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150 Résultats
Antique
- 1010/04/2008Antique
- 1027/03/2008Antique
Civilisation simple et sans hasard
J’attends d’un jeu de plateau qu’il offre le maximum d’ambiance, de possibilités stratégiques et de plaisir de jeu avec un minimum de règles. Or, Antike satisfait pleinement à ces conditions. Les règles s’acquièrent en vingt minutes. Elles semblent tellement évidentes qu’on se demande pourquoi elles n’ont pas été inventées plus tôt. De sorte qu’on peut y jouer aussi bien avec des joueurs chevronnés que dans un cadre plus familial. On retrouve l’atmosphère de Mare Nostrum, Méditerranée ou Civilisation, les lourdeurs en moins. Les possibilités semblent vastes au premier abord, puis semblent se réduire au bout de cinq parties – on so'riente soit vers les temples, soit vers les progrès – puis s’élargissent à nouveau avec l’expérience face à de bons joueurs – par exemple, l’extension territoriale redevient importante afin de contrer les encerclements; on se rend compte que l'extension maritime est payante. Chaque nation implique des stratégies différentes. Deux cartes sont proposées: l'une centrée sur la Méditerranée l'autre sur le Moyen-Orient. La durée de vie est donc plutôt longue. Enfin, le plaisir de jeu est présent : on attend rarement son tour, il n’y a pas de hasard susceptible de gâcher une partie pour deux misérables jets de dés, la durée d’une partie est honnête (deux heures), le matériel est fonctionnel, le jeu est passionnant aussi bien à 2 qu’à six joueurs – la configuration optimale étant cependant 3, 4, 5 joueurs. A deux joueurs, le jeu comporte un aspect intéressant. Chaque joueur contrôle deux nations. Comme dans le jeu normal, tout gain d'une carte victoire par une nation se fait au détriment de l'autre, puisque le nombre de cartes victoires est limité. Par exemple, il peut être gênant de récupérer la dernière carte "progrès" alors que cela aurait justement permis de faire gagner l'autre nation. Il faut donc ne pas trop favoriser l'une des deux nations que l'on contrôle. Mais c’est au risque de créer un ventre mou sur lequel va se précipiter l'adversaire. Dilemme. - 612/03/2008Antique
Mouarf ... j'ai rien senti
Mouarfff j'ai vraiment passé un super moment avec mes compagnons de parties, mais concernant le jeu, après coup, je rejoindrais quelques Tric traciens qui comme moi ont : - trouvé que le thème ne se ressent pas pendant le jeu (je ne vois pas en quoi le fait de produire du fer, de l'or ou du marbre, me fait forcement penser a la thématique du jeu) - pense que les phases de combat ne sont pas toujours facile en terme de compréhension, pourquoi n'y a t il plus personnes sur place pour créer la nouvelle cité ?? (je suis le joueur bleu, j'attaque le joueur rouge, bref j'ai la supériorité sur lui je conquiert donc , je le bat homme contre homme, et bizarrement alors que nos 2 personnages sont mort, je crée quand même la ville .. va comprendre jacqueline !!) enfin en tous les cas, mes compagnons m'ont clairement dit (comme beaucoup d'autre TT) que cela ne valait pas un mare nostrum ... (que je n'ai jamais tester) a voir donc, il se peut que mon avis change mais bon ... - 812/03/2008Antique
Jeu à découvrir
ludique - 1021/02/2008Antique
tout simplement excellent
Le thème est présent malgré les jetons en bois pas trop bien dessinés, le système est complexe mais pas compliqué. Ici nul hasard tout n'est que calcul et croyez moi à priori j'aime pas du tout ça mais là, allez comprendre ça passe tout à fait et ça ne me dérange pas.En fait c'est parce que les calculs sont vite faits et simples. Le temps de jeu est raisonnable (2H30 environs pour les 4 parties effectuées à 4 joueurs). il y a différentes façons de gagner, la solution militaire n'est pas une fin en soi car si vous voulez vraiment aller meuler la tronche de votre infortuné adversaire il va falloir avoir de la technologie et être sûr que cela en vaut la peine, car les pertes sont colossales et le retour de bâton immédiat. C'est de la bonne gestion pas prise de tête, il faut gérer son avance, il faut se montrer belliqueux juste au bon moment sans être trop attentiste. C'est bon c'est simple c'est de la bonne mécanique allemande tout à fait digeste, je suis fan. Errata: 1 partie à 6 joueurs hier soir et avec 2 novices, le tout en 3 heures de jeu, pas de temps mort, les joueurs réfléchissent pendant le temps de jeu des adversaires et ce, sans être des mabouls du calcul, cela se fait naturellement. Encore une fois un très grand jeu! - 1014/01/2008Antique
