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Tous les avis de la communauté

177 Résultats

Die Tore der Welt1
  • 8
    21/11/2010
    Die Tore der Welt

    Fluidité, plaisir de jeu mais ... 

    Un Monde sans Fin est un jeu agréable, fluide mais qui provoque parfois une sensation d'impuissance surtout lorsque tous les adversaires s'évertuent à vous donner 1 point de victoire plutôt que des piétés, des cubes ou des céréales en début de partie ;-) Les mécaniques sont sympa, les parties plutôt variées et les tours bien rythmés. Curieusement un monde sans fin fait partie des jeux pour lesquels je ne refuserais jamais une partie mais que je proposerais rarement spontanément. J'ai donc du mal à m'enthousiasmer pour ce jeu, mais je trouve qu'il vaut cependant le détour :-)
  • 10
    19/11/2010
    Die Tore der Welt

    Le préféré de ma d'moiselle ! 

    Ce jeu réunit plusieurs mécanismes intéressants, dont un assez novateur, celui de proposer des ressources à tout le monde en début de tour. Les évènements pimentent grandement la partie et, même si le meilleur gestionnaire devrait l'emporter, il lui aura fallu beaucoup s'adapter aux contextes inhérent aux cartes évènements justement. Je lui aurait mis simplement 4/5 s'il n'était pas le jeu favori de ma chérie, et ça, ça compte !
  • 8
    17/11/2010
    Die Tore der Welt

    Si, Si, il y a une fin ! 

    J'ai bien apprécié les jeux précédents de M Rieneck comme les Piliers de la terre et Cuba. Cet auteur nous a habitué à un excellent niveau de qualité sur le matériel. Ce jeu ne déroge pas à la règle, mais je lui reproche d'ête trop similaire visuellement à son prédécesseur tiré des romans de ken Follet. C'est beau, mais déjà vu. Au niveau du jeu, il y a tout de même un facteur aléatoire important avec le tirage des évènements et je sais ce que je dis ! Une partie mangée à cause de 2 évènements. Bon ,cela dit une fois que l'on connait le principe, c'est un jeu sympa et fluide que je rejoue avec plaisir. Plus léger que beaucoup d'autres, il attirera tous les types de publics.
  • 10
    16/11/2010
    Die Tore der Welt

    Entre peste et construction 

    Ce jeu est un vrai plaisir à sortir. Pourtant il n'est pas parti avec un a priori positif de part chez moi, mes joueurs habituels ayant honteusement pensé à un Pilier de la Terre bis. Heureusement mon insistance pour y jouer a vaincu leur réluctence et ils m'en ont d'autant plus remercié ! Le jeu est beau, le jeu est fluide, le thème est très bien rendu par rapport au bouquin (pour un jeu à l'allemande), le plateau est beau (quoiqu'un peu fouilli au premier coup d'oeil), les régles sont claires : en gros une très bonne attaque. Pour ce qui est du suivi, le jeu semble bien se renouveler avec un mélange d'événements relativement différents à chaque partie et permettant un certain suspence quant à savoir quelle stratégie optée (projet, connaissance médicale, maison...). Vraiment un très bon jeu avec une mécanique décalée qui rend bien, je le conseille à tous ceux qui aiment se décalquer les neurones entre amis. Rmq: je n'y ai joué qu'à 4 joueurs, je ne saurai dire (pour l'instant) s'il garde autant de saveur à 2 ou 3.
  • 10
    15/11/2010
    Die Tore der Welt

    Bienvenue à Kingsbridge. 

    D'abord le matériel est de très bonne qualité, le plateau et les illustrations sont magnifiques, cela donne envie d'y jouer. Ensuite, le thème par rapport au livre de Follett est vraiment présent. Afin la mécanique de jeu est très efficace malgré la pointe de hasard. Un jeu très prenant, un must have a tout point de vue.
  • 6
    14/11/2010
    Die Tore der Welt

    Bien, mais ça suffit... 

    Pour ceux qui connaissent les piliers de la terre, il n'y a pas de surprises: même beaux graphismes, thème proche. Mais c'est beaucoup moins stratégique, moins tendu, le jeu reste plaisant, agréable à jouer mais avec moins de tensions. C'est une version light, plus familiale. Ce n'est pas un mal, il peut toucher un public plus large, plus jeune. Les Piliers restent pour moi au dessus. Il y a de petits plus comme le fait de toujours faire gagner quelque chose aux autres, ce n'est pas un gros arbitrage mais c'est sympa. L'obligation d'avoir un tribut à régler met un mini suspens. Bref rien de bien nouveau, ni original, mais un ensemble agréable à jouer quand même. Il faut quand même savoir arrêter l'exploitation du filon...
  • 4
    11/11/2010
    Die Tore der Welt

    sans fin comme l'univers ? 

