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Tous les avis de la communauté

193 Résultats

Samouraï1
  • 8
    30/12/2009
    Samouraï

    Gambate Kudasai... 

    Bon jeu de stratégie... surtout à 4 joueurs; règle facile d'abord et a assimiler... avec possibilité de quelques "coups de Jarnac" au Katana !...par contre le thème "Japonais" reste un peu superficiel; dommage.
  • 10
    23/11/2009
    Samouraï

    Le Dr K au pays du soleil levant ! 

    Maître Knizia a encore frappé fort avec ce énième jeu de placement et de majorité ! Le matériel est de bonne facture, très adapté au thème oriental et avec un plateau modulable selon le nombre de joueurs (sous forme de puzzle !). Egal à lui même, le Docteur a encore instauré des règles extrèmement simples d'application avec une stratégie très fine qui se révèle de partie en partie. La pose de tuiles à des emplacements définis doit être réfléchie car les possibilités sont immenses et les ripostes toutes aussi sévères ! La victoire revient à celui ou celle qui réussit à gérer au mieux ses tuiles en tentant d'équilibrer ses acquisitions tout en réduisant "l'influence" des adversaires. Je pose, une nouvelle fois, un 5/5 pour ce chef d'oeuvre ludique du Docteur K qui restera dans ma ludo très longtemps et qui en ressortira régulièrement !
  • 10
    20/11/2009
    Samouraï

    Plus on est de fous, plus il y a de riz ! 

    Excellent "petit" jeu de stratégie. Abstrait mais pas trop, calculatoire... mais pas trop, et finalement assez rapide. En tous cas, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Le matériel est très agréable, ce qui ne gâche rien ! Finalement, aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs, grâce au plateau modulable. Du tout bon. :)
  • 10
    14/11/2009
    Samouraï

    Tout simplement génial 

    Samurai est un très grand jeu, qui a peu à voir avec le Japon (le vrai), si ce n'est, sans doute, ce mélange de simplicité et de grande élégance. Le plateau reproduit la carte du Japon et la thématique a l'air japonaise, mais l'intérêt est ailleurs, dans le mécanisme limpide et très subtil. Le matériel est soigné (jolis, les paravents) et la manière de compter les points réserve de beaux retournements de dernière minute! Ce jeu est une petite merveille, tout simplement. **Ma fiche perso** : Jouer avec lui: Bien sûr! Jouer avec la cousine Emilie : Oui, surtout que c'est elle qui nous l'a offert, ce jeu superbe! Jouer avec les amis : Aussi. Jouer avec mamie : Oui. En vacances : Pas l'idéal, mais le jeu est tellement bien! Le plateau en forme de puzzle est assez pratique.
  • 10
    26/10/2009
    Samouraï

    "Grave trop bien" dixit ma fille... 

    Et je suis d'accord avec elle. Idéalement taillé pour le jeu en famille de 2 à 4, règles simples et accessibles à partir de 9-10 ans, plateau et matériel trés "kawai" (toujours ma fille...), ce jeu sort régulièrement du placard pour une ou deux parties acharnées. Stratégique sans être trop ardu, un des meilleurs jeux de placement de Knizia, ce qui n'est pas peu dire !
  • 10
    09/09/2009
    Samouraï

    Bijou 

    Il y a des jeux comme çà où j’ai le coup de cœur dès les premiers tours qui suivent l’explication des règles. C’est le cas de Samouraï. Un jeu de majorité basé sur un mécanisme de placement apparenté à Tigre et Euphrat (du même auteur) et le plus récent Neuroshima Hex, à savoir qu’il faut choisir la tuile à jouer parmi un certain nombre de tuiles piochées au hasard et donc apparaissant aléatoirement dans sa main. Contrairement aux deux autres jeux précités, les règles s’expliquent ici en 5 minutes tout en gardant l’intérêt stratégique ce qui en fait donc le jeu parfait à mes yeux dans cette catégorie et un des maîtres achats du sieur Knizia. Il est peut-être un peu plus hasardeux que les autres opus de l’auteur du même calibre comme « La traversée du désert »(ordre aléatoire du tirage des tuiles) mais çà ne me dérange pas. Au contraire, çà permet de lisser les différences de niveaux entre joueurs et rassurer les néophytes qui pourront se contenter de choisir entre les 5 tuiles présentes dans leur jeu.
  • 10
    27/07/2009
    Samouraï

    Vive le Japon féodal! 

