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167 Résultats
Colosseum
- 816/01/2008Colosseum
- 802/01/2008Colosseum
Allez j'prend ces tuiles...
Encore un jeu bien bon. Les enchères sont terribles surtout quand vous jouez avec des lâches-rien. La diplomatie a un grosse part qui peut vous brouiller avec vos potes trop sensibles des nerfs. Pendant une partie, après une altercation, impossible de faire rouler une cigarette qui fait rire au détenteur des matières premières parce que soi-disant j'avais fait mon mauvais joueur! Y'en a j'te jure... Un défaut quand même, si on se loupe au début, c'est sûr tu gagnes pas! On a pas le droit à l'erreur dans ce jeu et c'est un peu dommage ! - 831/12/2007Colosseum
En avant les JEUX de ROME !
Voilà un jeu où un lent départ n'est en rien pénalisant. Le fait que ca soit seulement LE plus gros spectacle qui détermine le score final, et non l'accumulation de ceux-ci, en fait un jeu assez spécial. Il faut savoir bien gérer ses éléments de spectacle pour le moyen/long terme tout en ne négligeant pas le présent... La phase de déplacement des nobles est assez interactive, tout comme les enchères et les échanges. Il y a aussi les décisions à prendre face à la possibilité d'être en première place et ainsi perdre un élément au mains du plus faible. Seul bémol, le hasard quelque peu présent dans la pige des tuiles et les jets de dés. - 819/12/2007Colosseum
Circus maximus
*Nombre de parties : 1 (à 5 joueurs)* Excellente première impression. Le matériel est superbe et la mécanique bien huilée. Un seul problème se pose pour ceux qui ont besoin de faire de la place sur leurs étagères : Colosseum fait-il ou pas doublon avec [**les princes de Florence**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-princes-de-florence) ? - 817/12/2007Colosseum
Il faut bien réfléchir depuis le début sinon c'est cuit.
Agréable mais très très calculateur. Il faut vraiment savoir dès la donne ce que l'on veut faire 5 tours plus tard. Ne rien laisser passer comme phase de construction et ne pas hésiter à acheter un programme intermédiaire. Si vous décidez d'être le premier il faut l'assumer car cela peut vous coûter très cher en perte de ressource. - 821/11/2007Colosseum
Ludituri te salutant
Un jeu à l'ambiance bien rendue et au matériel superbe (mais au prix en rapport...) Stratégies multiples, originalité des actions et interactions. Mais c'est un jeu plus long qu'annoncé, et réservé à des joueurs confirmés. Allez, mettons un bon 4/5 pour tout ça ! - 820/11/2007Colosseum
Enchères et en um
*Nombres de parties : 3 ou 4, à 4 ou 5 joueurs* Colosseum, c'est d'abord le bonheur simple du grand enfant qui ouvre une jolie boite pleine de matériel. Avec des belles figurines en résines, des dés en vrai bois d'arbre et tout et tout. Et puis ensuite, on n'est pas décu par le jeu, alors, que voulez vous de plus ? Ben, un ptit truc quand même... ¤ C'est bien - Le matériel, donc, qualité et quantité ! Du DOW, quoi. - Le pouvoir immersif du jeu - Les différentes stratégies possibles, qui, au final et si elles sont bien gérées, peuvent toutes mener à la victoire : privilégier les investissements, faire la course en tête, produire 3 ou 4 spectacles... - Les échanges de matériel, qui ajoute une bonne dose d'interactivité à un jeu qui en a déjà pas mal. (déplacement des figurines, enchères, concurrence sur les spectacles) - Les différentes possibilités pour marquer des points : vedettes, podium, bonus sur les spectacles déjà faits, personnalités dans l'arène, médailles... - La durée, 2 petites heures de jeu. - La montée en puissance au fil des tours et la victoire qui se dessine souvent au dernier moment, car les parties sont souvent très serrées. ¤ C'est pas bien - Il arrive, trop souvent à mon goût, que la partie se joue sur le dernier lancer de dés. Je fais 4, je rentre césar (10points) et j'ai une médaille. Je fais 5, je peux rien faire (0 points). Bon, vous me direz, tout ca se prépare à l'avance, on peut controler un peu en utilisant des médailles, en prévoyant le placement de césar avant le dernier tour ou en achetant la possibilité de lancer 2 dés, certes. Mais quand même, quand au terme de 2 heures de transpiration des neurones, on sait que la partie peut basculer là dessus, moi, ca me laisse un petit arrière gout, là, dans la gorge.. Ce qui n'empeche que j'aime beaucoup ce jeu, on s'y amuse, on négocie, on troque, on produit, on achète, on passe du bon temps, on joue, quoi. - 819/11/2007Colosseum
Venez voir mes gladiateurs, mes lions et mes pots de fleurs !
