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Tous les avis de la communauté

86 Résultats

Western Town1
  • 10
    29/11/2012
    Western Town

    Excellent 

    Après une première partie mitigé à Essen j'y suis revenu. En fait j'avais pas bien capté les règles, je m'étais embrouillé plus qu'autre chose... bref, partie à oublié. Mais là en reprenant la bête il s'avère que le truc n'est pas compliqué et les règles tellement bien fichu que ça passe tout seul. Le jeu est vraiment pas mal, trés bien pensé avec des grosses prises de décisions. Assez interactif, il est de plus vachement fluide. Le thème est bien respecté. Le matos n'est pas en reste et l'aide de jeu indispensable est bien faites. Après ça reste pas facile à jouer, c'est à dire à savoir quoi faire, comment le faire comprendre les implications, lire le jeu des autres, lire le siens (il y a beaucoup de facteurs (or, or exportés calumet, foyer, attrait, bois, pop, cow boys etc...) bref c'est du lourd mais du trés bon lourd. Reste les indiens que je vois pas trop comment gérer.
  • 10
    21/11/2012
    Western Town

    Un bijou ludique venu de l'Ouest 

    Tout a déjà été dit sur le jeu et ses mécanismes, je ne vous ferai part que de ma jubilation de jouer à ce jeu. Je vous conseille de l'acquérir de ce pas si vous êtes un vrai ludopathe qui aime s'amuser tout en pourrissant ses amis qui ne manqueront pas, à leur tour, de vous rendre vos amabilités. Après avoir testé nombre de jeux sortis du rush d'Essen, il est sans aucun doute mon favori du moment.
  • 8
    21/11/2012
    Western Town

    Thème bien rendu 

    n bon jeu de gestion utilisant des mécanismes qui permettent d'avoir de bonnes interactions entre les joueurs. La phase de choix des cartes est assez diabolique. Les illustrations sont très jolies mais les significations des cartes sont parfois peu evidentes.
  • 8
    15/11/2012
    Western Town

    Très bon jeu qui nécessite d'être apprivoisé 

    Nombre de parties jouées : une douzaine, à 2, 3 et 4 joueurs. Points positifs : - matériel de bonne qualité (tuiles, cartes, plateaux) - le thème (avis subjectif) - mécanique bien rôdée, notamment la phase d'exploitation (on sent que le jeu a été beaucoup testé et optimisé) Points négatifs : - iconographie (comme à Troyes ou Tournay, il faut un bon moment avant de se familiariser avec les symbôles sur les cartes) - dans toutes les parties jouées, le premier joueur dans l'ordre du tour a quasiment tout le temps perdu. C'est une position vraiment pénalisante qui apporte un peu de déséquilibre au jeu.
  • 10
    10/11/2012
    Western Town

    Des cowboys, des indiens et un excellent jeu ! 

    Western Town est pour moi LA découverte d'Essen 2012. Ce jeu a vraiment tout pour plaire : un matériel superbe, une mécanique originale et fine, un thème très bien rendu et une excellente rejouabilité. Chaque joueur est à la tête d'une ville du Far-West (son plateau de jeu) qu'il va développer afin de répondre aux exigences de Lincoln. Exigences qui s'expriment selon trois critères qui sont autant de manières de marquer des points : l'or exporté, les habitants et l'attractivité de la ville. Les cowboys sont là pour protéger la ville des attaques des indiens qui, quant à eux, cherchent à détruire vos bâtiments et tuer vos habitants (pas sympa les indiens). Le jeu se déroule en trois phases principales : chacun sélectionne les cartes de bâtiments avec lesquelles il va jouer pendant ce tour, puis deux de ces cartes sont jouées en quasi simultané et enfin on exploite les bâtiments des autres joueurs à condition d'être en possession des mêmes cartes bâtiments que celles jouées par ses voisins. Le jeu pourrait s'apparenter à du deckbuilding, mais n'est pas que ça puisqu'on joue beaucoup avec les bâtiments que l'on construit. Il y a du guessing, de l'opportunisme et pas mal d'interactions. Très peu de reproches, si ce n'est que j'ai trouvé que les règles manquaient un peu de clarté sur certains points. De plus, le décompte des maisons est parfois un peu laborieux (les icône sont tout petits, et à chercher à différents endroits). Mais, vraiment rien de grave ! C'est pour faire le tatillon. On pourrait penser que l'iconographie manque de clarté; poutant une fois pratiquée et avec l'aide de la description des cartes tout se passe à merveille. Par ailleurs, le jeu peut sembler compliqué lors de l'explication mais il devient très claire dès le premier tour. En conclusion, un jeu génial qui donne très envie avec son magnifique matériel (sans parler des meeples indiens cow-boy d'Essen !).
  • 10
    02/11/2012
    Western Town

    fume ce calumé, c'est du belge ! 

