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Tous les avis de la communauté

118 Résultats

Russian Railroads1
  • 10
    update06/11/2015
    Russian Railroads

    Excellent kubenboa ! 

    Rien a redire sur ce jeu de placement d'ouvriers. Les règles sont d'une clarté incroyable. Certes le thème est quelque peu froid et pas attractif du tout, mais le jeu est très plaisant à jouer pour les amateurs du genre.
  • 9
    01/11/2015
    Russian Railroads

    Vraiment bon 

  • 9
    26/10/2015
    Russian Railroads

    Vraiment bon 

  • 10
    25/10/2015
    Russian Railroads

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    25/10/2015
    Russian Railroads

    Bon 

  • 10
    19/10/2015
    Russian Railroads

    La pose d'ouvriers à son apogée. 

  • 10
    19/10/2015
    Russian Railroads

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    19/10/2015
    Russian Railroads

    Bon 

  • 7
    15/10/2015
    Russian Railroads

    Bon 

  • 7
    15/10/2015
    Russian Railroads

    Bon 

  • 8
    25/07/2015
    Russian Railroads

    Bonne mécanique / A réserver aux adeptes des calculs 

    Jeu de placement d'ouvriers où vous ne commencez qu'avec une petite voie et une locomotive (enfin... la planche avec une pompe permettant d'avancer comme dans Tintin), Russian Railrods vous confronte en permanence à des choix. Agrandir l'une des trois lignes ? Prendre une nouvelle locomotive (sachant que seule la plus petite disponible peut être achetée et qu'une ligne ne rapporte des points qu'à la condition de cumuler une voie assez longue et une locomotive assez puissante pour aller loin - la plus petite valeur sera retenue) ? Développer l'industrie ? Embaucher un chauffeur (qui permet ensuite une action exclusive jusqu'à la fin du jeu) ? Les lignes devront respecter des règles de couleur (il faut avancer la première couleur pour permettre à la deuxième de commencer, puis avancer la première et la deuxième pour que le troisième prenne la route, etc.). Il est très bon en ce que chaque choix pourrait être intéressant et nécessite de bien calculer le pour et le contre. Les actions sont uniques (j'ai fait telle chose, les autres ne pourront plus le faire ensuite pendant ce tour) et les lignes sont propres à chaque joueur, devant son petit plateau personnel (idem pour les industries, qui donnent différents bonus et/ou des points). Le jeu présente donc le risque d'une certaine lenteur s'il y a des joueurs très/trop calculateurs, et sera un peu compliqué lors des phases de comptages de points. Très peu de hasard, qui est quasiment limité aux objectifs secrets que les autres ne connaissent bien évidemment pas (et qui ne sont pas nécessairement simples à deviner). L'interaction consiste essentiellement à voir ce que les autres pourraient vouloir pour le prendre avant si on le veut absolument.
  • 10
    24/07/2015
    Russian Railroads

    Un jeu de "déblocage" de bonus 

    Ne vous attendez pas à un jeu de train, le thème est assez artificiel on y croit pas du tout. Passé ce petit défaut (qui n'en est pas franchement un pour moi), la mécanique, elle, est vraiment sympa. On fait progresser nos rails dans l'optique de "débloquer"des bonus, des PV, des revenus, des ouvriers supplémentaires. Cette profusion de bonus est assez unique en son genre et fait toute son originalité. Bien évidement on ne pourra pas avoir tous les bonus ce qui nous mène a choisir une voie (de chemin fer) pour établir la direction de notre stratégie. Pas de hasard, bienvenue aux allergique, tout est sous contrôle. Pas beaucoup d'interaction non plus, c'est un jeu de pose d'ouvrier sur case d'action à emplacement unique. Il y aura une petite bataille pour l'ordre du tour pour accéder à certaines actions rares et pour une majorité de tuiles conducteurs. Ca se limite à ça. Concernant les règles tout est clair et bien illustré et d'une difficulté moyenne pour tout joueur habitué à ce genre de jeu. Ce jeu est une valeur sur pour tout amateur de cubenbois.
  • 10
    08/05/2015
    Russian Railroads

    Excellent jeu ! 

