Tous les avis de la communauté
233 Résultats
Condottiere
- 806/04/2010Condottiere
- 829/03/2010Condottiere
Nostalgie...
Ma jeunesse tout simplement, mes premières parties de JDP dans mon club de jeux de rôles il ya maintenant ...17ans Oh mon dieu^^ Jeu simple , facile d'accès , Du bluff et de la chance voila comment le définir. Par nostalgie je lui donne un 4/5 mais si comparaison il devait y a voir il mériterait un 3/5. - 1018/02/2010Condottiere
voila l'été ,voila l'été, ah non c'est l'hiver !
Le jeu de stratégie à portée de tous ! Plus il y a de joueurs plus il est drôle mais déjà à partir de 3 joueurs il y a une bonne compétition . stratégie,économie des cartes , bluff sont au rendez vous ! ces points faible sont le transport de ce jeu et la difficultés de le trouver ! - 1015/02/2010Condottiere
Un jeu de cartes déguisé en jeu de plateau
Un excellent jeu de cartes et d'enchères original et prenant que l'on peut pratiquer à 6. Alors le hasard est, bien sur, présent comme dans tout jeu de cartes mais le bluff et la gestion de son paquet font de ce titre un excellent jeu tactique. Le principal point négatif soulevé par les réfractaires est sur la fin de partie où un joueur finit souvent par laisser gagner un autre par dépit. La question revient souvent à se dire "Puisque j'ai de toute façon perdu, pourquoi m'embêter à empêcher ce joueur de gagner?". Les challengers ont souvent du mal à accepter ce choix alors qu'ils auraient du y penser avant de laisser la situation se produire. Malgré tout Condottiere reste un pilier de toute bonne culture ludique. - 603/01/2010Condottiere
Pas très drôle à deux...
Je me disais : "Enfin un jeu de plateau qui peut se jouer à deux et qui tient dans la poche!" Le thème "renaissance italienne" avait aussi son charme... Après quelques parties, avouons que ce jeu a un petit côté bataille, pas vraiment passionnant (et le plateau n'y change presque rien). On évitera donc d'y jouer à moins de trois... **Ma fiche perso** : Jouer avec lui: Non, pas à deux. Jouer avec la cousine Emilie : Oui. Jouer avec les amis : Oui, plus on est de fous... En vacances : Bien adapté si l'on s'en tient à la taille de la boîte... - 811/11/2009Condottiere
l'art de la guerre : mercenaires, curés et put ... courtisanes
Beaucoup de stratégie, de bluff, mais aussi de chance.Les cartes sont assez simples. Les parties sont rapides, le jeu dispose d'une bonne durée de vie. La thématique est appropriée à ambiance de bluff permanent. Très facile à sortir et à proposer. Graphiquement agréable, le matériel "de poche" est de qualité. Bémol: Le hasard des cartes fait partie du jeu. On peut être complètement à l'Ouest à cause d'un mauvais tirage. - 609/11/2009Condottiere
La Bataille d'Italie
J'ai connu *Iliade* avant de connaître **Condottière**... et franchement, je préfère le premier. Si condottière a des idées très sympa (le coup des régions italiennes à envahir), le jeu est globalement un peu trop froid. C'est sympa, mais disons qu'il manque un truc pour le rendre fun, et ce ne sont pas les illustrations tristounes qui vont sauver ça. Dommage, le concept me plaisait bien. - 823/10/2009Condottiere
Bluff, stratégie et retournement de situations...
