Tous les avis de la communauté
77 Résultats
Salem
- 228/01/2010Salem
- 818/01/2010Salem
Préférez la VF !
Au pays des jeux de coopération, Salem se porte très bien. Il possède son univers et de nombreux atouts pour réussir à mériter d'entrer dans n'importe quelle ludothèque, qu'il y ai déja des jeux du même genre ou non. On prendra plaisir à jouer et rejouer au jeu, à mieux gérer ses priorités, puis, plus tard, pour les meilleurs des plus aguerris, à s'extasier sur ce nouveau score, synonyme de sanglante défaite, de défaite monstrueuse, défaite de folie... Oui, Salem, c'est tout le contraire d'une mélasse: c'est une victoire bien propre sur le mal. Mon test complet du jeu ici : http://www.jedisjeux.net/salem-l-ombre-de-cthulhu-t-3069.html Ps : je met "4" à cette version car il y a du texte sur ce jeu et cela nuit bcp à la compréhension et au plaisir ludique. La Vf de chez Iello gomme tout ça et n'est pas cher pour un jeu de ce type : foncez dessus ! (je note la VF 5/5 sans soucis). - 816/01/2010Salem
Sale temps pour les heros!
Coucou les fans de Cthulu! Salem est un très bon jeu de coopération qui apporte son petit lot de tension bien sympa! J'ai clairement préféré ce jeu à Horror Harkham qui repose sur le même thème et sur la coopération. Salem est plus simple, plus limpide et surtout nettement plus court. La mécanique d jeu est sympa mais la première partie servira surtout a bien la cernée. En tout cas, ce jeu de coopération est une belle réussite! Je ne met pas 5/5 car ma préférence reste sur les Chevaliers de la table ronde et sur Ghost Stories mais clairement, si le thème ne vous rebute pas, Salem est un très bon jeu! - 813/01/2010Salem
Il m'a rendu fou!
Je connais Horreur à Arkham et comme l'univers et l'immerssion proposé par ce jeux mon beaucoup plus c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers Salem. Et j'ai eu raison de le faire. La thématique est bien présente et tout ce qui fesait d'Horreur à Arkham un jeux parfois inutilement complexe (à mon goût)est ici oublié. Les tours sont plus fluides et chaque joueur peut d'avantage participer (je trouve les actions plus nombreuses). Je comprendrai que les fans de jeux à option multiple comme horreur à arkham n'y trouve pas entière satisfaction, mais globale je trouve que ce jeux est parfait soit pour découvrir cet univers, ou pour tout ceux qui se sont senti frustré par son grand frère. Je suis même sur que bien des fans d'Arkham s'y retrouveront. - 1010/01/2010Salem
Salem...alekum !
Le jeu est beau, les cartes, le plateau... (sauf les figurines..) Un jeu coopératif apparemment plus facile à 4 qu'à 2 (l'inverse de Pandémie) J'adore y jouer en groupe, mais aussi SEULE ! J'aime bien le système de progression du mal qui progresse inexorablement, mais à nous de le ralentir au mieux. modification :\* je ne sors plus la boite, du coup, ce manque d'envie me fait baisser la note... - 408/01/2010Salem
Salem, l'Ombre d'un bon jeu...
