Tous les avis de la communauté
93 Résultats
Tikal II
- 819/01/2011Tikal II
- 617/01/2011Tikal II
Le buzz... bzzz... bzzz bzzz...
Beaucoup de bruit et de kilo octets, pour un jeu qui finalement ne se différencie pas vraiment de la production actuelle, où vieille d'un an ou deux. Le jeu est basé sur une majorité à 2 niveaux, et puis bien sûr le fatal décompte de fin de partie. Dans un tour de jeu :* On navigue : on prépare la phase exploration, puis [\*]On explore : on gère sa majorité dans les type de salle, et dans les types de clés, pour optimiser le décompte de la fin de son tour, mais aussi si possible le décompte de fin de partie. Tout ça s'enchaine très bien, le plateau se construit au fur et à mesure qu'on pose des hexagones, c'est très sympa, et quelques originalités amènent un peu de fun : C'est plié en 12 (longs) tours de table : les 6 premiers dans le sens horaire, les 6 derniers dans le sens trigo, on a 2 extra actions d'exploration (1 sens horaire, 1 sens trigo), il y a des cartes qui donnent des avantages aux joueurs, et parfois la victoire. Ça sent un peu le bricolage. La fin de partie est par contre un plutôt chaotique : les 3ème et 4ème au dernier tour, avec 20 points de retard, ont respectivement fini 1er et 2ème avec 20 points d'avance, grâce à la dernière tuile "trésor de Fort Boyard", au 2 morceaux du parchemin (cartes, qui amènent juste 12 points), au décompte ultime des salles, la tuile passage secret qu'il fallait conserver, ... ça m'a rappelé **Egizia**, où quand on décompte les objectifs finaux, c'est la loterie. Bref, bon jeu, mais rien de révolutionnaire. - 810/01/2011Tikal II
La mayannaise prend
Un des plus beaux matos que j'aie jamais vu. Une boite de rêve où tout a sa place et se range bien. Ils ne se moquent pas du monde chez Gameworks ! Le jeu a un thème sympa et c'est un vrai jeu familial. C'est sa principale qualité. Après en terme de stratégie, ça ne vole pas très haut mais ça reste souvent cornélien et les possibilités sont très nombreuses. J'y joue toujours avec plaisir et je le sors très facilement avec des non-initiés du jeu de société. - 1008/01/2011Tikal II
Tikal ou tikal pas ?
Première partie hier de ce jeu dont on a entendu beaucoup de bien et aussi un peu (si peu) de mal...Pas d'aprioris négatifs, je ne connais le un que de nom (et de réputation !). Déjà , rien que le formidable travail d'édition me réjouit : du matos de qualité et varié et une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Du coup, aucune difficulté pour la mise en place. Le thème accrocheur ajoute à l'envie de se jeter sans plus attendre dans la jungle à la recherche du trésor du temple perdu... Mécanismes fluides, simples, qui peuvent paraitre compliqués à la lecture des règles mais qui dans les faits ne le sont pas. Le décompte (au tour, en fin de première manche, ou en fin de partie) est simple et prouve bien que pour gagner, il y a forcément plusieurs chemins (ou plusieurs façons de scorer)... Bref une excellente première impression qui donne l'envie d'y retourner... Dès ce soir, je reprends mon fouet et mon chapeau et j'y repars - 608/01/2011Tikal II
petit kal
Petite déception que ce tikal 2. Je vais forcément le comparer avec le 1, c'est un peu la règle du jeu avec les suites. Lorsque j'ai joué pour la première fois à Tikal (1), j'ai pris une petite claque ludique et même si aujourd'hui je trouve que le jeu n'a pas très bien vieillit, c'est quand même un jeu qui m'a donné envie d'y rejouer pas mal de fois. Tikal 2 est un bon jeu, le matériel est beau, les mécanismes sont bien, le jeu est dynamique.Je n'ai pas passé un mauvais moment en y jouant, mais il n'y a rien de novateur, rien qui me donne l'envie d'y retourner. Si on me propose une partie ce n'est pas forcément un jeu qui va me faire fuir, mais si il y a un peu de concurrence, je pense que je jouerai à autre chose - 802/01/2011Tikal II
Le retour du roi
Tikal II aurait franchement pu s'affranchir du lien de parenté avec le I, ce qui est une bonne nouvelle, mais qui prouve que le marketing est devenu indissosciable de la production ludique de ce nouveau siècle. Pour le reste c'est vraiment un très bon jeu, très bien balancé et dont l'équilibre entre l'accessibilité et la profondeur est idéal, avec une part à la chance très faible. Le seul bémol (qui le prive pour moi d'un 5) est la lisibilité du plateau qui se constitue et qui devient un peu casse tête. Le dessin des tuiles n'est donc franchement pas optimal et diminue la jouabilité. - 827/12/2010Tikal II
excellent
apres une 1 er partie on en redemande - 1022/12/2010Tikal II
Un ti'calin ? Plutôt un ti'caldeux pour changer...
