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Tous les avis de la communauté

108 Résultats

Vikings1
  • 8
    13/05/2009
    Vikings

    A l'ombre des drakkars 

    Jeu sympa. Beau matériel. Le système est plaisant... mais la fin arrive trop vite. Il aurait gagné en intérêt avec quelques tours en plus. Le thème est peu exploité.
  • 6
    19/12/2008
    Vikings

    Un bon pari-drakkar 

    Amateurs de jeux a themes fort, passez votre chemin: les Vikings ne sont qu'un fallacieux pretexte pour deguiser ce JdP. Pourtant, ca ne me chiffonne pas plus que cela, car il faut dire qu'il se rattrape bien avec ses mecanismes astucieux. L'idee des encheres s'articulant autour de la roue est bien trouvee et la pose des iles n'est pas sans rappeller Carcassonne mais le tout dessert bien le gameplay: le jeu est assez fluide, il y a suffisamment d'interactivite pour ne pas se sentir seul et le materiel est solide sans etre chatoyant, tel un viking. A noter que la configuration influe fortement sur le jeu: tactique a 2, il devient bordelique, hasardeux et frustrant a 4. Mais il reste toutefois plaisant. [i]Nb de parties:5+
  • 10
    25/11/2008
    Vikings

    simple, mais efficace 

    Jeu familliale, assez simple et tres accessible, vikings m'est apparu comme un jeu sans pretention. mais c'est la que ca frappe sans qu'on s'en appercoit. C'est le jeu qui a reuni a ma table 2 type opposé de joueurs, et ils en redemandent. Vikings est devenu un classique de mes soirees, pour gros joueurs comme pour novice. a essayer de toute urgence.
  • 8
    10/11/2008
    Vikings

    Odin ! 

    Voilà un thème sympathique. Le jeu mélange enchères, placements,... Bien que n'appréciant pas les jeux à enchères celui-ci me convient. Il ne s'agit pas d'enchères classiques du genre "moi je mets 1 de plus que toi" mais plutôt d'un choix du juste prix à payer pour obtenir la tuile et le viking voulu. J'aime sans pour autant être fan (difficile depuis la sortie d'Agricola).
  • 10
    28/10/2008
    Vikings

    Le grand large 

    Même si le thème n'est qu'un prétexte, je suis totalement conquise par ce jeu. le choix des tuiles associées à un certain viking est souvent un dilemme : est-ce que ça vaut le coup de dépenser beaucoup ? Comment éviter de se bloquer dans la construction de nos îles ? Comment éviter les drakkars ou comment les neutraliser ? Comment optimiser les points bonus de fin de partie? Bref, peu de place est laissée à la chance, tout n'est que calcul, anticipation sur ce que les autres joueurs vont faire. C'est vraiment jubilatoire.
  • 10
    16/10/2008
    Vikings

    Un jeu de décompte 

    Wikinger est un jeu ou il faut bien maitriser les règles de décompte car à la fin de chaque tour il faut compter !!! Il y a bcp de chose à retenir et il faut avoir l'œil sur tout et sur tout le monde ! Ben moi tout ça j'aime bien, et je trouve le système de la roue vraiment original !! Un jeu à posséder
  • 8
    28/09/2008
    Vikings

    Fin stratèges ces Wikings ! 

    Et bien, moi qui pensais que les vikings n'étaient que des gros bourrins qui pillaient les villages, tuaient les enfants et vi...les femmes! enfin bref, je voulais un jeu de guerre avec des massacres et qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant que ces vikings ne font que coloniser gentillement des îles et se défendre de drakars envahisseurs... Ca manque donc un peu de combats (comme dans Jamaica, quel bonheur d'aller à l'abordage!) mais ce jeu de stratégie m'a finalement agréablement surprise. Beaucoup de parties à 2 joueurs (pour varier de Mr Jack, autre excellent jeu à 2) et quelques unes à 3 qui m'ont toutes conquises.
  • 6
    26/09/2008
    Vikings

