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139 Résultats
Concordia
- 918/10/2015Concordia
- 1016/10/2015Concordia
Un jeu de gestion, avec un deck building mais pas vraiment
Ceux qui connaissent les jeux de Mac Gerdts doivent connaitre sa roue d’action qui impose le timming à chaque joueur tout en lui donnant la possibilité de trouver son rythme. Ici, c’est le même principe mais en différent ;) C’est fluide tout en faisant travailler les méninges et contrairement à d’autres jeux, notamment le Navegador du même auteur, le score de chacun n’est pas visible et il faut donc essayer de savoir qui est où sur les différents moyens de faire les points. Expliqué rapidement mais profond et bien rejouable, c’est une très belle découverte de Essen 2013. - 1016/10/2015Concordia
A posséder
- 1015/10/2015Concordia
Chef-d'oeuvre
- 1014/10/2015Concordia
Chef-d'oeuvre
- 617/09/2015Concordia
Manque de tension à 2
Joué une unique fois à 2, l'avis doit donc etre pris pour ce qu'il est Pour moi, le jeu manque clairement de tension à 2 alors certes, le jeu est fluide, les actions s'enchainent, mais chacun joue dans son coin A la fin de la partie, seules 4 ou 5 villes avaient une double construction, toutes les autres villes étaient soi pour moi soit pour mon adversaire Bref, le jeu doit clairement prendre toute sa dimension à 3 ou 4 si vous le prenez pour le jeu à 2, je pense que la carte britannia est indispensable après pour le reste, le jeu dispose d'indéniables qualités (règles très simple, actions intuitives, peu de temps d'attente) - 709/09/2015Concordia
Moche mais bon
La boite donne pas envie de jouer (avis perso j'avoue) mais heureusement Gerdts sait toujours faire des très bon jeux ! Si le principe de la roue qu'il a initié est toujours présent (mais bien caché dans les cartes) il a su trouver assez d'originalité et d'innovation pour rendre le jeu différent de ses autres productions. Alors on sera pas perdu si on a connu ses autres jeux, on y découvrira pas grand chose de très innovant mais j'ai bien aimé le déckbuilding et le scoring des cartes, et le jeu est d'une grande élégance de par ses règles limpides et un déroulement sans heurts. **Compatible deutéranomalie** - 1014/07/2015Concordia
tout en subtilité
Que des points positifs pour ce jeu : règles simples et vite expliquées mais avec une grande profondeur de jeu. Plus de petite roue, si chère à Mr Gerdts, mais un deck de carte évolutif qui permet non seulement de réaliser les actions de jeu mais aussi de marquer des points à la fin de la partie. Il se dégage de ce jeu un grand équilibre entre le développement de notre civilisation (comptoirs marchands) sur le plateau de jeu et l'acquisition de nouvelles cartes. Certes la première partie est souvent un peu chaotique : les choix sont cornéliens et abscons au premier abord mais très vite l'on comprend toutes les subtilités et la profondeur de ce jeu. La carte Britannia et Germania permet de renouveler le jeu sans en changer la moindre règle pour autant. Bref un vrai régal ludique ! - 1003/07/2015Concordia
Unique, atypique, excellent
Ca faisait moment que je n'avais pas laissé un avis sur un jeu et une partie de Concordia m'oblige à rompre cette longue abstinence !! Pour moi ce jeu est une réussite à tous les niveaux : c'est un grand jeu de gestion de ressources (matières premières et argent) et de gestion de main. Le tour de jeu est simplissime : je joue une carte puis j'applique son effet. En revanche, l'enchaînement des tours de jeu est loin d'être évident. C'est un jeu qui s'apprivoise et qui a une bonne courbe d'apprentissage. Trop peu de parties au compteur pour être catégorique, mais aucune stratégie ne semble systématiquement gagnante : même s'il ne faut rien négliger, les voies vers la victoire sont multiples. L'ergonomie est top : pas de fioriture sur les cartes dont seuls les pouvoirs sont mis en avant et le plateau est très lisible en plus d'être beau. La sensation de jeu est très différente de ce à quoi on joue habituellement : le fait de tout scorer à la fin et la difficulté d'évaluer les points adverses y sont pour beaucoup je pense. Concordia est unique, atypique, excellent - 1003/07/2015Concordia
Déroutant !
