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Tous les avis de la communauté

233 Résultats

Terra Mystica1
  • 10
    update13/08/2017
    Terra Mystica

    Bon et lourd 

    Après quelques parties au compteur de 2 à 5 joueurs je trouve ce jeu très bon. Les peuples me semblent bien équilibrés (à voir par la suite). Il y a peu de hasard. Il est possible d'établir une stratégie (qui peut devenir un poil chaotique à 5 joueurs). Je pense que les 14 peuples différents assurent une bonne rejouabilité car on a toujours envie soit de reprendre la même faction pour améliorer sa stratégie soit d'en tester une autre pour renouveler sa façon de jouer. Les règles sont au final relativement simples mais le jeu offre de bonnes possibilités. L’intéraction peut paraître restreinte mais elle est finement présente.
  • 9
    31/07/2017
    Terra Mystica

    Vraiment bon 

  • 10
    05/07/2017
    Terra Mystica

    À posséder 

  • 9
    update02/07/2017
    Terra Mystica

    Coup d'pelle 

    J'ai mis du temps à acquérir Terra Mystica. J'ai attendu que le buzz retombe et qu'il conforte sa place de must have dans le classement BGG. A partir de là je me suis dit que pour en arriver là il devait bien avoir quelque chose que les autres n'ont pas. Parce qu'au début il ne me tentait pas du tout, autant graphiquement que dans la multiplicité des mécanismes (j'avais regardé les 2 TTTV), j'avais peur d'un truc indigeste. Et puis j'ai fait une première partie, et je me suis dit "c'est pas mal quand même". Une seconde partie à suivi et c'était encore mieux. Je n'en suis pas à beaucoup de parties, peut-être 6 ou 7, mais chaque partie apporte son lot de surprise et de satisfaction. Quand je vois qu'une extension est déjà sortie et que j'imagine déjà la rejouabilité infinie que contient la boîte de base (entre tous les peuples, les tuiles de décompte de tours qui viennent dans un ordre différent à chaque partie, les tuiles bonus tirées au sort) je rigole de voir cette extension exister. J'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de faire le tour du jeu de base tellement le renouvellement du jeu est prometteur. Un autre plus est que tout est fluide car tout est écrit sur les plateaux qui font également aide de jeu. Ce que j'aime dans TM c'est qu'à chaque tour on se dit "j'espère que l'adversaire ne va pas faire ça...", et qu'un tour sur deux c'est ce qu'il fait. Alors on jure et on jure de se venger. Allez, j'arrête de tourner autour du pot. Ce jeu est excellent et mérite sa place. Je ne mets pas 10 car le plateau central est moche mais c'est un des seuls points noirs à mon goût. Un jeu n'arrive jamais par hasard en haut des classements, TM en est la preuve.
  • 9
    update18/06/2017
    Terra Mystica

    Terra Mystica 

    Au premier abord on peut être effrayé par la règle assez longue et riche (attendez vous à quelques oublis et erreurs lors des premières parties). On prend donc son courage à deux mains on se lance, et là merveille, le jeux est incroyablement fluide et d'une ergonomie formidable. Tout est fait pour guider le joueur face à la quantité importante de paramètres à gérer. Un jeux donc plus abordable qu'il n'y parait même si les gros joueurs auront déjà de quoi réfléchir.Il faut d'ailleurs accepter de ne pas optimiser toutes ses actions dés le début (en même temps cela rend la courbe d'apprentissage plus longue et c'est tant mieux). Vous trouverez différents peuples qui utilisent différents pouvoirs qui orienteront votre stratégie variant encore un peu plus les parties. Le jeux est bien fourni en matériel de qualité. Bref du très bon, le genre de jeux ou on est pas frustré de perdre tellement on s'est fait plaisir en jouant. Vraiment, ne vous laissez pas décourager par le livret de règles. Regardez des vidéos d'explication si besoin, ça en vaut vraiment la peine et vous vous rendrez compte qu'il n'est pas si compliqué à jouer.
  • 10
    14/06/2017
    Terra Mystica

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    25/05/2017
    Terra Mystica

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    21/05/2017
    Terra Mystica

    Gros jeu pour les experts 

    12 peuples, avec 12 façons de jouer différentes pour des parties renouvelées en permanence. Attention Terra Mystica est un gros jeu, qui peut être long, difficile à appréhender les premières parties, mais une fois qu'on sait à peu près où on va... Ben il s'avère que c'est un jeu très profond, frustrant comme il faut, aux multiples manières de jouer différentes en fonction des peuples. A conseiller pour les gros gros joueurs.
  • 3
    update03/05/2017
    Terra Mystica

    Non merci, sans façon. 