Matériel très beau, très coloré, très fonctionnel et qui donne envie de jouer. Le jeu en lui même est excellent, très ludique et pas prise de tête. Facilement abordable, il est tout de même très stratégique, principalement sur la phase du déplacement de la pirogue. Pas évident de savoir où s'arrêter avec cette pirogue, il ne faut pas aller trop vite au risque de devoir payer la traversée de la jungle trop souvent, mais on doit choisir la tuile d'action qui nous convient le mieux, au risque d'aller vite sur le fleuve et régler sa vitesse de déplacement pour pouvoir vendre ses trésors au meilleur prix. Un vrai dilemne à chaque tour ! Bref que du plaisir ! Et encore plus quand on est le seul à pouvoir entrer dans la salle du trésor ! - 619/12/2010Tikal II
Tikal cul et pis çi tout ...
Comme pour le premier on compte beaucoup; combien de points si je fais çi et lui combien y fera de points si je lui laisse ça... et on compte aussi sur la chance en piochant si l'on veut des cartes(chances! du même nom que le magazin parisien bien connu...smiley clin d'oeil.) mais à part ça, pousser sa pirogue (plutôt volante généralement) et bouger son explorateur (façon téléportation) n'est pas très excitant. la bande dessinée ,personnellement,je m'en serais bien passée(pas fan de ce genre années 60)j'espère que d'autres éditeurs n'en reprendront pas l'idée! Je lui préfère vraiment le premier plus stratégique , plus prenant et tellement plus "beau" :la forêt qui découvrait ,petit à petit,ses trésors par ex et les pions et tentes en bois... marre de toutes ces figurines et pions en plastok! - 617/12/2010Tikal II
Tel indiana Jones...
Tout comme les films de la série Indiana Jones, si j'ai apprécié ce second volet, je l'ai trouvé en dessous du premier. Tikal II réussit peut-être trop bien son entreprise et me donne une impression d'être sorti avec quelques années de retard. Sans son titre, il serait probablement resté un bon jeu parmi tant d'autres, vu le nombre effarant de sorties maintenant. Un bon jeu, donc, mais pas indispensable, chacun pouvant trouver meilleure chaussure faite pour son pied. Reste qu'à mes yeux le meilleur Indiana Jones était le troisième de la série : de quoi donner envie d'attendre un éventuel Tikal III ... Note finale : 3,5/5 - 816/12/2010Tikal II
belle surprise
Au début, le thème ne m'accrochait guère. Et j'y ai joué chez un pote. C'est franchment bien! les règles sont simples, il y a plusieurs stratégies pas compliquées pour faire des points, le matos est pas dégueu. C'est une bonne surprise! - 609/12/2010Tikal II
Du bonheur en boîte
Voila un Jeu que c'est du bon Madame, irréprochable dans tous les domaines: Les "+": - Un matériel du tonnerre un rangement irréprochable. - Des règles fluides et claire. - Pour avoir fait plusieurs partie j'ai exploré déjà 4 façon de jouer et il m'en manque. - Des scores tendu un équilibrage parfait. Les "-": -Reste Familial mais cela est il un défaut???? - 827/11/2010Tikal II
un jeu bien dosé et prenant