    Les TTTV ne m'ont pas trompé, ce jeu est vraiment tout ce que j'aime ! La boîte est à mon goût, le thème du monde ferroviaire Russe, le plateau les actions, développement, améliorations et différentes stratégies... tout y est ! Première partie hier à trois joueurs, je termine deuxième à cause d'une erreur de gestion des roubles qui aurait pu me faire gagner et par la même occasion énerver mon adversaire puisque je le dépassais d'un point si j'avais mieux gérer un tour précédent. On voit pas le temps passer et comme pour un film, selon moi, c'est tout de suite un gage de qualité. On se prend tout de suite au jeu à vouloir améliorer ses lignes de chemin de fer, avoir de meilleures locomotives à placer sur les lignes où l'on se concentre, ajouté à cela le système malin de l'évaluation des points à chaque fin de tour pour les lignes en fonction de la qualité de nos rails (noir-gris-marron-beige-blanc) ainsi que les bonus que l'on peut gagner lorsque l'ont atteint des sortes de "checkpoints" sur notre plateau personnel sans oublier l'industrialisation qui à son importance avec les usines à récupérer ! Encore une grosse satisfaction d'avoir ajouté ce jeu à ma ludothèque, merci Filosofia et la TTTeam au passage ;-)
  • 9
    17/03/2015
    Russian Railroads

    Un excellent jeu de placement d'ouvrier 

    Ce jeu est tout bonnement super. Pour moi son gros point fort par rapport à d'autres jeux du genre c'est sa simplicité. Le plateau de jeu est clair : Vous placez tant d'ouvrier à cet endroit, vous gagnez ceci ou cela. Je trouve que c'est un super jeu pour qui veux faire des parties rapides (1 à 2h) et faire essayer ce genre de jeu a des novices. La multiplicité des tactiques possibles rend le jeu assez addictif. Plus on joue, plus on veux y rejouer pour en tester une autre. En bref, un jeu simple, complet, rapide et agréable.
  • 10
    30/12/2014
    Russian Railroads

    Un rail de coke pour ma loco! 

    De la pose d'ouvrier assez classique sur un plateau commun, des actions parfois très couteuses, et ensuite chacun se développe sur son plateau individuel, avec de multiples façon de scorer, et on ne peut pas scorer partou!. On construit des voies ferrées de qualité variable, ce qui est plutôt original, et on marque des points en fonction de la distance que l'on peut parcourir sur ces rails en fonction de la locomotive que l'on y envoie. Le trans-sibérien permet de débloquer les nouveaux rails et permet de marquer pas mal de points rapidement, surtout si l'on parvient à débloquer un bonus qui augment la valeur des points pour chaque type de rails, qu'on parvient en fin de partie à avoir les rails blancs de la meilleure qualité, et qu'on ait pu collecter quelques marqueurs X2 en cours de partie, cela peut faire des scoring dans le ou les 2 derniers tours à pas loins de 100 points. Dans tous les cas, les points marqués après chaque manche augmentent de façon exponentielle. La ligne vers Sankt Petersburg permet de débloquer des bonus qui peuvent rapporter pas mal. Et la ligne vers Kiev permet de gagner pas mal de points à chaque tour, jusqu'à 40 assez rapidement aveec un bonus. Et enfin l'industrialisation, qui apporte des bonus intéressants en fonction des usines choisies (verso des locomotives), voire beaucoup de points... Rejouabilité exceptionnelle avec différents bonus, cartes bonus, conducteurs, ... un must have pour les amateurs de pose d'ouvriers parce que même s'il est assez classique, il apporte pas mal de choses nouvelles dans le genre. Une stratégie OP: deux ou trois usines numéro 1 (qu'on oublie trop souvent), rush sur les conducteurs, un deuxième marqueur violet, et pas besoin de construire de rails…on finit très loin devant normalement.
  • 10
    02/12/2014
    Russian Railroads

    Tchou tchou ! 

