Tous les avis de la communauté
114 Résultats
Res Publica Romana
- 827/06/2011Res Publica Romana
- 613/01/2011Res Publica Romana
Gros jeu
Ce jeu a accompagné mes premiers jeux de plateau. C'est un classique, coopératif dans la mort puisque tous les joueurs représentent Rome et que si la république s'écroule, tous les joueurs ont perdu. Soyons clair, c'est du chacun pour soi diplomatique. Un bon jeu, un gros jeu, un Très gros jeu passionant ! Pour ma part, je trouve que c'est un grand classique mais qu'il souffre après tant d'années d'une grande lourdeur et d'un graphisme indigent. Peu de joueurs voudront s'investir dans un machin pareil. La nouvelle édition améliore l'aspect graphique grandement. Dommage que les auteurs n'aient pas jugé bon de simplifier bon nombre de mécanismes. Réservé aux gros joueurs... - 1003/04/2010Res Publica Romana
Politica politicum politicae...
Un de mes jeux préférés. Un voyage dans le temps à Rome dans la peau d'un chef de parti de sénateurs. Système politique très bien rendu quoique un peu modifié pour l'adapter au jeu. J'adore1 - 1009/01/2010Res Publica Romana
Le meilleur semi-coopératif de tous les temps !
Résumé du meilleur des jeux semi-coopératifs : \* politique \* négociation \* ruse \* alliance \* trahison \* guerre et au final il ne peut en rester qu'un et ce sera lui ou le jeu lui-même !! simplement grandiose ! - 806/01/2010Res Publica Romana
SPQR
Res publica plaît par sa richesse: on joue des sénateurs, on envoie des légions et participe à des combats et surtout jeu de négociation : on échange, on trahit, on vote... Son seul souci? Trouver les amis et le temps pour vivre l'aventure! - 627/12/2009Res Publica Romana
Enorme, ambitieux, mais infinissable.
ResPublica est un jeu de politique. Un vrai. Avec de longues palabres sur un sujet d'apparence secondaire (mais qui peut être crucial) inclus. Par contre, il est long, très long (sauf dans quelques parties où il peut être très court, si les Carthaginois s'en mêlent...), et en pratique quasi infinissable: on en arrive souvent à un équilibre de la terreur, ou tous les politiciens potentiellement influents sont écartés de la vie de la cité de peur qu'ils ne parviennent au pouvoir absolu... C'est dommage, il ne lui manquait probablement qu'un peu d'épure pour être vraiment jouable. - 1018/10/2009Res Publica Romana
Realpolitik
Jamais un jeu n'aura mieux recréé l'ambiance de négociations politiques que **Res Publica Romana**. En gros : tous les joueurs sont des salauds corrompus, qui luttent d'influence pour s'attribuer les (rares) places au soleil. Un seul en sortira gagnant. En revanche, tous perdront si Rome la tête sous l'eau. Il faut donc s'entendre pour la défendre contre les hordes barbares - mais qui prendra la tête des prestigieuses armées ? Qui reviendra couvert de gloire ? Qui héritera des précieuses richesses des nouvelles provinces ainsi conquises ? Qui contrôle le monopole de production d'armes et s'enrichit de la levée de nouvelles Légions ? Quel orateur influent sera envoyé au massacre à la tête de Légions délibérément en sous-nombre ? Autant de questions passionnantes qui se résoudront par des diatribes enflammées - ou des assassinats vulgaires. Le jeu d'histoire politique parfait. - 1015/10/2009Res Publica Romana
Toute la vérité sur le passé!!
Le meilleur cours d'histoire que je n'ai jamais eu. Problème: mes joueurs sont rebutés par les règles et n'ont pas la patience d'y jouer. C'est donc en solitaire que je tente de préserver Rome des invasions barbares et/ou de le faire tomber. Je met 5 car ce jeu est une véritable prouesse malheureusement incompatible avec notre société trop speed, qui veut tout sans rien faire! - 1002/09/2009Res Publica Romana
Punica maxima !
