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Tous les avis de la communauté

153 Résultats

Castel1
  • 4
    05/12/2005
    Castel

    décue 

    On me l'avait chaudement conseillé. J'ai été très déçue. Remarque : j'y ai toujours joué seulement à 2. Je dois avoir fait +/- 7,parties et je n'en garde pas un très bon souvenir. A mon avis, il faut bien connaître toutes les cartes afin que cela devienne un jeu tactique.
  • 6
    01/12/2005
    Castel

    Sors de ma cour, manant ! 

    Commençons par dire que OK, ce n'est pas le jeu du siècle. MAIS : 1) les cartes sont jolies 2) le jeu ne coûte pas cher (et ça n'est pas rien quand on voit le prix de certains jeux aujourd'hui) 3) le jeu est sympathique, même s'il laisse une grande part au hasard, ce qui peut être un peu frustrant. 4) le principe de base me plaît (na !): la matérialisation du château, la place des cartes en fonction de la place qui leur est assignée... 5) à 2 ou 3 ça devient beaucoup plus tactique (parce qu'on est beaucoup moins contraint par ce que les autres posent, et par les places restantes ou non dans la cour) 6) après quelques parties, on se rend compte que c'est plus stratégique qu'on aurait pu le croire dans les premiers temps...
  • 6
    30/11/2005
    Castel

    Sympa et chaotique 

    Ce jeu n’est pas mal : les cartes sont jolies, le thème est rigolo et à plusieurs c’est assez chaotique. C’est pas le jeu du siècle mais c’est un bon Blue Games pour se détendre.
  • 6
    14/11/2005
    Castel

    Bousculade au château 

    (3 parties pratiquées) Castel est un jeu sympa, où l'on passe son temps à se friter sur le château, ses remparts et ses alentours. C'est un jeu de placement, mais où l'on s'amuse aussi à jeter ses camarades, il faudrait donc inventer la nouvelle classification de "jeu de bousculade". C'est un peu comme si on jouait à "Camelot" uniquement avec les cartes d'action. Un jeu de cartes et de combos qui peut aussi donner l'impression de jouer à un JCC (jeu de cartes à collectioner) sans se ruiner. La variété des cartes d'action donne une première impression de chaos, puis après une ou deux parties, on comprend que certains choix sont des pertes de temps, d'autres sont vraiment productifs, la gestion de la pioche est importante... Je suis certain (même sans y être arrivé après si peu de parties) qu'il doit y avoir des champions de Castel. Il y a toujours une partie d'aléa bien sûr, mais elle est procure le plaisir de devoir "faire avec" pour trouver la meilleur attaque ou la meilleure parade dans le chateau. J'aime bien.
  • 6
    13/11/2005
    Castel

    2 ça va, 3 bonjour les dégâts 

    Conçu pour 2 à 5 joueurs, ma première partie à 3 joueurs a été un fiasco. Les cartes sont peu lisibles, bourrées de texte, remontent dans les mains dès qu'on a la chance d'en avoir plus de quelques unes en mains, tous les autres joueurs se liguant immédiatement contre vous. La boîte mentionne 30 mn de jeu, mais plus vous êtes de joueurs, plus les parties sont longues, voire interminables. Et à la fin de la partie, devant le chaos du jeu, personne n'a envie d'en faire une autre. En temps normal j'aurais remisé ce jeu assez vite, si, cherchant des jeux à deux joueurs je ne l'avais ressorti à l'occasion. Là ce fut une redécouverte totale : les cartes étant en commun, ou presque, on peut évaluer le jeu de l'adversaire, bluffer, etc. La dimension psychologique prend nettement le pas sur le chaos, et les mauvaises cartes deviennent des atouts quand il s'agit de les refiler à l'adversaire. La variété des cartes, pénible au néophyte, permet un vrai renouvellement du jeu : bref une réussite. Certes, le joueur débutant perd systématiquement, mais il veut alors prendre en revanche et remet volontiers le couvert. Tous les personnages, avec leurs caractéristiques propres, rendent le jeu attachant, et permet, un peu comme à Magic, d'élaborer des "combos" très astucieuses. Ayant lu dans un interview de Serge Laget qu'il préparait une version deux joueurs de ce jeu, je ne laisse pas de m'étonner. Ah bon, c'est jouable à plus ? Pour ma part, j'en doute vraiment. Pour expliquer ma note je dirais que ce jeu ne vaut rien à 3, 4 ou 5 joueurs, (allez, 1/5) mais qu'il mérite 4/5 à deux. Dommage simplement que les auteurs n'en aient pas pris conscience et ne l'aient pas mentionné sur la boîte, cela aurait probablement évité bien des déconvenues.
  • 4
    19/10/2005
    Castel

    castelement long 

    Poutant j'aime les jeux de Bruno Faidutti, mais celui ci n'est pas pour moi. Très chaotique, pas fun. Les parties m'ont toujours parrues trop longues.
  • 8
    13/10/2005
    Castel

