Tous les avis de la communauté
112 Résultats
Carson City
- 1002/02/2010Carson City
- 825/01/2010Carson City
Dégaine, si t'es un joueur !
Le matos est très beau, mis à part peut-être la couverture que je n'aime pas trop. Quant au jeu, il est vrai que l'on retrouve certains mécanismes pour la plupart connus et remixés, excepté la trouvaille des duels. C'est du jamais-vu, dans un jeu de réflexion, de conditionner la réussite de certains choix d'actions à des jets de dés. Il est vrai que l'on peut influencer plus ou moins la chance en sa faveur par le choix de développer un arsenal conséquent, mais le système reste unique, et pourrait rebutter certains joueurs pour qui seule la réflexion prime. EH ben non, ici, les primes sont aussi aux voyous et tueurs à gages de toutes sortes. Il faut dire que ce mécanime s'accorde très bien au thème, et il n'était pas rare, dans l'Ouest sauvage, de voir tous ses efforts anéantis par une simple balle! Le système fonctionne bien, mais il faut accepter que la chance s'en mêle quelquefois (pas plus tard qu'avant-hier, la partie s'est vraiment jouée sur un coup de dés!). Le jeu est au final extrêmement plaisant, réussi, bien édité, immersif, mais comptez plus que les 90 minutes annoncées sur la boîte si chaque joueur veut vraiment optimiser ses placements de cow-boys. - 820/01/2010Carson City
Si Caylus n'était pas chiant et moche !
Annoncé comme le successeur de Caylus avec du hasard en plus , et contrairement à son prédecesseur doté d'un graphisme irréprochable, ce jeu fut présenté (et buzzé) comme le gendre idéal des jeux de l'Essen 2009. Mission accomplie. Je le présenterais volontiers à ma fille et à ma femme. Le jeu a tout pour plaire à tout le monde: - Placement d'ouvriers et comptage de point géométrique et exponentiels des bâtiments (Hardcore gamers allemands) - Combats aux dé qui peuvent vraiment attaquer et géner un adversaire ( Jeux à l'américaine) - Renouvellement assuré via les multiples variantes proposées de base pour le terrain et les personnage (pour ceux qui jouent en boulimique et se lassent vite) - Durée (relativement) courte: 1h30 maxi la partie. - Ergonomie et design sophistiqué (pour les esthètes comme moi). La courte durée de la partie (4 tours) oblige à prendre des choix très tranchés pour la stratégie et en même temps la menace du révolver plane constamment (donc on est un peu obligé de parlementer et d'attirer l'attention du fou de la gâchette vers quelqu'un d'autre que soi...) Le jeu décevra certainement les maniaques du contrôle total et ceux qui pensent que le jeu de société n'est qu'une branche de sélection du Mensa, mais pour ceux qui aiment s'amuser : Foncez, c'est que du bon et une bonne synthèse de ce qui se fait de mieux ces dernières années. - 409/01/2010Carson City
Il ne peut en rester qu'un dans ma ludotheque...et ce ne sera pas Carson City...
- Explications et parties assez longues je trouve pour un jeu de cet acabit. - C'est joli mais le plateau reste peu lisible. - Les mécanismes ne me conviennent pas et notamment les duels aux dés (j'aime bien les dés d'habitude mais là non). "Tout ça pour ça" j'ai envie de dire quand je vois la multitude de personnages disponibles, les bâtiments et les différentes cases actions. Bref, un jeu qui ne me convient pas. - 807/01/2010Carson City
La loi du plus fort !!
Carson City est un bon jeu, un peu lourd au début mais après une ou 2 parties tout est fluide et rapide. Le matériel est tout à fait correcte et abondant !! Après 4 parties de ce jeu, il est apparu que le joueur dominant en pistolet a toujours gagné la partie. Pourquoi ? Dans le dernier des 4 tours de jeu, les duels sont inévitables pour les emplacements qui permettent d'engranger les PV. Le joueur dominant gagne tous les duels et s'échappe au score !! Dans ce jeu il est impossible de faire l'impasse sur sa force de feu. Du coup les stratégies sont assez limitées. Dés le départ les joueurs font la course à l'armement et visent plus ou moins les mêmes bâtiments. Ceci dit, tout cela colle parfaitement au thème. Je recommande d'utiliser la variante proposé par l'auteur pour limiter le hasard dans les duels. Conclusion : un Caylus + agressif avec un thème un peu plus fun - 1005/01/2010Carson City
iIl était une fois, Carson City : la ville où le cowboy est joueur.
