Tous les avis de la communauté
122 Résultats
Serengeti
- 831/05/2007Serengeti
- 1002/04/2007Serengeti
Cache ton fric !
Ce jeu est très simple et très pationnat aussi ! Le fait de faire des enchères, avec des contraintes suivants les objets d'arts que l'on possède rajoute du piment ... Dès que l'on peut avec des amis, on s'en fait une petite. Attention, petites mains s'abstenir, car les pièces à cacher sont relativements grandes ! - 614/03/2007Serengeti
Le début paraît compliqué mais finalement c'est bien intéressant !
Et voilà tête en l'air ou avec un air dans la tête et hop je dois payer 1 au pot.... (mais c'est pas grave je le récupère après) Le début de la partie me paraissait bien compliqué pour finalement pas beaucoup de piments dans le jeu, et finalement au fil des tours, on comprend mieux et on joue mieux d'ailleurs...et les quelques règles à apprendre ont vraiment du bon ! Je m'éclate à ce jeu grâce à son mécanisme, et je m'éclate à "animalement vôtre" grâce aux jolies animaux sur les cartes avec leurs expressions (mais moins sur le mécanisme, mais par contre on discute des expressions des animaux et ça donne une ambiance agréable, oui c'est ça de l'interaction entre joueurs créée par ces animaux mdr) A quand une version serengeti vôtre ;) - 822/02/2007Serengeti
un des meilleurs jeux d'enchères tout simplement
Des années que je le sort à toutes sortes de soirées et toujours du succès: simple, efficace, diabolique même (au bon sens du terme) un must en fin de soirée (ou début) - 422/02/2007Serengeti
Je ne veux pas faire un DON...
Et non, je ne veux pas. Les mécanismes sont sûrement astucieux, mais comme je l'ai lu dans d'autres critiques, le "Kingmaking" est vraiment gênant. Il est facile d'avantager un joueur ou de se mettre d'accord pour en pourrir un autre. Si, si je l'ai vu... Nous avons donné à ce jeu plusieurs chances, mais aucune n'a réussi à susciter chez nous suffisamment d'intérêt pour avoir envie d'y rejouer. Ennuyeux et frustrant... - 605/12/2006Serengeti
Savoir gérer ses investissements
Ce jeu est très subtil car il va falloir enchérir sur des cartes avec les contraintes liées aux limitations des enchères tout en sachant qu'au final, ce n'est plus les valeurs qui sont importantes mais les couleurs. Pas toujours facile de trouver le bon compromis entre faire une enchère ou laisser passer des cartes qui nous seraient bénéfiques. Mais quoiqu'il arrive, les valeurs décideront un peu pour voir, à vous de d'acheter les bons quartiers. - 828/11/2006Serengeti
J'achète ou pas ?
*Premières impressions :* Bon jeu pour tous !! de 6 à 66 ans ! pour passer de bons moments ! (note : 4/5) - 428/11/2006Serengeti
Il y a un truc qui ne va pas…
Ce jeu m'avait laissé un drole de gout après les parties pratiqués... Oui ça fonctionne et c'est malin, oui on peut s'amuser mais il y avait un truc qui sonnait faux dans tout cela. Et voilà que je lis la critique de Mr Moz qui eclaire ce que je ressentais : on est rarement maitre de son destin... Du coup ça m'amuse pas. Alors bon le jeu est court mais finalement je ne le propose plus... Au moins le matos et les grosses Chips Oranges peuvent toujours servir!!! En attendant de lui redonner une chance... - 421/11/2006Serengeti
J'y ai cru