2 parties à Tikal II : une à Essen et l'autre en soirée. Je trouve le jeu bien dosé au niveau de la complexité. Il est moins cérébral qu'un Troyes ou qu'un Agricola. Je le mets sur le même palier que les colons de catane pour la réflexion. C'est pile poil le bon degré pour moi. Ensuite, les tours s'enchainent assez vite à 3 joueurs. Il y a certes des choix multiples mais le tour de jeu est rapide : déplacement de la pirogue, prise d'une tuile, effet direct de la tuile, exploration. Une partie m'a semblé nécessaire pour saisir qq subtilités : - la nécessité des clés, - le décompte des points par portes de couleur, - disposer d'un passage secret à la fin peut s'avérer indispensable pour accéder à la salle des trésors - désavantage du dernier joueur au premier tour de chaque manche. Enfin l'édition est superbement travaillée. Le matériel est immersif au possible : GENIAL ! - 823/11/2010Tikal II
Tikal II ou comment faire une suite à un jeu...
Beaucoup de monde attendait Tikal II. Avec l'impatience se mélangeait aussi une dose de crainte : "Serait-il aussi bien qu'on le prétend ???" Que les impatients qui n'ont pas encore acheté ce jeu se rassurent, Tikal II est à la hauteur des attentes qu'il a suscitées. Du matériel sympa, Un plateau lisible et bien illustré, Des règles simples à lire, comprendre et sans cas particulier toutes les lignes... Au bout d'une petite demi-heure d'appropriation de tout ça, la partie peut démarrer sans aucun problème. Et c'est là que les soucis commencent ! Quelle carte action prendre ? Quelle stratégie privilégier ? Dois-je avancer ma pirogue ? Quelle salle visiter ? Je prends les trésors ou bien les clés ? Une interaction permanente dans ce jeu où, il faut toutefois se méfier de ne pas se retrouver bloquer dans une salle faute de clés ou de passage secret disponible... (des amis joueurs se sont retrouvés dans cette situation un peu gênante, surtout vers la fin de la partie quand il faut essayer de se rapprocher de la salle du trésor...) Enfin, vous l'aurez compris, j'ai aimé beaucoup bien (comme dirait Dr Mops) ce jeu ! C'est sûr ! - 1021/11/2010Tikal II
Moi j'adhere et je le trouve bien dans la continuité !!!
Une fois la jungle explorée, on passe au temple !!! Pour ma part je ne suis pas du tout déçu car le theme est tres présent et la tension bien là !!! on hesite entre plusieurs actions comme dans le numéro 1, on decouvre des tuiles au fur et a mesure, que l'on place stratégiquement, on deplace son explorateur...pour moi rien à dire ca colle parfaiement et la regle est excellente !!! Un tres bon jeu je trouve !!! (limité à 4 malheureusement) - 820/11/2010Tikal II
Politiquement correct..
Commercialement correct aussi. Il a tout ce qu'il faut, un beau plateau, un beau graphisme assez clair en plus, un thème éculé (les explorateurs), des cartes à piocher, des trésors à vendre, des salles à découvrir, des décomptes intermédiaires avant celui du final. On peut avoir une réserve quant à l'apport de ces pièces en plastiques. Une dose d'originalité pour le tour du plateau en pirogue qui conditionne les actions à faire, et encore ce n'est que le mécanisme de la roue qui a été revisité. En bon jeu allemand qui se dit équilibré, à mi parcours on inverse l'ordre, car la prime au premier est assez forte ici... Bref avec tous ces bons filons pas de grosses fautes, un jeu amusant simple à jouer mais pas prenant, il manque le petit plus qui fait la différence entre simplement bon et carrément excellent. C'est aussi une bonne initiation vers des jeux plus complexes et prenants. Un bon plus, il est sympa à deux joueurs. - 618/11/2010Tikal II
Le premier m'avait laissé un meilleur souvenir...