Commençons par le commencement : Y a du matos ! La boîte est pleine à craquer ! Y en a partout ça déborde ! Et bien sûr, DOW oblige, c'est magnifique. Le jeu en lui-même est un jeu d'optimisation et de planification. Optimisation dans la gestion des ressources (argent et tuiles), l'achat des amélioriations qui rapportent des PV, le choix du timing pour s'aggrandir et le déplacement des consuls, nobles ou autres empereurs. Planification, car toute la partie consiste à produire THE spectacle, celui qui fera de vous un grand vainqueur ou vous humiliera à jamais. En effet, on a beau produire un spectacle par tour, seul le plus beau de tous est pris en compte pour établir le score. Les autres ne servent qu'à préparer ce moment clé. C'est ce qui me plait dans ce jeu, cette montée en puissance avant de tout donner. C'est un mécanisme de jeu original qui change un peu des jeux de gestion auxquels je joue habituellement. Ajoutez à cela que ce jeu convient à un public plus occasionnel tout en plaisant à des joueurs confirmés et vous aurez un bon jeu. Ce qui peut gêner par contre c'est la chaos qui est inhérent au jeu. Certaines part sont imprévisibles et peuvent "injustement" contrarier tous vos plans. C'est le jeu, le hasard, bref la vie quoi ! Moi dans un jeu pas trop lourd comme celui-ci ça me gêne pas du tout ! Mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde donc je préviens. Enfin pourquoi pas le pouic maximum devant tant d'enthousiasme ? Bah j'ai du mal à le dire. Peut-être le manque d'intéractivité directe entre les joueurs et surtout, son côté autiste, puisque que l'on passe une bonne partie du jeu plongé dans ses calculs à chercher le bon spectacle, le bon investissement et donc à se couper un peu de ce que font les autres. Autant dans un Funkenschlag, par exemple, ça me gêne moins puisque là c'est du jeu lourd avec quasiment aucune part de hasard, autant là dans un jeu qui se veut plutôt moyen avec du hasard ça empêche d'en faire un must. Mais attention, j'aime hein ? Faut pas oublier le début de l'avis. - 814/11/2007Colosseum
Finalement réussi...
J'ai entendu dire beaucoup de mal de Colosseum dans certains milieux ludiques... Le jeu ne le mérite sans doute pas. Sans avoir évidemment la richesse stratégique d'un Princes de Florence, la phase d'échanges rend le jeu très interactif et beaucoup plus fun. Le thème est très bien rendu et le matos tout à fait réussi (même si mon beau-frère a repéré des erreurs de grammaire sur certains textes latins...) Dans la catégorie des intermédiaires entre les jeux familiaux et les "gros jeux", il fonctionne très bien... L'équilibre et la tension sont bonnes, les enchères fonctionnent bien, avec une petite part de hasard qui vient faire la différence entre un jeu "pour joueurs" et un jeu "familial". Si les échanges ne traînent pas trop, le jeu garde une bonne fluidité... - 1013/11/2007Colosseum
ave cesar ceux qui vont chanter/jouer la comedie te saluent
les + matos magnifique un jeu "non violent" ca change les variantes apportent pas mal sans denaturer le jeu l ambiance autour de la table les - le kingmaking possible parfois trop de parlotte autour de la table un poil de chance necessaire pour gagner - 612/11/2007Colosseum
Un DoW qui donne trop dans le show
4 parties (bien pénibles...) D'accord mon accroche est pas terrible mais le jeu non plus. Je suis un fidèle de chez Dow et j'ai à peu près toutes leurs boites (qui ont l'avantage de bien s'empiler avec un format standar - merci pour ça). Donc, habitué au beau matériel et à la fluidité garantie, j'ai acheté les yeux fermés le dernier sorti. Grosse déception... Le jeu est très beau une fois de plus, le thème très fort, mais, pour un jeu qui se veut familial, c'est très long et compliqué. Pour un jeu qui se voudrait stratégique (pour gros joueurs donc), c'est beaucoup trop aléatoire pour qu'on puisse prendre du plaisir. Déçu par un tir entre deux cibles de publics, par un rythme lourd (les phases enchères durent des plombes... tout ça pour se faire ensuite piquer sa place !). 3/5 donc car cela reste quand même jouable avec une succession de mécanismes éprouvés, mais la sauce ne prend pas. En attendant impatiamment le prochain gros DoW (et Tchao... pour finir sur un jeu de mot à la hauteur de celui du début...). - 1012/11/2007Colosseum
