est tres bon aussi et que ca se joue super rapidement. TRES TRES bon jeu....
  • 8
    05/08/2010
    Peloponnes

    Simple et efficace. 

    Très bon jeu. Une mécanique simple. Des règles d'enchères sobres et efficaces. Un bon jeu de gestion où il faut bien se préparer aux catastrophes qui vont nous tomber dessus. J'aime beaucoup les conditions de victoires où il faut équilibrer son jeu sur deux variables car c'est celle où on aura le moins de points qui comptera et bien sûr il faut qu'elle soit supérieure aux autres. Belle surprise d'Essen 2009
  • 10
    19/04/2010
    Peloponnes

    Excellent meme en solo 

    Voila un jeu qui n'a pas fait assez parler de lui, que j'avais vu a Essen 2009 sans pouvoir y jouer faute de tables, qui semblait toutefois tres attirant. Apres avoir fait l'achat, je ne suis pas decu du tout pûisque tres tactique et plutot tendu, c e jeu fait l'unanimité autour de moi. Le materiel est tres beau et les tuiles solides, la mecanique est tendue a l'extreme dan sla bonne enchere et la bonne construstion pour faire face aux evenements possibles. Je trouve qu'en solo aussi le mode de jeu fonctionne bien
  • 6
    18/02/2010
    Peloponnes

    Design antique 

    Un jeu plaisant un peu solitaire (malgré les enchères qui dans les 2 derniers tours peuvent être particulièrement cruciales), même s'il ne défoule pas les passions autour de moi (on le ressort pour me faire plaisir, ce qui est gentil mais pas forcément bon signe :P). Rien de particulièrement innovant ou marquant (et un sentiment de déjà-vu). Quand toutes les calamités tardent un peu trop à venir, les parties sont un peu trop guidées par le hasard de leurs ordres d'arrivée. Bref pas indispensable mais sympa à découvrir!
  • 8
    02/12/2009
    Peloponnes

    Rapide et sympa 

    Tout le sel du jeu réside dans le système d'enchère tendu à souhait. Ca marche vraiment bien. Autour on a un jeu fluide et bien pensé. Le temps de jeu relativment cours en fait un jeu facilement sortable et trés abordable. C'est pas un must mais un bon jeu bien agréable.
  • 6
    15/11/2009
    Peloponnes

    Bon petit jeu de gestion en moins d'une heure 

    Notre 2ème partie à 3 joueurs a duré 45 minutes. Le jeu n'est pas très original mais tendu, rapide et agréable graphiquement. Il faut essayer de survivre au mieux aux calamités qui arrivent (c'est le côté aléatoire du jeu). Le dernier tour est un peu trop calculatoire à mon goût. Peloponnes n'est pas révolutionnaire mais est un sympathique jeu d'enchères et de gestion comme il en existe peu pour cette durée.
  • 10
    06/11/2009
    Peloponnes

    Simple is beautiful 

    (Contexte: 2 parties jouées) Alors là... La claque! Non pas pour la beauté des mécanismes (c'est du vu et revu), mais pour la cohérence de l'ensemble et surtout pour avoir rendu passionnant un jeu aussi "simple". Simple? Oui, **Peloponnes** est un jeu simple car lors de votre tour, vous ne pouvez entreprendre qu'une et une seule action: miser des sous sur une tuile "Terrain" ou "Bâtiment" pour l'acheter. Si un autre joueur mise plus, vous déplacez votre somme misée sur une autre tuile du marché ou vous reprenez vos sous (+1 pièce de la banque). Quand tous le monde à misé, on prend sa tuile, on la place, on calcule sa production et ses revenus, on retourne deux jetons "catastrophe" (et on s'en prend une dans la tronche dès que 3 jetons identiques sont retournés) et... c'est tout! O\_\_o' Le jeu se joue en 8 tours et ensuite, on compare ses points de victoire + sa fortune d'une part avec son total de population (X3) d'autre part. On marque le plus petit total des deux. Le joueurs avec le plus de point a gagné. Et voilà! Dis comme ça, le jeu a sans doute l'air limité et peu captivant... Il n'en est rien! On se prend à faire des plans sur plusieurs tours, à déloger un adversaire de sa précieuse tuile pour le plaisir de lui faire une crasse, etc. ZE coup de coeur Essen 2009! Un jeu qui ressortira souvent!
  • 8
    03/11/2009
    Peloponnes

    sympas ces enchères ! 

    Jeu sympa, convivial, avec un système d'enchères bien vu. Attention aux catastrophes qui peuvent faire très mal !
  • 10
    02/11/2009
    Peloponnes

    Agréable Concentré de Civilisation ! 

    Une des bonnes surprises d’Essen 2009, Peloponnes est un mini jeu de développement/civilisation très agréable de 3 à 5 joueurs (6 avec l’extension). 8 tours pour environ 1h/1h30 de jeu en fonction du nombre de joueurs. Un système d’enchères simple mais efficace, une pression croissante et une méthode de scoring finale bien trouvée, donnent un jeu sympathique auquel j’ai envie de rejouer !
  • 6
    01/11/2009
    Peloponnes

    Très light quand même 

    Peloponnes faisait partie de mes envies pré Essen 2009: un petit éditeur, un premier jeu de la part de l'auteur, une édition soignée tout de même, des enchères délogeantes, c'est toujours un mécanisme sympa pour que ça couine autour de la table. Mais je n'ai pas eu grand plaisir, pas autant que je l'espérai en tous cas. Faute à un développement ultra light, où le jeu ne propose pas grand chose d'autres que cette première phase, puisque les événements suivants ne demandent pas de choix,mais ne sont que la conséquence de ce qui a précédé. Du coup, c'est très très light et j'ai un peu peur que ça ne se renouvelle pas assez. Trop tôt pour le dire évidemment à cette date. Mitigé du coup. Snif
  • 8
    29/10/2009
    Peloponnes

    Très bon jeu de gestion rapide 

    Testé récemment à une table de 6 joueurs (avec l'extension donc), le jeu n'a pas un mécanisme compliqué mais nécessite plusieurs parties pour bien être assimilé. Tout se joue sur la partie "Enchère" c'est sans doute ce qui fait que je lui retire un point ! Le reste n'est que de l'ajustement de ressources. En revanche l'idée des tuiles à imbriquer, des catastrophes et de l'aspect 8 tours maximum font de ce jeu une bonne découverte d'Essen 2009 ! A recommander.
  • 10
    04/10/2009
    Peloponnes

    la classe 

    Nombre de parties : 5 Oui, tout simplement : la classe. Ce jeu est bon, bien présenté, riche et rapide à jouer. Avec l'extension on peut y jouer jusqu'à 6 (le jeu se joue d'ailleurs agréablement seul). Les différentes phases et mécanismes se mémorisent facilement et très rapidement, sans prise de tête extrême, on essaie de tout gérer au mieux. Et niveau gestion, on peut dire que l'auteur doit en connaitre un rayon ... Un très grand jeu.