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Tous les avis de la communauté

86 Résultats

The Manhattan Project1
  • 10
    21/11/2014
    The Manhattan Project

    Du tout bon ! 

    Un grand jeu! classico subito comme on dit du coté du vatican. La thématique un peu border-line est marrante et bien présente. La mécanique est bien huilée et équilibrée, l'interraction est possible mais pas obligatoire. Le matériel est beau et classe suprême: toutes les extensions sont dans la boite de base. C'est le zéro défaut de mon point de vue.
  • 7
    15/11/2014
    The Manhattan Project

    Je trouve le thème super 

    jeu tendu de gestion, de planification, qui peut être par contre assez méchant. Pléthores de variantes
  • 9
    04/11/2014
    The Manhattan Project

    Une vraie bombe atomique...erm... 

    Car au-delà de son thème fort et qui pourrait ne pas être accepté par tout le monde, The Manhattan Project est un excellent jeu de placement d’ouvriers, stratégique, complexe et qui de surcroît ouvre la porte à l’agression directe entre joueurs. En plus, comble du bonheur, histoire de faire le pire jeu de mots possible en disant que ce jeu est une bombe, cette édition de The Manhattan Project contient une ribambelle de mini-extensions offertes comme les fusées pour se foutre encore un peu plus sur la tronche, les personnages spéciaux et les nations qui disposent de pouvoirs spéciaux ou encore les « usines, matériaux, bombes, et réacteurs » pour insérer le lithium dans la partie et encore plus la complexifier. Ce jeu est une bombe… j’assume… (Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/regard-sur-manhattan-project-118087)
  • 6
    21/10/2014
    The Manhattan Project

    Bon jeu mais trop de petits défauts pour moi 

    Avis donné après une partie seulement... donc à prendre avec des pincettes. Le jeu est à peu près conforme à ce que j'attendais, à savoir un mélange d'Agricola (on pose des ouvriers sur un plateau central et/ou personnel pour déclencher un effet) et de Tzolk'in (ouvriers à poser/reprendre à intervalles réguliers) mâtiné d'un côté agressif (possibilité de bombarder les bâtiments adverses pour les bloquer temporairement). De ce point de vue-là, pas de surprise et pas de déception. Le jeu tourne bien, le matos est impeccable, la règle est parfaitement écrite. J'ai bien aimé le principe d'espionnage, même si je l'ai trouvé cher et difficile à mettre en place (en espionnant on se prive d'une autre action sur le plateau central). J'ai également bien aimé les cases qui proposent un plus gros bonus ($, yellowcake) en contrepartie d'un petit bonus offert aux autres joueurs. J'aurais d'ailleurs aimé que le concept soit poussé plus loin. Quelques déceptions en revanche : - Je pensais trouver, un peu comme dans Tzolk'in, un jeu dans lequel le "tempo" est très important pour la gestion des ouvriers : savoir quand placer seulement un ou deux ouvriers pour temporiser afin de bloquer un joueur ou d'attendre une ouverture. Dans les faits, nous avons tous eu l'impression qu'une fois notre "moteur à uranium/plutonium" acheté, rien ne nous incitait à temporiser, au contraire : on fait un gros tour en plaçant un max d'ouvriers pour récupérer un max de ressources et/ou construire une bombe, puis un tour "à vide" où on rappelle tout le monde. - Dès la première partie, j'ai eu l'impression qu'on faisait tous un peu la même chose : il n'y a qu'une seule voie vers la victoire (construire des bombes) et qu'un seul moyen d'y parvenir (récupérer du yellowcake pour faire de l'uranium ou du plutonium). Les bâtiments personnels ne sont pas très variés et ne font "que" produire des ressources plus ou moins efficacement. J'ai un peu peur que le jeu se renouvelle assez mal, mais je me trompe peut-être. - Enfin, si j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir ralentir un adversaire trop en tête en bombardant ses bâtiments, j'ai trouvé dommage que cela affecte énormément l'équilibre des forces : je me suis pour ainsi dire "sacrifié" pour ralentir le joueur proche de la victoire, mais j'ai du coup perdu du temps et laissé le champ libre au troisième joueur, qui remporte la partie sur le fil. Sans le vouloir, j'ai fait du kingmaking et je pense que c'est un aspect inévitable du jeu : mon choix d'attaquer le joueur en tête était parfaitement logique (il lui manquait une dizaine de points d'une part et d'autre part, le troisième joueur était trop bien protégé derrière une armée de chasseurs) et je ne le regrette pas, j'ai d'ailleurs terminé deuxième alors que j'étais loin derrière au départ... mais j'ai quand même trouvé un peu dommage que le bombardement soit très handicapant pour la cible, gênant pour l'attaquant et bénéfique pour tous les autres joueurs (qui du coup peuvent joueur normalement dans leur coin). J'aurais aimé que les effets des bombardements soient plus globaux et affectent tout le monde, quitte à être moins puissants. - Pour terminer, j'ai trouvé dommage que rien ne soit prévu pour adapter le plateau central aux configurations 2-3 joueurs. J'imagine bien qu'à 4 et 5 joueurs ça doit fighter pour obtenir une place sur le plateau, mais là on faisait un peu ce qu'on voulait... Voilà, c'est indéniablement un beau jeu qui tourne très bien, mais qui semble manquer de variété et qui m'apparaît très sensible aux situations de kingmaking. Si j'avais un temps infini j'y rejouerais volontiers, mais j'ai déjà tellement de bons jeux auxquels je n'ai pas le temps de jouer...
  • 9
    15/10/2014
    The Manhattan Project

    Fire in the hole ! 

