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212 Résultats
San Juan
- 813/02/2012San Juan
- 809/02/2012San Juan
bien frais, bien agréable
Au menu ce soir, Puerto rico light. Il parait que ça se digère bien. En fait, oui. C'est comme un petit rosé. ça nous rappelle l'été, les bateaux, l'indigo. c'est pas très fort en bouche, mais ça accompagne bien une humeur légère de taper le carton. Connaissant le grand frère comme on dit, je suis en terrain connue, je retrouve même des illustrations dis donc, il a vraiment un air de famille. Je retrouve aussi la suite logique d'actions qui caractérise le jeu de plateau (je produis et je vends, ou je mets à gauche pour me bâtir des supers constructions violettes). Sauf qu'ici on se met en route très vite car on n'a que des cartes à déballer. Nos cartes, comme dans Race for the galaxy, incarnent tout ce qui nous importe : bâtiment, action, pécule, point de victoire. Et des fois, on tombe sur des cartes qu'on est bien content d'être tombé dessus tiens. > Ceci est ma carte. Il y en a beaucoup d’autres comme elle, mais celle-là c’est la mienne. Je ne suis rien sans ma carte. Et sans moi ma carte n’est rien. > > (désolée.. c'est pour ceux qui auront vu Jarhead.. j'aurais pu aussi faire "my preciouuuus" mais il faut bien se renouveler) Oui certaines cartes sont bien belles, mais pas de beauté trop impétueuse, je pense à Glory to Rome où une carte peut vite déchainer les passions. Ici même si le vin est bon, on sait rester sobre. C'est vrai, la chance a son compte, mais ça ne m'a pas choqué comme chez Catane par exemple. Au pire, ça tourne vite, alors on peut se la faire en 2 manches gagnantes pour pondérer le tout. Je cherchais un petit jeu de carte agréable à deux, je crois que j'en ai un. - 830/01/2012San Juan
Pitit puerto deviendra grand !
On n'a pas le temps de se faire un puerto ? Pas envie de tout installer le matos ? Bon ben un San Juan alors ! La mécanique est totalement différente, mais le jeu est plus léger, et le fait de jeter des cartes pour en construire d'autres est une véritable torture ludique ! Je proteste mais j'adore ! La tension ludique est bien là, on se tire la bourre jusqu'à la fin... super. - 621/01/2012San Juan
San suspense
Un jeu précurseur, intéressant mais vite répétitif. On y fait quelques choix astucieux ou regrettables comme exploiter des marchandises chères ou pas, et établir une priorité rentable entre les bâtiments qu'on veut construire. Mais il faut aussi beaucoup de chance pour piocher les cartes qui scorent vraiment, monuments et tutti quanti. Une partie se termine vite et sans grand transport émotionnel. - 1023/09/2011San Juan
Avec Joie, San Juan !
Excellent jeu de développement qui tourne vite et bien. Il faut optimiser les cartes que l'on tire; et établir, en fonction de ces cartes, des stratégies adéquates et cohérentes. Indispensable. - 1005/09/2011San Juan
J'ai la préfecture, nanananère!