    Bon petit jeu 

    Sympa, assez court. Le hasard y est bien plus déterminant que la stratégie, bien que celle-ci puisse être un peu plus mise en valeur grâce aux règles avancées (principalement les enchères). Un petit jeu pour meubler quand on a pas trop envie de se prendre la tête et/ou qu'on a pas des heures devant soi.
  • 10
    11/08/2008
    Vikings

    Haro sur les richesses des côtes normandes ! 

    jeu superbe par son décor et par ses mécanismes subtils et complexes qui limitent la part d'aléa. la première partie fut assez laborieuse mais une fois les mécanismes intégrés, le jeu devient très intéresant et interactif ( blocage des adversaires surtout lors de parties à 2). A 3-4 joueurs, les drakkars sont moins nombreux et donc plus facile à s'ne prémunir quoique... Originalité des petits et grand décomptes à la fin de chaque phase de jeu. Chaudement recommandé !
  • 6
    03/08/2008
    Vikings

    J'ai bien joué...ah ben non les bonus font que je suis dernier... 

    Beau materiel, bonne idée que la roue et les mecanismes, jeu assez tendu pour eviter les invasions barbares. Bref toute la partie se passe parfaitement, on resiste aux invasions, on arrive a cloturer des iles, on fait des points a chaque tour...et on a donc bien joué et bien mené la partie. On arrive a faire un bon paquet de points et tout a coup on se rend compte que le decompte final fait passer tout le monde devant car les bonus (plus grande ile...Etc...) font tellement de points que cela devient un decompte complètement déséquilibré ou rien ne sert d'avoir bien garanti sa partie... bref pour moi le decompte final plombe entièrement ce jeu qui aurait mérité mieux...dommage
  • 10
    02/07/2008
    Vikings

    Artisans Vikings 

    Un système de jeu qui tourne bien avec un lot composé d’une tuile et d’un travailleur Viking mis aux enchères à l’aide d’une roue. Une fois le lot acquis on procède au placement de la tuile et du personnage de la corporation Viking, placement qui évoque immanquablement Carcassonne. Ajoutez à cela plusieurs décomptes de type Kniziesque et vous avez un bon jeu de plateau. Malheureusement si la phase de placement est réussie, la phase d’enchères à l’aide de la roue ne tient pas ses promesses. Aucun choix de lot ne semble assez prioritaire pour ne pas attendre la baisse des prix qui se produit inévitablement. De plus, autant les tuiles spéciales contrebalancent un peu ce point négatif en permettant leur obtention par l’achat de l’offre la plus chère, autant le peu d’argent disponible dans ce jeu et la gestion économe qui en découle accentue le trait. Au final on obtient des enchères timides et attentistes dans lequel il manque l’ingrédient majeur : la tension. Contrairement à d’autres avis qui fustigent le thème et au vu de la mécanique abstraite du jeu je trouve que celui-ci enrobe assez bien les mécanismes si l’on admet que les vikings s’attaquaient entre eux. Le jeu propose un visuel sympathique et coloré et des petits vikings en bois colorés fort sympathiques. Au final, on a une bonne alchimie pour un bon jeu auquel il manque une cetaine tension de jeu. Edit. Passage à 5 après 3 parties en règles avancées. Change complètement la tension du jeu. Du coup je le trouve excellent !
  • 6
    06/04/2008
    Vikings

    trouvééééééé 

    comme disait Vik le Viking... Jeu sympa, pas très prise de tête et où la chance intervient fortement. Le mécanisme d'enchère est très original et c'est ce qui fait la particularité du jeu. Sinopn, faut aimer le hasard...
  • 6
    05/04/2008
    Vikings

