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316 Résultats
Dice Forge
- 8update18/09/2020Dice Forge
- 10update16/09/2020Dice Forge
Chef-d'oeuvre
- 6update02/09/2020Dice Forge
Hasard Building
Les + : Règles simples et rapidement expliquées Parties rapides Matériel à foison (et tout est prévu pour le rangement) Illustrations agréables On construit ses dés (pour peu que l’on ait l’argent pour acheter) Les - : Abstrait (on a du mal à rentrer dans le thème) On joue quand même dans son coin Répétitif Hasard des dés (on peut ne jamais obtenir la face achetée ou alors, au mauvais moment) Avec seulement 9 (ou 10) tours, il n’y a pas de stratégie à long terme Donc : Cela fonctionne bien mais, dans la catégorie GameBuilding, j'ai préféré Hyperborea pour le fait que l'on pioche tout avant de remettre dans le sac. - 829/08/2020Dice Forge
Bon
- 723/08/2020Dice Forge
Bon
- 8update21/08/2020Dice Forge
Apres une partie seulement
Je me permets un avis bien.qu'ayant joué une seule et unique partie. Nous avons regardé les règles seules et plutôt rapidement dans un bar à jeu, certaines subtilités nous ont peut-être échappées. Cependant, j'en redemande. Certes l'utilisation des dés entraîne forcément une dose de hasard (quoique mon partenaire de jeu, bien que se plaignant tout au long de la partie de n'avoir que des tirages de m\*\*\*\* a remporté cette dernière) Malgré tout, je pense qu'une réelle élaboration stratégique et un calcul rapide de probabilité peut renverser cet aspect hasardeux. Il est essentiel de réfléchir à quelle face coller sur quel dé, est ce que j'utilise mes fragments solaires pour une nouvelle action ou est-ce que je les garde pour un super combo gagnant? J'y trouve aussi une réelle gestion des ressources, est-ce que je dépense les yeux fermés ou est-ce que j'économise au risque de me trouver plafonné ? Bref, le hasard est bel et bien réel mais il ne peut a lui seul paramétrer la victoire. Au final, après une partie, j'ai envie de réessayer, d'expérimenter, de creuser.. Ce qui est un bon signal pour annoncer que ce jeu semble loin d'être mauvais. The last but not lest, Le rangement est bien pensé et les illustrations superbes - 9update27/07/2020Dice Forge
Chef-d'oeuvre
- 10update26/07/2020Dice Forge
Vraiment bon
- 817/07/2020Dice Forge
Bon
- 3update05/07/2020Dice Forge
le bon, le mépris et le truand
Le bon un matériel très beau, qui attire l’œil, le badaud ou le chaland, une très belle boite, bien conçu pour le rangement. Personnellement j’aurais préféré que les concepteurs s’occupe de créer un bon jeu plutôt qu’une belle boite de jeu Le jeu : en effet quelque soit vos tirages, bon, mauvais, moyen, inespéré, vous pouvez toujours faire quelque chose,( comprendre acheter une carte ou une face de dé) rien ne dit que cela vous permettra de gagner mais vous n’êtes jamais démuni, si vous n’avez aucune notion de probabilité , vous pourrez vous laissez abuser. Le mépris En fait c’est un jeu solo , avec des pseudo interactions faites pour augmenter le nombre de lancé de dés ou de ressources par joueur Fournir des cartes qui complètent le jeu seulement au joueur qui peuvent aider le jeu à se propager , c’est très bien quand on est un capitaliste pur et dur, mais pour les autres c’est méprisant pour tout ceux qui ne peuvent pour des raisons familiale ou autres. Ça fait très paye et tais toi Le jeu est un peu moins rejouable et offre moins de surprise que celui qui a les cartes promo Mode capillotracté ( juste dans le but d’avoir une plus grosse partie sur le mépris) je n’ai pas trouvé de fuc...g pochette de protection pour les cartes du jeu Sur le site du jeu il est indiqué