    Nombre de parties: 6 au 27/07/2009. Voilà un jeu que j'aime beaucoup et auquel je ne joue pas assez souvent à mon goût! Les règles s'expliquent en 10', les parties durent 40' et le matériel est vraiment très joli. Nous sommes des daymios dans le Japon féodal et nous voulons controler le pays grâce aux villes. A l'aide de tuiles nous exercerons notre influence sur la noblesse(casque), les prêtres(boudha) et les paysans(riz) et ainsi nous remporterons des casques, des boudhas ou des rizières. C'est un très bon jeu de placement aux règles simples et au décompte fort logique. Celui qui a 2 majorités gagne sinon, c'est le nombre total de statuettes (sans les statuettes majoritaires) qui détermine le gagnant. Bref un de ces jeux qui m'a fait découvrir tout le talent de ce bon vieux Knizia. Bon jeu!
  • 8
    24/07/2009
    Samouraï

    Ergonomique 

    Les + : Le plateau est bien grand, les tuiles sont très lisibles, les pions en plastique ivoiré donnent un cachet au jeu. L'installation est très rapide. Le jeu en lui-même est rapide, simple, fédérateur. Il peut sortir souvent. Les - : Le jeu peut pêcher par un manque d'ambiance. La fin de partie est obscure ne comprend pas toujours comment et pourquoi on a gagné. C'est le point d'ombre du jeu. Verdict : 4/5
  • 10
    12/07/2009
    Samouraï

    Le boeuf est lent mais la terre est patiente 

    Voici l'une des meilleures créations du Dr Knizia. Les plateaux-puzzles (un ami aurait bien vu tout ce joli petit matos en bois) qui permettent des parties plus ou moins courtes en fonction du nombre de joueurs procurera le même plaisir, et les petites effigies en bakélite noire en jettent énormément. Reste maintenant à voir les règles. Comme souvent la simplicité et la richesse tactique sont de rigueur (comme dans le travail de Kris Burm également). La pose est toujours un choix terrible à faire. A bien y regarder il est plus facile à deux de contrôler quelque chose dans la partie malgré le tirage aléatoire des tuiles. Il suffira simplement de compter ce que vous avez et de voir ce qu'il reste sur le plateau pour savoir ce que possède votre adversaire et d'agir en conséquence pour lui sucrer une pièce sous le nez. A partir de trois c'est déjà beaucoup plus difficile. L'option de commencer avec 5 tuiles choisies pour les avertis est une excellente idée, surtout pour celui qui commence. Le choix sera vite fait de choisir quatre bateaux et une pièce quelconque en fonction de la stratégie que l'on veut établir et de la configuration du plateau de jeu. On bloque ainsi pas mal d'accès à double contact. Les pièces maîtresses qui changent la donne sont de très astucieuses initiatives et tombent comme un couperet et les tuiles qui permettent de rejouer sont tout aussi puissantes. Samurai s'avère être captivant de bout en bout et une première partie invite la revanche à s'installer, où l'on ne commettra pas les mêmes erreurs de jeunesse. La pratique apporte la sagesse. Il faudra frapper vite, fort, au bon endroit et au bon moment.
  • 10
    08/06/2009
    Samouraï

    tigris light 

    excellent , comme son ainé . moins profond, plus court mais tout aussi bon.
  • 10
    03/05/2009
    Samouraï

    Ca faisait longtemps ! 

