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Tous les avis de la communauté

67 Résultats

Trias1
  • 10
    10/01/2004
    Trias

    Dieu, les dinosaures et nous. 

    Et bien oui, Trias n'a que des qualités: -Tectonique des plaques originale, amusante et très riche en possibilités ludiques. -Nombre de points d'action très bien pensé (que ce soit à deux joueurs ou à plus), parfaitement équilibré et impliquant des choix toujours difficiles... -Décompte de points permettant des parties toujours tendues et serrées. -La météorite qui provoque un supense et une tension bienvenus obligeant à gérer sa partie en ne comptant que sur les cartes 1 ce qui a pour effet de rendre le jeu dynamique dès l'entame (noter à ce propos que la carte en main prend ici toute son importance. En effet, il faut anticiper la plaque qu'il sera décisif de faire dériver au moment de l'arrivée des cartes 2 pour ne pas prendre le risque de se voir priver de cette possibilité en piochant au début de son tour et en sortant la météorite...). Ajoutez à cela un grand nombre de subtilités et de possibilités pour le mouvement des plaques, pour bloquer l'adversaire en investisant correctement les différents types de terrains, pour la gestion tant des nageurs (les sauver ou les récupérer) que de la reproduction, pour les mouvements et l'occupation d'un plateau où vous ne pourrez être présent partout... et vous obtiendrez un excellent jeu, rapide et sans cesse intéressant et renouvelé. Comme en plus j'ai eu la chance d'avoir les très mignons petits dinosaures en bois au lieu des fameux cubes, l'esthétique et le thème du jeu n'en sont que renforcés. A posséder impérativement et à savourer sans modération.
  • 10
    03/11/2003
    Trias

    Un jeu qui traversera le temps? 

    Après seulement quelques parties, Trias me semble à chaque fois plus intéressant, plus riche et plus fin. Cette richesse révélée progressivement, couplée à des règles de jeu finalement très simples sont pour moi la marque d'un grand jeu. Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs, dans l'édition 2003 (Essen), les dinos ne sont plus figurés pas des petits cubes mais de supebes figurines en bois (quoiqu'un peu fort très beaucoup petitement minuscules!) Le reste du matos est de bonne facture, les règles sont fournies d'origine en allemand et en anglais. (FR sur le web) Peu de reproches à l'usage, si ce n'est qu'il faut être très délicat en faisant dériver les tuiles, car il est parfois délicat de mesurer la distance par rapport au pôle si on a bousculé la disposition du jeu (avec des manches larges, ou des gros doigts boudinés par ex!). En effet, le jeu ne contient pas de plateau, et c'est compréhensible, car à force de faire dériver les tuiles, la surface de jeu s'étend couramment jusqu'à 80 x 80cm en fin de partie. Bon j'y retourne... Eric
  • 8
    05/08/2003
    Trias

    De mieux en mieux 

    4 parties jouées Ma première partie, a deux joueurs, m'avait pas laissé une super impression : certes le système de dérive des continents m'avait bien plu mais la froideur du matos et le peu d'interaction de jeu avec mon adversaire m'avait laissé sur ma faim. Et puis j'ai finalement pu y rejouer a quatre joueurs, et là ça a tout changé : les interactions avec les autres joeurs sont très fortes; on se bat avec acharnement pour des terres qui au final peuvent devenir ridiculement petites , On découvre petit a petit l'intéret de placer des montagnes pour bloquer la migration de ses adversaires. Au bout de trois parties on commence a se rendre compte de l'importance de se disperser sur la carte tout en constatant que c'est pas facile parce que du coup on a bien du mal a être majoritaire sur les iles! Bref plus j'ai joué plus j'ai apprécié et là j'ai hate de refaire une partie. C'est vraiment dommage par contre que les dino ne soit que des cubes de bois : le reste du thème est si présent, et pas du tout artificiel, que ca aurait été encore plus fort avec des petites figurines. Il faut aussi souligner que la boite est vraiment petite et que ca permet de vraiment l'emmener partout, d'autant plus que les parties sont finies en moins d'une heure (sauf grand calculateur a la table) et que les règles sont accessibles au plus grand nombre. Dans mon top 3 de la catégorie "moyen-jeux".
  • 10
    13/05/2003
    Trias

    Esthétique et Stratégique 

    J'apprécie beaucoup ce jeu. Les mouvements du plateau sont assez fascinants à suivre et c'est d'ailleurs une des nombreuses données à gérer et surtout à essayer d'anticiper. De nombreuses stratégies sont possibles et l'on peut aussi contrer ses adversaires ce que je trouve un plus appréciable. Je vous engage vivement à essayer ce jeu qui pourra toutefois paraître un peu "froid" à ceux plus habitués à Evo ou la Vallée des Mamouths...
  • 10
    22/04/2003
    Trias

    Mon espèce est amphibiène, alors ... 

    C'est un des meilleur jeu qu'il m'a été donné de jouer. Simple, beau, mécanisme original et d'une richesse tactique et stratégique rarement atteinte. Le plateau de jeu est en perpétuelle évolution, le jeu est très fluide, l'interraction est très présente, la durée est ni trop courte ni trop longue. En un mot, un MUST que les amateurs d'E&T apprécieront sans nul doute.
  • 10
    31/12/2002
    Trias

    Une dérive des plaques superbe et un jeu excellent 

    Trias est le meilleur jeu qu'il m'ait été donné de jouer ces derniers temps et je ne peux qu'être admiratif devant cette création originale : - Le système de dérive des plaques est un phénomène à observer tant il est bien rendu, - Les points d'action pour naître, se déplacer, sauver ses nageurs et éventuellement provoquer une nouvelle dérive sont très équilibrés, - Les décomptes intermédiaires sont peu lucratifs mais conditionnent la configuration finale du jeu. Très fluide, peut-être un peu long avec des joueurs qui réfléchissent 3 plombes, Trias est franchement une réussite que je vous invite à essayer. Surtout qu'avec sa petite boîte, il peut être emporté partout et se révèle comme un magnifique jeu de placement, fin, intelligent et renouvelé grâce à son système de tuiles. Un Spiel des Jahres en puissance...
  • 10
    20/12/2002
    Trias

    Facile, interressant et amusant 

    *2 parties jouées à 4 et 5*. Le mécanisme de dérive est génial: on peut s'en servir pour créer des iles, reconnecter des iles ou on voudrait aller, vider une ile adverse... bref beaucoup de chose à faire avec ce simple tour. Ensuite les 4 pts d'actions sont bien équilibrés, ni trop peu ni trop. On arrive à faire ce qu'on veut. La fin est surprenante car le couperet peut tomber à tout moment et il vaut mieux penser à etre majoritaire avant de commencer le dernier tas (celui ou il y a la météorite) sous peine de perdre. Et aussi éviter d'aller partout car on ne peut etre fort partout et croyez moi c'est une stratégie perdante :-) C'est tres amusant de faire progresser son espece d'un coin à un autre, de les sauver de la noyade, d'essayer d'envahir une ile et de devenir majoritaire. Le mécanisme colle vraiment bien au thème. A 5, qaund le tour revient, l'ile a pas mal changé et ce n'est pas évident de faire des plans à long terme, on joue plus dans l'instantané mais c'est très agréable aussi. Un très bon jeu !