    La roue de l'infortune 

    Wikinger ressemble sur le fond à beaucoup d'autres jeux de la même famille, à savoir un thème qui passe derrière des mécanismes mathématiques à maîtriser afin de terminer la partie avec plus de points que les autres joueurs. C'est d'ailleurs ce qui me déplaît le plus dans ce jeu : un thème à priori fort (les vikings) qui ne se ressent pas du tout au cours de la partie. Dans le même genre, je préfère Tikal qui réussit bien plus à nous immerger dans son univers d'explorateur de jungle maya. Concernant le jeu, Wikinger tire son originalité d'une roue où les joueurs vont successivement s'affronter d'un point de vue financier afin de récupérer les personnages les plus avantageux. Cependant, il arrive que cette roue présente beaucoup de drakkars pénalisants et il faudra donc faire un peu abstraction du commerce à certains tours pour préparer la guerre (pas contre les autres joueurs mais contre le système). Un jeu pas mauvais dans sa catégorie mais il faut être un grand amateur des jeux "allemands" pour en faire son jeu de prédilection.
  • 8
    21/03/2008
    Vikings

    Une Îiiiiiile ... 

    J'y ai joué hier soir et j'ai plutôt bien aimé : Les parties sont rapides, le mécanisme et les règles sont faciles à comprendre. Y'a un peu de choix à faire entre prendre un bout d'île qui nous convient ou un bonhomme d'une couleur qu'on veut ... du hasard dans le tirage des tuiles et des bonshommes. Bref, c'est agréable à jouer
  • 8
    18/03/2008
    Vikings

    Construisez votre monde viking… 

    **Wikinger** est un bon jeu. Son défaut pourrait être son habillage et le thème, avec 2, 3 jours de réflexion, on pourrait en créer un autre… aussi peu convaincant ;-) Mouaif en tous cas celui est dans l'air du temps et ne rebutera pas grand monde. Ce qui fait la force de Wikinger est donc la mécanique vraiment originale qui donne le dynamisme au jeu. La roue de choix, les diverses obligations de gestion (légère) de chaque domaine sont bien amené et se font sans grandes lourdeurs ... Gestion des iles, des hommes, des menaces viking, de l'argent, de nos adversaires qui ne font rien qu'a nous prendre les lots qu'on espère... Le tout en moins d'une heure... Un jeu accessible qui ne ressemble à aucun autre, rapide! Vous pouvez craquer... :-) La note de 4 pourrait facilement monter à 5 si il s'impose sur nos tables. Une très bonne surprise.
  • 8
    17/03/2008
    Vikings

    que de façons de marquer des points ! 

    Le jeu est une mosaïque de manières de faire des points. Le seul reproche d'ailleurs que je ferais à ce jeu est le trop grand nombre de façons de faire des points tout au long du jeu et lors du décompte final. Difficile de repérer les dimensions importantes sur lesquelles il faut miser. Mis à part ce point qui peut-être s'estompera avec l'expérience, le jeu est très bon (très allemand). Le système d'achat avec la roue est une très bonne trouvaille qui donne sa spécificité au jeu car le reste et un peu déjà vu. **Conclusion: très bon jeu allemand avec des systèmes rappelant Sankt Pertersburg et Carcassonne. Tourne parfaitement à deux et ne dure pas des plombes.**
  • 8
    16/03/2008
    Vikings

    A l'abordage ! 

    Excellent jeu qui fourmille de possibilités pour remporter la victoire sur ses adversaires. Wikinger maîtrise parfaitement l'art de la subtilité pour y gagner.
  • 8
    10/03/2008
    Vikings

    Gros système pour petit thème 

    Comme dans beaucoup de jeux allemands, Wikinger est un jeu au thème plaqué. Non pas que le thème des vikings soit hors de propos mais on ne peut pas dire que l'ambiance "guerrier nordique" soit au rendez-vous. Pourtant le matériel, de trés bonne qualité, pourrait laisser penser que le thème de Wikinger est plutôt bien rendu. Et bien pas tellement. Alors où se trouvent les qualités de Wikinger? Sans nul doute dans ses mécanismes de jeu plutôt brillants. L'utilisation d'une roue permettant de déterminer le coût des îles et des vikings est fort bien vue. L'ajustement de cette roue permet d'anticiper les réactions des autres joueurs et de calculer ses propres coups. Les mécanismes de Wikinger soufflent un vent frais sur le monde du jeu de tuiles. L'originalité du système de jeu parvient à faire oublier un thème plutôt éffacé et c'est là que Wikinger remporte son pari.
  • 10
    28/02/2008
    Vikings

