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Sherlock Holmes - Détective Conseil
- 1016/07/2019Sherlock Holmes - Détective Conseil
- 1update09/07/2019Sherlock Holmes - Détective Conseil
Whaaa !!!
J'ai acheté ce jeu car il à été super bien noté. Et là, j'ai eu pas la plus grosse déception de ma vie, ce n'est pas possible... C'est juste horrible, un ennui omniprésent, un fardeaux démesuré. J'achète un jeux c'est pour jouer et non pour lire !!! Autant prendre un bon bouquin dans ce cas là... Si, je refait une partie un jour, je pense que je me pendrai dans ma chambre avec la bible dans la main droite... - 8update20/05/2019Sherlock Holmes - Détective Conseil
À posséder
Excellent jeu qui avec un simple livret, une carte et un journal nous plonge pendant des heures durant dans des intrigues bien écrites rappelant sans mal les enquêtes de notre vieil ami Sherlock. Il faut savoir où on met les pieds : ici pas de pions à pousser ou je ne sais quoi, mais les multiples pistes proposées et qui sont possibles à explorer nous font bien vite oublier ce détail, tant notre esprit est plongé dans la résolution du mystère. Un jeu parfait pour une soirée de couple ou entre amis, où on ne verra pas le temps passer et où on aura disserté sans retenue sur nos différentes hypothèses. Pour le coup, on ne joue pas dans son coin ! - 10update17/04/2019Sherlock Holmes - Détective Conseil
A posséder
- 1update02/04/2019Sherlock Holmes - Détective Conseil
Ni bon, ni mauvais
- 7update19/02/2019Sherlock Holmes - Détective Conseil
Sherlock Holmes et le fusil de Tchekhov
Détective Conseil peut être un excellent jeu pour peu que l'on comprenne à quoi il se destine. Ici, les "règles" ne sont qu'une manière d'implémenter un semblant d'enjeu ludique dans ce qui est avant tout une aventure atmosphérique ou l'on partage le plaisir de la déduction d'un bon polar avec un(e) ou plusieurs comparses. Parce qu'en résumé, ce jeu c'est surtout une navigation dans un ensemble de textes dont on découvre le contenu quand on en a découvert l'origine géographique. On démarre donc par la lecture de l'introduction d'un des livrets. Chaque livret c'est une enquête avec un pitch de base du genre "Machine a été retrouvée avec un pistolet dans la main devant le corps de Bidule. Qui a tué Bidule?"; et à partir de là on va fouiller la ville à la recherche d'indices. L'idée ici, c'est qu'on a un annuaire avec l'ensemble des personnes que l'on peut rencontrer quelques part dans le Londres des dix livrets qui contiennent chacun une enquête. À chaque nom est attribué un lieu sur la carte (qui fourmille d'emplacements). Cette carte sert avant tout à se repérer dans l'espace et se rendre compte que certains agissements sont toujours dans le même quartier, mais aussi à valider un alibi par exemple. Quand quelqu'un dit qu'il est parti à 8h de chez lui pour rejoindre une autre personne et qu'il y est arrivé à 9h, on peut vérifier que le trajet fait bien une heure ou pas grâce à une échelle inscrite sur la carte qui converti une distance en temps. Ensuite pour chaque enquête, certains lieux auront des descriptions précises de ce qu'il s'y passe durant cette enquête. Par exemple, si Bidule avait un cabinet d'avocat, en cherchant son nom dans l'annuaire ou à la section "avocat", on découvre l'adresse de celui-ci ou de son cabinet et on peut lire dans le livret un texte correspondant à ces adresses. Cela permet au jeu d'obliger le joueur à trouver où aller et non pas à qui parler. Ce qui permet ainsi de parfois avoir une intuition forte sur un coupable sans pouvoir vérifier explicitement son hypothèse pour x ou y raison: ce dernier n'aura pas son nom dans l'annuaire pour peu qu'il soit un peu louche, il ne sera pas à son bureau à ce moment là etc. En sus, le joueur se voit confier les journaux datant du moment du crime et d'avant, sachant que toutes les enquêtes se suivent et que plus on avance, plus on a de journaux à gérer. Les journaux donnent parfois des indices cruciaux pour remettre l'enquête en route. EN SOMME: on a une histoire découpée par adresse, on cherche dans l'annuaire ou le journal à qui on veut parler. On "y va" en lisant dans le livret le texte correspondant à l'adresse de ce personnage et on en déduit des choses grâce aux informations trouvées dans le texte de cette adresse. En cas de blocage, chaque livret nous donne un endroit où se trouve Sherlock pour qu'il nous donne un texte d'aide supplémentaire. Tout cela est pas mal du tout pour le côté déduction. On a un peu affaire à un livre dont est le héros en plus complexe. On va parfois tiquer sur des détails qui restent en tête sans vraiment savoir quoi en fait, avant d'avoir, un quart d'heure plus tard, un moment "Haha!" où l'on comprend enfin en quoi ce détail est important. En revanche, je dois bien admettre