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79 Résultats
Qwixx
- 917/01/2015Qwixx
- 920/12/2014Qwixx
âme des dés, guide moi
qwixx, comme le dit la boite du jeu, génialement simple, simplement génial. Un jeu qui mélange lancés de dés et loto. Chaque joueur coche ou non, la valeur des dés sur sa grille. Seul inconvénient, on doit cocher sa grille de gauche à droite, sans possibilité de retour, et si on ne coche pas au moins un chiffre, on prend une pénalité. Les + : règles, rejouabilité, qualité du matériel Les - : simplement le prix (un peu élevé pour des dés et un carnet de points) Qwixx, un petit jeu de dés extrêmement bien trouvé, à posséder dans sa ludothèque - 905/11/2014Qwixx
mais pourquoi je n'y avais pas pensé
un jeu simple que j'aurais pu l'inventer. Oui mais je ne l'ai pas fait. Très malin ce système de "loto" qui demande de prendre ou pas, ce qui dépendra surtout de l'avancé des autres joueurs. Il n'y a pas de temps mort car on joue aussi pendant le tour des autres joueurs. les parties sont rapides. Par contre je sens que je vais devoir imprimer des fiches de scores assez rapidement vu comment elle se remplissent aux fils des jours. - 808/09/2014Qwixx
Un jeu de dés à ne pas rater !
Qwixx c'est bien, c'est du jeu de dés qui apporte du nouveau dans la grande famille des "Yams". C'est simple, on joue pendant le tour des autres, on essaye d'optimiser ses choix, de rentabiliser ses grilles, et surtout on s'amuse. N'en attendez pas plus que ce n'est, c'est du jeu de dés avec du hasard à l'intérieur, mais c'est bon. En plus son format est parfait pour partir en vacances et en week-end, bref n'hésitez pas, un petit jeu à mettre dans toutes les ludothèques itinérantes. - 926/07/2014Qwixx
mon jeu d'apéro préféré .
Qwixx est décidemment l'un des jeux que je sors le plus souvent , à l'heure de l'apéro . A chaque fois , les joueurs en re-demandent et on enchaine les parties systématiquement . Avec ses dés blancs que l'on peut jouer meme quand ce n'est pas notre tour, le jeu est fluide et on ne s'ennuie pas de toute la partie . Des choix , des impasses à faire , sans se prendre la tete pour autant . On jette les dés , on combine , on hésite à continuer à remplir ses lignes ou à bloquer ses adversaires . Bref, du très bon pour un prix mini . - 711/05/2014Qwixx
Sympa !
Ce jeu est très sympa et abordable : Un peu de chance, un zest de stratégie et de la bonne humeur. Gros point fort du jeu : Tout le monde joue en même temps ! Casse pas des briques, mais fait passer un bon moment. - 708/05/2014Qwixx
Simple, rapide et agréable.
Nombre de parties : 3 Qwixx est un jeu resté dans l'anonymat par chez nous malgré sa nomination au spiel des jahres. Il se peut également que certains joueurs aient hésité à payer 10€ pour un bloc notes et 6 dés... Et c'est dommage ! Car ce jeu est bon. Expliqué en quelques phrases et joué en quelques minutes, il permet aux joueurs de créer une ambiance agréable, mixant hasard et légère maitrise de celui-ci, à l'instar de Finito que j'apprécie tout autant (et que Streams, j'imagine, et auquel il me faut m'essayer). J'avoue avoir créer le mien ayant déjà les dés aux couleurs adaptés. De plus, en faisant mes plateaux personnel et en les plastifiant, et en ajoutant des cubes pour "cocher" les cases, j'ai ainsi mon petit jeu écolo qui ne gaspille pas plusieurs feuilles à chaque partie. Mais avec ou sans ça, Qwixx reste un jeu sur lequel il serai dommage de passer. - 904/05/2014Qwixx
Un jeu coupe-faim
Les + : * La simplicité des règles, * La rapidité des parties qu'on enchaîne, * Le fait de pouvoir jouer même lorsque ce n'est pas notre tour de jeu. Les - : * Reste un jeu avec du hasard. - 526/04/2014Qwixx
"Petit jeu QWI ne casse pas des briXX"
Idée originale et élégante réalisée avec seulement quelques dés. Mais : Intérêt ludique faible, plat, répétitif, pas générateur d'ambiance. - 905/03/2014Qwixx
Le jeu de dés qui tient la barre !!