    Un gros coup de coeur ! Matériel splendide et dense. Background prenant. Un très subtil équilibre entre interactivité, développement planifié et prise de risque. Malgré un livret bien foutu, l'idéal est évidemment de se faire expliquer les règles. Pour ma première partie à 4 et malgré mon inquiétude au vue de la richesse potentielle qui s'étendait devant mes hésitations de newbie, j'ai très vite accroché au code visuel (je dois être iconophile)... et j'ai gagné. Cela m'a fait pensé à un Tournay au cube. Bravo encore Mr Warnier
  • 10
    01/11/2012
    Western Town

    Charles Ingalls n'a qu'à bien se tenir 

    Je n'avais pas eu l'occasion d'essayer Western Town lors de ses différentes phases de test, mais j'en avais entendu beaucoup de bien. Je l'ai donc pledgé en aveugle sur Ulule car le projet me semblait bien ficelé, les premiers échos faisaient aussi de Western Town LE jeu qui manquait à ma ludothèque ! J\'ai récupéré ma boîte à Essen et, après une lecture attentive des règles, j'ai enfin pu tester Western Town. Cette première partie n'était pas gagnée d'avance car je me suis lancé avec mes 2 fils dont le plus jeune a 8 ans... De prime abord, j'ai eu un doute sur l'accessibilité car il y a pas mal de mécanismes à assimiler. Après une présentation rapide du plateau, puis des cartes (en précisant l'iconographie et les effets), on a commencé à dérouler les règles au fur et à mesure et effectué le premier tour de jeu. Et là, Ouah ! Le jeu est d'une fluidité absolument époustouflante, avec une prise en main très rapide dès qu'on a passé le premier tour. En termes d'interaction, Western Town correspond absolument à ce que je cherchais : il est impossible de jouer seul dans son coin. Il faut non seulement s'adapter aux options prises par Lincoln, mais aussi réaliser ses choix stratégiques en fonction de ce que l'on veut faire, mais aussi et surtout en fonction des choix de ses voisins. Tout ceci, sans oublier d'étendre son territoire, afin de s'ouvrir le champ des possibles en agrandissant sa main de cartes. Les possibilités stratégiques sont nombreuses et gare aux indiens qui peuvent venir, eux aussi, perturber votre expansion. Bref, je ne pensais vraiment pas au départ que Western Town pourrait être pris en main aussi facilement, y compris par des jeunes joueurs (Qui n'ont assurément pas conscience de toutes les subtilités stratégiques, soyons clairs). J'ajouterai pour terminer que le matériel est absolument superbe et de trèq grande qualité ! Je conseille vraiment aux indécis d'acquérir ce jeu !
  • 10
    30/10/2012
    Western Town

    Des TOWN de bonnes idées ! 

    Tout d'abord, le jeu possède des illustrations superbes qui rendent bien le thème Western et le matos est de qualité, ce qui fait vraiment plaisir et donne envie de sortir le jeu. Petit plus bien sympa : sachets et élastiques pour le rangement ! Question règles, c'est bien illustré et complet. ça parait costaud au début mais une bonne partie concerne la mise en place car pour ce qui est du tour, c'est finalement bien simple ! Mais pas pour autant simplet, non : le jeu possède un vrai côté stratégique (choix des cartes de la main, choix des cartes jouées avec une vraie interaction avec ses voisins !). Imaginez le fils prodigue de Agricola et de 7 wonders et vous obtenez un Western Town qui possède qui plus est une bonne espérance de vie car il existe de nombreux bâtiments, lesquels ne seront pas toujours présents dans les parties (donc des stratégies différentes entre 2 parties). Je tiens aussi à signaler la cohérence forte entre le thème et le pouvoir des bâtiments ! Bravo ! J'aime beaucoup les vases communiquant entre attraits et calumets et surtout, surtout : l'exploitation, mécanisme génial, qui renforce à fond l'interaction entre joueurs ! Bref, un gros jeu finalement aux règles simples et limpides dont la complexité repose finalement sur la stratégie à adopter lors des parties (qui s'avéreront nombreuses chez moi assurément !). Bravo encore à Why Me et Mr Warnier !
  • 10
    29/10/2012
    Western Town

    Plait à Lincoln, exploite tes voisins et garre aux indiens ! 