que je n'ai eu que faire de la partie "points" du jeu. On demande au joueur de noter par où il passe (les adresses qu'il a lu) et de répondre à la fin à un petit questionnaire avant de lire la solution exposée par Holmes en personne. Autant les questions, je peux comprendre, autant compter les adresses est un peu embêtant...ce n'est clairement pas dans la quête du meilleur score ou même la satisfaction de battre Holmes (qui a un score de base à battre) que réside l'attrait du jeu. TL;DR C'est super. C'est bien écrit dans l'ensemble. C'est bien foutu et immersif en terme de présentation, avec des journaux qui ressemblent à des journaux et un principes de jeu qui traduit bien l'aspect déduction d'un roman policier, mais en rendant le joueur actif. En revanche, il ne faut pas y aller pour un challenge ludique via des mécaniques de jeu parce que ça n'est pas là qu'on y trouve son compte. - 905/12/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vraiment bon
- 801/12/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Bon
- 1001/12/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Chef-d'oeuvre
- 10update29/11/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Aucun souci d’être seul à la maison, on ne s’ennuie plus
Je suis tout à fait ravi d’avoir ce jeu chez moi. Fini l’ennui d’être seul à la maison. J’ai trouvé un passe-temps très amusant. Il est tout à fait possible de se distraire même en jouant seul et prendre le rôle d’un détective. Il faut tout simplement avoir de la rapidité en adoptant une bonne stratégie pour trouver le coupable avant Sherlock. J’ai échoué trois fois, mais je ne baisse pas les bras, et j’ai enfin eu la victoire. En effet, l’objectif du jeu ajoutant de ces beaux matériels m’incite toujours à y jouer. - 9update29/11/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vraiment bon
- 4update23/11/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
dur dur
bon mon avis va faire un peu tache dans cette océan de 5/5 ! :-) juste pour dire que ce jeu peut ne pas convenir à tous les publics bon d'accord je ne suis pas fan des jeux coop' à la base, mais même en y jouant seul je n'ai pas eu de sensations ludiques c'est trop compliqué pour moi, chaque détail peut avoir son importance et quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi ce n'est pas agréable de devoir revenir plusieurs fois sur un même passage il faut être à fond dans la déduction, savoir écarter la multitude de fausses pistes, avoir le courage de lire le ou les journaux pour éventuellement glaner une info, bref il faut être super réveillé quand on y joue et ce jeu qui me fatigue et me donne l'impression de travailler n'est donc pas fait pour moi - 4update23/11/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
sherlock un jeu de son epoque
je vais faire mon rabat joie mais il faut aimer lire relire rerelire le meme paragraphe pour reperer l'indice qui nous manque, de plus si vous jouez a plusieurs ça peut mettre des plombes. si on est fan de sherlock, et qu'on se plonge dans l'ambiance du jeu je peux comprendre que l'on aime sinon ça ressemble beaucoup a un livre dont on est le heros je trouve dommage qu'a notre époque il n' y est pas autre chose que des livrets dans ce jeu , dvd, cd ....qui aurait rendu le jeu plus fun. - 10update06/11/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Incontournable réédition du must du jeu d'enquête
Ah, mais j'adore ce jeu. Même si l'on est plus proche du jeu de rôle que du jeu de plateau, puisque qu'il n'y a ni plateau, ni jetons, ni cartes. L'immersion est totale grâce aux magnifiques illustrations et au matériel, très approprié et bien conçu, réaliste et regorgeant de détails dont il faut savoir faire bon usage pour progresser. L'idée de jouer tous ensemble pour résoudre l'enquête aussi bien que le ferait Sherlock Holmes (ou essayer de...) est vraiment excellente. On parcourt Londres de long en large et en travers, on lit les articles de journaux, on va rencontrer du monde, et petit à petit, on se fait une idée... Mais comme dans tous les romans de Sir Conan Doyle, on finit souvent par soupçonner tout le monde, et sans être aussi observateurs que ce cher Sherlock, on se retrouve vite un peu empêtrés dans des tas de suppositions qu'il est impossible de démêler. Il n'empêche, le plaisir est là et bien là, et les enquêtes sont vraiment très très bien réalisées. Les parties sont trèèès longues parfois, mais qu'importe, on a vraiment le sentiment en refermant le cahier, d'avoir vécu une belle aventure, à chaque fois ! Un grand merci pour cette réédition (j'étais trop jeune pour connaître la première version...) - 4update30/10/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Décevant
- 6update18/10/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Pas amateur est pourtant ...