Une référence, très riche sur tout les aspects : beaucoup de paramètres à gérer, une toile historique fouillée. Le maintient de Rome comme objectif commun est le noeud gordien du jeu, un subtil équilibre a trouver. Les rôles endossés par les joueurs: Consuls, Pontifex etc peuvent donner lieu à du roleplaying. Du coup ce jeu est long, très long, jamais réussit à enfiler les trois périodes !! il faut le déguster entre ami pour les grandes occasions. Bref on l'ouvre pas souvent mais quand on l'ouvre MIAM ! - 1019/07/2009Res Publica Romana
Ah Machiavel ! Voilà un jeu pour tes talents !
Voilà un jeu qui mérite à être connu ! Attention c'est un jeu Avallon Hill, donc du matériel de bonne qualité et des règles à profusion pour vos longues soirées d'hivers. Le jeu est très ambitieux et réussi. Vous jouez une famille de sénateurs romains qui doivent par tous les compromis possibles obtenir les plus hauts postes de la République Romaine et faire voter des lois qui vous avantageront le plus afin d'être sénateur à vie (le rêve de tout politique en herbe) ! Facile ? Et bien non, la vie de sénateur est un parcours de longue haleine. Les votes au sénat est la partie la plus critique du jeu aussi il vous faudra trouver des alliés parmi les autres joueurs pour être majoritaire et donc faire des compromis pour accéder au pouvoir (et donc le partager, beurk...). Cependant la république est attaquée de toute part, il faudra bien gérer le budget pour acquérir des flottes et des armées et les amener à la victoire avec si possible les membres de votre famille pour acquérir de la gloire (ou nommer un jouer rival à la tête d'une armée afin qu'il s'enlise dans une bataille qui l'écartera de Rome). Car le jeu est collaboratif, sans l'être. La république ne doit pas tomber sous les invasions, les rebellions menés par un des joueurs aux armées privées aussi importante que Rome, et la faillite ou l'émeute populaire. Donc il faut être patient et freiner votre ascension afin de sauver la république et ne pas vous voir l'objet d'une coalition des autres joueurs pour vous évincer. Je n'ai jamais pas vu un jeu aussi riche en possibilités de jeu et d'interactions entre joueurs. Vous menez les débats au sénat où la diplomatie et la traitrise devra être subtilement mélangée. Les débats deviennent rapidement enflammés et le chaos vous rappellera votre chaîne parlementaire préférée ! Vous pouvez avoir des postes de dirigeants, être gouverneur d'une province que vous développerez à la gloire de Rome ou gangréné par la corruption pour votre seul intérêt. Etre le grand prêtre et imposer des vetos au sénat, proconsul à la tête des armées contre les hordes de barbares, corrompre les sénateurs et chevaliers des autres joueurs pour vous les approprier, rebelle et marcher sur Rome avec vos armées vétérans restées fidèles et vos mercenaires hors de prix. Assassiner ou éloigner les autres sénateurs concurrents, votez des lois de votre cru et vous faire aimer du peuple. Juge et mener des jugements sommaires pour éliminer ou spolier les sénateurs trop gourmands mais pas toujours coupables. Un "role playing" prenant ! 3 époques de jeux qui augmenteront la richesse des possibilités suivant votre expérience du jeu. Mais attention, c'est un jeu destiné à des joueurs très expérimentés, nécessitant une bonne heure d'explication et assez long. Des règles très riches et volumineuses qui nécessiteront des relectures fréquentes ! Donc un bijou à ne pas mettre entre n'importe quelles mains ! - 625/05/2009Res Publica Romana
Alea Jacta Res ... Publica
Après y avoir joué il y a 20 ans, j'ai retenté l'expérience le mois dernier. Et là, patatra, ça n'a pas pris ! Trop d'aléatoire dans ce jeu. On ne contrôle pas grand chose en fait. On peut tirer des sénateurs faibles alors qu'un autre joueur aura eu une main de feu ! Le pire c'est l'assassinat : on a autant de chance de réussir que de se reprendre un retour !!! Bref, ce jeu a finalement mal vieilli. La nouvelle version 2009 apportera t-elle des changements salvateurs ? J'en doute ! Je met la moyenne un peu par nostalgie ;-) - 416/05/2009Res Publica Romana
C'est énorme mais beaucoup trop