**Le top :** * Des choix cornéliens & différentes stratégies possibles * Le plateau de jeu est beau et lisible (Je trouve que c'est important pour ce genre de jeu) * Il y a du beau pion en bois ! Et ça c'est vachement bien, lol * Le principe des cartes « actions » * Se joue bien à 2 joueurs comme à 5 * La règle est très simple, expliquée en 10min... **Le flop :** * ...pourtant le jeu est difficile à prendre en main. * C'est compliqué de savoir qui est en tête * Le décompte de point en fin de partie est un peu fastidieux *J'aime beaucoup et ça bouscule un peu nos habitudes de joueurs !* *(J'affinerai mon avis après quelques parties de plus.)* - 927/06/2015Concordia
Supersonique !!
Je possède ce petit bijou depuis 2 mois et j'ai du faire 10+ parties avec les 3 configurations possibles. Je vais commencer par les points négatifs. \* Pour mes goût personnels, je trouve la boîte affreuse et honnêtement je pense que je n'aurais jamais acheté ce jeu si je n'y avais pas joué sur le site boiteàjeux. \* Ensuite parlons du thème de ce jeu , à savoir , récolter des ressources , construire des comptoirs dans différents endroits , le tout autour de la méditerranée, à l'époque romaine ... hum hum comment dire , ça vend pas du rêve. Heureusement le thème est un plus pour moi mais pas une nécessité. \* Allez je chipote encore un peu , la boite du jeu a une dimension assez atypique. Elle est moins épaisse mais beaucoup beaucoup plus large et longue si bien qu'elle ne rentre pas dans mon étagère ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_e_sad.gif) Voilà je crois que c'est tout , ce jeu est juste admirable. j'irais même jusqu'à dire qu'il est unique, il a quelque chose de singulier. Ce jeu est d'une simplicité hilarante. L'explication des règles va prendre 10 min grand max et pourtant la richesse de ce jeu est immense. En jouant simplement une carte par tour, tellement de choix et de stratégie sont possibles. L'un des plus gros atout de ce jeu pour moi est donc le fait de pouvoir le sortir avec les non-joueurs et c'est toujours un énorme succès. Ce jeu est tellement fluide , le tour de chacun dure 30 secondes , ça s'enchaîne superbement , pas le temps de s'ennuyer. La partie passe tellement vite , en 1h30 - 2h00 à 4-5 joueurs. L'interaction est indirecte mais bien présente , le fait de pouvoir copier l'action d'un autre , acheter les nouvelles cartes avant ses adversaires et le placement sur la carte. C'est bien dosé , pas d'affrontement direct mais un subtil mélange de petits coup bas entre les joueurs. Le matériel est bon , les ressources en bois sont jolies et le plateau est grand , magnifique et très lisible. Ce plateau à lui seul donne vraiment envie de se lancer dans la conquête du territoire. Je ne comprends pas que ce jeu soit si peu connu ... il a reçu un prix cette année en hollande il me semble mais sérieusement ce Concordia mérite vraiment. Si vous en avez marre de ne pas pouvoir sortir vos jeux "expert" car vos amis sont des joueurs occasionnels et que l'explication des règles va les achever. D'un autre coté vous ne voulez pas jouer à un jeu familial bisounours plombé par la chance et l'opportunisme. Et bien voilà , Concordia est là !! Conclusion : J'enlève des points pour la boite vraiment grande car j'aime bien ranger mes jeux en ligne ^^ et aussi parce que l'illustration de la boîte n'est pas à mon goût. - 926/06/2015Concordia
Pas de nouveauté mais un jeu agréable et bien construit, qui s'apprend vite tout en étant riche
Concordia est un jeu qui s'explique rapidement et simplement (la règle complète fait quatre pages), tout en étant riche en termes de possibilités d'action. Les choix sont réels, avec un petit côté intuitif au delà des calculs purs. Le jeu est assez rapide puisqu'on compare entre un nombre limité de possibilité (chaque carte en main a un effet, dont une qui permet de récupérer sa main). Le comptage des points est également lié aux cartes détenues à la fin, ce qui fait que tout le monde ne courre pas nécessairement après la même chose. Le jeu s'adapte assez facilement au nombre de joueurs. - 926/06/2015Concordia
Un jeu qui concorde bien avec mes goûts
Un jeu de gestion et de commerce avec de la gestion de main, et une interaction relativement marquée avec les adversaires. Le scoring peut être troublant lors de la première partie mais une fois ce point de règle bien compris (les points ne sont marqués qu'en fin de partie, en fonction des cartes achetées sur le marché) et appréhendé, les parties s'enchainent (1h30-2h de jeu, à 4 ou 5). Très bon jeu, qui se révèle au fur et à mesure des parties, un coup de coeur 2014 pour moi. - 1026/06/2015Concordia
Au dela de l'illustration, le paradis!