l’existence de tournois, moi quand je lit tournoi , j’ai une tendance à penser que le jeu nécessite de bien jouer pour pouvoir gagner. Ce n’est pas le cas ici du tout en fait à partir du moment ou vous connaissez les règles , vous avez une chances de gagner, même si vous jouez très mal. Ça fait très pub mensongère Le truand le matériel , -d’accord c’est Bô mais ça prend de la place sur la table, Wizard Of The Wild offre le même jeu (avec des mécaniques différentes mais le principe est exactement le même), dans une boite qui fait le quart de celle du jeu dont nous parlons ici. ça fait très camelot dit tu l’as vu mon beau jeu. Mais a part l’esthétique ça n’apporte rien au jeu. - un jeu familial : non ce n’est pas un jeu familial, c’est beaucoup plus complexe à appréhender que par exemple un colon de catane (et ce même si le jeu est plus facile) pour un non joueur. Maintenant si vous jouez avec une famille de joueur effectivement c’est familial. Ce n’est pas une histoire de complexité de jeu, le jeu ne présent aucune difficulté sauf son thème augmentez les probabilités Parce que le jeu c’est quoi : on lance dés des pour avoir des ressources permettant d’effectuer une action ( 2 au max si vous avez la chances d’obtenir la bonne ressources), vu qu’il n’y a pas de combinaison, le jeu s’arrête à ça le 421 par exemple offre plus de stratégie sisi. La seule chose c’est que la perception statistique du jeu c’est a dire comment obtenir une probabilité d’améliorer ces jets échappe à la plupart des gens, d’autant plus que même si vous optimiser vos dès rien n’indique que cela va vous donner les bonnes ressources, alors qu’un adversaire pourra en forgeant comme une quiche obtenir tout ce dont il a besoin. En outre ici pour masquer le hasard on multiplie les jets de dés afin de lisser les résultats pour permettre à tous le monde d’avoir l’impression de marquer des points (surtout d’obtenir les même ressources que son voisin) et de ne pas avoir l’impression d’être dans les choux. Preuve et Exemple : pour 2 joueurs ou solo (jouer deux joueur tous seul) faite un draft c’est a tire a tour de rôle choisissez une face de dé sur le plateau forger la votre adversaire (ou vous même deux fois ) faites cette action 6 fois ( soit 6 faces) et lancer 10 fois les dès pour chaque joueur et compter les ressources, vous verrez un gros décalage ( normalement) maintenant rajoutez 26 lancer et vous verrez que l’écart sera très faibles. 36 c’est le nombre minimum de fois ou vous lancez vos dès ( 30 à 3 joueurs) par partie. Mais vous serez plus prêt des 50 lancers ou équivalents par ailleurs cet exemple vous indique également la façon dont le jeu tente de cacher le coté totalement hasardeux du jeu. Le fait que vous obteniez les mêmes ressources que votre adversaires ne veut pas dire que vous pourrez les utiliser de la même façon. Par exemple obtenir 4 ressources lunaire au dernier tour de jeux alors qu’il n’y a plus de carte lunaire n’a aucun intérêt. L’originalité , -d’abord des jeux basés sur des dés et des probabilités, il y en a certain nombre, prenons par exemple Wizard of The wild. En fait la seule différence avec le jeux précités c’est qu’au lieu d’utiliser des relances ou des cartes pour augmenter ses chances ici on change la face du dés, ce qui en terme de probabilité ne change rien. C’est une forme amusante de jouer avec les probabilité, soit , mais si vous testez le jeu précité (qui fonctionne sur beaucoup de point de la même façon), vous verrez que le changement de face n’est qu’un gadget. D’ailleurs quand on joue a dice forge après Wizard of the Wild on a l’impression de jouer a une version enfantine