Tous les avis de la communauté
139 Résultats
Spyrium
- 922/12/2015Spyrium
- 1008/12/2015Spyrium
À posséder
- 928/11/2015Spyrium
Vraiment bon
- 826/11/2015Spyrium
Bon
- 902/11/2015Spyrium
Vraiment bon
- 701/11/2015Spyrium
Bon
- 1029/10/2015Spyrium
Streamline!
Ce jeu ne révolutionne rien du tout. Le graphisme est correct sans marquer du tout l'esprit. Pourtant il y a un petit quelque chose dans ce jeu qui m'a énormément plu. Au niveau de la mécanique, le système de placer ses ouvriers entre les cartes et non sur les cartes est une vraie bonne idée. Un peu la seule originalité du jeu. Ensuite j'ai trouvé le jeu d'un équilibre et d'une fluidité fabuleux. Les anglais utilise le mot "streamline" dans ce genre de cas, c'est-à-dire un jeu efficace ou tout artifice superflu a été retiré. Donc en gros "aérodynamique" ou même "dégraissé". Un énième kubenbois de gestion comme on en connait plein? Ok mais celui je suis tenté par l'acheter. - 923/10/2015Spyrium
Vraiment bon
- 923/10/2015Spyrium
Jeu de pose et dépose d'ouvriers
- 1022/10/2015Spyrium
Very good
Sur l'univers de la révolution industrielle britannique, le but est de développer son entreprise en construisant des usines et ajoutant des brevets. Ce jeu permet la pause et le retrait d'ouvriers. Il s'agit d'un jeu de cartes qui sont vite assimilées. Un tour de jeu peut être asymétrique avec les autres joueurs car il y a deux phases par tour. J'ai plusieurs parties à mon actif et les parties sont toujours différentes. Merci Monsieur Attia (père de l'excellent Caylus) - 920/10/2015Spyrium
A posséder
- 716/10/2015Spyrium
Bon
- 515/10/2015Spyrium
Ni bon, ni mauvais
- 911/07/2015Spyrium
Cayrium
Le deuxième jeu d'Attia, l'auteur de mon best of ever qui ne vieillit pas et qui reste pour moi le meilleur jeu de placement d'ouvriers, Caylus. dans Spyrium on retrouve des mécanismes originales, le placement d'ouvrier ici, autour de cartes, va définir le coût des actions suivantes: Prendre de l'argent: on choisit une carte et on gagne autant de livres que de meeples encore autour de la carte. Activer une carte: on paye le coût de la carte, plus une livre par meeple encore autour de la carte; Autant dire que récupérer le premier une carte prisée peut être très cher. Les carets une fois acquises peuvent être activées une fois par tour, et permettent en général de récupérer du spyrium ou des points de victoire. C'est un bon jeu avec des mécaniques vraiment intéressantes, les enchères, les coût en fonction des meeples autour des cartes, mais au final, les stratégies et le nombre de cartes sont limitées. Il n'y a que 9 cartes en phase C, les bâtiments de cette phase rapportent beaucoup de points mais c'est généralement insuffisant. Ce qui rapporte, c'est de vendre du spyrium en grosse quantité, 2 ou 3 pour 10 ou 15 points, le plus tôt possible, tours 3 ou 4, après la différence se fait sur des détails, utilisation d'un personnage pour grappiller quelques points... Du très bon quand même.. - 1027/06/2015Spyrium
Sa Majesté...