    Western Town vient de s'ajouter à ma vitrine de jeux. Il fait partie des bonnes surprises d'Essen 2012. D'abord le matériel est de qualité (allemande) avec suffisament de pochettes et (chose rare) des élastiques pour ranger les cartes. Le design du plateau + cartes est soigné. Il donne envie de le sortir rien que pour l'aspect mais heureusement pas que pour cà. Le jeux est innovant car il faut construire mais sans rester dans son coin comme sur un Agicola, enfin un jeu de gestion avec moulte interraction entre joueurs !! J'adore la mécanique où on peut soit jouer ses cartes ou exploiter celles des voisins. Bref, inutile de croire qu'on peut jouer à Westen Town en se faisant oublier, loin de là !! Les batiments construits rapportent des cartes qui pourront être jouées par la suite en évitant qu'elles soient "exploitées" par ses voisins. Certains batiments permettent d'aller chipper des calumets chez les voisins, pendre des vilains cowboys, etc..La diversité des batiments permet de renouveler le jeu et de ne pas tomber sur les mêmes à la prochaine partie. A chaque tour, on doit faire en sorte d'être celui qui va satifaire au mieux les exigences de Lincoln tout en faisant attention à ses voisins et aux indiens qui peuvent arriver sur la ville la plus attrayante. Pour résister à l'attaque, les cowboys sont là ! Mais attention à en avoir suffisament sinon les batiments flambent ou les habitants décèdent ! On comprend rapidement le jeu et la stratégie à avoir dès la première partie, les règles sont claires. J'ai acheté le jeu à Essen avec les cartes supplémentaires et les meeples (cowboys + indiens) qui s'ajoutent à la bonne estetique du jeu.
  • 10
    22/10/2012
    Western Town

    Un barber qui rase de près ! 

    Je ne donne pas souvent mon avis mais là je suis vraiment conquis. J'ai déjà fait quelques parties et je trouve ce jeu vraiment intéressant : - la mécanique du choix des actions est complexe à comprendre à la première partie mais ensuite elle est machiavélique - les options de développement sont variées et permettent de choisir sa stratégie - le thème est très présent - le renouvellement du jeu est assuré par un choix de bâtiments aléatoire mais équilibré - le matériel de jeu est très soigné - l'auteur rencontré rapidement à Essen est bien sympa Les parties sont très différentes à 2 ou à plus nombreux, la partie à 2 étant un peu trop tendue pour le premier joueur au niveau des actions à mon avis. Enfin si vous aimez les jeux de développement, foncez. Il y a de l'originalité, du fun, de l'intéraction.
  • 10
    14/05/2012
    Western Town

    Attention les indiens! 

    Western town a tout le potentiel pour être dans mon étagère spéciale soirée jeu. Sa prise en main vous nécessitera quelques tours de jeu mais on comprend vite le système des bâtiments et les deux phases de jeu: Dans la 1ère phase il faut "jouer" les bâtiments et bénéficier de leur capacités spéciales. Dans la 2ème phase, on révèle nos cartes l'une après l'autre, ce qui a pour effet d'éliminer les cartes de bâtiments des joueurs qui aurait les même que vous. Une bonne phase de bluff et de timing pour avoir le plus de points! N'hésitez pas à le tester et comme certains l'ont déjà dit, participez à la campagne ulule pour le voir editer!
  • 10
    11/03/2012
    Western Town

    Olivier et Antony, les co-boys ont prit leur plus belle plume 

    Testé à Ludinord 2012, un excellent jeu interactif, très équilibré, plein de suspense et de rebondissements. A la fois de la gestion de petits cubes et du bluff, tout ce que j'aime. Un système ou jouer ou garder en main les mêmes cartes bâtiment que les autres peut faire perdre ou gagner gros. On prend des risques, mais indien vaut mieux que des tuiles aura. A noter que les illustrations sont magnifiques ! Et quel plaisir de battre l'auteur (qui mangeait et gérait 2 parties en même temps) à son propre jeu :p Bref, allez soutenir l'auteur et pré-commander votre boite sur http://fr.ulule.com/western-town/ vous ne le regretterez pas !
  • 10
    11/03/2012
    Western Town

    profond et interactif. 