    Bouchez-vous les oreilles et cachez vous derrière la cabane de Mickey, ça va faire un peu de bruit... Bon, c'est d'accord, nous sommes en présence d'un jeu qui ne fait pas rêver aux plages de sable fin. Car ici, les plages, on préfère les atomiser pour faire quelques tests \*amusants\*. Uranium ? Plutonium ? Hydrure de lithium ? Faites votre choix. Ca a au moins l'avantage de justifier qu'on puisse se mettre sur la tronche à grand coups d'armes (presque) conventionnelles tout au long de la partie. Un peu de chasseurs, un poil de bombardiers et un zeste de fusées feront la joie des grands et des petits. Des grands et des petits pays, bien entendu. Le point fort du jeu réside dans le décalage entre les joueurs qui est généré par le système de pose et de reprise de ses ouvriers. On est en effet tenté de continuer à poser sans cesse pour ne pas libérer des places sur le plateau pour les autres joueurs. Mais, dans le même temps, reprendre ses ouvriers permet de les replacer tous sur ses propres usines au tour suivant... A moins que. A moins qu'un espion ne soit venu utiliser ces usines entre temps. Ou à moins qu'un bombardier ne soit passé par là. Le jeu est très tendu jusqu'en fin de partie, car les joueurs sont tous plus ou moins proches de l'objectif, et le couperet tombe d'un coup : un joueur parvient à construire soudainement la bombe qu'il lui faut pour achever son œuvre, et la partie s'arrête net. Il est d'ailleurs très difficile d'évaluer lequel en est le plus proche, et même lorsqu'on annonce fièrement qu'on finit au tour suivant (si les autres joueurs ne sont plus en mesure de faire quoi que ce soit pour empêcher ça), il est tout-à-fait possible qu'un autre joueur, qui se faisait tout petit parce qu'il n'était pas sûr d'avoir ce qu'il fallait, vous grille la politesse au dernier moment dans un dernier tour fracassant ! Suspense insoutenable donc. Un thème original, une mécanique plaisante, beaucoup d'interactivité et une fin de partie haletante. Un très bon jeu en somme.
  • 10
    14/10/2014
    The Manhattan Project

    Enola Gay dans ta face! 

    Un très bon jeu ou le thème et la terminologie mettent dans le contexte historique de l'époque prélude à l'ère nucléaire et autre course à l'armement. Ici deux possibilité on pose des techniciens ou on les retire. La difficulté étant d'acquérir le ou les cartes bâtiments on bon moment et de les activer afin d'obtenir des ressources qui vous permettront d'augmenter vos capacités de recherche sur deux échelles, l'uranium et le plutonium. Pour obtenir cela vous avez un panel de possibilité, les mines de Yellow cake, l'espionnage ou le recrutement de techniciens, l'espionnage. La course à l'armement s'avérant primordial vous avez la possibilité de ralentir vos adversaires en lançant des attaques aériennes et de détruire un temps les divers installations de vos adversaires. Beaucoup d'interaction entre les joueurs et n'oubliez pas d'observer le plateau des joueurs. Bref un très bon jeu, du matériel de qualité et des extensions à foisons. De prime abord le livret de règles peu rebuter mais tout est bien expliqué et claire.
  • 10
    12/10/2014
    The Manhattan Project

    Qui veut la paix prépare la guerre nucléaire 

    "Je t'assure, je ne cherche qu'à défendre ma propre nation...Oui, d'accord j'ai bombardé ta base mais c'était un tir ami..." Bienvenu dans une nouvelle guerre froide ou il va falloir trouver le bon équilibre entre la gestion et agressivité. La force du jeu est là, malgré la mécanique du placement d'ouvriers, on n'a pas l'impression de jouer seul dans son coin puisque l'on peut lancer (ou subir) attaques et espionnage. Garder un œil sur ses adversaires, gérer ses chasseurs/bombardiers et bien penser le moment de rappel des ouvriers et crucial. De plus, le jeu s’accélère vraiment au fur et à mesure (les bâtiments et les ouvriers de plus en plus nombreux est multiplient nos actions possibles) ce qui donne un bon coup de pression à la fin avec une véritable course à la bombe. De plus le jeu est fourni avec toutes les extensions ce qui vraiment agréable (l'éditeur aurait pu nous les vendre par la suite...) et permet de renouveler les parties. Un petit bémol, les bombes à l'uranium semblent finalement plus inintéressante que le plutonium car vraiment moins coûteuses mais c'est peut-être que je ne maîtrise pas encore cette technologie.
  • 9
    29/09/2014
    The Manhattan Project

    Une Bombe! 