Petite boite, gros effet. Ce jeu de gestion est parfait. Le spyrium brille de mille feux : Bravo Monsieur Attia (le papa de Caylus) et cocorico. Ce que je trouve remarquable dans ce jeu, c'est la façon très différente de jouer, que ce soit avec 2 ou 5 joueurs et cela sans changer les règles. Chapeau bas... - 1008/05/2015Spyrium
Une claque kubenboïdesque
Dans cette petite boite se trouve une perle ludique, un modèle de ce que les jeux de kubenbois devrait être : règles simples, mécanique fluide, choix cornéliens (avec plusieurs stratégies qui peuvent vous conduire à la victoire), et surtout de l'interaction (vous ne jouez pas dans votre coin comme dans bon nombre d'autres jeux du même genre). Le matériel est honnête, pas de quoi se taper le cul par terre, mais du coup le prix de vente est tout doux. Mais surtout, il a ce petit quelque chose d'indescriptible qui le sépare des très bons jeux du genre (et il y en a toute une plâtrée) des excellents jeux. Un must pour moi. - 826/04/2015Spyrium
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + plateau particulièrement modulaire, puisque constitué de cartes à chaque fois différentes + la façon de se placer, puis de se retirer (pour obtenir de l’argent ou acheter une carte) + le rythme des tours (certains passent vite à la seconde phase pendant que d’autres persistent en première) + les diverses options stratégiques que propose le jeu me semblent équilibrées + les brevets permettent de se spécialiser et d’epauler une stratégie particulière + les événements demande une faculté d’adaptation et / ou d’aniticipation pour les utiliser à bon escient + les tours de jeu sont assez fluides, ce qui entretient le plaisir et la tension + le temps de jeu est très raisonnable en rapport à l’intérêt tactique / stratégique du jeu Les points négatifs : - la charte graphique est question de goût, mais ce n’est pas un sujet très nouveau - attention à bien équilibrer ses ressources (et oui, il y en a trois plutôt qu’une seule), sinon ça peut devenir très frustrant, par exemple l’argent est prépondérant dans les duels - attention aussi à bien séparer les meeples retirés de ceux qui étaient encore sur la carte de départ (sinon c’est le chaos assuré) Verdict sans (r)appel : Comme vous l’aurez remarqué à la lecture de mes maigres points négatifs, j’apprécie beaucoup Spyrium. Ce jeu propose une belle mécanique simple, seulement 3 ressources à gérer au plus juste, et diverses voies menant à la victoire. Proposer un plateau de jeu composé de 9 cartes autour desquelles on va se placer n’est pas innovateur, mais ça fonctionne parfaitement. L’interaction est réelle et très réussie, mais plutôt bloquante que destructice (ce que je trouve personnellement très judicieux et suffisant). Je trouve positif que les 9 dernières cartes disponibles soient toujours les mêmes, ce qui évite les impasses frustrantes sur une stratégie ne pouvant être menée à son terme, car le hasard n’a pas fourni la dernière carte ultime. Sous des apparences de petit jeu relativement rapide, Spyrium propose une belle confrontation pour stratèges et gestionnaires, le tout servi par une interaction délicatement équilibrée. Bravo et merci. - 903/03/2015Spyrium
Excellent