Sherlock Holmes est clairement basé sur les livres dont vous êtes le héros mais à plusieurs joueurs et en mode coopératif. Ce n'est pas naturellement le genre de jeux auquel j'adhère car souvent la collaboration entre les joueurs s’avère inexistante : la (les) plus forte-tête(s) décidant pour les autres. Dans ce jeu, après le choix et la lecture de l’indice chacun prend des notes de son côté pour au final confronter ses déductions, laissant ainsi un peu de place aux joueurs plus timorés. Dans Sherlock Holmes le livret de chaque enquête (nous n’avons fait que les plus petite : Jack l’éventreur me paraissant trop touffu) est plutôt léger et le fait qu’avec finalement un nombre assez réduit d’indices on puisse essayer de résoudre l'énigme diminue cette sensation désagréable que je ressens avec les livres dont vous êtes le héros : tourner des pages en permanence, chercher les chapitres, tourner en rond rend la lecture saccadée, monotone et m'agace au plus haut point. Enfin le jeu est graphiquement très soigné, bien écrit. - 1031/07/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Wiggins !
Tout simplement mon jeu préféré, et également celui de 2 amis avec qui ont a balayé les enquêtes de la boite de base avec un plaisir non égalé. On a ensuite embrayé sur les enquêtes à l'unité, puis les plus grosses extensions, et toujours avec le même plaisir. Jusqu'au drame : la série sur jack l'éventreur - avec son questionnaire un peu à coté de la plaque, et une orientation assez discutable, le seul bémol de la série. - 7update11/06/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
D'une complexité déconcertante après les deux premières affaires
**Sherlock Holmes : Détective Conseil** propose une expérience ludique inhabituelle. Le principe de base ressemble à du "livre dont vous êtes le héros", mais est ici beaucoup plus poussé et fouillé. Déjà rien que le matériel à disposition, en plus du livret de l'affaire suivie, immerge vraiment bien les joueurs dans l'enquête. En particulier la carte de Londres et le Times. Dès la première énigme effectué j’étais sous le charme et bien conscient de la qualité du jeu. Cette première partie permet aussi de bien se familiariser avec le fonctionnement, et d'avoir un exemple de la méthodologie suivie par Sherlock Holmes lors de la résolution. Ainsi on commencera la prochaine enquête dans les meilleurs conditions en profitant pleinement du jeu. Mais voilà, bien que j'ai trouvé les deux premières affaires accessibles, les trois suivantes étaient d'une difficulté bien supérieure à laquelle moi et mes partenaires n'avons pas su faire face. Ce qui m'a beaucoup découragé pour continuer les autres enquêtes. Pareil pour ma femme qui était elle aussi emballé lors des premières parties. Pour les affaires 3, 4 et 5 il faut clairement faire preuve de beaucoup plus d'autonomie dans le raisonnement que lors des deux premières. On est bien moins aidé par les infos glanées dans le livret. Un détail de louper ou mal compris, et la suite de l'enquête est clairement compromis. Donc oui **Sherlock Holmes : Détective Conseil** devient très exigent au fil des affaires mais cela est sans doute une bonne chose pour les passionnés de ce genre de casse tête cérébral de ce niveau. Pour ma part je ne suis pas pressé de recommencer l'expérience, néanmoins je salut la qualité des enquêtes aussi durs soient elles. Vous voilà averti. - 10update11/06/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
"Tu crois que c'est sa soeur qui l'a tué ? Ouais mais imagine, il trompe peut être sa femme avec sa secrétaire non ? On va aller vérifier..."
