search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

204 Résultats

Trajan1
  • 10
    25/06/2015
    Trajan

    un incontournable 

    Très bon jeu quentout amateur devrait avoir, jeu bien pense les scores sont souvent serré beaucoup de possibilités. On de trouve régulièrement a devoir faire des choix, la cle du jeu depent beaucou9 de l egrenage a l awele. Ce jeu fait parti de mes préférés
  • 9
    10/02/2015
    Trajan

    C’est t(rop) rageant 

    J’adore ce jeu pourtant. Comme dans tous les Feld, on peut se lancer dans un tas stratégies pour marquer des points. Cela peut sembler compliqué mais en fait non. Seulement 6 actions. Le maritime, pour collectionner des cartes ressources. Elles peuvent rapporter tout de suite, si on les vend en combo, ou plus tard avec des tuiles de fin de partie, si on les a placées dans son stock. Le militaire, pour gagner des tuiles forum ou des points. La construction, pour marquer des points tout de suite, de 2 à 5, récupérer une action bonus pour chaque première tuile construction récupérée d’un type(ces actions ne sont pas négligeables et permettent de jouer deux voire trois fois dans son tour), et éventuellement faire une collection de tuile identiques (10 ou 20 points à la fin pour 3 ou 4 tuiles). Le sénat, pour marquer des points, 2 la première fois, puis 3, puis 4 etc..et si on finit premier ou deuxième à la fin du tour, on récupère une nouvelle tuile sénat pour scorer en fin de partie. L’action forum, pour récupérer une tuile forum ou une action supplémentaire. Et enfin, l’action Trajan. Pour récupérer une nouvelle tuile Trajan, qui apporte une action bonus, juste des points, ou une ressource pour satisfaire le peuple en fin d’année. Tout cela est très simple, mais pour choisir son action, ça se complique. En tous cas, moi après les ¾ premiers tours je ne contrôle plus trop. Car c’est un système d’Awalé qui permet de définir l’action que l’on réalise. 6 coupelles, une par action, 2 pions de couleur (6 couleurs différentes) dans chacune au départ. On choisit une coupelle de départ. Et on égrène, un par un, les pions dans les suivantes. La coupelle d’arrivée est celle dont on fera l’action. Au premier tour, facile, on choisit la coupelle d’action que l’on veut réaliser, et on démarre l’égrenage deux coupelles plus tôt, mais après ça se complique, et ça fume... Parce qu’en plus, si le pions correspondent aux deux couleurs de la tuile Trajan associée à la case action, on remporte cette tuile, ce qui est plutôt cool. Mais en ce qui me concerne, à un moment donné, je n’arriver plus à scorer des tuiles Trajan et à faire les actions que je veux. D’autant plus qu’il faut penser régulièrement à repiocher de nouvelles tuiles Trajan en faisant l’action Trajan, justement. Il arrive qu’on démarre d’une coupelle avec beaucoup de pions, du coup le temps défile plus vite, et les besoins du peuple à satisfaire, 3 par année (on joue 4 années), aussi. Et on peut perdre beaucoup de points si on ne satisfait pas le peuple. On peut aussi détourner un peu le système, un peu à la roue d’action de Mac Gerdts, si on parvient à avoir un seul pion dans une coupelle, et les suivantes de libre. Pour réaliser toutes les actions à la suite l’une après l’autre. Bref, du complexe au final, mais très prenant. Un poil moins prise de tête qu’Aquasphère quand même, mais quand même assez retors. Et si c’est retors, j’adore.
  • 9
    04/01/2015
    Trajan

    Rapide à deux et très prenant 

    Malgré une mise en place un peu longue (beaucoup de tuiles à poser), le jeu se joue assez rapidement à deux (environ une heure), qui est un vrai plaisir pour un jeu de ce calibre. De nombreuses stratégies existent pour gagner des points de victoires et c'est un plaisir de les mettre en place. Il faut également savoir s'adapter suivant l'évolution de ses écuelles.
  • 7
    20/11/2014
    Trajan