    Je comprends que ce jeu puisse avoir trouvé ses adeptes, c'est un bon jeu dans l'absolu, mais je n'ai pas accroché. C'est un peu tout ce que je n'aime pas dans les jeux de kubenbois : lourdingue, froid, sans interaction ou presque. La prochaine partie? Non merci, sans façon.
  • 8
    update21/04/2017
    Terra Mystica

    Bon jeu 

  • 10
    13/04/2017
    Terra Mystica

    Chef-d'oeuvre 

  • 5
    21/03/2017
    Terra Mystica

    Ni bon, ni mauvais 

  • 10
    19/02/2017
    Terra Mystica

    À posséder 

  • 10
    04/02/2017
    Terra Mystica

    Très bon 

    Les règles sont beaucoup plus simples à digérer que j'imaginais et contrairement à plusieurs de mes connaissances, je ne trouve pas le jeu froid ni alambiqué ; au contraire j'ai apprécié le côté "carré" et l'absence de hasard, les pouvoirs de chaque races qui vont rappellent à chaque instant que vous jouez bien une faction à part et que vous devez vous appuyez sur ses points forts. Au final, une très bonne sensation de jeu et le sentiment d'avoir devant moi un jeu aux très nombreuses possibilités. J'ai hâte de refaire une partie.
  • 7
    update02/02/2017
    Terra Mystica

    J'adore ! Mais... 

