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Tous les avis de la communauté

182 Résultats

Dune1
  • 8
    29/11/2007
    Dune

    Un très bon jeu de diplomatie mais pour les passionnés uniquement 

    *"Dune"* est un très bon jeu de négociation et de diplomatie. Il en a les qualités mais aussi les défauts. Qualités car les règles sont pointues et vous obligeront à peaufiner votre stratégies et à chercher les alliances les plus efficaces. C'est là toute l'essence du jeu. Chaque famille dispose des ses avantages mais aussi de ses inconvénients. Elles sont toutes équilibrées et ne peuvent gagner seules dans affrontement direct. Il faudra donc savoir passer des alliances, mêmes très temporaires, aux bons moments. Défauts aussi, car il faut savoir prendre du recul. Comme pour *"Diplomatie"* par exemple, les coups de gueule peuvent être parfois violents. Et puis n'espérez pas faire une partie en moins de 3 à 4 heures, ingestion des règles non comprises. Au passage, elles rebuteront nombre de joueurs.
  • 6
    22/11/2007
    Dune

    Complexe à souhait mais un peu déséquilibré... 

    Des mécanismes de jeu très intéressants mais les familles n'ont pas les mêmes chances de l'emporter... surtout si l'on ne joue pas au complet!
  • 10
    19/11/2007
    Dune

    THE GAME ! 

    Oui, pour moi, DUNE reste et restera le JEU ! Avoir réussi à retranscrire le thème, l'ambiance, les différentes familles ... dans la mécanique et dans les règles est un tour de force pratiquement inégalé à ce jour. On s'y croirait ! Dans chaque partie que j'ai faite (plus d'une quarantaine) j'ai toujours ressenti cette tension de tout les instants propre au livre. Même ma partie de 2006 faite après 4 ans d'abstinence ;-) m'a laissé pantois lors du combat pour la victoire. Alors, oui, la bête est difficile d'approche mais lorsque vous l'avez dompté, croyez-moi elle vous laissera des souvenirs inoubliables. Notez que je ne joue que rarement avec les extensions car je trouve le jeu parfaitement équilibré tel quel.
  • 8
    06/11/2007
    Dune

    A l'américaine 

    Pour moi, Dune est représentatif de l'école américaine, c'est un gros jeu "à l'ancienne" qui posséde une quantité astronomique de régles additionnelle qui le rende encore plus complexe (Je ne sais pas si cela le rends plus intéressant car, je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer). Les points positif : - Les alliances, la diplomatie et les retournement de situation. - Les combats se font sans hasard et ne sont pas chiant pour autant contrairement d'autres jeux. - Le théme fort et présent. Les points négatif du jeu : - La durée qui peut être très variable de 1h30 à plus de huits heures de jeux - L'achat des cartes traitrise qui se fait au hasard et surtout face caché
  • 10
    25/10/2007
    Dune

    Touche pas à l'Epice, S... !!! 

    Un grand classique, agrèable et franchement peu de reproche à faire (voir aucun)... De nombreuses parties avec ce nombreuses variantes, toujours beaucoup de plaisir, de coup de p\*\*\*, de trahison, et de rigolade.
  • 8
    29/08/2007
    Dune

    Un monde de sable... 

    Un jeu qui introduisit les jeux de société "pour adultes" dans bien des foyers ! Sa mécanique complexe de prime abord finit par se maîtriser assez bien en cours de partie et permet de passer d'excellents moments, entre trahisons, alliances et coups du destin... A jouer dans une ambiance orientale, avec des plats épicés au menu et une musique appropriée !
  • 10
    01/08/2007
    Dune

    Le jeu dont vous êtes le héros 

    Avis rapide après 8 parties – L'archétype du jeu à thème fort. Rien de tel que de jouer 5 heures avec 5 copains, de camper l'odieux Baron Vladimir Harkonnen, ou le noble Duc Léto, ou l'une des autres factions, mais dans tous les cas, concevoir des plans machiavéliques et tromper ses adversaires. Aux Aventuriers du Rail, je pioche 45 cartes et pose 45 wagons. Lequel des deux est le plus fun ?
  • 10
    19/07/2007
    Dune

    Une franche réussite 

    On retrouve dans ce jeu toute la saveur de l'oeuvre de Frank Herbert. C'est tout dire. Le jeu mêle batailles, duels, diplomacie et donc trahison, enchères... autant de phases qui dynamise un jeu complet et sans jet de dès. On a plaisir à jouer, à tester de nouvelles factions. Seul bémol: les règles avancées me semblent un peu obscures...
  • 10
    14/07/2007
    Dune

    Que du bonheur... 

