Tous les avis de la communauté
153 Résultats
Sun Tzu
- 1015/10/2015Sun Tzu
- 1006/07/2015Sun Tzu
Un jeu fantastique !
Ce jeu est vraiment une superbe réussite dans l'univers des jeux à deux: Les dessins sont superbes, et le proverbe (pseudo) chinois à chaque fois différent qui orne chaque carte plonge encore plus le joueurs dans l'univers du jeu. Diverses stratégies sont possibles afin de rétamer l'adversaire, elles se valent toutes plus ou moins. Le charme du jeu réside en grande partie (selon moi) sur le fait que le joueur bleu (Sun-Tzu) et le joueur rouge (le roi Chu) ont des cartes stratégies (5 chacun) différentes l'un de l'autre. On pourrait croire, à première vue, que les cartes stratégies de Sun-Tzu sont beaucoup moins puissantes que celles du roi Chu, or c'est faux: les cartes de Sun-Tzu agissent dans la finesse, et celle du roi Chu sont beaucoup plus bourrines, mais elles se valent, finalement: tout dépend notre manière de jouer. Bref, ce jeu est fantastique, achetez-le sans plus attendre !!! - 816/04/2015Sun Tzu
Super jeu mais quel matériel !
Au niveau du jeu en soi c'est simple; j'adore. Super jeu stratégique & guessing, presque pas d'hasard car au final on peut toujours trouver de bonnes stratégies. Je dirais plus que c'est du calcul comme le Tarot. Bref de ce côté là pour le game play il existe déjà beaucoup de bonnes critiques. Je voulais en revanche discuter d'un point trèèèès moyen pour ce jeu que je considère comme l'un de mes préférés: LE MATERIEL EST CHEAP !!! (je possède la boite deluxe de 2014). En effet, les soldats en plastiques sont tordus, les lames n'en parlons pas, le pion argenté quand je le met debout bah c'est la tour de Pise... Franchement c'était pas compliqué pourtant de positionner les figurines de tel sorte que la lame s'appuie sur un support pour rester droite (regarder les Warhammer par exemple...). Mais le pire!!! Ce sont les cartons pour préciser les points par province... un véritable enfer à monter, la moitié en plus se plie quand on essaye de les monter. La colle blanche a dû être sorti de mon côté, et pourtant je fais du maquettisme. Délicat ou non au final ça change pas grand chose; tu galères. Heureusement le plateau est beau et les cartes solides et chouettes. A part ce GROS point noir ma note aurait été proche de l'excellence à coup sûr - 721/11/2014Sun Tzu
Bien mieux que Risk
J'ai rejoué à Risk il y a peu de temps. Mes bons souvenirs d'adolescence ont volé en éclats. C'était pas bien du tout !! Sun Tzu reprend une partie des rêgles du Risk mais en bien mieux et en plus riche. Le jeux est idéal pour passer quelques heures agréables, un dimanche après-midi pluvieux avec des enfants motivés à partir de 8 ans. C'est déjà pas si mal. - 804/11/2014Sun Tzu
Chauffage neuronal
Destructeur de crânes, vicieux, intelligent, Sun Tzu est un jeu qui parvient à concilier simplicité enfantine dans sa mécanique et diabolisme dans ses possibilités. Mieux encore, sa rapidité en fait également un compagnon idéal pour enchaîner les parties brèves et éviter la saturation. (Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/regard-sur-sun-tzu-deluxe-121140) - 912/10/2014Sun Tzu
Entre Risk et poker
Je ne reviendrai par sur le jeu Sun Tzu, qui mêle Risk (sur cinq territoires uniquement) et partie de poker : la difficulté revient surtout dans la capacité à deviner les intentions de l'adversaire ; et au final, chaque résolution de combat (il y en a 5 par tour, et le jeu comprend entre 3 et 9 tours) est un véritable suspens. La version "Deluxe" de 2014 est un peu une déception : personnellement, j'aimais bien le format "petite boite de voyage" de la version 2010. Le passage à un format plus conventionnel apporte surtout des petits présentoirs en forme de prisme qui remplacent les cartes de score originelles, ils sont assez pénibles à monter, se désagrègent tout le temps, et n'apportent pas grand chose au jeu. Au final, je les ai échangé contre les cartes de score de la version 2010 ! Quant aux figurines plastiques qui remplacent désormais les pions plastiques (dont la légèreté constituait une des principales réserves de la première édition), elles s'avèrent un peu trop souples à mon goût et les armes peuvent se casser après quelques torsions. Sinon, à part ces changements peu heureux dans le matériel, cette version Deluxe enrichit l’édition de 2010 en rajoutant quelques cartes de stratégie (on passe de 3 à 5 par jour) et en introduisant des « cartes évènement » qui produisent des effets en cours de partie. Un petit plus. En conclusion : A la base, le jeu est très bien. Il l'est toujours, mais la version Deluxe n'apporte pas grand chose de mieux. Critique plus complète sur le site Sun Tzu France : - 905/10/2014Sun Tzu