SPYRIUM est vraiment un de mes jeux favoris, je suis toujours partant pour faire une partie. Testé à 2 et à 3 le jeu est vraiment différents (au niveau de la gestion de l'argent dans le retrait des ouvriers) mais tout aussi bon **Le plus :** \* Qualité du matériel \* Graphiquement rien à redire, c'est excellent, aussi bien les dessins que l'iconographie \* la règle est super simple et comprise en 2 tours de jeu \* c'est tendu de chez tendu, il faut vraiment bien calculer ses coups, ne pas laisser passez certaines cartes, surtout ne pas en laisser à ses adversaires. A chaque actions ont est titillé, "dois-je passer en phase 2 et ainsi prendre la carte sous le nez de mon adversaire ou dois-je continuer de poser mes ouvriers ?"... "J'ai besoin d'argent mais si je prends pas la carte tout de suite je vais surement me la faire piquer...", "J'ai pas assez d'argent mais je peux écraser ce bâtiment pour le payer moins cher, oui mais je ne produirais plus de spyrium...", autant de questions qui viennent vous bousculer les neurones. J'adore. \* des parties assez rapides une fois le jeu maîtrisé et si on ne tombe pas sur des gens comme moi qui mettent 10mn à calculer et à réfléchir sur la connerie qu''il vont de toute façon faire... **Les moins** : \* On s'aperçoit assez vite qu'il n'y a pas non plus dix mille stratégies pour gagner, ainsi j'ai pû m'apercevoir qu'à chaque fois que j'avais perdu c'est parce que j'avais 1 à 2 brevets, qui ne me donnez pas forcément énormément de points mais qui m'avait coûtés chers et pour le coup bloqués d'autres cartes bâtiments. Quand je ne prends pas de brevet ou 1 seul comme ne pas payer les autres j'ai tendance à gagner... Voir aussi garder tout son argent et se faire un max d'argent avec le retrait d'ouvriers et tout claquer à la dernière époque...(tiens je vais tester ça moi la prochaine fois...) \* Au début et à l'inverse des autres commentaires je pensais que le nombre de cartes était plutôt justifié, on pouvait ainsi vraiment faire sa stratégie car on savait exactement quelles cartes allaient sortir (surtout époque C), mais après beaucoup de partie il faut tout de même admettre qu'un peu plus de cartes seraient les bienvenues. Après je ne sais pas trop car c'est ce qui fait son charme aussi, à voir peut être avec une extension. \* La piste de score est vraiment trop petite, on a vite fais de dépasser 50 points lol Pour conclure je dirais que Spyrium est un jeu à avoir dans sa ludothèque car il est très bon et largement accessible. Pour le coup cela m'a donné envie d'acheter Caylus que je n'ai toujours pas ! - 901/01/2015Spyrium
Excellentissime !
ça se dit ? parce que je ne vois pas d'autres mots pour définir ce jeu. Je n'ai pas mis 10 car la difficulté de compréhension du jeu ainsi que la fabrication (plusieurs cartes manquantes dans ma boite), la qualité de rédaction des règles (quelques fautes d'orthographes, et des erreurs) font que ce n'est pas parfait. Mais en dehors de ces accrocs, le jeux est excellent. Il tourne très bien, pour des joueurs de plus 14 ans et assez lucide, ça s'explique assez bien, les parties ne sont pas très longues, et on a envie de recommencer. 5 parties à mon actif depuis Noël 2014 (soit 1 semaine), j'ai encore envie d'y rejouer. Cela passe aussi à 2 qu'à 4. Pour le prix, c'est un jeu à avoir absolument. - 913/12/2014Spyrium
Grand jeu dans un petit format
Que ce jeu est malin et techniquement réussit! Une grosse réussite de placement/retrait d'ouvriers. On se sent sous pression toute la partie, on a des choix cruciaux à faire pour s'adapter aux 'moves' des adversaires et au tirage des cartes, et pourtant les tours sont fluides. Après quelques parties on peut envisager sa tactique à plus long terme et c'est plaisant d'essayer de maitriser la bête mieux que se adversaires. - 825/11/2014Spyrium
Respire homme, respire ...
