Tous les avis de la communauté
112 Résultats
Donjons et Dragons
- 629/01/2006Donjons et Dragons
- 627/12/2005Donjons et Dragons
Premiers donj'
Alors c'est vrai, ce n'est pas du jeu de rôle, le vrai, celui où on "roleplay". C'st vrai on lance des brouettes de dés et la stratégie est réduite à sa plus simple expression... Mais, depuis que je l'ai offert à mes garçons, 8 et 10 ans, ils enchaînent les partie (avec papa comme MD pour le moment) et ils apprécient énormément. Le matériel est sympa (couleur des figurines mise à part), l'ambiance y est. Le vrai gros point noir c'est les imprécisions dans les règles et l'absence complète de guide pour faire ses propre scénarios et sa propre campagne - 1021/12/2005Donjons et Dragons
Donj dans toute sa splendeur
Je suis roliste avant tout. Ce jeu est une petite merveille, merci Parker d'avoir mis le paquet pour faire de ce jeu de plateau un must. Avant tout il faut dire que le matos est époustouflant. Les figurines sont de très bonne qualité et finement sculptées. Les plateaux sont très jolis avec une bonne ambiance. Il y a beaucoup de cartes mais les dessins ne sont pas à la hauteur de ce que nous avait habitué TSR. Le seul hic c'est l'obligation de jouer à 5 ou bien de prendre plusieurs persos pour être au complet. En plus certains persos sont un peu secondaires, ils ont tendance à se faire chier comparé au guerrier qui s'éclate. Dommage cela empiète sur le côté jeu de rôle d'être obligé de jouer les persos manquant quand on est que 2 joueurs. Comme aucun éditeur n'a fait aussi bien au même prix, même avec ce défaut cela vaut 5 sur 5. - 616/11/2005Donjons et Dragons
Initiation au jeu de role ?
Alors mettons les choses au clair : ce jeu est à mille lieux du jeu de role. Seul l'ambiance héroic fantasy de D&D se retrouve dans ce boite rectangulaire. Sinon les regles sont simples et le materiel joli. De quoi passé quelques après midi pluvieuses. - 831/07/2005Donjons et Dragons
Donjons et bastons
Le grand frêre du mythique Heroquest : des règles un peu plus complexes pour un plaisir de jeu équivalent. A signaler : la trés bonne qualité du matériel, notamment du plateau. - 425/07/2005Donjons et Dragons
le donjon sans dragon
Pas de dragon dans cette première extension mais des monstres minables qui manient de meilleures armes que les aventuriers (mais les armures compensent). Des mécanismes de jeu plutot bien pensés mais hyper mal expliqués : où est expliqué que les sorts coutent différemment pour les mages et les clercs par exemple, la règle pour désamorcer les pièges a de mauvais commentaires sous les icones pour un des livrets? A quoi servent des règles en double si elles se contredisent? Autre point négatif? Qu'est ce qui empêche les monstres de se tasser devant les portes pour affronter un aventurier à la fois? heureusement les scénarios vont par difficulté croissante. Autre point, s'il est possible de jouer théoriquement à 2, ça perd beaucoup de son charme, une partie du plaisir du jeu venant de la compétition entre les aventuriers pour les trésors et des négociations qui suivent les combats! - 1015/06/2005Donjons et Dragons
un jeu comme on les aime
tres bon jeu pour s'initier au jeu de role moins chiant et moins cher que warhammer mais apparement la vrai version est mieux cependant il reste amusant et vous procurera des heures de divertissement meme si le maitre du donjon ne gagne pas souvent(il faut attendre au moins la 10° aventure) - 209/06/2005Donjons et Dragons
J'ai pas accroché...mais alors, pas du tout!!!