Un excellent jeu qui allie le bluff (qu'elle main a-t-il?), la stratégie (allez vous battre là-bas, loin des provinces qui m'intéresse) et des retournement de situations (t'a fini de masser tes armées devant chez moi? Bon. Ben, tiens, l'église vient de déclarer une trève...!). Meilleur à nombreux et peut devenir très très fin avec de bons joueurs! - 821/09/2009Condottiere
I'm the king of the world :)
Ou du moins d'une partie du monde :) Le but du jeu est de conquérir des territoires, un bon jue tactique mais le résultat dépend souvent d'une bonne pioche et c'est pour celà que je ne met pas la note maximale. - 619/09/2009Condottiere
ben zut alors
Voilà un jeu que j'ai envie d'aimer. Il est petit, facile à transporte, ingénieux, abstrait au possible, et méchant avec les autres. Seul problème : je n'arrive pas à y jouer. Je n'arrive pas à élaborer de stratégie, et je me fais tout le temps avoir. Et à force, on en fini par plus trop l'aimer... Et pourtant j'ai envie de l'aimer, en partie car je comprends quand même bien les jeux en règle générale. Alors je ne désespère pas, et je reviendrais corriger cet avis dès que j'aurai réussi à me plonger dans ce jeu pour de vrai... - 413/09/2009Condottiere
Casino princier
*Condottiere* est souvent précédé d'une très flatteuse réputation. Jeu de cartes léger, tactique et malin, conçu par un auteur largement recommandable (*Méditerrannée* et *Marrakech*, excusez du peu), il y a en effet de quoi alécher. L'exposé des règles confirme rapidement cette impression. Et puis, vient la première partie. Où vous réalisez que, en effet, il vaut mieux avoir une bonne main. Puis vient la seconde manche... où vous comprenez (peut-être, ou souvent à vos dépens) qu'il faut parfois jouer vicieusement pour faire tomber les très bonnes mains de vos adversaires... Et puis une troisième, où vous apprenez encore une nouvelle subtilité du jeu. OK, admettons, c'est l'apprentissage. Puis les manches et les parties s'enchaînent... avec du plaisir (quand vous avez du jeu) ou de l'ennui (quand, décidément, vous n'avez rien). Je reconnais à *Condottiere* quelques mérites annoncés (léger, un peu tactique, etc.) mais l'ensemble, mélange en effet pas si mal dosé de chance et de bluff, en fait à peu près l'archétype des jeux que je n'aime pas, un peu à la manière du poker : incontrôlable et vicieux, c'est un jeu de casino, qui peut vous placer dans une détestable position de spectateur impuissant, finissant dernier avec 0 point, regardant les autres jouer sans que vos qualités ou votre investissement y soient pour quelque chose. Evidement, les *newbies* comme les experts peuvent y trouver leur compte. Il y en a à qui ça plaît, ce n'est pas mon cas. Nota : 2/5 est sans doute une note un peu sévère et injuste. Dans la catégorie, disons que c'est un bon 2, comme *Carcassonne*. Mais je ne peux pas mettre « la moyenne » à des jeux, fussent-il bons, avec lesquels j'ai tant de mal à accrocher.[i] - 807/09/2009Condottiere
Putain de Thierry !
Un bon petit jeu de cartes, avec le plateau qui va bien avec, simple, et assez riche, avec de chouettes retournements de situation (enfin, ça dépend du point de vue, quand on le subit, c'est moins chouette). Après ça reste un jeu de carte, et quand on a un jeu pourri, c'est rude... - 817/08/2009Condottiere
Un jeu pour les fourbes
Difficile de faire un meilleur rapport qualité/prix. Il y en a des choses dans cette petite boite. Tout d'abord un beau matériel. La carte est de bonne facture et les illustrations des cartes très belles. Tout juste pourrait-on reprocher qu'il n'y ai pas davantage de variété pour les cartes de même valeur. Mais cela permet une plus grande clarté et une meilleure lisibilité. ENnsuite un excellent jeu. Condottiere offre plusieurs mécanismes très complémentaires. La part de bluff, le "stop ou encore", le placement, la gestion de main, tout ça dans un jeu de conquête au format et à la durée inhabituels en font un jeu à posséder dans votre ludothèque. - 829/07/2009Condottiere
Taro maous kosto
Pour préciser mon commentaire je joue avec l'ancienne boîte (celle-ci) et les nouvelles règles. D'abord j'adore le matos de l'ancienne boîte. Le tarot est ultra méga magnifique. Le plateau est simple et joli, avec ses pions en bois. Je n'ai pas le totem "condottière" (mon exemplaire est une occaz) et je le regrette amèrement (je l'ai remplacé par un gros pion en bois de ma fabrication). Le jeu est simple, voire épuré, dynamique, interactif. C'est un jeu de cartes, donc il faut de la chance, c'est indéniable, mais ça ne me gène pas du tout. Bref, une belle pièce de ma ludothèque, que je regrette de ne pas sortir plus souvent (parce qu'en fait, ben... dans mon groupe de joueurs y a que moi qui accroche vraiment au jeu...) - 1012/06/2009Condottiere
Conquérir devient un plaisir.