Ne tournons pas autour du pot : *Salem* aura été ma déception ludique de 2009 ! Grand fana de l'univers lovecraft et d'Horreur à Arkham, j'attendais comme le messie ce jeu qu'on disait être "aussi bien qu'Horreur à Arkham mais dans un style plus fluide et plus rapide"... Mais je suis désolé, non, le jeu n'est pas "aussi" bien, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas bien tout court ! Commençons par le commencement : le jeu est magnifique. Les illustrations sont super belles, le matos est bon, y en a pas trop, on l'installe vite, là dessus rien à dire, c'est un sans faute. Le jeu a des règles simples et facilement assimilable : les tours de jeu défilent bien, pas de souci... là dessus aussi, rien à dire, la mécanique est bien huilée, c'est bien foutu. Mais là où ça coince, c'est que le jeu n'est absolument pas fun, ni vivant. Les mécaniques de jeu sont artificielles au possible (on ne peut pas rester sur place ou revenir sur un lieu visité sans passer au préalable par l'université, on ne peut pas communiquer à ces collègues les infos récoltées sur les portails, on est très restreint dans les échanges d'objet... super pour un jeu de coop', surtout qu'AUCUNE justification à ces règles ne sont fournies, tout est purement artificiel !), et du coup on ne ressent pas de plaisir de jeu, parce qu'on est face à une mécanique morne et répétitive, pas face à un jeu. C'est froid et pas prenant... c'est vraiment décevant. On se dit que le jeu "aurait pu" être bien, mais non, rien à faire, ça ne prens pas. J'ai même testé tout un tas de variantes pour atténuer ce côté du jeu, mais ça ne sert à rien... le jeu est intrinsèquement froid. Pas nul, pas bête, mais juste froid et pas fun pour un sou. Notez au passage que le jeu n'a absolument rien à voir avec Horreur à Arkham (ni non plus avec Ghost Stories comme j'ai pu le lire au part ailleurs). Salem est un jeu "à l'allemande", plus proche dans l'idée du jeu coop' du Seigneur des Anneaux (de Knizia), mais en nettement moins réussi ! Bref, une grosse déception pour moi. Le jeu n'est pas "tout pourri", mais il ne m'amuse pas du tout, et c'est pourquoi je lui mets un score de 2. - 830/12/2009Salem
Idéal pour découvrir le mythe
Salem L'ombre de Cthulhu est un des meilleurs jeux de coopération de 2009 à coup sûr, malgré son arrivée tardive sur le marché. Oppressant, immersif, il impose son rythme d'emblée. Pour y avoir joué à 2, 3 et 4 joueurs, j'ai une préférence pour la première option, qui rajoute tout de même un degré supplémentaire à une difficulté déjà assez élevée à la base. Mais on dirait que c'est le thème de Cthulhu qui veut ça! Vous perdrez certainement plus souvent que vous gagnerez, mais la montée de stress et de panique lors des derniers instants de jeu vous feront retourner volontiers à Arkham, d'autant plus que les 4 pages de règles sont facilement assimilables par quiconque. Seuls défauts, des pions un peu trop flashy et uniformes, un thème pas toujours 100% lovecraftien mais çà c'est voulu et indiqué sur la boite, et une boite de rangement assez mal conçue. - 826/12/2009Salem
Insame in the brain?
Comme dans tout coopératif, le jeu est très méchant. Lorsqu'on est dans l'univers de Lovecraft, la tâche devient encore plus ardue. Contrairement à horreur à Arkahm, le jeu est beaucoup moins long et les règles plus facilement assimilables, le plaisir est plus immédiat et on peut facilement se faire une seconde partie sa se demander quand est-ce que l'on aura quelques heures à *perdre*. Pas de point de vie, mais des point de santé mentale... vous finirez fous à coup sûr mais dans une folie collective. - 1016/12/2009Salem
VF loin d'être indispensable !
Les ++++ - Thème accrocheur et fidèle à l'univers du grand Lovecraft - Parties courtes et différentes selon le Grand ancien à bannir - Un magnifique plateau et de belles illustrations Les --- - Le fait de ne pas dire aux autres joueurs la vraie nature des portails (très étrange pour un jeu coopératif !) A noter que la VF n'apporte pas grand chose étant donné que la traduction des cartes a été faite et qu'il n'y a pas beaucoup de texte ! (avis perso bien sur !) - 815/11/2009Salem
Magnifique !
