Tous les avis de la communauté
554 Résultats
Abyss
- 930/01/2021Abyss
- 728/01/2021Abyss
Bon
- 728/01/2021Abyss
Bon
- 724/01/2021Abyss
Bon
- 821/01/2021Abyss
Bon
- 5update14/01/2021Abyss
Le blockbuster du JDS
Tous les observateurs du milieu du jeu le constatent : depuis 4 ou 5 ans, le marché et l'offre de JDS explose littéralement. 300, 500, 1000, 2000 jeux par an ? Peut-être plus encore. Et forcément, il devient de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. Et tout ça s'accompagne d'un sentiment de lassitude de certains joueurs plus aguerris dont je suis : malgré tous ces jeux, il ne semble pas y avoir plus d'innovation qu'avant. Pour tout dire, au cours d'une discussion récente, on n'a pas réussi à trouver de jeu véritablement innovant depuis Dominion. On se retrouve avec ce sentiment frustrant de ne plus pouvoir suivre les sorties (ce qui n'est pas très grave compte tenu de l'absence d'innovation), et, pire encore, de ne même plus pouvoir profiter de nos propres ludothèques parce qu'il y a toujours quelqu'un qui veut tester le dernier chef-d'œuvre de la semaine. Et ce n'est pas les mécanismes d'Abyss qui vont me faire mentir. Comme la plupart des jeux de Cathala, Abyss est un jeu qui tourne autour d'un mécanisme, une espèce de « stop ou encore » mâtiné d'enchères pour l'acquisition et collection de cartes colorées et numérotées (encore un de ces jeux dont le prototype a dû utiliser une boite de Sticheln ;)). Une mécanique un peu bizarre d'ailleurs : très opportuniste, un peu répétitive à la longue − d'autant que le jeu est assez long, tout en étant très dépendante du tirage et de l'interaction avec son voisin de gauche… Autour de ça, on retrouve des principes classiques : collection de cartes, comme aux Aventuriers du Rail, sauf qu'ici c'est pour acheter des cartes ou lieux à effets/combos et générateurs de PV qui viennent ajouter une petite notion de long-terme (assez relative dans la mesure ou les cartes à effets permanents sont rares et se font vite écraser par les lieux… Le tout passé à la moulinette des tests et équilibrages, remarquables mais auxquels on est maintenant habitués. Pour l'instant, rien de bien spécial finalement. Et comme la plupart des Cathala, je trouve que cette mécanique centrale se « sent » trop et peine à se faire oublier pour suggérer un thème et une ambiance, qui devrait pour moi être la marque des grands jeux. Justement, parlons en, du thème. Du jamais vu : une lutte d'influence chez des poiscailles humanoïdes venues du fond des abysses. Hum. Au départ au vu des illustrations je pensais que c'était un jeu sous licence Star Wars, et finalement on n'en est pas bien loin. Il y a même des références troublantes, et sans doute voulues, sur certaines cartes. Donc bon, du sea-opera en quelque sorte ;) Mais c'est évidemment le traitement graphique et le matériel du jeu qui marquent : une maitrise technique impeccable et une grande cohérence graphique de la part de l'illustrateur, et quelques gimmicks matériels qui sortent de l'ordinaire. Des perles (peu pratiques au demeurant) au lieu des traditionnels pions en carton, un thermoformage étudié en conséquence (c'est de plus en plus rare, inutile mais rare), des cartes et des mini-plateaux nombreux, plein d'illustrations différentes cinq boites différentes pas de titre sur le devant et bla et bla et bla. Oui, j'ai un petit ton blasé, là, vous avez vu ? Ça vient peut-être de l'impressionnante débauche de communication qui a été faite autour du jeu : des vidéos, des présentations dans tous les festivals depuis un an, des dizaines de news un peu partout, des previews, interviews, un topic à rallonge pour ne rien dire sur le forum de TT déjà plusieurs semaines avant la sortie du jeu… Finalement, quand j'ai tenu la boite dans les mains, j'ai eu cette désagréable impression de savoir déjà tout du jeu. Et après à peine quelques parties, l'émotion n'était déjà plus là. Comme toutes les créatures illustrées sur les cartes, je ne m'amusais pas. Par ailleurs, je trouve qu'il y a un décalage entre une mécanique finalement assez familiale et un emballage extrêmement sérieux (les personnages sont d'une austérité à faire peur) et aux références geekesques. Je fais le parallèle avec ces fameux blockbusters du cinéma : gros budget, grosse com', beaucoup de moyens… mais pour un film généralement correct sans plus. Certains sortent certes du lot, mais je n'ai pas eu cette sensation avec Abyss (ou, récemment, Splendor). Peut-être que tout ce tapage et toutes cette débauche de moyens m'avaient préparés à un jeu exceptionnel, pour au final se retrouver devant un "stop ou encore" au final pas mal foutu mais classique et prétentieux… - 1003/01/2021Abyss
Bon
- 1030/12/2020Abyss
Chef-d'oeuvre
- 1028/12/2020Abyss
Chef-d'oeuvre
- 613/12/2020Abyss
Pas mauvais
très cool - 1003/12/2020Abyss
Chef-d'oeuvre
- 829/11/2020Abyss
Bon
- 10update25/11/2020Abyss
Une plongée dans un jeu indispensable !