mon jeu préféré
simplement le jeu le plus construit auquel il m'a été donné de jouer. J'apprécie plus les règles initiales qui limitent le nombre de tuiles que l'on peut avoir. j'apprécie beaucoup le système de jeu graduel qui fait que chaque nouveau spectacle aide à en faire une mieux mais ne compte pas dans les points finaux. pour le moment mon jeu préféré juste devant puerto rico. - 412/11/2007Colosseum
Péplum plan plan
Vous vous souvenez des péplum à la télé ? Ces films qui duraient 3 heures en cinémascope, technicolor et tout le toutim, avec des stars (Liz Taylor !) avec des décors ahurissants, avec des couleurs incroyables, des costumes, une intrigue hypra longue et une bardée de personnages... Quelques uns sont passés à la postérité (Ben hur) d'autres sont rangés dans la catégorie "grosse tarte à la crème avec trop de crème..." (Les "Macique" par exemple...) Et bien Colosseum c'est pareil, c'est plein de savoir-faire, de maîtrise des techniques de la création et de l'édition, mais c'est lourd, c'est long, c'est indigeste. Les couleurs sont jolies, le casting fait envie mais mon palpitant ludique ne s'emballe pas. Pourtant j'aime bien les péplums d'habitude et j'avais bien aimé le précédent (Cléopâtre). Dommage. - 828/10/2007Colosseum
On va au théâtre
Après quelques tours de découverte, ce jeu tourne très bien et allie une belle mécanique à un thème bien présent. L'explication des enchères a été un peu laborieuse au début, mais après ça coule de source. Ca ne révolutionne pas l'industrie ludique, mais on y joue régulièrement, ce qui est quand même l'essenciel. - 616/10/2007Colosseum
Beaucoup de jolis cartons pour Cesar
Une seule partie, à 5, sûrement pas la configuration idéale. Le jeu est joli. Tout le monde s'extasie devant, mais ça ne reste "que" du carton. Les figurines des consuls, et empereur sont jolies pas contre, avec un léger effet vieilli qui ajoute au charme. Ca tourne trés bien, mais j'en attendais autre chose. Un gros jeu d'enchères, relativement long pour ce que ça fait. Tout ça pour ça pourrait-on dire... C'est ce qui m'a le plus déçu. Le hasard des dés aussi, qui au tour du 5e joueur, le dernioer tour, lui a valu 11 points supplémentaires (deux nobles dont un sur une médaille). Avec un autre jet, il ne faisait pas ces 11 points-là et finissait 3e. Donc tout ce temps passé (plus de deux heures) pour que ça se finisse sur un coup de dés, bof. Et là, ce n'est pas parce que nous avons bien joué que ça se finit sur un coup de dés, mais bien du bol aux dés. Et celui qui a gagné c'est le seul qui s'était acheté un spectacle gros. Je note aussi le fait de bien connaître le jeu aide à gagner, ou au moins à avoir les bons réflexes. On se laisse vite emporter à acheter des spectateurs, lors de la phase d'investissements, plus qu'une loge, et agrandir coûte trop cher. Mais il faut bien agrandir deux fois, si on veut s'acheter un grand spectacle. Et sur 5 tours, ça veut dire plus que 3 achats possibles, sauf joeur deux médailles (pas si faciles à obtenir, heureusement). Je mets 3, parce que referai avec plaisir une autre partie, si possible pas à 5 (et si mon avis change je viendrai le modifier ici-même) mais jamais je ne l'achèterai, je pense. Plein de jolis cartons ne fait pas forcément un super jeu. Je note aussi l'avantage de connaître les enchaînements de spectacles qui vont bien, voir qui font gagner. Normal qu'un joueur avec de nombreuses parties gagne, mais il devrait y avoir une aide de jeu, pour dire quels sont les spectacles logiques après certaines combinaisons de départ. Mon avis ne demande qu'à être changé :) - 610/10/2007Colosseum
Mais que veux-tu que j’en fasse, de ton bateau ???