ANTIQUE n'est pas un jeu guerrier ! (Civilization l'emporte sur Risk)
\*\*\* Attention, il ne s'agit pas d'un jeu d'affrontement guerrier ! \*\*\* Prenez l'apparence d'un RISK, ajoutez 50% d'un CIVILI**Z**ATION, puis saupoudrer d'une invention salutaire et subtile à souhait : la roue à 8 branches, et à choix unique, qui détermine ce qu'on fera dans ce tour ci. Pour finir, la cerise sur le gâteau, un zeste d'une REGLE légère et au contraire d'indigeste (CAYLUS), et vous avez la boîte de jeu ANTIQUE entre les mains ! Un jeu positionnel, stratégique, un tantinet tactique. Le rythme est très rapide, car l'invention de la ROUE (sic), donc à choix unique, vous permettant de jouer rapidement, et surtout de donner la main au joueur à votre gauche, quasi instantanément. En clair, vous avez 5 choix possibles : produire, construire, se déplacer (et combattre), recruter, progresser (les progrès de civilisation). Un seul petit reproche toutefois : Aucun bonus n'est donné à l'attaque dans ANTIQUE, et c'est un peu dommage. Trop souvent, le jeu se limite à : je me développe, je me défends, et j'attends qu'un autre vienne se casser les dents contre mon camp. Du coup, j'ai modifié les évolutions : - Les déplacements terre et mer sont fusionnés. Du coup, cela libère une branche d'évolution (inventée pour l'occasion). ART DU COMBAT. J'ai donc ajouté : Mercenaires +1, Armes de siège +2. Pour le reste, tout est parfait, limpide et clair. On sent bien que le jeu a fait l'objet de très nombreux tests, et les régles affinées pour n'en retenir que l'essentiel. Tout cela avec une ergonomie parfaite. Excellent travail. 5/5 - 1005/11/2007Antique
Toujours prête pour une partie !
Enfin un jeu de gestion et de conquête sans aucun hasard ! Plusieurs stratégies de developpement sont possibles et le système de roue rend le jeu d'une fluidité très appréciable ! Je ne m'en lasse pas ! Le seul "hic" est l'aspect combats : lorsque deux joueurs commencent à s'attaquer ils se mettent "hors-jeu" par rapport à ceux qui restent en paix et se développement tranquillement. Tout l'art consiste donc à retarder le plus possible son entrée dans la bataille ! - 026/10/2007Antique
Long, lent, fade
Parties longues, aucun rythme, aucune règle innovante, aucun thème, aucun intérêt. - 1013/09/2007Antique
Antike tactike fluidike
Antike brille par ses mécanismes à la fois originaux et extrêmement fluides. La roue d'actions est une trouvaille assez géniale puisqu'elle permet à la fois d'éffectuer ses propres actions mais aussi d'envisager celles des autres joueurs. Le système des avancées technologiques est lui aussi fort bien trouvé ainsi que le système de combat qui est d'une simplicité déconcertante. Dans la plupart des jeux de civilisations et de conquêtes, les combats ralentissent souvent le rythme du jeu. Et bien l'auteur d'Antike a su remédier à cela en créant un système de combat "1 pour 1" agrémenté de certains bonus. Impossible de faire plus simple. Le matériel est correct et abondant sans être époustouflant. Le plateau réversible est un plus indéniable qui assure au jeu un certain renouvellement. Enfin un jeu de civilisations d'une durée acceptable et simple d'accés. Antike est d'une fluidité rare et aussi bien huilé qu'un lutteur greco-romain. - 815/08/2007Antique
Développement et conquête, le tout vite et bien