    Voilà un jeu qui m'a fait de l’œil pendant très longtemps. Quelques parties plus tard me voilà heureux d'avoir franchi le pas mais je suis malgré tout un peu déçu. Mais commençons par le commencement. Terra Mystica est un jeu allemand avec une tonne de matériel. Amateur de kubenbois, tout cela fera votre bonheur ! La boite est belle, bien lourde et ne demande qu'à être ouverte. Dans ce jeu vous allez incarner un peuple vivant dans sa terre natale, c'est à dire un territoire aux propriétés propres à ce peuple (la forêt pour les sorcières par exemple). Votre objectif sera de vous étendre sur la carte en terraformant le territoire de vos adversaires pour vous l'accaparer et construire votre civilisation dessus. Aucune adaptation possible, ici c'est le déterminisme naturel qui domine ! Le premier gros avantage du jeu c'est le choix des peuples. A la base j'aime choisir ma couleur ou les figurines que je contrôle alors quand il s'agit de choisir un peuple avec ses propres caractéristiques je suis forcément ravi. Cette offre permet de fait une grosse rejouabilité puisqu'il vous faudra 14 parties pour tester toutes les factions et bien plus pour les contrôler ! C'est donc un jeu de développement. Malgré son format "conquêtes" il faut avoir à l'esprit qu'il n'y a absolument aucun combat. La seule logique est de prendre le terrain avant son adversaire. Premier arrivé, premier servi. Ce développement se décompose en deux phases : celle à court terme qui vous demandera de mettre en place une stratégie, de construire les premiers bâtiments de manière à s'assurer un revenu conséquent face à un développement à long terme qui vous demandera d'anticiper l'action des autres pour garder en tête la construction de villes + de la plus grande agglomération qui apporte un nombre de points conséquent en fin de partie ! On est donc là face à un vrai jeu de gestion/stratégie qui ne laisse aucune place au hasard. Les parties durent entre 1h et 2h30 en fonction de la configuration choisie. Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs . Ma préférence va pour les parties à 4 joueurs. Le jeu à 5 est plus long et est très violent. A deux joueurs la carte est trop grande et chacun se développe dans son coin. Cela reste un jeu intéressant mais il n'est pas complètement optimal. Si vous avez en tête de ne jouer qu'à deux joueurs préférez un autre jeu de gestion, il en existe des meilleurs. La matériel est de qualité et le travail d'édition très bon (je trouve les plateaux personnels très clairs et l'iconographie très efficace). Tant mieux pour un jeu de ce type ! D'un point de vue équilibre, certaines factions semblent plus faciles à jouer que d'autres. On a beau me dire qu'avec l'expérience cet effet s'estompe mais je n'ai pas forcément envie d'attendre ma centième partie pour trouver un intérêt aux Aurènes par exemple. C'est un jeu exigeant qui demande à être rejoué. Les stratégies disponibles sont énormes et variées ce qui explique un gros livret de règles et de longues minutes d'explications. Difficile de se souvenir de tout lors de la première partie ! Cela a par ailleurs l'avantage de nous proposer des choix difficiles. Que construire en premier ? Faut-il faire l'impasse sur une action pour avoir le choix de la tuile bonus ? Quel avantage choisir ? Terra Mystica est donc un super jeu, pas loin d'être l'un de mes préférés mais j'ai de nombreux reproches à lui faire. Le premier est l'absence de surprise. En effet, en jouant à Terra Mystica vous n'allez pas découvrir de nouveaux mécanismes. Si le thème, pour un jeu de gestion, me semble tenir la route, des choix me semblent bizarre. Que représentent les pouvoirs (ça a des pouvoirs un nain?) ? Qu'est-ce donc que ces cultes du feu/air/eau/terre ? Que le thème soit plaqué sur un jeu comme Terra Mystica ne me dérange pas mais j'estime qu'il y avait matière à mieux faire. Je me retrouve donc face à un jeu dont le thème me plaît mais me laisse froid. Sentiment bizarre. Autre problème : la multitude de possibilités pour gagner des points. Tout ce qu'on est amené à faire peut nous permettre d'en engendrer. On ne voit donc plus aucune logique à nos actions. Ca fait un peu usine à gaz. On commence doucement, le milieu de la partie est riche en points et lors du dernier tour on peut presque déterminer le vainqueur en fonction des positions dans les pistes de culte. L’interaction n'étant pas grande il devient vite difficile de bloquer un joueur ayant pris un bon départ. Les départs, parlons-en : le choix des peuples, j'adore mais n'est-il pas trop déterminant stratégiquement ? Ne sommes-nous pas poussés à jouer une stratégie sans quoi on est sûr de perdre ? C'est l'impression que j'ai mais je n'ai pas encore assez de parties dans les pattes pour l'affirmer. Pour terminer, sachez que le jeu est assez long à mettre en place et qu'il demande une grande, voire une très grande table si vous jouez à cinq joueurs ! Le plus dingue dans tout ça c'est que malgré tout les défauts que je lui trouve j'adore ce jeu.
  • 7
    25/01/2017
    Terra Mystica

    Un Kubembois LOURD ! 

    Terra Mystica n'est clairement pas mauvais, un beau matériel, grosse rejouabilité (variété des objectifs par tour, des peuples etc... Pour autant y rejourais-je? Si on me le propose oui sans doute. Mais pour ma part, j'ai l'impression qu'il faut être un joueur hard core du jeu pour vraiment le maitriser. Je m'explique; l'interaction (bien que trop froide à mon gout) est légèrement présente mais franchement; on passe sa partie à regarder son propre plateau plus que les autres. Éventuellement le plateau de jeu centrale. Le jeu est exigent, et même après plusieurs partie, étant donné qu'on fait rarement le même peuple, on a l'impression d'être un éternel débutant. Sauf, comme je l'ai dit, si on y joue beauuuccouuuuup. Ce qui n'est hélas pas mon cas. Ensuite, d'un point de vue ludique... bah c'est un peu longuet , franchement c'est pas la fiesta autour de la table, il y a énormément de critères à prendre en compte donc on reste totalement concentré sinon on oublie ce qu'on veut faire. Un jeu pour les fans de calculs en somme :) Sinon, comme beaucoup de kubembois, thème totalement oubliable, je dirais même inadapté au jeu. C'est un med fan (genre Warcraft), on s'attend à plus de magie, plus de combats, de quête etc... bref tout ce qui représente le medieval fantastic. Mais là non... on construit des maisons, qui deviennent des comptoirs, des temples etc... Zéro combat à l'horizon, presque aucun contre/combat sauf sur le premier qui se jette sur le terrain convoité. Donc franchement... dommage Après le jeu n'est pas mal au final, mais mes attentes étaient tout autre (trictrac me le proposant dans les suggestions quand je regardais des jeux comme Mare Nostrum, Éclipse etc qui sont des 4X avec une belle interaction et de l'affrontement, alors oui bien sur quand j'ai vu le résultat j'étais déçu). C'est clairement un jeu à essayer avant de se prononcer et qui reste un jeu à l'allemande à tester dans une vie de joueur ^^
  • 7
    update19/01/2017
    Terra Mystica