Il fallait oser rétrécir ce jeu ! Non seulement ils l'ont fait mais en plus, c'est une totale réussite. La mise en boîte, ingénieuse, contient tout le matériel nécessaire. Le plateau est magnifique, voire carrément plus beau qu'avant, plus lumineux. On y repère déjà les futures provinces à conquérir et leur capitale. Sans parler des cartes qui sont vraiment d'une grande beauté (de vrais tableaux très inspirés, je pense notamment au deux saisons, printemps et hiver). La mécanique, imparable, nous entraîne dans des parties relativement courtes, environ une demi-heure. Ce qui n'est pas pour me déplaire car je ne suis pas une férue de jeux de guerre. Mais là, ça coule tout seul. On organise sa ligne de bataille, on y ajoute ou retranche ses mercenaires, au gré des actions adverses. Le but étant d'avoir un total de force supérieur à tous, il peut être judicieux d'avancer mais aussi de se replier, mouvement de va-et-vient tactique. On peut passer aussi. On balance une carte spéciale : elles sont très bien pensées, il n'en faut pas plus pour avoir cette sensation d'équilibre parfait dans le jeu. Maintenant, le hasard de la distribution peut vous doter d'une main minable ou d'une main majeure. A vous de gérer puisque toutes les bataille sont menées jusqu'à épuisement de cette main ! Franchement, oubliez le côté guerrier et régalez-vous, public masculin mais aussi féminin, petits ou grands. - 803/06/2009Condottiere
Neverending battle
Condottière c'est d'abord une mécanique solide qui a eu le temps d'être peaufinée jusqu'à cette 3e édition. D'un point de vue stratégique c'est donc une valeur sure. L'aléa réside surtout dans la pioche des cartes. Mais pour peu que l'on ait des notions de bluff ou que l'on joue de manière à provoquer une nouvelle distribution des cartes on arrive toujours à s'en sortir. Pour moi, le principal défaut de ce jeu est que toutes les parties se ressemblent trop. Je pense qu'il gagnerait à avoir quelques cartes supplémentaires (sous la forme d'une mini extension par exemple!). En attendant, au bout de 4 ou 5 parties consécutives on finit par jouer en mode robot (à l'exception de quelques batailles décisives pour le jeu en cours). - 827/05/2009Condottiere
Redoutable d'efficacité
Rapide, interactif et permettant le bluff, voilà quelques qualités qui en font un très bon jeu. J'adore la possibilité d'enlever des cartes de l'adversaire, la patience qu'il faut avoir pour ne pas gaspiller trop vite toutes ses cartes. Par contre il me semble - je n'ai fait qu'une partie - que la chance au tirage peut faire beaucoup. Enfin, et c'est peut-être son seul point noir, la partie est presque trop courte pour pouvoir élaborer une stratégie et au moment où on est bien dans la partie, celle-ci est terminée. Mais d'un autre côté, ça en fait un excellent jeu de milieu d'après-midi, ou de fin de soirée. - 819/05/2009Condottiere
Excellent de 4 à 6 joueurs
Condottière est un jeu de plis, type belote ou tarot. C'est aussi un jeu de conquêtes de territoires. C'est aussi un jeu de diplomatie. C'est aussi un jeu de bluff. C'est un jeu qui se joue en une heure. Waow! quelle richesse cachée dans ce jeu de cartes, c'est un jeu très subtil au niveau gestion de sa main, s'ajoute à ça le bluff, les courtisans qui permettent de choisir le lieu de la prochaine bataille (une fois que les autres joueurs auront joué toutes leurs grosses cartes sur cette bataille qui ne vous intéresse pas, vous serez plus tranquille), les cartes spéciales très violentes, les arrangements entre joueurs (on peut même montrer ses cartes...). Bref c'est très bon, surtout à 6, mais c'est un peu plus long. A 4, ça fait plus jeu d'apéro, mais très riche. A 2 ou 3 joueurs, c'est inintéressant, dans mon souvenir : tout le monde joue à fond et balance toutes ses cartes, donc il n'y a qu'une bataille par manche, contrairement à 6 où il va souvent y avoir une succession de duels, avec un margoulin pour semer le trouble et faire jeter des cartes aux autres... - 213/04/2009Condottiere