Deux parties jouées seulement, mais encore et toujours l'envie d'y rejouer. Antique allie un thème que j'aime beaucoup (antiquité et bassin méditerranéen), une mécanique qui me plait bien (conquête et développement), le tout dans une simplicité exemplaire qui ne nuit pas à la complexité du développement du jeu. Je le trouve bien supérieur à Mare Nostrum par exemple, qui est dans la même catégorie. L'intérêt est de pouvoir choisir son chemin de développement à la fois de manière autonome, mais en même temps en rapport avec ce que les autres font. Chacun essaye son propre modèle pour aller plus vite que les autres, mais les intéractions font qu'on est parfois contraint de s'armer plus et plus vite que prévu, ou d'investir subitement dans le progrès. Notre première partie ne fut pas rapide car nous avons mal joué : trop peu aggressif, mais je pense qu'Antique est un jeu fait pour être aggressif, faire des parties courtes et recommencer. La seconde fut intéressante car chaque joueur a réussi à se développer dans un sens différent et nous avions tous 6 personnages sur 8 à atteindre. La victoire s'est sévèrement disputée pour l'acquisition de deux derniers, chacun attendant le moment propice pour jouer son coup opportunément et le cas échéant bloquer les autres. - 807/08/2007Antique
Pas si antique que ça...
Le principe de la roue pour choisir les actions est vraiment sympa et bien trouvé. Le système tourne bien est vite, les tours s'enchaînent donc assez vite. Le jeu n'est pas très belliqueux et chaque conquête coûte très cher, toutefois pour gagner, on est quasi obliger de se battre. En fait, je ne met que quatre car je trouve qu'il y a une certaine lenteur en fin de jeu ce qui fait que les parties s'éternisent un peu et on a parfois l'impression de ne pas pouvoir contrer un joueur qui arrive près des conditions de victoire. Quelques idées bien trouvées, mais pas mon jeu de conquête préféré. - 808/07/2007Antique
Risk sans les dès!
Salut les conquérants! Antik est un jeu aux règles extrement logiques et fluide (a l'exception de la notion de "mouvement" pas toujours très claire). Le matériel est très "classe" et permet une très bonne lecture de la situation! Ce Risk sans les dès est donc une excellente surprise! Un bon jeu de conquète! - 805/07/2007Antique
Un jeu chiant
Antike est un jeu chiant parce que le but n'est pas de péter la tête des autres joueurs. En effet, il faut, en fonction du nombre de joueurs révéler au monde antique des personnalités (de sa propre civilistion, celles des autres, méprisables, ne sont là que pour vous empécher de briller), en leur faisant accomplir des explois, des découvertes ou construire des temples... (n'importe quoi!!!) Les personnages à obtenir (12 à 3 joueurs, 9 à 4joueurs, 8 à 5 joueurs, et 7 à 6 joueurs): Les Rois, en construisant des villes (toute les 5 villes) Les Savants, en réalisant en prem's des progrès technologiques Les Généraux, en pétant des temples (quand même!) Les Citoyens, en construisant des Temples tous les 3 temples) Les Navigateurs, en occupant le plus possible de mers avec ses bateaux (tous les 6 mers occupées par ses bateaux) Du coup, il faut réfléchir a comment gagner des cartes au lieu de se concentrer sur des problèmes plus sérieux: comment génocider les populations des méchants joueurs adverses. Chaque joueur à son tour fait une action: - Prendre du Marbre, de l'or ou du fer - Recruter (avec du fer) - Manoeuvrer (déplacements, combats) - Construire un ou des temples - Réaliser un ou plusieurs progrès technologiques Le système de choix de l'action à faire lors de son tour est simple et original---->On déplace son pion (de 1 à 3 cases dans le sens horaire) sur une petite roue en haut du plateau de jeu. Chaque case représente une action à réaliser. Si un joueur veut se déplacer de plus de 3 cases (les actions ne sont pour la plupart représentées qu"une seulle fois sur la roue) il doit payer en argent l'excès de cases parcourues. En bref, un jeu chiant que tous les joueurs présent lors de la première partie avaient envies de reéssayer,vite!!!!!!!!!!!!!! - 818/06/2007Antique
Beaucoup de bonnes idées !