du jeu , un peu comme la différence entre les duplo et les légo - Aparté je rappelle que les dés à face qui se change il y en a plein dans les jeux légo et que certain de ces jeux utilisent en parti le changement de face. Parfois même on fourni des dés upgradé par exemple dans dungeon roll Le jeu - Faire croire que c’est un jeu de société, OK on peut jouer de 2 à 4 sur le même plateau mais il n’y aucune interaction. Ce que fait Emmanuel n’a aucun effet sur ce que fait Brigitte, sauf si vous considérez qu’acheter une carte ou une face de dès, ça a des pouvoir magique -Par interaction j’entende exécuter une action qui peut empêcher un joueur de gagner ou de lui faire perdre des points, pour compenser ses mauvais tirage. Les interaction physiques entre chasseur je te chasse, tu me chasses n’ont aucun impact, ça peut donner des dé à quelqu’un mais cela ne permet pas d’influer sur le gain de la partie, c’est juste la pour faire croire et surtout rajouter des ressources en rajoutant des lancés de dé. Les interactions types cartes ne rajoutent que des ressources. - l’autre astuce ici consiste à intégrer des faces de dé a choix multiples, qui permettent de compenser en partie des pseudo mauvais tirage. Le but ici étant surtout de faire croire que le hasard est contrôlé , ce qui n’est en aucune façon le cas. -En gros ce sont 2 à 4 personnes qui joue en Solo dans leur coin et à la fin on compare. Comme si chacun faisait un solitaire, (comme ces jeux de cartes qu’on a sur ordinateur) évidement chacun commençant avec un mélange différent. c’est un peu ridicule de comparer mais pourtant c’est ce qu’on fait ici prenons un exemple concret vous achetez une face 2 solaire, vous ne l’obtenez jamais lorsque vous lancer les dés , un autre joueur à acheté la même face mais la sort 2 fois, et bien il pourra faire une action de plus que vous à son tour de joueur actif et du coup à la fin du jeu il aura plus de point. Oui comme fait remarquer Monsieur Savi ignien , on peut toujours faire quelque chose même avec un tirage pourri c’est vrai, c’est la réussite du jeu, mais cela ne vous permet pas de gagner pour autant. Cela fait parti encore du coté truand du jeu, il y a suffisamment de lancer de dès pour donner une impression de contrôle, mais ce n’est qu’une illusion. Oui Monsieur Savi ignien j’ai entendu domininion tout ça Donc si on se réfère a Dominion ou la sortie des cartes permet de gagner (donc le hasard), reste qu’il faut avoir fait le bon deck (ou un des bon deck) pour être tiré au sort, même si le tirage des cartes parfois vous empêche même de réaliser le deck en question. Une carte piochée fini toujours par sortir, et la fin de partie collégiale crée une réelle interaction. Mais ici en fait même si vous faites les meilleures actions possible à votre tour de jeu, rien n’indique que cela vous donne une chance de gagner. Par ailleurs il est impossible d’anticiper les tour vu que l’on ne sait pas ce qu’on va avoir a notre disposition. Si vous trouver qu’il y a du hasard a Dominion ici il y en a encore plus, et au moins au 421 ou dominion il faut élaborer une stratégie pour avoir une chance de gagner. En fait chaque joueur joue (mais ne connais pas la valeur) avec un potentiel de point par exemple le joueur 1 en fonction de son tirage va pouvoir marquer entre 100 et 110 points et le joueur 2 entre 110 et 120 point. Le joueur 2 fera assez facilement 110 point et le joueur 2 devra jouer parfaitement pour le même nombre de point. Effectivement comme les joueurs ne peuvent pas connaître leur potentiel de départ a la fin il y en a un qui gagne, comme dirait Mike Patton et ses acolytes qui n’auront