    Tchou tchou !
  • 10
    25/11/2014
    Russian Railroads

    Tout simplement génial 

    Une remarque en préambule : pour un jeu de ce calibre je n'ai jamais vu de règle aussi bien écrite. C'est clair, didactique, les tournures de phrases sont parfaites... une grande réussite ! Et pourtant c'était pas gagner de rendre l'explication d'un jeu pareil aussi digeste. Car oui, Russian RailRoads (RRR pour les intimes), fait partie des gros jeux pour joueurs. Pas par sa durée, très raisonnable (1h30 maxi), pas par la complexité de ses règles, mais par la foule de possibilités tactiques que ses mécanismes engendrent. Tout est parfaitement réglé, les tactiques sont nombreuses, les choix cornelliens, et il faiut sans arrêt observer l'adversaire pour tenter de le bloquer au moment opportun. Mon jeu numéro 1 sur la période 2013-2014, sans hésitation. Le top du jeu à l'européenne. Bravo Hans im Gluck !
  • 9
    24/11/2014
    Russian Railroads

    La médaille de Kiev 

    Au-delà de mon titre d'un goût quelque peu douteux à la vue des derniers évènements, tout dans ce jeu transpire la rigueur et l'équilibre. Certains raillent le fait que ce ne soit qu'un jeu de placement d'ouvriers de plus, ou qu'on marque les 3/4 de ses points sur le dernier tour en finissant à plus de 400, mais je trouve que le graphisme du jeu est vraiment au top, que l'interaction dans cette course ferroviaire est bien dosée et que les différents bonus utilisables pour atteindre son objectifs promettent un bon paquet de parties avant d'en faire le tour. Et encore, c'est sans compter sur le mini-extension sortie à Essen :D
  • 9
    20/11/2014
    Russian Railroads

    sur les bons rails 

    C'est touffu, tendu et optimal à quatre joueurs. Il ouvre plusieurs perspectives de stratégie, même si la finalité oblige à remplir un maximum de lignes pour espérer l'emporter. Un top.
  • 9
    15/11/2014
    Russian Railroads

    Un des meilleurs dans le genre 

    Voilà, RRR fait partie pour moi des meilleurs jeux de poses d'ouvrier. Les règles sont un peu longues mais une fois le premier tour bouclé tout devient limpide et fluide. Les actions s'enchaînent, les tours aussi et le jeu monte en puissance. Les actions sont nombreuses et les possibilités de blocage mais ce qui est le plus prenant c'est le nombre conséquent de manière de scorer. On peut scorer de partout et il y a de nombreuses stratégie possible pour gagner. Sans compter que le tirage aléatoire des cartes permet de renouveler chaque partie. RRR est définitivement un jeu excellent.
  • 9
    09/11/2014
    Russian Railroads

    German Railroads 

    RR pour les intimes, est un jeu plein de contradictions. Thème aussi froid que la Sibérie, mécanique on ne peut plus allemande qui n’invente pas grand-chose, complexité apparente […], il faut le dire : sur le papier, RR ne fait pas rêver. Surtout que comme pas mal de potes, j’ai eu ma période « ras le bol » des jeux multi-ressources à plusieurs niveaux… Parce que là, il faut l’avouer, on est pile dedans. Qu’est-ce qu’on fait à son tour ? On pose un/des pions et on calcule. Les ressources ? Meeples, pièces, locomotives/usines, 5 variétés de rail, niveaux d’industrie, conducteurs… Oui, ce sont des ressources, plein de ressources. Pourtant, en cours de partie, elles s’intègrent parfaitement. Et c’est là le trait de génie des auteurs. Aussi froid qu’il puisse-t-il paraître de prime abord, on est aspiré dans l'univers du jeu. La mécanique est tellement bien huilée que tout parait d’une fluidité remarquable. Tout est limpide, voire évident au bout de 2 tours. Forcément, à la première partie, on ne sait pas où on va, mais on prend plaisir à y aller. On met 2 manches pour commencer à comprendre comment combiner telle usine avec telle action pour aller grappiller le bonus d’avancer des rails et gagner un nouveau bonus derrière. Quand le déclic est là, la Russie devient la chaude terre de bataille pour une action ou une carte bonus de fin de partie. Quand on comprend à quel point le plateau est bien pensé, on en finit par trouver le matériel beau. Le jeu à l’allemande trouve dans Russian Railroads un écrin magique qui en fait oublier tous les défauts. D’ailleurs le jeu n’en a pas vraiment. Certains joueurs aguerris ne manqueront de voir ce qu’il se cache derrière le double piège du titre (un railroads n’est pas forcément un jeu de train américain, un russian n’est pas forcément russe), et parmi eux, ceux qui saturent des jeux estampillés « à l’allemande » pourraient passer leur chemin. Pour l’avoir vu, beaucoup sont quand même conquis. Les autres, et même des joueurs occasionnels, trouveront en lui le plaisir rare d’un jeu parfaitement ergonomique et magnifiquement construit. On ne part certes pas à Novossibirsk, mais on est emporté sur les rails d’une aventure prenante et étonnamment passionnante. La partie terminée en 90 minutes, on a déjà envie de refaire le voyage. Une pure merveille !
  • 8
    04/11/2014
    Russian Railroads