Je n'aurais jamais cru pouvoir me prendre au jeu d'un tel ovni ludique, et pourtant il faut bien avouer que Sherlock Holmes Détective Conseil est un vrai délice. Mais attention, il se manipule avec précaution. Lors de sa première installation, je ne vous cache pas avoir été un peu déstabilisé : pas de pions, pas de dés, pas de sablier... rien. Rien, si ce n'est une vieille carte de Londres en papier sur laquelle des bâtiments sont nommés par des références étranges, un annuaire comportant des centaines de noms, des feuilles de journaux remplis de brèves, et des enquêtes présentées sous la forme de livrets d'une vingtaine de pages chacun. Voilà, j'avais le sentiment d'avoir acheté une boite pleine de papier. Pourtant quelques minutes plus tard, tout ce papier deviendrait la matière la plus précieuse de mon appartement, tant chaque détail allait être étudié, chaque ligne relue 8 fois, chaque recoin de Londres exploré pour résoudre une sombre enquête. La mécanique de ce jeu de coopération est simple. On vous présente une affaire à résoudre lors d'un long texte d'introduction, et dans ce texte, vous aurez toute une ribambelle de noms, de lieux et de liens à noter. Ensuite, à vous de choisir le suspect ou le témoin que vous aller interroger en vous aidant de la carte et de l'annuaire. Une fois le lieu trouvé, sa référence sur la carte correspondra à la référence d'un texte présent dans le livret d'enquête, dans lequel vous trouverez peut être une nouvelle piste à suivre. Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous pensiez avoir totalement résolu l'affaire, moment où vous répondrez à un petit questionnaire présent à la fin du livret d'enquête, et vos réponses détermineront votre niveau de succès. Comme vous l'aurez sans doute compris, chaque enquête du jeu, est à usage unique. Donc ne comptez pas trop sur la rejouabilité des 10 enquêtes présentes dans la boite. Mais heureusement il existe de nombreuses enquêtes disponibles en extension. Je joue à ce jeu avec ma copine, de la même manière que l'on pourrait passer une soirée à regarder une bonne série à deux, l'interaction en plus. Je trouve que fait de toujours jouer avec le(s) même(s) partenaire(s) permet de développer des réflexes de déductions et surtout de pouvoir s'aider des indices présents dans les journaux liés aux affaires précédentes plus simplement. Les enquêtes se déroulant dans un ordre chronologique, plus vous avancerez dans les parties, plus vous aurez de journaux à étudier. Comptez entre 2 et 4 heures par partie, et surtout ne vous lancez pas dans ce jeu si vous n'avez pas envie de lire des pavés de textes attentivement. Chaque détail compte, donc ne soyez pas étonné d'être épuisé mentalement en fin de partie. Concernant la difficulté des enquêtes, c'est variable et surtout cela dépend vraiment des pistes que vous choisissez de suivre en premier lieu. Avec un peu de chance vous suivrez des pistes vous donnant des indices confortant votre hypothèse initiale, et avec un peu de malchance vous aurez l'impression de n'avoir que des indices sans lien entre eux, n'hésitez donc pas à faire marche arrière et à relire un passage dans lequel vous avez peut-être raté un élément essentiel. Pour conclure Sherlock Holmes Détective Conseil est une version améliorée des Livres dont vous êtes le héros, proposant par sa mécanique une liberté de choix extraordinaire dans un monde ouvert extrêmement immersif. Amateurs de polars, d'énigmes et de déduction, ce jeu est fait pour vous ! Elémentaire ! - 10update29/04/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Scotland Yard en mode série noire
Un jeu à posséder pour tous les aficionados de jeux d'enquête. Une difficulté qui peut paraître poussée au premier abord... Mais chaque seconde dans la peau d'un détective dans le Londres Victorien se laisse savourer pleinement! - 528/04/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Les solutions sont tirées par les cheveux
L'ambiance du jeu est très bonne. On se prend à enquêter, à lire tous les indices, à échanger... Et donc on passe un bon moment... Mais, arrive le moment de la solution, et là j'avoue que nous avons été déçus car on a trouvé que souvent les enchainements étaient tirés par les cheveux... Bref c'est globalement une déception malgré la très grande qualité du matériel et la bonne ambiance. - 5update27/04/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Très bon concept mais les énigmes sont mal ficelées