    De more danico 

    Wikinger est édité par la réputée maison HiG qui nous a livré par le passé de nombreux jeux de qualité. Ce souci de qualité se retrouve d'ailleurs dès l'ouverture de la boite puisqu'on y trouve dans un thermoformage adapté, de nombreuses tuiles, une armée de vikings en bois et un matériel plutôt attrayant. Si vous ne craigniez pas pour des raisons ataviques le thème des vikings vous devriez être satisfaits par le matériel même si le coté rieur et coloré des illustrations surprendra ceux qui préfèrent une vision sombre des vikings. La règle de son coté est d'une grande clarté, et l'on sent que l'auteur a voulu en chasser toutes les zones d'ombre. Elle présente deux niveaux de complexité qui sont (vraiment) intéressants tous les deux, même si la version avancée est plus gouteuse. Le jeu combine habillement enchères, placement, opportunisme et surveillance des adversaires. L'interaction n'est pas forte mais néanmoins essentielle avec des joueurs avertis qui auront tôt fait de repérer le(s) lot(s) intéressant(s). Le jeu s'explique aisément et se joue dans un temps record entre 45 minutes et une heure, et est particulièrement tendu, puisqu'à chaque instant on doit surveiller ses conquêtes, les lots à disposition, et ses adversaires pour essayer d'optimiser ses choix. Pour ne rien cacher, je suis un grand fan de Wikinger qui me parait dans son format (boite et temps de jeu) un des must de ces dernières années. C'est un redoutable jeu où le placement et les enchères se répondent et s'enrichissent. Le plus surprenant pour moi est le départ un peu difficile de ce jeu sans doute du à un thème qui a peut-être éloigné les joueurs les plus à même de l'apprécier. Pourtant nous devrions savoir que les vikings ne furent pas que de féroces guerriers mais aussi parfois de redoutables organisateurs...
  • 8
    19/02/2008
    Vikings

    Pas de thème, et alors ? 

    ***3 parties jouées*** Il faut bien reconnaître que c'est un jeu à l'allemande : des mécanismes super bien pensés, mais un thème plaqué. Cela ne me dérange pas, surtout quand je vois le matériel : les îles, les tuiles de la version avancée, mais surtout la roue et les pions vikings en 6 couleurs. Le système de prix descendants et de choix disponibles (j'ai besoin d'un début d'île, mais le personnage ne m'intéresse pas) est excellent. Il faut faire attention à ne pas se faire avoir à payer trop cher ses tuiles, cela peut se retourner contre vous (je l'ai testé). Vivement que je puisse expérimenter les règles "Expert" pour rendre le jeu plus interactif.
  • 4
    11/02/2008
    Vikings

    Des vikings bien sages... 

    Une seule partie avec les rêgles de base mais qui ne donne pas vraiment envie de recommencer. On a la sensation que le jeu joue à notre place et ne nous donne pas vraiment de choix... On se sent forcé de prendre tel ou tel morceau d'île souvent pcq aucun ne nous convient vraiment. Il n'y a pas d'interaction entre les joueurs et on ne ressent pas vraiment le thème "viking" vu le côté très sédentaire du jeu. Probablement qu'en connaissant bien le jeu celui-ci se montre beaucoup plus fin et calculatoire mais toujours pas très fun.
  • 8
    10/02/2008
    Vikings

    Une belle mécanique ! 