plus jamais la foi : Surprise You’re Dead Super sauf que comme le gain de la partie ne dépend pas de la façon dont on joue, cela n’a aucun intérêt de jouer à plusieurs, par contre vous pouvez perdre à cause de mauvais choix, voire même de bon choix qui deviennent mauvais. Vous verrez vite ( une partie au plus) qu’anticiper sur ses actions futures est illusoire. Du coup nous n’avons pas à faire ici à un très mauvais jeu de société, mais plutôt à un jeu solo moyen, même s’il n’y pas de règle officielle. Pour vous en convaincre faites une partie à deux joueurs , en jouant les deux joueurs , vous verrez deux choses : 1) rien de ce que vous pourrez faire avec le joueur 1 ne pourra gêner le joueur 2 ( sauf à prendre des truc pour l’embêter mais si ce la ne vous sert à rien à vous c’est stupide) et réciproquement 2) vous aurez exactement les même sensation de jeu qu’en groupe mais sans la frustration du mauvais tirage Dommage qu’il existe déjà Wizard of the Wild parce que les deux jeux sont redondants. Mais Wizard en plus d’avoir une règle officielle solo possède l’avantage de proposer en plus des combinaisons, quelques choix stratégiques, une mise en place plus rapide et un temps de jeu plus court. La version solo de Wizard of the Wild est excellente Reste que quelqu’un réutilisera certainement ce concept pour faire un vrai bon jeu de société. Ps Je conçoit que cette critique agace les non matheux qui prennent leur pied sur ce jeu, je les envie mais ce jeu, une fois passé le coté forge n’a pas beaucoup plus d’intérêt qu’un simple pile ou face. - 920/06/2020Dice Forge
Vraiment bon
- 8update04/06/2020Dice Forge
Original, simple et de belle qualité. Et quel plaisir de bidouiller ces dés !
- 9update19/05/2020Dice Forge
Un jeu avec des dés modifiables
Matériel : Exceptionnel. Tout est de très bonne qualité. Un thermoformage aux petits oignons pour tout ranger dans la boite. Le principe de rangement des faces de dés est très bien pensé. Règle : Exceptionnel tout est détaillé à la virgule. Le détail des cartes est également bien expliqué. Rien à dire. J'aurai préféré un livret de règle au lieu d'un multi page. Illustration Exceptionnel. Du biboun quoi !! Mécanique. Original. Le jeu s’apparente à la gamme lego où vos dés vont évoluer en changeant leurs faces. Très bien pensé. Concernant un tour de jeu c’est extrêmement simple soit vous changez la face des dés en dépensant de l’or ou vous faites l’acquisition d'une carte en dépensant des ressources fragment solaire ou lunaire. Solo : Pas de mode solo Sensation : Très bonne sensation. Les tours s’enchainent très rapidement. On a l’impression de jouer en permanence dans la mesure où à chaque tour on lance nos dés même pendant les joueurs adverses. L'auteur a prévu un second paquet de cartes pour modifier vos sensations de jeux. Avis. Présence de dés, Âme sensible s’abstenir. Et oui il y a du hasard mais gérable dans la mesure où les faces des dés vont être modifier tout au long de la partie et par conséquent orienter notre stratégie. Belle idée de l’auteur Régis Bonnessée. Très bon jeu, simple,efficace. Des bons moments de plaisirs de jeu avec Dice Forge. - 10update28/04/2020Dice Forge
Chef-d'oeuvre
- 10update03/04/2020Dice Forge
À posséder
- 9update27/03/2020Dice Forge
Vraiment bon
- 6update10/02/2020Dice Forge
MAGINIFICA
Sceptique à l'achat et conquis dès la 1ère partie. DICE FORGE à tout pour plaire, les illustrations, le matériels, le rangement de la boîte ou chaque détails compte, la mécanique bien huilée, le crafting des dés rend le jeu fort Original d'où son tel succès !! - 913/01/2020Dice Forge
on peu changer les faces de nos dés!