    Avis après 5 parties (2, 3 et 5 joueurs) Les+ : -Un thème très bien rendu à travers la mécanique du jeu. -matériel de bonne qualité -Toutes les extensions disponibles surtout avec les nations et les personnages -plaisir de voir ses actions démultipliées au fur et à mesure de la partie avec ses bâtiments. -Le plaisir d’aller espionner chez les autres -tout le timing à maitriser entre poser ses techniciens et savoir quand les reprendre. -Les parties à 2 joueurs très tendues et beaucoup plus contrôlables. Les - : -se faire pilonner tous ses bâtiments ( j’ai fini une partie avec tous mes bâtiments explosés, ce qui ne m’a pas empêché de gagner d’ailleurs car heureusement il y a l’espionnage J) -se faire prendre un super bâtiment sous le nez -se faire espionner par les adversaires Conclusion : Après une première partie désastreuse où j’étais fatigué et n’avais pas trop apprécié le jeu, j’ai heureusement eu l’occasion d’y rejouer et de découvrir tous le plaisir de l’espionnageJ. J’avoue que c’est la configuration à 2 joueurs qui m’a le plus conquis, car plus maitrisable et surtout sans effet de kingmaking avec un joueur qui t’explose tous tes bâtiments. De toute façon justement entre les pouvoirs des bâtiments, l’espionnage, l’aviation il y a plusieurs moyens de se retourner. J’ai gagné une partie à 5 avec toute une stratégie basé sur l’espionnage par exemple. Je dirais que dans ce jeu et ce que j’aime bien c’est qu’il faut maitriser l’art du timing de pose et récupération de ces techniciens au bon moment. Quand on y arrive bien c’est un vrai plaisir. De plus pour une fois le thème n’apparait pas plaqué pour un jeu de gestion. Un must donc pour moi !
  • 9
    17/09/2014
    The Manhattan Project

    Petard mouillé au niveau packaging mais réelle bombe ludique 

    Je possède le jeu et j'ai trois parties à mon actif. **Au niveau matériel, je suis un peu déçu:** Un jeu trilingue (français/allemand/anglais), c'est déjà limite confus. Même s'il est bienvenu d'avoir le jeu en français et en allemand (ça ne peut pas faire de mal), je trouve très mal venu que bon nombre de cartes, quand à elles, soient exclusivement en anglais. Il est en quelle langue ce jeu finalement? Ils essayent de justifier ça dans leur fascicule par le fait que c'est "historiquement" plus juste par rapport aux origines du projet (on se demande s'ils parlent de leur jeu ou de l'incident tant c'est bien tourné) mais c'est injustifiable car pas du tout cohérent et totalement infondé. En quoi est-ce historiquement plus juste d'appeler l'usine "Factory" et l'université "University"? Ca apporte quoi? Faire des economies est une chose mais me faire avaler des couleuvre en est une autre. Passe encore le mélange de langues (même si 40% des cartes sont en anglais). La goûte radioactive qui fait déborder le baril, c'est la présence d'un petit autocollant noir sur une des cartes pour cacher un texte erroné qui a été corrigé à la va-vite. Facile de voir ce qu'il s'est passé: ils ont eu une erreur d'impression avec un texte doublon, ils ont voulu cacher ce doublon via un autocollant inscrit mais au lieu de mettre cet autocollant côté traduction française, ils l'ont fait côté traduction allemande. Résultat des courses: on a une carte avec une erreur de texte d'un côté et un autocollant rectificatif de l'autre. On sent nettement une décision de dernière minute qui vient tout gâcher. Un défaut, ça se rectifie pleinement ou ça s'annonce sans détours (je comprendrais) mais ça ne se refile pas en douce. C'est dommage car on voit qu'il y a un réel effort au niveau de la qualité du matos. Le reste est juste parfait et sent la qualité. **Au niveau du jeu et de la mécanique:** C'est juste génial. Plein de choses à faire. C'est un jeu de placement et de course à la fois et il n'est pas impossible qu'une fois ce jeu acquis, d'autres jeux prennent la poussière tant celui-ci a le potentiel d'en remplacer beaucoup d'autres voire de faire mieux. Le thème est cohérent et les extensions (incluses) amènent un plus indéniable au jeu (nations, personnalités, bombe H, fusées). L'extension "fusées" est probablement dispensable mais pour le reste, il n'y a rien à jeter. En ce qui concerne la possibilité de bombarder les bâtiments des adversaires, même si ça me semble pertinent, nous n'avons jamais eu à y faire appel. Cela semble être une action inutile quand il y a tellement à faire et donc personne ne s'y est mis. Il semble que c'est une remarque qui revient souvent à propos de cette règle mais ce n'est pas un défaut car la possibilité est là, libre à vous de l'utiliser ou non. Sans l'autocollant noir, l'erreur d'inscription, la traduction partielle et la justification bidon dans les règles, ce jeu aurait la note maximale tant il est bon.
  • 7
    13/09/2014
    The Manhattan Project

