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124 Résultats
Elasund - La Première Cité
- 804/11/2006Elasund - La Première Cité
- 612/10/2006Elasund - La Première Cité
catane escargot
Non pas que j'ai quelques chose contre ce charmant gasteropode, mais force est de constater que ce jeu a 4 a la rapidité de notre animale cornu. Joli plateau plein de couleur, materiel de qualité, au premier regard c'est chouette. Les regles sont fluides, mais les tours (actions) de jeux quelques peu répétitifs. On cogite, mais le hazard annile souvant toutes strategies à long terme..et si les dés ne sont pas vos alliers on se surprend rapidement à bailler. On rame comme un fou pour construire quelques petits batiments et on est vite ecoeuré par les 10aines de pieces d'or amacées par vos adversaires chanceux (pour info j'écri ça et pourtant j'ai gagné avec mes copains les dés!!!).au final de tres gros ecart entre les adepte de la pattes de lapin et ceux qui on comme 2eme prenom "la poisse"!! Désolé mais rien de bien neuf chez "tritrac land".. - 809/10/2006Elasund - La Première Cité
Pousse toi de là que j'm'y mette
Bon, je n'ai pas joué depuis une éternité à catane-le-gros, alors j'avais un peu perdu de vue les mécanismes de la série. J'ai donc pu aborder Elasund avec un oeil neuf (même si des trucs-me-rappelaient-des-machins). Eh bien c'est très sympa ! Il est moins sérieux que Caylus dans le style construisons une belle ville et gagnons du prestige. En effet, il y a du hasard rigolo, un lancé de dé donnant la ligne où il sera possible de poser les fondations et les bâtiments qui produisent (c'est catane ça). Mais comme dans tout bon jeu avec du hasard quand même, la chance, ça se provoque ! Les places du milieu - qui ont plus de chance d'être concernées par un lancé - seront ainsi l'objet d'une âpre concurrence, bien tempérée néanmoins par les avantages à construire sur les bords. Sinon le principe de l'église est très bon, un gros bâtiment au milieu qui expulse les voisins, se construit en plusieurs fois et fait gagner des points de prestiges stables. Bref, j'aime bien pour un jeu de construction plus léger. En plus le matos est vraiment magnifique, raison de plus pour apprécier. Pas essayé à deux, mais je pense que c'est jouable. - 806/09/2006Elasund - La Première Cité
Un Teuber méchant
**Type de jeu :** Où il ne fait pas bon être un petit bâtiment **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** Le hasard dans ce jeu qui rappelle sur certains points les colons est largement maîtrisable, il suffit d’y mettre un peu de bonne volonté. Après, c’est évidemment une course à la maîtrise du hasard (arriver à placer ses bâtiments, notamment or, au bon endroit, du genre sur le 6/8) qui peut être gagnée par l’un et non par l’autre pour un quart de poil de mouche, ce qui peut avoir pas mal d’incidence. Il y a pas mal de mécanismes imbriqués, celui de l’église est très intéressant, et constitue une épée de Damoclès pour tous ceux qui ont leurs bâtiments dans son ombre. Les parties peuvent paraître assez longues pour un jeu de ce type, quand on arrive à 5 points et qu’on s’en fait détruire, on se dit que ça n’en finira jamais. Et bien si, quand même. Par contre, il est intéressant de bien planifier son coup de façon à pouvoir marquer pas mal de points en même temps. Et de surveiller les autres pour qu’ils ne fassent pas pareil. Après, évidemment, le hasard peut décider qu’un coup planifié se fasse plus ou moins vite. Mais il n’en reste pas moins que la mécanique est bien belle et fluide, le tout étant porté par un beau matériel. **Clarté des règles (4) :** On me les a expliquées (ça m’arrive de plus en plus souvent, cette histoire) et bien qu’il y ait pas mal de points, ça se comprend bien. Par contre, impossible de se rappeler des actions bonus, qui fait quoi, et l’aide de jeu étant en Allemand, je peux à peine deviner à grands renforts de ahanements réitérés, et encore, quand il se fait tard, c’est dur. **Qualité du matériel (5) :** Comme toujours (à ma connaissance), Kosmos se fend d’un joli matériel, avec tout bien épais, de jolies cartes (quoique fort simples), de sympathiques illustrations, et surtout un bon thermoformage bien psychorigide avec un emplacement pour tout (ce qui n’enlève rien au fait que cela n’emporte aucune solution au transport ou au stockage vertical). Ranger une boîte comme ça, croyez-moi, pour quelqu’un de bien psychorigide que je me demande si par hasard je serai pas un peu Allemand quelque part, c’est vraiment un plaisir. **Reflet du thème (2) :** Ah oui, parce qu’il y a un thème, en plus. Bon, c’est très subjectif comme toujours, mais j’ai quand même du mal à me prendre pour un chef de clan qui veut voir fleurir ses bâtiments partout dans les fondation d’une nouvelle ville. Allez savoir pourquoi. Le thème des pirates est repris ici, mais comme on peut facilement faire en sorte qu’il nous soit profitable, ma foi, ils ne sont pas si méchants, ces pirates. Moins que dans les Colons extension Ville & Chevaliers en tout cas. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** J’ai découvert Elasund avant de jouer aux Colons, et il m’avait paru très intéressant sans m’enthousiasmer non plus ; j’ai enfin joué un peu plus tard aux Colons avec l’extension Villes & Chevaliers, ce que je n’avais pas eu l’occasion de faire avant parce que bon, et parce que ça ne me semblait pas indispensable non plus, et j’ai vu un autre jeu diablement bien pensé, à la hauteur de sa réputation et qui répond parfaitement à sa vocation, initier des non joueurs (bien que avec certaines personnes, des jeux comme Puerto Rico soient très bien dans ce rôle). A Elasund, il y a incontestablement plus de moyens de faire « du mal » aux autres : en leur écrasant des bâtiments qui leur donne des ressources et qu’ils ont obligés de reconstruire ailleurs (soit automatiquement s’il c’est un bâtiment à totem, soit à grand frais sinon, en écrasant des bâtiments qui leur donnait des points : paf, le puits qui était sur un double moulin et qui fait perdre deux points… Il faut donc se méfier de tout et de tout le monde et ne pas laisser approcher des marqueurs de propriétés de ses bâtiments sans réagir. Sauf qu’on ne peut pas être partout. La meilleure défense étant l’attaque (qu’ils disent), on peut aussi décider de prendre les devant, mais ça coûte cher. Et ça peut se faire mal voir de ses petits camarades : « Ah, tu m’as ôté ma ressource d’or qui était en 6-8 ? Tu vas voir, ton puits sur les moulins… ». Enfin bref, on pourrait presque s’étonner que ce jeu fût allemand. Il y a évidemment des valeurs sûres : les tours, qui peuvent donner trois points, mais ça coûte cher bien qu’au passage ça fournisse des cartes qui peuvent être déterminantes (et ça rend intéressant d’avoir le pirate) ; l’église, qui ne rapporte rien d’autre et qui coûte très cher, mais qui permet, certes un peu au petit bonheur la chance, de faire évacuer des bâtiments (bon, peut-être les siens…). Bref, pour peu qu’on se laisse prendre, c’est diablement amusant. Pourquoi 3 alors ? Parce que ce n’est pas non plus tout à fait mon type de jeu, qu’il y en a pleins d’autres auxquels je jouerai plus volontiers (ceux auxquels je mets 4 ou 5), que je n’irai pas l’acheter, mais je ne refuserai pas une partie (sauf si on me donne à choisir entre ça et je sais pas, moi, Goa, tiens). - 625/08/2006Elasund - La Première Cité
Partie courte ou interminable ?
Le jeu est bon, très bon même quand on le compare à son petit frère "Les colons de catanes" mais c'est un de ceux qui peuvent ne jamais se terminer.. on approche des 10 PV et un bâtiment est détruit, on s'en éloigne, etc.. Le système complet est très bien pensé, les permis de bâtir, les zones d'influence commerciale, les petit bâtimetn qui écrasent les gros, l'église qui peut retourner une situation (bien que sachant ou elle se trouve on a vite fait de l'éviter). Du bon et du moins bon donc, je place une note moyenne. - 1011/07/2006Elasund - La Première Cité
Quel village accueillant !