**Type de jeu :** Où l’on voit des chevaux manger des lions, ou encore des belluaires pourfendre traîtreusement des pots de fleurs. **Nombre de parties jouées :** 4 **Avis compendieux :** C’est un jeu que j’ai vraiment envie d’aimer (oui, je sais, je suis un grand dadais (en fait, c’est surtout parce que je l’ai acheté)), mais j’ai du mal : des enchères peu enflammées, un jeu où il vaut mieux commencer à prévoir dès le premier tour ce qu’on fera au dernier tout en sachant qu’on ne maîtrise pas ce qui se passe dans l’intervalle (oui, c’est l’essence du couple stratégie tactique, ça, mais là dans la façon dont ça se passe, ça me chiffonne), où l’on reste le nez plongé dans son aide de jeu, indispensable mais finalement dure à exploiter (je m’imagine mal y jouer avec un enfant de 10 ans, pourtant c’est à partir de cet âge), un gros arrière-goût (et avant-goût aussi) des Princes de Florence sans avoir la même fluidité (peut-être) et surtout, donc, le coup des enchères pas tendues du tout (en tout cas, quand j’y ai joué, ça ne s’est pas beaucoup enflammé, ou alors juste parce qu’on se disait que non, quand même, des enchères pas enflammées, ça ne le fait pas). Bref, j’aurai du mal à analyser ce qui cloche (c’est la raison pour laquelle j’ai tardé à pondre ceci, mais comme je ne trouve toujours pas, je me lance, tant pis (et puis je n’y joue pas souvent)). La grande innovation (ça existe peut-être ailleurs, hein), à savoir le fait que seul le nombre de points maximum engrangés dans un tour compte, est intéressant, puisqu’il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, si je puis dire, mais je ne saurai dire pourquoi, ça ne prend pas trop. Certains reprochent le fait que tout soit visible, et que l’absence de tension vient peut-être de là. Peut-être. **Clarté des règles (4) :** Les règles sont très clairement rédigées, il y a eu un petit embrouillamini sur les enchères qui vient plutôt du fait qu’elles peuvent surprendre, mais comme je ne suis pas le seul à avoir eu des doutes, je le signale, mais c’est trois fois rien, il suffit de ne pas chercher à lire entre les lignes. **Qualité du matériel (5) :** J’aime beaucoup les sénateurs, consuls et empereurs qui semblent s’être enfuis de boîtes Haba. Bon, alors on aurait pu espérer des amphithéâtres en trois dimensions et tout, façon Cléopâtre et la Société des Architectes, mais c’eût été exagérer. Certains trouvent l’illustration de la boîte gauche, les types seraient mal foutus ; ça m’a moins sauté aux yeux que sur l’illustration notamment française de la nouvelle version des Princes de Florence (pour ne citer qu’icelle). Les illustrations des tuiles, d’inspiration naïve, servent bien le thème en l’édulcorant (ben oui, des lions qui bouffent des curés et des belluaires qui tuent des pots de fleurs, c’est quand même un thème un peu dur, non ?). Bref, à part les dés imprimés en blanc sur blanc (on se demanderait presque si par hasard il n’y aurait pas eu gourance dans les pédales sur ce coup-là) qui sont un peu dur à déchiffrer (surtout que les chiffres sont, en l’occurrence, des lettres, puisque forcément ils ont mis des chiffres romains, fort logiquement, je ne sais pas si on doit dire dans ce cas délettrer) du coup, il n’y a guère à redire. L’effet visuel général est du plus bel effet. On imagine très bien les huiles de ce temps courir en sens unique à travers la ville et s’arrêter à des endroits bien précis pour souffler un coup. Enfin, non, en fait. **Reflet du thème (3) :** Comme ignominieusement suggéré ci-dessus, le thème, bon, il y a du bon et du moins bon. Alors certes on me dira qu’encore une fois, je ne suis pas du tout un spécialiste de l’histoire