...à l'époque du moins, ce qui commence à dater. J'avais de fortes attentes sur ce jeu dont les premiers échos étaient bons. Par contre l'explication des règles m'ont paruent poussives (je fouille une salle rose, alors toutes les salles roses que j'ai fouillées jusqu'à présent rapportent devantage ou est la logique dans tout ça?) et le jeu un peu long. Visuellement c'est pas évident puisqu'on mélange pleins de couleurs, c'est pas évident d'avoir une bonne vision d'ensemble. - 615/11/2010Tikal II
T'y cales deux quoi ?!
**Tikal 2**, c'est l'archétype même du jeu "bien mais sans plus" : un matos sympa sans être vraiment beau (le plus beau, c'est le dos du plateau !), une mécanique de jeu simple mais pas très folichonne, des parties pas désagréables mais pas hyper trippantes non plus, un thème pas totalement absent mais loin d'être hyper présent... Bref, je ne refuserais sans doute pas une partie de **Tikal** 2 si on me l'a propose, mais je n'irais pas la demander non plus ! - 1015/11/2010Tikal II
Lifting réussi pour Tikal !
Tikal 2 me procure toujours autant de plaisir de jeu que le 1er, mais a su, comme beaucoup de jeux récents, donner un peu plus de rythme à l'aventure ! Le système de choix des actions placées autour du plateau de jeu est vraiment agréable et le déroulement de la partie très plaisant. J'ai apprécié le rythme de la partie cadencée sur 2 manches de 6 tours d'actions, mais également le fait que la salle finale ne soit pas forcément décisive pour l'issue de la partie. Ma première partie en fut d'ailleurs une parfaite illustration, avec un gagnant qui fut le seul à ne pas réussir à pénétrer dans la salle aux trésors finale qui rapporte pourtant de nombreux points. Pour résumer, Tikal a fait l'objet d'un lifting très réussi ! - 614/11/2010Tikal II
Des archéologues à la vitesse de la lumière
J'ai bien aimé, mais je préfère le premier du nom. Le côté archéologues qui passent les portes sans limite de déplacement (tant qu'ils ont des clés ou des passages secrets) Ca revient assez vite à ne plus faire avancer le pion mais à le faire téléporter.. c'est boff. Sinon sympathique. un bon jeu. je mets 3/5 pour mes 3 premières parties. - 808/11/2010Tikal II
Re-Trouvailles
C'est plus avec une certaine nostalgie qu'un réel sentiment de découverte d'un nouveau jeu que j'ai joué à Tikal 2. Fan du premier opus, Tikal 2 reste, sans être novateur, un jeu assez technique et bien équilibré comme savent le faire les maitres Kramer et Keisling. Bref, on ne fout pas la gueule du client et on a bien un nouveau jeu ou on ne repompe pas les mécanismes du premier. La durée de vie doit être correcte, avec une prime à ceux qui ont de l'expérience... Globalement, mon sentiment serait le suivant : si vous avez aimé le premier Tikal, Tikal 2 vous rappellera des souvenirs et vous fera passez un bon moment ludique. Si vous ne connaissez pas le premier opus, il faudra vite combler cet oubli avant de vous intéresser éventuellement au deuxième. Sinon, l'édition est de très bonne qualité avec un termo très bien foutu ! Ils sont forts ces helvètes. Bref, un bon moment, une bonne édition, un bon jeu et beaucoup de nostalgie des moments bien sympathiques passés sur le premier Tikal. - 1008/11/2010Tikal II
Tikal II - La revanche
Après quelques parties à 3, je trouve vraiment cette suite très bonne. Outre le superbe matériel et une immersion intéressante, le système de jeu est vraiment ingénieux et diffère assez du premier pour entrainer l'achat même en ayant déjà le premier. Je trouve le jeu bien tendu, après 2-3 tours, on commence déjà à se courser au tableau de score. Sur mes 4 dernières parties, ça se joue à 3-4 points maxi à chaque fois. Ma fille de 11 ans est complètement fan. - 1008/11/2010Tikal II
Complètement différent et tout aussi bon
je ne sais pas trop quoi dire a par que le matériel et splendide l'idée de la BD pour se plonger dans le thème et génial partie très tendu je le trouve plus facile d'accès que le 1er mais pouvoir jouer c'est une chose mais bien savoir jouer s'en est une autre. bref je ne suis pas du tout déçu je le recommande a tous c'est une gros 5/5 - 607/11/2010Tikal II
pas aussi immersif que le 1er
dommage par rapport aux notes de la presse je suis resté sur ma fin avec un jeu flou ,pas trop de logique de déplacement ou on peut faire le tour du temple en 1 tour rentrer a l'intérieur ressortir prendre une carte un trésor une clé ......bref beaucoup moins cadré que le premier dommage pour ceux qui ce sont rués dessus - 1006/11/2010Tikal II
A vos chapeaux et fouets, l'aventure commence!!!