    Un jeu long, scripté, dont 80% de la partie se jour avant le premier tour 

    Ce n'est pas que le jeu me déplaise particulièrement mais : - Il n'a aucun intérêt à 2 - Quand j'y joue avec mon groupe, les parties sont interminables (peut être est-ce lié aux gens avec qui je joue, je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'il se passe 5min entre chacun de mes coups) - Après une dizaine de partie, on se rend compte que le choix de la race et le placement initial sont presque plus importants que toutes les actions des 6 tours qui vont suivre. Et que le tempo de pose des bâtiments est assez scripté en fonction du peuple choisi. La seule est unique partie un minimum interactive de ce jeu est liée aux points de pouvoirs et à la limite aux tuiles en quantité limitées. Si le jeu ne durait pas plus d'1h30 à 4 ou 5 joueurs, j'aimerais ce jeu. Entre 2h30 et 3h, c'est un jeu que je sors quand on me le demande vraiment ou qu'on est 5 et que c'est le seul jeu jouable à 5 dont tout le monde connaît déjà les règles... C'est quand même un des rares jeux où, parfois, on essaie volontairement de faire des actions qui n'ont aucun impact, juste parce qu'on attend qu'un joueur passe pour prendre la tuile qu'il laisse ! Et quand tout le monde attend la tuile de quelqu'un d'autre, ça devient long... Mais long...
  • 10
    30/12/2016
    Terra Mystica

    A la frontière du jeu vidéo... 

    Terra Mystica fait parti de ces jeux qui se rapprochent du monde des STR comme Age of Empire ou encore Starcraft, mais sans le côté affrontement direct: On choisit une faction de base en fonction de ses capacités. On la développe en temps réel, tout comme le font nos adversaires. On réfléchit à la stratégie la plus efficace pour prendre l'avantage en fonction de la configuration proposée par le plateau. Puis, on finit par gagner. Ou perdre... et alors on se demande comment s'y prendre mieux. Les parties s'enchaînent (une bonne centaine pour ma part), puis on décèle les faces cachés de l'iceberg, celles qui ne sont pas expliquées dans les règles. Des stratégies, des ouvertures "classiques", d'autres atypiques, des prises de décisions cruciales, mais aussi de l'anticipation ou de l'adaptation face à des paternes imprévus, et le tout sans le moindre hasard. A moins de considérer l'action des adversaires comme une forme de hasard. En bref, ce jeu est bon. Tellement bon qu'il aurait sa place dans le monde vidéo à côté d'un League of Legends ou d'un CS. Et peut-être même pour de l'e-sport... Il va vous falloir tout de même plusieurs parties avant de réfléchir stratégie mais au final, les 14 factions de bases nous permettent de très bien découvrir le jeu dans sa globalité sans ne jamais faire la même chose. Mais ne vous méprenez pas, pour prendre du plaisir dans ce genre de jeu, il faut être bon, réfléchir efficacement et ne pas faire de conneries car cela peut être très punitif. Simple à comprendre mais très dur à maîtriser, plongez dans l'univers du terraforming et devenez un vrai joueur ! Les plus en vrac: - Qualité du matériel et des règles - Le nombre de stratégies viables (Boom économique, rush PV, Contrôle de territoire, Contrôle de l'adversaire, etc...) - La rejouabilité et le l'absence de hasard (14 factions, 8 tuiles manches, ainsi que 9 tuiles bonus de tours et 4 scoring de fin de partie différents) - Une communauté très active sur BGG à travers de nombreux topics ainsi que des tournois réguliers via un site online. Les moins en vrac: - Mise en place assez longue - Deux factions vraiment en dessous des autres (Fakirs, Géants) - Les parties à 5 joueurs ne sont pas adaptés avec la carte de base (il faudrait une carte un peu plus grande). Terra Mystica, 4 ème au classement des meilleurs jeux toutes catégories confondues sur BGG n'est pas un jeu comme les autres. Il mettra en lumière le vrai joueur que vous êtes !
  • 10
    30/12/2016
    Terra Mystica