    C'est long, lent, bref çà endort...Superbes illustrations, superbe matériel. A éviter sauf pour les amateurs de gros jeu.
  • 6
    10/11/2010
    Die Tore der Welt

    Beau matériel, mais un peu hasardeux 

    Du beau matériel mais je reste sur ma faim
  • 10
    08/11/2010
    Die Tore der Welt

    Ce n'est pas les piliers de la terre ! 

    Non non ! Rien à voir avec Les piliers de la terre, le premier opus des adaptations de Ken Follet (dont je recommande la lecture). Un monde sans fin est unique. Il possède des qualités ludiques qu'on ne retrouve pas souvent ensembles. De l'opportunisme, un peu de gestion, de l'interactivité, des règles simples, un durée respectable, et un renouvellement quasi sans fin ! Un mécanisme novateur, on oriente une carte qui va prendre en compte cinq paramètres influent tout les joueurs. Les règles s'assimilent assez vite, mais après une première partie. Parce que malgré toutes ces qualités, on a quand même un peu le sentiment de pas trop savoir où ont met les pieds, et si notre stratégie est payante. Mais comme il a un petit goût de "reviens y" et bien dès la deuxième partie tout est plus clair. Le matériel est beau. Le plateau est lisible et les illustrations plaisantes. Un jeu mi-lourd mi-léger, parfait pour lancer des débutants vers des jeux un peu plus longs.
  • 6
    07/11/2010
    Die Tore der Welt

    Un bon jeu déséquilibré par la maison " loyauté" 

    Un système de jeu sympa. Dès le début de chaque tour, cette tuile orientable par le premier joueur qui distribue à tous des revenus différents (et qui apporte en plus au premier joueur une faveur variable...) est très agréable. D'autant plus que les évenements qui apparaissent en même temps, peuvent être d'une grande cruauté pour le joueur en mal d'argent, de nourriture, de piété ou même de réputation au près du roi! Le hasard semble être alors relatif , le malheur ne faisant de vrais dégats que sur les joueurs imprévoyants. De même, chaque joueur ayant les mêmes cartes action, il ne dépend que de lui de bien réfléchir à l'ordre absolument prioritaire de ses actions , sachant que l'évenement suivant peut le priver d'une partie d'entre elles! Et à la fin de chacune des 4 phases, le couperet tombe durement: il faut avoir ses 2 blés, ses 2 piétés et assez d'argent pour le montant aléatoire de l'impôt. Où est le problème alors?? Un seul mot : la loyauté. La loyauté (pion couronne) permet de se passer d'une des obligations de fin de phase (blé, piété, impôt). On peut l'obtenir parfois par une bonne orientation de la tuile mais aussi par la construction d'une maison de ressource. Or seules deux maisons de ce type sont constructibles, ce qui met un avantage décisif entre les mains des premiers joueurs. L'avantage est alors énorme. Il lui suffit de récolter deux fois le profit de cette maison avec sa carte récolte et sa carte privilège, pour être en deux tours délesté du couperet de fin de phase. Pour aggraver le tout, deux faveurs permettent des avantages additionnels aux gros possesseurs de pions loyauté. Bref, entre des joueurs de même niveau, la partie se déséquilibre immédiatement entre les deux heureux bénéficiaires du sort du Premier tout de jeu de la partie!
  • 10
    07/11/2010
    Die Tore der Welt

    Un monde ou le plaisir est sans fin 

    ce jeu est une vrai réussite avec pleins de choses a faire tout en devant gerer la fin des differentes périodes sans pénurie. En fait c'est un jeu ou l'on subit beaucoup les événements et le tout est de savoir bien gerer ses cartes actions pour sortir au bon moment des points salvateurs que ce soit par la construction ou la médecine. Pleins de possibilités s'offrent a nous au fil des événements qui créent a chaque fois des parties uniques. Un jeu qui sous son abord complexe est en fait très accessible et offre un plaisir immediat de jeu et par la suite sans fin...
  • 10
    05/11/2010
    Die Tore der Welt

    Excellentissime ! 