Jeu de placement et de développement qui reprend des mécaniques à la Caylus, Carson City est aussi un jeu d'ambiance tellement son thème respire. Et, en plus, c'est un jeu malin, où les choix sont cruciaux et loin d'être évidents. Il faut d'abord choisir son personnage, ensuite les bâtiments qu'on veut construire, où les construire. Et oui, à Carson City, il ne suffit pas de tirer plus vite que son ombre, bien que ça serve quand même pas mal, il faut aussi un peu cogiter. C'est tout le charme du jeu. - 1022/12/2009Carson City
étranger,si tu rentres dans cette ville.......
ce trés trés bon jeu m'a accroché pour plusieurs raisons: - un thème relativement présent, - une pose de pions à la caylus,mais avec une dose d'agressivité en + grâce aux duels, - le choix des différents personnages, - un matériel superbe. Effectivement il y a un mix de mécaniques déjà connues,mais il y a un je-ne-sais-quoi dans ce jeu qui fait que la sauce prend.En +,on a droit à 3 variantes dont un plateau réversible qui change complètement la stratégie de pose des bâtiments et des tuiles duels pour les allergiques au hasard. Franchement à ne pas rater !!. - 1018/12/2009Carson City
Encore du Caylus Like ? Ah mais non ...
La mécanique d'un Caylus avec une dose d'interaction en plus. La piste et le placement des cowboys ressemble fortement au placement des ouvriers sur la route ... mais le gros plus ce sont les duels, les braquages de bâtiments et autre crasse qui donne du peps à une mécanique bien huilée. Pour moi il va remplacer Caylus auprès des joueurs occasionnel qui veulent passer la vitesse supérieure. - 815/12/2009Carson City
Le bon, la brute et la truelle
Alors… J’ai fait deux parties et j’ai beaucoup accroché à ce jeu. Il remplit ses promesses, à savoir proposer un Caylus-like où l’on peut enfin se castagner un peu la gueule Le matos est bon, et tout est fait pour paramétrer au plus fin ses parties (dés ou jetons balles, rôles à double face, etc etc) Le thème est plaqué évidemment, sauf pour les duels, ce qui rend le jeu un peu plus tendu, interactif et pour tout dire jouissif… La frustration, habituelle pour le genre, vient du fait qu’il n’y a que 4 tours… C’est vraiment peu… et en même temps, la partie pèse déjà son gros paquet de minutes alors… Je ne lui mets pas « 5 » car j’ai l’impression (peut-être trop hâtive) que la tactique bang bang bang fonctionne un peu trop bien. A confirmer - 1001/12/2009Carson City
Mon coup de coeur 2009 !
J'adore ce jeu. Caylus au Far-west, où chaque partie est différente, où vous changez de plan 3 fois de suite à cause des méchants cowboys qui vous entourent (et vous provoquent en duel), où les choix des personnages et l'analyse des batiments et du plateau sont cruciaux et pas évidents. Une durée de jeu idéale, un très bon équilibre de jeu, pas un thème collé à une mécanique, pas l'inverse non plus. Tout est logique et diabolique à la fois. Bref TOUT Y EST, mazette quel jeu ! T'es pas d'accord ? 'Tain, DUEL ! :D - 1028/11/2009Carson City
Caylus est devenu bagarreur !