    Nombre de parties : 8 (pour le moment ...) Bien longtemps qu'un nouveau jeu (pour moi) ne m'avais pas autant plut. Ce jeu n'a donc pas pris une ride. Un excellent jeu de majorité, simple et élégant à jouer, au matériel très sobre et pourtant très joli (le rendu du plateau est excellent) Les parties sont courtes et nerveuses et le jeu à deux très bon, ce qui est à signaler, les jeux de majorités pour deux joueurs n'étant pas légion. Bref, du tout bon sur tous les points. Je suis conquis.
  • 10
    11/04/2009
    Samouraï

    Knizia au sommet du Fujiyama 

    Un Knizia de toute beauté dont pour l'instant je n'ai fait que des parties à deux. Les mécanismes de placement sont géniaux, les figurines sont très belles et les tuiles de très bonne qualité. Par contre, ne comptez pas sur des affrontement sanglants mais plutôt sur une tactique subtile et renouvelée pour chaque partie. Un incontournable du Dr Knizia à posséder dans toute bonne ludothèque qui se respecte.
  • 8
    26/03/2009
    Samouraï

    La sauce prend. 

    **Le Jeu** Catégorie Jeu de placement et de majorité Le Déroulement A son tour, un joueur place sur le plateau : - une de ses tuiles Influence (influence administrative, religieuse et paysanne), Chevalier (influence générale) ou mouvement - autant de tuiles samouraïs (influence générale), bateau (influence générale) et échange qu'il le souhaite Ces tuiles proviennent des 5 tuiles visibles derrière son paravent. A la fin de son tour, il remplace les tuiles utilisées en tirant de sa pioche de nouvelles tuiles. Dès qu'une ville est encerclée, on calcule l'influence de chacun dans les trois domaines (les influences générales comptent dans les trois domaines) et celui qui a la majorité dans un domaine remporte le symbole correspondant. Sachant qu'à part la capitale, les villes ne contiennent qu'un ou deux symboles (différents), il faut bien répartir son influence (inutile de mettre de l'influence paysanne s'il n'y a aucun symbole rizière dans les villes attenantes...). Les Ressemblances Il y a un petit côté "Tigre et Euphrat" avec cette idée de majorité dans les différents domaines et de points en fin de partie dans les influences où l'on est le moins fort. **Le Ressenti** Le Plus mieux - C'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim (et sans fin) - C'est de la petite horlogerie qui fait se poser plein de questions - On ne voit pas le temps passer tellement c'est plein de micro-résolutions partout sur le plateau - Des règles simples qui donnent un jeu à sueurs froides Le Moins mieux - Pour certains, ça peut paraître froid et avec un thème plaqué - Je n'en ferai pas forcément deux parties de suite Charles-Antoine Mouais, bon. Il a pas forcément détesté mais pas franchement adoré, Charles-Antoine. Il n'est pas rentré dans la petite mécanique du jeu, il n'a pas eu ses combats de samouraïs et les quelques beaux coups que vous avez joué l'ont surtout frustré de perdre les petits symboles qu'il pensait gagner. Et pis le coup de marquer les points avec les symboles minoritaires, c'est un truc de social-communiste, ça... Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.
  • 10
    03/02/2009
    Samouraï

    Excellent 

    Excellent jeu, mélange de pose de tuiles et de majorité. Rapide, et facile à expliquer -même à des non-joueurs.
  • 10
    06/01/2009
    Samouraï

    L'art du combat au pays du soleil levant ! 