    J'ai essayé ce jeu à Ludinord, et je dois avouer que j'ai été embalé par la mécanique, l'ambiance, l'interaction (parfois bien vilaine, j'adore) et le graphisme. Il y a comme un parfun de Puerto Rico tout en apportant ses différences. Alors même pour moi qui ai ce dernier, je n'hésite pas un instant à précommander celui-là. C'est mon coup de coeur du salon parmi les divers jeux de créateurs essayés.
  • 10
    19/02/2012
    Western Town

    Un jeu de gestion tendu et interactif 

    Le gros souci des jeux de gestions c'est qu'on a souvent l'impression de jouer dans son coin. Pas de ça a Western Town ou grace à une mécanique astucieuse de revelation, deviner et anticiper les actions de ses voisins prend toute son importance.
  • 10
    18/02/2012
    Western Town

    Après avoir joué à Western Town, j'Ulule ! 

    Deux parties hier soir de Western Town, une à 3 joueurs et une à 2 joueurs. J’ai adoré ! C’est prenant, équilibré, intéractif et la double façon d’activer les cartes avec la phase de révelation est vraiment originale. Un très bon proto donc, sur un thème bien rendu qui tourne aussi très bien à 2 sans enlever de tension, bien au contraire ! Western Town mérite donc vraiment d’être édité et donc soutenu sur Ulule, c’est d’ailleurs ce que je me suis empressée de faire…et comme j’ai très envie de recevoir ma boite et d’y rejouer très vite je vous invite tous à en faire autant : http://fr.ulule.com/western-town/
  • 10
    17/02/2012
    Western Town

    Votez pour moi, Présideeent !!! 

    Plus de trois ans après mon premier contact avec ce jeu et son auteur (il était alors en P'n'P ;-), quel ne fut mon plaisir quand j'ai pu lire que le projet était plus d'actualité que jamais et même que j'allais pouvoir le tester sur proto sous le regard attentionné de son créateur !?! :-P J'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais à la lecture des règles, et l'innovation de la chose (un système de cartes jouées et/ou "révélées") donne vraiment une saveur particulière. B-) Certes il faudra sans doute deux ou trois parties pour se rappeler des nombreux bâtiments à disposition (d'autant plus que ceux-ci changent à chaque fois pour renouveler le jeu), mais on est très vite dedans et dès la deuxième on sent qu'on a déjà appris de ses premières erreurs ! WT est un jeu dynamique où tout le monde joue tout le temps, chacun construit sa propre ville mais il est indispensable de s'intéresser à celles de ses voisins, et surtout on passe vraiment son temps à se développer pour répondre au mieux aux souhaits du ce cher Lincoln, dont le rôle dans la désignation du vainqueur est primordial ! Un jeu au poil pour qui aime la cogite avec thème et qui rejoindra parfaitement le Carson City de votre ludothèque... ;-)
  • 10
    17/02/2012
    Western Town

    Interactif, thématique, fluide 

    Voilà un jeu dit "complexe" où l'auteur fait particulièrement attention à respecter le thème. Mais pas uniquement ! Les mécanismes sont soignés, fluides, et novateurs. Les derniers aménagements de règles rendent le jeu aussi bon à 2 (45min), qu'à 3 (1 bonne heure), qu'à 4 (1h30). Pas de fioriture. Le mécanisme central du jeu, intitulé la révélation, permet cette interaction forte entre les joueurs : en fonction des actions que vous avez faites pendant ce tour, et en fonction de celles-ci qui vous restent en main, vous pourrez les bonifier aux dépends de vos voisins ... ou l'inverse (vous faire "révéler" par vos voisins). Très original. J'attends avec impatience la version finale. (testé sur plusieurs versions de proto)
  • 10
    13/02/2012
    Western Town