    Du bon petit jeu tactique bien fun 

    C'est un petit jeu tactique très fun. Dans sa catégorie il a l'avantage à mon goût de justement bien marier le côté tactique avec le côté fun. Souvent ces petits jeux sont soit bien tactiques mais alors pas du tout fun soit l'inverse. Celui-ci est les les deux à la fois ! Il convient particulièrement bien aux joueurs occasionnels ou pas très aguerris ou ceux qui ne sont pas trop gros jeux. Les autres préfèreront des jeux 100% fun ou alors plus stratégiques.
  • 4
    22/09/2005
    Castel

    C'est d'une linéarité.... 

    Castel, ca a un côté sympa, parce que on n'a pas trop besoin de réfléchir pour y jouer. Mais ce jeu est super linéaire... Ca manque de retournement de situation et d'impression de pouvoir à tout moment perdre ou renverser le cours du jeu. A plusieurs le jeu des alliances présente un certain interêt... S'allier puis trahir. Mais ça reste limité. Un jeu que nous ne sortons pas souvent.
  • 8
    22/09/2005
    Castel

    Très bien à deux, rigolo à plus. 

    C'est simple, c'est joli (sauf peut être pour les murs du château), c'est pas prise de tête (pas assez ?), c'est plutôt rigolo (mais ce n'est pas un jeu d'ambiance non plus !) et ça reste assez tactique, surtout à deux joueurs où ça vaut bien une partie de Cités Perdues et autres Dracula. Ceux qui connaissent les cartes à l'avance seront sûrement avantagés mais on ne peut pas dire que ça me choque vraiment. Reste que le fonctionnement des soldats et cataplutes reste un peu bizarre et ne me paraît pas particulièrement équilibré. Par contre, la gestion de l'espace d'échange est plutôt bien trouvée. Il ne doit pas manquer grand chose pour faire de ce jeu l'égal d'un Kahuna jouable à plusieurs... Ne pas oublier la variante/errata interdisant de piocher deux cartes par tour.
  • 10
    02/09/2005
    Castel

    Mais qu'est-ce c'est que ce binz ??? 

    Un de mes premiers jeux. Il reste un de mes préférés. Jeu de placement, à l’ambiance médiévale qui peut devenir très stratégique à 2. A plus, Castel devient un peu plus chaotique. A noter qu’il existe un excellent complément pour les fanas comme moi, le Grand castel qui ajoute des nouvelles cartes et qui agrandit la surface du château. A ne pas manquer.
  • 6
    27/08/2005
    Castel

    ouais 

    Nombre de parties: Une dizaine. Bon rien de transcendant dans ce jeu qui tourne , certes, mais qui ne procure pas vraiment de sensation ludique. Généralement les autres joueurs allaient finir juste après vous. Et puis poser des cartes et en renvoyer en main c'est un peu limité, non?
  • 6
    16/08/2005
    Castel

    Sans plus... 

    Un jeu correct mais sans plus à mon sens.
  • 8
    07/08/2005
    Castel

    A deux ! 

    Un jeu optimum pour deux personnes !
  • 4
    30/07/2005
    Castel

    Pas terrible 

    beaucoup de hasard , tres chaotique.On rigole la 1 ere partie moins la 2eme puis plus aprés.....
  • 6
    28/07/2005
    Castel

    ça se joue ... 

    c'est pas désagréable à jouer, même plutôt sympatique. Je fais surtout tester les non-initié au jeu. et au bout d'une ou deux partie, on connais les cartes, et on s'amuse à proteger de surproteger ces perso... Mis à part ça, c'est pas trés folichon. beaucoup de hasard, dans la distribution des paquets. on ne controle pas grand chose. et le jeux n'est pas vraiment tourné pour créér l'ambiance... Donc à tester...ça peut plaire. Mais le jeu s'epuise vite.
  • 6
    25/07/2005
    Castel

    Château à louer, 30 m2, 50 habitants ! 