Tactique de guerre
Voilà un super jeu à deux. Très tactique avec du bluff, des choix, des coups tactiques, des prises de risques, du double guessing. Les partie sont rapides kes règles simples, mais le jeu n'est pas léger pour autant. Une vrai réussite dans la lignée des kahuna ou des mister jack. - 827/09/2014Sun Tzu
bon jeu à deux
Pas forcément très original quant au mécanisme mais rapide et profond... rien à voir avec une simple bataille de cartes... conserver ses cartes spéciales puissantes pour les tours de décompte qu'il convient néanmoins de préparer au cours des tours précédents... savoir oublier une zone dont la valeur ne sera pas grande avant longtemps... tenter de deviner l'attaque qu'on devra subir pour la contrer au plus juste... éviter de trop concentrer ses forces... savoir renoncer à un combat trop difficile... en bref, mettre en pratique les principes de "l'art de la guerre" et oublier Clauswitz ! Juste un bémol sur les figurines un peu cheap (matière et couleurs) au regard du reste du matériel... Pas de quoi nous détourner de ce jeu vraiment très très sympa... - 924/09/2014Sun Tzu
Un jeu qui vous mène à la baguette !
**Packaging** : Beau matériel pour ce qui est du plateau, des cartes ainsi que des figurines. Par contre la où je vais être moins gentil, ce sera sur les présentoirs de Score qui en plus d'être inutile, tiennent mal et complique la lisibilité du jeu. Les cartes de la version précédente était tout aussi simple et efficace (et le prix du jeu aurait sûrement pu être réduit) **Règles** : Les règles sont assez simple et facile à expliquer, il faudra quelques parties afin d'apprécier le jeu et pouvoir y détecter les subtilités. **Partie** : L'installation est rapide et une partie peut être commencer en un rien de temps. Les tours sont plus ou moins rapides selon la tension et la réflexion qui se dégage autour du plateau entre les 2 camps. Il y a du suspense et si vous allez jusqu'au 9e tour, celui-ci augmente de plus en plus. Il y a forcément un peu de hasard, mais c'est votre stratégie qui primera et vous permettra d'être le vainqueur. **Conclusion** : C'est un jeu pour 2 que je conseille fortement si vous aimez la prise de territoire et vous chauffer un peu le cerveau. Pour cette nouvelle édition deluxe, on regrettera donc juste ces présentoirs qui même si les intentions sont bonnes, la réalisation l'est moins. - 822/09/2014Sun Tzu
... a grandi ....
**SUn tzu de base** est pour l'instant le meilleur titre de la collection duo. Petit jeu de majorité/placement, malin, au design choisi plongeant dans l'ambiance, il ne pêche que par un matériel un peu cheap: son plateau qui se gondole et ses moches pions. **Sun tzu de luxe** coûte evidemment plus cher, a des figurines, des présentoirs, des cartes supplémentaires et est plus beau.... On le transporte moins facilement par contre Si vous avez la base, le luxe, comme son nom l 'indique est un luxe.... l'ajout de de nouvelles cartes n'en fait pas une obligation d'achat, mais si vous avez envie de vous faire plaisir..... si vous n 'avez aucun des 2, cette belle version est néanmoins plus agréable à manipuler - 918/09/2014Sun Tzu
Affrontement tendu
J'ai beaucoup aimé ce petit jeu d'affrontement pour 2 joueurs : - le matériel (cartes et plateau) et très plaisant. Les pions moches peuvent être remplacés par les cubes en bois... - l'ambiance est tendue, le jeu étant basé sur du guessing et du bluff, et se déroulant sur plusieurs tours (moins de cartes et donc moins de possibilités au fur et à mesure de la partie) - le système de décompte tous les 3 tours est bien vu et peut mettre fin à la partie prématurément : il faut toujours être vigilant ! Très très bon ! - 912/08/2014Sun Tzu
L'art de la Guerre en 30 minutes...