    Nombre de partie : une dizaine - De la stratégie - de la négociation - un univers parfaitement respécté - un jeu complexe mais plaisant - un interet renouvelé par les différentes stratégie applicable en fonction de votre faction - un systeme de combat original - une petite dose de hasard Que demande le peuple? Ce jeu est un grand classique, un must pour les drogués de l'épice. Le seul hic : un plateau de jeu et des pions assez moche et trop petit ... Mais c'est un detail que l'on oublie vite !
  • 8
    05/07/2007
    Dune

    Exellent 

    a posséder pour tout fan de la série;diplomatie, trahisons, bluff tout y est . Bon d'accord je suis pas doué au jeu ou intervient de la diplomatie mais j'adore tout de même. Comment ç je ne suis pas objectif ? Eh bien oui j'aime le monde de Dune et j'aime ce jeu. Un bémol tout de même pour la version française: trop de bugs qui nécessite d'avoir les erratas.
  • 10
    21/06/2007
    Dune

    Fidèle à l'oeuvre 

    **J'aime :**- thème - intéraction - ambiance (survival avec grand retournement de situation) - profondeur du jeu (chacun son rôle et ses facultés) - polyvalence (guerre, gestion, bluff) - la liberté de jeu mais bien équilibrée par de bonnes règles (khanli très fort et très plaisant) **J'aime moins :**- design (besoin d'une réédition, Mike Doyle ?) - longueur *Ce jeu est vraiment original et parvient à introduire toute la profondeur d'un jeu de rôle sans chaos grâce à des règles bien établies et équilibrées. Je pense aussi que l'on peut aimer ou détester : pour joueurs passionnés.*
  • 10
    27/04/2007
    Dune

    Absolument superbe 

    Comme le bouquin: long, complexe et de loin ça a l'air ennuyeux. Mais comme le bouquin, c'est quand on y est qu'on comprend à quel point c'est génial. Et comme le bouquin, ceux qui n'aiment pas lire et qui n'aiment que Munchkin et les Chroniques de la Lune Noire (qui sont très biens aussi, mais évidement beaucoup plus accessibles) n'aimeront pas forcément. Un jeu pour gros joueurs, en somme. Mais un des meilleurs.
  • 8
    25/04/2007
    Dune

    Respect ! 

    Ah, on ne s'en lasse pas ! L'ambiance, les alliances, et les règles modulables à souhait en font un très bon classique ! Bien sûr, à déconseiller aux débutants, mais les joueurs expérimentés se doivent de le connaître.. au moins pour leur culture !
  • 10
    04/04/2007
    Dune

    Moadib, j'aimerais que ce soit moi. 

    Il faut juste avoir : - le courage de lire les règles de base - les expliquer à ses joueurs - passer au règles avancées - les expliquer à ses joueurs Faire une première partie, une deuxième. Et puis, on commence à prendre du plaisir. Du plaisir à jouer des personnages différents, d'utiliser leur pouvoir spécifique. Le point noir : la carte pas superbement réalisé. A quand une nouvelle édition ?
  • 4
    03/04/2007
    Dune

    Je ne suis pas fan 

    Voici l'un des (très) rares jeux plébiscités par la majorité de la communauté et où je ne trouve absolument pas mon compte. Plusieurs raisons à cela. - Déjà, je n'ai pas lu les bouquins. Je pense que ça aide à s'immerger dans le jeu. Jouer à la Guerre de l'Anneau sans avoir lu les livres du Seigneur des Anneaux apporte certainement le même effet. - Je m'attendais à un jeu moins statique. En définitive, il n'y a quasi aucun mouvement sur la carte. On ne fait que débarquer sur une case donnée. Je dois dire que ça me fait bizarre pour un jeu où il y a quand même de la conquête. - Certaines alliances sont beaucoup trop puissantes. Atréide+Béné est intouchable. L'Atréide note scrupuleusement quelles sont les cartes traitrise de chacun, la Béné, lors d'un combat utilise son pouvoir en obligeant ou interdisant une carte et l'affaire est dans le sac. - Ce dernier point n'est pas très important mais c'est quand même laid. Je le dis juste parce que je n'ai pas trop aimé le jeu. En général ce n'est pas un critère important pour moi.
  • 10
    02/04/2007
    Dune

    un monde sur votre table 

    Très difficile que d'adapter un roman (que ce soit en film, en jeu vidéo ou en jeu de plateau) mais pari réussi ici. Les factions gardent leur personnalité, le jeu est fluide, bref, un must.
  • 8
    30/03/2007
    Dune