C'est un des premiers jeu au concept semi coopératif. Malheureusement les règles sont tellement lourdes qu'au final on n'y joue pas souvent. A chaque partie il faut systématiquement se les retaper. Il y a trop trop de phase à résoudre pendant les tours de jeu. Il faut aussi avouer que la version de Descartes propose un plateau de jeu d'une rare mocheté. C'est bien dommage parce que ce jeu est un vrai challenge pour parvenir à mater l'IA contre laquelle il faut se battre. Avec différent niveau de difficulté en fonction que l'on joue en basse république (le plus facile) en moyenne ou haute république (le plus dur avec les guerres puniques). Un concept vraiment super mais plombé par des règles bien trop lourde et un matériel plutôt laid. - 1009/05/2009Res Publica Romana
Pour public porté sur la chose
Avec des dizaines de parties au compteur, c'est un jeu qui a été plébiscité par mon groupe de joueurs tant il est riche au niveau des possibilités offertes, des rebondissements, de par son aspect coopératif obligatoire (mais c'est pour mieux te poignarder mon enfant).... et donc de ses règles (mais c'est moi qui m'y collais avec plaisir). Je suis un peu maso mais j'adore lire de bonnes grosses règles bien épaisses :) Des heures de bonheur en perspective (avec un temps de jeu potentiellement très aléatoire), pour de gros joueurs. Vivement la prochaine partie ! *plus de 30 parties* - 1001/05/2009Res Publica Romana
Assasins. Scipio africanus
J'adore le systémesdes assasinats. Et la corse et bien un bagne pour les dangereux futur général. Mes deux amours du jeu Scipio Africanue et le Pape - 1021/03/2009Res Publica Romana
Le temps des moissons
Deux jeux m'ont marqué dans ma courte vie de joueur de jeu de plateau : Iena ( de je ne sais plus quelle edition fin des années 70 ou debut des années 80 ) parce que c'etait mon premier grand jeu etrenné en une seule et dernière partie qui dura 2 jours et 2 nuits quasi non stop et que je me souviens parfaitement de la petite colline parsemée d'hexagones vert ou Lannes, Soult et Auguereau périrent de conserve sous les boulets prussiens, et Res publica. Respublica, donc, c'est dans les années 90, j'ouvre par hasard cette boîte magnifique puis le livret de règles et voilà que sans crier gare je bascule d'un coup dans un univers dont jamais au grand jamais je n'aurais soupconné l'existence...Quelques années plus tard, deuxième tentative...( mon dieu la phase de Sénat ) Mais c'est de nouveau l'echec...Il reviendra encore une fois sur la table, toujours sans succés, avant de disparaitre suite à un vide grenier ( le mien sans moi) dans le milieu des années 2000... Comme depuis toujours je suis amateur d'echecs ( le jeu ), on m'a conseillé Tigre et Euphrate.Dans la foulée j'ai racheté Res publica.J'allais quand meme pas rester sur 2 defaites :-) - 823/01/2009Res Publica Romana
res pu grand chose pour les autres
Alala ce jeu a été une grande expérience ludique mais que c'est long...pour la complexité et la longueur j'aurai mis 3, mais comme ce fut quand meme une claque à l'époque allez hop un 4 - 819/01/2009Res Publica Romana
Le maître de Rome !
Puis-je dire que ce jeu a initié un goût pour la politique antique ? Oui, certainement. Res Publica Romana est finalement un jeu de semi-coopération. Bien que le but final est d'obtenir individuellement le plus de pouvoir au sénat, il faut coopérer pour repousser les menaces extèrieures à l'Empire. Cette ambiguité provoque de véritables jeux politiques entre les joueurs, des malversations, des discours publiques consensuel, suivi par des fourberies ignobles, des assassinats... On se prend vraiment dans la peau d'un tribun fier. Le jeu est complètement immersif. Alors pourquoi je ne mets pas 5/5 ? à cause du livre de règles. Sûrement pour coller plus au thème, le fascicule est rédigé comme un véritable code civil. "partie 3, paragraphe 5, alinéa 2...". C'est incroyablement peu didactique. Et du coup, je n'ai jamais fais une partie sans devoir relire les règles avant, tellement elles ont du mal à rester imprimer dans le crâne. Une reécriture des règles serait la bienvenue. Mais quand même, ca vaut vraiment le coup d'essayer. - 808/11/2008Res Publica Romana
Tu quoque, ludii !