***Un jeu où on reste à flux tendu du début jusqu'à la fin.*** ***Tu veux de l'argent ? Mais tu n'as que du spyrium !*** ***T'as enfin de l'argent ! Mais t'as plus de spyrium ?*** ***Rien ne va comme tu le voudrais.*** ***Les chemins pour gagner sont les mêmes pour tous, mais ils sont tellement multiples qu'on s'y perdrait presque.*** ***Beaucoup de subtilités à prendre en compte pour faire la bonne action au bon moment.*** ***Pas très compliqué à appréhender, mais bien plus à appliquer. Le plus dur reste alors de faire moins d'erreurs que ses adversaires.*** ***On peut même leur compliquer la vie tout en se facilitant la sienne.*** ***La durée d'une partie est toutefois plus longue que prévu, mais cela reste dans la limite du raisonnable pour une jeu de ce calibre.*** ***Le thème, peu racoleur, ne gène pas non plus &, passée cette première appréhension, on prend plaisir à placer ses ouvriers, qu'on soit deux, trois ... au delà, ça doit être de plus en plus cacophonique.*** - 920/11/2014Spyrium
Ystari mon amour
C'est un Ystari comme on les aime. Tendu, interactif, avec diverses stratégies pour arriver à la victoire. J'adore jouer avec des joueurs qui me disent: de toute façon il suffit d'aller au bout de la piste des résidences et de scorer au maximum pour l'emporter. Et non, c'est un jeu Ystari... - 1015/11/2014Spyrium
A la recherche du diamant vert
Excellent jeu : - jeu facile à mettre en place, rapide, on n'attend pas longtemps son tour - système de pose et de retrait des ouvriers très subtile, demandant une bonne dose de réflexion à chaque fois - bon équilibre entre le choix des industries, des bâtiments et des technologies, chacun apportant son lot de bonus - la tension est progressive grâce à des cartes de plus en plus puissantes - interaction entre joueurs très présente - joli matériel bien rendu par de belles illustrations et des petites cristaux de spyrium J'adore ! - 912/11/2014Spyrium
Attia vaut mieux que deux tu l'auras
Spyrium est un jeu fluide et complexe, fidèle à l'esprit des productions Ystari. Il possède une excellente rejouabilité, avec de multiples stratégies influencées par les bâtiments et les technologies (y compris des stratégies extrêmes viables). Le thème, un peu plus plaqué que d'autres jeux de la même gamme, est relativement neutre. La mécanique en soi n'a rien de très original, mais l'alchimie de l'ensemble est assez fraîche avec, au coeur du dilemme, le choix du moment opportun pour passer en phase II, ni trop tôt, ni trop tard. Le système d'enchères coût/argent supplémentaire dépendant de la spatialisation des ouvriers est également bien vu, même si on peut craindre qu'à 5 joueurs le Marché ne devienne un peu chaotique. Au final, un mélange, en termes de sensations, entre Caylus et Race for the Galaxy, qui pourra paraître un peu froid comme beaucoup de jeux d'ouvriers, mais un gameplay plutôt agréable. Pas un gros coup de coeur pour ma part, mais je reconnais là un jeu intelligent et qui mérite sa place dans une ludothèque. Un reproche à l'éditeur : indiquer sur la boîte une durée de partie de 30 à 75 mn, ce qui est clairement très surestimé, même pour des joueurs familiers avec les règles. Mais c'est une (mauvaise) habitude d'Ystari. - 805/11/2014Spyrium
Du Calcul
Ici, il faut calculer ! Et bien, car si après les brefs six tours on ne sait pas acheter ou exploiter ses cartes pour générer des points de victoire, c'est foutu ! Après Caylus, voici du même autour donc, un jeu rapide, sans une once de hasard, avec une bonne dose de stratégie. Très bon petit jeu de gestion. - 902/10/2014Spyrium
Spyrium: petit mais costaud
Spyrium est un jeu original de part sa mécanique. L'innovation principale étant le retrait d'ouvrier qui permet de faire l'action souhaitée. Les parties sont rapides (6 tours), très tendues et très stratégiques. La variétés des types de cartes et la puissance croissante de celles-ci font que la partie se joue tout au long de la partie et que chaque action est importante. La pose des cartes changeant à chaque partie, la durée de vie est très importante. Au final, un jeu petit, mais costaud. Digne de l'auteur de Caylus. - 921/09/2014Spyrium
Plaisir