Soyons clair : J'adore ce jeu! Je l'ai acheté parce que, d'une je savais que mon groupe de joueur aller accroché, effectivement la nostalgie de puerto rico y compte pour beaucoup . Et de deux j'aime beaucoup les jeux à combo de cartes. Depuis j'ai découvert Dominion que j'adore également. Ce que j'aime dans san juan, c'est que les parties sont courtes, le jeu est simple et l'univers. Certes, il y a de la chance, mais on peut enchainer les parties, ou bien c'est la petite pause euntre 2 jeux plus costauds. Un an que j'y joue et je ne m'en lasse pas. Je n'ai pas encore tenté Race For the Galaxy, le thème ne m'attire pas du tout, et si c'est trop complexe, ca risque de rester au placard... Mais j'essairai un jour, on ne sait jamais... - 820/08/2011San Juan
Le premier du genre
J'avais découvert - et détesté - RftG bien avant SJ et, du coup, ce dernier ne me tentait guère. C'est à l'occasion d'une fin de soirée que j'ai fait la connaissance de ce discret aîné. Commençons par ce qui fâche : oui, **San Juan** est beaucoup moins "profond" que *Race for the Galaxy*, il y a finalement peu de cartes différentes et l'arbre des développements possibles n'est pas très feuillu. Oui, les parties ne sont pas spécialement courtes (30 minutes) pour un jeu de ce gabarit. Mais au chapitre des points (à mes yeux) très positifs : c'est une sorte d'alternative à un trop-plein de *7 wonders* (par exemple), idéal pour commencer ou finir une soirée. Le hasard de la pioche joue certes pas mal, mais à mes yeux pas davantage qu'à *RftG*, pour une prise de tête bien moindre et une durée similaire, et la petite satisfaction débile de prendre le rôle et le bonus que lorgnait votre adversaire au tour précédent. Le petit côté *Puerto Rico* qui va bien. Alors certes, 4/5, c'est plutôt bien payé pour un jeu qui n'aura pas révolutionné grand'chose (même s'il est apparemment l'inventeur de la carte multi-fonctions) mais il me faut bien marquer la différence avec *Race* que je n'ai que très moyennement apprécié. - 817/08/2011San Juan
stratégique mais pas trop
Basé sur le célèbre Puerto Rico, San Juan bénéficié de règles assez simple pour le style de jeu, de parties assez rapides et rythmées. Cependant je crains qu'il ne bénéficie d'une re-jouabilité énorme mais il aura tout de même de quoi vous défouler pour pas mal de parties. Un peu de hasard, un peu de stratégie, un peu des gestion : du tout bon. Petit bémol pour les illustrations et le style graphique qui font un peu vieillot, comme son grand frère. - 601/08/2011San Juan
un jeu pour voyager !
il fait partie des jeux que je prend quand je pars en voyage au bout du monde et que je ressors avec plaisir. Moins profond que son aîné, il en reste pas moins agréable à jouer ! Je ne joue pas très souvent à ce jeu chez moi mais je l'utilise beaucoup quand je voyage. A acquérir si vous cherchez un jeu à emporter dans vos valises et qui ne prend pas trop de place ! - 810/07/2011San Juan
Un mini puerto-rico
Longtemps j'ai attendu avant de me procurer se petit jeu malin (pas si petit que ça d'ailleurs) ... trop peur de faire redondance avec d'une part 'Puerto Rico' du même auteur dont on retrouve d'ailleurs l'usage des rôles et 'Race For The Galaxy' pour la manière dont les cartes sont utilisées... C'était à tort... Parce que même si l'on trouve toutes les traces des deux jeux précités, l'objectif du jeu est ici différent ! C'est un jeu rapide, intelligent qui allie hasard et stratégie ! Il se joue en moins d'une heure et est un vrai plaisir ludique ! Si on le prend come tel, c'est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai été confrontés ! Toutefois, il n'a pas la profondeur de 'Puerto Rico' ni la richesse stratégique de 'RFTG'... Cependant, ce jeu est tellement accessible que l'on peut le proposer à tous moments et à tous joueurs et ça lui donne une dimension énorme... Il sortira régulièrement de mes étagères... Une belle surprise donc à conseiller pour ceux qui aiment apprendre des règles rapidement et ne consacrer que quelques minutes à un jeu de société.. Et pourtant, il reste excellent également pour les gros joueurs car il offre, malgré le tirage hasardeux des cartes, suffisamment de stratégie pour les garder en haleine... J'en suis devenu fan et ne le regrette absolument pas :-) - 821/04/2011San Juan
Tu fais chapelle ou pas chapelle ?