*3 parties jouées (3 et 4 joueurs)* Pas convaincu à la lecture des règles, ni aux tous premiers tours de jeu, et puis... la lumière : - les tours sont rapides une fois qu'on maitrise un peu les cartes bonus et le code de couleur. - le hasard, gentil hasard, réussit forcément aux bâtisseurs. En effet, celui qui amasse le + est celui qui a réussi à construire et donc à mieux gérer son argent. Plus question d'entendre quelqu'un se plaindre de ne rien récolter, tant pis pour lui, il n'avait qu'à se placer où il faut. - Plusieurs stratégies sont possibles : même s'il ne faut négliger aucun paramètres, on peut axer sa partie sur les grosses constructions, l'église, les remparts, les moulins. Va t'on profiter des placements des permis adverses ou bien se les créer soi même pour moins cher au risque de se les faire piquer ? - Sous ce jeu se cache un vrai jeu d'enfoiré. Votre stratégie peut être ruinée par une stratégie adverse vous visant. Un conseil, ne pas prendre la tête trop tôt sinon, on se fait taper dessus. Mais ne pas se faire distancer sinon, on ne revient jamais (petit défaut du jeu il est vrai). Elasund est typiquement un jeu fait pour moi, partie d'1h30, stratégie moyenne, jolis tuiles et plateau, tout juste ce qu'il faut de hasard,une boite avec de la vrai interraction dedans... Un de mes coup de coeur de 2005. - 609/07/2006Elasund - La Première Cité
mon village viking
Pas révolutionnaire mais permet de passer une heure de jeu agréable. Matériel agréable à manipuler. Un peu froid, s'amuse t'on ? - 820/06/2006Elasund - La Première Cité
un catane pur et dur
Avec Elasund on reste bien dans l'ambiance de catane. Les 2 dés, la construction, le choix du placement primordiale. Ici pas d'échange mais en conter partie la possibilité de détruire les batiments adverses. Plusieurs solutions s'offrent lors du développement pour marquer des points de victoire. Batiment, rempart, église et moulin. Cela permet de jouer différente stratégie. Le cartes spéciale peuve paraître gagdjet mais sont indispensable pour arriver au 10 points. Sans, on se retrouve bloqué en fin de partie sans pouvoir poser les jetons ou l'on veut et sans pouvoir détruire les gros batiments adverses. Elasund est un bon jeu dont les règles peuvent paraître énorme à la lecture mais qui se joue bien et est au final assez fluide. Par contre le 60 mn de la boite me laisse de marbre. Compter plutot 120 mn (et encore). Sur les premières partie cette durée peut encore s'acroitre si vous ne placez pas bien, ni protégez, vos batiment et qu'il se retrouve vite détruit. Du coup les 10 points paraitront peut être inaccessible... - 613/06/2006Elasund - La Première Cité
Comme avec les colons : que de la chance...
« Elasund » est la première ville de Catane, et le jeu éponyme vous propose de construire cette première ville. Le matériel est de très bonne qualité, très coloré et soigné. Il donne tout de suite envie de jouer. Les parties sont assez courtes puisqu’il faut compter une vingtaine de minutes par joueur (si personne ne se prend la tête évidemment), et chaque tour de joueur va durer une minutes tout au plus (toujours si personne ne se prend la tête). Dans ce cadre, « Elasund » fait partie de ces jeux familiaux qui tournent vite. Pour les mécanismes, la patte Catane est bien présente puisqu’il s’agit d’avoir un minimum de chance pour progresser, cette chance rythmant les parties et décidant de certains rebondissements. C’est bien dommage, je n’aime pas "Catane" pour cette raison (la chance omniprésente), et donc « Elasund » ne m’aura pas séduit pour la même raison. Un jeu correct donc, mais sans plus. Rien de révolutionnaire. - 819/05/2006Elasund - La Première Cité
Un tres bon jeu , tres bien equilibré
Voilà un jeu bien fait ! Peu de chance si ce n'est sur le tirage des dés pour les revenus, pas une stratégie monstrueuse à s'en faire une entorse des neuronnes mais un jeu intelligent où il faut bien preparer ses coups, reflechir à se quel'on veut faire par rapport à ce que font les autres. Duréé d'une partie idéal: pas trop long, pas trop court. Pric correct. Très interressant même à deux... J'oublie encore certainement des qualités à ce jeu. Mais j'insiste sur le fait qu'il est tres bien equilibré, on pourrait dire que c'est un "petit" jeu pour joueurs, accessible a tous. Manque peut être un zest de fun (quoique quand on detruit un batiment adverse ça fait plaisir lol !). Je ne suis pourtant pas fan des jeux où il faut embeter l'adversaire, et ici c'est ce qu'il faut faire pour gagner, mais ce jeu il est si bien conçu qu'il me plait ! Bref il est bien ! - 623/04/2006Elasund - La Première Cité
pas mal mais sans plus
pas mal dans le concept mais trop de chance et un peu terne au fil du jeu - 1014/03/2006Elasund - La Première Cité
bon me faut de la place, va faloir demolir ca...