    Un très bon jeu de Michael Kiesling. Wikinger est déjà dans sa version de base intéressant mais préférez lui sa variante qui apporte réellement un plus. Vous devrez ainsi gérer le placement de groupes de wikings d'une même couleur ainsi que le fait de pouvoir obtenir des tuiles bonus. Les tours reviennent rapidement, si bien que chaque joueur a l'impression de jouer régulièrement. Le game play est simple ainsi que l'obtention des points de bonus : le jeu est fluide ! La gestion de l'or est importante ainsi que le fait d'avoir en nombre suffisant des pêcheurs qui pourront nourrir les troupes ! Créer la plus grande île ainsi que le plus grand nombre, rapporte des points de victoire.Pour cela, il vous faudra bien faire coincider ces iles et parfois,un adversaire vous chippe sous le nez la tuile dont vous auriez besoin. Prendre une tuile drakkar peut être un véritable poison si vous ne placez pas un guerrier. Reste la déception au niveau du thème : comme bien souvent dans les jeux Allemands, le thème est sous-exploité, Wikinger est plutôt un jeu abstrait,dommage pour un tel thème.
  • 10
    29/01/2008
    Vikings

    Sankt Petersburg en mieux 

    8 parties j'aime déjà pas mal S Petersburg, et je lui prefere Wikinger qui fonctionne encore mieux super plaisant à jouer ajouter rapidement les tuiles spéciales pour plus de variété et de plaisir de jeu on lui reproche du hasard et de la froideur , je ne ressens ni l'un ni l'autre et j'ai à chaque fois l'impression de bâtir quelque chose
  • 8
    26/12/2007
    Vikings

    Thème plaqué (mais à la mode) 

    Les + : Règles de base simples et règles avancées qui améliorent le jeu Parties fluides et toujours renouvelées Très beau matériel Le principe de la roue Les - : Chacun joue dans son coin Trop aléatoire à 4 joueurs Les décomptes un peu trop nombreux Donc : Configuration idéale : 2 ou 3 joueurs avec les règles avancées.
  • 6
    21/12/2007
    Vikings

    C'est une marque de bière ? 

    Wikinger a sans doute beaucoup de qualités qui justifient qu'il soit reconnu par de nombreux joueurs expérimentés. Malheureusement, ce type de jeu très allemand, très calculatoire, et très peu interactif commence à me lasser. Il a tout des jeux allemands que j'ai pratiqué abondamment ces dernières années, jusqu'au thème qui est surtout là pour faire joli sur la boîte. J'ai un peu de mal à comprendre le sens des drakars qui empêchent d'utiliser les autres personnages. Mais bon, je ne suis pas du genre à m'arrêter là. Mon avis changera peut-être à l'usage, notamment des règles avancées que je n'ai pas encore jouées. [Plus tard] Désolé, mais en règles avancées c'est pareil. Tout le monde n'est pas Knizia ou Kramer aux grandes heures. Autant je m'incline de bon coeur devant le génie de ces auteurs inépuisables qui nourissent encore et toujours notre bonheur ludique, autant cette enième version d'un enième jeu allemand déguisé dans un thème (allemand lui aussi), ça m'emmerde pour tout dire. Pourtant, je l'ai acheté à Essen...
  • 8
    07/12/2007
    Vikings