Le plaisir prédomine là ou durant la partie elle même on se prend au jeu en imaginant à chaque coup (voir plusieurs avant) ce que l'on va pouvoir faire après. C'est de l'Ystari et cela se voit rapidement (clarté des règles, matériel de qualité, jeu pour "joueurs"). Chaque partie me renforce dans cette impression d'avoir en face de moi un jeu abouti, subtil et équilibré. Les stratégies peuvent êtres évidentes mais d'autres plus subtil voient le jour à mesure qu'on enchaîne les parties. Après une dizaine de parties je sens que j'ai une courbe d'apprentissage encore très longue avant d'en avoir fait le tour, sans pour autant avoir l'impression de faire face à un jeu trop compliqué. Ainsi il se livre aisément aux débutants mais invite chaque joueur à peser longuement son choix au moment de poser un ouvrier, le système de défausse d'ouvrier s'il n'est pas unique reste fin et bien trouvé. Si je devais lui trouver des défauts (minimes) ce serait un intérêt plus faible à deux (du fait de la rareté de l'argent) et 2/3 cartes de plus en phase A pour ne pas tomber à chaque fois sur les mêmes cartes (par contre la phase C figé offre un point de repère pour le dernier tour qui détermine des stratégies, c'est à mon sens une bonne idée bien que clairement au désavantage du joueur débutant). Je donnerais mes félicitations à Ystari pour avoir su mettre ce jeu dans la gamme de jeux moyens en terme de taille de boite et de prix, vu le nom de l'auteur, la complexité de la chose et la qualité du matériel je n'aurais pas trouvé scandaleux de le voir dans la grande gamme et de devoir donc le payer plus cher. Donc merci :) **Compatible deutéranomalie** - 712/09/2014Spyrium
La simplicité en fait sa complexité
Les + : * La disposition des cartes aléatoires, * Qui viennent de manière progressive, * Une seule ressource à gérer, * La manche en 2 temps : Poser et savoir à partir de quand retirer, Les - : * Difficile de se faire de l'argent à 2 joueurs, * Nécessite d'être 3 ou plus pour y trouver un intérêt dans l'interaction. - 825/05/2014Spyrium
Un jeu de retrait d'ouvriers
Un peu de fraîcheur dans le monde de la gestion : il est aussi important de penser à quand on va retirer ses ouvriers qu'au moment où on va les placer. Si j'ai aussi eu l'occasion de tester Tzolk'in qui impose une réflexion similaire, je trouve Spyrium beaucoup plus accessible : nul besoin de calculer des tours à l'avance car l'opportunisme prime sur la stratégie (et en ce qui me concerne, je préfère : trop d'anticipation de stratégie ralentie beaucoup la partie d'un jeu). De plus le fait de gérer une seule ressource (+ l'argent) permet de limiter les prises de tête mais oblige vraiment à compter au plus juste (mais ça va vite avec 1 seule ressource à considérer). Comme souvent avec ce genre de jeu, différentes façon de gagner sont possibles et valables : les scores sont souvent serrés et le dernier tour beaucoup plus lent car là, chaque mouvement est analysé. Mais le jeu se jouant en 6 tours il reste au final très rapide et tendu du début à la fin. Un mot sur le thème steampunk : c'est une réussite de mon point de vue. Si on reste dans du classique pour le jeu de gestion, il est ici bien réalisé et la petite touche de fantaisie apportée correspond bien à la petite touche de fraîcheur à l'intérieur d'une mécanique très classique. **En bref : *à tester pour les fans de gestion qui veulent renouveler leurs expériences de jeu*** - 822/05/2014Spyrium
mine de rien, un très bon jeu
Très bon jeu de gestion et de placement, qui récompense autant l'opportunisme que la planification. Mes + : - beau croisement entre le jeu de placement et le jeu de production économique - belles illustrations - pas mal d'interaction, mine de rien (oui je l'ai déjà faite celle là) - pas trop complexe pour un jeu aussi riche en possibilité et stratégies Mes - : - choix ergonomiques peu pratiques (surtout les lettres quasi-illisibles sur le dos des cartes, pas pratique pour la préparation) mais c'est un détail - demande de l'expérience pour remporter la victoire (il faut connaitre les possibilités offertes par les cartes aux différents stades du jeu) mais on peut aussi voir ça comme une qualité si on n'oppose pas un débutant à des joueurs initiés Bref, surtout du + !