Tout d'abord le materiel: Superbe sauf les cartes un peu laides a mon gout, la boite elle permet de tout ranger corectement mais malheuresement, ca se balade si on retourne la boite... Le jeu : Exelent, plus strategique et plus agressif qu'un colon. Tres bien a 2 joueurs, mais plus on est nombreux plus la tension monte. Bien que la boite indique un temps de jeu identique a une partie de catane, les parties sont la plus par du temps plus longue ( 1h30 en moyenne chez nous, parfois 2h). - 1011/03/2006Elasund - La Première Cité
le meilleur jeu depuis longtemps!!!
Quel bonheur de retrouver l'univers de Catane avec + de stratégie! Bien sûr il y a tj un petit peu de hasard avec le tirage des ressources au début et le tirage des cartes pouvoirs mais c'est ce qui donne justement tout son charme à la série!!! Beau matériel, règles limpides, différents moyens de gagner, la possibilité d'embêter sèrieusement son voisin...bref, un vrai régal. - 1028/02/2006Elasund - La Première Cité
Le premier Catane que j'apprécie!
Mon coup de coeur ludique de ce début d'année. Le matériel est magnifique d'un point de vue esthétique. La qualité et la solidité sont au rendez-vous. Les règles paraissent lourdes et longues à expliquer mais quand on y joue, tout devient plus clair et les règles sont d'une logique à tout casser. Le jeu, enfin, entretient une bonne interactivité du fait de la possbilité d'écraser les batiments de ses adversaires et aussi de la pose des certificats. Chacun doit donc veiller à ce que fait l'autre. Assurément une réussite! - 827/02/2006Elasund - La Première Cité
Touche pas à mes moulins...
Un bon petit jeu très sympathique et assez accessible. Le hasard est contrôlable et ajoute la touche de suspense. Il me paraît quand même nettement moins bon à 2 qu'à 3 ou 4. - 822/02/2006Elasund - La Première Cité
Tiens, il faut obtenir 10 PV...c'est un Teuber ?
*Nombre de parties jouées : 3 (à 2 joueurs)* Pour ce jeu de Teuber, un simple j'aime-j'aime pas : J'aime : - Les conditions de victoire - Le rôle du commerce et des moulins - Le fait de devoir programmer ses constructions avec des jetons J'aime pas : - Le matériel certes très pratique mais qui donne une impression d'ensemble assez froide et un plateau peu lisible - Encore au niveau matériel, les tours des remparts sont mal pensées - Le fait qu'une erreur en début de partie est plus que fatale Je suis impatiente d'essayer ce jeu à 3 ou 4 joueurs... - 813/02/2006Elasund - La Première Cité
La guerre des maçons a commencé...
