Tous les avis de la communauté
152 Résultats
Tsuro
- 803/08/2009Tsuro
- 617/07/2009Tsuro
Sac 2 nœuds
Tsuro a le mérite d’être simple, d’avoir un design original, de se jouer vite, et de 2 à 8 joueurs. A côté de ça on a du mal à contrôler quoi que ce soit, et on joue un peu au pif en attendant le moment où l’on risque de croiser un adversaire, et là on se retrouve devant un choix (qui n’en est pas réellement un) : je meurs tout seul ou j’en bute un autre au passage ? Un petit jeu pas désagréable mais auquel on ne jouera pas des heures. - 616/07/2009Tsuro
S'tout? Rôh!
Avec un panel de stratégies très limité et l'impossibilité notoire de prévoir le jeu deux coups à l'avance, Tsuro ne peut guère compter la profondeur au nombre de ses cordes. L'insondable secret de la main des adversaires et les renversements de situation rapides (un pion peut parcourir la totalité du plateau en un seul tour) empêchent l'établissement sérieux d'à-peu-près n'importe-quel plan. La tactique même est ici limitée, et se borne à se dépétrer comme on peut d'éventuelles rencontres avec des adversaires, rencontres que l'on peut, parfois, forcer en gardant l'initiative (quand le plateau commence à se remplir). Mais Tsuro est aussi très court, très beau, très amusant et très ouvert quantitativement. Un jeu apéritif que l'on peut jouer jusqu'à huit en moins d'un quart d'heure, avec le sourire quand même et l'impression de ne pas avoir gagné pour rien malgré tout, c'est un plaisir qui ne se refuse pas. Les parties ont tout de même tendance à se ressembler, mais nul n'en doute et personne n'en prend ombrage. La durée du jeu et le plaisir de la manipulation suffisent à faire illusion le temps d'une partie pour la soirée. La modération, ici de mise, est tacitement observée. Il en reste un jeu plaisant dont personne n'aurait l'idée d'abuser. - 612/07/2009Tsuro
Chacun sa route, chacun son dragon !
Tsuro est un jeu de pose de tuiles simple, parfait pour des parties rapides.L'objectif est de rester le dernier sur le plateau de jeu. En effet, les tuiles constituent des chemins qu'il faut impérativement suivre. le problème est que parfois, le chemin débouche sur un bord du plateau, synonyme d'élimination de votre pauvre petit dragon. Tsuro reste un jeu familial où la reflexion s'accorde une petite place sympathique. Le jeu peut se jouer jusqu'à 8 joueurs mais autant vous dire que l'anarchie règne en maître. Préfèrez des parties en comité plus restreint et des configurations entre 2 et 4 joueurs semblent fournir un maximum de plaisir ludique. Tsuro bénéficie d'un design très réussi qui accroît l'envie de jouer. - 619/06/2009Tsuro
Bon jeu d'apéro ou d'entracte
Beau, simple, rapide et jouissif, Tsuro sait égayer ceux qui y jouent ... qu'ils soient 2 ou 8. Après, il restera toujours trop simple ou trop hasardeux pour rassasier véritablement une soirée jeu. Malgré tout il demeure très bon dans son domaine, à savoir les jeux d'apéro'. N'en faites pas votre fer de lance mais gardez le sous le coude, il offre un divertissement ma foi fort accrocheur ! - 626/05/2009Tsuro
Un jeu d'apéro
+ Ensemble très beau + Mécanismes faciles à comprendre + Simple à expliquer pour les nouveaux joueurs + Rapide à mettre en place + Matériel de qualité (plateau, jetons et dalles) + Jouable à 8 + Parties de courte durées (10 min max) - Rejouabilité ? - Difficulté ? (Un jeu très simple, peut-être trop, ce qui limite sa rejouabilité) Bref un très bon jeu d'apéro pour entamer une soirée remplie de jeux un peu plus compliquées ! - 1025/05/2009Tsuro
l'indispensable!
A chaque grande soirée, je le sors. Un petit jeu très beau apprécié par tous et joli à souhait. Vous pouvez toujours tenter de vous planquer ou de bloquer les autres, mais attention à ne pas vous retrouver dans votre propre piège! En grand nombre, les joueurs tombent en masse! - 614/05/2009Tsuro
Fondue chinoise ? Pierrade plutôt !