    Un très bon jeu,accessible a tous.De la reflexion,de l'amusement et un peu d'imprevu.Un vrai jeu auxquel tout le monde peut participer en faisant véritablement fonctionner ses neuronnes sans etre non plus trop prise de tronche! Le jeu de l'année.
  • 10
    05/11/2010
    Die Tore der Welt

    Un plaisir sans fin...edit: grilled 

    Alors l'ouverture de la boîte est merveilleuse. Mais quelle merveille: ce jeu est vraiment beau. Alors on a du hasard, oui on peut pas gérer tout à 100% mais quel plaisir ludique! J'y joues avec ma femme et c'est vraiment un générateur de bons moments autour d'un jeu de plateau! Et le thème est super bien rendu: avec des noms de sanctions comme "faire pénitence", "mendier", "passer au tribunal royal" psychologiquement c'est impossible de ne pas payer ses contributions!
  • 4
    04/11/2010
    Die Tore der Welt

    Pas pour moi 

    Un jeu sur la frustration: - on va devoir payer 3 ressources différentes à chaque manche, ce qui va monopoliser pas mal de nos actions en tout cas en début de partie (on travaillera ensuite à se détacher de cette contrainte); - on est tributaire des événements ce qui place le jeu sur un calibre bien plus tactique, alors que paradoxalement certaines décisions long terme (comme la peste ou la construction de maisons) doivent être prises; - l'orientation de la carte du tour parait une bonne idée mais à 4 joueurs, c'est juste trop contraint pour être pertinent (elle joue sur 2 tableaux sans degré de liberté, alors qu'à moins de joueurs on peut arriver à jouer sur la direction manquante). Pas pour moi, tant pis!
  • 10
    03/11/2010
    Die Tore der Welt

    Simple et Complexe. 

    Quand on installe le matériel pour la partie on se dit : "Oulaaa ça va être sacrément complexe !". Quand on joue on se dit : "Ah mais en fait, c'est tout simple !". De tous les jeux auxquels j'ai joué c'est "Un monde sans fin" qui me donne la plus grande impression de fluidité tout en étant très riche. Et c'est la sa force, être accessible tout en étant non trivial et en demandant une adaptation constante aux évènements de la partie (au sens propre !). Bref, à essayer, à adopter.
  • 10
    02/11/2010
    Die Tore der Welt

    ça se mange sans faim !!! 

    quelle plaisir de jouer à ce jeux. Ce que j'aime dans ce jeu : - devoir sans cesse à réadapter se stratégie du au tirage des cartes événements. - le principe de l'orientation de la carte pour la distribution des revenus. - le cruelle dilemme du choix des 6 actions parmi douze disponibles. - le matos qui est au top. - la grande fluidité d'un tour de jeu. Par contre les cartes événements ne permettent pas d'avoir un totale contrôle sur le jeu et des fois je dois bien avouer que l'on subit le jeu, moi cela me gêne pas du tout mais je pense que cela va perturber certains pousseur de cube qui aime tout contrôler.
  • 8
    02/11/2010
    Die Tore der Welt

    Un monde sans fin, une mécanique bien rodée mais fade à mon goût. 

    Le matos est bon, le thème est présent et la mécanique est très bonne mais le jeu me laisse froide. Ma note est liée à son excellence dans son fonctionnement et dans ses possibilités mais pour moi ce jeu n'a pas de saveur. J'y joue sans exaltation, je teste des stratégies, j'optimise, mais je ne m'emballe pas. Bref, je peux y jouer et oui il tourne mais quitte à jouer et "être dedans" j'en prendrai un autre. Info : je n'ai pas lu les romans, ceci explique peut-être cela.
  • 8
    01/11/2010
    Die Tore der Welt

    Pas si evident de dompter le hasard 

    Encore un excellent jeu. Plusieurs strategies s'offrent à vous pour gagner les points de victoire nécessaires : Miser sur les constructions, s'attirer les faveurs du rois et compter sur les points de victoire associés, soigner les malades, etc.. Mais votre strategie, si bien huilée soit elle, ne pourra rien contre le hasard. Pas de chance lors du tirage de la carte évènement, et vos chances de victoires s'envolent. Dommage.
  • 10
    31/10/2010
    Die Tore der Welt

    Le mets le plus fin du monde 

    Avec les années qui passe, reste un de mes jeux favoris.
  • 4
    30/10/2010
    Die Tore der Welt

    Plan plan... 