Elasund est clairement un jeu agréable à jouer : Beau matos. Des règles relativement simples (même si elles peuvent apparaître étrangement tarabiscotées à la lecture, tout cela devient très fluide et très accessible en pratique,) et intéressant. Le mot est lâché ! Intéressant parce qu’il n’a rien a avoir avec son petit frère Colons de Katane. Ici, Teuber à réussit avec Elasund un jeu qu’il a raté avec les Colons (jdp) : Faire un jeu simple, avec un poil de hasard pour le fun, et tactiquement pas inintéressant donc ! Elasund est un jeu basé sur les choix : Les multiples options qui s’offrent à chaque joueur en cours de partie est un pur régal. Qui plus est, c’est un jeu équilibré qui permet de belles parties tendues, voire stressantes : Il est en effet angoissant de poser un bâtiment que l’on a chèrement acquis en espérant qu’il ne soit pas trop vite « détruit » par un autre joueur. Et c’est bien là ce qui fait toute la force de ce jeu. Entre construire et déconstruire, les cœurs balancent ! ;o) Quant au hasard, le fait qu’ici le tirage de dés désigne plusieurs cases (une rangée en fait) et non pas une unique case comme aux Colons le tempère largement : On peut dés lors s’amuser à jouer avec les probabilités, si on souhaite optimiser son jeu : Dans tous les cas, on n’a pas non plus trop à s’arracher les cheveux puisque ces probabilités ne concernent que celles de 2 dés. Qui plus est, ce hasard introduit une notion de risque intéressante, voire stimulante : Les meilleures rangées (celles du centre du plateau) sont aussi les plus dangereuses. Doit-on dés lors s’y placer dés que l’on peut, avec le risque qu’elles impliquent ou au contraire s’en éloigner le plus possible ? LA est la question ! … Au niveau du rythme de jeu, on pourrait s’attendre à de longs tours à attendre justement mais il n’en est rien : Chaque joueur ne peut réaliser qu’un nombre d’actions très limités en fait. Pour jouer, il faut donc aller à l’essentiel (la chasse aux points de victoire le plus rapidement possible) et ne pas se disperser. Cela évite des temps morts trop longs. De plus, le terrain de jeu n’est finalement pas très grand et les « affrontements » qui vont s’y dérouler (que créera un autre joueur lors de son tour) donne une bonne dynamique au jeu, en même temps que des retournements de situation sympathiques. En fait, le seul petit défaut que je reprocherais à Elasund (On évoque parfois la longueur des parties (2h environ) pour un jeu de ce format, mais personnellement, ça ne me gêne pas trop ! On reste dans des délais plus que raisonnables pour un jeu qui en a la matière) est peut-être son manque de variétés des bâtiments : J’aurais en effet aimé plus d’effets spéciaux pour ces derniers, un peu comme à Caylus ou PR. Maintenant, l’introduction des 3 nouveaux bâtiments peut peut-être apporter un peu plus de piment à la chose (je ne les ai pas encore testé). On peut aussi espérer des développements (extensions) de ce coté-ci du jeu. Enfin, je l’espère… Elasund me fait aussi penser à un New England un peu plus élaboré (la phase d’enchères de ce dernier en moins), mais en bien plus beau (je n’aime pas le ton kitchissime à souhait de New England alors que je trouve le jeu vraiment très sympa). Ceux qui aiment ce dernier peuvent se précipiter sur Elasund sans problème : Ils possèderont ainsi un jeu plus riche et plus beau ! Bon, peut-être aussi un peu plus cher mais on ne peut pas tout avoir, hein ! ;o) Au final, Elasund est donc pour moi l’une des bonnes surprises du moment. Jeu de placement où construction/déconstruction sont le cœur de l’ouvrage avec un zest de hasard, Elasund a de quoi satisfaire bien des publics… - 1005/02/2006Elasund - La Première Cité
Attention ceci n'est pas un Catane ... !
Je ne sais pas pourquoi tout le monde compare ce jeu aux colons de Catane ... peut-être à cause du nom sur la boîte ... peut-être à cause d'une saveur particulière ou d'une ambiance qui font irrémédiablement penser Colons de Catane lorsque l'on joue. Pourtant même s'il utilise certains des mécanismes du fameux Colons ( le thème, le fameux lancé de dés ressources, les pirates ), on peut dire que ce jeu apporte son lot de nouveautés par rapport à l'illustre ancêtre. (constructions et destruction des batiments adverses, cartes de pouvoir, etc.) Aucun mécanisme en particulier ne ressort vraiment mais la combinaison de l'ensemble rend ce jeu vraiment prenant, plaisant, incontournable ! **Le +** : J'ai beaucoup apprécié la confrontation constante entre les joueurs pour le contrôle des emplacements et des bâtiments dans la ville. **Le -** : là je ne vois pas ... Un must au niveau de la confrontation conviviale. Indispensable ! - 1005/02/2006Elasund - La Première Cité
Attention l'église arrive!