    explosera ! explosera pas ! je sais pas ? ah si ! et j'ai rien vu venir 

    2 parties à mon conteur, un avis mitigé sur un jeu attendu. J'aime le design et les dessins, j'aime l'idée de fabriquer l'arme de destruction massive quasi ultime (ben oui ça vaut pas une épidémie de peste noire !), j'aime d'avoir dans la boîte tout le jeu et toutes les extensions existantes à ce jour. J'adore les jeux de placement d'ouvriers, mais là le bas blesse sur un certain nombre de points : il y a des moteurs à victoire, les gens ayant expérimenté le jeu les connaissent et se les accaparent très vite, on joue seul dans son coin, les bombardements ont toujours été soit bloqués car tout le monde se montait au même niveau et personne n'osait attaquer, soit se focalisait sur celui en avance, qui de toute façon avait de quoi réparer, et on a pas réellement le temps de perdre une action centrale pour bombarder vu tout le développement a faire. 1 air strike c'est limite pour la stratégie de jeu alors 2 c'est quasi impensable. L'espionnage par contre est une vraie bonne idée et est bien pensée on occupe chez les autres et c'est au reset que l'on libère les places à la fois des usines occupées, des emplacements du plateau central et de ses autres usines qui s'ouvrent ainsi à l'espionnage d'autres. Il y a une réelle stratégie à savoir quand faire le reset pour maximiser son tour suivant. Il y a un réel déséquilibre avec la variante des cartes nations, certaines sont clairement plus puissantes que d'autres. Il y a le souci de la sortie aléatoire de la file d'attente des usines. On est toujours en début de partie à se dire, je crame un pion pour récupérer un chercheur ou un ingénieur ou j'attends en faisant autre chose en espérant que j'aurais acès à une université après ? Je développe plutôt en plutonium ou en uranium ? les bombes accessibles sont que en uranium et on a que des usines au plutonium pour l'instant, quoi faire ? Dans mes parties j'ai eu ça justement toutes les usines à plutonium étaient à la fin du paquet de bâtiments, j'ai développé dès le second tour en plutonium car il y avait plus de bombes comme ça. Mais j'ai jamais pu réellement monter efficacement sur le plateau, et lors de la distribution des bombes j'ai eu le choix qu'entre 2 à l'uranium bien sur ! Les suivantes disposées étaient majoritairement uranium aussi et on a plus le temps de changer de stratégie. Enfin, impossible d'anticiper la fin, d'un coup un joueur fait une combo mortelle sur son plateau individuel, valide 2 bombes et fait le total des points de victoire demandé. Il y a un déséquilibre clair mais je me demande encore où exactement.
  • 8
    13/08/2014
    The Manhattan Project

    Uranium ou Plutonium ? Mon cœur balance. 

    Voilà un jeu dont j’attendais beaucoup à la vue des premières images du jeu dont je trouvais les illustrations très bonnes. Le moins que je puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. Matériel de qualité, jeu édité en France incluant directement toutes les extensions, thème très bien retranscrit … bref un sans-faute ou presque que ce soit au niveau création qu’au niveau édition française (merci Marabunta !). La mécanique du jeu (placement d’ouvrier) n’a rien de révolutionnaire mais est très bien traité. Le jeu s’apparente à une course contre la montre. Il faut d’abord développer un outil de production (travailleur, mine de Yellow Cake, usine d’uranium et/ou plutonium) avant de passer à la construction des bombes elles-mêmes. Et le tout sans oublier d’espionner un peu les adversaires pour anticiper une éventuelle attaque sur nos installations. Pour un jeu de gestion, l’interaction est omniprésente : Squattage de case sur le plateau principal, espionnage des bâtiments adverses, bombardement des bâtiments adversaires. Côté extension, nous avons la possibilité de construire des usines de roquette, d’incarner une nation avec une spécificité unique, interpréter un des acteurs historiques du projet Manhattan ou encore de construire des bombes à l’hydrogène. Un hit du second semestre 2014 à côté duquel il ne faut surtout pas passer.
  • 9
    01/08/2014
    The Manhattan Project

    Boom ! Shakalakalaka 

    Et bien, je suis un peu surpris des avis que je lis ici. Les gens disent que le jeu est long et lourd à 4 ou 5 joueurs, et pourtant c'est la configuration que moi, je conseillerais le plus. A 2 ou 3, c'est trop facile de voir où vont les autres et quelques bombardements en début de partie suffisent à les arrêter complètement. Du coup, il suffit d'acheter les 2/3 bonnes cartes pour que la partie devienne tout d'un coup très facile. Car justement, la disparité des cartes fait qu'on se rend très vite compte de quelle carte est pétée, et de laquelle ne l'est pas. 1, 2 ou 3 joueurs, il devient donc facile qu'un joueur obtienne toutes les cartes pétées, et donc prenne l'avantage sur ses adversaires. Chose qui à mon sens est infaisable à 4 ou 5 joueurs. A part ça c'est un très bon jeu, autant le thème que les graphismes et les mécaniques sont bons.
  • 10
    30/07/2014
    The Manhattan Project

    Se démarque par le thème et l'interaction. 