de l’organisation des pestacles dans la Rome Antique et je n’en disconviendrai pas. Mais quand même. Qu’elle est donc cette façon de faire courir les grands de ce monde selon notre bon plaisir d’un amphithéâtre à l’autre ? Est-ce ainsi que se manifestait alors le respect pour les grands de ce monde ? Les empereurs n’étaient-ils pas considérés comme des dieux sur terre ? Bon, me direz-vous, on leur ménage quand même des endroits pour se reposer et sans doute faire leurs pauses pipi, et d’ailleurs, quand on les dépose là, ils nous en sont tellement gré qu’ils nous accordent une médaille. C’est vraiment très magnanime de leur part. Alors ensuite, le bon côté, c’est l’organisation des pestacles, avec leurs noms ronflants et ne manquant pas d’humour (comme dentibus marimus ou un truc dans le style), qui nous renvoient sans doute à la propre décadence de notre époque (euh, ouh là, pardon, je m’égare, je ne suis pas persuadé qu’on décade plus qu’à une autre époque). Et la recherche des ingrédients pour faire tout ça au marché : hop, un gladiateur dans la poche, hop, un bateau dans l’autre et avec ça, ce sera quoi ? Oh, ben mettez-moi donc une salade romaine, j’en ai besoin pour refaire mes pots de fleur, un lion végétarien m’a bouffé le dernier. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Je ne suis pas dans une période bavarde. En plus, il pleut. J’y reviendrai alors peut-être un jour, parce que quand même, il y a plein de choses à dire sur ce jeu. Mais force est de constater que quelques mois après sa sortie, on n’en parle plus guère (même si c’est le lot de nombreux jeux, malheureusement). Ah, si, tiens, une ombre de lueur : quand je dis qu’il faut tout prévoir à l’avance, il faut également surveiller ses petits camarades, afin de voir si par hasard ils ne seraient pas en train de lorgner sur le même gros pestacle que vous. Voir si on pourra acheter avant celui-là ou pas. Prévoir un plan de rechange (pas facile avec toutes ces combinaisons). Bref, il y a manifestement des choses intéressantes, même si certains verront de la chance dans le tirage des tuiles : mais bon, les possibilités d’échange sont là pour compenser, même si les échanges, restreints aux gagnant-gagnant (puisqu’on voit tout) peuvent être assez mornes. Par contre, ça peut être (et cela a beaucoup été discuté à l’époque, crois-je me rappeler) l’occasion d’avantager arbitrairement quelqu’un pour qu’il gagne lui plutôt qu’un autre (du king making, quoi). - 607/10/2007Colosseum
Dans la peau de Robertus Hosseinus
configuration : 5 joueurs nombre de parties : 2 Déjà quand on ouvre la boite on se dit : "Waouh superbe matos !" Y a pas à dire chez Days of wonder ils savent y faire ! Du carton de qualité et des illustrations classes. Le jeu se revèlent assez simple au final. Mais pour choisir ses lots et surtout ses programmes que ce n'est pas évident ! La gestion des "ressources" est bien trouvée (on garde toujours tous ses gladiateurs etc... et ils peuvent reservir pour après tous sauf un parmi ceux utilisés). Je n'apprécie que moyennement les personnalités qui joue aux p'tits dadas autour de la piste (même si c'est moins pire que je ne le pensai à la lecture des règles). Aussi, il y a bien beaucoup de médailles dans la boîtes ? Il ne m'a pas semblé pourtant qu'on puisse en avoir tant que ça... Ah oui : j'ai bien aimé aussi le système de score non cumulatif... Bref Colosseum ne m'a pas particulièrement marqué, mais il ne me déplaira pas d'y rejouer un de ces quatre si on me propose parce qu'il y avait des choses intéressantes dedans (extension d'arènes par exemple aussi)... - 1023/08/2007Colosseum
Ave césar !! CEux qui vont jouer te salut !!!