San Juan fut un des mes premiers jeux d'initiation au monde ludique actuel. Les mécanismes sont relativement simples et c'est tendu, quelque soit le nombre de joueur. L'interaction se fait surtout au niveau du choix des rôles car c'est à ce moment qu'on peut influencer la progression de l'adversaire. On prend plaisir à développer son tableau tout en essayant d'aller plus vite que l'autre. Au bout de plusieurs parties (une trentaine environ), les stratégies paraissent cependant limitées. C'est pourquoi il a été supplanté chez moi par Race for the Galaxy, plus riche et plus profond. Il n'en reste pas moins que j'ai toujours plaisir à jouer une partie de San Juan occasionnellement. - 611/04/2011San Juan
Le Puerto Rico de voyage
Les + : Le système multi-fonction des cartes : Bâtiment, Monnaie de construction, Unité de production Le choix des rôles adapté à ce système uniquement basé sur des cartes Rapide à jouer, mais quand même complexe pour réussir à faire quelques enchainements Les - : Long au départ pour produire et construire selon la main que l'on a [\*]Le mélange calculatoire avec le choix des rôles et le côté aléatoire avec la pioche des cartes ... - 606/04/2011San Juan
Le pionnier
**13/20** *Avant de partir dans l'espace, il fallait bien explorer la terre.* San Juan *offre une excellente introduction à son petit frère* Race for the galaxy*, tout en étant un bon jeu en lui-même.* *San Juan* et *RFTG*: - efficaces - des combos intéressantes Avantages par rapport à *RFTG*: - très lisible - abordable dès la première partie Limites par rapport à *RFTG*: - seulement deux stratégies gagnantes : guilde et hôtel de ville - combos moins nombreuses **En bref** Une fois qu'on en a fait le tour, on se dépêche de passer à RFTG! Ou alors je suggère de retirer ces deux bâtiments au bout de quelques parties. Les + * intéressant * rapide * abordable et lisible * addictif Les – [\*]peu de stratégies gagnantes - 1009/03/2011San Juan
Une adaptation très réussie
Puerto Rico adapté au format jeu de cartes. Voilà comment on pourrait résumer San Juan. Mais cela ne veut pas dire que le jeu est identique. Non, il est légèrement différent et plus simple que son grand frère. On retrouve les ressources et les rôles de Puerto Rico, à quelques exception près : L'argent remplace le maïs Le Conseiller est entièrement nouveau L'Armateur et le Maire ont disparu. De plus, les bâtiments sont activés au tour suivant leur pose et les ressources sont représentées par des cartes. La règle s'assimile en 5 min et les tours s'enchaînent rapidement, la mécanique du jeu étant bien huilée. L'autre atout de ce jeu est la possibilité de former des combinaisons gagnantes avec les cartes, afin de piocher toujours plus de cartes; et ainsi avoir du choix pour sa stratégie. Sur cet aspect, il est souvent comparé à Race for the Galaxy. Je préfère nettement San Juan à RFTG car il est plus abordable pour une première partie et les cartes sont lisibles (les multiples icônes des cartes de RFTG me donnent la nausée) Par rapport à Puerto Rico ; il est plus simple (même si encore une fois ce n'est pas le même jeu) ; et je dirais que San Juan peut constituer une excellent introduction avant de passer à son grand frère. Bref, ce jeu est une valeur sûre. Non seulement j'y rejouerai avec plaisir, mais il a gagné sa place dans ma ludothèque ! - 828/12/2010San Juan
Développer sa colonie en quelques cartes