    Manhattan Project est un jeu de **pose d'ouvriers**, possédant un thème assez présent et, pour une fois dans le genre, un peu d'interaction. Les **mécanismes sont assez classiques**, on est à l'aise dans de la pose d'ouvriers bien connue de tout amateur du genre. Là où ce jeu se démarque des autres, c'est au niveau du thème et de l'interaction : - **Le thème est original**, presque "osé" on va dire, et surtout il y a une très bonne adéquation thème/mécanique. Ca facilite notamment l'explication des règles. - **L'interaction est une part assez importante** du jeu (pour de la pose d'ouvrier), avec la notion **d'espionnage**, et surtout les **bombardements**. Ca reste thémathique, et ça ajoute une bonne **dose de piment** dans le jeu. D'autre part, Marabunta a eu la bonne idée d'**inclure les extensions** parues depuis la sortie du jeu aux US. Car si il est sorti en 2014 en France, il existe depuis 2011 aux US. Il a fait son bonhomme de chemin depuis, et les extensions sont excellentes. J'adore celles des **personnages**, et les **nations**. Le matos est nickel, tuiles bien épaisses, des jetons, des cartes. La **rejouabilité est énorme**, avec le tirage différent à chaque partie des cartes bombes, des cartes bâtiments, des personnages, des nations... Il faudra **s'adapter à chaque fois**. Le jeu est assez exigeant, **je le déconseille au néophyte** du genre, surtout avec la violence des bombardements qui peuvent contrecarrer un plan un peu fragile. Bref, vous l'aurez compris, j'ai pas grand chose à reprocher à ce jeu. C'est **frais** pour un jeu au genre usé, c'est **beau** et très **amusant** à jouer. C'est la classe dans une ludothèque.
  • 9
    27/07/2014
    The Manhattan Project

    Un ration de Yellow Cake pour irradier de plaisir 

    Manhattan Project est un jeu de pose d'ouvriers assez classique de par sa mécanique, mais beaucoup moins par son thème : fabriquer des bombes, en voilà une idée ! Le thème est original et les actions proposées collent assez bien d'un point de vue historique : l'espionnage a été utilisé à maintes reprises par les différentes puissances pour avoir cette technologie et les frappes aériennes furent aussi employées pour briser l'avance d'une nation concurrente. Ces 2 actions permettent donc une certaine interaction théorique entre les joueurs, ce qui équilibre le reste des actions qui sont plutôt individuelles (on peut néanmoins réaliser de superbes combinaisons avec ses différents bâtiments). Le matériel est de qualité, tout comme les illustrations, qui évoquent des affiches des années 50. Ce qu'on peut reprocher au jeu porte sur 2 points: L'interaction est assez limitée finalement, car d'une part les espions sont retirés dès qu'un joueur récupère ses techniciens, d'autre part, les attaques aériennes ne servent pas à grand chose, sauf peut-être au début pour retarder un adversaire, car en milieu de partie , chacun a eu le temps de s'équiper en chasseurs pour empêcher tout bombardement. La fin de la partie peut arriver très rapidement : dès qu'un joueur a atteint le nombre de points fixés c'est fini. Et tant pis si vous aviez misé sur une stratégie à base de plutonium et que le gagnant vient de conclure avec de simples bombes à l'uranium enrichi. Cependant, la boîte comprend également différents modules d'extensions qui pourront renouveler le jeu et palier en partie le manque d'interaction du jeu : Les frappes aériennes et les fusées conviendront aux joueurs agressifs Les tacticiens seront enchantés par les personnalités. Enfin, les nations permettent d'orienter un peu sa stratégie et les bombes H apportent un bonus appréciable. En bref, The Manhattan Project est un excellent jeu, qui possède une très bonne rejouabilité.
  • 5
    12/06/2013
    The Manhattan Project

