Tous les avis de la communauté
1307 Résultats
Carcassonne de voyage
- 1014/11/2005Carcassonne de voyage
- 813/11/2005Carcassonne de voyage
Après tout...
Avec une ville Française en titre, de ma région en plus, et parce qu'il a déchaîné l'enthousiasme de tous y compris du jury du Spiel des Jahres (lauréat 2001), j'ai acquis Carcassonne. Je dois dire que la première partie a été très décevante : le jeu innove très peu (un critère pourtant déterminant pour le SdJ) et n'est qu'une resucée de Contact (Ravensburger, 1984). Or déjà à l'époque nous nous amusions à nous répartir les tuiles en fin de partie ! Mais plus embêtant, Carcassonne a été insuffisamment et mal testé comme le montre une répartition des tuiles pour le moins incompréhensible : trop de cartes bloquantes, inutiles ou mal fichues, alors que certaines tuiles évidentes manquent. En outre, le hasard du tirage des cartes, face cachée, est déterminant dans la désignation du gagnant : si vous avez la pièce qu'il faut, vous n'y êtes pour rien, si vous avez justement la pièce qui ne va pas, vous n'y pouvez rien. Donc impossible de déterminer une stratégie sur plusieurs tours puisque vous ne savez pas ce que vous allez tirer, et les joueurs ne pouvant réfléchir à l'avance, les tours sont longs. Enfin, le système de décompte des points est si alambiqué que les nouveaux joueurs perdent systématiquement. Afin de ne pas le remiser trop vite au placard, nous avons adopté la variante suivante en mettant les tuiles en trois piles, dont seule la tuile du sommet est visible. Vous avez donc trois choix de pose par tour, et il est même possible d'en jouer en épuisant volontairement une pile afin de gêner des concurrents moins bien partis. Le jeu est alors beaucoup plus tactique, et pourtant plus fluide. Certes Carcassonne n'est vraiment pas révolutionnaire, mais la dimension qu'ajoutent les pions est finalement une excellente idée. Si évidente quelle ne surprend personne. Mais n'est-ce pas là le secret de tout bon jeu, et la cause de son succès : des règles simples aux possibilités tactiques plus profondes qu'il n'y paraît à première vue. Reste que le décompte des points réserve le jeu à un public de joueurs. Donc \*\*\*\* avec la variante et \*\*\* sans. - 608/11/2005Carcassonne de voyage
Bon pour l'initiation
Carcassonne est un jeu que je recommande si on veut initier quelqu'un au monde des jeux. Ses mécanismes sont très simples et, à part peut-être pour l'explication du décompte des points pour les paysans, les règles se comprennent en 5 minutes. J'ai lu que certains joueurs adaptent les règles pour diminuer le hasard et ré-équilibrer la répartition des points de victoire mais je n'ai pas essayé. Je devrais peut-être car dans la dernière partie que j'ai faite, ma femme a pioché 5 abbayes et moi une...Je crois que ça a fait la différence. Donc, un peu trop de chance à mon goût mais un jeu simple et agréable les premières fois : idéal pour l'initiation. - 1008/11/2005Carcassonne de voyage
Aussi intéressant à 2 qu'à 5!
Que dire de plus sur cet excellent jeu de placement. Un des gros points forts de ce jeu à mon avis (et qui fait qu'on le sort facilement du placard) est que les parties sont aussi intéressantes à 2 qu’à 5 (voire 6 avec l'extension), alors que la plupart des jeux de plateau actuels possède un « nombre optimal » de joueurs pour que le jeu tourne correctement. Carcassonne garde toute sa saveur quelque soit le nombre de participants. Une remarque cependant : plus le nombre de joueurs sera élevé, plus le hasard sera important. En effet, à 4 ou 5 joueurs, on pioche assez peu de tuiles durant la partie et un tirage malchanceux peut ruiner une stratégie. Pour limiter la part de hasard, je recommande d’ailleurs fortement la variante « tactique » proposée dans les règles où chaque joueur possède 3 cartes en mains. - 828/10/2005Carcassonne de voyage
Rhaaahh
Un must de mes jeux, il sort régulierement que ce soit a deux ou à plus. Il plait en general a tout le monde, joueur avertis ou non joueurs. Bref une réussite sur toutes la ligne. Pas 5 parce qu'a quatre je trouve qu'il manque des tuiles. Peut etre que les extensions apporte un plus non negligeable a plusieurs(au niveau du nombre de tuile) - 1023/10/2005Carcassonne de voyage
Avec 3 tuiles...