Par où commencer... La première chose qui m'a séduit ce sont évidemment les graphismes. Xavier Colette s'est surpassé, les illustrations sont magnifiques. Le jeu propose un vrai univers fort qui m'a plu de suite. Les règles sont simples à expliquer, même à des non-joueurs. Le jeu, lui, n'est pas simpliste pour autant et regorge de nombreuses subtilités que l'on découvre au fur et à mesure des parties. Son gros point fort est pour moi son système d'enchère qui fonctionne à merveille. Même pendant le tour d'un autre joueur, on ne s'ennuie pas car on y participe également. La seule faiblesse du jeu était pour moi la piste de monstre pour laquelle on gagnait automatiquement le combat... pas très héroïque tout ça ! Mais ce défaut a été corrigé par l'excellente extension "Léviathan". L'autre extension (Kraken) est également très bonne et nous apporte, avec ses nébulis, butins et autres contrebandiers, de nouveaux choix et nouvelles possibilités. L'autre gros point fort du jeu est qu'il fonctionne également très bien à deux joueurs. C'est d'ailleurs le jeu de plateau auquel je joue le plus souvent à deux avec Mr Jack. Ce jeu est donc pour moi une vraie réussite, tout autant que ses extensions, que je trouve maintenant indispensables. Il figure donc logiquement en bonne place dans ma ludothèque et n'est pas prêt d'en bouger ! - 1021/11/2020Abyss
Chef-d'oeuvre
- 919/11/2020Abyss
Vraiment topissime !
Longtemps j’ai pensé que ce jeu n’était pas pour moi et puis un jour des amis me l’ont fait découvrir ! Et alors là j’ai été scotchée : un jeu très fluide, très accessible et des illustrations magnifiques ! Vraiment topissime ! - 916/11/2020Abyss
Vraiment bon
- 909/11/2020Abyss
Vraiment bon
- 907/11/2020Abyss
Vraiment bon
- 8update07/11/2020Abyss
Splendor marine
Avec son buzz montant et ses 5 couvertures dignes d’un plan marketing de Björk (je sors mon album bout par bout avec plein de pochettes différentes), Abyss se plaçait en bonne position dans la liste des poids lourd de la rentrée. Et la rentrée, elle est là... alors ? Abyss tape juste. Voilà un jeu bien pensé, avec des règles simples à première vue et des subtilités qui vont apparaître au cours des parties. Jeu d‘enchères (non pénalisantes car l’argent revient au joueur actif et non à la banque), de stop ou encore, jeu de collections de cartes, d’achat de pouvoirs ou de PV et de tuiles bonus de fin de partie, ainsi va la vie sous marine. Le grand intérêt d’Abyss est le double effet induit par ses actions, c’est également lui qui crée l’intéraction entre joueurs : Laisser traîner les enchères en regardant s’entasser les cartes, c’est alimenter un paquet dont un joueur pourra se saisir, trop collectionner les clés pour avoir accès aux tuiles bonus, c’est à un moment se priver du pouvoir de certaines de ses cartes...etc.... Le jeu est à la fois rapide de prise en main et empreint de réflexion. Certaines cartes, assez puissantes, peuvent être contrebalancées (il faut tomber sur les contres bien sûr)(petit risque, une fois le jeu assimilé "d'attendre" telle ou telle carte ou lieux qu'on sait puissant), mais l’équilibrage du jeu est assez réussi. Si je ne suis pas fan de l’ambiance glauque des royaumes aqueux (leu leu), je dois reconnaître l’excellent travail d’illustration de X Colette qui saura en émerveiller plus d’un. Ce jeu est donc une réussite (au rythme lent et qui peut sembler long par moment - jusqu'à ce qu'on connaisse un peu plus les cartes) Seul bémol *pour moi*, à l’instar de « madame ching » (d’un niveau bien inférieur) ou de « splendor », je n’y trouve pas le souffle de l’aventure, du frisson ludique... C’est un jeu aux mécaniques bien huilées, mais qui ne m’a emmené nulle part et ne m’a pas fait pas rêver. J’y rejouerai donc avec plaisir, mais ne le glisserai pas dans mon aquarium. - 807/11/2020Abyss