    Castel est un jeu de placement sympathique, idéal pour se détendre. Bien que les règles soient simples, on peut y trouver un certain aspect tactique, mais qui nécessite de bien connaître l’ensemble des cartes pour anticiper les meilleures combos. Le genre de choses que j’ai généralement la flemme de faire pour des jeux de ce format. Bizarrement, le jeu met un peu de temps à démarrer, vu que les premières actions se résument surtout à piocher son talon (ce qui semble être la meilleure manière de commencer). L’ambiance monte ensuite progressivement ; on s’amuse alors à soutenir le siège du château, à investir les tours, à réorganiser la position des personnages à la cour … Le chaos et le hasard de la pioche sont un peu limités par l'idée de l'"Echange", défausse commune de cartes faces visibles qui permet de renouveler ses cartes pour mettre en place quelques nouvelles combinaisons. Un bon point: les mécanismes suivent fidèlement le thème, les capacités des cartes étant d'une logique absolue (les soldats sur les remparts combattent les engins de siège et inversement, le prince et la princesse vont sur des cases adjacentes, la dame de compagnie se pose à côté de la reine ou de la princesse...). Le matériel, quant à lui, n'est pas folichon mais reste honnête pour le prix. Je pense que l'intérêt du jeu doit être croissant en fonction du nombre de parties ; c'est pourquoi je ne refuserais pas d'y jouer, malgré le petit air de déjà vu des mécanismes. Par ailleurs, des variantes et des nouvelles cartes sont proposées sur le site de Faidutti, ce qui peut permettre de renouveler son intérêt après quelques parties. Castel est donc loin d'être un mauvais jeu, mais Laget et Faidutti en ont chacun crée des meilleurs, et il risque simplement d'être sorti du placard un peu moins souvent que les autres.
  • 6
    14/07/2005
    Castel

    mouais bof 

    jeu de défausse avec un thème sympa, joli et tout, mais franchement je n'y joueraias pas tout les jours, malgré lé variété que permet les différents pouvoir des cartes. Pas mortel, mais pas pire. Facile à mettre en route.
  • 6
    24/06/2005
    Castel

    On se lasse vite 

    J'avoue m'être bien amusé les premières parties, mais si les rebondissements sont nombreux, la stratégie est toujours la même. On pose d'abord les cartes inutiles, puis les cartes intéressantes qui virent les cartes inutiles et on repose ses cartes inutiles. 90% des parties se déroulent comme ça. Maintenant quand je joue, c'est dans un seul but : poser l'ambassadeur que personne ne veut.
  • 2
    22/05/2005
    Castel

    L'a pas compris... 

    Bof, je suis déçu, j'ai joué à deux,on passe son temps à piocher (et on a tellement de cartes en main qu'on ne peut toute les voir à cause du format carré) et puis on pose des cartes. Il y a trop de perso différents pour pouvoir prévoir quelquechose. Le rapport armes de siège et soldats et complètement déséquilibré. Les parties s'éternisent et on a pas envie de rejouer. Dommage. rq : il existe une variante sur le site de l'auteur, celle-ci semble intéressante mais nécessite deux jeux.
  • 8
    12/05/2005
    Castel

    Sympa à 2, très fun à partir de 3 

    Bonne stratégie. A partir de 3, les cartes supplémentaires rendent le jeu encore + fun. + : la rapidité du jeu (30 mn/partie) qui peut-être sorti en soirée, stratégie - : il faut connaître les cartes pour mieux gérer sa stratégie. Mais les débutants peuvent tout de même gagner sur leur 1ères parties ... j'en ai fait les frais ! ;)
  • 6
    27/04/2005
    Castel

    ça le fait ^^ 

    Petit jeu sympa sans envergure, qui devient assez intéressant quand les joueurs commencent à bien maitriser et connaitre les cartes, pas mal de coup fumant à faire... Seul problème il est évident qu'il faut avoir toute ces cartes en main pour pouvoir débuter la partie ce qui donne un intérêt limité à la pioche (celle de côté), m'en suis lassé avec plusieurs dizaines de parties (qui restent courtes malgré tout) ^^
  • 8
    03/04/2005
    Castel

    très tactique à 2, très fun à partir de 3 

    Le jeu est véritablement tactique à 2 parce que c'est un affrontement sans pitié, plein de coups bas, et des prévisions à l'avance. La partie est pas trop longue est vraiment sympa à jouer : autant ludique que sérieuse. A 3 ou plus, le jeu est ultra fun mais totalement chaotique donc on ne joue pas pour gagner, on n'essaie surtout pas de sortir du lot avant la fin (avoir tout le monde contre soi est intenable) et on s'amuse à faire les coups bas les pires sur les personnages difficiles à placer. On ne s'en lasse pas. Et il y a une excellente ambiance.
  • 2
    20/03/2005
    Castel

    Pousse toi de là que je m'y mette ! 