Super graphismes. Règle du jeu simple, mécanismes fluides. On ne se lasse pas de découvrir des salles,des trésors et d'explorer la rivière en pirogue. - 405/11/2010Tikal II
Difficile retour
Ca fait maintenant longtemps que je n'ai pas joué à Tikal premier du nom, ni à aucun des deux autres de la série. J'ai donc l'esprit assez frais quand j'aborde la seconde mouture de ce jeu. Qui n'a finalement pas grand chose à voir, mais premièrement on était prévenu, et deuxièmement, à la limite, tant mieux (sauf que du coup tikal DEUX, ça fait un peu "profitons de la bonne aura du un"). Soit. Les règles sont assez claires, le mécanisme aussi. Par contre, quel avantage au premier joueur ! On me dira que c'est pour ça qu'il y a deux manches, et que l'ordre s'inverse à la seconde, mais quand même, le premier joueur se retrouvant dernier est bien lancé ! Hormis ça, on pourrait dire que le facteur chance est faible vu que quand on pioche (et on pioche ! tuiles, jetons, cartes, ça n'arrête pas), on choisit parmi trois. Mouais, n'empêche que si mes tuiles vertes se retrouvent au fond, elles sont au fond ! De même les trésors, leur valeur qui change au fur et à mesure des ventes, c'est une bonne idée au départ, mais c'est totalement incontrôlable, et celui qui aura eu de la chance/le nez creux (chacun choisira ce qu'il voudra) pourra amasser un pécule sympa. Dans le cas contraire, la perte sèche est assez rude. Bref, un ensemble de bonnes idées, mais au final on a quelque chose de relativement incontrôlable. On ne peut pas à la fois choisir sa (ou ses) couleur de clés ET la (ou les) couleur de salle (on score plus si on a plusieurs fois la même couleur). Un autre gros défaut du jeu, c'est la longueur. A 4, on attend beaucoup trop son tour. Pourtant ça se joue assez vite, mais étrangement, on bouge sa barque, on choisit sa tuile, on bouge son explorateur, on ne fait pas grand chose au final (surtout par rapport à ce qu'on voudrait faire), et malgré ça (ou à cause de ça), on attend. Dommage, les références étaient solide, le jeu présentait bien. Pour terminer, une note positive quand même : le jeu est magnifique. Illustrations sublimes, pièces agréables à manipuler, boite de rangement tout-à-fait digne de Game Works (c'est donc pas peu dire). Ca ne rattrape pas grand-chose malheureusement - 1005/11/2010Tikal II
+ complexe que Tikal avec + de hasard.