    Muad' dib, Muad' dib 

    Un super jeu mêlant diplomatie, stratégique, arnaques, combat. Si je me souviens bien c'est le premier jeu adultes auquel j'ai joué et quel souvenir, moi qui suis un fan de F HERBERT j'ai retrouvé un tas d'éléments du monde de Dune, le matériel n'est pas extraordinaire au niveau des illustrations mais ça passe quand même dans le contexte. On s'éclate réellement en jouant à 6, il faut que les maisons des mères soit là. La prise en main n'est pas évidente et c'est très utile d'être initié par un joueur expérimenté. A posséder absolument.
  • 10
    15/03/2007
    Dune

    Ah l'épice ... 

    Sans doute mon premier gros jeu de stratégie ... et toujours le même paisir d'y rejouer. Ce que j'aime en Dune : Différents niveaux de jeu, selon que l'on intégre ou non les règles spéciales et avancées, six factions différentes et donc des stratégies spécifiques pour l'emporter, la possibilité de faire et défaire des alliances, la tension avant l'apparition d'un ver des sables, les pouvrois particuliers de chaque faction, ... Bref un jeu qui mélange habilement tactique, stratégie, bluff, alliance, traîtrise, ... Seul défaut : un plateau de jeu un peu petit et parfois pas très lisible.
  • 8
    10/03/2007
    Dune

    Un très grand classique 

    Acheté dès sa sortie en v.f., il doit s'agir du jeu de plateau auquel j'ai le plus joué dans les années 1990. Celui aussi où il m'était le plus facile de rassembler un nombre important de joueurs (4 à 6) car il était vraiment très apprécié par de nombreux "wargameurs" et son côté plutôt complexe (pour un jeu de plateau) ne rebutait personne. Les règles du jeu de base suffisaient amplement pour des parties agréables et très disputées mais les variantes (surtout la "moisson d'épice" plus que les "duels") ont permis de rendre les parties encore plus passionnantes mais - bien entendu - en rallongeant leurs durées. Mon seul reproche était (et est toujours) un matériel de jeu quelconque dont une carte vraiment laide et peu pratique. C'est à cause de cela que mon niveau de satisfaction n'est que de "4". A quand une réédition de luxe (à l'image de "La fureur de Dracula", "Horreur à Arkham", etc.) messieurs les éditeurs ?
  • 6
    21/02/2007
    Dune

    Bon jeu mais j'accroche pas [règles de base] 

    C'est clairement un bon jeu mais les quelques parties que j'ai fait ne m'ont jamais passionné. Je n'ai joué que les règles de base! C'est peut-être pour ça... J'aime bien le clan des Bene Gesserit qui peut gagner en prédisant qui sera vainqueur et à quel tour.
  • 10
    22/01/2007
    Dune

    A l'assaut d'Arrakis... 

    Charmé par cette oeuvre de Frank Herbert, je trouve le jeu des plus passionnant et respectant très bien l'univers. Le jeu réussit à réunir avec succès des phases de stratégie, d'enchère et surtout de négociation ! Les stratégies à adopter dépendent largement de la maison choisie puisque chacune dispose de ses propres caractéristiques. On pourra regretter que l'esthétisme du jeu laisse franchement à désirer et les règles du jeu confuses. Ce jeu est à réserver aux joueurs motivés puisque les parties durent au minimum 3h (sans compter les nombreuses règles optionnelles !).
  • 10
    14/01/2007
    Dune

    Tout y est... 

