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Tous les avis de la communauté

101 Résultats

Barony1
  • 5
    14/07/2015
    Barony

    Baron ni ni 

    Jeu très répétitif et manquant cruellement de diversité dans les choix. Assez "plat", ne raconte pas grand chose ! Certes, reste le coté très tactique, style jeu de Go, mais ca ne suffit pas à sauver le reste. Bref, de par chez nous, le jeu n'a pas soulevé l'enthousiasme des gamers que nous sommes.
  • 10
    03/07/2015
    Barony

    On m’appelle le Baron, mec ! 

    Barony c’est un peu les échecs revisités. Très rapide même à 4, assez stratégique, chaque partie en redemande une autre, surtout si on perd… On peut gérer dans son coin, faire une expédition dans des villages adverses isolés avec juste deux petits chevaliers qui se baladent. Clairement la disposition des tuiles aléatoires et le placement de départ sont hyper importants, je préfère même être dernier joueur pour placer mes trois cités d’un coup de façon complémentaire et optimale. La version finale est vraiment réalisée avec du joli matériel, sur le proto auquel j’avais joué, on distinguait mal les chevaliers des villages, c’est corrigé ici avec une nuance de couleur. On peu même récupérer en goodies des sacs en tissus pour ranger ses pions de bois. Un «gros » jeu qui dure pas trop longtemps, TOP !
  • 4
    21/06/2015
    Barony

    Pas vraiment mon crédo 

    Le jeu est joli mais moins qu'Hyperboréa auquel il m'a fait penser d'entrée de jeu. Par contre il est beaucoup plus accessible et simple et court que son grand frère. Des tuiles de conquête hexagonales, la fabrication du plateau, des cités, des villes, des forteresses, des chevaliers. Après 1 action parmi 6 à son tour, mais il n'y a pas 36 manières de scorer, celui qui s'étend le plus vite avec ses chevaliers, prend rapidement de l'avance. pas le temps de tergiverser, même s'il y a quelques façon de se faire prendre des points et brûler des villes, on peut rapidement gagner. pas d'interactions entre les joueurs et on est très vite les uns sur les autres obligeant les conflits et donc les vengeances, à partir du moment ou 2 joueurs s'en veulent, la victoire s'envole vite entre les mains des autres. Pour moi froid et répétitif mais surtout pas innovant, reprenant des mécaniques existantes en utilisant que les plus simples. Pour des débutants ok sinon préférer Hyperboréa bien plus profond.
  • 10
    17/06/2015
    Barony

    Bonne surprise équilibre entre jeu de placement et stratégie 

    Découvert au PEL 2015, acheté le lendemain, très bonne surprise. Après quelques parties (2, 3 et 4 joueurs) Aucune partie identique et équilibré, en effet le nombre de tuile dépend du nombre de joueurs et le placement est aléatoire. Les règles sont vraiment très simple, quelques minutes pour apprendre. Pour montrer aux gens les règles peuvent se découvrir au fur et a mesure que les actions sont accessibles. Le choix d'une action par tour fait que le jeu est rapide ! on ne s'ennuie pas c'est bouge, ca discute on se menace, on fait les sournois et les traitres. Très bien jouable à deux (30 minutes) ou à plus (45 minutes environs). Je le trouve accessible, autant un "mind gamer" peut se faire plaisir, autant un casual va s'amuser. Impossible d'être bloquer, les règles simples permettent de toujours s'en sortir. Je recommande la vision des vidéos de jeux :)
  • 9
    16/06/2015
    Barony

    Splendory 

    (Une seule partie à 3 à PEL) Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'installant à la table avec ce Barony, mais le beau matériel (Matagot) attire et donne envie : une carte avec des hexagones, des cavaliers, des châteaux, des villages, des forteresses, une aide de jeu, une piste de score à trois niveaux. C'est du velu ? Pas du tout. Les règles sont expliquées en 5 minutes, chacun a droit à une action par tour : recruter, se déplacer (et éventuellement attaquer), fonder un village, une forteresse ou une citadelle, récolter des PV, dépenser ses PV, sacrifier un cavalier pour en placer un sur le bord du plateau. L'objectif : être le premier à arriver au bout de la piste de score. Cette simplicité engendre des tours d'une fluidité extrême, mais pas dénués de choix parfois difficiles, parce qu'une seule action, c'est peu. Dois-je recruter ici pour mettre la pression à l'adversaire qui s'étend dangereusement ? Ou plutôt défendre cette zone que je commence à maîtriser ? Ou convertir mes PV parce que j'attire la convoitise ? Le jeu est classique, sans originalité ni dans les mécanismes, ni dans le thème. Pourtant, en parlant de thème, celui-ci m'a paru bien présent : prendre une montagne est stratégique et bloque le passage, mais ne permet pas de récolter beaucoup de ressources ; fonder une ville près de l'eau, source de vie, permet de recruter plus de cavaliers, mais autorise moins de déplacement (les chevaux ne nagent pas très bien) ; accumuler les richesses (les PV) attire les ennemis (qui peuvent les voler en attaquant les villages). Non, vraiment, tout se goupille bien. La partie a été tendue. Chacun a développé son royaume d'une façon différente : entourer une seule grande zone et la défendre, s'éparpiller en petits groupes, former une longue ligne transversale sur le plateau. Les agressions sont plutôt arrivées vers la fin, mais le recrutement des cavaliers met souvent la pression et oblige à défendre ou à menacer à son tour en recrutant. La course a été serrée, le score aussi. Il ne faut pas jouer à Barony en espérant trouver là un jeu complexe ou nouveau. C'est un jeu de placement avant tout, sans hasard, relativement rapide. Sans originalité, mais avec simplicité, élégance et fluidité, Barony m'a laissé une excellente première impression, à confirmer avec d'autres parties. Les + : + beau matériel + colle bien au thème + règles expliquées rapidement + grande fluidité (une action par tour) + choix à faire + tendu + le prix Le - : - pas d'originalité
  • 10
    13/06/2015
    Barony