Pour le passioné d'histoire antique que je suis, Res Publica Romana est le phare des jeux. Tel une borne milliaire (romaine, bien sûr) il a marqué d'une pierre blanche mon parcours de joueur il y a bien des années déjà. Bon, après cet enthousiasme irrépressible, force est d'admettre quelques menus défauts : * il tend à être long, très long... C'est sûr, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais il vous reste à trouver une équipe de joueurs patients et motivés. * les règles ne sont pas vraiment courtes et synthétiques... * l'interaction entre joueurs est parfois du genre qui fâche : "oui, je sais que tu n'as rien fait, mais c'est moi le censeur et je t'accuse quand même de prévarication"... Il faut donc des joueurs sereins. Modulo ces remarques, çs demeure un grand classique du jeu. Mais prévoyez quand même quelques heures devant vous. - 1025/05/2008Res Publica Romana
Pax Romana et coup de poignard
Malgrès des régles mal traduite et un temps de jeu extensible Res reste un des must en matiére de diplomatie pour ma part. De plus l'équilibre à tenir entre ses propres objectifs et la survie de Rome rajoute une composante complexe mais stimulante. La phase de Sénat est un des meilleurs moments du jeu (surtout si l'on se met des serviettes sur la tête quand on est pas d'accord avec le discour du consul :)), les négociations vont bon train et aucun joueur ne peut dire si il va gagner ou perdre avant un bon moment tant les retournements sont légions. Un jeu auquel je rejoue avec un rare plaisir. - 1021/04/2008Res Publica Romana
Historique gestion Négociation
C'est un super jeux très historique de gestion négotiation. Mais il est aussi super long et avec beaucoup de règle. - 1009/03/2008Res Publica Romana
Excellent, complexe mais dur de trouver des joueur
Un monument du jeu qui vise à recréer les intrigues de la Rome antique. Le jeu devient passionnant dès que les joueurs s'imprègnent de leur rôle et se prennent pour un sénateur de la Rome antique. Les règles sont longues, compliquées mais relativement logiques. Les points négatifs sont la longueur d'une partie environ 4/5 heures et si votre cercle de joueurs est plutôt habitué à jouer aux aventuriers du rail, passez votre chemin. L'autre point négatif, c'est qu'il faut trouver des joueurs passionnés et ce n'est pas toujours facile de les réunir pour faire une partie d'un tel jeu. - 1021/08/2007Res Publica Romana
Veni Vedi Ludi!
Nombre de parties : 10+ Ami qui trouve les aventuriers du rail passionnant, passe ton chemin, ce jeu n'est pas fait pour toi. Amateur de mécaniques bien huilées sans espace pour la hasard ou la fantaisie, fais en autant. Ce jeu est réservé à ceux qui n'ont pas peur de jouer des heures durant dans une ambiance de folie (parce qu'ils mettent du leur pour que ce soit le cas) tout en sachant que le vainqueur sera désigné aussi par le sort. Totalement immersif avec un système qui permet de se sentir réellement dans les intrigues politiques du sénat romain. Sans doute le meilleur jeu politique qui soit... et respectueux des institutions romaines réelles! On passe du jeu de coopération obligatoire (sinon le système de jeu est trop fort) au pur jeu de dupes et de trahison. On reproche souvent le manque de maîtrise des joueurs sur le gain de la partie mais ce n'est qu'en partie vrai. En effet, il faut surtout que les joueurs comprennent rapidement qu'il ne faut avoir aucune pitié : en plus d'accélérer la durée de la partie, c'est le meilleur moyen de dégager une majorité sur les votes. A 6 joueurs, un triumvirat se mettra bien souvent en place puis les couteaux départageront les alliés d'hier; pendant ce temps les exclus du pacte tentent de s'imiscer et de démontrer leur utilité... Tous les coups sont permis pour faire en sorte d'être la faction majoritaire : envoi de gouverneurs en province, procès pour des futilités, envoi à la guerre d'un général minable mais gênant, etc... Bref, on se retrouve vite à faire exactement comme les romains de l'époque, preuve que la simulation est réussie. Alors c'est sûr quand on se retrouve du côté faible, c'est dur et démotivant pour les moins hargneux. Mais ce jeu n'est pas fait pour les mous du genou : il ne faut rien lâcher jusqu'au bout car votre tour viendra si vos adversaires se loupent ou si leur coalition s'effrite à l'approche