Peut être que les JdR c'est pas pour moi. Pourtant j'aime bien entrer dans de nouveaux univers. Mais là, j'ai trop de mal, j'arrive pas à me prendre au jeu. - 614/04/2005Donjons et Dragons
Elegant
Dans la série des "adventure on board", celui-ci est de bonne facture. Materiel à profusion, règles simples mais assez claires, epuration du système de jeu (par rapport à un heroquest par exemple), mais qui laisse de la marge aux joueurs. Finalement plus proche du jeu de plateau que du jeu de rôle, il finit par en souffrir en devenant assez mécanique. Je trouve le jeu honnête dans la démarche, même s'il ne satisfaira certainement pas un joueur régulier. - 622/03/2005Donjons et Dragons
Pour commencer Munchkin et dungeon twister
JdR de base. Permet d'entrer dans ce monde facilement et ensuite de s'interesser à tout ce qui en découle...Murder Party, JdRGN. Et puis ce jeu en a inspiré d'autre, Munchkin, Dungeon Twister etc... Rien que pour cela il mérite 3 tracs. - 816/03/2005Donjons et Dragons
jeu de rôle niveau 0
Un grand classique du jeu de rôle converti sur un plateau. Classique car il s'agit avant tout de faire du "porte, monstre, trésor". Une sorte d'initiation au bon vieu donjons et dragons ou un retour de quelques années en arrières pour les habitués des tables de jeux de rôles. La qualité du matériel est très bonne. Le jeu est limité si on se contente des scénarii proposés mais peu facilement voir sa durée de vie considérablement augmentée si un joueur décide de faire ses propres histoires. On ne peut pas lui demander plus sans tomber dans le jeu de rôle classique qui est moins grand public. A tester pour les amateurs du genre ou pour faire découvrir le JDR des années 80 - 406/03/2005Donjons et Dragons
Très vite lassant !
Porte - Monstre - Trésor Porte - Monstre - Trésor.... Amusant entre potes quand on essaie de créer un minimum d'ambiance, mais ça fini par devenir plus que lourd, les scénarios très banal, on en arrive à deviner l'emplacement des pièges au bout de 2 ou 3 scénarios... Donc très vite ennuyeux ! Dommage ! Reste le vrai JdR ^\_^ - 615/02/2005Donjons et Dragons
Pas génial mais tout de même...
Ce jeu a tout pour être nul (mis à part la qualité du matériel)... - Les règles sont parfois débiles (si mon voleur désamorce 3 pièges, il regagne 2 points de vie !!!) - Les scénarios sont inexistants : parcourez toutes les pièces et tuez tous les monstres... Malgré tout, la première partie fut amusante et j'en ai redemandé une seconde ! En résumé, pourquoi pas une partie si on n'a rien d'autre de mieux. - 816/01/2005Donjons et Dragons
Porte-Monstres-Trésors !
Wizard of the coast cherchait depuis quelques années un outil d'intiation au jeu de rôles et bien le moins que l'on puisse dire c'est que cette nouvelle version d'Heroquest fera très bien l'affaire !! Bon on retrouve tout le système que les 'vieux' (désolé !) connaissent bien : mise en place du plateau de jeu au fur et à mesure de la découverte des joueurs, dés différents selon les armes, etc... Pour les non-initiés et les enfants, le jeu sera l'occasion d'entrer dans un monde d'héroïc fantasy merveilleux sans trop d'efforts. Pour les autres (potentiellement roliste et dans ce cas ils retrouveront une fois de plus c'est bon vieux pnjs qu'ils connaissent si bien), cette boîte vous servira soit à initier des nouveaux joueurs à D&D soit à faire jouer votre petit frère ! Il faut tout de même avouer que le matériel est plutôt pas mal foutu et que les aides de jeux donnent vraiment envie de manipuler le tout. Dommage que le prix soit si élevé, ce qui ne le rend pas particulièrement accessible pour la cible citée ci-dessus ! Oystercult - 818/12/2004Donjons et Dragons
un grand sortilège quand on y joue nombreux
S'avère être un très bon jeu à plusieurs (à partir de 4 héros puisque vous ne pourriez pas y jouer tout seul!), mais un peu long (cependant le plaisir dure longtemps). Personnellement je préfère être maître du donjon que héros. Grands défauts du jeu : - figurines un peu moches, de couleurs unifiées ; - impossible de lâcher le jeu... Bah quoi?! cherchez pô d'ot' défaut! - 201/12/2004Donjons et Dragons
Publicité pour Munchkin !