Très beau matériel pour ce jeu simple et rapide qui peut permettre de décompresser après une grosse partie d'un gros jeu. Certes, c'est un peu chaotique mais c'est fun. Difficile cependant de savoir quoi faire à part se faire oublier... - 827/04/2009Tsuro
Sur le chemin du dragon
Un jeu très simple, qui s'explique en quelques instants et qui met peu de temps également avant de devenir addictif. Je le préfère cependant avec relativement peu de joueurs, passé 4 c'est beaucoup trop chaotique à mon goût... :) - 1025/04/2009Tsuro
seul, a deux, entre adulte ou avec les enfants .......
j'ai decouvert ce jeu grace à Dncan, un super grand merci c'est Genial entre adulte : super rapide plus on est moins on controle mais c'est fun avec les enfants : ils comprennent vite le principe et des 4 ans ils peuvent jouer seul : un veritable casse tete que de rester sur ce satane plateau ca beaute, ca deversite, son public large en fond un incontournable des ludotheque - 820/04/2009Tsuro
Un petit plaisir ludique
**Tsuro** est jeu qui est proche du casse tête simple, ou du jeu des pages-jeu de nos magasines TV (blam l'hommage). Un jeu de parcours ou les adversaires sont, la plus part du temps, des contraintes, bloquant une voie, arrivant dans "notre" espace. Le jeu est très agréable à jouer très reposant, zen presque… Au niveau de la stratégie c'est une lutte pour trouver les endroits de "vie" possibles pour les derniers tours... A moins que les confrontations aient été dramatiquement franches et efficaces. **Tsuro**, par ces règles simples, fera un malheur chez les néophytes et est jouable, facilement, à 5, 6, 7 joueurs (voir 8) pour un jeu de quelques minutes (une 15zaine), avec un matos très joli. Si vous cherchez un jeu avec ses critères vous pouvez y aller! Par contre il semble que rapidement vous aurez une sensatioin de trop rapide, trop court et de pas assez riche... Il sera sans doute temps de faire passer à un nouveau jeu les participants. - 613/04/2009Tsuro
Pour débuter une soirée... vite fait!
Pour débuter une soirée... vite fait! - 1018/03/2009Tsuro
Petit scarabée, tu devras trouver le chemin de la voie qui ne mène nulle part ^_^
Tsuro fait partie de ces petits jeux à "géométrie variable". Très rapidement expliqué (allez, une minute), il est aussi sympathique à peu de joueurs (deux) qu'à beaucoup (jusqu'à huit). Suivant le nombre de joueurs, il apparaît presque comme deux jeux différents. A petit nombre (deux ou trois) c'est un bras de fer tactique où l'on anticipe les possibilités restant à l'adversaire pour essayer de les restreindre jusqu'à le coincer, au-delà on s'oriente avec le nombre croissant de joueurs jouant entre chacun de nos coups vers une joyeuse foire extrêmement chaotique, pas du tout contrôlable mais très ludique. La durée très courte d'une partie permet d'en enchaîner plusieurs avec plaisir, pour la revanche, la belle, la revanche de la belle, et le retour du fils du dragon se venge II. Côté matériel, simple et au décor exotique, il rallie tous les suffrages. Je crois n'avoir jamais présenté le jeu à de nouveaux joueurs sans que l'un d'eux ne manifeste ouvertement son appréciation et que cet avis ne se voit confirmé par les autres. Et en plus d'être beau, il est résistant. Même si le jeu ne le prévoit initialement pas, on peut également facilement imaginer des variantes pour un mode solitaire (il y en a sur la fiche du jeu). Tsuro est un des jeux qui tiennent le mieux la durée dans ma ludothèque (en termes de rapport fréquence d'utilisation/ancienneté). Mon seul regret: n'avoir pas encore remplacé les pions en plastique (avec une jolie gravure de dragon) par de vraies pierres comme j'avais imaginé le faire quand j'ai acheté le jeu (une améthyste, une agathe...), pour une customisation encore plus "classe". En conclusion, Tsuro est parfaitement tout public, facile à sortir, un investissement durable... - 802/03/2009Tsuro
Bien beau et bien bon!