    La tournée des grands Ducs 

    La bonne surprise 2015. Après avoir lu d'autres avis, je rebondis dessus.... Si vous cherchez un jeu de diplomatie, Barony n'en est pas un. C'est purement un jeu tactique. et quel jeu !! Pour certains (les plus vieux d'entre nous !), il y aura même un petit air de Full metal planet avec la capacité de destruction d'un pion adverse avec 2 chevaliers attaquant simultanément. Le jeu est très fluide, plutôt rapide et nerveux. J'entends par là que vous n'avez qu'une seule action à réaliser par tour de jeu parmi les 6 actions disponibles et cela évite les lenteurs engendrées par la réflexion de certains joueurs. On retrouve donc ce petit côté familial qu'on avait déjà ressenti avec Splendor. La comparaison avec Splendor ne s'arrête pas là puisque le final est identique. Dès qu'un joueur atteint le rang de Duc, les autres joueurs ont une toute dernière action avant le décompte de points de victoire. Attention donc à bien calculer.... Si la première partie du jeu consiste à se positionner correctement sur les différents territoires, sans forcément attaquer l'adversaire, ce n'est pas un mauvais point ou un quelconque défaut. Que ce soit à Smallworld ou avec d'autres jeux stratégiques, il y a toujours un avantage à conquérir des terres sans combattre. ça me parait même évident. En revanche, à un moment donné, il faudra attaquer sans hésiter. Ce point de rupture est super important à gérer. Au départ, vous vous développez, étendez pacifiquement et vous accumulez les jetons de points de victoire. Ces jetons (blasons de valeur 1 à 5) peuvent vous servir à acheter un titre de noblesse. Mais souvent les joueurs ont tendance à les garder pour la fin de partie. Or en attaquant un village adverse, vous allez pouvoir dépouiller vos adversaires de leurs jetons et les choisissant. (eh dommage pour toi et donne moi ton jetons "5" !!). Le jeu s'accélère d'un coup jusqu'au final pour notre plus grand plaisir. Bref, pas de mystère. J'ai apprécié ce jeu pour toutes ces qualités. Un jeu de stratégie très accessible qui va trouver son public sans problème, tout comme Splendor a trouvé le sien. Mention spéciale pour le matériel de très bonne qualité.... Qualité signée Matagot.
  • 6
    28/05/2015
    Barony

    dommage 

    joli mais sans plus. C’est un jeu de placement, un peu trop froid à mes yeux. Le thème est assez calqué, le jeu épuré, c'ets du gachis pour moi. Certes on peut se fritter, mais la diplomatie est limité tant le jeu est très opportuniste et basé sur du placement, pas de gestion ni de hasard Y a pas 36 moyens de gagner des points, c’est assez répétitif.
  • 6
    12/03/2015
    Barony