    Il est vrai que je ne me suis pas appesanti sur ce jeu tant il ne m'en a pas donné l'envie. Il m'a vraiment fait l'impression d'un Pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette long et ennuyeux. J'ai les cartes pour me replacer ou je ne les ai pas.
  • 6
    19/03/2005
    Castel

    Mouais 

    Le principe est très sympatique. Malheureusement la variété des cartes rend le jeu incontrôlable, on fait un peu n'importe quoi.
  • 8
    08/03/2005
    Castel

    Un bon jeu de duel 

    Un excellent jeu qui allie pour moi le triangle de jeu idéal : mécanique simple - durée honorable - jouable à 2 et +. Quelques défauts : à plus de trois, il est très aléatoire, mais il est parfait à 2 ; vers la fin, il arrive souvant qu'on tourne en rond avec les cartes "soldats" et "engin de siège" ; la différence de puissance entre certaines cartes...
  • 4
    16/02/2005
    Castel

    Des variantes... 

    Je n'ai personnellement pas testé les variantes, et c'est sans doute un tort, mais le jeu de base est bien fade. On en fait une partie, c'est assez marrant, les cartes repartent, reviennent, partent encore. On utilise des combinaisons, et puis on se rend compte qu'on avait déjà joué à ce jeu, alors même qu'on en fait la première partie.... Peut être parce qu'il est un peu répétitif en fait. Cela dit, on peut y jouer avec ses enfants, peut être les jours de pluie. Si vous êtes lassés de Magic et que vous voulez revenir aux vraies valeurs, jouez à Castel, vous ne serez pas déçu.
  • 8
    15/02/2005
    Castel

    Intriguez, intriguez, il en restera bien toujours quelque chose... 

    Très plaisant...
  • 8
    06/02/2005
    Castel

    Ca repart et ça revient 

    *Blue game* et Bruno nous offrent encore un bon jeu. Ici un château où chaque joueur doit essayer de poser toutes ses cartes. Un jeu de défausse qui offre une réelle stratégie. Bien sûr vos adversaires n'hésiteront pas à renvoyer vos cartes en main. C'est là tout le principe du jeu! A jouer à 3 ou 4 de préférence. Côté matériel rien à dire même si on aurait préféré un vrai plateau plutôt que des morceaux de remparts. Pour augmentez votre plaisir de jeu et le nombre de joueurs, n'hésitez pas à aller chercher les variantes sur le site de Bruno FAIDUTTI. Indispensable!
  • 6
    05/02/2005
    Castel

    Vaudeville à la cour... 

    (Trompettes) "Le Roi !" (re-trompettes) "La Reine !" "euh, le Bouffon..." "Aaah, le Chevalier Noir !!!" "Ah bon, ben plus de bouffon, alors..." "euh, là c'est le prince, qui a pris la place de l'assassin, en contournant le hérault et en renvoyant le... Mais quel foutoir dans ce château !!!" Le mécanisme des marqueurs de couleur et des cartes qui retournent dans la main de celui qui les a posées (ou d'un autre !) est malin, les zones de jeu et les pouvoirs des cartes sont intéressants, la zone d'échange permet de gérer un peu ses cartes... beaucoup d'éléments assez originaux pour un jeu sympathique et chaotique à souhait !
  • 10
    18/01/2005
    Castel

    Petit jeu rapide et vraiment amusant ! 

    Voilà un jeu qui aura été une heureuse surprise pour moi. Je l'ai acheté par hasard, et je ne le regrette pas. Il est aussi intéressant à 2 qu'à 5. Quoique que beaucoup plus tactique à 2. Je recommande d'ailleurs de jouer avec les variantes disponibles sur le site de B. Faidutti. Les illustrations sont amusantes et les cartes suffisamment variées pour que le plaisir de jouer ne s'amenuise pas trop vite. Le gagnant n'est vraiment sûr qu'à la dernière carte jouée. Il plaît à ma copine (qui n'est pas joueuse dans l'âme), et n'importe quel joueur occasionnel y trouvera son compte. Il est peu onéreux et français (un peu de chauvinisme de temps en temps ne fait pas de mal ! ;-) ). Donc, à acheter d'urgence !