Après 8 parties en 2 mois, je pense pouvoir dire que Concordia est un jeux brillant! Le jeux est tactique et stratégique mais les règles sont d'une simplicité incroyable! (seulement une double feuille de règle... pour un jeu de ce calibre!). Chaque joueur ne peux jouer qu'une seule action par tour, ce qui donne un jeu fluide, sans longueur et très accecible, même pour des joueurs occasionel. De plus, les parties ne durent qu'environ 90 min, ce qui permet même de faire plusieurs parties d'affilées. Au niveau de la rejouabilité, les petites astuces de la mise en place rendent le jeu systématiquement différent. Tout a été dosé pour avoir un hasard controlé et controlable. Bref, ce jeu est une pépite! - 918/04/2015Concordia
Sortez vos sesterces!
Concordia est un jeu de développement et de majorité[S] sorti au printemps 2014 en VF. Il s'agit d'un hybride ludique de type "deck à plateau". Deck car on a une main de cartes que l'on pose et reprend comme dans "Dominion", et plateau parce qu'il y en a un ;-) Le tour de jeu est simplissime : on joue une carte et on applique ses effets. Le but du jeu est d'avoir le maximum de points de victoires en fin de partie. Certaines ressources, en dépit de leur valeur marchande, sont plus importantes que d'autres: la plus basse (la brique) est nécessaire pour construire des villas; le blé et les outils pour construire et mettre en jeu des colons (qui permettent de construire...), le tissu permet de choisir le premier des cartes intéressantes en haut du plateau de jeu. Le vin est un peu superfétatoire mais cher et permet donc de gagner des sesterces, la monnaie du jeu. Après, ce que je reproche à Concordia, c'est que l'on ne sait jamais trop où l'on va. On ne score qu'en fin de partie par un système multiplicateur en fonction de ses cartes et de son développement. Il faut donc veiller à la fois à se développer ET à acheter des cartes. Vraisemblablement, les cartes les plus importantes sont les cartes Jupiter/Mercure (un peu redondantes, sanctionnant l'une le nombre de villas et l'autre le nombre de types de productions) et Saturne (le nombre de provinces où l'on figure). L'idéal est donc de produire "de tout partout". Des bonus intéressants sont accordés pour les cartes "Minerva" qui donnent des points bonus pour le nombre de villas produisant un type spécifique de ressources. "Vesta" et "Mars" sont des cartes d'ajustement n'apportant pas grand chose en fin de partie, donc vous éviterez de dépenser 2 tissus pour aller les ramasser en haut du plateau. Si vous respectez ces principes, vous obtiendrez à priori un bon score, mais sera-ce suffisant pour l'emporter? Seul le décompte final le dira. En conclusion, Concordia est un bon jeu qui est accessible au plus grand nombre par sa simplicité. C'est un jeu intermédiaire entre jeu familial et jeu expert. Mais ce système d'empilement des scores façon Stéphane Feld le rend un peu nébuleux car on ne sait pas à l'instant T qui mène la partie, ce qui, conjugué à l'absence évidente d'interaction / affrontement peut manquer d'excitation aux yeux de certains joueurs. - 1019/03/2015Concordia
Parfait
Sans doute pas hyper original.....mais un très beau jeu même si l'illustration de la boite n'est pas des plus attirante...... J'apprécie beaucoup le système de carte à défausser pour effectuer des actions qui amène pas mal de tension dans le jeu Les deux plateaux, la disposition semi-aléatoire des ressources, l'ordre d'arrivée des cartes renouvelle le jeu à chaque partie.... Les règles sont brèves et simples (ma fille de 9 ans y joue sans problème) pour un jeu d'une belle complexité ça tourne très bien à 2 ce qui est un critère important pour moi S'il fallait citer une faiblesse, je dirais que l'avancée des scores des différents joueurs n'est pas toujours très facile à évaluer.....ceci dit cela réserve parfois de bonnes (ou de mauvaises) surprises ce qui fait aussi le plaisir de ce jeu.... - 1019/03/2015Concordia
Ce jeu est une (superbe) Antiquité !
