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Tous les avis de la communauté

761 Résultats

Takenoko1
  • 8
    24/08/2021
    Takenoko

    Bon 

  • 4
    update12/08/2021
    Takenoko

    Pas indispandable 

    Du thermoformage aux figurines pré-peintes, en passant par les bambous en bois, ce jeu a la classe intégrale. D'un point de vue du jeu pur, il est plutôt moyen par contre. D'ailleurs, pas tellement d'accord avec la fiche : j'aurais plutôt mis 3 ou 4 en chance et 1 ou 2 en stratégie. Globalement incontrôlable, on subit pas mal la partie, avec un dé météo complètement inégal, et surtout, avec des adversaires remplissant ou pourrissant les objectifs des autres sans le savoir. Il y a peu de réflexion de fond car les choix sont plutôt évidents en fonction des objectifs tirés. La seule véritable influence qu'on peut avoir sur sa partie est le type d'objectif qu'on décide de piocher. La notion d'irrigation (tiens tiens Amyitis) est intéressante, mais c'est un peu une action d'attente à qui irriguera pour les autres. J'ai de plus trouvé l'équilibre discutable. Les valeurs des objectifs sont en fonction de la fréquence supposée de la couleur, mais dans les faits ça pose rarement un problème de trouver du bambou rose à manger en milieu de partie. Les objectifs "Panda" avec du bambou rose sont donc de loin les plus avantageux. Les objectifs "Jardinier" semblent quant à eux peu rentables, car sauf gros coup de bol ils sont très laborieux à remplir par rapport aux points rapportés. Conséquence : une fois que tout le monde a compris ça, ils sont timidement utilisés. Un par partie suffit, histoire de ne pas faire pousser à vide en cas de pluie. Au final, le vainqueur est celui qui bénéficie des circonstances les plus favorables : objectif tiré déjà réalisé, adversaires qui m'arrangent sans le savoir, soleil en début de partie... Grâce au matériel, je ne dirais pas non à une partie de temps en temps dans un cadre familial, mais pas plus.
  • 7
    update12/08/2021
    Takenoko

    Une surprise pleine de rêves et de tendresse ! 

    Difficile de ne pas être intrigué par Takenoko tant je trouve l'illustration superbe. J'avoue m'être pris d'affection pour ce petit panda tenant son parapluie ! J'ai alors voulu jouer au jeu mais je craignais qu'il soit trop simple (c'est un jeu familial et je joue à des jeux "experts"). J'ai finalement réussi à l'essayer puis y jouer plusieurs fois et je ne suis pas déçu. Le matériel est beau, le petit voyage au sein d'une bambouseraie très agréable et le jeu est très bon. Contrairement à ce que j'ai pu lire, Takenoko est stratégique. Le fait d'avoir ses objectifs cachés n'empêche pas de pouvoir lire le jeu de ses adversaires et de de pourrir leurs objectifs. L'idée du dé méteo est très bonne. Il ne faut pas le voir comme le résultat d'une chance ou d'une malchance: peu importe le résultat il y a toujours moyen d'en tirer quelque chose et de s'adapter au bonus qu'il offre. Il y a toujours un moment où vous avez besoin d'un résultat en particulier mais je trouve que ça pimente le jeu. J'ai envie de dire que Takenoko c'est ça: un jeu d'adaptation et de rebondissements. La chance est présente dans le tirage des objectifs, le tirage du dé, le tirage des tuiles mais il y a toujours moyen de s'en sortir. Mieux, lorsque vous commencez à connaître le jeu, vous pouvez même préparer les objectifs suivants... au risque de faire le jeu de vos adversaires. L'idée c'est de ne jamais resté bloqué avec un objectif qui vous semble impossible à réaliser sur le moment, mettez le de côté et piochez en d'autres ! C'est sous cette dimension que je trouve Takenoko stratégique. Il faut savoir quoi faire au bon moment, ne pas perdre de temps, s'adapter aux tirages et au terrain de la partie, et essayer d'embêter vos adversaires. Je trouve le jeu bon dans toutes les configurations mais si vous voulez garder cette dimension stratégique je vous le conseille à deux joueurs, puis à trois, et enfin à quatre. En jouant à deux il est largement possible de préparer son prochain coup, à quatre joueurs cet aspect du jeu prend une dimension plus aléatoire, et un peu plus chaotique ! Takenoko est un très bon jeu familial, mais également un très bon jeu stratégique à deux joueurs. Soulignons également la rapidité des parties et la beauté et la belle écriture des règles. Je trouve cependant que le jeu à un petit défaut: la difficulté hétérogène des objectifs. Les objectifs "pandas" me semblent par exemple bien plus simples à réaliser que les deux autres types ; après quelques tours je trouve qu'il n'est pas vraiment intéressant de s'embêter avec les objectifs tuiles ; les objectifs "roses" ne sont pas insurmontables et sont plus intéressants à jouer que les verts... C'est dommage mais ce défaut ne gâche pas mon plaisir ! Dans tous les cas bravo à Antoine Bauza pour ce super jeu, et à Bombyx et Matagot pour ce travail d'édition. Edit : j'adore toujours ce jeu mais je baisse la note. Le déséquilibre qui existe dans les objectifs est vraiment handicapant.
  • 7
    16/07/2021
    Takenoko