Plateau superbe, illustrations soignées, environnement magnifique...Le seul petit bémol, ce sont les règles alambiquées qui font qu'il est difficile de gagner à ce jeu...mais peut-on réellement gagner face à Cthulhu ? - 1001/06/2009Salem
VF pas vitale
Cela faisait un moment que ce jeu me faisait de l'oeil... Je me le suis procuré. Et bien j'ai eu raison. Un vrai plaisir que d'y jouer. Le matériel est magnifique. Le plateau est superbe, tout comme les cartes et le reste d'ailleurs. Ca donne immédiatement envie d'y jouer. Le but du jeu est de fermer un certain nombre de portails dont on ignore le nombre exact. Ceci avant que le nécromancien n'arrive à reveiller le grand ancien. C'est une course entre les deux camps qui s'engage alors. Les joueurs et le sorcier d'un côté ; le nécroman et ses monstres de l'autre. La difficulté vient de la part importante de hasard dans la pioche des cartes événements et monstres. Un peu comme dans le jeu coop du seigneur des anneaux ou ghost stories. Quand on a pas de bol, on a pas de bol... et on maudit ce satané dé ou ces foutues cartes qui sortent au mauvais moment. Mais c'est ce qui fait aussi le charme du jeu. La difficulté première est de bien assimiler la règle (plutôt courte d'ailleurs et pas forcément très claire...) et les différentes phases du tour de jeu. Un fois ceci fait, ça se passe assez bien, le jeu est fluide. Le dialogue va bon train entre les joueurs pour savoir qui va faire quoi et à quel moment. Comment utiliser au mieux le pion sorcier et profiter de ses avantages. Qui va aller tuer tel ou tel monstre. Qui va aller chercher tel ou tel objet. Bref, ça discute et ça cogite. Le texte sur les cartes est très court, la trad en ligne permet de s'en sortir aisément. Cette VO est parfaitement jouable même pour qqun ne parlant pas cette langue chantante qu'est l'allemand... Je lis dans les avis que certains l'assimilent à un Horreur à Arkham light. Franchement, les 2 jeux n'ont rien à voir mis à part l'univers et la coop. J'ai beau chercher je ne vois pas où est le light là dedans, nous avons affaire à deux jeux vraiment très différents. Si vous aimez Ghost stories ou le coop du seigneur des anneaux, vous pouvez y aller les yeux fermés, ce jeu devrait vous plaire. - 823/03/2009Salem
l'affaire Charles Oscar Ward
Eh bien, une fois n'est pas coutume, commençons par ce qui peut rebuter dans ce jeu: \* Règles confuses \* Illustrations des cartes soignées mais fantaisistes (pour un Lovecraftophile) \* Jeu que l'on subit plus que l'on contrôle (mais n'est-ce pas un trait commun des jeux coop?) Hormis ces défauts bénins , le jeu est stressant, la part de hasard limitée, le plateau magnifique, la communication de tous les instants. Rien à voir avec un Horreur à Arkham, plus Monster Game et littéraire que ce modeste Hexer dont la durée moyenne n'excède pas 60mn, bref, selon moi, un jeu coop bien plus dynamique et immersif que certains de sa catégorie qui tiennent injustement le haut du pavé. A ne pas ignorer! - 1022/12/2008Salem
I love craft et ce magicien de Salem
Arrêtons nous tout d'abord sur le matériel : splendide, tout simplement splendide ! Les illustrations sont de toute beauté, le plateau rigide,les jetons (objets) et les pions bien découpés (pion sorcier et investigateurs). Côté game play, on a affaire à un jeu de collaboration (sauf pour le fait qu'on ne puisse pas révéler aux autres joueurs la nature des portails) à la difficulté certaine. Très difficile à 2 joueurs, moins à 4, Ce "sorcier de Salem" vous donnera bien du fil à retordre. En effet, les joueurs rencontrent plusieurs difficultés : l'arrivée des créatures, le fait de devoir découvrir les cartes des Grands Anciens avant que le Nécromant parvienne sur la case de l'ombre et aussi le fait de devoir fermer tous les portails à temps. Rajoutez à cela des événements qui peuvent s'avérer négatifs et vous aurez une petite idée de la difficulté du jeu. La stratégie élaborée par les joueurs va évoluer en fonction notamment du déplacement du pion sorcier et de l'arrivée des Créatures ou des Grands Anciens ou encore, de l'avancement du pion Nécromant. Le format du jeu enfin est idéal et complètement ADDICTIF :environ 45 minutes pour généralement se prendre une branlée, çà donne de suite envie d'y retourner ! Excellent jeu que ce Magicien de Salem. A noter que l'auberge des jeux à réalisé la traduction des cartes événements et Grands Anciens que vous pouvez télécharger et imprimer sur www.aubergedesjeux.fr - 411/12/2008Salem