Concordia c'est un jeu que j'ai maintes fois vu sur les étals, mais je lui ai préféré certains autres jeux qui sortaient à la même époque. Mais quand l'autre jour je suis rentrée dans la boutique, sans idée précise, je me suis dit, allez. Cette fois, c'est la bonne. Victorieuse, je suis donc repartie avec ma boîte de Concordia (bref. On s'en fout grave). **Le matériel.** La boite est plus grande que la normale ; ce qui, normalement, laisse présager quelque chose de bon au déballage. Et en effet, on n'est pas déçu! Le matériel est d'une qualité irréprochable et on s'imprègne bien du design antique de la chose. Le plateau est surdimensionné, on a vraiment un bel espace de jeu. De plus, il est réversible avec deux maps différentes (Italie/Europe) en fonction du nombre de joueurs ; j'aime bien ce côté on a pris le temps de réfléchir à comment ce jeu pourrait être aussi bien à 2 qu'à 5. Léger bémol, j'aurais quand même apprécié que la piste de score (qui ne sert qu'à la fin) soit mis sur un plateau à part plutôt que de venir gâcher la splendeur du principal... **Le jeu en lui-même.** Là-non plus, je n'ai pas grand chose à redire. On utilise des cartes "Actions" qu'on va venir empiler les unes sur les autres au fur et à mesure de leur utilisation. Puis il faudra "sacrifier" un tour où on pourra venir récupérer l'ensemble de ces cartes pour les jouer à nouveau. De nombreuses tactiques peuvent être mises en place à partir de ça. On s'étend sur la carte, on pose des colons, on empiète chez son voisin (du coup on nous fait raquer!), on embauche, on achète, on vend, on prend de la ressource. Bref, vous l'aurez compris, c'est un jeu qui est loin d'être redondant, tant les possibilités d'actions sont étendues. Après, c'est à vous de faire en sorte de pouvoir réaliser ces actions car vous pouvez vite vous retrouver bloqué (surtout si vous jouez à 4+) Le but du jeu est, bien évidemment, d'avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est que tout se compte. C'est à dire que même les actions les plus infimes réalisées vont sûrement vous faire marquer des points à la fin. **Conclusion** Pour moi, Concordia est un jeu à thème fort - bien que l'Antiquité soit utilisée pour de nombreux jeux - qui arrive à sortir son épingle du jeu grâce à son fabuleux design et à la fluidité de sa mécanique. Pour avoir testé à 2 et à 4, je dirai qu'il est aussi bien dans les deux configurations mais qu'on se bagarre beaucoup plus à 4. Un véritable jeu coup de coeur. - 927/02/2015Concordia
Un jeu élégant et racé, un pied dans le passé, l'autre dans la modernité
Concordia a l'élégance d'un classique allemand tout en s'appropriant ingénieusement une mécanique récente, vue par exemple dans Lewis & Clark. Chaque joueur commence la partie avec son propre paquet de cartes d'action, de composition identique. A son tour le jeu d'une carte permet de réaliser une action déterminée par celle-ci. Pour synthétiser on peut : mettre en jeu des colons, déplacer ceux-ci, bâtir des villas à proximité de ses colons (avec un coût croissant selon la ressource considérée et le nombre de joueurs qui exploitent déjà celle-ci), produire (soit ses ressources d'un type prédéfini par la carte jouée, soit les ressources d'une province - ce qui profite aussi aux autres joueurs présents), acquérir de nouveaux personnages (c'est-à-dire de nouvelles cartes d'action) et les ajouter à sa main, commercer (vendre et acheter des marchandises), reproduire l'effet de la dernière carte jouée par un autre joueur et enfin reprendre sa défausse pour se refaire une main. La partie s'achève quand un joueur a placé toutes ses villas ou quand le dernier personnage est acheté. La mécanique devient redoutable quand on sait que chaque carte est affiliée à l'une des cinq divinités qui interviennent au moment du décompte des points de victoire. A chaque divinité son mode de calcul, un joueur marquant ce résultat autant de fois qu'il a d'occurrences de cette divinité dans ses cartes. Pêle-mêle on trouve le nombre de villas bâties (Jupiter), le nombre de régions où le joueur est présent (Saturne), le nombre de marchandises différentes produites (Mercure), le nombre de colons (Mars) et un score prédéfini sur la carte (Minerve). Concordia est un jeu particulièrement réussi et comme je les aime : simple dans le principe mais avec un rendement ludique exceptionnel. - 1009/02/2015Concordia
