Tous les avis de la communauté
466 Résultats
Seasons
- 9update09/01/2020Seasons
- 928/12/2019Seasons
Vraiment bon
- 1003/12/2019Seasons
À posséder
- 804/11/2019Seasons
Bon
- 10update13/09/2019Seasons
La nouvelle saison (avec de vrais morceaux de Jacques Prevert inside)
Ce jeu est un bonheur de légèreté, de fluidité, de fun et de réflexions. Le materiel est parfait, les illustrations sont superbes. Des années après sa sortie j’y joue encore. Les extensions sont utiles surtout pour augmenter le nombre de cartes différentes ce qui est une bien bonne idée pour renouveler et créer des surprises. Les mécaniques des extensions sont, à mon avis, superflues. Elles alourdissent inutilement. C’est parfois le cas d’ailleurs, un jeu trouve son marché, on fait une extension, et on l’alourdit au lieu de l’améliorer. Comme promis, La Nouvelle Saison de Jacques Prevert, une poésie qu’on enseigne pas à l’école, allez savoir pourquoi 🧐: Une terre fertile Une lune bonne enfant Une mer hospitalière Un soleil souriant Au fil de l'eau Les filles de l'air du temps Et tous les garçons de la terre Nagent dans le plus profond ravissement Jamais d'été jamais d'hiver Jamais d'automne ni de printemps Simplement le beau temps tout le temps Et Dieu chassé du paradis terrestre Par ces adorables enfants Qui ne le reconnaissent ni d'Eve ni d'Adam Dieu s'en va chercher du travail en usine Du travail pour lui et pour son serpent Mais il n'y a plus d'usine Il y a seulement Une terre fertile Une lune bonne enfant Une mer hospitalière Un soleil souriant Et Dieu avec son reptile Reste là Gros Saint Jean comme devant Dépassé par les événements. - 906/09/2019Seasons
Vraiment bon
- 10update30/08/2019Seasons
Chef-d'oeuvre
J'ai aimé sans moderation et y joue encore régulierement. Nous y jouons avec le draft de départ et nous nous trouvons regulierement dans des situations nouvelles selon les cartes tirées et choisies raison pour laquelle nous aimons toujours ce jeux qui pour nous ne vieillit pas. - 429/08/2019Seasons
Décevant
- 8update06/08/2019Seasons
Des cartes, des combos et un bien beau jeu !
Très sceptique à la découverte, je craignais un nième jeu de cartes à combo demandant la connaissance de toutes les cartes, un apprentissage laborieux et ne s'adressant qu'à un public restreint. Je dois bien avouer qu'après pas mal de parties, ce n'est pas le cas ! Les effets sont relativement simples et leur puissance est claire dès la première partie. Si les cartes présentes de bonnes synergies pas de syndrome Gosu-je-joue-tout-seul-pendant-dix-minutes. Des craintes en partie infirmées, donc ! Il faut cependant bien reconnaître que quelqu'un qui connait bien le jeu s'en sortira toujours mieux qu'un débutant. Quant au déroulement, de la partie la phase draft est primordiale. Faire un mauvais draft revient souvent à perdre la partie. Tandis que le reste de la partie est très fluide et interactif grâce à l'utilisation des dés. C'est certainement là l'un des défauts du jeu. On a l'impression par moment que toute la partie dépend de cette phase et ne tourne qu'autours d'elle. La seconde paraissant parfois accessoire. Deuxième défaut du jeu : son ergonomie. Oui, le jeu est beau, les cartes sont bien lisibles. Mais pourquoi ces cubes comme marqueurs ? Pourquoi ce plateau de score stylisé pas du tout pratique à l'usage ? On aurait préféré soit des jetons, soit une piste plus ergonomique. Par ailleurs, la distinction entre les trois niveaux de jeu est bien vue. Mais, une fois toutes les cartes mélangées, il est bien laborieux de retrouver les cartes constituants les quatre paquets du niveau débutant. Il n'aurait pas été bien difficile d'ajouter des symboles pour les distinguer ! En définitive, un excellent jeu de carte qui donne envie de vite refaire une partie, mais dont l'ergonomie laisse un petit goût d'inachevé regrettable. - 10update12/07/2019Seasons
La magie opère
Une excellente découverte. J'hésitais à sortir ce jeu à la maison, il me paraissait compliqué pour ma compagne et mon garçon (8 ans) mais absolument pas. Nous sommes tous tombés amoureux de ce jeu. De la tension, de la programmation et même de l'interaction. ET que dire de l'univers, des illustrations... tout simplement sublime!! D'ailleurs on a craqué et on a pris les 2 extensions!! Bravo. - 9update11/06/2019Seasons
Bon
- 801/06/2019Seasons
Bon
- 8update28/05/2019Seasons
Un petit goût de Magic...