Jeu de placement et de construction dans un premier temps, le jeu se transforme rapidement en une guerre de destruction des bâtiments adverses pour se faire une place au soleil (et donc poser des points de victoire). Et lorsque les plateau s'est lentement rempli, arrive l'église qui va refaire un peu de place. Les multiples choix offerts au joueur pour gagner des points et le rythme général du jeu est bon (faut pas être trop pressé quand même). Passe également bien à deux. Il y a moins de casse et du coup faut multiplier les manières de gagner des points. - 822/01/2006Elasund - La Première Cité
Construction et de-construction
Excellent quelque soit le nombre de joueurs ! Il faut penser à son jeu et à celui des autres, jouer pour soi mais surtout bloquer les autres ! L'emploi des cartes pouvoir est vital pour une partie avec de bons joueurs. Le plateau et les tuiles de batîment sont intéressantes esthétiquements. La fin de partie est souvent sous pression car les scores sont serrés et la partie peux quelquefois se terminer avec un vainqueur surprise qui aura préparé un coup térrible... A deux, la partie est très agréssive car l'aire de jeu est vraiment limité, mais cela est aussi très agréable. Un jeu que je conseille à tous. - 816/01/2006Elasund - La Première Cité
jeu de destruction
Un bon jeu comme Teuber sait les faire. Bon, on passe beaucoup de temps à renconstruire ce qui a été détruit... pendant qu'un petit rigolo accumule les points de victoire en bâtissant l'église ! Encore beaucoup de parties en perspective pour appréhender toutes les ficelles. - 1016/01/2006Elasund - La Première Cité
déja à 2 j'adore !!
super sympa et superbes couleurs ! on vie un peu la guerre de l'immobilier et exploser les maisons de l'adversaire avec un bon gros "6 cases" c'est génial ! par contre je ne vois pas bien l'intérêt des remparts surtout celles de 4 or. en même temps je n'ai joué qu'à 2 joueurs... - 805/01/2006Elasund - La Première Cité
Construire et déconstruire
Je ne suis vraiment pas un furieux de Teuber et de son système où le dé à six faces régit les possibilités du tour de chaque joueur ou presque. Les Colons de Catane m'a toujours lassé très vite, mais j'ai trouvé là un jeu vraiment bien plus intéressant. Elasund est beaucoup plus stratégique, beaucoup plus tendu. Le hasard est beaucoup mieux pondéré par les diverses possibilités de construction, et surtout plus interactif. Le reproche que je lui ferais, c'est que le jeu est trop long pour un jeu de ce type. Il faut notament accumuler assez d'or pour pouvoir poser un jeton de construction, puis ensuite économiser et payer pour construire, et se faire détruire son joli batiment par son vilain adversaire, de quoi devenir vert. En plus, on ne peut poser un jeton que là où est le bateau et c'est très limitatif. On se retrouve donc à jeter le dé à tour de bras et ç'est un peu énervant. Enfin, je trouve le plateau diablement exigu lorsqu'on joue à deux, on est vite à l'étroit, surtout avec l'église. Un assez bon jeu familial en somme, mais pas si familial que ça. - 630/12/2005Elasund - La Première Cité
bien retors
Un bon jeu de construction, où l'on retrouve quelques uns des mécanismes qui ont fait le succès de Catane (et, quel dommage, le fameux lancer de 2 dés à 6 faces qui détermine qui gagne quoi). Les combinaisons de cartes complexifient le jeu car on doit toujours se référer à la règle (impossible de les mémoriser sans risquer de se tromper). Quoiqu'il en soit, la construction des batiments est assez stressante et demande une attention constante. C'est plutot sympathique. Là encore à tester sur la durée mais les parties sont courtes ce qui est un plus pour le jeu. - 609/12/2005Elasund - La Première Cité
Si tu avance et tu recule ...