Voila un jeu qui se laisse jouer facilement! Extrèmement simple, on l'explique très vite et le plaisir est immédiat. En plus le matériel est superbe! Le seul problème (même pas si c'est pas très important) c'est que le jeux prend tout son intérêt à partir du moment où les tuiles se rapprochent et que du coup la pression se fait davantage ressentir! Mais dans l'ensemble c'est un régal. - 426/02/2009Tsuro
Jolie matos c'est tout
La seule chose de bien à Tsuro c’est le matériel, le reste biennnn heuuu oui c’est sympa mais de là à se taper la tête contre les murs non. Enfin moi, j'y joue très rarement voir jamais. Je suis déçu :-( - 629/12/2008Tsuro
J'ai exactement 8 secondes... pour vous expliquer les règles
Tout a déjà été dit dans les autres avis, pas grand chose à ajouter. Tsuro, c'est beau. Tsuro, c'est simple (à part l'hilarante carte dragon dont personne n'a compris l'intérêt) Tsuro, ça passe bien quand on est entre 6 et 8, nombres un peu bâtards où on ne sait jamais trop à quoi jouer. mais Tsuro, c'est comme des cacahuètes, on aime bien en manger quand on en a sous la main comme ça et qu'on a la dalle mais si on a des Chipsters, des noix de cajou ou quoi que ce soit d'autre sous la main, et ben on prendra autre chose... en tout cas chez moi. - 814/09/2008Tsuro
Sympa
Un jeu rapide bien sympa, avec du hasard et de la tactique. - 1006/08/2008Tsuro
Et la carte Dragon là, elle sert à quoi ? Heu... à rien... on va jouer sans en fait...
Un jeu magnifique et très simple. Pas de grande stratégie ici, on tente juste de survivre le plus long en voyant s'imbriquer les chemins de plus en plus tordus. Des rêgles qui s'expliquent en une minutes et jusqu'à 8 joueurs, parfait avant/après un diner entre amis. Seul bémol : je n'ai absolument pas compris à quoi servait la carte dragon... - 804/08/2008Tsuro
Simple, rapide, fluide, que du bonheur...
Je n'aime pas les jeux de tuile, habituellement, mais le côté simple sans être simpliste de celui-ci m'a immédiatement séduit. Des règles faciles à expliquer (mais compliquées quand on les lit), un matériel somptueux, et au final un jeu très familial, qui ne dure pas excessivement longtemps: Tsuro accumule les qualités. Il déplaîra probablement au hard-core gamer qui cherchera quelque chose de plus complexe, mais pour jouer avec cousine Gertrude, il est parfait. - 629/07/2008Tsuro
Culte
**13/20** *Parties : 5* J'y ai toujours joué à 6 joueurs minimum et pour moi, Tsuro doit être un jeu fun car archi chaotique. Entre les doubles suicides et les envois à l'échafaud alors qu'on n'avait rien demandé, les parties à nombreux promettent un bordel complet auquel on peut parfois un peu échapper, en les narguant tous d'un "Laissez tomber les gars, j'ai trouvé la stratégie infaillible...". Et au final, on gagne ou on perd sans trop savoir pourquoi, mais on s'en fout parce que c'était rapide et qu'on s'est bien marrés. Et c'est tout ce qu'on demande. Je doute d'avoir envie de l'essayer sous une forme plus contrôlable. **En bref** Les + archi simple rapide fun jouable à nombreux Les - [\*]c'est sûr, faut pas le prendre au premier degré... - 808/06/2008Tsuro
entre 2 parties
Ce jeu trouve bien sa place entre deux parties de jeux plus conséquents. Très simple à expliquer, tout autant à jouer. Le graphisme du plateau est superbe, les tuiles le sont moins, mais c'est affaire de goût. Jouable à 3 et plus. Je le sors volontiers avec les joueurs occasionnels, ça passe très bien. - 618/05/2008Tsuro
oh la tuile !
jeu de placement-connexion sympa, même si je lui préfère METRO. plus il y a de joueurs, plus il y a d'interaction (normal me répondrez-vous ... et vous aurez raison !). à 2-3 joueurs, je conseille de prendre 2 tokens chacun, et que le meilleur gagne. à noter que l'édition Wizkids que je possède est très belle, mais que l'édition allemande Kosmos a un plateau de jeu plus grand (et recto-verso) - 829/04/2008Tsuro
C'est l'histoire du petit poucet...