Sincèrement, j'ai été bluffé... et oui dans cette petite boite beaucoup de stratégie et surtout énormément de suspens jusqu'à la fin de la partie... Avec votre meilleur ami, votre femme, votre enfant (pas trop jeune quand même) vous passerez un moment d'une rare intensité et de réflexion savamment dosée. J'aime ! - 620/03/2014Sun Tzu
bon jeu
bon jeu à 2 - 904/02/2014Sun Tzu
Génialissime !
Un très bon jeu de Bluff / Conquête à deux joueurs. - 1011/01/2014Sun Tzu
Beautiful !
Un jeu d'une grande classe, tant esthétiquement qu'au niveau de la mécanique. Rejouabilité et addictivité totale. Une tension tout le long du jeu. Un des meilleurs jeu à deux que je connaisse ! - 911/01/2014Sun Tzu
le feu du dragon anéantira l'eau de ta cruche...ou l'inverse
sun tzu est un excellent jeu tactique pour deux joueurs sur base de carte à jouer en usage unique et d'autres cartes que l'on reprend dans sa main. Cela demande des choix car les régions conquis ou que l'on vise a conquérir change en prestige de points aux tours suivants, et les grosses cartes ne peuvent être joués qu'une seule fois. ce qu'il en fait un excellent jeu tactique avec des choix à faire. Le matériel est joli et en plus des cartes on a un petit plateau représentant les régions ainsi que des pions pour nos armées (eux aussi a jouer stratégiquement car si tu n'a plus d'armée en réserve eh bien tu fait avec ceux que tu a déja lors de la conquête d'une région.) bref un bon jeu tactique, spéculation sur les choix de l'adversaire, bluff et le tout pour seulement deux joueurs !!!! alors comme on dis la bas.......BANZAIIIIIIIII - 703/12/2013Sun Tzu
La guerre des territoires
Un autre excellent jeu où il faudra manier le bluff et la stratégie avec subtilité afin d’acquérir les territoires au bon moment. Les règles sont courtes et franchement, on passe un bon moment à se creuser la tête - 810/09/2013Sun Tzu
Guerre psychologique
Sun Tzu est un jeu d'affrontement pour deux joueurs. Chaque joueur va s'efforcer de prendre le contrôle de 5 territoires de l'ancienne Chine, par un système d'enchères cachées sur chaque territoire, durant 9 tours de jeux. Les deux joueurs disposent d'un paquet de cartes identique, dont certaines sont réutilisables à volonté et d'autres sont à usage unique. On pourrait croire a priori qu'il suffit de garder ses bonnes cartes pour les tours 3, 6, et 9, à l'issue desquels sont décomptés les points pour chaque joueur. Le jeu est en réalité bien plus malin, car certaines cartes sont de nature défensive et peuvent être efficacement jouées lors des tours cruciaux. Il peut donc être tout à fait avisé de conquérir certains territoires en amont des tours de décompte. Ceci confère au jeu une dimension stratégique en plus des choix tactiques à faire à chaque tour. Le système d'enchères cachées est un mécanisme avant tout psychologique (double-guessing), mais qui donne toute sa mesure dans un jeu d'affrontement à 2 joueurs, alors qu'il deviendrait chaotique au-delà. Les points gagnés lors des décomptes pour chaque territoire conquis varient selon les cartes de score choisies en début de jeu (5 cartes parmi 9), ce qui fait varier les parties et assure une bonne rejouabilité. Le seul petit regret est qu'il n'y ait quasiment pas de dimension géographique dans le jeu : les 5 territoires sont pour ainsi dire interchangeables si on n'a pas besoin de transférer d'armées en cours de partie, ce qui n'est le plus souvent pas nécessaire. Si la partie n'est pas gagnée prématurément par l'un des adversaires, il faut compter environ 40 minutes de jeu. Avec un matériel et une règle pourtant très simples, Sun Tzu s'impose donc comme un très bon jeu. - 813/08/2013Sun Tzu
indispensable
Ce jeu est un incontournable pour moi. simple et rapide tout est étant très stratégique. De plus il tient dans une poche. Le but du jeu est de ne pas prendre de retard sur son adversaire tout en économisant ses ressources militaires pour la fin. Chaque coup de l'adversaire étant plus ou moins prévisible, tout se joue sur le bluff (va t 'il le faire en croyant que je ne m' y attends pas, ou va il faire l'inverse en pensant que je croie qu 'il va le faire ?) Une foi la partie terminée on à qu 'une envie, en refaire une... - 830/06/2013Sun Tzu