de la victoire, sans compter que les retournements de situation peuvent être légions (Ha, ha!). En suivant cette feuille de route, le jeu prend non seulement toute son ampleur mais également toute sa loooongue résolution. Plus les joueurs jouent des coudes et plus c'est long : 10 heures peuvent arriver si vite quand on s'amuse (et qu'on fait le scénario long). Quand je vous disais pas pour les petits joueurs... Dernière chose : à l'usage, mélangez plutôt toutes les époques, c'est moins prévisible et moins mortel en début de partie. Ah, si! N'hésitez pas pour le jeu à 2, ça fonctionne aussi très bien et ça pertmet également de mieux comprendre comment des coalitions devraient se mettre en place autour d'une table de 6. Delenda, etc... - 1028/05/2007Res Publica Romana
Très sympa... Mais aussi très frustrant
*Avis posté après une unique partie de 4h30* Le temps passe très vite et les règles ne m'ont pas du tout paru difficiles - je ne parle pas des multiples conditions mathématiques de réussite des tentatives quasi-impossibles à retenir malgré les nombreuses fiches mises à disposition et surtout, pas du tout intuitives et longues à calculer. Pourtant, j'ai parfois eu l'impression de jouer à une nouvelle version, certes améliorée et significativement enrichie, du jeu de l'oie. Dès la phase de machination initiale, tandis que certains de mes adversaires tirent trois cartes qu'ils gardent, je dois toutes les défausser sans en repiocher : le jeu n'avait pas encore commencé que je partais avec 2 fois moins de revenus (commissions) que les trois autres. La suite de la partie sembla se résumer à un lancer de dés perpétuel : phase de mortalité, phase d'influence (gros coups tentés avec tous les revenus, échecs), phase de persuasion des eqyems (sur un tour, je mise 6 en deux tentatives, deux échecs), phase d'acquisition des cartes (sur les quatres septs tombés à cette phase dans la partie, je suis l'auteur de trois de ces lancers ; le reste du temps, je n'ai pu garder que DEUX cartes en main, toutes les autres étant immédiatement défaussées). Mon retard initial (sans même commencer le tour...) fit que je ne dépassai jamais 17 voix au sénat, contre plus de cinquante pour certains joueurs. Sur une partie de plus de quatre heures, ça peut être frustrant. Fort logiquement, il arriva un moment où un sénateur atteint le seuil fatidique des 35 poins d'influence. Et là, le sommet du hasard-roi : tentative d'assassinat contre lui désespérée, seul un cinq ou un six peuvent permettre d'assassiner le sénateur et d'empêcher son parti de gagner: cinq, le sénateur meurt et ses 38 points d'influence avec... Au passage, nous avons pu remarquer un bug du jeu : il arriva un moment où le joueur en question avait pris une telle avance qu'il contrôlait à lui seul le sénat (majorité absolue quoi qu'il arrive)... Pour la diplomatie, vous repasserez ! Evidemment, il occupait toutes les places d'honneur systématiquement et même un assassinat n'y changeait pas grand-chose, ce joueur ayant la capacité d'influencer n'importe quel sénateur à chaque tour... Je dirais que le plus gros défaut de ce jeu est en fait le déséquilibre initial : en effet, suite à un tirage initial malheureux et avant même d'avoir fait un seul choix, j'ai démarré la partie avec 5 voix au sénat, aucune carte en main et un revenu de cinq talents par tour tandis qu'un autre joueur (le fameux assassiné) démarrait la partie à treize voix, deux cartes en main et huit talents (commissions et charges obligent) par tour. Frustrant (d'autant plus que ce joueur était le seul à bien connaître le jeu)... Mais en fait, c'est peut-être ce hasard qui fait la richesse du jeu. Qui fait qu'aucune partie ne se ressemblera. Res Publica Romana a indubitablement de grosses qualités. Riche, ce jeu semble offrir des parties aux possibilités infinies. La partie est un vrai moment de détente, même si certaines réflexions paraissent fastidieuses. On complote, on trahit, on assassine, on guerroie... Le thème est là et bien présent. C'est le genre de jeu où l'on réécrit l'histoire à chaque partie et je peux gager que je me souviendrai de cette partie dans plusieurs années. Au dernier moment, ma tête de pouic bascule de 3 à 4, puis de 4 à 5. Finalement, j'adore Res Publica. - 1009/05/2007Res Publica Romana
Incline toi devant Rome !