Très bon jeu de carte. Je n'ai jamais joué à son grand frère (oui c'est une hérésie) et je ne le comparerai donc pas à celui-ci. Nous avons trouvé San Juan facile à aborder tout en ayant une bonne richesse tactique. Comme tout jeu de cartes, la chance du tirage des cartes est présente, mais le choix des rôles permet d'interagir un peu sur le jeu de son adversaire. Ça va vite, c'est riche. Très bon jeu pour entamer ou finir une soirée. Autre point intéressant : tout en étant riche, sa facilité d'accès permet de l'introduire auprès d'un public familial et sa rejouabilité est donc grande. Si on est fan de RFTG (comme j'ai pu voir dans certains avis), et qu'on a les joueurs pour, il faut certainement passer son chemin. Mais les deux jeux ne jouent pas dans la même catégorie et les comparer n'a pas de sens à mon avis. - 823/12/2010San Juan
Puerto en offshore
Pas déçu par cette version cartes de Puerto Rico. Le thème et la mécanique principale de choix des rôles sont là. On retrouve également le triptyque 'acheter des bâtiments' / 'produire des ressources' / 'vendre', seul le volet expédition ayant été sacrifié. Un feeling un peu identique donc, mais, et contrairement à Caylus Magna Carta par exemple, l'épuration apportée est radicale. Que des cartes, ça fait une vraie version de voyage : un élastique ou, mieux, une grosse boite à deck suffisent pour l'emporter. Le gameplay est un peu le même que dans Puerto : d'abord, s'assurer un revenu régulier via des bâtiments de production et/ou des bâtiments violets permettant de bonifier ses phases, puis parachever le tout avec un ou deux bâtiments à 6 cartes (difficile de scorer efficacement sans ces bâtiments). La grosse différence étant évidemment que tout cela se fait au bon vouloir de la pioche. Une belle alternative à Puerto quand on a pas le temps d'en faire un, pas la place de l'amener, ou pas l'envie de l'abîmer dans la valise. - 406/12/2010San Juan
Me paraît bien fade
Après avoir joué à Race For The Galaxy, ce jeu me paraît bien fade et bien trop simple. Autant jouer à RFTG pour ceux qui aiment ce type de jeu. - 828/11/2010San Juan
Un brin moins bon que son cousin RFTG
San Juan, tout comme Race for the Galaxy, est une intéressante adaptation du jeu de plateau "Puerto Rico". Je trouve que cette adaptation a deux gros avantages: - son thème, proche de celui de Puerto Rico, qui nous emmène dans les Caraïbes au début du 16e s. - sa simplicité: le jeu est facile à prendre en main, fluide, rapide. Sa simplicité est un atout mais aussi un désavantage: je le trouve plus répétitif et moins riche que Race for the Galaxy (qui est par contre fort difficile à expliquer pour un nouveau joueur). - 1023/11/2010San Juan
Très bon jeu : simple et efficace !
J'apprécie beaucoup le San Juan car il est très abordable (règles simple) et l'on ne se lasse pas de jouer, jouer encore et encore. Une réussite ! - 617/11/2010San Juan
SYMPA
bon petit jeu de cartes qui sert d'introduction au jeu de plateau. Néanmoins, Il faut connaitre un peu le jeu pour enchainer les combos. - 414/11/2010San Juan
mauvaise copie
En théorie intéressant, premières parties sympathiques, mais très vite ce jeu présente que peu d'intérêt: prend la poussière au fond du placard...cloner un très bon jeu ce n'est pas le succès garantie. - 602/11/2010San Juan
Je reste moyen
Puerto Rico version carte. J'ai un sentiment assez mitigé sur ce jeu. Beaucoup de mal à trouver du plaisir à y jouer et je reste sur ma faim. Les parties ne me donne pas envie de l'acheter. Peut être qu'il vieillit mal face aux nouveautés. - 401/10/2010San Juan
Cas d'école…