Tikal II est un très bon jeu. Gros fan du 1er opus (12345 parties environ), j'ai été toutefois un chouya déçu par celui-ci. Voici pourquoi : Tikal I (version avancée avec enchères) = Règles simples, stratégie lourde (prévoir un cachet qui fait des bulles), facteur chance = 2%. Tikal II = Règles plus complexes, stratégie lourde (prévoir le tube), facteur chance 20 % (Cartes, tuiles trésor, roue des prix...) Du coup, je préfère le I mais je ne résiste pas à lui attribuer un 5/5 tant ses mécanismes sont nombreux et bien huilés. Et puis ce jeu est aussi beau que le premier, ce qui ne gâte rien. - 1004/11/2010Tikal II
Après le p'tit câlin... voici un grand TIKAL II
Comme il fallait s'y attendre pour un duo d'auteurs comme celui-là, Tikal II offre tous les ingrédients d'un futur must du jeu de gestion... A l'instar du premier opus, le plateau et les pions sont magnifiques et agrémentent l'envie de jouer. Le jeu est immersif et l'on s'y prend à croire à ces fouilles ou à cette avancée pagaillante dans les eaux tumultueuses qui entourent le grand temple... Les choix sont cruciaux et déterminants... J'ai adoré ;) - 1031/10/2010Tikal II
Quel bonheur de retrouver la forêt de TIKAL!
Salut les explorateurs! Je possède plus de 120 jeux de société et TIKAL (Premier du nom)figure dans mon TOP 5 (au côté de Puerto Rico notament). Bref, inutile de vous dire que c'est la bave aux lèvres que je me suis jeté sur cette suite dès son premier jour de parution! Pour les points positifs : - Le travail éditorial est tout simplement parfait de la part de GameWorks (Bravo à M. Dutrait au passage!). - Des règles limpides et des tours assez rapides (bien plus rapide qu'à Tikal n°1). - Mais surtout, l'énorme point fort du jeu est qu'il ne sagit pas d'un "TIKAL 1.5" mais bien d'un jeu totalement différent dans ses règles qui préserve cependant intact l'esprit du jeu d'origine : Et ça, c'est quand même très fort! Ainsi, on ne découvre pas la forêt de Tikal mais on explore un mystérieux temple perdu. De plus, le sytême de point est très malin et permet à chaque joueur de "scorer" presqu'à chaque tour! Pour les points négatifs : Euh... ben désolé, je n'en trouve pas! ;) Vous l'aurez compris, j'adore ce nouveau TIKAL! Fera-t-il parti de mon TOP 5 comme son grand frère? Il est trop tot pour le dire mais une chose est certaine : TIKAL II est l'un des jeux majeur de cette année ludique! UN MUST HAVE (qui plait d'ailleurs également beaucoup à ma future femme!)! Allez, à bientôt les explorateurs! :) - 630/10/2010Tikal II
Tikal 2 : l'histoire d'un buzz (3.5)
Game Works a fait du bon boulot, les figurines sont sympa, le plateau est beau, les tokens aussi, j'aime moins les salles et leurs illustrations, c'est un peu vide à l'instar d'être fonctionnel ! La BD n'est pas passionnante mais a le mérite d'exister, d'être magnifiquement illustrée et d'installer l'ambiance du jeu. Donc quand même c'est fort ! et niveau rangement c'est super ! quoique la boîte soit plus grande que je ne l'avais imaginé. Le jeu, ben je suis déçu à vrai dire ! n'ayant jamais joué à Tikal "tout court". Il a fait le buzz à tel point qu'on croit avoir le jeu du siècle dans les mains et finalement je ne trouve pas la mécanique si transcendante ! On attend un peu (beaucoup à 4) son tour, si l'adversaire veut vraiment optimiser ses déplacements. Les actions sont sommes toutes limitées, se déplacer, fouiller ! Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir à faire des choix cruciaux pendant les parties ou d'être sous pression ! Alors ne vous y trompez pas, j'aime bien le jeu, il est très agréable à jouer, immersif et apporte sont lot de compétition, mais ce n'est pas mon préféré voilà tout ! Il aurait fait moins de bruit j'en aurais attendu moins...