Peu amateur de « petits jeux », c'est en traînant les pieds que j'ai débuté ma première partie de *Don*. Les jeux de ce format sont généralement limités, simplistes et très peu ambitieux. *Don* ne rentre pas dans cette case. Comme *Coloretto*, c'est un « petit jeu », mais contrairement à *Coloretto*, Michael Schacht a vu grand. Bien plus que la qualité du matériel – qui a dit que la couleur des jetons était laide ? –, ce qui impressionne lors de la première partie, c'est la force des mécanismes, à la fois simples et ingénieux. Avec trois fois rien, l'auteur crée une somme de contraintes remarquable qui pèsent sur le jeu et encadrent la réflexion du joueur. Les choix sont cruciaux, les dilemnes abondants et la moindre erreur peut coûter cher. *Don* est donc un petit jeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Bon point. Mais très vite, surtout si le nombre de joueurs autour de la table augmente, on se rend compte que le jeu possède au moins un énorme défaut. Aussi astucieux soient-ils les mécanismes génèrent du « kingmaking » à profusion. Horreur. En effet, pour gagner, il suffit bien souvent d'avoir la chance de recevoir une grosse quantité de jetons à la suite d'une enchère à laquelle on ne participait peut-être même pas. Le jeu se révèle être fortement incontrôlable, le chaos et le hasard décidant qui doit passer le reste de la partie à regarder les autres essayer de défendre leurs chances – même s'il est relativement court, le jeu est alors très long quand on est dans cette situation – et finalement qui doit gagner. Car *Don* se résume souvent à cela : dépenser une bonne partie de ses jetons pour acquérir quelques cartes en espérant, sans en avoir aucune assurance – une lecture du jeu à long terme est tout simplement impossible – qu'elles nous permettront d'en récupérer plus par la suite. Vraiment décevant ! - 412/11/2006Serengeti
un don on l'a ou on ne l'a pas, moi je ne l'ai pas
(entre 2 et 5 parties) Petit jeu d'enchères malin mais limité les +: - rapide et fluide - des mécanismes simples mais astucieux les -: - les limites de ce genre de jeu finalement peu amusant: calculatoire, sans envergure, avec un chaos engendré par les autres joueurs qui rend le jeu difficilement contrôlable et donc la victoire d'un joueur assez aléatoire, une mécanique "froide" plaquée sur un thème peu présent et souvent peu attractif, beaucoup plus de réflexion que de fun (y en-a-t-il?), peu d'émotions fortes, la frustration de perdre d'un point au bout d'une demie-heure de concentration, l'impossibilité de "taper" sur l'adversaire... - je trouve que ce genre de petit jeu a peu d'ampleur, le plaisir de jeu qu'il apporte est si petit... - après quelques parties, on a à peu près fait le tour du jeu, alors pourquoi perdre son temps à y rejouer ? - 613/10/2006Serengeti
Sympathique en entrée...
Serengeti est un bon jeu d'enchères, agréable à jouer et peu servir d'initiation à des non joueurs. Les règles sont simples à digérer et la durée est de plus ou moins 30 minutes. Cependant, comme dit plus haut, je pense qu'il devient lassant si on y joue régulièrement.Pour moi c'est le style de jeu à ne sortir que de temps à temps selon l'humeur du jour. Bon jeu d'apéritif,sans trop de prise de tête et à utiliser...avec modération lol - 807/09/2006Serengeti
Enchere, Bluff...Excellent cocktail !
J'ai pu me procurer Don pour une bouchée de pain et je ne regrette pas ! Ce jeu est excellent et permet de faire grincer des dents vos adversaires lors de l'annonce de vos encheres. Un tel plaisir ne se refuse pas ! Les + : - Le principe des annonces et du partage trés original. Cela donne des phases de jeu trés tendues. - Le matériel, minime mais de bonne qualité (j'aime bien les jetons). - Les regles simples à expliquer. - Le prix. Les ni +, ni - : On s'y amuse dés le début mais il faut du temps pour bien maitriser le jeu. Ce n'est pas vraiment un défaut : cela prouve que le jeu est également riche en possibilité. - 825/08/2006Serengeti
A chacun son grand jeu d'enchère, ici celui de maitre Schacht...