Rétrospectivement, San Juan me semble tout avoir du contre-exemple : la plupart des jeux « à l'allemande » cherchent avant tout à simplifier au maximum les règles tout en conservant une certaine profondeur tactique et stratégique. Ici, c'est le contraire : si San Juan est épuré presque à l'extrême, en une vingtaine de parties on en a fait le tour. À l'opposé, les auteurs de RFTG ont su transcender des règles à première vue assez complexes pour concevoir un jeu d'une profondeur incroyable tout en gardant tous les points positifs de San Juan : un jeu de développement bien thématisé, rapide, fluide, portable, pas prise de tête, et de durée plus que raisonnable. Du coup, San Juan se retrouve complètement surclassé par RFTG, et ne conviendra qu'à ceux qui ne sont pas prêts à faire l'effort d'apprendre les règles de ce dernier. Si son grand frère Puerto Rico conserve quelques avantages propres (hasard réduit à l'extrême, forte interactivité, durée de partie un peu plus élevée), San Juan n'a plus aucun intérêt une fois les règles de RFTG maitrisées. - 601/10/2010San Juan
San façon
Je mets un pouic content (3/5) parce que, à n'en pas douter, *San Juan* est un bon jeu. Les mécanismes sont fluides, le système de choix des actions intéressants, les cartes pas laides, le principe des prix variable rigolo aussi. Seulement voilà, j'ai découvert ce jeu après *Race for the galaxy*. Et chaque fois que j'y joue, j'ai un petit arrière-goût de "c'était mieux avant" (ou plutôt après) et je suis frustré par le manque de choix stratégiques. Un petit topo en vrac de certaines des principales différences : \* Déjà, *Race* compte beaucoup, beaucoup plus de cartes, bien plus différenciées (il n'existe que cinq bâtiments de production à *San Juan*), avec de nouvelles caractéristiques (des mondes de production/trouvaille, des monde civils/militaires qui s'acquièrent différemment, la différence monde/développement évidemment). La conséquence directe en est la restriction des stratégies possibles à *San Juan*, en gros deux : soit on compte sur la Guilde (1PV par bâtiment de production) soit sur l'Hôtel de ville (1PV par bâtment violet). \* Pour aggraver encore ce manque de possibilités, le commerce dans *San Juan* n'est pas une fin en soi : elle permet uniquement de piocher des cartes qui serviront à bâtir. La construction des bâtiments est donc la seule chose qui, en fin de partie, rapporte réellement, même si le commerce est condition de cette construction. Dans son homologue spatial, le commerce peut avoir deux usages : gagner des cartes ou des points de victoire (et il faut jouer pour amener l'adversaire sur le tableau qu'il ne voulait pas, en le forcant à consommer par exemple). La production et la vente peuvent donc constituer une véritable stratégie, d'autant que le nombre de ressources produites ou vendues n'est pas limité, contrairement à *San Juan* (même si cette limitation permet quelques tactiques intéressantes de son côté, c'est trop maigre). \* Le nombre de cartes restreint, et l'impossibilité de construire deux fois le même bâtiment violet, soumet un peu plus le jeu à la chance (on tire l'hôtel de ville ou on ne le tire pas...) \* Les actions ne peuvent être choisies par plusieurs joueurs pendant le même tour. Ce n'est pas un défaut, c'est seulement une différence d'avec *Race*, où tout le monde a sa main d'actions et en choisit une à chaque tour. Ici, la main d'actions est commune et chacun à tour de rôle, en choisit une. Ce qui signifie qu'une fois que l'on a joué commerce, par exemple, il est impossible de le rejouer avant d'avoir fait un tour complet de la table (alors qu'à *Race*, la probabilité que plusieurs joueurs jouent les mêmes actions tend à raccourcir les tours). Cela signifie également que les actions n'ont pas d'ordre fixe. C'est une entrave (cantonnement dans les mêmes stratégies de construction, faute de pouvoir prendre régulièrement les adversaires de vitesse sur le commerce) autant qu'une richesse tactique (si je joue le marchand au début du tour, il vendra plus que moi mais il lui restera deux ressources sur les bras dont il ne pourra pas se débarrasser après la fin du tour ; or après c'est moi qui deviens gouverneur et je pourrai jouer une production pour me renflouer à nouveau, niark niark). \* Ces actions offrent