Jeu très stratégique malgré le côté chaotique (pioche des cartes. Plus on est nombreux plus c'est délirant ! - 621/04/2008Tsuro
Suspense limité
C'est un jeu dont la beauté est incontestable, plateau, tuiles, pions dragons. La petite histoire des chemins que l'on suit qui mènent ici ou ailleurs, c'est intéressant mais juqu'à un certain point. En effet, au-delà de ça, l'esprit s'arrête net sur des règles mal expliquées (utilisation de la tuile dragon ? système pioche ?). J'y ai joué à deux comme à huit et jamais je n'y ai trouvé un réel plaisir sauf à voir se rétrécir l'espace libre, et donc voir se multiplier les possibilités de devoir suivre un chemin vers l'extérieur. Mais on part tous de loin pour finalement tout faire pour s'éviter ou se frôler en espérant ne pas être celui qui s'en ira. Suspense limité, tout de même. Avec trois tuiles en main, on n'a que peu de marge de manoeuvre, hélas... De plus, on ne peut poser une tuile que devant soi. Le face-à-face tarde à venir (quand il vient)... - 821/03/2008Tsuro
Tsuro, t'assures et t'es beau !
Avis donné après plusieurs parties. Pourquoi nous adorons ce jeu: + Le plateau de jeu est MA-GNI-FI-QUE. + Le jeu est simple et distrayant avec son coté 'suivre la piste qui va, vient, tourne en rond... et repart... ah mince dans le décor: perdu!' + Jeu détente qui peut se jouer à l'appéro en attendant de passer à table. + Ou après un bon repas entre amis joueurs occasionnels (jusqu'à 8 joueurs). + Packaging impeccable pour un jeu assez abordable. Les moins: Euh on a beau chercher... Ah si... la tuile Dragon est belle mais intrigante... à quoi sert-elle ??? - 819/03/2008Tsuro
Parfait à beaucoup
Tsuro est un jeu beau.... Une fois ces constatations faites on peu aussi dire qu'il est simple, rapide à jouer, qu'il plait à tout le monde et qu'il est beau (je crois que j'ai déjà dit ça). Oui c'est vrai on vous dira que la stratégie dans ce jeu est proche du néant, on pose juste ses tuiles en espérant survivre jusqu'à la fin. Mais tout les jeux doivent-ils être des merveilles de stratégie?.... En bref un jeu beau, pas cher, et qui plaira à tous, parfait pour un apéro ou pour toute les occasion de jouer à au moins 4. Je lui met donc un 4 (oui je ne souris pas bêtement quand je joue à ce jeu, désolé) - 1007/03/2008Tsuro
je reste, je reste,...
Très bon jeu. Possible à 1 ou à 8, ce qui est rare, et facile à expliquer et à jouer. Un peu dommage cette carte dragon inutile, mais nous avons une variante qui respecte le thème (voir variante). Bonne journée, bon jeu. - 802/03/2008Tsuro
Un des 5 jeux auquel je joue le plus !
Des mécanismes trés simple du matériel superbe, ce jeu est avant tout un jeu d'ambiance. Il fait partie des 5 jeux auquel je joue le plus. Il est trés demandé par tout les groupes de joueurs que je fréquente. Je le conseil sans hésitations. - 811/02/2008Tsuro
En plus, parfait pour décider qui commencera !
Bon, c'est sûr, c'est pas du stratégique, ni du cérébral. En revanche, c'est du beau, c'est du fluide, c'est du rapide... Et puis c'est parfait pour entrer en matière et décider l'ordre des joueurs sur le *vrai* jeu de la soirée. Pièce à posséder dans sa ludothèque, sans aucun doute. - 811/01/2008Tsuro
Un dragon dans la main!
Un jeu très intéressant, idéal pour des gens qui débutent, et idéal pour jouer à 6-7-8. Par ailleur le jeu n'en reste pas moins inétéressant à 2-3-4-5 De plus le matériel est vraiment très beau et d'excellente qualité, pour preuve l'épaisseur des cartes en plastique. On pourrait juste reprocher les dragons en plastique. Quand au principe, il est vraiment très approfondi, celui qui a trouvé ça, doit être sérieusement dérangé, sans déconné c'est super bien foutu, on ne s'en lasse pas même après de nombreuses parties. En plus ça peut être rapide et vraiment très drôle à jouer.