    A la frontière du jeu vidéo... 

    Terra Mystica fait parti de ces jeux qui se rapprochent du monde des STR comme Age of Empire ou encore Starcraft, mais sans le côté affrontement direct: On choisit une faction de base en fonction de ses capacités. On la développe en temps réel, tout comme le font nos adversaires. On réfléchit à la stratégie la plus efficace pour prendre l'avantage en fonction de la configuration proposée par le plateau. Puis, on finit par gagner. Ou perdre... et alors on se demande comment s'y prendre mieux. Les parties s'enchaînent (une bonne centaine pour ma part), puis on décèle les faces cachés de l'iceberg, celles qui ne sont pas expliquées dans les règles. Des stratégies, des ouvertures "classiques", d'autres atypiques, des prises de décisions cruciales, mais aussi de l'anticipation ou de l'adaptation face à des paternes imprévus, et le tout sans le moindre hasard. A moins de considérer l'action des adversaires comme une forme de hasard. En bref, ce jeu est bon. Tellement bon qu'il aurait sa place dans le monde vidéo à côté d'un League of Legends ou d'un CS. Et peut-être même pour de l'e-sport... Il va vous falloir tout de même plusieurs parties avant de réfléchir stratégie mais au final, les 14 factions de bases nous permettent de très bien découvrir le jeu dans sa globalité sans ne jamais faire la même chose. Mais ne vous méprenez pas, pour prendre du plaisir dans ce genre de jeu, il faut être bon, réfléchir efficacement et ne pas faire de conneries car cela peut être très punitif. Simple à comprendre mais très dur à maîtriser, plongez dans l'univers du terraforming et devenez un vrai joueur ! Les plus en vrac: - Qualité du matériel et des règles - Le nombre de stratégies viables (Boom économique, rush PV, Contrôle de territoire, Contrôle de l'adversaire, etc...) - La rejouabilité et le l'absence de hasard (14 factions, 8 tuiles manches, ainsi que 9 tuiles bonus de tours et 4 scoring de fin de partie différents) - Une communauté très active sur BGG à travers de nombreux topics ainsi que des tournois réguliers via un site online. Les moins en vrac: - Mise en place assez longue - Deux factions vraiment en dessous des autres (Fakirs, Géants) - Les parties à 5 joueurs ne sont pas adaptés avec la carte de base (il faudrait une carte un peu plus grande). Terra Mystica, 4 ème au classement des meilleurs jeux toutes catégories confondues sur BGG n'est pas un jeu comme les autres. Il mettra en lumière le vrai joueur que vous êtes !
  • 10
    update13/12/2016
    Terra Mystica

    Ne vous arretez pas au graphismes... 