Je suis atterré... Fan de AD&D depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais été grand fan de castagnage idiot dans un donjon. Le jeu de rôle m'amenait une histoire, et une raison de lancer les dés pour casser la gueule à ces méchants monstres pas beaux... Puis vint HeroQuest, qui me divertit sans plus... (je devais avoir 10 ans à l'époque) Et aujourd'hui j'ai joué à .... ça (je ne voulais pas y jouer ce qui aurait évité cet avis mais j'ai été piégé) Première et dernière partie bien évidemment. Alors voilà l'histoire, vous êtes dans un donjon. Objectif du 1er donjon : tuer les gobelins ! Objectif du 2ème donjon : tuer le chef gobelin ! Objectif du 3ème donjon : récupérer l'objet magique volé par le chef gobelin et qui se trouve bien sûr dans le coffre tout au bout de l'étage... Et comment on y va ? Bah en avançant tout droit et en lançant des pelletées de dés... pas de vraie difficulté c'est la balade. En plus tous les clichés de AD&D sont là, noyés dans une belle incohérence. On ouvre la porte, la voleuse "détecte" les pièges comme par magie (on tire un dé, et ils sont découverts à l'autre bout de la salle ! Même malgré l'armée de squelettes entre nous), le prêtre utilise son arbalète qui rend des points de magie ! (alors pourquoi ne peut-on pas tirer dans le vide ?), les monstres peuvent marcher sur les pièges sans les faire sauter... N'en jetez plus c'est l'horreur... Je pensais que ce vieux système éculé "j'ouvre la porte, je tue les monstres, je prends le trésor" avait enfin été rangé aux oubliettes et bien je crois que Munchkin a encore de beaux jours devant lui ! Pour ceux qui ne sont pas rentrés dans l'humour de Munchkin, faites-les jouer à D&D d'abord, ils comprendront mieux... Affligeant... Peut-être pour les enfants et encore... [i]SVP, ne faites pas d'analogie entre cette chose et le "jeu de rôles". Le thème médiéval fantastique peut être appliqué à tout et n'importe quoi (p. ex Dungeon Twister et là on ne parle pas de jeu de rôles !) sans aucun rapport avec les JdR. On ne joue aucun rôle dans cette daube si ce n'est celui du joueur sans cerveau ! - 415/09/2004Donjons et Dragons
Pour enfants...
Joueur de jeu de rôles, j'ai eu le droit de faire une partie de D&D the boardgame avec mon neveu et filleul pour Noël... Afin de lui montrer que l'univers ne m'était pas inconnu. Bon, comme certains l'ont déjà dit : tout est fait (comme dans le jdr à l'ancienne) en faveur des héros pour que ceux-ci progressent en expérience tout en éliminant des monstres... J'ai compris très vite mon malheur en jouant (vous l'avez compris, je jouais l'opposition) et ça m'a rappelé des parties de Space Crusade... Mais, l'illusion ne fonctionne plus avec l'âge. A réserver aux enfants (et pas forcément aux grands enfants). - 608/09/2004Donjons et Dragons
Et paf le trooooooooooooooooooooooooollllllllllll
Ah ah quelle joie, quelle bonheur de trouver un jeu avec de grosses figurines ! Mais bon des fois on a des déceptions ! On a de grosses figurines, mais le jeu ne suit pas ... Ben là, ce n'est pas le cas ! Le jeu est intéressant et le thème est bien mis en valeur ! Les règles sont claires et rapides à assimiler même si on fait de temps à autres de petits retours dans les livrets adéquats. Petit bémol quant à la différence d'intérêt aventuriers / maître de jeu. Il me parait être plus sympathique de jouer en tant qu'aventurier. Certains scénarios en effet sont tout de même beaucoup plus intéressants pour les aventuriers que pour le maître du donjon ... Les plateaux modulables sont une excellente idée ! Reste le temps de jeu qui est assez long. Rarement partie aura duré moins de 2 heures. Mais pour le reste c'est un bon jeu mais un peu light. - 1014/08/2004Donjons et Dragons
Heroquest a enfin un digne successeur (j'ai trouvé aussi une règle pour les sorts)