Ouverture de la boite: extase devant la quantité et la qualité du matériel (petit plus pour les pions sénateurs, consul et emperreur en métal...) Aprés la phase de triage des pièces la lecture des régles se fait sans difficulté et l'apprentissage est rapide. Pour avoir fait un bonne quinzaine de partie en 1 mois 1/2 je peux d'hors et déjà dire que ce jeux fait partie de mon "Best Of". La quantité de tactiques différentes qui peuvent être essayer rendent le jeu intéressant et permettent surtout de pouvoir rattraper un premier tirage pas toujours favorable. L'ambiance de marchandage lors de la troisieme phase est a mon sens la plus intéressante du jeu (même si l'achat d'un salbier de trois minutes semble se justifié au vu de la difficulté de certain joueur à se décider) Bref un gran dqui aura du mal a prendre la poussière dans un placard - 1020/08/2007Colosseum
Ave César, ceux qui vont perdre te saluent!
Un beau matériel, un thème qui me plaît toujours, malgré l'accumulation des jeux qui l'exploite, et un système de points original qui lui donne toute sa saveur. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire mes première parties de Colosseum. Je le conseil donc vivement. Audaces Fortuna Juvat... - 811/08/2007Colosseum
Des pains et du jeu
Cette édition grand luxe de "princes de Florence pour la famille" est décidément réussie. Le jeu est relativement court et facile d'accès, même s'il s'adresse à un grand public pas vraiment néophyte, un cran au-dessus des jeux habituellement édités par DOW. Kramer a visiblement recherché cette fois-ci un compromis entre du jeu calculatoire à l'allemande (le choix des programmations, le choix des tuiles selon ses objectifs) et le côté carrément ludique des jeux plus familiaux en vogue ces temps-ci (la phase d'enchère et surtout de négociation). On a donc un jeu un peu "bâtard" qui ne plaira sans doute pas aux puristes mais que j'ai trouvé très amusant. Je regrette un peu que tout les éléments des joueurs soient visibles ce qui peut permettre à certains de faire de l'anti-jeu et du blocage systématique, mais le jeu fourmille de bonne idées comme le déplacement des personnages, la gestion des nombreux bonus et surtout le principe de l'aumône. Tout cela est fort ludique et plutôt réussi, servi une fois de plus par une édition de qualité hors norme comme d'habitude avec DOW. - 608/08/2007Colosseum
Les autres aiment moi moins...
Lors de sa sortie, hop, pas une minute à perdre je l'achète. Qualité : le thème / le matériel / les différents modes de fonctionnement (investissement/enchère/construction) Défaut : après quelques parties on a l'impression de faire la même chose à chaque fois, on est trop restreint avec les règles de base. La victoire dépend trop du hasard. Pas assez de stratégie... Mais ce qui est bien c'est que même si l'explication des règles aux autres joueurs est laborieuse, tout le monde se prend au jeu et tout le monde apprécie au bout du second tour. Pour résumer : les autres aime moi moins et lorsque je vais chez des amis pour jouer je prétexte d'avoir oublier colosseum au profit d'autre jeu... - 803/08/2007Colosseum
Jeu de l'année ou presque
Après 6 parties : Un très bon Days of Wonder, qui associe plusieurs mécanismes (enchères, production, etc) pour en faire un jeu rapide, avec un peu de chance mais pas trop, et surtout un thème fort avec beaucoup de convivialité autour de la table. Je trouve le système d'enchère prévu dans les règles de bases tout à fait adapté, la variante proposée par l'auteur lui-même faisant la part belle aux riches, et exige de faire toujours le meilleur spectacle possible à chaque tour, manière de jouer pas du tout exclusive dans la version de base. Seul problème du jeu, si vous n'achetez pas le programme convoité au bon moment, et qu'il vous passe sous le nez, il y a bien des chances que tout soit perdu pour vous. - 826/07/2007Colosseum