La force de ce jeu de stratégie est que les tours des joueurs sont terriblement rapides. Pas le temps de s’ennuyer. On a tout juste le temps de planifier, ce que l’on souhaite faire par la suite ! J’aime le fait que les joueurs ait le choix entre les différentes actions de la roue : cela évite la redondance entre les séquences de jeu. Le double plateau de jeu est un vrai plaisir : pouvoir varier les situations géographiques avec un même jeu permet de tester d’autres stratégies, d’autres situations,…bref cela permet de creuser les possibilités du jeu ! Le seul petit bémol est l’aspect esthétique qui n’est pas exceptionnel : il est basique et utilitaire. Pas plus, pas moins. - 403/06/2007Antique
Prime à l'immobilisme
Etrange, Antike appelait en moi de nombreux espoirs: Jeu de conquête, pas de hasard, multiples facteurs de victoire...et pourtant: Le thème est assez abstrait, et le fait qu'aucune nation n'ait vraiment de particularité en dehors de ses territoires de base fait que le tout manque de personnalité. Mais le plus problématique, c'est que le début de partie est très ennuyeux: Pendant un moment, tous les joueurs font les mêmes actions: on récolte du fer, on recrute, et on colonise les territoires inoccupés aux alentours. Et puis après on attend... Car le fait que les cités donnent de la défense tend à donner une certaine prime à l'immobilisme. Le 1er qui attaque risque d'endurer un sérieux retour de flamme! Du coup tout le monde amasse ses troupes aux frontières en gagnant de ci de là quelques points de victoire grâce à la recherche. Et soudain quelqu'un se décide enfin à attaquer et la partie se finit en quelques tours, mettant enfin un terme à un ennui certain.. Je me suis dit qu'il s'agissait d'un manque de chance à la première partie, mais les 2 suivantes ont été identiques. Du coup je n'attends pas la prochaine partie avec la plus grande impatience. Je préfère largement Imperial, du même auteur! - 820/05/2007Antique
Un bon jeu pourtant très simple
J'ai beaucoup aimé ce jeu qui me semble être une bonne alternative à civilisation (injouable depuis que je ne suis père de famille et plus étudiant) et Mare Nostrum où les positions de départ sont d'emblée très déséquilibrée, ce qui pose problème lorsqu'on joue avec des joueurs qui ne connaissent pas bien le jeu (et mettent n'importe quoi sur le marché d'échange ou rentre sans trop réfléchir dans le lard de leur voisin, faisant ainsi le jeu des autres puissances). En fait, ce que certains reprochent au jeu est pour moi une qualité : pas de spécificté des puissances si ce n'est leur emplamcement géographique. En fait c'est très bien, car ainsi le jeu n'est pas "préjoué" : on peut très être celte et jouer développement, grec et être un puissance mùilitaire... tout est dans l'équilibre entre force et developpement, attaque et défense et interaction avec les autres joueurs. Ajoutez à cela des règles d'une simplicité extrême et le système de la roue qui est très intéressant, cela vous donne un jeu réussi ! Pour ce qui est du reproche d'un jeu "plaqué" à l'allemande, je ne suis pas d'accord : même si on est pas dans un jeu d'ambiance pur et dur, j'ai quand même l'impression d'être à la tête d'une civilisation. Seule (très) petit défaut : l'aspect visuel un peu austère, mais que je trouve adapté à ce type de jeu. - 806/05/2007Antique
Ô Rome! unique objet de mon ressentiment!
