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Tous les avis de la communauté

175 Résultats

Cuba1
  • 8
    22/09/2009
    Cuba

    trés bon jeux de gestion, regle facilement assimilable 

    plateau de jeux très beau, de nombreux jetons, règles pas trop compliqué et très efficaces.
  • 10
    29/08/2009
    Cuba

    MULTISTRATEGIE ! 

    Jeu excellent, plusieurs possibilitées de gagner des points de victoires de manière à faire avancer le marqueur "joueur" (but du jeu). Le graphisme des cartes et du plateau est très réussi, beaucoup de pions en bois ce qui est agréable au cours d'une partie. Lors de ma première lecture de regles du jeu j'ai pensé qu'elles étaient compliquées mais en faisant un partie pour rien je me suisn rendu compte que le jeu n'était pas si difficile que ca et que tout est basé sur la stratégie. Le seul reproche : Amasser des pesos, des votes, et des produits juste pour faire avancer de quelques cases le marqueur de points victoire. Dans tout les cas je le recommande à tout les amateurs de jeu de gestion.
  • 8
    17/08/2009
    Cuba

    Terrible... 

    Terrible parce qu'il est magnifique... Terrible parce que je n'arrive toujours pas à maîtriser le "plateau de plantation" (espace perso de chaque joueur)... Et j'ai terriblement envie d'y rejouer...
  • 8
    24/06/2009
    Cuba

    Du rhum ... et encore du rhum 

    Annoncé comme un Puerto Rico like, c'est vrai que Cuba s'en rapproche avec ses différents personnages à choisir pour ses actions, et son tableau de bord individuel pour mettre ses bâtiments. Le jeu est néanmoins plaisant et de qualité. Ayant cependant du mal à sortir Puerto Rico, il y a peu de chance que Cuba rejoigne un jour ma ludothèque.
  • 10
    20/06/2009
    Cuba

    Cuba avant Castro : le TOP !!! 

    Eh bien quel jeu ! encore un jeu de gestion de ressources/construction/vente/exportation qui me plaît. Effectivement, rien de nouveau sous le soleil le jeu empruntant des mécanismes un peu partout (PR, Les piliers de la terre,etc...), mais la mayonnaise prend bien. Pas besoin de 36000 parties pour apprécier la bête. En général, dès qu'il y a des petits cubes à récupérer, vendre, etc... je suis très bon public. De plus le jeu est très beau, esthétiquement parlant, tendu à souhait, avec des choix difficiles ; il faut souvent anticiper, regarder ce que font les autres et ne pas rester dans son coin à optimiser son petit domaine. De la tension, de la réflexion, et pas le sentiment d'une voie toute faite vers la victoire... Du tout bon
  • 10
    13/06/2009
    Cuba

    c'est bueno ! 

    Voilà un bon jeu, légèrement inspiré de Puerto (bâtiment/production/embarquement/rôle), et au design plutôt sympa. Moins fluide que son illustre modèle, il tourne cependant parfaitement bien. Une valeur sûre. L'extension rallonge le plaisir. Rien de bouleversant mais les amateurs de la version de base apprécieront indubitablement.
  • 8
    10/06/2009
    Cuba

    Un beau jeu avec de multiples possibilités 

    Un bon jeu avec beaucoup de stratégie. On peut jouer plusieurs parties et essayer à chaque fois, une nouvelle stratégie. Très beau jeu, le design donne le goût de jouer. Un point fort selon moi est de devoir gérer son champ ainsi que la construction de ses bâtiments. Je dois construire stratégiquement dans la même ligne des champs que je veux récolter. Une petite erreur peut nous coûter la partie. Le vote pour passé les lois est aussi un point excellent et important à ne pas négliger.
  • 6
    09/06/2009
    Cuba