Bon
Un jeu accessible avec un graphisme magnifique. Un univers riches et rarement abordé jusqu'à présent. Abyss peut être sorti facilement même avec un public qui n'est pas trop joueur. Pureté de la mécanique de "Stop ou encore" matinée d'un draft de Seigneur aux capacités à gérer avec intelligence car modéré dans la durée par l'acquisition des Royaumes. Le système de scoring induit une marge de progression modérée. Abyss s'appréciera vraiment avec son extension Kraken qui apporte des interactions fortes entre les joueurs. Une extension qui est pour moi quasi indissociable désormais. Je l'ai depuis sa sortie, comptons plus d'une vingtaine de partie avec le jeu de base. Plus du double avec l'extension. Pour moi il reste un jeu plaisant à sortir et agréable à jouer. - 906/11/2020Abyss
...avec "Léviathan" !
- 10update26/10/2020Abyss
Excellent!!
Abyss est beau, que dis-je?! magnifique!! Le matériel est de qualité. Les règles sont très bien expliquées, du coup, on prend vite le jeu en main. Il demande la mise en place de stratégies sans pour autant en devenir trop complexe. Les tours de jeu sont intéressants pour tous les joueurs ce qui rend la partie rythmée. Je recommande. vivement!! - 923/10/2020Abyss
Vraiment bon
- 6update17/10/2020Abyss
Bon
- 817/10/2020Abyss
Bon
- 7update01/10/2020Abyss
Univers sombre mais sublime ; jeu moyen
L'univers graphique vaut vraiment qu'on s'y arrête. On aime ou on déteste (assez sombre, les personnages sont des monstres souvent patibulaires). Le jeu est assez simple, mais personnellement je me suis lassé au bout de deux parties. Décevant car les illustrations sont vraiment prometteuses et méritaient une plus grande rejouabilité. - 917/09/2020Abyss
Vraiment bon
- 9update16/09/2020Abyss
coquillages et crustacés
Abyss est un jeu d'une grande beauté : le matériel est soigné et les graphismes splendides. Le jeu est simple (règles expliquées en 15 minutes) donc très accessible mais aussi assez stratégique. il s'agit d'un jeu de combinaison de cartes à trois degrés. Dans un premier temps on récolte des alliés pour pouvoir ensuite recruter des seigneurs qui nous permettront enfin d'acquérir des lieux. L'originalité du jeu (qui en fait son intérêt majeur) vient de la manière dont on acquiert les alliés : durant son tour de jeu le joueur actif alimente un marché mais ne pourra prendre la carte que si les autres joueurs la lui laissent (refusent de payer en perle). L'autre originalité est le système de défausse du marché : les alliés non récupérés iront dans des pilles de défausse propres à chaque peuple pouvant ensuite être acquises par les joueurs (plutôt que d'alimenter le marché). Il y a donc une double réflexion : continuer à alimenter c'est aussi potentiellement favoriser les autres joueurs par la suite. Le calcul des points de victoire est aussi assez original (la force des alliés recrutés, les modalités d'achat des seigneurs, les différents bonus de fin de partie sont autant de points qui compliqueront encore les choix des joueurs). Abyss n'est donc pas qu'un superbe jeu très thématisé, c'est aussi un très bon jeu stratégique et accessible à un publique assez large. - 5update09/09/2020Abyss
Bon
- 1005/09/2020Abyss
Chef-d'oeuvre