sans interet
A l'image de "Camelott" ce jeu est sans interêt autant prendre un jeu de 32 cartes et se faire une partie de "pouilleux" - 813/01/2009Condottiere
Cartes, tactique et stratégie
Sans être un jeu monstre, "Condottiere" est sympa, plein de bluff, de stratégie et de tactique. Evidemment ça reste un jeu de cartes, donc si vous n'avez pas de jeu, vous ne pourrez pas faire grand chose, mais la possibilité de passer dès le début en laissant les autres dépenser leurs cartes vient contrebalancer un peu ce genre de situation. Le nombre de joueur est sans doute trop optimiste : à deux l'intérêt faiblit beaucoup, et à 6 ça peut être long d'attendre que les autres aient fini de jouer quand on a passé. Si j'ai un regret c'est la règle qui donne une carte de plus par province gagnée : en effet, gagner une province augmente déjà les chances de gagner, ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter... Je proposerais plutôt l'inverse, avec une carte de moins par province gagnée (car il faut y mettre des contingents pour les garder), ce qui redonne des chances aux retardataires. Quoiqu'il en soit, un jeu sympathique, qui tourne bien. - 809/01/2009Condottiere
Pas à béatifier mais à louer quand même !
J’ai déjà émis un avis sur la première version de Condottière. Je ne m’attarderais pas donc sur les mécanismes principaux toujours aussi astucieux de ce jeu pour parler essentiellement des changements qu’apportent cette nouvelle mouture. Tout d’abord la présentation a radicalement changée. La boîte est toute petite et le matériel à l’intérieur a suivi ce rétrécissement. Le petit plateau paraît bien ridicule quand on le compare à l’ancien qui était certes inutilement surdimensionné mais néanmoins plus agréable à l’usage. Le format tarot a été abandonné pour laisser la place à des cartes aux dimensions standard. Les cartes sont plus faciles à mélanger mais beaucoup moins élégantes. Tout comme les illustrations plus fines et détaillées mais finalement moins agréables à l’œil. Par contre la qualité de fabrication des cartes est irréprochable et laisse présager une longue durée de vie. Au final, côté matériel, le jeu a perdu de son charme tout en restant de très bonne facture. Le petit format facilite le transport. Ce conditionnement me paraît même plus adapté à un jeu de ce type. Concernant les règles, les quelques modifications (carte Eté, le pion Pape et cartes Courtisanes) apportent au jeu un réel plus. Ces petits changements ne sont pas si anodins que ça et enrichissent le jeu en gommant quelques déséquilibres. Le hasard est toujours aussi déterminant mais le côté tactique n’est pas étouffé pour autant. Condottière reste un jeu où l’opportunisme, les alliances et le bluff sont plus que jamais nécessaires pour espérer vaincre ses adversaires. Une réédition salutaire qui fait à présent de Condottière un véritable « jeu de voyage » que l’on n’hésitera pas à emporter dans sa valise. - 808/01/2009Condottiere
Et comment on fait si tout le monde passe ?