    Deçu 

    Voici un avis après une première partie, la note pourra évoluer après quelques parties (si je prends le temps d'y rejouer). Ca fait un moment que je voulais l'essayer celui là et c'est chose faite. Je dois dire que je suis un peu déconcerté. Le jeu a tendance a vouloir se jouer vite (peu de tours) mais demande cependant une certaine dose de réflexion pour se jouer correctement. Le problème vient des différentes stratégies à mettre en place. Je pense pour ma part que je suis passé à côté lors de cette première partie. Il faut élaborer une stratégie dès le départ, prier pour ne pas se faire piquer son bâtiment, puis continuer dans la bonne direction. Il est beaucoup plus difficile que Puerto Rico je trouve. Il est difficile également de rattraper un joueur qui a pris la tête... Ca ressemble plus a un assemblage de différents mécanismes....voir trop de mécanismes....
  • 8
    05/06/2009
    Cuba

    Avec un cigare roulé sur les cuisses d'une cubaine 

    Cuba est un jeu dans la veine des piliers de la terre ou de l'âge de pierre, c'est à dire avec une certaine dimension stratégique mais en restant un jeu assez simple. Le jeu dispose d'une bonne trouvaille dans le plateau individuel où l'on produit seulement sur les cases étant sur la même ligne et colonne. Pareil pour les batiments que l'on peut construire. Là où le jeu s'annonce un peu décevant c'est qu'une fois sa stratégie établie (au tour 2 ou 3 en fonction de l'achat des batiments), on va reproduire souvent les mêmes actions pour maximiser son score. Je déplore aussi qu'il n'y ai pas une vrai stratégie viable "loi". Car à chaque fois que j'ai vu quelqu'un essayé de la mettre en place, elle finissait dans les derniers. Le jeu reste sympathique et agrèable à jouer.
  • 8
    04/06/2009
    Cuba

    Avec un cigare roulé sur les cuisses d'une cubaine 

    Cuba est un jeu dans la veine des piliers de la terre ou de l'âge de pierre, c'est à dire avec une certaine dimension stratégique mais en restant un jeu assez simple. Le jeu dispose d'une bonne trouvaille dans le plateau individuel où l'on produit seulement sur les cases étant sur la même ligne et colonne. Pareil pour les batiments que l'on peut construire. Là où le jeu s'annonce un peu décevant c'est qu'une fois sa stratégie établie (au tour 2 ou 3 en fonction de l'achat des batiments), on va reproduire souvent les mêmes actions pour maximiser son score. Je déplore aussi qu'il n'y ai pas une vrai stratégie viable "loi". Car à chaque fois que j'ai vu quelqu'un essayé de la mettre en place, elle finissait dans les derniers. Le jeu reste sympathique et agrèable à jouer.
  • 6
    13/05/2009
    Cuba

    Pour faire fumer le cigare à vos camarades une bonne bouteille de rhum à la main 

    Un jeu bien sympthatique agréable à jouer mais qui n'est pas non plus une perle. J'y regrette l'interaction assez limité et des tours un peu répetitif une fois une stratégie mise en place (à chaque ouvrier, transformation, puis chargement)... L'édition est très réussi et le jeu regorge de petits mécanismes assez difficile à saisir. En ce sens, bien que Cuba soit plus simple, il est beaucoup plus difficile à appréhender qu'un Puerto Rico (je le cite car on compare souvent ces deux jeux même si ils n'ont pas grand chose à voir finalement)...
  • 8
    28/04/2009
    Cuba

    ma que bueno, si señor ! 