    Salade de PV sauce romaine 

    Plus je joue à deux jeux de stefan Feld, plus j'apprécie l'auteur et ses créations. Un de mes auteurs préférés avec Matthias Cramer et l'école allemande. Trajan n'est pas celui que j'ai le plus apprécié le thème pas très rock'n'roll, les illustrations austères et palotes qui n'invite pas à le sortir, reste la mécanique originale et casse tête de l'awalé qui a son charme. Le fait d'avoir plein de façon de scorer, moi j'apprécie, les demandes du peuple c'est bien vu, y a toujours moyens de bien s'en tirer au score même s'il on ne parvient pas à optimiser son awalé. Il faut biensur essayer d'être présent un peu partout, ne pas négliger l'action Sénat. La compétition entre joueurs est bien la sur différents axes (expédition, collecte de cartes, militaire, camp de travailleurs, sénat etc.) Il y a pas mal de petits points de règles etc. qui font que je lui préfère son ainé Bora Bora plus coloré et plus ''concentré". Trajan n'en demeure pas moins un bon jeu de stratégie expert mais ce n'est pas le Feld que je recommenderai le + : tournez vous du coté des chateaux de Bourgogne(excellent), Bora Bora (tendu et passionnant). Maintenant si vous aimez l'antiquité et l'awalé, foncez ! :)
  • 9
    16/10/2014
    Trajan

    On ne fait pas dans le léger chez les romains 

    Un jeu profond qui a une réelle courbe d'apprentissage. Pour remporter la partie, il va falloir bien tenir sa stratégie et savoir être opportuniste afin de récupérer les tuiles bonus que l'on convoite. Le système d'action, créé à partir de l'awalé, est original et pas facile à maitriser. Il peut même être parfois frustrant de s'apercevoir que lors d'un tour notre choix d'action se limitera à un unique choix. Les 30 min de jeux par joueurs annoncés sont respectés et on ne voit pas le temps passer. Seul petit bémol, l'interaction est limitée à la prise d'une tuile par un adversaire plus rapide et on se retrouve souvent le nez dans notre awalé à compter dans notre coin.
  • 10
    08/10/2014
    Trajan

    Ca tourne comme une horloge! 

    Une mécanique de jeu (l'awalé) aux petits oignons au service d'un thème (que certains disent plaqué). Une multitudes façon de scorer, des choix cornéliens, une piste de temps liées à nos actions Trajan. Mon premier Feld et sans doute pour longtemps!
  • 9
    17/09/2014
    Trajan

    Le jeu de feld que j'ai hésité à acheter 

    Pour le coup la trictrac TV ne m'avait pas donné d'y jouer, je trouvais le thème froid et j'avais du mal à me plonger dans la partie. J'ai longuement hésité à l'acheter mais comme de tous les jeux de Feld aucun ne m'avait déçu il fallait bien que je le test :) Et bien si ce n'est pas mon préféré il n'en reste pas moins : - très original avec l'awele - très prenant (on ne voit pas le temps passé, ou plutôt à mesure que la fin approche on espère avoir encore du temps ^^) - le thème s'il est totalement secondaire existe toutefois, c'est pas que je me sens dans la Rome antique mais bon pour un feld c'est déjà pas mal ^^ Je lui trouve juste quelques faiblesses dans certaines façons de scorer et une indigestion de mécanismes imbriqués, dans le genre j'ai préféré les châteaux de bourgogne. **Compatible deutéranomalie**
  • 5
    28/07/2014
    Trajan

    Pour les gamers masos qui aiment se faire du bien 

    Awélé+choix multiples+noeuds au cerveau+thème plaqué+Feld pur jus+ta tête en frite si t'es pas un gamer=Trajan.
  • 7
    12/05/2014
    Trajan

    Trop calculatoire 

    Un jeu de gestion plutôt novateur, avec beaucoup d'options de développement (mais on ne peut pas tout faire) mais si l'on veut faire l'effort de bien placer ses petits cubes de couleurs... ça prend du temps... au final trop complexe
  • 9
    01/03/2014
    Trajan