    Probablement je plus gros jeu de plateau auquel j'ai joué. Il faut bien compter une heure pour expliquer les règles et 2 heures de plus pour une petite partie à blanc afin de rentrer dans le système et d'apprivoiser les pouvoirs de chaque peuple et les possibilités stratégiqes et tactiques de ce jeu. Après ça, c'est que du bonheur. On est plongé dans l'univers d'Herbert et on est prêt à écraser tout ceux qui entraveront la progression de son peuple. Les spécificités de chaque camp sont très marqués et influent réellement sur la manière de jouer. Grande bataille, duel au couteau, alliances, trahison, commerce, enchères... tous les mécanismes sont regroupés et permettent des parties d'une rare intensité. Le type de jeu qui ne serait plus jamais édité maintenant car probablement apprécié par un public trop réduit. La difficulté pour jouer est effectivement de regrouper pour 5 bonnes heures 4 joueurs acharnés... qui ne vous feront pas la tête parce que vous avez empoisoné leur leader alors que la victoire était entre leur main.
  • 10
    14/01/2007
    Dune

    Grandiose 

    Dune ... planète des sables, source de l'épice. Ce jeu est très bien conçu avec ces règles standards, optionnels et avancées. L'apprentissage nécessite plusieurs parties pour bien appréhender ce jeu. Vous vous retrouvés bien vite immergé dans l'univers complexe de Dune, ou s'affronte les différentes Maisons Lansraad. A 6 joueurs, les parties sont grandioses et les alliances se font et se défont au rythme de la présence du vers. C'est superbe.
  • 6
    30/12/2006
    Dune

    De bonnes idées 

    de bonnes idées, pour un matériel quand même très très laid. J'aime beaucoup de système du traitre. Le système de duel me parait un peu "urluberluesque" : compliqué, inutile, peu immersif, et rajoutant du downtime.
  • 6
    30/12/2006
    Dune

    Respecte bien l'univers de F. Herbert 

    Le jeu est sympathique et fidèle à l'univers du livre. Si vous l'achetez, je vous conseille aussi de bien vous concentrez au moment de la lecture des règles et d'acheter une loupe au cas ou... Le matériel est assez laid...mais bon il faut faire avec.
  • 10
    14/12/2006
    Dune

    Oh Dune mon dune. 

    J'adore ma jeunesse un jeu ou tout les coups sont permis. Vive les Canlies. Et l'univers est la trop fort.
  • 10
    07/12/2006
    Dune

    L'épice ne se trouve que sur une seule planète... 

    Le jeu restitue à merveille l'ambiance de l'oeuvre de F. Herbert. Une fois les règles assimiliées, on prend un réel plaisir à conquérir, récolter l'épice,... Maintenant il existe certains déséquilibres dans le jeu, le système des alliances, bien que tres tres chouette, n'est pas tout a fait au point... Malgré ces petits défauts, il mérite quand meme sa note de 5/5! A réserver tout de meme au plus ou moins gros joueurs
  • 6
    02/12/2006
    Dune

    Plein de bonnes idées 

    Ce jeu aurait pu être fantastique si les auteurs y avaient travaillé une chouille +, je veux surtout dire par là s'ils l'avaient un peu plus simplifié. Car il fourmille de bonnes idées. Mais aucune cohérence ne se dessine entre ces bonnes idées et puis les règles sont trop denses. Dommage, on est certainement passé à côté d'un chef d'œuvre.
  • 10
    31/10/2006
    Dune

    Mon jeu préféré 

    Mon accroche n'est pas exagérée : s'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là. Pourquoi donc? Sans doute parce que ce jeu en regroupe plusieurs petits quand on joue les règles avancées. La première phase, la réunion de la CHOM, rappelle les votes de Junta. Ensuite, il y a des enchères pour la distribution des cartes, du vrai jeu de stratégie militaire sur la planète, des duels au couteau dans une arène, de la diplomatie essentielle entre les joueurs, des résolution de combats stressantes avec du bluff. Si on y ajoute une incroyable variété de pouvoirs différents pour chacun des six peuples, le fait que ce jeu est très fidèle à l'ambiance et à l'univers du roman, qu'il existe plusieurs façons de gagner, on obtient un must du "gros" jeu de plateau. Bien sûr, les parties sont longues et les règles assez touffues. Mais une fois que l'on a franchi le pas, on y obtient des parties dantesques et mémorables, qui ne se ressemblent en rien chaque fois que l'on y joue. J'adore!!
  • 10
    18/10/2006
    Dune

    Je ne connaitrais pas la peur 

    La peur est la petite mort de l'âme... Le jeu esr excellent et respecte vraiment l'univers d'Herbert. De plus, les règles, qui paraissent compliquées, ne le sont pas vraiment et même si la mise en place est longue (à très longue avec les règles optionnelles), le jeu en vaut vraiment la chandelle. Reste à trouver les joueurs.