    Cuba m'attire depuis quelques semaines, surtout à cause de son thême (je suis un grand amateur du jeu video "Tropico"…). Mais j'avoue avoir été légèrement refroidi par certaines critiques (genre "c'est tout ?"). J'ai pu l'essayer ce week-end, au festival de Toulouse, en VO, et ma foi la partie fut fort agréable, bien équilibré et même riche en rebondissement. Et je trouve ce jeu vraiment beau ! Je n'ai jamais joué à Puerto Rico à qui on le compare souvent, donc pas de déception de ce côté-là. Par contre, j'ai les "Piliers de la Terre", et les ressemblances sont évidentes. Mais la thématique et le mécanisme (choisir ses personnages et leur ordre d'apparition dans le tour) me plaisent plus. Au final, je n'ai qu'une partie au compteur, mais l'a-priori est très positif, et tous ceux autour de la table (tous néophytes) ont été ravi. Sans doute mon prochain achat…
  • 6
    15/04/2009
    Cuba

    Un peu trop complexe 

    Cuba a l'air très alléchant, un peu un mix entre Caylus et Puerto Rico. Mais après une dizaine de parties, il faut bien reconnaître que ce jeu me semble toujours une énigme. Je ne sais pas si c'est le trop de batiments, ou les mécanismes inutilement complexes (9 ressources de 3 types différents, était-ce nécessaire?), mais je trouve ne toujours pas avoir l'ombre d'une idée de stratégie... Alors peut-être qu'il faut persévérer, mais je trouve qu'il manque à Cuba ce naturel qui va si bien aux jeux qui l'ont semble-t-il inspiré. Un jeu intéressant donc, mais peut-être un peu trop compliqué, même si l'idée des élections est, je trouve, excellente.
  • 4
    06/04/2009
    Cuba

    Trop statique, peu tactique 

    Autant la qualité du plateau et du matériel est splendide, autant le jeu m'a laissé perplexe. En effet le vainqueur de l'unique partie à laquelle j'ai joué a effectuer la même combinaison (placement des ressources) durant quasiment toute la partie et l'a emportée. D'où une certaine frustration au niveau tactique Pourtant il semblait au départ que le jeu fourmillait de possibilités.
  • 8
    01/03/2009
    Cuba

    Depaysement garanti! 

    Cuba est un jeu aux couleurs "chaudes" rappelant à merveille les Caraïbes et le Cuba des années 50. Son matériel est absolument splendide et idéal pour vous plonger dans le thème. Cuba n'est peut être pas le jeu du siècle mais c'est un jeu assez réussi et dépaysant. Bien que prévu pour 2 à 5 joueurs, il gagne tout de même à être pratiqué à 4 ou 5 joueurs.
  • 6
    14/02/2009
    Cuba

    Cuba, Ce n'est pas la révoution! ;) 

    Coucou les Cubains! Cuba, c'est : - Un matos magnifique (notamment l'illustration du plateau de jeu) - Des règles empruntées de plein de jeux "Gamers" (Puerto Rico et Funkenshlag notamment) - Des parties fluides et finalement très accessibles. Cependant, si Cuba est un très bon jeu, il n'en deumeure pas moins qu'il ne surpasse pas les jeux dont il s'inspire au niveau de la mécanique. Toutes fois, si vous êtes un "néo gamer", Cuba sera sans doute le chaînon manquant entre le jeux classiques et les jeux "gamers"! Un bon titre donc, mais pas une révolution!
  • 6
    12/02/2009
    Cuba

    "La grosse américaine aux formes généreuses" 

