Tous les avis de la communauté
189 Résultats
Coup
- 831/10/2016Coup
- 1013/09/2016Coup
bon jeu meme a deux
Partie rapide meme a deux on peut bien rigolé, et a plusieurs c est encore mieux!! - 810/09/2016Coup
Bon
- 901/09/2016Coup
Un dernier pour la route
Comme toujours dans ce type de jeu, ce n'est pas la mécanique ou le matériel qui vous fera passer un bon moment mais bien les personnes présentes autour de la table. A recommander donc si vous êtes entouré d'hâbleurs et improvisateurs en tout genre. - 906/08/2016Coup
Vraiment bon
- 5update04/07/2016Coup
Ca passe pas !
Pour commencer, les règles : -elles ne sont pas longues et très simples comme indiqué sur le papier, au contraire, elles sont courtes et compliquées (ou mal expliquées). -6 personnages, mais on doit en éliminer 1 dès le départ... -et la différence entre la "mise en doute" et le "défi" n'est pas claire en première lecture. Une fois passé ce premier obstacle, le jeu n'est vraiment pas convaincant. Le bluff est omniprésent, certes, mais le fait de changer de personnages continuellement enlève une grande partie de l'intérêt. Ce n'est pas injouable, mais j'aime pas trop, la lassitude vient vite. Un bon point quand même pour les illustrations, mais il n'y en a que 6... - 1update03/07/2016Coup
Enorme déception !
Apres avoir lu et relus des tonnes d'articles je me suis laissé convaincre par Complots ! Et là j'ai bien cru à un complot contre moi évidemment ! Pourtant le jeu avais tout pour plaire du guessing du bluff tout ce que j'aime mais là après plusieurs parties je n'ai ressenti que de l'ennui et avais hâte que l'on change de jeu ! Le + : - Le prix. Les - : - Trop d'action de contre possibles à chaque fois et tout le monde si perds au final. - Le fait de devoir attendre quand on est éliminé ( pour certain jeu ce n'est pas génant mais vu que celui-ci est ennuyeux c'est frustrant) Je conseille plutôt un Mascarade qui pour ma part et plus subtil et le matériel beaucoup plus sympa. Je ne recommande pas du tout Complots même à ce prix. Dommage. - 6update03/07/2016Coup
Pour les bonimenteurs en herbe
Complots est un jeu de bluff par excellence Chacun se voit distribuer 2 cartes qu’il laisse face cachée sur la table + 2 pièces. Ces cartes représentent un personnage qui a un certain pouvoir spécifique. Les cartes non distribuées lors de la donne initiale sont laissées au centre face cachée et constituent la « Cour » Chaque joueur, à son tour, va pouvoir effectuer une des 4 actions qui sont : - Prendre 1 pièce au trésor [action non contrable] - Prendre 2 pièces grâce l’aide étrangère [action contrable] - Assassiner moyennant 7 ors un personnage adverse [action non contrable], l’action devient obligatoire si l’on atteint ou dépasse 10 pièces d’or dans sa réserve - Utiliser le pouvoir d’un de ses personnages, prétendument possédés PRETENDUMENT, car voilà le cœur du jeu : j’utilise le pouvoir de personnages que j’affirme avoir devant moi sans retourner mes cartes dans un premier temps. Si l’un des autres joueurs pense que j’usurpe le pouvoir sans avoir le personnage correspondant, il me « met en doute » et je vais devoir prouver que j’ai bien le personnage ; s’il le fait à bon escient (= je n’avais pas le personnage), je défausse un de mes personnages qui « meurt » ; s’il le fait à tort, c’est celui qui met en doute qui perd son personnage. Celui qui a perdu ainsi ses deux personnages est éliminé du jeu. Oui mais voilà, en fonction des actions entreprises, on peut aussi « contrer ». C’est le 2ème effet kiss cool, qui repose sur le même principe. Je peux contrer l’action du joueur actif en prétendant avoir une carte qui me permet de le faire, dans un premier temps sans avoir à retourner de carte. Le joueur actif peut soit subir sans broncher l’effet du