« Michael Schacht » est un grand auteur de jeu, et tous les grands auteurs de jeu doivent avoir des jeux d’enchères de grandes qualités à leur actif. « Don » est le jeu d’enchères de grande qualité de monsieur Schacht. Le matériel de qualité lui aussi reste réduit à sa plus simple expression. Des jetons et de belles cartes dans une boite au format original, du matériel de bonne facture donc mais qui ne soutiendra pas le thème, bien évidement absent de ce jeu axé sur le mécanisme. Le système d’enchères est assez original. Il s’appuie sur le fait que certains joueurs ne peuvent pas faire certaines enchères en fonction des cartes qui ont précédemment acquis, et aussi sur le fait que la répartition de l’argent payé par le dernier acheteur se fait en fonction de ces mêmes cartes. Tout ça peut donner l’impression de se mordre un peu la queue, mais procure de belle sensation de réflexions instantanées sans devenir réellement prise de tête. Un très bon petit jeu d’enchère donc, pour lequel je soulignerais pour finir qu’il peut se jouer de 2 à 8 joueurs ce qui est assez rare pour être noté. Un petit must de ludothèque pour « Don » ou « Serengetti » la version française au thème différent mais toujours absent de la petite merveille. - 821/08/2006Serengeti
Subtil
Dans la série des jeux d'enchères, type "non merci". Mais encore meilleur à mon sens. Tout d'abord parce que l'auteur y a ajouté un thème, la collection d'oeuvres d'arts. Cela donne une dimension supplémentaire au jeu, qui tourne d'ailleurs parfois un peu au comique ("oh le beau chef de tribu qui fait caca !"). Ensuite parce qu'un élément vient compliquer le jeu : il est interdit d'enchérir d'un montant que l'on a déjà dans son jeu, alors qu'en revanche on touche de l'argent quand les autres joueurs misent sur ces chiffres là. Celà complexifie la stratégie et rend certains tours de jeu carrément prise de tête. A avoir dans sa ludothèque ! - 621/08/2006Serengeti
Sympa, rapide, répétitif
Un petit jeu d'apéritif dont après une partie les ébutants demandent immédiatement une revanche, voilà qui est bon signe ! petit jeu d'enchère assez drole et au mécanisme sympa (même si je ne vois pas trop de rapport avec le thème et qu'il est franchement injuste mais c'est fait pour !) Pas cher et jouable par tous donc, une bonne alternative aux autres jeux d'enchères et de majorités plus longs... - 602/08/2006Serengeti
C’est pas un don, c’est une enchère
Don est un petit jeu d’enchères sympathique. Le matériel est honnête si l’on passe sous silence la couleur des gros jetons et surtout la boite, certes optimisée mais fort peu pratique. Les règles sont simples et rapidement expliquées. Donc je ne les expliquerai pas. A mon sens les deux points forts qui font l’intérêt de ce jeu tournent autour de la valeur de l’enchère. D’abord on ne peut enchérir n’importe quelle valeur (et plus la partie avance, plus cette contrainte est forte). Ensuite la valeur de l’enchère indique à qui va être redistribué cette somme (donc en remportant une enchère on enrichit un ou plusieurs de ses adversaires). Donc voici un jeu bougrement malin où il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’enchérir. Oui mais … N’espérez pas mettre l’ambiance avec ce jeu, on est proche du cercle arctique. Il faut pas mal réfléchir, et même comme ça on n’est pas sûr de gagner parce qu’il y a quand même un peu de chance là dedans. Et ça parfois, ça agace un petit peu les plus sensibles d’entre nous. L’enchère trop haute, les cartes trop basses, un moment d’inattention et hop ! on se retrouve hors jeu pour le reste de la partie. Et là c’est long. En résumé : Pour les amateurs de belles mécaniques, froides et épurées, de préférence pas allergiques à un minimum de réflexion ni au hasard. - 819/07/2006Serengeti
J'ai fait un DON et je ne le regrette pas !