    Quand une bombe fait pffffff 

    J'ai vraiment été accroché par le thème et j'aimais bien le design. Le thème est présent. Le jeu est plutôt simple dans les règles et est plutôt dans l'ensemble agréable à jouer. Malheureusement, plusieurs points viennent assombrir le portrait. Déjà la configuration à cinq est à éviter absolument. Le jeu devient long, lourd et on peut facilement se retrouver à s'y ennuyer. Les avions qui auraient pu augmenter l'interaction entre les joueurs ne servent finalement à rien sauf si utiliser très très rapidement en début de partie. Le jeu en lui même est un jeu de placement d'ouvrier très tactique et réfléchi. Sauf que même la meilleure des stratégies peuvent être contrecarrée par un côté aléatoire et des actions "fourbes". Ça augmente le renouveau des parties mais ça peut aussi beaucoup frustrer. Les bombes, elles aussi peuvent être source de frustration si la chance n'est pas de la partie. Enfin, la fin de partie peut arriver très (trop) vite alors que le début peut être long à mettre en place. Le jeu est donc fort agréable mais ne possède pas la petite touche de reviens y... Dommage car on était proche du très bon jeu.
  • 10
    26/04/2013
    The Manhattan Project

    Je vais tout faire péter !!!! 

    The manhattan project et un jeu que j'ai beaucoup apprécié pour plusieurs raisons: - Son thème - Son design - Le système malin de pose/reprise d'ouvriers - L'interaction pour ce type de jeu - La durée des parties The Manhattan Project possede un thème qui est peu commun pour ce genre de jeu. On aurai pu croire que faire une course a l'armement puis faire péter des bombes pourrai en rebuter plus d'un mais non pas du tout, il rend même se thème accessible à tous et fait tout passer comme une lettre à la poste. Grace à son design graphique qui n'est pas sans rappeler les propagandes année 50 (a peu près, je ne suis pas calé en histoire :) ) et une iconographie limpide tant sur le plateau que sur les cartes, le jeu parait du coup tres accessible et on cherche pas midi à 14h pour comprendre les différentes actions possibles. The Manhattan Project n'ajoute pas grand chose de bien nouveau, seulement des petits détails, des petites choses qui en font un jeu malin, interactif et tres interressant. Je trouve l'interaction élevée pour ce genre de jeu. Outre le fait de pouvoir bombarder les batiments de son adversaire ou bien y envoyer nos espions pour en profiter, le système de pose et reprise d'ouvrier ajoute une part de reflexion qui fait tout le sel du jeu. La subtilité n'est pas facile a discerner lors de la première partie. Squatter les batiments et bloquer l'adversaire ou tout reprendre mais au risque de se faire bloquer nos batiment par les espions adverses ? Tout un tas de question qui force a regarder constamment ce que font les adversaires. Et ca j'aime beaucoup. Trouver l'équilibre entre emmerder les autres et ne pas freiner son developpement est tres subtil. The Manhattan project est une course, un peu comme Antiquity, faut etre le premiers, il ni y a pas de second donc faut pas s'endormir sur ses lauriers non plus. Une partie dure à peu prés 2h à 4 joueurs, ce qui en fait un jeu au poid idéal pour des parties lors des soirées en semaine. Bref, The Manhattan Project m'a plu par son esthetique, son theme, son interaction, sa durée de jeu. J'attend donc avec impatience la mega expension qui ne devrais pas tarder a bombarder les boutiques.
  • 10
    12/03/2013
    The Manhattan Project

    Classique mais original ?? Moi j'adore ^^ 

    Oui une accroche bizarre je vous l'accorde ;) Classique car c'est de la pose d'ouvriers mais original par son thème (recherche et création de bombes nucléaires) J'adore le thème original, j'adoooooore le matériel excellent et dont le design ne me laisse vraiment pas indifférent !! Un excellent jeu auquel j'ai hâte de rejouer avec mes amis du mardi ^^ Seul petit défaut : l'avantage du 1er joueur ??
  • 6
    23/02/2013
    The Manhattan Project

    Un cocktail explosif ? 

    Un jeu au thème fort et bien rendu. De la pose d'ouvriers bien maligne et qui apporte vraiment quelque chose d'original au genre. De l'interaction bien cadrée dans le thème aussi par des attaques de bombardiers et l'espionnage. Il frise la perfection mis à part un point qui fait qu'il ne me donne pas une furieuse envie d'y revenir: le manque de contrôle et de lisibilité de la fin de partie. Si plusieurs joueurs sont en passe de gagner, il faut avoir mémorisé les "cartes points" que les joueurs ont en main pour savoir s'il sont en mesure d'y arriver. Cela veut dire en plus une analyse approfondie de la situation et des actions potentielles pour apprécier le nombre de tours nécessaires à la victoire. Et c'est ce qu'il faudrait faire alors pour tous les joueurs de la table. C'est très fastidieux, voire inatteignable pour un cerveau moyen. Ou alors un joueur a mieux géré sa petite entreprise de destruction potentielle et est visiblement le candidat à la victoire et il va alors s'attirer les foudres des autres joueurs. Et c'est un autre larron qui gagnera un peu en "loucedé", de manière indirecte et peu glorieuse. On est donc face à un jeu d'optimisation assez pointu mais qui pousse finalement à le prendre comme un jeu léger du fait de ce manque de contrôle de sa résolution. Dommage.
  • 8
    22/02/2013
    The Manhattan Project

    Quand Votre coeur fait boum ! 