des privilèges moins variées qu'à Race (explorer +1, +1 / explorer +5 etc.) \* À noter une action petite et mesquine qui permet de jouer tout seul : j'ai nommé le chercheur d'or. Rien de bien décisif mais c'est rigolo, et pratique, de pouvoir compenser un légerretard de développement à la barbe de ses adversaires. En bref, donc, un éventail stratégique globalement plus réduit et un contrôle moindre sur les évènements du jeu. Comme il n'y a pas trente-six stratégies gagnantes, on dépend largement de son tirage, alors que dans le jeu de Tom Lehmann on ne se contente pas de subir mais on s'adapte à sa pioche. Par contre, encore deux différences notables : \* Le jeu est plus simple \* Ce n'est pas de la SF La première en fait un excellent moyen d'amener les gens en douceur à jouer à *Race for the galaxy*, dont beaucoup de mécanismes sont similaires, mais dont la complexité rebute souvent les novices. Avec une ou deux parties de *San Juan* dans les pattes, la transition se fait en douceur. La seconde permet de jouer avec ceux (et celles!) qui n'aiment pas la SF. Et quand c'est le cas de son/sa partenaire de jeux (et plus si af.) régulier/e, ce jeu remplit correctement son rôle d'ersatz, pas si mauvais que ça, mais en-deçà quand même. - 812/09/2010San Juan
Séduit par San Juan !
Après avoir testé son grand frère Puerto Rico, je préfère cette version plus légère mais toute aussi fluide et interessante. - 805/09/2010San Juan
Pas mal mais moins bien que Race for the Galaxy
J'avais San Juan depuis longtemps dans ma ludothèque, mais passé par Race for The Galaxy, je n'avais jamais joué. Chose faite depuis aujourd'hui. Le résultat est mitigé. Pour qui connait RFTG, le résultat est sans appel : c'est nettement moins bien, et ce à tous points de vue : moins de possibilités, moins de tactiques possibles, et finalement on est beaucoup plus tributaire du hasard lors des tirages de cartes. Bref je suis un peu déçu, même si cela reste un très bon jeu - 1002/09/2010San Juan
bon jeu de cartes
j'ai pas trop accroché dès la première partie, j'avais un peu de mal à voir la finalité. Il faut dire qu'après qq parties et plus de connaissances des cartes, la mayonnaise prend bien. la clef de voute de ce jeu est l'obtention de cartes (qui servent en même temps de monnaie et de batiment) une part de chance conséquente mais de multiples façons de gagner - 627/08/2010San Juan
Une valeur sur, un jeu qui tourne à 2 comme à 3 ou à 4... N'hésitez pas
Un matériel des plus simple : des cartes... Le fait de le coller à Puerto Rico est surtout pour l'aspect commercial, et s'est tant mieux. On va retrouver des rôles et des dénominations similaires, ceci expliquant l'attachement au jeu de plateau. Pour le reste le jeu est à la fois tactique, stratégique avec une pointe de hasard (la pioche des cartes). Bien huilé, il tourne et permet un renouvellement régulier des parties. C'est bien là ça force : on ne s'ennuie pas d'une partie à l'autre. Même si le jeu peut trainer en longueur, il est rapide, simple et attrayant. Stratégie monuments ou productions ? Faites votre jeu en fonction de votre main ! Bonnes parties !! - 1004/07/2010San Juan
Le jeu acheté pour ne pas faire doublon avec Caylus
Oui c'est l'origine de l'achat de ce jeu, je ne voulait pas faire doublon à notre Caylus, qui tout en étant génial, ne se sort pas tous les 3 soirs pour jouer avec Mme. Parties à 2 bien prenantes, mécanique bien rodée, réelles possibilité de construire des ptites stratégies à chaque partie. Un must du jeu de carte. - 403/06/2010San Juan
préférez tjs l'originel !!!
version somme toute assez somptuaire & triste du tres bon puerto rico. triste par ces couleurs trop pastels pour moi : beurk triste pas le manque d'interactions Allez à l'essentiel : jouez à P.R.!!!