... comment veux tu ... ...gagner ?... Elasund dispose d'un matériel somptueux qui donne vraiment envie de jouer. Le mécanisme rappelle bien le principe des colons de Catane avec le lancer de deux dés, les pirates sur un 7, ... Le jeu est cependant largement différent avec un objectif de constructions de bâtiments sur des espaces préalablement balisés par des jetons construction. L'essence du jeu vient de la possibilité de reconstruire par dessus les bâtiments des autres et ainsi de les détruire. Cette interaction majeure, qui fait tout le sel du jeu en fait aussi son plus gros handicap : Il est indiqué 60 min de jeu sur la boite. Il est souvent convenu qu'une partie ne dure pas moins de 90 min. Personnellement, je n'ai jamais pu finir une partie en moins de deux heures et demi sauf à craquer et s'arrêter au milieu (et ça ne m'arrive pas souvent !) Passer de 1 pt de victoire à 8 pts pour revenir à 1 ou 2 pts c'est frustrant surtout avec toutes les variations qu'il peut y avoir entre les deux. Ce jeu me botte mais il doit falloir verrouiller ses positions à mort pour finir la partie, et j'y suis pas encore arrivé. - 807/12/2005Elasund - La Première Cité
Lavement du Colon
2 parties à mon actif à 2 joueurs pour l'instant, et un bon retour sur investissement pour l'instant. Bon je vais quand même faire un comparatif avec les Colons bien que je trouve ces 2 jeux plutôt élognés l'un de l'autre malgré les quelques point communs (production aux dès, pirates, 10 points de victoire...), en plus étant assez habitué aux Colons (plsu de 150 parties sur BSW), forcément... Déjà première bonne chose, le fait que l'on puisse jouer à 2 c'est bien, que di-je c'est très bien même. Ensuite, ce que je reprochais aux Colons, à savoir les séries de mauvais tirage de dès pour la production ici sont moins génants, c'est l'impression que j'en ai eu pour ma petite expérience. Ce qu'il y a de sur c'est que l'on réfléchis plus, bien plus. Là ou il y avait 3 facon de marquer des points (villes, route, chevaliers) maitenant on en a des différents (commerce, église, construction de 3 tailles, muraille). Mais là où ca devient interessant c'est que l'on peut en perdre certains à tout moment ! Moins de type de ressource, ici plus que de l'or et des pouvoirs, mais le jeu demande encore plus de gestion. En résumé, plus grand chose à voir avec les Colons, du tout bon (merci pour la rime). - 806/12/2005Elasund - La Première Cité
Une amelioration du celebre Colon de catane!
Difficile de ne pas le comparer à son illustre ainé. Pour moi Elasund ets bien meilleur car il permet une interaction directe avec tous les joueurs et ce sans passer par une phase de commerce qui m'a toujour génée aux CdC. Les retournements sont nombreux et variés et le vainqueur sera celui qui aura su s'adapter le mieux aux choix de tous ses adversaires. Un jeu qui allie un tres bon sens tactique à celui de l'oportunisme. A elasund il faut savoir ménager tous le monde en ne pensant qu'à se positionner idealement pour les derniers tours . Un jeu qui tourne tres bien à deux qui plus est! - 804/12/2005Elasund - La Première Cité
Elasund: une ville en perpétuelle évolution...
Quand je suis allé à Essen en octobre, je ne connaissais pas du tout ce jeu. Mais bon, j\'ai vu \"Catane\" dessus et je l\'ai pris et je ai bien fait! Tout d\'abord, quel beau matos! Le design des bâtiments est vraiment bien réussi. En lisant les règles, on retrouve vraiment l\'esprit de Catane, surtout avec les jets de dés dont la somme des chiffres représente la rangée (dans la ville) qui va produire de l\'or ou des cartes pouvoir ce tour-ci. Comme dans Catane, le 7 est spécial: quand on fait 7 aves les deux dés, les pirates viennent piller une rangée choisie par le joueur qui a fait 7. Ca met un peu de piment dans le jeu et de stress au moment où le 7 sort... Donc, tout comme dans Catane, le hasard est présent mais il peut être maîtrisé par un petit calcul de probabilité. La clé est donc d\'avoir le pus possible de bâtiments dans les rangées centrales qui ont le plus de chance de sortir. C\'est évident mais c\'est indispensable! L\'idée de l\'église est vraiment originale et ajoute un plus au jeu. J\'aime vraiment bien mais ça coûte cher pour placer une tuile! Mais bon, ce sont des points de victoire garantis. Donc, l\'église est un bon investissement! La mécanique de jeu est vraiment sympa quoi qu\'un peu complexe lors de la première