configuration : entre 4 et 6 joueurs nombre de parties : une dizaine OK à premier abord le jeu ne paie pas de mine... Et pourtant ! On se laisse vite emballé après deux ou trois tours de jeu à essayer de piéger ses voisins : [list]soit en donnant des enchères qu'ils ne peuvent pas surenchérir de 1 ou 2 (à cause des cartes qu'ils possèdent déjà), [list]soit en les forçant à miser une somme qui vous reviendra (car vous possédez LA carte avec le chiffre final de la dite somme). Si vous aimez le Uno et le poker, il y a de fortes chances que vous aimiez ce jeu ! - 631/03/2006Serengeti
7... heu non 8!... argh non 9! bouhou
Jeu d'enchere assez chouette Le systeme est simple et facile a comprendre Bon il y a un peu plus de finesse qu'il n'y parait Ceci dit je ne suis pas grand fan, quitte à faire de l'enchere je prefere médicis - 424/03/2006Serengeti
Sympa
Un système d'enchères bien foutu mais je n'y ai pas pris grand plaisir. Faut dire aussi que les enchères c'est pas ma tasse de thé..... - 618/03/2006Serengeti
Enchères, Don et match
Un jeu d'enchères sympa, sans être exceptionnel. Les tours à trois cartes sont forcéments plus intéressants, mais on prend aussi des cartes qui vont bloqer les enchères... imaginez : quand on a de tout sauf le 3 ça donne 3 puis 13 puis... J'arrêtes! Les enchères sont trop vite saturées à 3, je le conseilles plutôt de 4 à 6 joueurs. Dans ces configurations c'est un bon jeu. - 802/03/2006Serengeti
Simple et efficace
Voici un jeu qui a priori ne paie pas de mine (pourquoi des jetons tellement surdimensionnés à part pour justifier une boîte plus grosse et donc un prix plus élevé?) et qui pourtant se laisse jouer sans jamais me lasser. Plus on y joue et plus on aime, ce qui est souvent signe d'excellence. Evidemment il faut aimer les jeux d'enchères, c'est une condition nécessaire et probablement suffisante ... *Nombre de parties : 5 à 10* - 421/02/2006Serengeti
arf... pas pour moi....
Ben vala clairement un jeu qui me fera regretter mon défaut récurent concernant le choix des jeux: choisir par L'esthétique ! Le jeu est beau... Il est même super ! Mais clairement pas du tout pour moi. C'est un jeu de calcul, de raisonnement pur et le thème est 100 % plaqué. Une erreur de jeunesse faute de renseignements pris avant achat. Cela dit, le jeu est bon et clairement interressant quand on aime ce genre de jeux.... Donc moi je met 2/5 mais je pense qu'il doit en valoir 4 facile. - 819/02/2006Serengeti
Embrasse la bague...
Don est un petit jeu extrêmement malin dans lequel vos enchères doivent être bien réfléchies pour: - ne pas payer trop cher un lot et se retrouver démuni après. - empêcher les autres joueurs d'acheter comme ils le souhaitent en les forçant dans leurs annonces (c'est d'ailleurs un vrai jeu d'enfoirés à ce niveau) - essayer d'obtenir le maximum de cartes dans un même quartier (pour les points de victoire) mais également sur un même chiffre (pour ne pas être trop gêné dans ses enchères) Le bonus du plus riche est bien pensé également, et il donne à réfléchir en fin de partie, lorsque les mouvements de fonds sont très importants. Esthétiqement, le jeu est parfait: sobre, agréable et dans le ton du thème. Son successeur français, serengiti, dispose de superbes illustrations, mais celles-ci nuisent à la lisibilité. Et les pièces de serengiti, en plus d'être moches, peuvent servir de sous-tasse (pour un jeu où on doit cacher son argent, vous avourez que c'est très moyen...) A choisir, privilégiez donc la version allemande (qui est également bien moins chère) - 619/02/2006Serengeti
Trafic d'art