    J’ai découvert ce jeu cet été, un copain m’a expliqué les règles et c’était parti pour quelques parties. Autant dire que les neurones sont soumis à dure réflexion. Pas un bruit sinon celui du sabre qui coupe en deux la mouche en plein vol. Ouais même les mouches, elles ne volent pas pendant une partie de Samouraï ! Et pour cause ! L’esthétique du jeu est très réussie, j’adore les petits bouddhas ! Le jeu offre des rebondissements épiques, le hasard reste présent mais cela ne nuit en rien au jeu. Le fait de devoir être majoritaire dans 2 des 3 domaines pour gagner engendre une tension durant le jeu fort agréable ! Vous l’aurez compris : j’adore ce jeu ! Mais j’ai bien les b……….s car il n’est plus disponible à la vente ! Arggggh……………. Je vais de ce pas me faire Arakiri !
  • 10
    30/12/2008
    Samouraï

    La haute société aime le riz 

    Mes plus: Matos (superbe) Jouabilité (on ne s'en lasse pas, à 2, 3 ou 4 joueurs) Tactique (variable selon vos tuiles disponibles) Thème Pas trop long Les moins Certaines tuiles, si elle ne deviennent dispos qu'en fin de jeu, ne servent plus à rien [\*] Trop long (quand beaucoup de 'penseurs' autour de la table)
  • 10
    12/12/2008
    Samouraï

    la statuette et le sabre 

    Samurai est en ile conquise. Fan du japon l'univers à tout pour me plaire et le matériel du jeu est très bien conçu. Donc univers et esthétique du jeu 5/5. Les mécanismes du jeu sont assez simples mais demandent quand meme de la réflexion : du 5/5 le jeu fonctionne très bien à deux encore du 5/5 ousse
  • 10
    14/11/2008
    Samouraï

    Plus rythmé que T&E 

    L'autre chef d'oeuvre de Knizia pour moi. D'abord la forme : un plateau modulable en fonction du nombre de joueurs déjà c'est bien, des petites statuettes qui brillent c'est très chouette, de jolis paravents pour cacher son jeu c'est parfait. Le rendu graphique de l'ensemble est très bien et contribut à entretenir le thème. Ensuite le fond : la mécanique est simplissime à expliquer et du coup même pour des néophytes, 10 min suffit. Le maitrise est beaucoup plus longue ce qui rend le jeu très viable. La pose de tuile est instinctive au début, tactique par la suite. Et puis les conditions de victoire qui font que l'on ne doit surtout pas laisser quoique soit de côté sous peine d'être puni à la fin. Beaucoup d'interaction, de coup fumeux (avec les tuiles spéciales), de tension en fin de partie en font un jeu d'affrontement quasi indispensable dans toute ludothèque qui se respecte. Hajime !
  • 8
    10/11/2008
    Samouraï

    4 Banzai pour le jeu 

    Un jeu de placement astucieux, avec une part de hasard pour ne pas tomber dans l'hyper calculatoire, et un thème qui n'est pas si mal porté, j'allais dire "pour un Knizia". Samurai est bon jeu de durée moyenne, qui reste amusant. Je le préfère assez nettement à "Tigre et Euphrate", nettement plus lourd dans tous les sens du terme. En plus il n'est pas vilain...
  • 8
    31/10/2008
    Samouraï

    Au temps des Daimyo... 

    ... je choisis le bouddha et le morceau de rizière. Enfin, c'est tout de même complètement farfelu comme idée, mais c'est Knizia qui l'a réalisée. Le thème est comme (presque) toujours complètement plaqué dans ce classique de la production kniziesque, mais on veut y croire. Le matériel invite au jeu et à la réflexion, et les mécanismes sont intéressants, même si pas forcément innovants, puisqu'il s'agit d'un jeu de majorité assez traditionnel, finalement. Sauf qu'ici, il y a possibilité d'influencer plusieurs cases adjacentes à la fois, et même plusieurs jetons, le tout dans un espace restreint par la mer, où l'on peut placer des petits bateaux, et sur un nombre d'hexagones qui détermine la prise desdits jetons en résine. Le jeu est fluide, et très bien pensé, car s'adaptant parfaitement au nombre de joueurs. J'ai beaucoup aimé la possibilité d'optimiser la pose de ses jetons avec des sortes de "jokers" d'échange, qui permettent un revirement total de la situation. Bien sûr, il faut avoir assez de tout, comme dans tout bon jeu de majorité post-Tigre et Euphrate de Knizia... C'est ce qui pimente encore davantage le jeu.
  • 8
    27/10/2008
    Samouraï

    Un thème plaqué mais un beau jeu de majorité! 