Condottière, c'est bien le seul jeu (du moins au moment où j'écris ces lignes) où en lisant la règle je me suis dit : "c'est pourri". Alors qu'à ma première partie j'ai vraiment accroché. Autant la première manche, on se dit qu'il suffit d'avoir les bonnes cartes et de les jouer, autant lorsqu'on se retrouve la manche d'après sans rien en main on se rend compte qu'il y a vraiment une stratégie à développer. Il faut en effet savoir quand frapper, sans trop attendre, savoir temporiser quand il le faut et se retirer à temps avant de tout perdre. Le plateau du jeu, dont je me demandais l'intérêt par rapport à une piste de score est lui-même un jeu dans le jeu, car le gagnant d'une manche choisit où se déroulera la suivante. Cela rend certaines manches plus cruciales que d'autres, ce qui du coup donne un intérêt à ne pas tout utiliser sur une seule bataille. Le jeu est clairement plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord, et c'est ça qui m'a plus dans Condottière. En outre, les parties sont rapides. Au niveau du matériel, cette édition est splendide. je regrette simplement l'absence de texte explicatif sur les cartes, ce qui éviterait aux débutants de mémoriser tous les effets et de réduire le temps d'explication des règles. A la limite une aide de jeu cartonnée aurait fait l'affaire. C'est dommage. A part cela le plateau a tendance à garder une forme en zigzag. Sinon, rien à redire pour les cubes ni pour les pions. Une petite boîte bien remplie finalement... Un jeu à posséder et qui ne prendra pas beaucoup de place de toute façon ^^. - 1001/01/2009Condottiere
Quelles sont belles les courtisanes....
[i]Petit jeu parfait pour tout déplacement, simple, sympa, compacte, beau, du matériel, bref ... que du bien. Les cartes sont absolument superbes et le plateau de jeu bien pratique. Ce jeu rappel un peu Risk dans la conquéte des territoires mais bien plus rapide dans sont déroulement. Très bien à 2 (genre bataille au final) comme à plusieurs ou là c'est plus de la limonade..... - 818/11/2008Condottiere
Simple et tactique
Un bon jeu de bluff, simple et tactique, dont la physionomie change en fonction du nombre de joueurs autour de la table. Excellent dès 3 joueurs. - 611/11/2008Condottiere
Tarot ou condottière?
Après de nombreuses soirées tarot, Condottière s'est avéré être très distrayant et permettait de passer en douceur du jeu de cartes classique à un jeu plateau-carte. Mais il a assez vite lassé. je crois qu'il ne faut pas en abuser, effectivement appliquer la variante proposée, et ne pas trop attendre de ce jeu qui a le mérite d'être très fluide. Je serais curieux de refaire une partie pour redécouvrir les sensations du jeu. Bon, la moyenne. - 604/11/2008Condottiere
Avec ses variantes ou rien !
Cette édition dans sa petite boîte est une merveille. Le jeu peut rapidement tourner à l'abatage de cartes sans les variantes, mais redevient défis en jouant avec certaines règles « améliorées ». Note : 3,5/5 - 1020/10/2008Condottiere
Et la diplomatie alors ...
Voilà un petit jeu qui ne paie pas de mine mais qui contient tous les ingrédients qui font pour moi un très bon jeu. De la conquête, des combats, du bluff, des alliances et donc de la trahison. Il va falloir choisir comment vous dépensez vos cartes, où se battre, savoir abandonner un territoire trop couteux en armées. Bref même si les cartes sont pourries on peut toujours en faire quelque chose surtout si chaque joueur à compris que les tractations font partie intégrante du jeu. Du tout bon, et en plus trimbalable de partout. - 1011/08/2008Condottiere
Renouveau de camelot ??