princes de florence rencontre traumfabrik
Une bien belle combinaison de mécanismes Je suis sidéré d'y rejouer et de decouvrir à chaque fois de nouvelles possibilités stratégiques ! une agréable tension tout au long de la partie pour optimser son grand spectacle Il est malheureusement un peu trop long par rapport à son grand frere Princes de Florence qui reste l'un des "number one" de Kramer, mais si on enleve la phase de negociation, on perdrait l'ambiance du jeu - 823/07/2007Colosseum
Plus fun que les Princes de Florences
Je ne reviendrai pas sur la matos de toute beauté, vu l'éditeur ce n'est pas une surprise. Ce jeu à l'avantage d'être plus léger et plus fun que les Princes de Florences avec lequel il partage certaines similitudes (enchère, investissement, réalisation d'oeuvres) mais sans être aussi prise de tête. Il est donc plus adapté à un public de joueurs occasionnels ou de joueurs réguliers souhaitant pouvoir jouer de manière décontractée. Seule modification qu'il faudrait apporter aux règles: prendre en compte l'argent lors du décompte final car une fois passée la phase d'enchère du dernier tour l'argent en caisse n'a plus aucune utilité. - 817/07/2007Colosseum
Tu quoque mi fili !
Après quelques parties, je peux dire que j'accroche à fond à ce jeu, outre le matériel qui vous séduit dès la première minute, les tours s'enchaînent et mettent bien à mal les stratégies qui vous paraissaient pourtant infaillibles. Bon le systême des enchères est parfois injuste il est vrai, mais après tout on tourne, alors. Le systême est fort simple, bien que les parties soient assez longues (mais bien long, c'est bien bon...). C'est moins familial qu'un aventurier du rail, mais plus avenant qu'un jeu de gestion à l'allemande. - 1009/07/2007Colosseum
C'est du Days of Wonder!!
Que dire de ce jeu... Qu'il est magnifique? Qu'il possède un thème extrêmement attrayant? Qu'il est un bon candidat pour une partie qui peut regrouper autant des joueurs passionnés que des joueurs occasionnels. Je n'ai que deux parties à mon actif mais, juste le thème et le matériel fait que je bave juste à l'idée de rejouer ce jeu. Les règles du jeu s'apprennent en quelques minutes mais, le jeu peut prendre plusieurs parties avant de cerner tous les tenants et aboutissant de chaque possibilités stratégiques. Au début, il peut sembler difficile de planifier quels spectacles nous allons faire pour gagner la ferveur des spectateurs dans notre arène! La carte fournie avec le jeu contenant la liste de tous les spectacles est indispensable pour la planification de nos phases de jeu futures. Avec le temps (après 2 parties, c'est déjà moins pire), je crois qu'on en arrive à mieux planifier vers quels spectacles on doit se diriger selon les éléments de spectacles en notre possession. Bon, il y a quelques petits détails qui me chicotent comme par exemple le fait que si on ne s'achète pas la loge impériale dès le début, on se sent plus limité pour déplacer les sénateur, consul et empereur afin de les amener dans notre arène (ou d'obtenir des médailles). Les médailles sont quasi-essentiels pour l'obtention de spectateurs supplémentaires ou bien, la possibilité de faire plus qu'une action à la phase 1 donc, sans la loge impériale, j'ai l'impression qu'on ne peut pas avancer aussi vite. À ma première partie, j'étais le seul à ne pas avoir acheter cette dernière et j'ai rapidement pris du retard sur les autres. Mais cela peut avoir été dû à d'autres erreurs de ma part donc, il faudra que je réessais une partie sans acheter cette dernière. Bref, ce n'est qu'un petit problème dans ce magnifique jeu et, il est peut-être dû à mon inexpérience donc, il faut laisser la chance au coureur!! Un bon jeu que je recommande donc aux passionnés de l'époque romaine. - 807/07/2007Colosseum
Florence chez les romains !