Exellent Decker building mais pas que
bonne alliance entre la gestion de ressource et le dock building.ce jeu tourne bien a deux et a plus aussi ,illustration belle.ce jeu est pour les joueurs avertis ,il peut vite être repetitif si on joue avec la même personne. - 1030/12/2014Concordia
Deckbuilding revisited
Concordia est très simple à expliquer. 7 cartes de base à décrire. Et on peut commencer à jouer. Pas de conflits comme on peut en trouver dans Antike, mais l’interaction existe dans la mesure ou il devient de plus en plus cher de construire dans un endroit ou d’autres sont passés avant. Multiples façon de marquer des points, mais il faut augmenter indispensablement sa main de cartes, notamment avec les dieux qui scorent le nombre de cités, et le nombre de régions occupées, parce que cela rapporte énormément, et on a du mal à s’en rendre compte dans la partie, car aucun point n’est marqué avant le décompte final. Le jeu est très fluide, les tours de jeu s’enchaînent rapidement, mais comme évoqué, après plusieurs parties on réalise que sans acquérir de nouvelles cartes, la victoire est impossible même si l’on est celui a s’être le plus développé sur le plateau. Le matériel est excellent, et je trouve le plateau magnifique. - 922/12/2014Concordia
Mon tric trac d'or 2014.
Tout d'abord, le matériel. On est en face d'un très grand plateau réversible (selon le nombre de joueurs) très joli et hyper lisible. Les ressources sont de très bonne qualité et ont la forme de ce qu'elles représentent (exemple : une amphore pour le vin), ce qui renforce l'immersion. Les cartes sont de qualité moyenne et je vous conseille de les protéger. Le jeu s'appuie sur des mécanismes hyper connus mais la manière de les agencer est excellente. C'est un jeu de deckbuilding très bien équilibré. Sur la carte, on peut embêter ses adversaires sans vraiment détruire leurs bâtiments. On doit simplement payer plus cher lorsqu'un adversaire est déjà installé. Le nombre de joueurs modifie le style du jeu. A deux, c'est plutôt chacun dans son coin, on est dans l'optimisation pure. A plus de joueurs, il faut pouvoir être opportuniste, mais bien calculer ses coups. Le jeu est très simple à expliquer (4 pages de règles seulement), mais pas forcément simple à gagner. Il est très fluide et les actions s'enchaînent rapidement. Le scoring paraît compliqué lors de la première partie, mais on s'y habitue rapidement. Si vous jouez beaucoup, certaines parties peuvent se ressembler. C'est pour moi le seul mini défaut de ce jeu. Dommage qu'il n'y avait pas assez d'avis pour que ce jeu figure dans la liste du TricTrac d'or. Il avait toute sa place dans cette liste! Si vous testez Concordia vous ne serez pas surpris, mais je suis sûr que vous allez y trouver un plaisir certain. - 925/11/2014Concordia
Des bateaux, l'italie, mais pas de naufrage