    Plan plan, voilà le qualificatif qui me vient l'esprit après une partie d'un Monde sans Fin... On reçoit une ressource, on dépense une ressource, on gagne un point de victoire et on passe au tour suivant... Tout ça n'est guère passionnant, et le peu de tension qu'on ressent durant la partie n'améliore guère les choses... Certes, le matériel est très beau, mais ça ne suffit pas pour faire un bon jeu, et dans le genre, on pourra trouver beaucoup mieux... (je précise que j'ai testé ce jeux uniquement à deux joueurs)
  • 10
    28/10/2010
    Die Tore der Welt

    Ein KEN ! 

    Après avoir passé des heures à arpenter les nefs d'une cathédrale en construction dans "les Piliers de la Terre", j'ai enfin fait le bond temporelle pour m'attaquer à la bourgade alentour ! Quelle Claque ! Un système de jeu bien différent des "Piliers", et pourtant tellement proche ! Bien qu'il me semble qu'Un monde sans faim est plus tactique, plus stratégique ! Gestion de ressources, construction de batiments, de maisons, récolte de la laine, du blé, récupération de points de "piété" et des points de "loyauté", j'en passe et des meilleurs, sont autant d'actions à réaliser durant votre tour ! tout cela régulé par un astucieux système de cartes "évènements" savamment étudiés ! Bref, un jeu à mettre entre toutes les mains et qui proposent de nombreuses possibilités pour autant de parties diverses et variés ! Vivement la prochaine oeuvre du maitre ! Ouvrez la cage aux Follet....!
  • 10
    27/10/2010
    Die Tore der Welt

    Une avalanche de malheurs pour notre plus grand bonheur ! 

    Loin d'être une redite des Piliers de la Terre, que j'aime beaucoup, un Monde sans fin nous remet dans un contexte familier (l'Angleterre du Moyen-Âge et son lot de malheurs, les mêmes auteurs, le même éditeur, le même illustrateur, le même but - les points de victoire) mais tout le reste est chamboulé. La mécanique centrale est une carte évênement à laquelle est associée de multiples effets. Tout dépend de la manière dont elle est orientée. Après vous êtes libres de vous développer dans la direction que vous souhaitée (lutte contre la peste, développement commercial, développement immobilier...) mais gare aux taxes de fin d'âge qui peuvent coûter très chères si vous ne répondez pas aux besoins de tous. Tendu et très équilibré, ce jeu est pleinement une affaire de choix. Vous devrez vous adapter au circonstances pour développer le meilleur jeu. Les écarts de points sont réduits : une erreur en fin de partie peut vous coûter la victoire. Sinon, ce serait trop facile n'est-ce pas ?
  • 4
    15/10/2010
    Die Tore der Welt

    Un monde s'enfonce 

    **Les plus** -Joli plateau -Vaguement fidèle au livre **Les moins** -Pénurie permanente de tout... on joue pour survivre -Pas mal de hasard dans les événements -On s'y croit pas **Verdict** Un jeu comme il en existe plein... froid et assez ennuyeux.
  • 4
    10/10/2010
    Die Tore der Welt

    Un monde sans intérêt 

    J'ai testé ce jeux avec des amis.La très bonne moyenne du site me laissait penser que le jeux allait être extra! Et bien, soyons franc, j'ai été déçu! Je n'ai joué qu'une fois, certes, mais je ne compte pas y rejouer et je souhaite donc contrebalancer les bonnes notes de ce jeux. Pourquoi je n'ai pas aimé? - Ce n'est pas un jeu de stratégie! Les carte évènements détermine le cours du jeu et avantager tel ou tel joueurs. Mais elles sont complétement aléatoire! - Il est impossible d'établir une stratégie à long terme, c'est plus un jeu d'opportuniste sur 2-3 tours. - L'interaction entre joueurs est proche de zéro, chacun fais ses petites actions dans un coin en espérant qu'un évènement malchanceux ne vienne pas bousculer son petit plan. Bref, je me suis ennuyé, je n'ai pas été emballé du tout!
  • 8
    09/10/2010
    Die Tore der Welt