    Les méninges vont chauffer 

    Qualité du matériel : Le matériel est de bonne qualité : pions en bois pour les bols et les marqueurs (sénat et points de victoire), meeples en bois pour pour les chefs militaire et les légionnaires / ouvriers et tuiles en carton épais. L’iconographie est bonne et on s’y retrouve facilement entre le plateau de jeu général et le plateau de jeu personnel. Seul bémol selon moi, les couleurs pastelles utilisées pour le matériel qui rendent l’ensemble un peu fade visuellement. Clarté des règles : Les règles sont claires et bien expliquées. La majorité des points de règle est illustrée avec un exemple pour une meilleure compréhension. Les règles sont de plus expliquées selon l’ordre chronologique du jeu (mise en place et tour des joueurs) ; cela facilite la lecture et rend la compréhension plus aisée. Rejouabilité : La rejouabilité est importante. En effet, les pions de couleur sont mis aléatoirement en début de partie dans les bols et le tirage de l’ensemble des tuiles est aléatoire également. Les parties sont donc différentes les unes des autres. De plus, il y a plusieurs façons de marquer des points de victoire ; il faudra donc adapter sa stratégie en fonction de ce que font les autres (pas toujours facile à voir) et des opportunités qui se présentent. Plaisir ludique : Trajan est un jeu qui combine gestion, réflexion et calcul. Le système des bols est très intéressant mais il fait aussi bien mal à la tête. Pour optimiser au mieux son tour de jeu (combiner une action et achever une tuile Trajan), il faut bien réfléchir au placement de ses pions. En début de partie, on y arrive à peu près mais à mesure que les minutes passent, on se rend compte que l’on a tendance à un peu oublier les tuiles Trajan voir à les délaisser complètement, ce qui est une erreur. En effet, bien gérer les deux permettra d’engranger beaucoup de points de victoire mais cela passera par quelques nœuds au cerveau ! Mais c’est tout le sel de ce jeu. Le revers de la médaille, c’est que l’on est focalisé sur son jeu. L’intéractivité est donc limitée et c’est donc souvent un peu tard que l’on se rend compte de ce que font les autres joueurs. Personnellement, ce type de jeu est vraiment intéressant : les parties ne sont jamais tout à fait les mêmes, même si on a souvent tendance à s’orienter vers la même stratégie (un conseil, essayer d’en changer et vous verrez le jeu sous un autre jour) et le plaisir est au rendez-vous, à condition que vous aimiez un peu calculer bien sur.
  • 10
    27/02/2014
    Trajan

    Passionnant 

    Ce jeu dans la plus pure lignée des jeux à l'allemande est excellent de par le fait qu'à chaque partie, on a l'impression de mieux découvrir les stratégies gagnantes. Il y a une vraie courbe d'apprentissage. Après une centaine de partie, j'ai toujours envie d'y jouer.
  • 9
    15/01/2014
    Trajan

    Caesarius, Augustus, Pontifex Maximus, Pater Tribunae... 

    Alors voilà, je m'étais fendu d'une longue rédaction sur ce jeux qui m'a fait forte impression et mystère de l'informatique, j'ai été viré et mon avis effacé. Alors j'ai désormais la flemme et vais donc être télégraphique. 6 choix d'actions, dans chaque actions plusieurs opportunités. Un système de choix d'action basé sur l'Awalé et qui fonctionne très bien. De part ces multiples façons de remporter la victoire pour la plus grande gloire de l'empereur et de Rome, une grosse rejouabilité. Le matériel est très correct et pensez à vos petits sacs plastiques si vous voulez jouer rapidement, mise en place assez longue sans aide du fait de la multiplicité des pions présents. Je trouve les plateaux individuels très sympas. Quasi aucun défaut si ce n'est que ce à chaque fin de tour, ce dernier s'arrête et ne laisse pas aux autres joueurs l'opportunité de terminer leurs tours. A deux c'est particulièrement rageant quand vous jouez second, si le joueur numéro 1 est en tête, il peut être dans son intérêt de tuer le jeux en faisant dérouler le tour plus vite. L'autre défaut qui n'en est pas un pour moi, c'est que Trajan reste un jeux plutôt cube en bois, pas fun, pas forcément drôle. Pour ceux qui préfère les jeux à la Zombicide, Mascarade, Wanted, les jeux abstraits etc, passer votre chemin, mais svp, ne dites pas que Trajan n'est pas un bon jeux car assurément dans son genre il l'est. Ave Imperator!
  • 10
    10/12/2013
    Trajan

    Très bon jeu avec petite pression sympa 

    Ce jeu est vraiment très sympa avec une grande profondeur et un système d'awalé qui contraint à bien réfléchir aux actions que l'on prioriser. De plus, il n'y a pas forcément de la place aux divers endroits pour tout le monde donc cela devient tactique. J'y joue qu'avec ma femme et à deux cela tourne bien. Par contre, je pense que la configuration idéale est à 3 ou 4 joueurs. Dans ces cas, la pression est énorme :-D. Enfin, je regrette l'absence d'adéquation entre le thème et le jeu (je ne me sens pas trop en Rome Antique).
  • 10
    10/12/2013
    Trajan

    avé caesar ! 

    que dire de plus sur ce jeu de gestion !exellent! les parties s'enchainent.....enfin avec un peu de temps tout de mm.....
  • 9
    08/11/2013
    Trajan

    Ah wé le jeu est quelquefois rajan ! 