J'adore ! Il y a tout : un vrai background historique, des manoeuvres et des trahisons, la guerre, l'argent, l'honneur, l'espoir et la ruine. On passe par toutes les couleurs à-travers chaque âge et chacun a l'opportunité de mener sa famille à la gloire éternelle. A réserver cependant aux vrais courageux qui acceptent de s'engager dans un jeu qui durera plusieurs soirées. A bon entendeur... - 402/05/2007Res Publica Romana
un vrai monument
côté background une grosse claque les gens maitrise bien leur sujet, c'est archi-complet et les bonnes references ne manquent pas côté régle le bas blaisse on a tenter une premiere approche et aprés une heure de tri de pion et surtout de lecture de régle on peut dire qu'on a laissé tomber a la 7.132 page 7 d'un livret qui en contient encore quelque autre on m'a dit beaucoup de bien de ce jeux mais je dois avouer que ce début sans vrai commencement m'a bien refroidis je remodifirais mon avis si jamais j'ai le temps et les personnes le connaissant deja pour me le faire tester - 221/02/2007Res Publica Romana
Res au bord de la via (route)!!!
Quelle joie il y a quelques années lorsque j'ai acheté ce jeu et quelle déception aujourd'hui de me rendre compte que le vendeur avait raison: malgré le livret des règles, il faut un joueur expérimenté qui nous apprend à comprendre ces règles! Pourtant adepte de la simulation, passionné d'histoire et de politique antique, je dois passer mon chemin et malgré les règles adaptées pour un mode solo, rien n'y fait. Dans mes rares moments de détente je tente chaque fois avec le courage de la première fois de m'y replonger sans succès! A l'heure où il est difficile de trouver des joueurs capables de s'investir pour des jeux de plus de 4h, c'est devenu mission impossible de jouer à ce jeu, on doit préférer les jeux de gestion sur PC. Dommage mais trop c'est trop comme je l'ai lu plus haut! A réserver à des collectionneurs, hardgamers et non actifs! - 818/02/2007Res Publica Romana
Règles confuses et touffues...
C'est bien simple : j'adore le thème de ce jeu, son mécanisme et ce qu'il induit (la lutte/coopération politique). Le seul souci reste ces règles, mal écrites et prêtant à confusion. En témoigne les sites proposant des eclaircissements... - 1015/02/2007Res Publica Romana
Un plaisir politico-historique unique !
Faire parti du sénat et diriger l'empire romain quel pied! Après avoir ingéré les 32 pages de règles, j'ai eu la chance d'organiser quelques parties : je me suis éclaté Avec un zeste de jeu de rôle c'est encore plus jouissif. Mais, trop long et trop de règles à assimiler pour trouver des joueurs motivés et pour profiter de la richesse de ce jeu. La seule partie que j'ai terminé c'est "grâce" à une révolte de la plèbe. - 210/12/2006Res Publica Romana
un dinosaure du jeu heureusement en voie de disparition !
C'est un jeu sur les parties politiques (cf pages 16,45 du livret de règles) dans rome (pages 17,48,96) pour prendre le pouvoir (pages 5,35,46,49,86,139,198) à l'aide de sénateurs (pages 3,16,39,89,136,178,196,208,456)... Donc si vous voulez avoir un mal de crâne, ou bien que vous êtes avocat (habitué à lire des codes de lois pour vous détendre) ce jeu est fait pour vous. Pour ma part, c'est trop ! Buiiirk! indigeste! (et pourtant j'aime bien les wargames) - 1008/10/2006Res Publica Romana
Petits joueurs s'abstenir
Des règles complexes, surtout avec les indispensables options, des parties longues et denses, des temps morts, des cerveaux en surchauffe... Ce jeu s'adresse à des ludophiles motivés. Si vous en faites partie, alors vous serez comblés ! Le jeu est d'une richesse incroyable et il est possible de gagner une partie de multiples manières. Gros bonus du jeu : les joueurs doivent parfois s'allier pour vaincre un péril extérieur (exemple : Hannibal arrive sur ses éléphants). Mais évidemment celui qui ménera l'alliance gagnera en pouvoir et influence. Il faut donc doser cette coopération pour surivre juste ce qu'il faut. Bref, une alliance qui durera jusqu'à la prochaine trahison.