    Une vraie révélation 

    Voilà un avis basé sur un prototype qui semble bien abouti. Nous voici devant une ville qui vient de se créer et l'objectif va être de la développer de manière à satisfaire des critères exigés par le président lui même. Les phases de jeu sont fluides. On dispose des cartes des bâtiments construits afin de les activer. La première phase est alors une phase où l'on joue les effets d'une partie de nos bâtiments présélectionnés pour le tour. Une phase assez classique et très fluide. La seconde phase est la phase originale : on peut activer l'une de ses cartes si elle a déja été jouée par un adversaire. Cela donne un vrai coté bluff et guessing à une mécanique particulièrement innovante. Le choix de la main de cartes pour le tour est alors cruciale, tout comme les bâtiments construits. En effet, chaque bâtiment construit donne immédiatement la possibilité d’être joué un peu à la manière proche d'un jeu de deck building. Les 5 tours de jeux s'enchainent et il faudra alors réussir à faire fonctionner ses bâtiments ensemble de manière à plaire à Lincoln ou de scorer par les voies alternatives proposées. J'ajouterai à cela un vrai renouveau des parties de part une sélection de bâtiments initiaux aléatoires et une initialisation de la partie différente pour chaque joueur. Il reste cependant quelques détails d'ergonomie que l'auteur retravaille et un travail afin de valoriser le placement des bâtiments.. Ajouter à cela le début de travail sur les illustrations, et on obtient un jeu plaisant, riche à la sauce Western.
  • 8
    13/02/2012
    Western Town

    Un jeu très interactif et bien conçu 

    Nombre de parties jouées : 4 parties à 4 et 1 partie à 3. Dans la dernière configuration du jeu (fin 2011 - début 2012). Les + : - beaucoup d’interactivité due au mécanisme de "révélation" - mécanisme de révélation original et qui donne au jeu un côté bluff / guessing. - des parties pas trop longues (1h-1h30) - le jeu se renouvelle bien car on ne joue pas tous les bâtiments et selon le tirage des cartes Lincoln, certains éléments font plus de points que d'autres. - pas de stratégie gagnante à tous les coups : on doit s'adapter aux bâtiments disponibles mais également faire attention à ce que font les voisins. - de belles illustrations Les - : - l'explication des règles peut rebuter certains car le mécanisme de révélation n'est pas commun (il faut faire un tour à vide pour montrer que c'est fluide). - le jeu est limité à 4 joueurs. - il y a pas mal d'éléments à manipuler autour et sur son plateau. Je précise que je n'ai joué qu'à la version prototype. En bref, j'aime beaucoup ce jeu qui mérite son 4/5 haut la main et de finir dans ma ludothèque. Je soutiens d'ailleurs l'édition de ce jeu sur Ulule.
  • 10
    09/02/2012
    Western Town

    Voilà un bon et beau jeu ! 

    La phase prototype est terminé, le jeu a été bien testé, ré-équilibré, il est maintenant mûr pour être édité. J'ai eu l'occasion de le voir évoluer et il se joue très bien. Il est fluide, la tension de choisir le bon bâtiment, la bonne combo en essayant de deviner ce que vont faire ses villes voisines pour optimiser encore plus... c'est bon ! Il y a pas mal d’interactions entre les joueurs, un peu de fun mais sans détériorer le contrôle du jeu et en plus il va être magnifiquement beau ce jeu... les quelques cartes déjà illustrées par Anthony Wolff sont superbes... Bref à essayer ! J'espère pouvoir l'avoir un jour dans ma ludothèque en version éditée ! N'hésitez pas à soutenir le jeu sur ulule : http://fr.ulule.com/western-town/
  • 10
    17/01/2012
    Western Town

    Western Town - IMPITOYABLE 

    Après avoir testé plusieurs moutures du jeu, j'apprécie vraiment la dernière refonte réalisée par l'auteur. Le jeu s'en trouve raccourci, plus vif, plus direct. Les règles répondent bien aux exigences du thème et l'interaction entre joueurs trouve ici toute sa place. Il faut dire que l'auteur à peaufiné son jeu pendant de nombreuses années. En plus l'illustrateur a fait un travail superbe. La forme et le fond. Je lui prédit un juste succès !!!
  • 8
    21/02/2011
    Western Town

    Un jeu de stratégie avec de l’interaction et de l'ambiance en plus ! 