    Bon 

  • 10
    08/07/2021
    Takenoko

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    25/05/2021
    Takenoko

    Vraiment bon 

  • 8
    update19/05/2021
    Takenoko

    Relaxant ! 

  • 9
    02/05/2021
    Takenoko

    Vraiment mauvais 

  • 5
    update30/04/2021
    Takenoko

    Ni bon, ni mauvais 

  • 5
    update18/04/2021
    Takenoko

    Ni bon, ni mauvais 

  • 10
    17/04/2021
    Takenoko

    Chef-d'oeuvre 

  • 5
    update16/04/2021
    Takenoko

    Ni bon, ni mauvais 

  • 8
    04/04/2021
    Takenoko

    Hummm le bon Bambou 

    Un jeu magnifique, vraiment, le matériel est top et donne envie de le manipuler bref, de jouer avec. Une mécanique simple à comprendre et, pourtant, il nous a fallu quelques temps avant d'être au clair sur certains points de règles (merci le forum tric trac pour ça !). Une fois cette petite barrière dépassée on enchaîne les parties toujours avec le même plaisir du fait d'une très bonne re-jouabilité !
  • 9
    03/04/2021
    Takenoko

    Vraiment bon 

  • 8
    01/04/2021
    Takenoko

    Bon 

  • 8
    30/03/2021
    Takenoko

    Bon 

  • 9
    26/03/2021
    Takenoko

    Vraiment bon 

    Jeu original par son univers et son mécanisme. Se joue très bien à 2 et un peu moins à 4 car la durée du jeu devient vraiment longue. Un jeu où la stratégie est vraiment présente ave un poil de hasard. Enfin, on a ici encore un chef d'oeuvre d'Antoine Boza.
  • 9
    23/03/2021
    Takenoko

    Vraiment bon 

  • 8
    21/03/2021
    Takenoko

    Bon jeu mignon 

    Le jeu est agréable à jouer, coloré et chaque partie est différente due au fait que le terrain de jeu se développe au fur et à mesure selon les choix des joueurs.
  • 8
    16/03/2021
    Takenoko

    Bon 

  • 8
    03/03/2021
    Takenoko

    Pandi Panda, on te protégera 

    Ses règles très accessibles servent une mécanique simple et parfaitement huilée d’utilisation de points d’action en vue de réaliser des objectifs secrets. Il associe de façon équilibrée un côté ludique élégant et des propositions tactiques légères et intelligentes. L'avis complet :
  • 9
    update25/02/2021
    Takenoko

    Ludiquement enchanteur. 