    Le tournez manège des Vikings 

    **Type de jeu :** Où l’on apprend que les Vikings connaissaient la peur. Ben oui, ça fait un choc, hein ? **Nombre de parties jouées :** 5 **Avis compendieux :** Je suis une grosse piche à ce jeu, mais j’aime bien. Je crois que je suis obnubilé par cette roue qui tourne (c’est une métaphore de la vie qui passe, ça, sans doute) et que j’en oublie de réfléchir à ce qu’il est bon de faire. Ou alors je me focalise sur l’île la plus longue alors que ce n’est pas si intéressant que ça. Mais les mécanismes imbriqués de ce jeu sont pas mal intéressants, il faut voir à assez long terme, faire attention à ne pas se retrouver sans le sous (parfois, des pénuries d’orfèvres ou des adversaires taquins font qu’on n’a guère le choix), pêcher des pêcheurs afin de ne pas se retrouver fort dépourvu lorsque la bise vient, veiller à ne pas faire de cadeaux aux autres et leur proposer des choix compliqués, bref, si on veut bien ne pas rester focalisé sur cette roue qui tourne il y a tout un tas de choses à gérer assez intéressantes. Dans le genre bon petit jeu fluide, court et léger, Wikinger fait merveille. Mais par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à retrouver le souffle épique dans les cornes de son casque ; bon, d’ailleurs, les Vikings étaient-ils cornus ? Là est la question. **Clarté des règles (5) :** Ma foi, rien à redire je pense hein, on me les a expliquées (le seul truc qui m’avait gêné, c’est que je partais du postulat communément admis que les Vikings n’avaient pas peur alors jusqu’à ce qu’on m’apprenne que non en fait pas du tout, forcément, j’avais du mal à saisir), puis je les ai lues et le tout est bien clair. J’ai quand même ouï un wargameur en dire « pour l’expliquer à des non joueurs, il faudra quand même faire preuve de pédagogie ». Sous-entendait-il que je n’avais pas été clair dans mes explications ? C’est fort possible, mais cela suivait une longue nuit passée sur Italia (c’est le nom d’un jeu qui n’a rien à voir). **Qualité du matériel (5) :** Oh ben si vous me faites l’honneur de lire de temps en temps mes modestes écrits, vous savez bien que quand je vois une boîte où tout à bien sa place, je ne résiste pas. Bon ici, la roue pose un peu problème et le marqueur de premier joueur n’a pas sa place bien à lui c’est décevant. Allez, 4,5. Mais pour le reste, rien à redire. Bon, les Vikings semblent arborer un casque à cornes, même ceux qui ont peur. Or, dans Invasions, on nous expliquait que ces histoires de casques à cornes étaient des bêtises. Alors, qui croire ? **Reflet du thème (2) :** Oh, ça a déjà été souligné, il faut faire preuve d’imagination pour sentir le thème (ou avoir le nez fin). Cette histoire d’apartheid entre Vikings est louche. Une rangée d’îles pour chaque classe de la société, c’est louche (mais c’est bien rangé au moins, comme la boîte). Les vikings qui jouent à tournez ménage avec des bouts d’îles ou des bateaux, c’est louche. Après une partie, on avait imaginé un autre thème, avec des gallinacés dans un poulailler, des renards, des coqs vachement costauds pour défendre les poules, ça marchait pas mal aussi, comme thème. Mais je ne me rappelle plus très bien. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Je n’ai jamais joué à la version « avancée ». Quant à la configuration 4 joueurs, elle ne m’a pas spécialement choqué, mais, absorbé que j’étais sans doute par cette fameuse roue (oui, pour le thème gallinacés, la roue irait très bien avec le paon, forcément), je n’ai pas spécialement été marqué par le fait que l’un ou l’autre aient été lésés. Mais il est vrai que deux joueurs vont commencer. A savoir si c’est un avantage, je ne sais trop, ça dépend pas mal du tirage des cartes et des Vikings. Sinon, j’ai lu que l’argent n’était pas très important et que la stratégie du pauvre fonctionnait bien (acheter les tuiles les moins chères je présume). Ben figurez-vous que j’avais aussi l’impression que l’argent n’était pas forcément limitant, jusqu’à une partie, certes assez spéciale où tous les orfèvres sont sortis à la fin, des petits malins se sont amusés à acheter les tuiles assez chères, ce qui fait qu’il ne restait que des tuiles chères pour les pauvres ; les pauvres se sont encore plus appauvris, jusqu’à devoir perdre des points de victoire. Il suffit de ne pas prendre l’avant-dernier viking de la couleur présente sur le 0 de la roue pour embarrasser pas mal de monde (même si cela coûte cher et que cela peut se retourner contre soit). Bref, la stratégie du pauvre, méfiance. Il vaut mieux avoir quelques orfèvres.
  • 6
    06/12/2007
    Vikings