En préambule, je tiens à dire que je suis tombé amoureux du jeu à la lecture de la règle, que j'ai honteusement imprimé la feuille de scores, extrait 6 dés de ma ludothèque et paf c'était gagné. La récente sortie chez nous, via Gigamic, va me permettre d'arroser mes proches de Qwixx. Je régularise donc par la présente prose Verlainienne ma situation... Arrière aussi les poings crispés et la colère A propos des méchants et des sots rencontrés ; Arrière la rancune abominable ! arrière L’oubli qu’on cherche en des breuvages exécrés Mathilde si vous me lisez. Donc Qwixx ? petite merveille de jeu de dés ? clairement ! 6 dés, 2 blancs et 4 de couleur (rouge, jaune vert et bleu), une feuille de score individuelle avec 4 lignes (les 4 couleurs des 4 dés, croissante pour la rouge et le jaune, décroissante pour les deux autres) et de quoi compter la fin de manche. La mécanique est redoutable d'efficacité, à son tour le joueur lance les 6 dés, la somme des 2 dés blancs permet à tous de cocher la case correspondante sur la case de leur choix en respectant la règle suivante : on coche toujours de gauche à droite (et on peut sauter des chiffres), le joueur actif a aussi la possibilité de cocher une case correspondante à la somme d'un dé blanc et d'un dé de couleur (et la case cochée sera forcément de cette couleur). Donc à son tour le joueur actif peut cocher au max 2 cases, s'il n'en coche aucune (par choix ou par impossibilité) il coche une case de pénalité (-5 pts à la fin), les joueurs non actifs ont la possibilité d'en cocher une (mais pas de pénalité pour eux). A cela on ajoute la fermeture d'une couleur, à savoir la possibilité pour un joueur de cocher la case de bout de chaine, (12 pour jaune et rouge, 2 pour vert et bleu) s'il a 5 cases déja cochées sur cette couleur (si c'est le cas il peut cocher aussi le petit cadenas, croix qui comptera dans le nombre de coches de la rangée). Le dé de la couleur fermée est retiré pour la suite, donc les autres joueurs ne peuvent plus cocher dedans. Et la partie se termine quand ? Soit lorsqu'un joueur coche sa 4ème case pénalité, soit quand une deuxième couleur est fermée (pas forcément par le même joueur). Et on compte, un peu comme dans Streams (et certainement un paquet d'autres), c'est le nombre de case cochée de chaque rangée qui va donner le nombre de points (3 cases cochées -> 6pts, 7 cases cochés -> 28pts, etc.) auquel on retirera les pénalités qui vont bien. Je le redis, ce jeu est une pure merveille ! - 824/02/2014Qwixx
Un cousin du yams réussi et coloré.
Entre le yams et le stop ou encore. Je ne suis pas forcément une grande fan des jeux de dés sans autre chose que des dés... Mais une fois encore (ça devient une bonne habitude), j'ai décidé de tester ce jeu suite à la vidéo de Monsieur Phal sur TTTV. C'est un yams amélioré où le décompte des points est simplissime. Il y a peu de temps mort puisqu'à chaque tour tous les joueurs doivent choisir de prendre (ou non) la valeur des dés blancs additionnés. Comme tout jeu de dés, la chance ou la malchance est partie prenante, mais il faut tout de même jouer stratégiquement afin de gagner plus de points que les adversaires... Plusieurs choix s'offrent régulièrement au joueur qui tente d'améliorer son score en obtenant une croix supplémentaire dans telle rangée de couleur ou bien décide de clôturer telle autre rangée. *Déroulement du jeu* : Un joueur lance les 6 dés (vert + rouge + bleu + jaune + 2 blancs) : La valeur des deux dés blancs additionnés peut ou non être cochée dans une des lignes par chacun des joueurs présents. Ensuite, le joueur/lanceur peut tenter d'additionner un dé blanc + un dé de couleur afin d'obtenir une valeur qu'il coche dans la ligne colorée correspondant au dé. Attention le joueur/lanceur doit obligatoirement cocher entre une et deux cases. Si il ne peut pas il doit cocher une case malus de -5 points. (note 1 : le jeu s'arrête dès qu'un joueur a coché ses 4 cases malus). C'est ensuite au joueur suivant de lancer les dés... Les lignes rouge et jaune sont de valeurs croissantes (de 2 à 12), tandis que les lignes verte et bleue sont de valeurs décroissantes (de 12 à 2). Seule la lecture occidentale de gauche à droite est permise. Ainsi, lorsqu'une case est cochée dans une ligne, on ne peut plus cocher la ou les cases précédente(s). Le choix de la couleur et de la case doit donc être "mûrement" réfléchit. Si par exemple vous avez coché le 3 rouge puis de 6 rouge, vous ne pourrez plus cocher ensuite ni le 1, ni le 2, ni le 4, ni le 5 rouge. Dans l'absolu il faut être le premier à avoir 4 croix dans une ligne pour avoir le droit de la clôturer en premier (petit cadenas), mais il faut également que le dernier chiffre ou nombre de cette ligne soit coché (12 pour les lignes rouge et jaunes et 2 pour les lignes verte et bleue) (note 2: le jeu s'arrête dès que deux lignes sont clôturées.) Ensuite le décompte est facile, puisqu'il suffit de convertir le nombre de croix par ligne de couleur pour connaître le nombre total de points gagnés sans oublier la soustraction potentielle des malus. C'est un jeu sympa, d'une durée relativement courte. Dès 6 ans (en prime pour les jeunes joueurs cela fait réviser le calcul mental de base). - 706/01/2014Qwixx
Des dés malins
Ce jeu n'a l'air de rien. 6 dès et une fiche de score. C'est tout. Sauf que c'est un jeu très malin avec ses choix permanents et ses prises de risque qui font ou défont la victoire. Des parties rapides, qu'on enchaîne. Jeu compact, règles simples, parties rapides. Un parfait jeu de voyage. Le Jury du Spiel des Jahres a été bien inspiré de retenir de jeu : il aurait fini dans les oubliettes de l'histoire des jeu de dés, alors qu'il méritait largement ce coup de projecteur. - 901/12/2013Qwixx
Mi-yams - Mi-yams c'est bon.