Dans concordia, vous incarnez des commerçants qui souhaitent développer leur empire. Vous êtes selon le nombre de joueurs amener à jouer sur la carte de l'italie ou sur la carte de la méditerranée. **1. le matériel et la mise en place** En ouvrant votre "jolie" boite de concordia, vous découvrirez un plateau double face joliment illustré, des meeples de couleur, des plateaux individuels en carton léger, et des ressources en bois représentant blé, brique, tissu, fer, vin. et enfin des cartes. J'ai mis 'jolie' en guillements car l'illustration de la boite est vraiment pas terrible, le bordeaux de la VF est encore pire. La mise en place des tuiles de production/besoin de chaque ville est placé aléatoirement, assurant un renouveau des parties et limitant les départs scriptés, même si certaines cartes sont totalement inutile au départ. **2. La mécanique et l'interaction** Le jeu est basé sur des cartes, chaque tour on active une carte et on applique sont effet. On ne peut faire plus simple. les effets varient et tout le monde part avec le même set. Vous pourrez donc déplacer des colons ( bateaux et colons ) sur les voies ( maritimes ou terrestres ) adéquate et construire pour étendre votre empire. le système de placement est assez astucieux et permet de rendre les places intéressantes de plus en plus cher au fur et à mesure que les joueurs s'installent. Vous pourrez également acheter des cartes ( les cartes non achetées deviendront moins cher au fur et à mesure que les joueurs achètent). Ces deux actions permettront de déclencher la fin de jeu. Vous pourrez également acheter des colons, les placer, produire des ressources, récuperer de l'argent, et récupérer vos cartes. Il y a peu d'interaction dans ce jeu, un peu sur le plateau en faisant grimper le prix d'installation dans les villes, et c'est à peu prêt tout. Si vous recherchez des jeux à forte interaction clairement il ne faut pas acheter concordia. Si vous recherchez un jeu de dévelloppement sans agressivité concordia est la cible. **3. Le scoring et la fin de jeu** La fin de jeu se fera quand vous aurez acheté la dernière carte ou quand un joueur aura construit sa dernière maison ( colonie ). On passera alors au décompte final. Chaque carte comporte une divinité en bas, ces divinité serviront de coefficient multiplicateur d'un domaine de score en fin de partie. on peut scorer sur l'argent ( très peu ), les ville de production,les régions installés, la diversité des ressources et aussi le nombre de colons ( homme et bateau ) sur le plateau. Le scoring final est un peu le point noir du jeu dans le sens où on calcul difficilement son score et celui de ses adversaires. Même si au fur et à mesure des parties cela devient plus accessible. **4. l'envie de rejouer** Je n'ai fais que 4 parties de concordia, et franchement c'est dommage. je souhaite vraiment y jouer plus. Ce n'est pas le meilleur jeu de MacGerdts mais il reste sur une bonne lancée. Il est sans agressivité et les parties souvent renouvelées ( au moins les 4 fois où j'ai joué :D ) **5. difficulté** Le jeu est relativement facile d'accès, dès lors que l'on a joué au jeux modernes. On le présentera pas comme un gateway ( jeu comme les aventuriers du rails, pour les nouveaux venu ) mais il reste très accessible. Les difficultés dans les premières parties sont le scoring et prendre les bonnes cartes pour le scoring en fin de partie. J'ai beaucoup aimé Concordia - 1025/11/2014Concordia
Quand simplicité de choix ne rime pas avec jeu inintéressant !!
Comme je le dis dans mon titre Concordia est un jeu extrêmement simple dans le choix de son action par tour. Et oui à Concordia on joue unique action qui correspond à jouer une carte entre ses mains et d'appliquer l'effet. Mais cette simplicité ne rend pas forcément le jeu simplicite. Pour moi Concordia c'est du tout bon. Les plus : - Joli plateau au détriment de la taille de la boîte. - Jouable jusqu'à 5 sans extension (ce qui est souvent le cas dans cette catégorie) - Règle simple à expliquer (on joue une carte et on applique son effet) - Joli plateau Les moins : - Taille de la boîte mais bon on peut pas tout avoir =D - Graphisme de la couverture rebutant (Cyril tu aurai du la refaire et la confier à ton frère et le jeu avait direct son 10) - 924/11/2014Concordia
Vous prendrez bien une rondelle de deck-building ?