    Parties jouées : 4 à deux joueurs (j’imagine mal entraîner des non-joueurs sur ce terrain…) Matériel : Un grand plateau de type « paysage », représentant Cuba avant Castro, avec des dessins signés Menzel (comme les Piliers de la Terre, par exemple), des tuiles bien grandes avec les bâtiments dessinés dessus : si on n’a pas d’overdose de Menzel, c’est très sympa à regarder. J’aime bien les bâtiments, on regrette de ne pas avoir le temps d’en acheter plus pendant la partie, pour bien décorer sa plantation. Des octogones et des cubes en bois de facture classique. Des cartes bateaux que je trouve illustrées dans un style différent, plus sobre, j’aurais aimé que le reste soit à l’avenant, des cartes de rôle que je ne trouve pas très belles, enfin, bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, j’aimais bien les illustrations de Monsieur Menzel au début mais c’est vrai qu’à force d’en voir, ça lasse un peu. Quel dommage que les éditeurs ne diversifient pas davantage leurs collaborateurs. (remarquez, ceux qui le font et qui éditent d’autres « looks » se font sans cesse critiquer comme Ystari alors…alors, faudrait pas lire Tric Trac !). L’intérieur de la boîte est sans thermo formage (j’aime bien quand c’est bien rangé dans des cases, moi) donc je me suis refait des boîtes pour avoir les ressources, l’argent…à portée de main sans tout vider en tas sur la table. Z’inquiétez pas, je suis conscient du problème que j’ai dans ma tête. Thème : ma foi, une plantation à Cuba, on construit, on cultive, on refile des dessous de table pour influencer le parlement... Je dis ça mais je me suis jamais cru dedans, hein ? Faut dire que pendant le jeu, j’ai pas trop le temps de penser à autre chose qu’à mes choix, alors… En fait, le thème donne l’occasion d’utiliser les couleurs et l’ambiance de Cuba avant Castro, les grosses américaines (les voitures, bien sûr) avec les rondeurs merveilleuses des carosseries, les couleurs très variées, assez bien choisi comme ambiance même si ça ramène facilement aux autres jeux de gestion (notamment Puerto Rico, les rôles ET la plantation) : construire des bâtiments, cultiver… Ce serait intéressant de trouver autre chose (comme Funkenschlag et ses centrales nucléaires). Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : ne nous mentons pas, ce jeu mobilise toutes mes ressources intellectuelles. J’entends d’ici certains dire « eh ben, ça doit pas faire lourd ! » Oui, c’est possible, mais bon quand même. J’ai l’impression que chaque petite erreur peut être fatale (un peu comme aux échecs) et on peut faire beaucoup d’erreurs. Je m’embrouille tout le temps avec l’histoire de rôles : 5 possibles pour 4 utilisables mais le 5° servira pour aller influencer le vote. Donc, il faut préparer sa séquence d’actions, tout en pensant à garder le bon rôle pour le changement de loi de fin de tour. Il faut avoir de quoi payer ses impôts, donc réserver un rôle qui pèse lourd sur le vote pour choisir la loi qui nous avantage, ou garder de quoi payer les impôts quel que soit le choix de l’adversaire. Il faut donc établir sa séquence en conséquence. Garder le maire pour le vote, c’est sacrifier les expéditions vers le bateau, garder l’architecte, c’est sacrifier un bâtiment (et on ne peut en faire que 6), le contremaître parti, là, on n’active plus sa plantation (donc moins de ressources, moins de produits…), des choix cornéliens comme tous les jeux d’aujourd’hui qui jouent sur la frustration, certes mais ceux-là me paraissent vraiment très imbriqués et difficiles à analyser… La plantation, tiens, parlons-en : construire au bon endroit pour pouvoir plus tard en plaçant son ouvrier avoir la ligne et la colonne les plus efficaces en ressources, bâtiments… Je me prends les pieds dans le tapis à tous les coups… Par rapport à Puerto Rico (2 parties au compteur), j’ai l’impression que l’erreur pardonne moins, que tout est plus tendu, qu’on a moins de choix de manœuvres. Et puis, la partie est plus courte, 6 tours seulement, l’erreur peut difficilement se rattraper. Je n’aime pas ce principe de nombre de tours (comme dans les piliers). En plus, par rapport aux Piliers de la Terre, je trouve le jeu plus exigeant, nécessitant plus de réflexion. Sans compter que se lancer sur une stratégie expédition de rhum et ne voir arriver au port que des bateaux cherchant des cigares, ça m’est arrivé et c’est moche. Irruption surprenante de la chance à ce niveau… Tout ça pour dire que je n’y jouerais pas tous les soirs et que c’est la limite que je m’accorde dans l’investissement en neurones sur un jeu mais le matériel m’aide à faire passer la pilule et j’y rejouerai de temps à autre. Bref, un jeu de réflexion pour une soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment pas les grosses américaines aux formes généreuses, changez d'amis.
  • 10
    31/01/2009
    Cuba

    Caramba! C'est du bueno, mon amigo! 