Un des jeux le plus joué dans notre groupe de joueurs. On joue avec la variante qui consiste de jouer avec 3 tuiles en main,on joue et on pioche. Cela permet de rendre le jeu plus tactique et surtout permet de prevoir les coups a l'avance . Avec des joueurs confirmés la lutte pour avoir la majorité dans les champs est toujours prenante. Tres bon jeu d'initiation avec la regle de base. A posseder - 1023/10/2005Carcassonne de voyage
Encore, encore!
C'est ce que vous vous écrirai à la fin d'un partie de Carcassonne. Crée facilement une dépendance. - 612/10/2005Carcassonne de voyage
pour toutes ages
Un jeu très simple à comprendre. Le gros avantage c’est que toute la famille peut jouer, des 10 ans à 80 ans sans problème. C’est un jeu de domino amélioré qui plait très facilement même aux joueurs non confirmés. Les règles de jeu sont très facile ce qui en fait un jeu très facile. Le petit problème c’est que la stratégie n’est pas forcement au rendez-vous donc c’est un petit jeu pour faire passer le temps. - 812/10/2005Carcassonne de voyage
L'aîné de la lignée
Bon jeu, différent chaque fois, ... tout a déjà été dit. Il n'ya que la piste de scores, on ne sait jamais vraiment où la poser pour avoir de la place. Ouais, bon jeu. - 803/10/2005Carcassonne de voyage
Simple et jouissif
Voila **LE** jeu qui m'a donné envie de plonger dans l'addiction des jeux de société. Simple, fun, différent a chaque fois, c'est exactement le type de jeu tout public mais profond. Personnellement, j'ai tout de suite acheté les extensions bleues et rouges comme ca je peux y jouer à 6 et accumuler les tonneaux. - 628/09/2005Carcassonne de voyage
Le bonheur est dans le pré
carcassonne est un excellent jeu de pose de tuiles...mais une modification des règles et au moins une extension sont INDISPENSABLES!!! pour ajouter du plaisir à ce joli jeu , il vous faut d\'abord modifier des règles très insufisantes en l\'état. Une fois modifié, ajoutez une petite extension (marchand et architecte par ex.) et vous obtenez un jeu très plaisant pour un public de non initié comme pour des joueurs passionnés. - 1021/09/2005Carcassonne de voyage
toujours avec moi
Avec Princes de Florence et Tal der Konig, il forme le haut de mon TOPTRI un peu de chance, de coup vache, de stratégie, de frustration aussi Un matériel de toute beauté LE jeu que j'aurais aimé inventé - 820/09/2005Carcassonne de voyage
Bon jeu mais durée de vie réduite
On comprend pourquoi ce jeu est un must : simplicité des règles, rapidité du jeu, dynamisme, reflexion, stratégie, tout est très bien huilé mais bizarrement après y avoir joué très souvent quelques semaines, je n'ai plus du tout envie d'y rejouer. Peut-etre que les multiples extensions de Carcassonne pourraient y remédier... - 1020/09/2005Carcassonne de voyage
dire que je n'aimais pas au début!