    Avis apres , heu...je ne sais plus combien de parties... Et dire que j ai failli ne jamais l achete... En effet, comme cela m est deja arriver auparavant, j ai d abord ete rebute par le graphisme du jeu...Bueerk... Mais heureusement, un peu plus de 2 ans apres sa sortie, j ai pu le tester...et la, GROSSE surprise...les commentaires elogieux etait donc vrai...:;) Veritable claques ludiques...un vrai jeux de gestion avec des mecaniques tres interressantes, une interaction possibles avec les autres joueurs et parfois conseillees, mais asser limitee tout de meme...ce n est pas la force du jeu... Un plateau devant soi, notre peuple avec toutes particularitees et il faudrat faire avec ce dernier et quelques tuiles sur le plateau pour marquer un maximum de points de victoire...Oui, classique, on gagne a celui qui en a fait le plus...mais, ce sont bien les mecaniques du jeu a mettre en avant ainsi que sa grande rejouabilitee grace ou 14 peuples de base avec des mecaniques de jeu toutes differentes... Apres l avoir achete, nous avons enfiler les parties les unes apres les autres, tester tout les peuples, essaier de les developper chaque fois d une autre maniere...et nous n en sommes pas encore lasse tellement il y a de possibilitees et de manieres differentes de jouer ces peuples, cela varie aussi en fonction du nombre de joueurs et de quel peuple vont jouer les autres... Bref, une tres belle perle ludique de gestion....a posseder si vous aimer cela... J ai egalement tester l extension a posseder les yeux fermes apres avoir user la boite de base...mais j ai poster un avis sur cette derniere. Enjoy...
  • 10
    10/12/2016
    Terra Mystica

    À posséder 

  • 10
    06/12/2016
    Terra Mystica

    Un must-have pour les joueurs de kubenbois 

    Je ne dis jamais non à ce jeu stimulant, intelligent, passionnant... en un mot : génial ! Les différentes factions proposées permettent de ne jamais jouer deux fois la même partie, le plateau est très bien pensé et chacun y trouve son compte. Les parties ne s'éternisent pas pour autant et le jeu demeure aussi bon à 2 qu'à 5. Il fait l'unanimité par chez moi et restera dans ma ludothèque pour de longues années à coup sûr ! Pas d'hésitation à avoir => Foncez !
  • 6
    27/11/2016
    Terra Mystica

    TERRA OCCUPATA 

    Terra mystica est un bon jeu expert d'occupation de territoire et de développement de ces bâtiments fournisseurs de ressources. A l'explication, les règles semblent touffues, mais après 1 tour de jeu on a compris comment les utilisées grâce notamment à une iconographie et un matériel rappelant les points de règles très bien fait. Seul le mécanisme des points de pouvoir servant à jouer des actions bonus demandera plus de temps à être maîtriser. Seul point de déception pour moi, l'absence de l'aspect développement de civilisation / peuple qui rend le jeu plus froid que ce le packaging semble promettre. En conclusion : un jeu auquel je rejouerai si on m'en propose une partie -> 6
  • 10
    22/11/2016
    Terra Mystica

    Un jeu pelle -poil 

    Magnifique jeu, possède une grande rejouabilité, On en est déjà à une trentaine de parties et on ne s'en lasse pas .Je n'ai qu'un mot (enfin qu'une phrase): vive la sainte Pelle !
  • 10
    update16/11/2016
    Terra Mystica

    Transpire la terre par tous les pores, un jeu mystique! 