Souen-tseu ping-fa
J'ai attendu très longtemps cette nouvelle édition et le résultat est a la hauteur des mes attente,idéale pour les gros duelliste aimant les stratégies a court moyen ou long termes, saupoudré d'intox de bluff (voir de menace) petit bémol la qualité du matos laisse a désirer(plastique et couleur des pions bof taille du plateau bien pour jouer dans les placards a balais) - 1005/06/2013Sun Tzu
L'empire du Milieu a son stratège
Très simple et très fin, alliant majorité et gestion de cartes. Le deck de cartes est identique mais le timing dans leur placement et l'intégration des cartes spéciales sont essentiels. Les pions archimoches ont été remplacés par de jolis cubes en bois. Jeu très consensuel même pour des non-joueurs. Mon meilleur "petit" jeu à deux ! - 1023/04/2013Sun Tzu
Génial
Sun Tzu, le jeu, est très bien, assez court (20-30 min). Il y a très peu de facteur chance, un gros + pour moi dans les jeux de société. Il faut juste faire attention aux carte pouvoir, car pas assez jusque la fin de partie, et donc a des moments cruciaux, il faut donc bien les gérer. Seul bémol, le matériel fait vraiment "cheap" sauf les cartes , néanmoins le jeu est vraiment super a deux et impose une bonne concentration pour appliquer la bonne tactique au bon moment tout en essayant de deviner les cartes de l'adversaire. - 1022/03/2013Sun Tzu
Très fort Bravo!!!!
Ne vous y trompez pas sous ses apparences de petit jeu se cache un jeu qui peu s’avérer très complexe. Les+ Pas cher. Accessible aux plus jeunes. Intéressant pour les vieux routards. Très rapide parties en moins de 20mn. Facile à mettre en place. Facile à transporter. Tirage d'une carte tactique qui fait varier les parties. Règles simples. Belles illustrations. Pour 2 Joueurs. Les- Matériel qui aurait mérité une meilleur qualité (en même temps rien n’empêche de remplacer la trentaine de jetons par de petites pièces en bois plus dans le thème). Pour 2 Joueurs:) Par contre jouez avec un sablier surtout avec les calculateurs qui buguent facilement^^ - 1018/03/2013Sun Tzu
L'empire a besoin d'un chef stratège mais attention à la peste et à votre ennemi...
Sun Tzu est un petit jeu de cartes dans une magnifique petite boîte rouge. Dans le magasin, le jeu ne paye pas de mine et on peut passer à côté. Et la c'est la première erreur. Sun Tzu est un jeu avec beaucoup de stratégie. Ce jeu est pour moi un très bon jeu à deux qui est très testostérone sur le thème. La gente féminine n'apprécie pas obligatoirement le thème. Être un chef chinois avec 5 territoires que l'on s'arrache pour y mettre un maximum d'armée est jubilatoire. Les cartes bonus sont hyper intéressante et rendent le jeu très stratégique et équilibré. On pourrait croire que ce jeu est compliqué avec toutes cartes. Et la c'est la deuxième erreur car le jeu est très simple et les cartes très faciles à comprendre. La chance du tirage des cartes avec les pouvoirs reste très contrôlable surtout que l'on a les mêmes que son adversaire. Ce jeu est très intéressant car il est important de contrôler les territoires pour gagner des points, mais il n'est pas nécessaire de mettre trop d'armée car la peste n'est jamais très loin... Vous comprenez que le mécanisme du jeu est magnifique et en une demi-heure la partie est jouée. (Voire moins si on ne va pas jusqu'au 9 tours de jeu) Les cartes sont magnifiques et nous mettent bien dans le thème (par contre ne vous attendez pas à des cartes super colorées). Pour finir je mettrais en lumière deux points que j'ai regretté : - les jetons armés, j'aurais préféré des petits samouraï - le plateau du jeu qui a du mal à rester droit et qui est un peu petit Mais je dois finir sur du positif et je dirai donc : vivement la prochaine partie, qui veux jouer avec moi ? - 1013/03/2013Sun Tzu
Affrontement passionnant
Vraiment un très très bon jeu d'affrontement. Les règles sont on ne peut plus simple et les parties sont tendues. Ceux qui recherchent de l'interaction devraient être aux anges. Une perle ludique. - 1017/02/2013Sun Tzu
un mini "el grande " bluffant ?