    ( Mon avis englobe également l'extension, "Takénoko Chibis" ).Dans Takénoko, nous incarnons des jardiniers impériaux chargés d'aider le "Maître-Jardinier" a créer une bambouseraie pour le Panda impérial, dont l'empereur du Japon lui a confié la charge. Ces deux personnages sont représentés par deux magnifiques petites figurines, et la bambouseraie par de très belles tuiles, roses, vertes et jaunes, remarquablement illustrées.Notre but est simple : accomplir trois types d'objectifs afin de gagner des points et les faveurs de l'Empereur : nourrir le panda en récoltant un certains nombre de bambous, faire pousser des bambous avec le jardinier, et assembler certaines parcelles de la bambouseraie d'une façon bien spécifique.Panda et Jardinier commencent tous les deux sur le lac central, attendant la pose de la première parcelle de la bambouseraie. Le joueur, lors de son tour, doit choisir entre deux actions parmi les suivantes : piocher 3 parcelles de jardin et en choisir une, et la poser, prendre un canal d'irrigation, déplacer le panda, déplacer le jardinier ou piocher une nouvelle carte objectif (dans la limite de 5 par joueur ). Lorsqu'une parcelle est piochée, elle est placée autour du lac central, ce qui l'irrigue automatiquement, permettant de faire pousser un bambou. Lorsque, plus tard dans la partie, le tour du lac est entièrement recouvert de parcelles, il faudra utiliser les fameux canaux d'irrigation cités plus haut, pour construire des réseaux afin d'amener l'eau du lac jusque ces tuiles, et donc y faire pousser des bambous.Une fois les parcelles placées, le joueur peut déplacer le Panda et le Jardinier sur les tuiles afin de manger des bambous ou en faire pousser, afin de valider les objectifs inscrits sur les cartes distribues au début de partie. Un déplacement d'un personnage ne peut se faire qu'en ligne droite, donc il faut veiller à bien calculer ses déplacements en fonction de ce qui est indiqué sur les cartes objectifs des joueurs. Lorsque le jardinier s'arrête sur une parcelle, il y fait pousser un morceau de tige de bambou, mais aussi sur les parcelles adjacentes, sous réserve qu'elle aient été irriguées. Lorsque c'est le panda, il mange automatiquement un bambou de la tige, le premier en partant du haut. On ne peut placer que 4 bambous par tige.Ajoutons à cela l'utilisation d'un dé météo, dont l'action donne un bonus à chaque fois ( trois actions au lieu de deux, par exemple ) ajoute une part de hasard fort bienvenue au jeu.L'extension du jeu nous permet d'ajouter un troisième personnage, Miss Panda, qui, lorsqu'elle va à la rencontre du Panda grâce à l'action "déplacement du Panda", fait un bébé avec lui, bébé qui donne un bonus supplémentaire ( disque d'amélioration, canal d'irrigation ou changement de carte objectif ). De nouveaux objectifs sont aussi ajoutés, permettant de varier les parties, et six nouvelles parcelles spéciales fort bienvenues : le Jardin des Kamis qui accueille les trois couleurs de bambous, les collines sacrées qui font pousser un bambou sur toutes les parcelles de la même couleur que la leur, un deuxième lac et la cabane du jardinier, qui permet de piocher une carte objectif si on y amène le maître jardinier.Takénoko est donc un très bon jeu de stratégie familial, avec un petit côté jeu d'ambiance sympathique, bonifié par une extension qui ajoute un véritable plus au jeu et qui s'explique en deux minutes. Un régal, ludique et enchanteur, pour petits et grands !
  • 7
    18/02/2021
    Takenoko

    Bon 

    Les plus : -beau jeu -simple à comprendre Les moins : -Jouable que jusqu'à 4 -Assez plat (on a jamais envie de refaire une partie )
  • 7
    15/02/2021
    Takenoko

    Bon 

  • 6
    14/02/2021
    Takenoko

    Pas mauvais 

  • 4
    09/02/2021
    Takenoko

    Décevant 

  • 8
    06/02/2021
    Takenoko

    La météo ne permet pas de jardiner ? Jouez à Takenoko ! 

    Je ne suis pas un grand fan des jeux avec une pioche d'objectifs cachés, mais s'il fallait en garder qu'un, ce serait Takenoko. D'abord le matériel et l'édition bien entendu très joli. La pousse des bambous, le développement de la bambouseraie au fur et mesure de la partie à un côté zen et poétique que je trouve superbe. Et les petites figurine son très belles. Un petit plaisir personnel à chaque objectif validé, la confrontation n'étant pas au centre de la mécanique de jeu.
  • 6
    31/01/2021
    Takenoko

    Pas mauvais 

  • 9
    30/01/2021
    Takenoko

    Vraiment bon 

  • 8
    26/01/2021
    Takenoko

    Bon