    Parties : +30 Decouvert a reculons, quasi force par mes partenaires, Terra Mystica m'a immediatement convaincu. Et pourtant, il avait tout pour me deplaire : un theme archi plaque (terraformer? Hein, quoi??? C'est quoi s'machin, on y croit pas une minute!), un plateau de jeu qui semble totalement articificiel, des PV a faire dans tous les sens, une quantite de regles infinies... bref, la liste est longue. Mais ce jeu est reussi. Et chaque fois que je vois apparaitre cette carte, si laide, mais si fonctionnelle, j'ai comme un pincement au coeur, attendri. Mettons les choses au clair sur les critiques habituelles : le froid et les regles. - Oui il y a beaucoup de regles, mais une fois passe l'epreuve de l'explication, on y revient plus : pas ou peu de FAQ, pas d'imprecisions, tout est clair, limpide, logique. - Oui le theme est abstrait, mais j'ai ete conquis. Maintenant je terraforme jour et nuit, et j'y crois. Quand on me dit que le jeu est froid, je nie, je refute, je contredis : a) Nains, Nomades, Djinnn; Magiciens, on y croit et c'est pas mal fait. b) Des PV a faire, sans autre justification que de faire du PV, oui c'est vrai, mais encore une fois, tout fait sens : construire des batiments, agrandir son territoire, chercher la bonne proximite avec ses voisins.... Donc une mecanique qui fait sens, et surtout quand on joue, on pense developpement et timing, et pas arbitrage entre PV bleu et PV jaunes etc... c) comment qualifier un jeu de froid, quand il est bourre d'interaction. Personnellement, le froid, je ne le sens pas quand je dois me fritter a chaque instant pour occuper mon territoire, chercher des voisins, ne pas me faire couper la route, et en meme temps entrer dans une course aux ressources qui me permettront de me developper... Bref, quand tu passe ton temps a creuser et a courir, tu peux pas avoir froid, c'est popossible!!!! Les gros + qui m'ont fait aimer ce jeu : + beaucoup d'interaction, bien faite. Il faut savoir s'assurer un bon developpement territorial, et recuperer les bonnes actions bonus avant les autres. Rien n'est gratuit, tout fait sens. + Une carte qui se lit, se dechiffre, dont la bonne exploitation est la clef du succes. C'est la meme a chaque fois, mais je ne compte plus les parties qui se sont jouees pour un terrain arrache a l'ennemi, au bon moment, ou a la derniere minute du dernier tour de jeu. + Un vrai plaisir a developper sa race, chercher les bons leviers, utiliser la magie a bon escient etc... Maintenant ce jeu, je l'ai beaucoup, beaucoup joue, et je peux lui trouver qq defauts : - Le passage quasi oblige par le territoire le plus grand pour gagner... ca oblige a chercher de la race qui peut bouger et terraformer, et peut mecaniser les objectifs de jeu. - Le coup du jeu asymetrique, c'est top, mais reellement, je vois des races qui partent avec des avantages treeeeees serieux, et... j'ai un peu de mal a voir comment varier les options de jeu pour une race donnee. En gros le nain devra faire ca, et le nomade et le hobbit feront ca ou ca. Bref j'adore ce jeu, il est vraiment bien fait, et j'ai kiffe mes parties, mais maintenant j'aurais une petite tendance a lui trouver des repetitions et des passages obliges. A essayer avec l'extension, pour voir si cela ajoute un peu de surprise et de souplesse. Allez, a vos pelles, et Terrefoformons! C'est si bon!
  • 9
    10/11/2016
    Terra Mystica

    Vraiment bon 

  • 10
    27/10/2016
    Terra Mystica

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    11/10/2016
    Terra Mystica

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    05/10/2016
    Terra Mystica

    Du plaisir à la pelle 

    Un bon gros jeu comme je les aime. La phase d'assimilation des règles est assez exigeante, c'est vrai, mais si c'est le prix à payer pour une telle richesse, je l'accepte volontiers. Le jeu est long, mais on n'attend pas tellement entre deux de ses tours, et le tout est assez fluide. Alors le plaisir est clairement dans les choix et la réflexion induite par le jeu. Peu d'épique ici, nos charmants petits peuples vont se contenter bien sagement de jouer les bâtisseurs, préparant le terrain au préalable en fonction de leurs besoins. Mais si l'on joue chacun un peuple différent, il y a quand même une raison à cela. Car nous ne serons pas égaux sur la ligne de départ, chacun aura ses avantage, ses axes de prédilection, et il serait suicidaire de ne pas en profiter. Tirer le meilleur d'un peuple en le jouant régulièrement, ou se donner un aperçu de la multitude de possibilités proposées par cette diversité, ce sont là deux façon de profiter du jeu sur le long terme. Chacun aura sa préférence.
  • 10
    17/09/2016
    Terra Mystica

    Un jeu facile a comprendre mais au combien varié 

    Ce jeu est extra pour les gens qui aiment les petits défis à chaque tour, différentes manière de gagner et de la stratégie. Ses 14 peuples sont sans aucun doute sa grande qualité et ses différentes actions et acquisitions tout au long du jeu aussi. Qui seront les meilleurs les nains, les géants, les sirènes, les alchimistes...? À ne manquer sous aucun prétexte!