Une partie à 4. Bizarrement, chacun a joué le plus longtemps possible dans son coin sans ouvrir les hostilités. Ce qui à donné un jeu d'expension et d'amélioration trés cool. Mais on espère refaire une partie pleine de baston pour gouter au côté pbscure de la force. Trés plaisant et matériel impeccable/ - 1018/04/2007Antique
excellent
Voila un très bon jeu. Facile à expliquer, il n'en reste pas moins profond, avec diverses possibilités de jeu. Les tours s'enchainent rapidement, on ne s embete pas. La roue est vraiment un très bon système. Ce que j'ai vraiment apprecié, c'est qu'il n'est pas trop long (plus court qu'imperial en tout cas)et qu'il possède un plateau reversible. - 1022/03/2007Antique
J'ADORE
Superbe jeux de stratégie. J'aime bien le fait que tout le monde commence avec les memes ressources. Par contre l'emplacement aide beaucoup pour la gagne. Encore un jeu de plus pour assouvir ma soif de jeu de stratégie. - 822/03/2007Antique
C'est quoi cette roue ?
Un jeu de développement de civilisation qui fonctionne bien et qui se joue en 2 heures à 6, c'est une belle prouesse. A condition d'avoir le public pour jouer à ce type d ejeu, il fera particulièrement bien l'affaire. Personnellement, mais si la roue des actions est une mécanique plutôt bien trouvée, je suis plus fan des mécaniques qui retranscrivent le thème d'un jeu ce qui n'est absolument pas le cas ici... Qu'est ce que vient faire cette roue d'action là dedans ? Bien quand même ! - 1024/02/2007Antique
Je fais que passer...
Grâce à son système de roue et à sa gestion simple mais efficace des progrès, Antique est un jeu rapide et prenant. Le joueur construit à la fois une tactique (la résolution de ses besoins et conflits à court terme) ET une stratégie (le développement de sa civilisation à long terme). Le principe de cartes personnages à gagner permet toujours de libérer les jeux un peu frileux. Les temples permettent à la fois de tripler la valeur défensive d'une ville, sa production et de tripler le recrutement possible sur le territoire. Répondant à une logique défensive, offensive ou de dévloppement, ils doivent donc être placés avec minutie, sans oublier qu'ils constituent une cible de choix pour gagner les cartes Généraux. Comme beaucoup de jeux de stratégie et de conquête (le syndrome Mare Nostrum), le seul défaut (qui n'en est pas vraiment un) peut provenir du fait qu'un joueur trop pacifiste laissera toujours l'avantage à son voisin expanssionniste, au détriment de ceux qui se tapent sur la figure depuis le début et se neutralisent. Toutefois, c'est là où les joueurs ne doivent pas hésiter à faire la paix et à faire des alliances de courte durée pour aller titiller le joueur qui prendrait trop d'avance. Ainsi, les batailles ne sont pas obligatoires et un joueur peut autoriser le libre passage sur ces territoires. Coup fourrés en perspective! Toutes mes parties ont toujours duré 3 heures pile, acceptable pour un jeu de ce type. Alors, n'hésitez pas! C'est une valeur sûre. - 806/02/2007Antique
A découvrir d'urgence...
Jeu qui semble confidentiel, mais pourtant excellent malgré une mise en place fastidieuse et une durée certaine. Mais pour le reste tout est bon, approches multiples pour le développement de sa civilisation, combats... Le principe du déplacement sur la roue pour le choix des actions est superbe. Le graphisme volontairement vieillot est discutable. - 1031/01/2007Antique
Une grosse satisfaction !