partie, surtout au niveau du remplacement d\'un bâtiment par un autre, de même taille ou plus gros. Mais bon, c\'est l\'originalité du jeu. Il nous a fallu bcp de temps avant de comprendre quand il fallait payer 3 cartes pouvoir pour remplacer un bâtiment par un autre. Mais, une fois dans le crâne, le jeu devient très bon et fourbe.... L\'interaction entre les joueurs est donc vraiment présente. Cependant, la raison pour laquelle il y a des remparts à 2 et à 4 pièces d\'or m\'échappe encore. Ceux à 4 sont non seulement plus chers mais en plus, ils peuvent être pillés par les pirates... Donc, les places sont chères sur les emplacements à 2 or. Je pense qu\'une variante pour la gestion des remparts s\'impose. A réfléchir... Petite remarque: les bâtiments à 6 cases sont vraiment gros bil. Une fois que les trois gros bâtiments sont sur le plateau, impossible de les déloger!!! Donc, ce sont des points de victoire assurés également et pour pas cher. Donc, une des stratégies est de se concentrer sur les gros bâtiments et d\'essayer de placer les trois... C\'est plus rentable que l\'église... Enfin, je pense. Mais c\'est plus dur à réaliser (ça demande plus de temps). A ne pas négliger: les points de commerce. Le plus ultime est vraiment la combo gros bâtiments + points de commcer sur ces bâtiments. Le must! Un petit bémol: la gestion des cartes pouvoir. Il est difficile de s\'y retrouver pour savoir quand on doit payer des cartes pouvoir de même couleur ou de couleur différentes. Il faut chaque fois consulter les règles pour savoir ce qu\'on doit utiliser (notamment pour les actions bonus). De plus, la pioche des cartes pouvoir est totalement aléatoire. Une variante simple pour améliorer le jeu serait de rendre visible 3 cartes pouvoir (un peu comme dans Kardinal und Koning). Si on prend une carte visible, on paie un or. Si on prend une carte face cachée, on ne paie rien. A tester... Un dernier petit repproche. La position des tuiles de départ favorise toujours les mêmes groupes de deux joueurs. Il faudrait changer cela. Ah, ce jeu a vraiment beaucoup de potentiel et j\'y rejouerais bien d\'ailleurs... mais je pense qu\'il faut quelques parties avant de bien maîtriser les subtilités et optimiser sa stratégie. - 1003/12/2005Elasund - La Première Cité
Tu la vois venir mon église qui va détruire ton batiment ?
Elasund est un jeu qui comporte de très nombreuses qualités : - des choix à faire à chaque tour de jeu (je construis un rempart ? je m'attaque à l'église ? je me réserve pour les points de commerce ? ...) - des tours de jeu qui s'enchainent très vite - Une interaction entre les joueurs très présente (je bloque mon adversaire en plaçant un jeton ici, je construis sur son batiment, ...) - plusieurs possibilités de déposer ses cubes de victoire. - ... Ajoutez à cela un matériel et des illustrations de grande qualité. A noter que chez nous le jeu semble moins long que chez certains (certes pour des parties à 2 joueurs), puisqu'il dure environ 45 minutes à 1 heure. Bref elasund est un très bon jeu dans la catégorie poids moyen, que l'on ressort très souvent du placard. - 813/11/2005Elasund - La Première Cité
Un catane, mais où on se met sur la tronche
Ce jeu a la simplicité d'un catane, beaucoup de points commun, mais une différence non négligeable, qui est qu'on peut pourir l'adversaire, agir directement sur son jeu. Et là, ça nous fait plein d'interraction, donc pas mal de négociation. Ce jeu a cependant le souci de tous les jeux où on peut détruir des construction de l'adversaire, il a tendance à faire : le premier ser le dernier. Puisque dès qu'un joueur se retrouve avec 2 jetons, il va se voir détruir un beau bâtiment de production, ou mieux, un bâtimenet qui apporte plein de points de commerce. En sachant cela, il faut donc essayé d'être bon deuxième ou d'avoir suffisement d'avances pour atteindre la victoire. Sur la boite, il est noté 2 joueurs. Mais même s'il se révèle assez tactique à 2, il est tout de même assez peu interressant. Si mon adversaire a de l'avance, je vais vraient avoir du mal à l'empécher de gagné. Parce qu'à ce jeu, plus on gagne, plus on gagne... Ceci dit, je n'ai fait qu'une seule partie dans cette configuration, mais comme j'ai plein de bons jeux à 2, je ne pense pas recommencer pour confirmer ou infimer. Pour finir sur une bonne note (quand même, il est bon ce jeu :) ), le matérièl est sobre, mais très élégant.