    Voila un jeu en anglais auquel vous pourrez jouer une fois la traduction en francais dans la poche. les cartes/plateau étant figuratifs la compréhension est assez aisée. MP aborde un thème rare et l exploite bien. C est un jeu de gestion qui permet aussi de semer la destruction. Il faut acheter (avec des sous ou des bonhommes) des cartes qui permettront de gagner des choses (ouvriers/sous/matières...). classique. On pourra aussi bombarder les usines de ses concurrents, utiliser leurs compétences grâce à l espionnage ....et fabriquer des bombes (pour gagner les PV) plusieurs pays (avec un pouvoir défini) sont proposés. Petite retenue sur l équilibre des pouvoirs.... a part ça, ça tourne bien, ca peut être subtil et les choix d actions proposés sont assez nombreux pour ne jamais être bec dans l 'eau. Un jeu passé inaperçu, qu'il est bon de découvrir
  • 10
    03/02/2013
    The Manhattan Project

    Hiroshima mon amour... 

    Alors oui je donne rarement mon avis...et je mets toujours des 5. Je fais partie de ces joueurs qui veulent mettre en avant leur coup de coeur, surtout quand le jeu n'a pas la mise en avant qu'il mériterait! ( A défaut de faire partie de ceux qui veulent mettre des 1!) A l'horizon rien de nouveau en fait : du placement d'ouvrier. Une ressource qui se transforme en une autre, qui me permet d'en avoir une autre etc etc Oui mais plusieurs choses en font jeu avec un gout d'envie d'y revenir qui va bien : - La façon de retirer les ouvriers placés. Un peu comme le déclin à Vinci ( oui on dit Smallworld maintenant), on va devoir quasiment sacrifier un tour pour pouvoir récupérer ses petits bonhommes et ça sera la seule action du tour. - 3 types d'ouvrier à gérer. A récupérer au fur et à mesure de la partie. Un stock limité et la possibilité de récupérer des intérimaires en plus! - Des combos certes classiques mais à gogo...avec des parties toujours renouvelées selon l'arrivée des cartes batiments à constuire. - De l’interaction. De la vraie. De la direct. De celle qui vient empecher un joueur d'avancer. Que ça soit au niveau du placement des ouvriers avec une place à piquer, poser une bombe et rendre inutile un batiment adverse, espionner... - Des règles simples, expliquées rapidement, sans ambiguïté pendant la partie. Des idées originales comme le test de la bombe, la mini extension Nation etc etc - Le thème...avant tout. Complétement fun. Une course à l'armement en somme. Des parties qui se terminent dans un mouchoir de poche. The Manhattan Project c'est un peu comme si on avait transposé sa ferme d'Agricole dans un réacteur nucléaire. Un vrai jeu de gestion interactif, court, intense et fun avant tout!
  • 10
    11/01/2013
    The Manhattan Project

    Une bombe ludique!! 

    C'est le jeu de 2012 (comment n'a-t-il pas été tricTrac d'or???). Le thème est bien présent (à prendre au second degrés!), belle interactivité entre les joueurs, jeu de pose et calculatoire (mais pas trop!). Bref un vrai petit bijou!
  • 8
    19/09/2012
    The Manhattan Project

    Manhattan à 3 

    Et oui, après qq parties, je peux confirmer que le jeu est très sympa mais que la config 5j est injouable. Préférez plutôt jouer à 3 car même à 4 cela sera trop tendu et trop long entre les tours. En plus, il n'est pas rare qu'un joueur se fasse éclater par un autre, lui rendant la victoire impossible. Un bon jeu mais à ne pas mettre entre toutes les mains ;-)
  • 10
    25/05/2012
    The Manhattan Project

    Auprès de ma bombe, qu'il fait bon, fait bon, .... 