Il n'y a pas grand chose à redire sur ce petit bijou ludique ! Les mécanismes sont fluides, originaux (la roue que l'on retrouve ensuite dans impérial est une superbe trouvaille), le jeu va vite, les choix sont durs, il y a du rythme et pas de temps d'attente ou presque. De plus, les règles sont très rapides et faciles à expliquer. S'il ne devait rester qu'un jeu de conquête, ce serait celui-là ! - 1027/01/2007Antique
bon gros jeu de gestion avec un peu de conquête
C'est un très bon jeu de gestion qui prend son sens à nombreux. Le système de roue qui détermine l'ordre des actions est excellent. Les règles sont simples, c'est fluide, il y a plusieurs façon de faire des points donc parties renouvellées. Attention ce n'est pas un jeu de conquête, il y a un peu de bataille quand on détruit une cité ou un temple de l'adversaire, mais c'est avant tout la gestion de ressources, et du développement de production. Mais pour cela il faut bien s'emparer des territoires avant les adversaires pour produire plus. Moi j'adore ! - 1015/01/2007Antique
J'adore !!!!
J'adore. Tout est dit. Plus sérieusement Antike est un bon jeu de développement. Il est plus light qu'un Mare nostrum ,ou pire, civilisation. Vous devez développer votre civilisation dans les domaines culturels, technologique, militaire, religieux.Seul manque la facette commerce (et encore, on peut se dire qu'avec vos flottes...). Vous pouvez privilégier un domaine mais il ne vous faudra pas fermez la porte aux autres domaines. Le système d'action déterminé par une roue rend le jeu rapide. Le choix de l'action de son tour est déterminant. Chaque décision est importante. Il ne s'agit pas de perdre du temps (tempo) par rapport à ses adversaires. - 405/01/2007Antique
j'm'ennuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie
du sous-Mare Nostrum ... Le contexte historique ne semble finalement qu'une façade: en fait à aucun moment du jeu je ne me suis "sentie" en train de vivre une épopée , ou appartenir à une civilisation bien particulière ( alors qu'à Mare Nostrum chaque peuple a des caractéristiques propres, des héros spécifiques, etc... ). On gère nos "pions", ça pourrait se situer dans le contexte d'un casino, avec tel ou tel domaine à faire fructifier ce serait idem... Bref : contexte historique et univers: loupé les combats manquent cruellement de fun, peu de suspens, c'est mou du genou : on sait à l'avance si on va l'emporter ou non. Par ailleurs le fait de pouvoir remporter une cité suite à un combat, alors qu'il ne reste aucun soldat en présence est un peu naze: si on veut s'y croire c'est loupé: il faudrait au moins un survivant pour poser la première pierre ou changer la bannière de la cité.... le jeu met du temps à s'installer, il faut plusieurs tours de jeu ( euh... les 3/4 de la partie même ....) pour que les choses commencent à devenir un peu "intéressantes" ... BRef , c'était ma première partie ( 6 joueurs autour de la table ) et le jeu ne m'a pas donné envie de le retester dans l'immédiat... pour l'instant donc: 2/5 ... à revoir sans doute ... mais pas tout de suite. - 812/12/2006Antique
Quand antiquité rime avec simplicité
"Antike" est le jeu qui peut réconcilier les joueurs hermétiques aux wargames et autres jeux de guerre avec ces genres un peu particuliers. Grace à "Antike" vous pourrez croiser le fer avec ceux qui aiment cette catégorie d'amusement, pour peuévidement que la simplicité de ce jeu ne les rebute pas . "Antike" reprend en effet tous les mécanismes du jeu de guerre, avec des logiques de production de matières premières, de production d'unités qui vont aller conquérir de nouveaux territoires en marchant allégrement sur la tète de vos petits camarades. Les règles et les tours de jeu sont épurés au maximum, le combat sont très simples et dénués de tout hasard ce qui pourra rebuter