    Trajan est un jeu de gestion qui pourrait paraître très classique sur le fond. On reste sur de la pose d'ouvriers et les façons de marquer des points ont été maintes fois vues dans d'autres jeux de ce type. L'originalité de Trajan vient du moyen employé pour programmer ses actions... Un mécanisme emprunté à l'Awele oblige les joueurs à se triturer l'esprit pour essaimer les pions dans les écuelles qui permettent d'activer l'action désirée. Un « jeu dans le jeu » que je trouve original et motivant mais pas simple à maîtriser. Le matériel est de très bonne facture et surtout très fonctionnel. La boîte est lourde et contient un immense plateau ainsi que des petits plateaux individuels épais très solides ce qui est loin d'être le cas pour bon nombre d'autres créations... Le graphisme et les illustrations manquent réellement d'élégance ce qui constitue à mon sens le point faible du jeu. On passera sur le plaquage du thème encore plus marqué que d'habitude dans ce genre de réalisation. Dans Trajan il existe de multiples manières de marquer des points qui font qu'un joueur ne peut pas se battre sur tous les fronts. Il faudra donc surtout choisir le moment opportun et planifier au mieux ses actions pour s'emparer avant les autres des tuiles convoitées. Les volontés du peuple doivent être impérativement prise en compte sous peine de cruelle déconvenue. Le sénat est un bon moyen de marquer des points immédiatement mais aussi de s'emparer des tuiles bonus très lucratives pour le décompte final. La guerre est également un excellent moyen de marquer des points et au passage de récupérer des tuiles toujours utiles. La construction permet à la fois de refaire une action et de marquer des points si l'on arrive à collectionner les bonnes tuiles. Le commerce maritime introduit un peu de hasard dans le tirage de cartes qu'il faut s'efforcer de collectionner pour engranger de précieux points de victoire. Enfin l'action « trajan » constitue un double effet très rentable. Elle permet de choisir des tuiles du même nom et de tenter de les réaliser au moyen de son « awele ». La complexité de maîtriser ce dernier rend très difficile la planification des actions sur le long terme. Ce point pourra rebuter certains joueurs qui veulent toujours tout contrôler. Trajan est finalement plus un jeu d’opportuniste que de stratégie pure. Sous des airs assez austères, le jeu reste en effet très accessible et agréable à pratiquer. L’interaction semble au premier abord assez discrète mais elle se manifeste parfois de manière assez brutale dans la course aux tuiles. Un mot encore sur la fluidité qui reste bonne tant qu'un joueur ne bloque pas sur sa roue et sur la tension toujours palpable d'un bout à l'autre de la partie. La grande diversité des actions et des tuiles donne au départ une impression de (trop) grande richesse. Les façons multiples de marquer des points peuvent effrayer le néophyte. La maîtrise de la chose demande impérativement quelques parties pour en apprécier les finesses et réaliser les meilleures combinaisons... Trajan est un jeu de gestion de haute volée. Dommage que l'illustration ne soit pas à la hauteur. Encore une réussite à mettre à l'actif d'un grand auteur de jeu qu'est Stéfan Feld.
  • 9
    06/11/2013
    Trajan

    L'awalé ? Jamais joué... pourquoi cette question ? 

    Trajan c'est un peu le sauveur... pour un temps au moins. La production pléthorique de jeux fait que chaque nouvelle idée se répand comme une traînée de poudre en un temps record, jusqu'à saturation. Le filon de la pose d'ouvriers commençant à s'épuiser (enfin il prend bien son temps quand même) Trajan a ouvert la voie au jeu de gestion à base d'un système de programmation plus ou moins alambiqué. Ici l'awalé. Alors certes ça tombe comme un cheveu sur la soupe mais en terme d'intérêt ludique c'est particulièrement bon. Ma seule petite réserve concerne l'action construction qui me semble un poil déséquilibrée dans certaines configurations. Ce qui n'empêche pas d'avoir là un vrai bon jeu pour joueur, dense et tendu. Evidemment la mode est désormais lancée et les jeux qui réinterprètent ce principe commencent à fleurir, pour le moment avec un certain bonheur.
  • 9
    03/11/2013
    Trajan