N’avez-vous jamais rêvé d’un jeu où vous créez vos propres dés? Dice Forge vous offre cette opportunité! Vous êtes dans la peau d’un héros qui veut prouver sa valeur en réalisant des exploits tel Hercule! Pour cela il vous faudra amasser de l’or pour forger les faces de vos dés afin d’optimiser vos futurs lancés. N’oubliez pas les fragments solaires et lunaires pour réaliser les travaux pour lesquels vous êtes entrés dans cette épreuve, ils vous octroieront différents bonus et/ou points durant la partie. Celui ou celle qui aura récupéré(e) le maximum de points de victoire sera le vrai héros et entrera dans le domaine des Dieux. 🎲🎲🎲 Déroulement d’un tour de jeu d’un joueur: 1- tous les joueurs reçoivent les faveurs des dieux (tout le monde lance ses dés en même temps et en marque les effets). 2-le jouer actif peut appeler des renforts (activation du ou des pouvoirs de ses cartes). 3- le joueur actif peut effectuer 1 action : faire une offrande aux dieux (acheter une face de dé) ou accomplir un exploit (acheter une carte). 4- le joueur actif peut dépenser 2 fragments solaires pour effectuer une action supplémentaire. 5- fin du tour du joueur. 🎲🎲🎲 Réalisé par les créateurs de Seasons, ce jeu a une esthétique superbe, la boite possède des emplacements pour tous les éléments. Les mécaniques sont bien huilées et la rejouabilité est importante grâce aux différents decks proposés! Seul point ➖: le rangement des faces des dés... 🤣 Il existe une extension Rébellion qui rajoute pas mal de petites choses sympathiques... Mon compte insta dédié aux jeux: - 5update26/12/2019Dice Forge
Finalement peu stratégique
Pas trop fan ! Malgré l'idée première, Dice Forge est surtout un jeu de chance. Le gain de la partie c'est d'amasser le plus de points de gloire possible. Il en résulte que l'objectif est de prendre LA CARTE qui en procure une petite trentaine. Pour cela il faut de la chance aux dés pour obtenir les 5 fragments solaires et les 5 fragments lunaires nécessaires. Certes il est peut-être possible de gagner sans la fameuse carte mais là aussi il faudra beaucoup de chances aux dés pour accumuler les points de gloire. Bref, après avoir compris le mécanisme du jeu celui-ci devient vite aléatoire, chacun subissant les aléas des dés même si l'on peut en modifier les faces. La qualité du jeu et la conception sont largement surdimensionnés par rapport à l'intérêt ... dommage ! - 615/12/2019Dice Forge
Pas mauvais
- 9update21/11/2019Dice Forge
Chef-d'oeuvre
- 904/11/2019Dice Forge
Vraiment bon
- 7update08/10/2019Dice Forge
Pas mauvais
- 815/08/2019Dice Forge
Bon
- 914/08/2019Dice Forge
Vraiment bon
- 9update12/08/2019Dice Forge
Vraiment bon
- 4update27/06/2019Dice Forge
"J'ai ça... Je dépense ça... j'achète ça... J'ai fini... A toi..."