    J'adore. Actions de base + gestion de l'entreprise + construction + négoce + politique = tout y est. Pourtant, les règles sont simples et élégantes, et la durée n'est pas trop longue (1½ à 2 heures). Se range pour moi dans la même catégorie que Brass et Agricola.
  • 4
    15/01/2009
    Cuba

    Dommage... 

    Beau jeu, prometteur, avec de bonnes idées, comme par exemple le vote des lois. Mais on reste sur sa faim, la limite de tour est frustrante, on a la sensation d'être coupé en plein élan. Dommage
  • 8
    13/01/2009
    Cuba

    Cul bas dans le rhum 

    Cuba est tout simplement gigantesque par son matériel et ses mécanismes. Le fait de se fixer un but de victoire est assez original, personnellement ma 1ère réussite fut en récoltant le plus de Pesos afin d'être maître des votes/lois. Ça freine pas mal l'adversaire qui malgré l'exportation maritime va se faire des PV dans votre dos.. Tenter de s'étendre en chipotant à tout, c-a-d le marché noir, les bâtiments, le marché, le port... 6 tours de jeu passent vitesse V prime.. donc que faire, que choisir ? Voilà ce que j'aime dans Cuba, diverses manières de fumer le cigare !
  • 8
    12/01/2009
    Cuba

    HASTA LA VICTORIA SEMPRE 

    Très bon jeux de gestion qui a mon avis ne souffre pas de la comparaison avec "Puerto Rico". En effect, la stratégie est certes moins présente et le jeux un peu moins flexible mais cela le rend moins complexe et plus accessible ce qui n'est pas plus mal. Certe les joueurs chevronné le trouverons un peu léger mais il permet de belle partie avec des "profanes" tout en gardant beaucoup d'interet.
  • 8
    04/01/2009
    Cuba

    Bon jeu de gestion. 

    Tout d'abord ce qui frappe c'est la beauté du matériel, vraiment soigné. Si les règles semblent compliquées on s'immerge finalement assez facilement. J'ai aimé l'utilisation des différents personnages, le fait de pouvoir marquer des pv de façon variée, les lois qui introduisent un peu de chafouinerie, je regrette toutefois un certain manque d'intéraction entre les joueurs, un certain manque de fluidité de jeu en comparaison d'un Puerto rico par exemple, le fait que certains batiments semblent beaucoup plus intéressants que d'autres, encore que je n'ai que peu joué.....Au final un bon jeu mais pas pour moi un grand jeu.
  • 8
    29/12/2008
    Cuba

    CUBA et les joies du communisme 

    Première impression: La boite et le matériel sont très colorés et beaux. Deuxième impression: Les règles sont claires et précises. Troisième impression: La première partie se révèle intressante, les tratégies multiples et variées. Bref on n'a qu'une envie c'est d'y rejouer. Très bon jeu même s'il puise son inspiration sur d'anciens succès. La mise en place des lois est très judicieuse et innovante.
  • 6
    29/12/2008
    Cuba

    Déçu... 

    L'une de mes plus grandes déceptions ludiques... Après quelques parties, je trouve que les idées de base sont bonnes, mais franchement je ne vois toujours pas les 36 façons de gagner, je n'en vois que quelques unes. Je trouve que les votes sont insuffisamment influents sur le sens du jeu, idem pour les batiments, du moins certains d'entre eux. Peut-être un problème de positionnement : trop simple pour les gros joueurs et trop complexe pour les adeptes des jeux familiaux, donc avec qui jouer ? Devant ce peu d'engouement autour de moi sur Cuba, et vu la pléthore de jeux existant, je lâche l'éponge et n'y rejouerai qu'occasionnellement s'il manque un joueur autour d'une table.
  • 6
    02/12/2008
    Cuba