L'idée de base est sympa. Il s'agit d'un jeu dont la résolution des actions ressemble à celle de Caylus, dynamisée par un choix de personnage. Le placement lui est bien différent car il est possible de se placer sur une action déjà choisie par un autre joueur et de le défier au duel pour le virer de là, chose qui est assez sympa vu la thématique. Et c'est là que c'est un peu génant, je trouve. Une bonne partie de la stratégie de ce jeu repose sur le duel. On a beau planifier, un joueur qui a optimisé ses armes n'a plus besoin de stratégie pour gagner à partir du moment où il s'est assuré de remporter ces duels. Alors certes, ils sont soumis au hasard du dé, mais c'est un hasard de plus en plus raisonné en fil de la partie. A voir ce que cela donnera apèrs plusieurs parties. Edit : je remonte d'un point la note. Après un petit nombre de parties, je trouve que l'équilibre est là entre les stratégies basées sur le duel et celles basées sur les terrains et batiments. Aussi bon à 2 qu'a 5, c'est un jeu qui procure énormement de plaisir après quelques parties. - 1027/11/2009Carson City
Règlements de comptes à Carson city
Il reprend le système de pose et résolution vu ailleurs, notamment dans *Caylus*; c'est dit. Des jeux de placement, il a tous les attributs: obstructions, blocages, effets de groupes. Les mécanismes ne sont donc pas révolutionnaires, certes, mais ils s'arrangent si bien ensemble avec un si chouette thème qu'il faudrait être sacrément snobinard pour bouder son plaisir; c'est mon avis. *Carson city* a quand même ses petites particularités; contrairement à *Caylus*, une case n'est pas forcément acquise à un joueur; si plusieurs joueurs convoitent la même, la résolution se fait de manière semi-hasardeuse. Cela peut déplaire aux calculateurs forcenés. Une variante permet cependant de rendre ces résolutions plus contrôlables. Une autre variante, celle de *Kit Carson*, tous les joueurs posent leurs cow-boys (les ouvriers de *Caylus*) en même temps; ambiance western garantie. Généralement, pour moi, jeu calculeux et fun ne font pas bon ménage. Ici, la petite part d'incertitude (surtout avec une des variantes) liée à la résolution des cases disputées en fait tout le sel et au contraire incite les joueurs à suivre des stratégies différentes. Le joueur qui se sait faible en "confrontations" pourra se détourner des voies des belliqueux forts en "gun". On sent que l'auteur a multiplié les tests, et je suis persuadé que les petits déséquilibres qu'on pourrait sentir ici ou là s'évanouiront lors d'une prochaine partie ou d'autres voies stratégiques seront empruntés. - 619/11/2009Carson City
Trop c'est trop
Les + : Matériel de qualité Mise en place aléatoire et plateau réversible Récupérer son pion lorsque l’on perd un duel. Les - : Règles assez longues à intégrer Manque de lisibilité au niveau du plateau (côté ville) Choix des personnages, choix des actions à la Caylus (et avec des duels en plus), interaction incessante, revenus à recalculer à chaque construction de bâtiment : il y en a un peu trop ! Donc : Jeu d’ambiance (duels) ou jeu de stratégie ? J’ai du mal à me décider ! J’y rejouerai si l’occasion se présente mais ce n’est pas moi qui vais le proposer. Il est trop alambiqué à mon goût. - 813/11/2009Carson City
un mélange déconcertant mais frais
un plateau de jeu à la limite de l'abstrait mais avec un thème, comme on peut le retrouver dans un "deluxe camping", une piste d'action à la caylus pour poser des petits bonhommes, des sous, des personnages qui donnent une action différente chacun et qui influent largement sur le jeu et surtout un système de duels qui vient faire voler tout ça en éclat et rend ce jeu de gestion limite abstrait totalement sanglant et méchant. Le jeu ne plaira pas aux allergiques au hasard mais raviera les fourbes, les méchants, les belliqueus et les optimisateurs de tout poil. - 1012/11/2009Carson City
Ce plateau est trop petit pour nous deux, billy !!
Il y a 4 jeux dans Carson City . D'abord de l'arbre à choix pour dépot de personnage comme dans Caylus ou agricola. Vous avez vos cow-boy, placez les sur la piste des resources à acheter ( avoir des routes... ) ou a dépenser ( acheter des PV ) Ensuite il y a un jeu de tuile. Un damier de bâtiments qu'il va falloir construire, posséder aux bons endroits pour vous faire du revenu . Puis il y a la prise de personnage, comme dans puerto rico, citadelle ou cuba. Un bonus monétaire, une capacité spéciale, un quota de revenu à garder d'un tour sur l'autre. Et finalement, surtout, il y a de la fight à Carson city. Car on peut se battre pour faire une action, ou piller un revenu de bâtiment. Et l'auteur propose deux niveaux : vos pistolets ( acquis par la carte action,certains bâtiments ) + soit les dés pour les débutants qui tirent comme des fillettes, soit un set de cartes fixes ou il faudra tout utiliser pour les reprendre ( à la dongeon twister ) et là çà devient ... un jeu 5/5 Xavier a su prendre et maitriser le meilleur des meilleurs mécanismes pour les faire muter dans un jeu très cérébral et pronant les intéraction entre joueurs comme autant de duels au far west. Je dis: Bravo ! - 1011/11/2009Carson City
Exellent.