    multi stratégie et tension 

    Difficile d'expliquer pourquoi celui-la marche si bien. Sur le papier rien d'exceptionnel et quand on joue, les adversaires prennent toujours l'action que vous aimeriez avoir. Chaque action choisie, c'est au moins une autre que vous ne pourrez pas prendre. Tendu, tendu, mais derrière, un équilibre ultra-fin.
  • 6
    15/10/2014
    Russian Railroads

    Le tracé de la voie est cadré, bien cadré 

    Russian Railroads n'est pas de ces jeux qui vont vous faire sauter au plafond. Son mode de fonctionnement est on ne peut plus usé pour un jeu de pose d'ouvriers : un plateau commun avec des cases que, si elles sont remplies, hé ben on peut plus y aller. Enfin bon. Il y a quand même LE petit truc en plus qui va faire que ça fonctionne bien en accord avec le thème. Il s'agit de la pose des rails, dont le système est très bien pensé avec ses 3 grandes voies russes à construire. Avec pour dilemme principal la qualité ou la longueur de la voie. Le tout lié à la puissance de la locomotive qu'il faudra de temps en temps renouveler. Mais voilà. Le tout se transforme bien vite en usine à points sans âme et aux stratégies stéréotypées. Car quand on commence à construire telle ou telle voie, cela ne nous laisse plus tellement le choix. Il faut continuer sur le chemin tracé. Plaisant au premier abord... Ennuyeux par la suite. Voilà mon humble avis sur ce Russian Railroads qui pourtant me faisait bien de l'œil !
  • 9
    16/09/2014
    Russian Railroads

    Un des rares jeux... 

    ... pour lequel je découvre une stratégie gagnante à chaque partie ou presque ! J'ai eu après 2/3 parties la peur de faire face à un jeu au faible renouvellement, croyant alors, naïvement, avoir trouvé la stratégie gagnante. En fait j'aimais bien le jeu mais je sentais alors un potentiel limité qui m'aurait laissé à penser que c'était pas mal mais sans plus. Je craignais en fait que toutes les parties se ressemblent. Mais après une dizaine de parties à mon actif (à 2/3 et 4) j'ai vraiment un grand coup de coeur pour ce jeu ! Après un côté fouillis lors de la première lecture, quelques tâtonnements dans les premiers tours je lui trouve une très grande fluidité dans le déroulement de la partie mais avec une profondeur stratégie abyssale. Je crois sincèrement qu'on peut gagner de toutes les façons ou presque à ce jeu, le tout étant d'avoir une stratégie et de s'y tenir (mais l'opportunisme n'est pas interdit pour autant), et que cela donne une furieuse envie de rejouer de suite après une partie. Le jeu n'est pas trop long mais peut durer tout de même vu qu'il invite fortement à la réflexion :) Mais même lorsqu'une partie dure 2H à 4 (pour 1H/1H15 à deux joueurs) on ne trouve pas le temps long, les tours s'enchaînent, les actions des autres ont une incidence sur les nôtres créant suffisamment d'interactions sans pour autant alourdir le jeu. Alors oui c'est très kubenbois et cela réflechit plus que cela rigole, mais pour ce genre de jeu le public visé s'y retrouve sans problèmes. Au final un très bon jeu pour joueur très joueurs. **Compatible deutéranomalie**
  • 9
    07/09/2014
    Russian Railroads