    Tout d'abord un thème qui irradie l’originalité ! on va construire et éventuellement faire péter des bombes thermonucléaires. Enfin un truc qui change des thèmes médiévaux à 2 kopecks, et puis ça fait grincer des dents les politiquement trop corrects ! Nuke For ever Le design est extrêmement intelligent, mêlant illustrations vintages et iconographie contemporaine, le travail du plateau central est remarquable. Le tout donnant au jeu un petit ton décalé donnant envie de jouer au savant fou ou à l'apprenti sorcier avec notre plutonium ou uranium enrichi. De plus toutes les bombes à construire ont un surnom très drôle et emprunte pas mal de référence "gone fission" "Last word" "Mary jane" ... es gros pions super épais de nos ouvriers sont super agréable à manipuler, seul bémol les plateaux joueurs faisant un peu cheap si on pinaille !! Le picth,: vous êtes à la tête d'une super nation et devez assurer votre suprématie mondiale en construisant, au plus vite, les plus grosses bombes, tout en écrasant vos adversaires. Ce qui donne concrètement : le premier arrivé à un nombre de point de victoire défini en fonction du nombre de joueur gagne la partie. C'est un jeu de placement d'ouvrier, mais très original dans le concept puisque par exemple on a trois type d'ouvriers, le travailleur de base, le scientifique et l'ingénieur, certaines actions requièrent un type d'ouvrier spécifiques. On peut aussi recruter temporairement des ouvriers intérimaires ! autre originalité, on joue sur de 2 niveaux, le plateau central et notre plateau mais aussi de 2 façon différentes, sur le plateau central, on ne peut poser qu'une seul ouvrier par tour, alors que l'on peut en placer autant que l'on veut sur son plateau personnel. Et là se trouve toute la subtilité du jeu qui va être de combiner ses ouvriers pour activer un maximum de ses propres bâtiments de manière la plus rentable. A son tour, au lieu de jouer, on peut aussi passer et récupérer tout nos ouvrier, par contre les intérimaires retournent à la réserve. L'interaction n'est pas en reste puisque avec l'espionnage , on pourra occuper les bâtiments des autres joueurs, il est possible également d'aller les bombarder. Sinon la plus part des action sont à double tranchant car offrant parfois un petit bonus autres joueurs. Bref, un jeu plein d'énergie, riche, très ,prennant car c'est avant tout une course et jouable sans difficulté de 2 à 5 (la configuration 2j fonctionne mais ne pardonne rien) Nuke Ta Mère peace and love s'abstenir
  • 10
    05/05/2012
    The Manhattan Project

    Coment j'ai construit une bombe atomique 

    Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvrier mais avec un thème très original (la construction de bombes atomiques). On est complètement immergé dans la course à la bombe (car il s'agit d'un jeu de course qui s'arrête immédiatement dès que quelqu'un atteint les points requis). Le matériel est très réussi et l’interaction plus que présente (on peut utiliser les bâtiments des autres avec l'action espionnage ou les bombarder pour empêcher leur utilisation). On dispose de 3 types d'ouvriers qui permettent chacun des actions spécifiques (le laborantin, le scientifique ou l'ingénieur). On peut en outre recruter des contractuel dans chaque métier. Je n'ai joué à ce jeu qu'à deux mais les règles indiquant explicitement qu'on peut négocier avant une attaque, la diplomatie doit être aussi très présente à plus. Cerise sur le gâteau, une règle VF est disponible sur le net et il n'y a aucun texte sur les cartes. Un jeu à découvrir absolument
  • 10
    05/05/2012
    The Manhattan Project

    C'est d'la bombe ! 

    Manhattan Project nous propose un thème politiquement incorrect puisqu'il s'agit de construire des bombes, de les tester et d'en envoyer éventuellement sur nos adversaires pour leur endommager leurs infrastructures. Le jeu se déroule pendant la Guerre Froide. Chaque joueur incarne, grâce à l'extension, une nation qui possède une capacité spécifique (ex: l'espionnage pour l'URSS). Je me permettrai à ce sujet une petite remarque désobligeante : l'Allemagne et le Japon ne sont pas des puissances nucléaires. Nonobstant cette légèreté avec l'histoire, le jeu est très bon. Il fonctionne selon le principe de pose d'ouvrier. A chaque début de tour, un joueur doit poser un des ses employés sur le plateau de jeu pour réaliser une action : construire un bâtiment, renforcer son aviation militaire, attaquer des joueurs, gagner de l'argent, récupérer de l'uranium ou du plutonium, recruter des ingénieurs ou des scientifiques... Puis, il peut activer tous ses bâtiments disponibles. S'il en a les moyens, il peut aussi construire une bombe. Mécanisme somme toute classique me direz-vous. Oui, mais l'auteur a tout de même réussi à renouveler ce principe de pose d'"ouvrier" grâce à 2 choses. D'une part, il y a 3 types de personnages à poser et des cases action du plateau central et des bâtiments en exigent un certain type. D'autre part, on ne récupère pas ses employés à la fin du tour. Cela signifie que les cases actions et les bâtiments occupés ne seront utilisables que quand un joueur aura décidé de rapatrier tous ses salariés. Et ça, il ne peut le faire qu'au début de son tour. Mais dans ce cas, il ne fait que ça. Le jeu possède donc une dimension gestion de son personnel très importante, surtout qu'il est possible qu'un joueur squatte vos bâtiments grâce à l'action espionnage. Manhattan Project est donc un jeu tactique au thème très présent que je recommande grandement.
  • 10
    21/04/2012
    The Manhattan Project

    Thématique originale et jeu bien équilibré 

    Je recommande ce jeu qui mérite à être plus connu ! Il prend surtout de l'intérêt avec les cartes de l'extension qui offre des spécificités pour chaque nation. Les règles sont simples, le jeu dure en moyenne 2 heures. Il est surtout bien équilibré. Il manque juste une version française ou au minimum une règle en VF.