Ouvrir une boite de chez Days of Wonder est toujours un plaisir incroyable : le matériel à profusion, les illustrations de Julien Delval et même les règles d'une clareté exemplaire. Une fois déployé tout ce matériel on peut commencer à jouer. Et là on retrouve un jeu de Kramer qui pourrait nous faire penser aux Princes de Florence par certains aspects. Le jeu est d'abord construit un peu de la même façon avec sa phase d'enchère puis de construction (même si on appelle ça des organisations de spectacle). Mais surtout on retrouve un jeu dans lequel les choix sont réels et les différentes tactiques possible nombreuses. Certes le jeu est plus familial que son ainé (Days of Wonder oblige) avec un phase d'échange qui permet au plus mal parti d'essayer de s'en sortir ou même le plateau de jeu utilisé simplement pour le parcour des Sénateurs, Empereur et autres. Il n'en reste pas moins que ce Colosseum est une vrai réussite et ceci après la déception de Cléopatra. Comme quoi l'éditeur a su rebondir et revenir à des standard de qualité que le caractérise. Days of Wonder rules quoi !! - 626/06/2007Colosseum
jolie matos...jeu moyen
Le gros point positif est le matos: il est de toute beauté. Après la forme, le fond...Là ca se corse! Je n'ai pas du tout accroché. On n effectue un travail de forcené pour réaliser le coup ultime au dernier tour. Sur l echelle des scores, tout ce qu on fait au cours de la partie ne compte pas pour ainsi dire, et ca j aime pas du tout. La phase d echange est ultra plate, il se passe quasiment rien tellement on se gave de tuiles avant. D'ailleur, pourquoi a t on autant d argent? Ca pourri tout le jeu. c'est pareil pour la phase d'enchère, il y a trop de tuiles... Enfin bref, j aime pas trop ce jeu et en plus la durée d une partie me parait un peu disproportionnée. - 1024/06/2007Colosseum
MOINS de 5 serait injuste
Le matos est vraiment beau et César peut visiter plusieurs arènes, il ne traine pas en route le Jules. Le jeu non plus d'ailleurs. Ce concept est très réussit et le fait de ne pas cumuler le score est réellement bien pensé. On s'amuse bien n'en déplaise au calculateur ou le hasard n'a pas sa place chez eux! 5 est vraiment une note minimale. Chez cet éditeur, j'aime tout, les trains, cléopatre et Jules... vivement le prochain - 712/06/2007Colosseum
Tu aimes les films de gladiateurs ?
En faisant appel au maître Kramer en personne, Days of Wonder a décidé de surprendre son monde, et d’aller chatouiller la barrière qui sépare les jeux familiaux des jeux pour joueurs avertis. Voici donc venu *Colosseum*, dont la complexité reste tout de même très abordable, mais qui contraste assez nettement avec les productions précédents de l’éditeur. Présenté à juste titre comme un *Princes de Florence* à la sauce péplum, *Colosseum* tient aussi beaucoup de *Fabrik der Traüme*, avec ce système de spectacle à réaliser sur des figures imposées. La mécanique, à base d'enchères, de placement, d'échanges et de programmation tourne plutôt bien, et le thème est d'autant plus crédible qu'il est servi par un matériel de très bonne qualité. Le système de jeu à la fois opportuniste et calculatoire, avec un cocktail de gestion, de programmation et de hasard. Rien de très original, donc, mais un ensemble cohérent et bien agencé: la seule véritable nouveauté vient en fait du déplacement des nobles, que la combo avec les médailles rend d’ailleurs bien moins hasardeux que la présence de dés ne pourrait le laisser croire. L’interaction est permanente, des enchères aux échanges, en passant par les nobles, les majorités à conquérir et les autres à surveiller, histoire de ne pas se faire siffler son spectacle convoité, synonyme d'élimination assurée. Un cocktail qui pour ma part m’a bien plu. Alors certes, le jeu n'est pas exempt de défauts. C'est vrai qu'être tributaire du tirage des tuiles est parfois frustrant, que l'ensemble est un peu long, et qu’il vaut mieux adopter la variante des enchères multiples, histoire de pimenter le jeu, et d'éviter les coups de bol monstrueux qui vous pourrissent une partie. Mais tout de même, j’ai trouvé en *Colosseum* un jeu agréable, et je ne dirais pas non à une partie de temps en temps.