    Les chevaliers de Barony Ny nY 

    Quand je vois des hexagones, je me dis toujours , « tiens un jeu de conquête » allez savoir pourquoi ? Barony ne me fera donc pas changer d’avis car expansion et conquête (et destruction, ça va avec) sont les mots d’ordre de ce jeu. Un jeu au matériel agréable (tuiles paysage, bâtiments variés, meeple soldats...) mais dont la qualité restera pour le moment inconnue, ayant joué sur un très beau proto. Les règles sont claires, les actions à réaliser sont simples, et la mécanique de jeu fluide. Le jeu en lui même peut être assez rapide, si on ne joue pas avec des « cerveaux de l’analyse », car bien que joliment décoré, ce jeu calculatoire est plutôt abstrait (comme peu l être un « taluva » par exemple). Question déroulement, il faudrait réussir à encombrer le plateau au plus vite. Car on prend son temps à s’entendre sans trop de souci, puis, (mais le jeu est bien avancé), on commence à se rencontrer.... Pour quoi ne pas y aller avant ? Car la route est longue et qu’en allant se battre, on perd des actions, des constructions et simplement des points. Avec une certaine répétition dans le tour de jeu, c’est pour moi le point « faible », la trop grande tranquillité de début de jeu. Barony est un jeu qui me donne l’impression d’avoir été allégé pour en faire un jeu stratégique pour le plus grand nombre, alors qu’il avait un potentiel profond mais qui nécessitait du temps pour s’installer...
  • 6
    11/03/2015
    Barony

    Barnony bon ni mauvais 

    A la vue du matériel on peut imaginer de la conquête de territoire, des guerres, du développement de civilisations. En fait il n'en est rien, Barony est un **jeu de placement**, et **presque abstrait** en fin de compte. **Le matériel est bien réalisé**, les terrains sont clairement identifiables et les pions en bois sont agréables à manipuler, si ce n'est que les chevaliers et villages peuvent être confondus sur le plateau. **Les règles sont très simples** et récapitulées sur des fiches très pratiques. **La mécanique tourne bien**, tout le côté tactique du jeu va être de **réussir sa course avant les autres**, d'essayer de **bloquer ses adversaires** tout en protégeant ses positions. Le jeu n'a **pas la moindre once de hasard** et est **très calculatoire**, et il ne faut pas avoir peur de calculer les possibilités sur plusieurs tours. Comme on a très peu d'actions à son tour la partie est **très fluide** et ne laisse pas le temps de s'ennuyer. **Hélas le jeu tombe un peu à plat à cause du rythme de la partie.** Au départ les joueurs ont la place de s'étendre et passent plusieurs tours à ramasser des ressources chacun dans leur coin, et avant que les premières interactions arrivent tout le monde a déjà accompli les 3/4 de l'escalade de l'échelle de noblesse. Arrive alors un sprint final, et l'on se retrouve facilement dans des situations où bloquer l'adversaire en tête aboutira à la victoire d'un autre qui aura fait son score en douce. Autre souci du jeu, **le jeu manque de variété** et tout le monde fait un peu la même chose, il y a un **manque de variété stratégique**. Il faut récolter des points en s'installant sur les territoires les plus rentables, puis les enregistrer en construisant une ville ou en progressant sur l'échelle de noblesse, ce qui revient au même en terme de progression. **On se retrouve toujours à faire la même chose**, produire des chevaliers, les disperser, les transformer en villages et sauver ses points, puis on recommence à faire des chevaliers ... En résumé, **le matériel est chouette** et le jeu est **plutôt plaisant**, mais Barony **manque de dynamisme et de variété**. Une fois la partie terminée on a l'impression d'en avoir fait le tour et qu'il n'y a pas grand chose d'autre à voir.
  • 8
    01/03/2015
    Barony

    Du haut de ma coline... 

    Mais quelle bonne surprise!! Oui, une bonne surprise, car à la lecture des règles, on se dit que c'est trop simple pour être intéressant. Et pourtant... Vu que je n'ai joué que sur proto, je ne jugerai pas la qualité du matos (bon proto, mais proto), même si le visuel est sympa et les pieces de bois agréables. Barony est donc un jeu de conquête de territoire, mais surtout, de garde de territoire et de blocage du ou des adversaires. 1 seule action par tour, sur les 6-7 possibles. Mais au final, c'est très subtil et les erreurs peuvent se payer cash. Il procure de bonnes sensations de jeu. Très bon à 2 comme à 4, vu que le plateau est modulable grâce aux tuiles. C'est un jeu de reflexion, qui peu demander du temps sur certains coup mais dans l'ensemble il est assez rapide et surtout très très fluide.
  • 9
    24/02/2015
    Barony

    Un chevalier, deux chevaliers... Bouge ton Chevalier 

    Tester au festival Double six de Saint-Herblain, après être arriver en retard à la table, je subi une explication de règles par les amis qui venais tous juste de commencer très bref. 3 Tour de jeu plus tard le jeux semble hyper limpide, on pose des chevalier, qu’on transforme en village on marque des points et ainsi de suite, jusqu’au moment ou l’adversaire te vole des ressources, te tue des chevaliers, alors la réflexion rentre en jeu, si je me place là … Non et là… je ne peu plus. Tiens je vais bloquer un adversaire… Bref j’en redemande d’autre, vivement sa sortie en boutique. Les + : - Règle simple - Action rapide (facile de passer son tour tellement sa va vite) - Un peu de réflexion, de timing… Les - : Pas encore trouver il s’agit d’un prototype plutôt bien fais en plus.