ceux qui pensent que le hasard doit faire parti des plaisirs guerriers. En effet, il en résulte une logique implacable: si le rapport de force ne m'est pas favorable, je perd un point c'est tout. Il en résulte ainsi une inertie au niveau du jeu. Entraver la progression d'un joueur sur le point de gagner est très difficile, ceci étant accentué par le fait que les conditions de victoire déjà acquises ne peuvent plus être remises en cause. De mon coté, j’aime bien cette philosophie, mais elle pourrait choquer les adeptes du « tout le monde a sa chance jusqu’au bout ». Au final, nous avons un jeu simple mais pas simpliste, dont le thème antique est bien rendu, et qui me fait finalement penser à un "Mare Nostrum" light de fort bonne facture. Il faudra éviter la configuration à 3 joueurs ou le plateau devient réellement trop grand pour que trois civilisations aient besoin de se taper dessus pour gagner. A deux joueurs, je n’ai pas essayé, mais le fait d’avoir deux civilisations chacun devrait suffisamment remplir le plateau. Une belle production, simple, équilibrée, soignée, pas révolutionnaire pour un sous et étonnamment plaisante. - 1027/11/2006Antique
Antique ou l'art de la diplomatie avant le carnage.
Un de mes coups de coeur 2006. Antique allie tout ce que j'aime dans un jeu. De la diplomatie, de la gestion, du développement, du combat et de la traitrise. Bref du tout bon. Puis il y a l'idée de la roue que je trouve excellente et qui donne de la fluidité au jeu. Son tour arrive très vite et on a juste le temps de paufiner sa stratégie. Cette roue donc nous permet de choisir ce que l'on veut faire à chaque tour, à savoir gagner des ressources, les utiliser ou se déplacer. Il faut savoir qu'à moins de payer on ne peut pas utiliser la ressource gagner dans le tour précédent pour construire le batiment correspondant. On a 3 choix possible. Soit on construit des unités nécéssaires pour se développer et gagner des territoires où sont produites les ressources. Soit on construit un temple qui permet d'accroitre la défense et la production des matières ou unités. Soit on développe des technologies qui permettent d'améliorer productions, unités et défense. Enfin on gagne des points de victoires en remplissant certains objectifs liés à ces choix. Le jeu est simple à expliquer et à jouer, on ne s'ennuie pas et chaque décision est importante. Le seul bémol est la fin plutôt lourde qui finit souvent en champ de bataille mais à part ça c'est du tout bon. - 810/11/2006Antique
Tres bon et presque trop rapide
Premiere partie a 6, et je m'attendais a me plonger dans un jeu tres tres long, comme on peut s'y attendre en voyant le plateau (un mini civ ?). Mais en fait pas du tout, les tours de jeu s'enchainent tres vite, on ne passe pas son temps plonge dans une computation impossible de la meilleurs strategie a adopter. Pourtant, ce jeu reste tres varie, avec plusieurs orientations possibles qui sont malgre tout assez differentes (vais-je la jouer plutot militaire ? recherche ? expansion ?). Le seul reproche que je fais a ce jeu tient a sa fin un peu rapide. A 6 le but est d'obtenir le premier 7 points de victoire. On etait tous a 5 points, et proche d'obtenir les deux derniers. Le premier qui a une opportunite ... De plus, il n'est pas necessaire de conforter sa position. On peut tout sacrifier a la fin, si c'est pour obtenir le dernier point. Il n'est pas necessaire de tenir la fin du tour (tout point de victoire acquis l'est definitivement). Tres bon jeu. - 1007/11/2006Antique
chouette
Les + : -jeu denué de hasard -regles tres simples -duree d une partie d environ 1h30 -boite bien remplie pour son prix -jeu bon marché Les - : -il faut aimer ce style de jeu conquete/developpement de civilisation -le matos pas laid mais loin d etre beau aussi -un peu d attentisme a 3 joueurs