Le parfum, les couleurs... et puis c'est tout
En découvrant ce jeu, j'ai tout de suite senti une version simplifiée (à outrance) de Horreur à Arkham, ce qui évidemment ne permettait pas de soutenir la comparaison. Mais tout de même, le matériel est soigné, même s'il fait très léger par rapport à son prédécesseur dans le monde de Cthulhu. Ce jeu est pâlichon au final, avec une mécanique tellement tarabiscotée et des monstres qui ne tiennent pas la route et un sorcier finalement inutile, qui se déplace pour faire joli sur le plateau, alors qu'il est censé protéger les personnages. Notons le nombre très limité de monstres et la très grosse part de hasard dans les combats contre ces créatures (on doit tirer les objets au hasard, et en plus, on ne peut en conserver que 3 à la fois). Pour tout dire, les combats sont acharnés et vraiment sans intérêt aucun (il faut se munir d'artefacts, mais on ne peut en disposer que d'un seul à la fois, la galère). La coopération, ce serait bien, mais finalement il ne s'agit que d'échanges de cartes sommaires, et encore, il faut pouvoir y parvenir... Les monstres se réveillent très lentement, et le Grand Ancien ne fait pas peur. Ennui complet, partie jamais terminée. Selon moi (et les autres à ma table aussi) un bon gros ratage, auquel je ne suis pas près de rejouer. Les règles sont inutilement compliquées, pas claires et le jeu vraiment loin d'être palpitant, très loin pour moi. - 807/12/2008Salem
Horreur à Arkham light
Un petit coopératif sympa assez addictif dans un univers pompé sur Lovecraft, basé sur la série du Mage de Salem (Wolfgang Hohlbeim). Parties assez rapides, mécanique simple, du hasard (forcément). Plateau de jeu très joli, mais les cartes déplacement ont des bords qui s'usent assez rapidement ce qui est dommage... Il y a du texte sur les cartes événements, donc germanophobes attention... A noter qu'il me semble beaucoup plus difficile à 2 qu'à 4... - 1006/12/2008Salem
Un bon coopératif sur le mythe de Ctulhu
Je n'ai fait qu'une partie (enfin presque) de ce jeu aux derniers TT d'or mais j'entrevoie déjà des mécanismes alléchants (le déplacement du sorcier oblige à changer ses stratégies et le fait de ne pas donner d'indications sur les portails ouverts). Le matériel est magnifique et de bonne qualité. A mon avis, il ne reste plus qu'à essayer en espérant une version VF... - 1002/12/2008Salem
Cthulhu STORIES
Le sorcier de Salem est un coopératif basé sur une gestion de quelques objets : lunettes pour voir les portails, potion de santé mentale, dague de combat , livre maudit pour faire avancer l'histoire et 3 artefact pour fermer les portails. Le but du jeu ? Fermer les petits portails aléatoires du plateau, ensuite éradiquer le grand ancien et fermer le dernier gros portail. Les problèmes : des monstres qui apparaissent chaque tour faisant perdre ces objets, de la santé mentale, avancer l'échelle du grand méchant. Et puis le fait que vous n'avez qu'un set de cartes défini dont vous rendez les cartes une par une pour fouiller les lieux, et qu'il faut perdre un tour pour le recharger. Autre problème... Coopératif avec secret, interdit de communiquer la nature des portails pour savoir quel artefact est necessaire pour les fermer... Au final, très proche en fait de l'esprit de ghost stories, le niveau de difficulté est aussi élevé et paramétrable. Des cartes événements positifs ou négatifs viennent pimenter le tout d'un peu plus de hasard. Bonne qualité graphique, un système de jeu assez simple, rapide pour un coop - comptez max une demi heure avant de perdre :) - et qui fonctionne. Bravo au travail, j'en redemande . 5/5