De premier abord, le concept est sympa : on est un "disciple" de Sherlock Holmes et on mène l'enquête à sa place car il n'en a pas le temps. Le but du jeu est de résoudre l'énigme plus rapidement que Sherlock l'aurait fait. Pour cela, on dispose d'une carte de Londres (qui permet de vérifier les alibis en fonction des trajets), d'un livret avec les témoignages de différentes personnes (témoins et spécialistes) ainsi que d'un annuaire qui référence tout ce beau monde, et du journal du jour. Pas de plateau, de pion, ou de déroulement imposé, on choisit qui on interroge et où on va. Une fois qu'on a décidé qu'on avait le fin mot de l'histoire on va voir Sherlock qui nous pose des questions sur l'enquête qui nous rapporteront des points, ainsi que des questions bonus sur des trames annexes (en général sur des fausses pistes de l'enquête). Si on marque plus de points que Sherlock Holmes on gagne (ce qui est quasiment impossible). Les premières parties sont assez longues, on a tendance à vouloir voir tous les personnages de l'enquête pour bien comprendre les détails de l'histoire. Cela fait énormément de lecture, d'autant que pour chaque enquête, on a à disposition le journal du jour (qui est déjà très long, souvent on décroche et du coup on passe à côté d'un indice), mais aussi les journaux des dates antérieures donc des enquêtes précédentes et vu la quantité de lecture on fait souvent l'impasse sur ces derniers jusqu'à ce qu'on se retrouve bloqués. Il faut plusieurs parties pour comprendre la mécanique du jeu et savoir qu'on n'a pas besoin de voir 15 personnes pour résoudre une enquête, et quel personnage clé il vaut mieux interroger en fonction du type d'enquête (gars de la morgue, journaliste mondain, police etc...) Mais du coup une fois qu'on a compris qu'il faut voir le moins de monde possible pour résoudre l'enquête on a tendance à essayer de résoudre l'enquête rapidement alors qu'on a que très peu d'indice et qu'on est pas du tout sûrs de notre solution, ce qui diminue l'intérêt du jeu, et donne un goût de travail bâclé. Je trouve également que certaines résolutions sont tirées par les cheveux et qu'on est parfois amenés à se poser des questions qui nous mènent sur de mauvaises pistes et qui parfois ne trouveront jamais de réponse, même en parcourant tout le livret de l'énigme. En bref, je trouve le concept super mais les énigmes pas assez abouties et il y a beaucoup trop de lecture, ce qui fait que les joueurs qui n'ont pas accroché à fond au concept finissent par décrocher un à un. - 10update19/03/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Chef-d'oeuvre
- 9update29/01/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
À posséder
- 1015/01/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Immersif
Jeu de qualité, tant dans sa conception que dans ses illustrations. On se creuse vraiment la tête. Il faut être attentif, patient et organisé. Bref c'est très immersif. - 8update10/01/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vraiment bon
- 9update03/01/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Digne de Jérémy Brett
excellente réédition enrichie, améliorée, et loin d'être élémentaire. Petit Bémol sur le choix typographique, pas facile à lire avec 4 yeux - 903/01/2018Sherlock Holmes - Détective Conseil
Critique de sherlock holmes
Titre du jeu : sherlock holmes detective conseil Thème du jeu : policier Ce Sherlock holmes vous met a l épreuve, en coopération (ou pas) sur des enquêtes que vous allez découvrir un peu à la manière des "livres dont vous êtes le héros." Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆☆☆ Rudimentaire, mais ô combien efficace par le soin et la qualité de la narration. Attention quand même cela reste du papier. Règles : ☆☆☆ D une simplicité déconcertante (surtout si vous connaissez les "livres dont j ai parlé"). Vous mènerez votre enquête selon votre souhait et ne decouvrirez les questions a résoudre qu'au moment de la révélation. C est un système de point auquel il faut adhérer... Degré de réflexion : ☆☆☆☆☆ Si rien ne vous empêche de tout lire et de ne pas tenir compte des points, il vous faudra parfois vous creuser sérieusement le crâne (même à plusieurs) pour venir à bout de certaines enquêtes et tenter d égaler le célèbre detective (ou vos amis). Rejouabilité : ---- C est un critère inappréciable ou alors de valeur 0. Donc j ai créer le prochain critère. Extensions disponibles : ☆☆☆☆☆ Si le jeu de base vous occupera 10 enquêtes, les extensions vous occuperont 18 enquêtes supplémentaires et vous apporteront même de petites règles additives. Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 20 enquêtes Nombre de joueurs lors des parties : 2 à 4 Jeux proches que je connais : \_les livres dont vous êtes le héros Critères et/ou variantes : --- Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire. - 927/12/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vraiment bon
- 614/12/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Très complexe
La mise en place est rapide, le matériel est original et beau. Les coupures de presse ajoutent de l'immersion, c'est très bien pensé. Cependant, les parties sont longue, très longues, voir trop longue je trouve. Il vaut mieu prévoir un après midi par enquête car il faut également être éveillé et très concentré durant toute la partie. La boite de base contient dix enquêtes, ce qui est énorme en nombre d'heures de jeu. C'est un jeu qui reste pour ma part trop complexe avec beaucoup de pavés de lecture (je dirais même imbuvable pour quelqu'un comme moi qui n'affectionne pas plus que cela la lecture a voix haute.) C'est un jeu adressé au joueurs patients et qui sauront avoir le même esprit déductif que Sherlock. Je regrette également que le plateau ne soit pas en carton rigide...