    Un jeu africain ancestral remis au goût du jour : l'awalé 

    Une multitude d'actions et une multitude façon de marquer des points de victoire. La mécanique de l'awalé est simple à comprendre par contre il faut réussir à bien anticiper le déplacement des pions dans l'awalé pour réaliser l'action voulue. L'awalé est un jeu dans le jeu, il fait lui-même appelle à des capacités cognitives, la stratégie démarre là ! Le système des cartes "trajan" a résoudre est une excellente idée également car il apporte des actions supplémentaires, des points de victoire,... Toute action a un effet quasi immédiat, les points de victoire fusent, chacun fait son trou pour réussir à gagner de manière différente. Le système des bonus (tuiles bonus, actions supplémentaires,...) est bien pensé également. Nous y avons joué à 2 pour l'instant et ça fonctionne très bien ! Le jeu laisse une envie d'y rejouer pour essayer d'autres choses. Le tirage des tuiles bonus et des volontés du peuple aléatoires changent la façon d'appréhender la partie. Le thème est accessoire. L'intérêt réside dans la mécanique de l'awalé.
  • 5
    01/11/2013
    Trajan

    Awalé quand tu nous tiens ... 

    Le système de l'awalé est vraiment original. Par contre, ce mécanisme n'est pas simple à appréhender lors des premières parties. De plus, il y a tellement de façon de marquer des points que l'on peut-être un peu perdu au début et ne pas trop savoir quoi faire. Pour finir, le thème est plutôt léger (voire inexistant). Ce jeu de gestion est assez exigeant et les premières parties risquent de durer un peu. Le matériel est de qualité et très fourni (prévoir des petits sachets) mais un peu terne à mon goût.
  • 9
    08/09/2013
    Trajan

    Mélange réussi de plusieures mécaniques connues 

    Du tout bon plein de possibilité de prendre des points de victoires, un mélange de plusieurs choses déjà vue mais qui à l'arrivée font l'originalité. Comme le principe de l'awalée pour le déplacement qui fait qu'il vaut mieux réfléchir ses déplacement sur plusieurs coups sinon certaines actions ne pourront pas être faites quand on le veut. Si j'ai un reproche c'est sur les graphismes qui sont un peu fade. Pour le reste, ce jeu reste pour moi un plaisir ludique.
  • 10
    30/08/2013
    Trajan

    Stefan feld ludix imperator 

    Que du bonheur ce jeu de gestion pur sucre avec énormément de petits paramètres à gérer, ressources récupérées au forum, avancée au sénat, marchandises et bateaux, artisans, récupérer les bonus quand c'est possible, le tout avec un système de jeu très ingénieux inspiré de l'awele. Grande profondeur stratégique sur 2 heures maxi à 4 , un top de ludothèque
  • 9
    20/08/2013
    Trajan

    Awele powa 

    Un très bon jeu avec de multiples façons de scorer. Le système awele apporte un casse tête en plus. De nombreuses stratégies sont disponibles pour arriver à ses fins. Seul le thème paraît un peu plaqué.
  • 10
    29/05/2013
    Trajan

    Romani mechanica 

    Un très bon jeu de combotage et de course aux points où l'on doit anticiper et rentabiliser ses actions tout en gardant un oeil sur ce que font les autres. En effet il y a de multiples façons de scorer et on doit jouer sur un peu tous les plans, tout en gardant une stratégie claire. La mécanique est très intéressante et rend le jeu assez fluide. Avantage de ce jeu, il est tout aussi intéressant à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs. Seule reproche, le thème romain est plaqué et artificiel et il aurait peut être mieux valu donner au jeu un thème plus africain pour rester dans l'esprit awélé.
  • 10
    24/04/2013
    Trajan

    Multiples façons de gagner et de s'amuser 

    Trajan est un jeu qui permet de gagner, de multiples façons, intelligemment et de manière opportuniste des points de victoire. Les différentes actions sont très bien equilibrées. Il vous faudra plusieurs parties pour bien assimiler les rouages de ce jeu. Complet - Stratégique - Tendu Un très bon jeu
  • 10
    14/04/2013
    Trajan

    Un jeu exceptionnel 

    Ce jeu est vraiment fantastique, j'y prends un plaisir fou à chaque partie. Le principe de l'awalé est terrible, pour moi il est beaucoup moins hasardeux que des dés. Et surtout quel plaisir quand on réussi à programmer des coups qui rapportent beaucoup de points sur du long terme. Vraiment une petite perle. Les règles sont peut être un peu difficile à assimiler pour un néophyte, il m'a quand même fallut 4 ou 5 parties pour ne plus faire aucune erreur. Et sinon les parties à 4 sont bien sûr bien plus excitante que des parties à 2 joueurs. Dans tout les cas, je le conseil vraiment.
  • 10
    13/04/2013
    Trajan

    Une tuerie ! 