    Jeu de pose d'ouvriers pur 

    Le thème est assez arbitraire, pour les géographe la position des villes étrange, mais le jeu ne réside pas sur cet aspect. En fait il s'agit d'un pur jeu de gestion de ressource, où il fallait bien (surement) coller un thème. Pour ma part je trouve donc le thème pas très adapaté, mais la mécanique excellente, les règles un peu longue à appréhender, demeurent néanmoins très simples (pour les personnes un peu joueuses), et les icônes sont très parlantes.. Un nouveau jeu de pose d'ouvrier néanmoins original.
  • 6
    24/08/2014
    Russian Railroads

    Un bon jeu de gestion très (trop?) classique 

    Russian Railroads fait dans la mécanique classique de la pose d'ouvriers. On dispose de "cheminots" qu'on envoie travailler sur des cases actions qui, une fois prises, ne seront plus disponibles pour les autres joueurs. Il faut donc donner des priorités à ses actions pour éviter qu'un autre joueur ne vienne nous empêcher de développer notre stratégie. Certaines actions sont disponibles en plusieurs exemplaires, mais avec des coûts plus importants pour le second. Les manières de scorer sont multiples : par les rails que l'on construit, par les bonus x2, par l'aboutissement d'une ligne, par le nombre de pilotes, par les objectifs "secrets", par les usines, etc.. etc... Du coup, on finit par marquer une centaine de points de victoire par tour (oui oui par tour) et calculer cela est parfois un peu long. D'ailleurs, les erreurs de comptage sont fréquentes entre les rails noirs qui ne rapportent que 1 point, sauf celles qui sont en x2, les marrons 2, mais que celles qui ne sont pas recouvertes par les grises et qui sont desservies par une locomotive etc... etc... Bref, la gestion est très présente, l'optimisation de nos actions aussi, et sur ce point, Russian Railroads remplit son contrat. Maintenant, voilà. Il manque, à mes yeux, clairement de personnalité. Il n'y a rien de bien nouveau dans les mécanismes, rien en tout cas qui ne m'est donné envie de l'ajouter à ma ludothèque. Sans compter que, même en y mettant beaucoup d'efforts et de bonne volonté, on n'entre que très difficilement dans le thème...
  • 9
    20/08/2014
    Russian Railroads

    La pose d'ouvrier à encore de beaux jours devant elle 

    Très content de continuer à se faire surprendre par des jeux de pose d'ouvrier qui ont l'air classique en apparence. d'abord attiré par le beau matériel, on comprend ensuite qu'il sera difficile d'obtenir une table. Tout le monde veut aller jusqu'au bout de sa partie et ne veut lâcher sa table. Essen 2013 venait de nous produire un de ses plus beau bébé. Ce que j'aime une belle production, de la tension dans les actions et la pose d'ouvriers (=interaction), une part belle au développement de son plateau, une originalité pour un thème très gestion, une belle alchimie qui donne une impression d'un jeu net et sans bavure Ce que je n'aime pas apres 4-5 parties, je n'ai toujours pas trouvé
  • 7
    17/06/2014
    Russian Railroads

    Caser la voie 

    Russian Railroads est un un jeu de pose d'ouvriers assez exigeant, si il ne brille pas spécialement par son originalité il n'a pas de défauts majeurs non plus. A la place des cubes en bois on a des rails à poser ce qui demande un bon timing, le thème n'est pas spécialement présent ce qui est dommage le matériel étant de bonne qualité. Les amateurs de jeux de gestion classique apprécieront, moi je ne refuserais pas une partie de temps en temps mais sans plus. Un bon jeu dans le genre mais trop prévisible.
  • 10
    24/05/2014
    Russian Railroads

    Un Orient Express 

    Je ne m'exprime pas souvent mais si je le fais c'est pour donner un avis dithyrambique à ce jeu sorti de nulle part ou d'une gare. Un TGV devait le cacher. LA règle peut paraître une petite longue mais ce jeu s'apprivoise en quelques minutes tant la règle et simple et les tours totalement limpides. C'est un jeu d'optimisation à la Tzolk'in. Vraiment il en vaut le détour. On espérerait presque une petite extension. Sautez dans le train
  • 8
    20/05/2014
    Russian Railroads