Pendant 2 ans au moins j'ai boudé ce jeu, je n'y voyais pas bcp de stratégie et puis cette année je l'ai redécouvert...en ligne! Et c'est là, en jouant avec des pros que j'ai découvert toutes les subtilités que je n'avais pas vu la première fois!!! Avant j'y jouais pèpère avec des gens qui jouaient chacun dans leur coin et puis là j'ai découvert le jeu "à l'allemande" et là il faut bien le dire, le jeu prend toute sa dimension et surtout avec les extensions bien sûr ! allez faire un tour sur Brettspielwelt et vous verrez !!! Super Jeu ! - 818/09/2005Carcassonne de voyage
la machine à faire découvir le jeu de société
Carcassonne est le meilleur jeu qui soit pour faire découvrir les jeux modernes à des non joueurs. Le principe de jeu est simple et efficace. les paysans introduisnet juste ce qu'il faut de complexité... Malgré tout je préfère Carcassonne La Cité ! - 414/09/2005Carcassonne de voyage
Carcassonne creux
Alors là, je reste stupéfait. Je ne trouve rien dans ce jeu qui mérite tant de compliments. Le système du placement de tuiles a fait des émules. Mais franchement, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Alors je monte au créneau: Beaucoup de hasard, une stratégie douteuse, un rythme plutôt soporifique, un comptage final frustrant, le tout servi par une règle imparfaite nécessitant des aménagements. Je me suis ennuyé à toutes les parties que j'ai faites. Je n'ai pas testé les extensions, mais elles ne peuvent qu'être meilleures. - 829/08/2005Carcassonne de voyage
Je m'étends, tu t'étends, il s'étend, nous nous étendons...
Carcassonne n'est pas LE jeu. Certes, c'est sympa, et j'ai fait de bonnes parties, mais il n'a rien d'exceptionnel. J'ai peut-être manqué quelque chose, mais je n'y vois qu'un jeu de tuiles où le principe est l'extension et le ramassage de points. Après, c'est grâce à la bonne ambiance de chacune de mes parties entre amis que je lui donne 4/5. Un jeu à essayer cependant! - 1018/08/2005Carcassonne de voyage
Je ne m'en lasse pas!!!!!
A la première lecture des règles j'avoue que j'étais sceptique et a la suite de la première partie j'ai trouvé ça plutôt pas mal. depuis les parties ce sont enchainées et je trouve ce jeu de mieux en mieux. D'ailleurs c'est le jeu de ma ludothèque qui ressort le plus souvent quelque soit le nombre de joueurs de 2 à 6. Les extensions rajoutent de l'intérêt et n'induisent pas de longueurs au jeu. Ce jeu s'adapte a tous types de joueurs même si pour des joueurs plus expérimenté la part de chance peut paraitre trop importante. Je ne m'en lasse pas! - 1018/08/2005Carcassonne de voyage
le jeu préféré de ma femme
Et ça, c'est une marque indéniable de qualité ! ;o) Je ne compte plus les parties enchainées le soir après diner, ni le nombre de fois où je me suis fait battre par elle à plats de couture ;) Un jeu à l'approche très simple, mais tellement riche, tellement prenant. C'est vraiment un must. A posséder par tous les amoureux de jeux. - 816/08/2005Carcassonne de voyage
Carcassonne? Va ouvrir !
Un jeu résolument simple, résolument beau, résolument addictif, suffisamment stratégique mais sans être prise de tête. Pour moi un "must have" qu'on pourra suivant ses goûts utiliser sans ou avec variante (pour limiter la part de hasard dans le tirage des tuiles) et sans ou avec extensions (pour renouveler et complexifier un peu les choses). Et en plus c'est également très bon à 2 ! - 814/08/2005Carcassonne de voyage
Un jeu sympa pour tout le monde
Voila un jeu bien equilibré pour toute la famille :) - 1013/08/2005Carcassonne de voyage
Simple... mais les paysans à la fin...
Facile à expliquer, mise place rapide. Le calcul est juste un peu fastidieux à la fin, et parfois peu évident pour le novice. - 807/08/2005Carcassonne de voyage
Bon jeu
Très bon jeu, à jouer avec la variante des trois tuiles au lieu de 1 seule, sinon c'est limité - 603/08/2005Carcassonne de voyage
Paysou Power...