Côté matériel : Il est de qualité, très beau avec un thermoformage exceptionnel. C'est parfait ! BRAVO. Côté gameplay : Un très bon point pour le système de changement des faces des dés. C'est original, même si pour les premières parties on ne sait pas trop comment customiser ses dés pour être le plus efficace possible. Mais ça c'est normal. Pour le reste, c'est un jeu sans grande surprise : On lance ses dés, on collecte des ressources et on achète des faces de dés, ou des cartes qui donnent des points de victoire, ou bien des bonus. Et c'est là le premier soucis du jeu car c'est celui qui arrive à acheter les meilleures cartes qui gagne. De plus, même si on peut trouver original le fait que les autres puissent également lancer leurs dés pendant votre tour et collecter des ressources (sans faire d'action), c'est au final le plus chanceux aux dés qui gagnera. Il se remplie tout simplement les poches pendant le tour des autres et vous pique les meilleures cartes une fois son tour arrivé. Pour moi, c'est donc un simple jeu de chance aux dés. Les joueurs achètent les cartes en se suivant, et les premiers arrivés sont servis. Il n'y a pas de grande stratégie, il faut juste avoir de la chance aux dés et pouvoir acheter les bonnes cartes avant les autres. Pour finir, le thème est absent : On collecte, on achète et, à la fin, on compte les points. Il n'y a pas vraiment d'interaction entre les joueurs. Je n'ai rien contre les jeux de dés, bien au contraire, j'adore ça, alors que pourtant j'ai une grosse poisse de la mort aux dés. Mais ça ne me dérange absolument pas si le jeu est fun, vivant... Pour conclure, ce jeu n'est ni vivant ni amusant, comme tous les jeux de collecte et d'achat de ressources où chacun joue dans son coin. Tout le monde est concentré et fait sa p'tite affaire. Les seules paroles qu'on entend pendant les parties sont : "Je dépense ça, j'achète ça... J'ai fini... A toi..." Ce jeu n'est pas ma conception du JEU - 9update06/06/2019Dice Forge
Une géniale trouvaille mécanique, et une belle mise en oeuvre
A l'origine, il y a cette idée assez extra de faire un jeu autour du dice-crafting : on améliore les faces de nos dés au fur et à mesure de la partie, pour obtenir des lancers de plus en plus puissants. Mais un bon concept ne fait pas forcément un bon jeu. Or là, c'est parfaitement exécuté, avec de surcroît le pari de faire un jeu familial, accessible à tous. Les règles sont donc d'une simplicité bien dosée, et tout le monde pourra s'y amuser. Lancer des dés, c'est toujours fun, et il y a un vrai plaisir dans la montée en puissance, avec les jets de bâtard qu'on peut faire sur la fin de la partie. Certes la malchance pourra parfois être au rendez-vous et nous péter toute notre belle stratégie, mais sur le nombre de parties c'est quelque chose qui s'atténue. Car de la stratégie, il y en a bel et bien, et les plus gamers pourront se surprendre à observer longuement les cartes disponibles à la mise en place (comme à Dominion), pour construire mentalement leurs dés, ce qu'ils visent et à quel tour. Car les orientations sont multiples (améliorer un seul dé à fond ? Ou les deux un petit peu ? Pierre lunaire ou pierre solaire ?) et donnent envie de rejouer pour tester ce qui marche plus ou moins bien. Seul petit bémol : le thème est vraiment accessoire (comme à Dominion). En particulier on peine à voir la relation entre les effets d'une carte et la créature qu'elle représente. Il n'empêche que la mécanique est illustrée de manière chatoyante et que le matériel est irréprochable. - 8update05/06/2019Dice Forge
Bon
Crafter ses dés. L’idée est toute bête, mais peu d’éditeurs pouvaient mettre au point un dispositif fonctionnel, solide, n’abîmant pas les dés, joli, plaisamment thématisé, comme l’inventif Libellud. Il peut toujours arriver de faire de « mauvais » lancers, mais Régis Bonnessée a assez bien conçu son expérience pour que chaque lancer rapporte quelque chose d’exploitable, même si l’on sera toujours très amer d’acheter de superbes faces et de ne pas tomber une seule fois dessus… On a un plaisir infini à améliorer ses dés, la sensation de réaliser quelque chose d’inédit et de concrétiser sa puissance comme peu de jeux de deckbuilding parviennent à le faire, et au lieu de n’être qu’un gadget plaisant, cette personnalisation est au service d’un jeu beau, varié, tactique, nerveux, redoutable. Un joueur aguerri pourrait presque trouver cela trop limpide, trop simple… or Bonnessée et Libellud ont pensé à tout en sortant l’ambitieuse extension Rébellion dont il sera bientôt question sur Vonguru ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : - 9update23/04/2019Dice Forge
Vraiment bon