En effet l'ambiance est la même : on doit taper tout le mond eet c'est jouissif.. même si au début les aventures sont trop faciles .. passé le 4 ou 5eme cela devient un peu plus balaise et il faut commencer à utiliser des potions autres que celles de points de vie. Le matériel est très beau et assez résistant. Même à deux cela reste vraiment amusant comme jeu. Seul bémol : les couts en points de sorts. Mais là ma femme et moi (eh oui c'est ma femme qui voulait un jeu comme ça, je n'allais pas dire non ^\_\_~) on a trouvé une idée interressante pour rendre les sorts plus présents : en fait pour lancer les sorst on a le choix entre deux options. Soit on dépense 1 point de mana par coût indiqué sur la carte (c'est la règle de base ça) soit un utilise une action (voir plusieurs) pour "gagner" un point de sort temporaire pour lancer le sort. Exemple : Cout d'un sort 4. Soit on utilise 4 points de mana, soit 4actions .. soit deux points de mana et deux actions (donc en un tour la magicienne n'aura lancé qu'un sort mais à un cout réduit). Ainsi il deient possible de lancer les sorts plusieurs fois dans une partie vu qu'en plus on peut décider dutiliser plus de deux actions pour réduire le cout du sort (en gros il faudra 3 tour pour lancer un sort de 6 points de mana) .. Mais attention il ne s'agit que des sorts offensifs (donc le prètre doit toujours dépenser ses points de sorts .. sinon cela devient trop facile) en gros il s'agit d'une capacité de "concentration" Voila :) - 629/07/2004Donjons et Dragons
Moins bien que Warhammer Quest
Le problème de ce jeu, c'est qu'il nécessite une sorte de maître du jeu, qui est contre les joueurs. Mais voilà, le pouvoir de décision du maître du dongeon est bien maigre. Sinon, le matos est bien pour le prix, mais je lui préfère de loin Warhammer Quest qui se joue sans maître de jeu. - 1020/11/2003Donjons et Dragons
Attention j'ouvre la porte
Donjons et dragons c'est le type de jeu que j'apprécie énormement, une bonne grosse boite bien rempli, un système de jeu simple et efficace et surotut un plaisir de jeu immédiat. Dérivé du célèbre Heroquest, il arrive aisément à se démarquer de son ancètre avec un système de dés spécialisés (dés de combat + ou - puissant, dés de détection des pièges, etc ...), des plateaux de jeu modulables, des sorts bien fichus et des objets fun a utiliser. Sinon le jeu est livré avec une campagne d'une dizaine de mission de niveau de difficulté croissant. Le seul reproche que je ferai au jeu, est que les points de mana sont trop vite dépensés du au fait que les sorts sont un peu trop cher à utiliser à mon avis. Pour conclure, si vous avez aimer Heroquest ou que vous aimez plus généralement le style JDR/exploration/aventure/combat, vous aimerez D et D à n'en pas douter. - 811/11/2003Donjons et Dragons
Il est beau mon donjon, il est frais mon dragon
Bin pour l'instant, il n'y a que le donjon, le dragon sera surement pour les extensions, car à mon avis, il va y en avoir. Mais ne boudons pas notre plaisir d'avoir une belle boite bien remplie de gobelins (ha bah non tiens! c est des gobelours) ogre, liche, gnoll, troll j'en vase et des meilleurs.Les D9 ou D12 sont remplacés par dix D6 avec des symboles particuliers aux combat et aux sorts (10 dés en tout pour mettre la patée aux forces du mal) et le maitre du donjon a à sa disposition un livret avec 11 quêtes prêtes à servir sur un plateau. Un excellent début, bien que plus austère que son ancètre **Héro Quest**(adieu les meubles, portes et trésors en plastiques, bonjour les jetons en cartons-arbres et colonnes en simili 3d) pour les jeunes boutonneux qui veulent jouer à D&D comme leur grand frère (souvent boutonneux aussi)sans trop se casser la tête à lire les xxx volumes de règles du jeu d'origine.