    Pour les pousseurs de cubes en bois (même si y'en a pas dans le jeu). Un grand jeu, à ranger entre Tzolk'in et Agricola. Hyper complet, une multitude de stratégies possibles et un système de "déclenchement d'actions" dans le style de l'awalé, original et super bien intégré à la mécanique générale du jeu. Les 6 grands domaines d'actions (forum, sénat, militaire, trajan, construction et navires) étant eux-même divisés en sous-possibilités en font un jeu à la rejouabilité extraordinaire. Cerise sur le gâteau, il marche hyper bien que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs.
  • 10
    26/03/2013
    Trajan

    mon coup de coeur 2012 

    Un jeu très riche, plein de possibilité pour marquer des points.... un système d'awalé vraiment original, pas mal de matériels... par contre c'est pas franchement immersif comme univers, c'est même limite pas beau ^\_^ c'est dommage c'est froid du coup ce plateau ces dessins... le thème même n'est pas génial je suis sur qu'on aurait pu trouver mieux ! Mais bon j'adore ce jeu, il se joue à 2 à 3 à 4 j'ai testé j'aime toutes les parties parce qu'elles sont différentes et qu'il faut quand même observer l'autre et seulement jouer dans on coin.
  • 8
    26/03/2013
    Trajan

    ça tourne 

    contexte : 1 partie 3 joueurs Le mécanisme de l'awalé est plutôt sympa mais bon tout ce qui est autour ressemble à un enième brodage de gain de PV qui aurait pu ajouter sur la base de n'importe quelle mécanique (en gros l'awalé tourne en rond sur lui-même sans vraiment apporter grand chose de plus à l'ensemble du jeu). C'est très fluide, limite ça se joue en automatique. Un bon jeu, un bon moment, de là à en faire un must have ...
  • 10
    12/03/2013
    Trajan

    Conquise alors que ce n'était pas gagné .... 

    Lors de sa sortie et au visionnage de la TT Tv, ce jeu ne m'avais pas plus emballé que ça. De plus, le seul jeu que je connaissais de Feld était l'année du dragon que je trouve moyen. Néanmoins sa nomination et sa qualification dans les 10 meilleurs jeux pour le TT d'or m'a donné envie de le tester. Et là j'avoue que sous son apparence relativement touffue, sa mise en place longue, on se dit qu'on va avoir en face une usine à gaz mais il n'en est rien. On comprend rapidement le plateau, à quoi servent les différents emplacements, les possibilités de l'awalé, ses avantages, comment il va falloir jongler avec cet élément pour en tirer la substance afin de mener à bien sa stratégie et là le jeu prend toute son ampleur. Le jeu m'a parue mou de prime abord, chacun réfléchissait à ses actions et les tours s'enchaînaient longuement, le temps d'attente était long. Au fur et à mesure la partie se fluidifie et le plaisir du jeu monte. Finalement on a envie d'enchaîner les parties afin de tester d'autres stratégies, donc voilà objectif atteint, ce jeu mérite la réputation qu'il a, bizarre d'ailleurs qu'il ne soit pas plus connu.
  • 10
    05/03/2013
    Trajan

    plein de chose à faire...trannnn 

    un jeux excellent novateur, complexe sans être vraiment compliqué de bonne trouvaille comme le choix de l'action principale avec un système awalé, nombreuse possibilité de scorer, beau matériel et illustration un must toute en finesse et profondeur
  • 9
    01/03/2013
    Trajan

    Awalé magique. 

    Très bon jeu qui se cache derrière un aspect un peu repoussant aux premiers abords. Après avoir pu jouer on se rend compte de la richesse de ce jeu et j'adore le principe de l'awalé pour ses actions qui devient un réel plaisir quand on commence à le maitriser. Le matériel même si les graphisme sont un peu ternes , est de bonne qualité. Après les châteaux de Bourgogne encore un hit feldien.