    J'aime les beaux jeux, ceux dont le matériel est à la hauteur de l'investissement, ceux qui lorsqu'on les sort pour la premièe fois ne manquent pas de mettre quelqes étoiles dans les yeux des joueurs... J'aime les jeux dont la profondeur stratégique existe, ceux qui demandent de la réflexion (un peu, beaucoup, peu importe!) et de la concentration (mais je n'aime pas que ces jeux là, hein...) Et j'aime quand un jeu allie ces deux qualités! Et dans la catégorie placement / majorité, bah il n'y en a pas tant que ça! Certains disent qu'on tient là une version light de Tigre & Euphrate : perso, j'ai pas adhéré à Tigre & Euphrate mais j'aime bien Samuraï! Règles ultra simples, beau matériel, parties rapides et tendues, système de décompte original (avec l'histoire des majorités qui prévalent sur tout, sans tenir compte du nombre d'items donant ladite majorité), le petit brin de folie que peuvent apporter les deux tuiles spéciales... Ouais ouais, c'est un bon jeu Samuraï!! :-p
  • 8
    01/10/2008
    Samouraï

    joli, efficace... encore ! 

    Une fois le matériel sorti et les règles lues, je me suis exclamé : "j'adore ce jeu !" Ben oui, il y a des jeux comme ça qui titillent là où ça chatouille :P Pour être franc je n'ai fait qu'une partie donc je n'ai pas encore assez de recul, par contre j'ai l'impression que c'est un avantage certain de jouer dans les premiers (ou plutôt un désavantage de jouer dans les derniers). Chaque coup est vital et comme la fin ne se détermine pas pas la pose complète des tuiles, les derniers ont de fortes chances de jouer un coup de moins que les premiers... Le (petit) avantage pour les derniers qui consisterait à dire qu'ils peuvent mieux se positionner au regard des poses des autres me semble vraiment ne pas tenir. Je vais de ce pas vérifier dans le forum s'il y a des discussions sur le sujet :) Autre petit détail, au bout d'un moment c'est difficile de bien visualiser toutes les couleurs, ça flashe trop.
  • 8
    12/09/2008
    Samouraï

    Knizia au pays du solei levant 

    Comme souvent pour un auteur prolifique comme Knizia, on peut s'attendre au pire comme au meilleur. Le principal reproche qui est fait au maître Knizia, c'est vu son oeuvre prolifique d'avoir un peu tendance à réutiliser certains mécanismes présents dans ses jeux pour les proposer dans d'autres (les citées perdues et Keltis par exemple). L'autre reproche, c'est également de proposer des jeux qui sont relativement abstraits et dont le thème n'est qu'une façade. Autant le dire tout de suite, le thème n'est qu'un paravent (japonais bien sûr) et on pourrait en proposer des dizaines tout aussi mal adaptés. Par contre, ce qui est nettement plus intéressant, c'est que le jeu fonctionne et qu'il est très fluide. Le jeu est basiquement un jeu de placement et de majorité où pour obtenir un des trois types de trésor, il faut être majoritaire sur les cases adjacentes. Mais le jeu est fluide, offrant une interactivité certaine entre les joueurs. Ce n'est pas qu'un jeu de réflexion, car la hasard est relativement présent dans la pioche des tuiles (ce que j'apprécie, car un jeu sans hasard me semble en général trop froid). Et certaines tuiles permettent des rebondissements en permettant des inversions, des poses de plusieurs tuiles, etc... En conclusion, un jeu qui fait pour beaucoup partie des classiques, facile à apprendre, facile à jouer et rapide à perdre :-) Je recommande particulière les parties à deux qui sont en général intenses et tendues.
  • 10
    26/08/2008
    Samouraï