Voilà un bien bel objet! Le relookage de Don est une réussite, mais uniquement visuelle... Effectivement, les cartes sont magnifiques (encore que c'est une histoire de goût), mais elles nuisent malheureusement à la lecture du jeu. Quant aux pièces de monnaie surdimensionnées... c'est loin d'être l'idéal pour planquer son argent. Bref, fuyez cette version! Allez plutôt voir du côté de [**don**](//www.trictrac.net/avis/embrasse-la-bague) - 607/02/2006Serengeti
Bon mais pas le meilleur ;)
Serengeti est un très bon jeu d'enchères et si je n'avais pas connu d'autres jeux de ce type depuis, je lui aurais mis 5/5. Cependant, Lorsque l'on a gouté à Modern Art, Traumfabrik et même palazzo, ben c'est plus pareil. Serengeti reste cependant très bon, simple. Les cartes sont jolies (enfin comparé à Modern Art :)), les pièces sont un peu grosses tout de même car on doit les garder cachées dans sa main. Il aurait peut-être fallu des écrans comme dans Modern Art. - 402/02/2006Serengeti
Le kingmaking pour le kingmaking
Ce petit jeu d'enchères astucieux, version francisée et rethématisée de Don, ne semble vraiment fonctionner qu'à quatre, voire trois joueurs (à plus, c'est vraiment trop long et cahotique). Le gagnant se choisit bien souvent sur un gros coup de "kingmaking" (un joueur gagne une enchère en donnant tout son argent à un autre joueur, qui a alors toutes les chances de remporter la partie). Vu la durée limitée du jeu si on limite le nombre de joueurs, ce n'est pas trop grave, même si à la longue ça devient un peu frustrant (il "suffit" d'avoir la chance d'être le joueur choisi). Je préfère la version originale allemande. Celle ci plus colorée, et le thème plus parlant (même si le jeu est très abstrait) : on a bien affaire à un jeu d'enfoirés, qui me fait parfois penser à Intrige. De plus, le jeu est bien mieux dans sa gamme : la boîte allemande est plus petite et bien moins chère. Donc 3/5 pour Don, et 2/5 pour Serengeti... - 602/02/2006Serengeti
Le kingmaking pour le kingmaking
Ce petit jeu d'enchères astucieux, version originale de Serengeti, ne semble vraiment fonctionner qu'à quatre, voire trois joueurs (à plus, c'est vraiment trop long et cahotique). Le gagnant se choisit bien souvent sur un gros coup de "kingmaking" (un joueur gagne une enchère en donnant tout son argent à un autre joueur, qui a alors toutes les chances de remporter la partie). Vu la durée limitée du jeu si on limite le nombre de joueurs, ce n'est pas trop grave, même si à la longue ça devient un peu frustrant (il "suffit" d'avoir la chance d'être le joueur choisi). Je préfère cette version originale. Plus colorée, le thème est aussi plus parlant (même si le jeu est très abstrait) : on a bien affaire à un jeu d'enfoirés, qui me fait parfois penser à Intrige. Le jeu est aussi plus "dans sa gamme" : la boite est plus petite et bien moins chère. Donc 3/5 pour Don, et 2/5 pour Serengeti... - 825/01/2006Serengeti
Je veux cette oeuvre d'art
Excellent jeu d'enchere qui permettra de mettre en avant vos talents de marchand mais gare à ne pas trop se disperser. - 420/12/2005Serengeti
Don à rien ....
Ca avait pourtant l'air sympa ..... Mais en fait, non, ca l'est pas vraiment. On s'embête sec. - 617/12/2005Serengeti
Il manque un "je ne sais quoi..."
Ce jeu est servi par un beau matériel, des règles simples et élégantes. On pourrait se dire que cela suffit à en faire un must... et bien il faut croire que non. J'ai pris plaisir à jouer, mais à la fin de la partie, je ne me suis pas senti l'envie de recommencer. Sans doute est-ce le thème qui est trop éloigné du système ? On est dans un jeu de calcul à mille kilomètre d'un jeu d'ambiance. L'habillage africain n'apporte absolument rien au jeu, et c'est bien dommage.