J'ai tellement usé mes cartes de camelot que je me demande toutefois si ce jeu ne va pas venir le supplanter car je le trouve, meme si il est moins rigolo par rapport aux illustrations, encore plus fourbe et potentiellement fun. Apres plusieurs parties, je confirme que ce jeu risque de faire des emules parmis mes amis joueurs et que le jeu risuqe donc de sortir souvent. Le systeme des cartes est excellent avec des cartes qu'on peux retirer, d'autres non, des cartes qui changent tout mais qui peuvent etre a nouveau vérouillée avec le bon combo...bref, du tout bon parmi les jeux de cartes.. - 808/08/2008Condottiere
Yé souis ton ami...
Ce jeu est un jeu de carte qui comprend du bluff, de l'intimidation, des promesses non tenues, des ruses très voyantes et d'autres moins voyantes, des palabres digne d'un vendeur de tapis : "sur le cœur de ma mère promis je ne t'attaque pas", des meilleurs amis tués dans le dos, des crises de : oh rage, oh désespoir que n'ai-je tant vécu que pour subir cette... Arrrgh je m'égare, de larmes... face à une impuissante mains. Et au final on en arrive toujours à ceci : Tu quoque mi fili? ou Veni vedi vici Vous l'aurez compris sans doute : ce jeu de carte est un excellent jeu d'apéro, de fin de soirée, rapide, plein d'interaction et de subtilités, avec une part de hasard acceptable (vos chances de succès dépendent malgré tout beaucoup de votre main de départ). Les illustrations sont superbes, les cartes sont agréables et solides, la règle vite assimilée. On aura toujours le gout de "revient zy" et "aller une petite dernière"... Bien sur il faut privilégié la palabre et bannir le silence autour de la table : l'ambiance est à ce prix. Pourquoi 4 et pas 5? Car si vous êtes adepte du silence monacal autour de la table, et que la part de hasard vous fait toujours rager, bof, ce jeu n'est pas pour vous. - 828/07/2008Condottiere
= jeu d'enchères ?
Quand je pense à Condottière j'ai d'abord en tête son matériel que je trouve vraiment bon et esthétique. Déjà c'est une boite format citadelle/munchkin, mais contrairement à ces derniers et pour un prix semblable vous y trouverez plus que des cartes. Oui car la boiboite contient un beau petit plateau cartonné ainsi que des cubes et des pions en bois du plus bel effet, et ça, ça fait plaisir. Et les cartes sont très réussies. La mécanique est bien pensée sans me paraître follement originale mais donne un hybride très bien conçu entre jeu de plateau et jeu de carte. L'intérêt principale du jeu est d'essayer d'utiliser le mieux possible sa main de carte pour conquérir des régions. Il faudra savoir sentir le meilleur moment pour s'investir dans une bataille, estimer avec justesse les ressources de ses adversaires, leurs intérêts et le degré de leurs entêtements. Il faudra aussi utiliser au mieux vos cartes spéciales et savoir user de temps à autre du bluff et de l'intimidation pour prétendre à la victoire. C'est un jeu ou le "feeling" à une certaine place, pour autant il n'est pas chaotique. Quelque part ce côté "feeling" me fait penser aux jeux d'enchère, et d'un certain point de vue il s'en rapproche : des régions à conquérir sont mise aux enchères, à celui qui investira le plus de troupes d'un gagner une, sachant que les perdant perdrons leurs mises, que des cartes avec pouvoirs spéciaux viennent se méler à ça et qu'il faudra "dépenser" sa main de manière optimale pour gagner le plus de région possible/les régions les plus intéressantes. Les cartes que reçoit chaque joueur sont distribuées aléatoirement ce qui induit un facteur chance certain, pour autant je pense que les mains catastrophiques sont vraiment rares, et il est quasiment toujours possible de faire quelque chose d'intéressant avec ses cartes. A noter qu'il tourne aussi très bien 6 ce qui est toujours sympa. Un jeu qui me parait donc très bon après trois parties, 4 pouics !