Pan Pan... - 1009/11/2009Carson City
Carson City, ses cactus, ses saloons, ses balles perdues...
Excellent jeu. L'ambiance est présente le mécanisme de jeu bien rodé et les possibilités sont vastes. Ca m'a donné envie de ressortir mes vieux "Young Guns" - 809/11/2009Carson City
Dégage de ma ville, coyote !
Pour rigoler, quand mes amlis m'ont demander comment était **Carson City**, je leur ai dit "c'est *Agricola* au far west"... et en y pensant bien, y a un peu de ça. C'est un jeu résolument à l'allemande, où chaque choix est d'autant plus cornelien qu'il faut non seulement penser à sa stratégie mais aussi à celle des autres pour les bloquer... et puis surtout, y a cette petite dose de chance apportée par les dés qui rens le tout un peu stressant, mais du bon stress, celui des parties qui mettent nos neurones et nos nerfs à l'épreuve, et où on veut VRAIMENT gagner... Bref, un bon jeu, même si un peu trop froid pour moi ! (avec un thème western, j'attendais un peu plus de rêve ! ^^) - 403/11/2009Carson City
Tarabiscoté à mort...
Pas mon style du tout... - 1001/11/2009Carson City
La dure vie dans l'Ouest
Excellent jeu, que l'on pourrait dire inspiré de "Caylus" (pause-progression-action), mais la comparaison s'arrête là. Eh oui, alors que pour ceux qui croient qu'il suffit d'être le premier arrivé et de s'asseoir confortablement sur ses revenus, l'auteur à réussis à y intégrer (pour les plus vils d'entre-nous) une notion de; "tout est possible avec un flingue sur la tempe!". Et du coup, non seulement vous devez gérer votre ville, préparer vos actions en fonction des 7 différents personnages (pour les chanceux d'Essen, même 8 avec le chef indien)et bien faire votre budget, mais en plus garder à portée de main (ou de dés) quelques cartouches pour défendre vos biens. Parce qu'il suffit à une âme bien décidée (et bien armée) de se poster chez vous ou tout simplement sur votre choix, pour vous expulser ou vous prendre la moitié de vos revenus pourtant tant mérités (arghhh) Techniquement, le jeu ne souffre d'aucune lourdeur, le rythme est naturel et le matériel/graphisme sont de toute beauté. Belle réussite! - 830/10/2009Carson City
un jeu original sur le theme du western
Voila un jeu où on doit construire une ville du Far west :) Chaque joueur est un investisseur mais à l'époque des cowboys. Ici pas besoins de pierres à récolter mais quelques planches de bois, un pistolet et de l'argent et votre aventure commence. En commençant par un choix de personnage qui vous donne un aventage pour un tour de jeu, on va placer son équipe de cowboys sur une piste à la Caylus. Ce qui est original pour le placement des personnages sur la piste de choix des actions, c'est qu'on peut se placer à plusieurs sur une même action. Mais c'est à coups de pistolets qu'on désignera l'unique joueur qui pourra jouer l'action de la discorde. Je vous conseil de jouer avec la variante qui permet de se passer du dé pour résoudre les combats.. Puis les joueurs vont construire la ville de carson avec un astucieux système de construction. Encore un jeu présenté a Essen qui se déguste avec plaisir. Un 2eme jeu d'un auteur Belge qui plaira a tous ceux qui lui donne sa chance. Ps: attention on se bat souvent pour l'action qui donne +3 en force de pistolet... - 1028/10/2009Carson City
Le Caylus à la sauce cow-boys!
Un Caylus fun, impossible hurleront les puristes! Et pourtant... Une piste d'action à la Caylus, la possiblité de provoquer en duel un joueur qui prend sous votre nez une action que vous vouliez, des personnages à choisir, des placements de terrains, une gestion des revenus fondamentale, et DU FUN! Bah, tout ça, c'est Carson City! Attention, c'est du lourd!