    Un pont entre 2 mondes 

    Cette suite des Piliers de la Terre ne partage finalement que peu de choses avec son aîné sinon un matériel de très haute qualité et son inspiration littéraire. Les aléas de la pioche a été remplacé par des évènements qui mettront à mal les stratégies les plus rigides car il faudra ici reconsidérer ses actions à chaque tour et faire preuve de pas mal d'opportunisme. Comme son grand frère, un Monde sans Fin propose son lot de mécanique originales. Ici point de placement mais l'utilisation astucieuse des cartes Évènements pour déterminer jusqu'à 4 paramètres de jeu et un peu de programmation grâce aux cartes Action. Des règles accessibles bien que mal rédigées et un thème fort en font un jeu de gestion somme tout très accessible... Un pont entre le gros jeu de gestion et le jeu familial. Critique complète sur le blog [A ton Tour](http://atontour.canalblog.com/archives/2010/10/09/19282281.html)
  • 10
    05/10/2010
    Die Tore der Welt

    Un jeu sans faim... 

    Le premier opus (pilliers de la Terre) a marqué son temps et a laissé une empreinte indélébile tant il était excellent.... C'était jouer la carte de la comparaison d'entrée en proposant un jeu des mêmes auteurs, du même dessinateur et issu du même auteur de roman... Mais la comparaison s'arrête ici... Un monde sans fin propose un système novateur et original de distribution de ressources qui oblige le joueur actif à user ses méninges pour tout à la fois se donner du bénéfice sans en donner trop à ses adversaires... Le jeu est assez différent de son prédécesseur et l'on peut sans problème posséder les deux sans avoir l'impression de doublon (C'est mon cas ;-) ) La configuration optimale reste toutefois à 4 joueurs
  • 10
    29/09/2010
    Die Tore der Welt

    un monde super bien 

    Ce jeu est vraiment excellent, la mécanique est très dynamique avec de vraies innovations. Les partie sont rapides avec des choix cruciaux. Une petite dose de hasard qui font que les puristes gamers n'accrocheront pas forcément, mais moi j'ai trouvé le dosage parfait. L'esthétisme du jeu en plus est la cerise sur le gateau. excellent
  • 10
    29/09/2010
    Die Tore der Welt

    Un jeu très fin 

    Un peu dubitatif à l'achat, car j'avais peur (à juste raison je crois) qu'un jeu tiré d'une licence soit avant tout un coup commercial ; de plus, le graphisme ressemblait beaucoup au très bon *les piliers de la terre*. Et bien, on a affaire ici à un très bon jeu, court dans sa durée mais proposant des mécanismes subtils et originaux. Tout d'abord, une carte tirée en début du tour qui oblige le joueur à distribuer des ressources à ses adversaires et aussi qui lui attribuera éventuellement un bonus. Dois je prendre ce qui m'intéresse mais favoriser un ou plusieurs adversaires ? Subtil et intéressant. De plus, les tours sont rapides et rythmés et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Après une dizaine de parties avec plusieurs configurations (2,3, 4), j'ai été surpris de voir que le jeu fonctionnait dans toutes les configurations même si la disponibilité des ressources est moins tendue à 2 joueurs que dans les autres configurations.
  • 4
    24/09/2010
    Die Tore der Welt

    sans fin, oui... 

    Et voilà ! encore un jeu magnifique sur le papier, et qui me déçoit cruellement, exactement comme les Piliers de la Terre en fait ... C'est pas désagréable, on se laisse bercer par le doux rythme du jeu mais au final, on a quoi ?? - un semblant de stratégie planifiable sur 2-3 tours complètement dépendante des cartes évènements. Ce sont elles qui font gagner ou perdre un joueur. Même après plusieurs parties, on les connait mais on n'y peut rien !! - des cartes revenus orientables à partir desquelles on est censé se servir tout en limitant les autres. Mouais, là encore, c'est plutôt automatique comme choix, autant lance le dé à Catane... - des parties interminables (2h minimum à 4). Je n'ai absolument rien contre les jeux légers et aléatoires mais pour ce temps passé autour d'une table, je préfère quelque chose de plus consistant. Voilà, j'ai ressenti exactement les mêmes sensations que pour les Piliers de la Terre. Une première partie agréable, qui donne envie d'approfondir, puis une sensation au fil des parties que le jeu est creux, vide... en tout cas, pas envie d'y revenir !
  • 8
    16/09/2010
    Die Tore der Welt

    Une excellente surprise! Les Piliers sont surpassés! 

    Un jeu magnifique. Une boîte de jeu avec du matériel de très belle facture. Un thème très présent! "Les piliers de la Terre" était déjà un excellent jeu de gestion mais je lui préfère "Un monde sans fin"! Ce dernier étant plus abordable, plus léger et plus fluide.