    Cubôa 2.0 

    *Cuba* c'est du materiel beau et chaleureux. C'est du deja vu en terme de gameplay et de mecanismes (seul le systeme de vote apporte quelque relative nouveaute). C'est aussi un jeu qui privilegie effectivement davantage opportunisme que strategie. C'est un jeu que l'on peut qualifier de tres bon apres quelques parties. Et de tres moyen apres quelques autres. Pas de trouvaille super originale, pas d'extase ludique ou de jubilation strategico-calculatoire. Le marché des matieres est fort statique donc peu utile et le pouvoir des divers batiments ne me convainc pas tout a fait. La comparaison avec le soufflé me semble pertinente: beaucoup de tape-a-l'oeil mais ca ne tient pas trop sur la longueur... Il est donc recommandable de le laisser au frigo (le jeu, bien sur!) suffisamment longtemps entre 2 parties pour eventuellement (?) lui donner un gout de "reviens-y". [i]Nb de parties: 5+
  • 8
    23/11/2008
    Cuba

    C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes 

    Un jeu de gestion qui reprend des recettes déjà connues (un peu de Puerto Rico, un peu de Caylus). Si on a déjà vu plus original, la réussite est quand même au rendez-vous avec au final un jeu permettant plusieurs stratégies possibles pour gagner, et cerise sur le gâteau, un magnifique matériel.
  • 10
    18/11/2008
    Cuba

    Impression de déjà vu, mais très bon quand même. 

    Beaucoup de mécanisme font penser à d'autre jeux (notamment puerto rico) mais ce jeu est très bon.
  • 6
    17/11/2008
    Cuba

    Une copie bien présentée 

    - Esthétique très agréable (au passage, la technique de rangement est originale et réussie) - Un jeu de gestion agréable à un prix plutôt accessible Les - : - Les mécanismes développés ici ont déjà été utilisés dans d’autres jeux. Cela fait notamment beaucoup penser à Puerto Rico. Il est dommage que ce jeu ne se démarque pas plus. - Un changement de stratégie en cours de jeu rend la victoire presque impossible. Un jeu qui manque de flexibilité à ce niveau et qui laisse donc peu de place à la stratégie. Bref une belle copie qui manque de piment.
  • 8
    13/11/2008
    Cuba

    globalement satisfaisant 

    Pardonnez l'accroche je suis en plein bulletins scolaires. Même s'il y a pas mal de choses à apprehender, un tour de jeux suffit pour comprendre. Cuba ne rebutera donc pas les joueurs occasionnels et au contraire l'experience ma montrer qu'ils apreciaient même ce jeu. Je trouve que le jeu est une réussite visuel, et les mecanismes -dejà vu- sont interressants. Il reste quand même une impression que tout ça n'est pas exploité au mieux et les 6 tours passent finalement assez vite, ce qui laisse peu de place pour develloper quelque chose. Bref ce jeu est plutot plaisant mais le côté gestion est un peu raté, cela dit l'ensemble donne quelque chose de correct est il plaira je pense davantage aux joueurs occasionnels qu'aux gros joueurs.
  • 10
    12/11/2008
    Cuba

    A servir très frais avec un bon cohiba! 

    J'avoue que ma première approche n'a pas été évidente! Certainement pas assez expérimenté dans ce type jeux, qui en plus à la chic de proposer pas mal d'alternative. Malgrè une première partie laborieuse pour l'ensemble des joueurs, je m'y suis replongé un peu plus tard et finalement la persévérence à payée! J'adore le mélange des mécaniques et l'avancement du jeux au fil des différentes phases. L'anticipation y tient un grand rôle sans pour autant nous focaliser uniquement sur ce point, et l'on peut choisir de développer tranquillement sa stratégie en fonction de la façon dont on souhaite acquérir les précieux P.V. Venga hombre, otra parte de esto juegos?