Seasons fait partie des jeux qui nécessitent 2-3 parties pour vraiment en saisir les subtilités et se faire plaisir. Lors des premières parties, on découvre les cartes et les combos possibles. On peut ensuite optimiser ses coups lors des parties suivantes. A son tour, on choisit un dé qui va généralement donner des énergies qui permettront d'invoquer les cartes: certaines ont des pouvoirs immédiats, d'autres des pouvoirs permanents, d'autres doivent s'engager. On peut ensuite jouer autant de carte qu'on veut / peut. On appréciera les propositions de decks préconstruits pour les débutants, ce qui limite le nombre de cartes à comprendre en début de partie et les bonus qui permettent de débloquer le jeu moyennant la perte de quelques points. - 725/04/2019Seasons
Pas mauvais
- 1018/02/2019Seasons
À posséder
- 902/02/2019Seasons
Vraiment bon
- 8update14/01/2019Seasons
Les beaux dés du Poitou
**Seasons est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs dès 12 ans qui ne révolutionne pas les canons ludiques** car l'auteur a puisé largement sur Magic (mana, activation de cartes, effets instantanés…) **mais qui possède des petites trouvailles assez intéressantes.** Tout d’abord, il ne faut pas cacher que la maîtrise de Seasons ne peut pas se faire à la première partie. Les cartes sont très nombreuses, il y’a donc beaucoup de textes à lire et d’effets différents à prendre en compte. Mon expérience de jeunesse avec Magic m’a aidé énormément, je peux comprendre qu’un néophyte peut se sentir perdu mais en s’accrochant, on y arrive. *Résumé du jeu :* Chaque joueur incarne un **mage qui bataille ardemment pendant trois années pour gagner le Trophée des Quatre Saisons** (et pourquoi pas surpasser un illustre mage légendaire nommé Vivaldi, premier détenteur de la coupe si prestigieuse!!) en invoquant des familiers, des objets magiques et en cristallisant des énergies. Le jeu se divise en deux phases : * Une **première phase de draft** où chaque joueur va constituer sa stratégie en choisissant ces 9 cartes soigneusement pour essayer de monter des combos du diable. **La première originalité vient du fait que les 9 cartes ne sont pas disponibles tout de suite dans sa main de départ**. Nous disposons que de 3 cartes en début de partie, 3 débloquées en début de 2ème année et 3 en début de 3ème année. Ce qui fait qu'en plus d'une stratégie globale (association de cartes), il faut également gérer son timing. * **La phase principale** a ensuite lieu. le premier joueur lance (x+1) dé de la saison en cours (x étant le nombre de joueurs), en choisi un, puis chaque joueur en choisit un à son tour. Le dernier dé va ainsi définir l'avancée de l'année (comptage des points en bas du dé). Ensuite vient une phase de résolution, le premier joueur reçoit les bonus de son dé (cristaux, énergies, nouvelles cartes ou augmentation de sa jauge d’invocation). Il peut ensuite invoquer des familiers ou des objets magiques qui lui rapporteront des points et donneront des capacités spéciales ou un pouvoir instantané. Il peut enfin cristalliser des énergies pour marquer des points. Chaque joueur fait de même puis on passe à une nouvelle phase de lancer de dés avec changement de premier joueur. A la fin des trois années, on décompte ces points de cristaux et d’objets et on félicite le mage le plus puissant. *Travail éditorial (9/10):* **Un régal…**. Pouf pouf,pouf Magnifique, à la hauteur de tous les jeux de Régis Bonnessée et de Libellud. **Je ne peux que saluer le professionnalisme de l’auteur et de sa maison d’édition**. L’iconographie est bien lisible au niveau des différentes ressources, des différents pouvoirs d’activation des cartes (instantané, activation…) et des points de victoires. Les règles sont claires, les decks de départ d’initiation sont bien choisies pour découvrir en douceur les différentes stratégies et les différents enjeux du jeu. **Mention spéciale pour les dés, différents selon les saisons, solides et très bien sculptés**. La qualité du matériel est au rendez-vous, même si la protection des cartes est indispensable (comme la majeure partie des jeux à base de cartes. La perfection… ou presque à un détail près l’univers qui ne me parle pas du tout mais alors pas du tout… beaucoup de couleurs, trop de couleurs pour mes petits yeux d’adulte (un peu trop enfantin et flashy!!). Cependant, il faut reconnaître que le style de Naïade à la croisée de la BD et du Manga plaît beaucoup autour de moi notamment les plus jeunes. *Stratégie et mécanisme du jeu (6/10)* C’est là où mon avis est plus mitigé. Concrètement il y’a du très très bon et du moins bon dans ce jeu. Je vais commencer par **le moins bon** : * La **configuration de jeu qui n’est optimale qu’à 2 joueurs** (encore à peu près bonne à 3) mais complètement chronophage et chaotique à 4. * La **phase de draft dont l'intérêt est inégal suivant le nombre de joueurs**. **Autant elle a un grand intérêt à 4 joueurs, autant elle devient beaucoup plus futile à 2 joueurs, qui est pourtant pour moi la configuration optimale.** En effet, le choix des cartes devient très restreint. Un mode de choix de cartes alternatif aurait été sans doute plus adapté dans la configuration à 2 joueurs (je critique, je critique mais je n’en ai pas un en tête !!) * **Un certain manque d’interaction** : on a souvent l’impression de dérouler sa stratégie sans pouvoir vraiment bloquer celle de l’autre joueur hormis avec quelques cartes familiers qui ne font que lui chiper quelques points par ci-par là Heureusement **de nombreuses petites idées originales sortent du lot** et font de Seasons, un jeu très intéressant : * **La cristallisation des énergies avec la valeur des énergies différentes suivant la saison en cours** * **L’idée du choix de dé et des différentes ressources présentes ou absentes suivants les saisons** qui induisent des choix cornéliens * Autant je n’ai **pas été subjugué par les différents combos proposés** par ce jeu mais plus par **l’idée du timing de déclenchement** de ceux-ci, notamment au travers des cartes débloquées à chaque début d’année. **Il ne suffit pas de balancer un gros combo, encore faut il le balancer au moment le plus opportun** pour marquer le plus de points possible. **En ce sens, le jeu apporte une vraie profondeur stratégique** par rapport à ses prédécesseurs. *Conclusion :* **Seasons est un jeu de cartes très agréable** auquel j’affectionne de jouer occasionnellement. Il n’est clairement pas le jeu qui m’est fait le plus fantasmer en termes de richesse de combinaisons**. Il est cependant au dessus du lot et originale par rapport à des resucés de Magic (Smash up and Co…) avec une notion du timing assez inédite. La manipulation des dés et de nos petits jetons manas sont également un grand + .** C'est un objet culturelle également très plaisant à avoir dans sa ludothèque qui donne des sensations assez proches de Magic (au moins toutes les cartes sont vendues dans la même boîte !!). - 903/01/2019Seasons
Pour les joueurs fan de deck building
Un bon jeu mélangeant deck building et plateau des règles plutôt simple. Je conseille! - 9update02/01/2019Seasons
3 petits tours et puis s'en vont
Très bon jeu de combo, simple à jouer, joli, mais extrêmement punitif face à des experts. - 9update24/12/2018Seasons
Vraiment bon
- 901/12/2018Seasons
Vraiment bon
- 9update30/11/2018Seasons
Quand même mieux que DiceForge
Découvert en 2018 seulement. Et tout simplement le jeu le plus joué à date (08/09) A quand le retour des extensions ? - 10update30/11/2018Seasons
Excellent
Je trouve que à 2 joueurs c'est juste un super jeu tactique et bien marrant retournement de situation cartes qui ont des effets variés et surtout de très jolies graphisme . Un jeu à avoir et surtout très sympa simple à comprendre - 9update30/11/2018Seasons
Bon et poussé
La première partie est compliquée pour les joueurs, par contre dès la suivante c'est du tout bon. Les combos, les variations de cartes ... Grosse rejouabilité. - 10update30/11/2018Seasons
Chef-d'oeuvre
- 10update29/11/2018Seasons
À posséder
- 1029/05/2018Seasons
J'ai toujours envie de jouer à Seasons...
Et je ne sais même pas pourquoi ! Le jeu est simple, les cartes sont belles et les decks, stratégies et combinaisons possibles très nombreuses. Pour les fans de jeux de cartes ! Seuls bémols, je trouve le jeu pas très réussi esthétiquement. Je n'avais même pas envie d'y jouer au départ et au final, quelle surprise ! - 9update15/05/2018Seasons
Vraiment bon
- 918/04/2018Seasons
Très bon jeu
Par contre, le temps de jeu est souvent trop long à 4 joueurs. - 931/01/2018Seasons
Vraiment bon