    Impitoyable et beau 

    Jeu qui donne envie de jouer. Regles simples, stratégies complexe. Beau et simple. Réflexion omniprésente. Que du bonheur.
  • 6
    22/08/2008
    Samouraï

    Pas mal, joli, mais pas transcendant 

    Ouais, c'est pas mal, mais pas bien profond. Une fois qu'on l'a essayé et pigé le truc, c'est bon, y aura pas plus de richesse de jeu. Les pièces à prendre sont belles, c'est divertissant une fois comme ça mais je me presserai pas au portillon pour y rejouer. A l'occasion seulement.
  • 6
    08/08/2008
    Samouraï

    J'adore les sushi ! 

    Sympa ce petit jeu au très beau matériel, en particulier les pions en résine ! waou ! Le jeu en lui même est simplement bien, il suffit de savoir compter au moins jusqu'à 3 pour comprendre ce jeu ! Par contre je pense que l'on peut vite s'en lasser car en jouant avec les mêmes personnes les stratégies se voient rapidement et l'effet répétitif peut s'en ressentir. Mais pour l'instant je redemande encore des sushi. Petit détail tout con ! la boîte est belle ok, mais pas du tout pratique à stocker car elle est vraiment big !
  • 6
    28/07/2008
    Samouraï

    Samourai, un bon jeu de placement au thème artificiel 

    Une seule partie à mon actif (je sais, il est bien tard pour découvrir ce jeu, mais mieux vaut tard que jamais !), mais avec des joueurs habitués et qui m'en avaient déjà bien parlé. Pour mon avis, tout est résumé dans l'accroche. J'ai bien aimé ce jeu car le système, bien que classique, comporte des points intéressants qui en font sa richesse. Les bateaux, qui rajoute finalement des bonus à l'encerclement, les tuiles permettant de rejouer (dont les bateaux) et qui amènent des enchaînements meurtriers, les 2 tuiles spéciales d'échange qui laissent planer une épée de Damoclès sur certaines positions et surtout le système de décompte qui élimine la majorité et oblige donc, non seulement à posséder une majorité (sinon on a perdu, cf ma première partie), mais aussi à la limiter au strict minimum afin de maximiser son nombre de pièces capturées. Donc un très bon jeu de placement, stratégique, rapide et pas trop prise de tête non plus (quoique vers la fin....). Un seul gros défaut : le thème complètement artificiel. Moi ça me gène. Autant en faire un jeu totalement abstrait plutôt que d'évoquer un thème qui n'apporte rien. Edit: Après maintenant quelques parties, je passe la note à 3. Rien à faire, je n'accroche pas. Le jeu est bon, mais à tout choisir je préfère systématiquement un autre jeu.
  • 8
    22/07/2008
    Samouraï

    Très bon jeu 

    Facile à apprendre mais très tactique. La durée de partie est d'environ 1h30 et est à conseiller pour des soirées sympas.
  • 8
    22/04/2008
    Samouraï

    Le Japon dans des Hexagones 

    Alors, Pas d'ambiance autour de la table, on réfléchi dur de dur. Ce jeu est sympathique, jolie et bien fait. Son seul probleme c'est qu'il genere beaucoup de tension car on peut prevoir des choses, mais ca peut finir bien differement que prevue. normal pour un jeu de placement vous me direz :D :D :D les pieces sont tres jolie, comme la carte modulaire (BRAVO) et les paravents qui collent au theme. Matos tres bien vu et pensé... c'est donc un tres bon jeu que nous avons là. Je ne lui mets pas la note maxi car j'en ai d'autre que je lui prefere.
  • 10
    02/04/2008
    Samouraï

    Zen et très plaisant 

    Après plusieurs parties à deux (donc sur la carte minimum) Beau plateau sobre accompagné d'un matériel élégant et raffiné pour une ambiance nippone servant à merveille cet excellent jeu. Règles simples et mécanismes de jeu efficaces. Les parties sont réfléchies et passionnantes. Nous jouons très souvent à ce jeu car le plaisir est assuré...