Le jeu est beau, les règles simples, un seul regret, la puissance des paysans. Après plusieurs parties je ne fais quasiment plus que des paysans et je m'arrange pour qu'il n'y ai qu'un seul immense pré à la fin, la victoire est assuré pratiquement à chaque fois. L'extension fleuve est sensé pallier le problème, mouais j'ai pas senti la différence. Sinon pour jouer avec les petits cousins c'est très bien. - 603/08/2005Carcassonne de voyage
Euh... C'est censé être amusant ?! [édité]
Comme c'est ennuyant ! On m'en avait dit le plus grand bien et j'ai été terriblement déçu par ce jeu qui ne possède aucun rythme ni aucun intérêt. Pas grand chose à dire face à un mécanisme répétitif et que l'on subi plus qu'autre chose. EDIT du 28/08/2007 : j'ai eu l'occasion de rejouer à ce jeu et j'augmente temporairement la note car j'ai pris plaisir à y jouer cette fois-ci (avec les trois tuiles en main ceci dit). J'attends de faire d'autres parties pour argumenter en ce sens... - 815/07/2005Carcassonne de voyage
A recommander et posséder
Les plus : -le jeu change chaque fois -une construction puzzle -un esprit tactique -les retournement de situations -les extenstions et variantes Les moins : - la chance joue qd même bcp (ou alors je perd souvent ;) ) - les régles pas si simple pour la première fois. Je n'ai joué que la version pioche une carte... je pense que piocher 3 cartes permettraient d'avantage de tactique. Ce jeu est vraiment bien, c'est avec ce jeu que j'ai appris qu'un jeu de société ne se résumait pas à un monopoly ou le jeu était uniquement sur un plateau. Ici on construit son jeu. Pour ceux qui veulent avoir une ludothèque avec des jeux différents, il faut posséder ce jeu ... ou alors la guerre des moutons qui est du même principe de base. Possibilité d'y jouer online sur ou d'y voir les règles sur le site de Caracasonne plage : La version online contient plusieurs extensions .. dont il faut progressivement maîtriser. - 1011/07/2005Carcassonne de voyage
Le petit jeu qu'on aime, qu'on aime ...
Etrange, non, ces jeux dont le mécanisme est si simple qu'on se demande comment on a fait pour ne pas y penser ? Carcassonne en est l'exemple typique. Le principe des dominos, tout le monde connait. Ici, on le reprend et on en fait un jeu subitement tactique. On peut jouer simplement (idéal pour le grand public, tout comme les Colons de Catane) ou en passant des heures à réfléchir. J'adore ce jeu (j'en ai fait une cure d'une semaine avec presque 10 parties quotidiennes) et je ne m'en lasse pas. Car c'est aussi ça, Carcassonne : le plaisir de voir petit à petit se construire un paysage (parfois, on se laisse prendre au jeu et on ne cherche pas les points, mais la construction tout simplement ...). Bref, il fait partie de ma ludothèque et je ne le regrettes pas du tout ! - 822/06/2005Carcassonne de voyage
Le juste équilibre !
Après avoir essayé [Carcassonne à la préhistoire](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-die-jager-und-sammler), je me lance dans ce Carcassonne "tout court" ! La première partie a commencé par un débat à propos d'un point de la règle, et nous décidons de ne pas jouer avec les paysans ... ça s'annonce mal ! Puis on commence : les 2 premiers tours passent assez difficilement, puis on est lancé. Pur hasard lors de la pioche, (presque) pure stratégie lors de la pose. Parties pleines de rembondissements, où il faut faire le juste équilibre entre embêter les autres et se satisfaire soi-même ! Intéressant ... Au final, j'ai préféré Carcassonne à la préhistoire. - 1017/06/2005Carcassonne de voyage
l'un de mes premiers jeux
et malgré cela, je lui donne encore 5/5, principe simple, rapide, agréable, peu de chose à en dire si ce n'est qu'il faut aimer un peu le hasard à cause de la pioche de tuile, mais pour le reste c'est du bonheur en carton, le matériel est très sympas, les pions en bois bien fait, le jeu agréable à jouer ... que dire de plus ... ah si, la tuile de base fait pitié, ils auraient du directement intégrer carcassonne en ville de base (cf le compte) - 615/06/2005Carcassonne de voyage
touche pas a ma ville !!!
Un jeu vraiment sympa et accessible a tous... Beaucoup de hasard certes, mais également une vraie dimension tactique grâce au placement des partisans qui, contrairement a ce que l'on pourrait croire se prime abord, ne tient pas du simple pari... Un jeu facile a sortir en famille, entre amis bref un jeu pas bien lourd pas très complexe mais fédérateur.