J'avais déjà bien aimé Navegador du même auteur, avec son fameux principe de la rondelle d'actions, mais le jeu n'avait pas fait chaviré les foules par chez nous. Avec Concordia, tout le monde est d'accord. On dirait presque que le système de cartes garde totalement l'esprit de la rondelle mais une rondelle à laquelle on peut ajouter des cases :D Seulement 4 pages de règle d'une limpidité exemplaire, une fluidité à toute épreuve, un grand jeu ! - 924/11/2014Concordia
Simplement bon
Voilà un jeu dont la règle tient en 4 pages, dont deux pages d'explication détaillée des différentes cartes... et qui pourtant révèle une véritable profondeur une fois la partie lancée. Sous une base simplissime (tout le monde commence avec une main de cartes identique, à son tour on joue une carte et on applique son effet) se cachent en effet de multiples subtilités et le cerveau fume rapidement pour essayer d'optimiser ses coups. Un jeu fortement recommandable, donc, d'une durée tout à fait raisonnable (1h environ à 3 joueurs), doté qui plus est d'un superbe plateau de jeu. Allez, un tout petit défaut histoire de chercher la petite bête : un certain manque de variété des cartes qu'on achète en cours de partie. Il s'agit le plus souvent d'une version quasi-identique des cartes de base. Quelques effets originaux auraient été appréciables (au prix de la simplicité et de l'équilibre du jeu peut-être ???), mais ça n'enlève rien au charme et aux énormes qualités de Concordia. - 1022/11/2014Concordia
accostage réussi
Ce jeu ne prend pas l'eau. On voyage, on produit, on vend, on achète des cartes. C'est prenant, il y a une belle interaction pour prendre les meilleurs territoires. Marc Gerdts a choisi une mécanique pas si lointaine de Navégador en substituant la roue par des cartes. Le résultat est aussi bon. - 904/11/2014Concordia
une nouvelle déclinaison de l'auteur qui a encore de belles choses a dire
J'ai pas fini de découvrir cette nouvelle variation qui me semble supérieur à hamburgum et navigador. Seul Impérial et Impérial 2000 est encore au moins un cran au dessus mais dans un registre plus conséquent. - 1003/11/2014Concordia
concorde et consensus
un des jeux les plus sortis cette année, simple, rapide, avec un système de deck building/scoring qui fonctionne très bien. - 901/11/2014Concordia
Du lourd !
Concordia est un jeu de niveau de difficulté supérieure à ceux que l'on pratique d'habitude à la maison . Meme s' il reste , à mon avis , accessible pour un jeu de cet acabit . La difficulté réside dans le dilemne permanent qu'offrent les cartes personnages . Ou on les prend pour leur pouvoir immédiat ou bien , on les choisit pour scorer en fin de partie . C'est à mon avis , le sel du jeu et son originalité aussi . Se développer sur le plateau et choisir ses cartes en fonction , où partir sur une stratégie de cartes puis essayer de les rentabiliser ; tel est le choix permanent qu'offre Concordia . Un jeu un peu plus "velu", certe , mais incroyablement bien huilé , équilibré , qui demande une réflexion de tous les instants . Une réussite qui doit amener les joueurs , je pense , vers d'autres jeux de niveaux de difficultés supérieures . Et rien que pour cela , je ne regrette pas mon achat . - 917/10/2014Concordia
Du grand Gertz
Concordia est va probablement rejoindre Imperial (2030!) pour le titre de mes jeux préféré de cet auteur. Avec de fort belle illustration et une roue d'action maintenant habillement caché dans un système de deck building, Concordia fait vivre de vraiment bon moment : Les + : * Belles illustrations * Mécanismes simples et malins * stratégies complexes et variées et bonne rejouabilité * L'antiquité qui plait toujours autant (comme dans Antiquité) * Elégance générale du jeu Les - : * Plateau un peu brouillon * Jeu à 5 joueurs long et encore plus brouillon... * Risque de parties interminables si les joueurs ne jouent pas rapidement Un MUST si vous aimez cet auteur !