Joué : une 20aine de partie > **Pas facile de se distinguer dans le créneau archi-bondé des jeux de dés.** > > **Qwixx y parvient en appliquant à la perfection deux petites règles simples.** > > \* des tours de jeu hyper rapide : un seul lancer, pas relance comme dans 90% de ses congénères les Yams-like, \* on joue néanmoins pendant le tour des autres. Les parties durent une dizaine de minute et le gout de reviens-y est permanent. Difficile de reprocher la présence du hasard dans un jeu de dés (on prend réellement des décisions néanmoins) , si l'on cherche la petite bête il faut la chercher dans les feuilles de scores qui s'épuisent vite vite vite. La solution : plastifier 5 feuilles et utiliser des feutres effaçables / une nouvelle édition allemande propose d'ailleurs ce matériel en standard. Bravo au jury du Spiel des Jahres allemand d'avoir mis en lumière ce petit jeu formidable (dans son créneau) qui aurait probablement sombré rapidement dans l'anonymat. - 704/11/2013Qwixx
Super jeu d'apéro
Une bonne 50 aine de parties, mais je ne m'en lasse pas. Les parties s'enchaînent vite, sans trop réfléchir. Quelques choix cornéliens, de la chance. Le jeu ressemble à Streams, mais est pour moi plus sympa à jouer! Et puis avec un prix aussi bas, pourquoi s'en priver? - 522/10/2013Qwixx
Un Streams avec des dés.
Petit jeu rapide à la portée de tous. Comme à Streams, auquel il fait penser, c'est pas la grosse éclate mais on se prend au jeu des petites croix. Alors une petite partie en attendant qu'une autre table ait fini, pourquoi pas... - 806/10/2013Qwixx
smeumeu
Rien de stratégique me direz vous! Certes, mais personne ne se languit d'attendre le tour de l'autre, les parties s'enchainent facilement. Les enfants en redemandent. Alors, profitons en. Et tour de force pour un jeu de dés, même si le hasard est bien sur là, personne ne s'est plaint de ne pas avoir de chance aux dés: un tour de force qui mérite chapeau bas. Un bon jeu rapide à déconseiller aux "gros joueurs" qui veulent tout calculer. - 519/08/2013Qwixx
simple, agréable, très (mal)chanceux
petit jeu de dés fort sympathique et rapide rappelle d'autres jeux de dés ou effectivement "Streams" rien à redire : vite expliqué, vite joué, il peut réunir à la table de nombreuses générations différentes, joueurs et non joueurs aussi / un gros plus pour un jeu qui se veut "pour tous" Moi le seul problème que j'ai et je le trouve de taille, c'est qu'il arrive un moment (proche de la fin de partie) où le premier à faire un double 6 ou un double 1 gagne (gros différentiel de points d'un seul coup) / donc la fin de partie est très décevante : il aurait fallu retravailler (mieux) les conditions de fin de partie cocher le 12 ou le 2 et le cadenas dans la foulée cela fait deux cases de plus et vu le décompte, c'est tout bonnement "monstrueux" - 220/06/2013Qwixx
Haha ! Non.
Tiens, mettons un avis pour voir si je suis pas trop mauvais en estimation de cran de jauge. Qwixx n'a vraiment rien d'extraordinaire. C'est un jeu de probabilités, avec ce mécanisme de prise de risque assez bancal : au choix parmi 4 séries de couleurs, il faudra (ou pas) cocher des chiffres indiqués par des dés (selon une règle précise) sachant que dans les lignes rouges et jaunes les chiffres vont dans un ordre croissant et dans les séries bleues et vertes ils vont en ordre décroissant. En cochant un chiffre, on bloque (ou pas) les chiffres précédents de la série. Au plus on aura coché de chiffres dans une série, au plus on aura de points. C'est tout. Un mécanisme très semblable à Streams pour ceux qui connaissent. Autant dire que je n'y trouve absolument aucun intérêt, si ce n'est qu'être rapide pour vite finir. Et dans les jeux de dés avec probabilité/prise de risque, rien ne vaut un Can't stop ou un Perudo. - 812/05/2013Qwixx
1 jeu avec seulement 6 dés
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties très rapides Possibilité de jouer pendant le tour des autres joueurs Prise de risque Les - : Malgré tout, ce n'est que du hasard (ou de la chance, c'est comme vous voulez) Donc : Jeu léger, rapide et pour tous types de joueurs