contre, soit également le mettre en doute. La résolution du contre est la même que celle de la mise en doute. Dans un tour de jeu, il peut donc y avoir 1 seul joueur d’impliqué (je prends mes pièces), 2 (action du joueur A et mise en doute par le joueur B) voire 3 (action joueur A, mise en doute par B , contre par C). B peut aussi mettre en doute ET contrer au même tour, mais il risque de perdre ses 2 cartes et d’être immédiatement éliminé s’il a mis en doute a tort et challengé en contre sans avoir la carte. Les + : petit format, rapide à jouer, interventionniste Les - : contrairement à Love Letter du même acabit, les facultés de logique / déduction ne servent à rien puisque les personnages qui sont défaussés sont réutilisés dans la cour. Le double système de « mise en doute » et de « contre » est parfois un peu cacophonique. Au final, j’accroche moyen, car Complots est un jeu pour party gamers extravertis et tchatcheurs. Quand on a un tempérament plutôt posé et calculateur, la mayonnaise prend difficilement car on essaie de rationnaliser ce qui, finalement, n’est qu’un jeu d’instinct et d’attitude en fonction du hasard du tirages de cartes de personnages. Mouais…Je le laisse à d’autres 6/10 - 9update30/06/2016Coup
Bon !
Complots offre une expérience fun, particulièrement à partir de 4 joueurs. Un peu prévisible sur la fin néanmoins : ne pas oublier d'"équilibrer" le jeu durant la partie, car si un joueur est laissé indemne il a de forte chances de l'emporter. Matériel sympa (les cartes, on oubliera les piécettes plastoc), interactions plus le frisson du bluff, c'est du tout bon ! (Une précision cependant. La règle est ambiguë sur un point : Il est indiqué "Une fois qu’on a retourné un personnage sur sa face visible, son pouvoir ne peut plus être utilisé." Après maintes parties où nous arrêtions d'utiliser le pouvoir d'un personnage une fois qu'un exemplaire était mort, il a fallu que j'aille sur le site du jeu pour m'apercevoir que cela était faux : "Lorsqu'un personnage est retourné face visible, le pouvoir de cette carte uniquement n'est plus utilisable. Les autres personnages identiques encore cachés ont évidemment encore leur pouvoir actif.") - 828/06/2016Coup
Bon
- 1016/06/2016Coup
Un bluffeur sachant bluffer...
Le jeu auquel j'ai le plus joué. Dans le cadre de mon travail, je fais pas mal d'animations autour du jeu vidéo et du jeu de société. Coup est celui qui a convaincu le plus de monde et qu'on me redemande le plus (et de loin). Des parties très courtes qu'on enchaîne, les rôles sont vite maîtrisés et si un joueur se fait avoir à une partie, il voudra se rattraper sur la suivante ce qui fait qu'on a un effet de "Encore une partie, encore une partie, ok cette fois-ci je me ferai pas avoir, encore une partie, encore une partie, ...". - 814/06/2016Coup
Con-plotteur de la cour!
Bon jeu d'apéro à situer entre love letter, un bang , et un saboteur pour le style identité secrète, mais la comparaison s'arrête là car après.... après c'est de la bonne baston en perspective. Notez toutefois que c'est le genre de jeu qui s'apprivoise au fil des parties . A consommer sans modération, à plusieurs et en bonne compagnie et si possible avec l'extension la St Barthélémy, alors là carnage... - 920/04/2016Coup
Vraiment bon
- 1012/04/2016Coup
Excellent
Excellent jeu à identités secrètes, Complot demande quelques parties de rodage pour apprendre les pouvoir de tous les joueurs et pouvoir mentir sur son identité du tac au tac. Une fois que l'on connait bien tous les personnages, c'est un plaisir à l'état pur. Les joueurs éliminés n'attendent pas longtemps la prochaine partie, parce que les parties sont très vite terminées et recommencées. Les illustrations sont tops ! - 911/04/2016Coup
Joli, simple, rapide... A tester !