    Un jeu de vikings de plus mais sans conquete 

    Contexte : 1 partie jouée à 4 joueurs Intro : Beaucoup d'attente suite aux nombreuses critiques dythirambiques trouvées ci et là, un thème porteur. Et finalement, un jeu que nous avons trouvé quelconque. Points positifs : \* Le mécanisme de la roue qui fait diminuer régulièrement le prix d'achat des tuiles et vikings, ce qui nous laisse devant des choix (devons nous payer cher ou attendre que cela baisse et rater peut être le lot convoité) \* L'intelligence du placement (plus c'est cher, plus c'est utile ... ou presque) \* La rapidité du jeu, son dynamisme. On ne s'ennuie pas. \* Les choix tactiques permanents sur les lots à acquérir. \* Les mécanismes de bonus du décompte final Points négatifs : \* Le tirage aléatoire des vikings et des tuiles fait que l'on peut être en pénurie rapidement et cela change une partie (exemple : nous avons eu 2 orfevres au premier tour, 2 au second tour et l'ordre a fait que ce soit les 2 mêmes joueurs qui les ont récupérés ...). De même, obtenir rapidement un gardien facilite grandement la suite. \* Pour avoir un semblant de maitrise, il faut mieux avoir de l'argent. La stratégie du pauvre, en dehors de son aspect passif, ne peut que rarement amener à la victoire (sauf en cas d'excellents combinaisons aléatoires de tuiles et vikings). \* Un thème pas réellement convaincant Ni pour, ni contre : \* Le système de décompte : à chaque tour, on obtient soit de l'argent, soit de l'argent et des points selon les tuiles et vikings obtenus bien sur. Conclusion : Pas indispensable à notre goût
  • 10
    26/11/2007
    Vikings

    ça tourne, ça tourne et cela tourne encore 

    Un ami Wiginger gamer me l'a rapporter d'Essen. Merci l'ami:-)) un vrais bon jeu qui crée une bn ambiance.Un zeste de chance, une pincée de réfléxion, une soupoudrée de calcul et une giclée de beua matos. Pour ceux qui aime la cuisine venue du nord, vous allé aimé manger du poisson...
  • 8
    25/11/2007
    Vikings

    La loterie viking !!! 

    Balayons de suite le défaut majeur de ce jeu: son thème est ABSOLUMENT inutile ! Ceux qui y sont attachés devront passer leur chemin, tandis que ceux qui s'attendent à un jeu de conquête ou d'affrontement chez les vikings vont être bien déçus ! Personnellement, je ne le suis pas. Tout d'abord, le matériel est de bonne qualité, même s'il a un côté un peu austère (les tuiles îles ne sont pas très esthétiques à mon goût), bien balancé par la profusion de petit vikings en bois de bon aloi. Ensuite, les règles sont plutôt digestes, mais l'aide de jeu est bien utile pour assimiler quelques points anecdotiques importants ainsi que les différents décomptes. Enfin, le plaisir de jeu est bien là ! C'est simple, après chacune de mes 5 parties, j'ai eu envie d'y rejouer vite ! D'autant plus que les 2 niveaux de règles permettent un petit renouvellement du jeu, avec un peu plus de tactique. La tactique, parlons-en... Il est vrai que je reprocherais aussi à ce jeu d'être un peu "conduit" par la pioche des lots, dont il est difficile de s'extraire ! Cependant, le plaisir de jouer est tel que je passe outre. J'aime ce jeu !
  • 10
    16/11/2007
    Vikings

    La roue de la fortune 

    Wikinger est déjà dans sa version de base plutôt intéressant (même si le hasard peut parfois vous faire mal). Il y a quelques niveaux à gérer: - l'argent qui même s'il n'est pas indispensable (au contraire) peut nous donner un confort appréciable - des points à marquer le plus tôt possible (il n'y a après tout que 3 décomptes) - l'invasion des drakkars à gérer plus ou moins tôt dans la partie - le niveau de nourriture de nos troupes, de plus en plus pressante quand la partie touche à sa fin - la disposition et l'extension de nos ilôts La version avancé apporte un peu plus de complexité, la stratégie du pauvre est un peu moins avantageuse (on ne pourra que rarement aller chercher une tuile bonus) surtout si on a suffisament de pions noirs. L'ensemble est plaisant même si je ne suis pas convaincu par l'enchère (qui est certes plus juste par rapport à l'ordre du tour mais qui fait presque pour moi le mécanisme de trop dans un jeu plutôt pur). Il y a des combinaisons qui paraissent plutôt fortes. Excellent!