    Les gros plus : - Le mécanisme de jouer / révéler ne laisse pas de temps mort et permet d'être en constante interaction avec les autres joueurs. - Les conditions de victoire évoluent au cours de la partie. Les petits moins : - Il faut faire l'effort d'engloutir les règles. Une fois ce cap passé, le jeu est fluide. - L'ergonomie est encore améliorable. Le thème pourtant classique est très bien exploité. La tension ludique ne se relâche pas, et le plaisir est varié (stratégie, immersion dans le thème, aléas...). Vivement qu'il sorte qu'on puisse rejouer !
  • 8
    01/06/2008
    Western Town

    Méfiez-vous de vos voisins... 

    **Partie jouée à 5, le 30/05/08, au club Delirium Ludens - Durée : 3h00** C’est avec une certaine appréhension que je me suis lancé, au club Delirium Ludens à Cappelle-en-Pévèle dans le Nord (un peu de pub ne fait pas de mal !) dans le prototype d’Olivier Warnier, **Western Town**, appréhension vite dissipée tant on sent que le sujet a été travaillé. Les actions s’enchaînent bien, même s’il est difficile pour une première partie de bien choisir ses bâtiments, ce qui est somme toute très important. Le premier tour est donc un peu laborieux : j’ai un peu suivi le mouvement (notamment celui d’Olivier qui jouait avant moi) sans réellement savoir où j’allais. Par contre, j’ai rapidement compris l’intérêt du télégraphe (bâtiment que j’ai construit très rapidement), qui permet de lancer des évènements, et notamment des coups foireux à l’encontre des autres joueurs. Bon, cela n’a pas servi les intérêts de ma ville, mais a bien gêné ceux des autres ! Et il y a aussi et surtout les révélations qui amènent tout le sel à ce jeu. En effet, au moment du choix crucial des actions qui sont au nombre de trois, il faut anticiper les choix des autres (en fait, ses voisins de droite et de gauche) pour bénéficier des avantages qu’offrent les révélations, à savoir des actions supplémentaires. Enfin, il y a les Indiens qui jouent les trouble-fête de service, prêts à massacrer les gentils cow-boys des villes les plus attirantes et à brûler leurs jolis bâtiments. Mais la cavalerie Lincoln peut venir à la rescousse… Pour résumer, cette première partie me laisse une impression positive : c’est limpide et fun. Alors, à quand l’édition ?
  • 10
    31/05/2008
    Western Town

    Les indiens m'ont tuaient! 

    Très fun, bonne ambiance et plein d'émotions! Construire sa ville, c'est aussi gérer sa population, les cowboys, les relations avec les Indiens, flatter Lincoln et construire assez de bâtiments intéressants et originaux. Que du bonheur! La seule critique possible: c'est un peu long (surtout quand vous jouez avec des joueurs qui réfléchissent)...
  • 8
    07/02/2008
    Western Town

    Dans la vie il y a deux categories de personnes... 

    ... ceux qui aiment Western Town et ceux qui n'y ont pas joué. Découvert par hasard sur le net, ce jeu fait maintenant partie des jeux que je sors le plus souvent. Le mécanisme est relativement simple à comprendre mais plus difficile à maitriser... La part de bluff dans la révélation étant une phase très délicate. Les + : \* Le mécanisme de jeu \* Le panel de batiments disponible \* Les cartes actions (Tu as beaucoup d'or dans ta banque, oups un hold-up... :o) \* L'attribution des cartes Lincoln \* La menace indienne Les - : \* La durée quand on joue avec des gens un peu longs à décider (maintenant on joue avec un sablier...) A mettre entre toutes les mains...
  • 8
    28/04/2005
    Western Town

    Très Bon jeu de stratégie 

    Western Town est un très bon jeu de stratégie très prenant dès la première partie. Les + : - La stratégie - Le fait de pouvoir différencier sa ville des adversaires. Par ex, orienter sa ville vers de la défense(armurerie) ou de la gestion de ressource (mine/ banque). - Le côté aléatoire dans les attaques de villes. C'est Fun !!! Les - : ... ben après, 4 parties je vois pas ...! Peut-être la durée du jeu (1h30-2h00) pourrait rebuter certains joueurs ?