Mise en place simplissime, partie rapide, règles accessibles. Complots est un bon petit jeu pour comploter lors de soirées entre amis. Bien illustré, avec des matériaux de bonne qualité (un poil cheap les pièces, mais on pardonnera facilement ça). Les règles paraissent compliquées à la lecture, mais le pense-bête à disposition de chaque joueur les rend vraiment accessibles. Au final, elles se révèlent simples. Quelques parties permettent de bien huiler les mécanismes et de laisser la fourberie de chacun s'exprimer. Vous ne verrez plus vos amis de la même manière. ^^ Un petit bémol toutefois pour les quelques situations qui se présentent parfois (mais rarement) et que les règles n'aident pas vraiment à solutionner. - 806/04/2016Coup
bon rapport eclat de rire / prix mais pas plus
Un jeu marrant et convivial. Une sorte de "citadelle" en version light et fun. a sortir en fin de soirée - 823/02/2016Coup
Bon
- 10update23/02/2016Coup
Pépite ludique
Du bluff, du mensonge, des regards suspicieux, de belles entourloupes... à condition d'avoir le bon groupe de joueurs, ce jeu est une pure merveille, où l'essentiel n'est pas d'avoir les bonnes cartes en main, mais juste de convaincre les autres qu'on les a ! - 1012/02/2016Coup
Chef-d'oeuvre
- 706/02/2016Coup
Bon
- 726/01/2016Coup
Pas mauvais
- 1020/01/2016Coup
Chef-d'oeuvre
- 1018/01/2016Coup
indispensable pour une soirée entre amis ludiques
- 918/01/2016Coup
Vraiment bon
- 1013/01/2016Coup
À posséder
Une fois les règles expliquées (les cartes rappel des actions possibles et des pouvoirs de personnages sont très bien faites), chacun peut développer sa stratégie en fonction de ces cartes. Etre honnête ou bluffer, le choix est souvent difficile ! Les parties sont rapides, ça bluffe, ça met en doute dans tous les sens ! Un excellent jeu d'ambiance ! - 806/01/2016Coup
Bon
- 703/01/2016Coup
Super pour un début de soirée
Ca s'apprend super vite, ça se joue super vite. C'est drôle, on se vole, on s'assassine, on ment et on rigole bien ^^ ! - 1023/12/2015Coup
À posséder
- 822/12/2015Coup
Complot ment bien
Dans la série des jeux de rôles cachés, voilà Complots. Ici on en fait pas dans la dentelle, il faut assassiner ses adversaires et s'il y a de l'argent ce n'est pas le plus riche qui gagne mais le dernier encore en vie. Le principe central du jeu est que l'on a 2 rôles d'attribués, qui constituent les 2 vies du joueur. C'est une excellente idée car ça donne plus de choix d'actions au joueur. Il est également possible de changer l'un de ses rôle, voir celui d'un adversaire. L'autre bonne idée dans ce jeu c'est le "contre", si chaque personnage a son effet particulier, certains personnages peuvent également annuler les actions de certains autres. Ca donne une autre dimension au jeu puisqu'il n'y a pas seulement l'option d'accuser l'autre de mentir, mais on peut aussi tenter de le bluffer. Comme chaque rôle est en doublon et que chaque joueur a 2 cartes, le bluff est bien présent, et on pourra toujours tenter des coups audacieux. Mais il faudra faire attention à ne pas trop tirer sur la corde, sous peine de se faire démasquer. Par contre, étant un jeu d'élimination, il y a toujours un risque de voir des joueurs attendre en spectateurs la fin de la partie, surtout que les parties peuvent être un peu longue si les joueurs ne prennent pas trop de risques. On a également une fin de jeu assez déterministe (vu que l'essentiel de l'information aura été révélée) et qui manque parfois un peu de tension. Complot reste néanmoins un jeu très plaisant, et qui nous met parfaitement dans son ambiance de mensonges et trahisons. - 922/12/2015Coup
Vraiment bon