    Auf der russ'schen Eisenbahn 

    Eisenbahnspiele finde ich persönlich sehr interessant. Nicht etwa weil ich - im Gegensatz zu meinen Söhnen - ein großer Fan von Brio, Thomas oder Chuggington bin, sondern weil Eisenbahnspiele immer auch Wirtschafts- und Planspiele sind. Und darauf stehe ich sehr. Wer die 18xx-Spiele kennt, weiß, worum es geht: Investieren und Optimieren. Von denen habe ich aus Zeitmangel inzwischen alle bis auf 1830 und1835 abgestoßen. 1835 erschien Anno 1990 bei Hans im Glück. Jetzt versuchen es die Münchner erneut mit Gleisen und Loks. Und wo wurde Planwirtschaft größer geschrieben als im alten Russland. Womit wir bereits mitten drin sind bei Russian Railroads! Herlmut Ohley und Leonhard Orgler sind tatsächlich alte 18xx-Veteranen, beide haben bereits eine ganze Reihe Achtzehnhunderter herausgebracht. Zuletzt erschien ihr Poseidon bei Lookout Games. Und auch das war in seinen Grundelementen ja ein Eisenbahnspiel, aber ohne Eisenbahnen. Dafür mit hellenischen Stadtstaaten, Handelsposten und Galeerenflotten. Diesmal helfen wir Zar Alexander III. beim Bau der Transsibirischen Eisenbahn. Denn schließlich gehörte es sich für ein großes Reich auf dem Sprung in die Moderne, eine anständige Infrastruktur zu haben, damit der Fortschritt in seinem Lauf weder von Ochs noch Esel noch Schotterpisten aufgehalten wird. So reifte im russischen Reich noch in den 1890ern die Idee, per Dampflok die sibirischen Rohstoffreservoire genauso wie den chinesischen Markt schneller und einfacher zu erreichen. Wir Spieler setzen bei Russian Railroads unsere Arbeiter ein, um in vier unterschiedlichen Bereichen zu glänzen wir frisch polierter Gleis-Stahl: Drei Strecken plus Industrie. Weil Hans im Glück mit seinen Ankündigungen sehr reserviert umgeht, man aber in München geheime Sympathien für Tric Trac hegt, wurde mir schon ein wenig mehr verraten: Auf der Hauptstrecke der Transsib werden die Gleise modernisiert und der lange Ausbau bringt ordentlich Punkte. Die Strecke Moskau - St. Petersburg wiederum ist wichtig, um sich während des Spiel zu entwickeln. Drittens wäre da noch der Gleisweg von Moskau nach Kiew. Hier winken schnelle Punkte und schnelle Spielvorteile. Und schließlich wäre da noch die Industrie, um am eigenen Tableau Verbesserungen in Form von Fabriken anzubauen, mit denen der Eisenbahnbau erst so richtig flutscht. Alles ist fein vernetzt und eingleisiges Fahren bringt keinen Spielsieg. Es gilt, bei Einsetzen auf dem zentralen Spielplan Worker Placement-typisch Schwerpunkte und Prioritäten zu setzen, während das eigene Tableau optimiert und ausgebaut werden will. Übrigens endete die Geschichte mit Zar Alexander und der Eisenbahn heldenhaft, aber leider nicht gut: Während der Rückreise aus dem Kaukasus entgleiste 1888 der Hofzug und stürzte einen Abhang hinab. Das Dach des Speisewagens drohte auf die Fahrgäste zu kippen, also hielt es der Zar (wahrscheinlich mit heroisch nacktem Oberkörper) mit den Schultern, bis alle in Sicherheit waren. Dieser atlantische Akt hinterließ allerdings dauerhafte körperliche Spuren, was zu einem schweren Nierenleiden führte, an dem Alexander III. 1894 verstarb. Den ersten Spatenstich 1891 und die Fertigstellung der Transsib 1916 war Sache seines Sohns Nikolaus. Kurz nach dem Bau der Transsibirischen Eisenbahn kamen Menschen und Industrie in die angeschlossenen Regionen, die sich wirtschaftlich exzellent entwickelten. Genug Material für eine Erweiterung ist theoretisch also schon vorhanden. Aber wir erwarten jetzt erstmal die Russian Railroads.