Excellent jeu à 2 de majorité dans une p'tite boite où il y a moyen de programmer ses actions. peu de hasard. très tendu.dommage pour les pions représentants les armées...perso j'les ai troqué par des cubes en bois : du plus bel effet ! - 801/01/2013Sun Tzu
Une bataille de perdue, mais la guerre continue
Petite boîte pour grand jeu, épuré et complexe, bluff et stratégie, Sun Tzu n'est pas à un paradoxe près. C'est pour cela qu'il plaît ou pas. A la fin d'une partie, le mal de tête n'est pas loin et pourtant il a un goût de reviens-y. A cause de tous ces paradoxes, je ne suis pas sûr de trouver facilement quelqu'un pour y jouer, mais l'envie est là. Le jeu reprend tellement cette philosophie minimaliste oriental, qu'il n'en est pas forcément gratifiant.Moi ça ne me gêne pas, je comprend la démarche, je trouve même que cela colle avec l'ambiance du jeu, mais cela en fait un peu un jeu de spécialiste. - 618/12/2012Sun Tzu
L'Art de la Guerre sur un petit plateau
Sun Tzu est un jeu de stratégie à deux avec un petit plateau, bien adapté au format duel car cela ne prend pas trop de place. Le matériel est correct. Du côté de la mécanique c'est assez simple à comprendre. A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer cinq cartes faces cachées pour tenter de prendre le contrôle de certaines régions ou épuiser les armées adverses. Il y a une vraie stratégie dans les cartes placées et il n'est pas facile de remonter quand l'adversaire s'est emparé de nombreuses régions. Et puis il y a une mécanique que j'aime beaucoup, celle qui conditionne la victoire. En début de partie les régions vont valoir un certain nombre de points lors des trois étapes de comptage. Les points sur sur une échelle commune. Quand on marque plus de points que l'adversaire, le pion victoire se rapproche de notre zone de victoire totale. On peut donc gagner si on atteint ce point ou si, à la fin des 9 tours de la partie, on possède le pion victoire de son côté du plateau. Et ce petit mécanisme est bien intéressant. J'ai eu des difficultés à noter le jeu. J'ai beaucoup hésité entre 3 et 4. J'ai finalement opté pour 3 mais plus parce qu'il risque de ne pas sortir si souvent que cela de ma ludo perso. Un bon p'tit jeu à deux avec plus de stratégie qu'il n'y paraît aux premiers abords. - 801/10/2012Sun Tzu
Très bon petit jeu, mais c'est quoi ces pions de m..... ?
Un bon petit jeu que j'amène souvent en voyage, car il prend pas de place. C'est un petit mélange de bluff, de chance et de stratégie (oui, quand même !). En tous cas, j'adore, il ressort souvent et on ne s'en lasse pas ! Seul truc qui me chiffonne d'où la note de 4/5 : mais c'est quoi ces pions de m.... ?! Le plateau est un peu bancal car plié et les pions fins et longs n'arrêtent pas de tomber. On aurait des beaux ptits kubenbois, ca arriverait pas, et a serait plus classe que ces m..... en plastique, grmblbl. - 812/08/2012Sun Tzu
Conquête & conquis
Très bon jeu à 2. Beau matériel. Mécanique intelligente. Permet de nombreuses parties.