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En Garde - Travel Edition
- 804/11/2007En Garde - Travel Edition
- 1030/10/2007En Garde - Travel Edition
A la fin de l'envoi, je touche !
J'ai beaucoup joué à ce jeu, depuis maintenant quelques années, j'y joue toujours, quand j'ai vu que Ferti allait le reéditer sous cette forme très luxueuse en 3D, ça a été un peu: J'en ai rêvé, Ferti l'a fait ! Merci à eux donc. Voila pour la forme. J'avais mis 4/5 pour le fond à l'ancienne édition, là, je monte à 5 car la règle regroupe toutes les variantes optionnelles valables des anciennes éditions, ce nouveau materiel apporte un vrai plus, il permet une immersion parfaite dans le thème, en procurant un plaisir de jeu plus intense. Avec quelques règles très simples, ce jeu reproduit à merveille un duel où les combattants, avancent, battent en retraite, parent et ripostent, c'est très nerveux, très rapide, et toujours assez tendu. Malheureusement, il est très facile de passer "à coté" de cet excellent petit jeu de cartes tactique, qui, de prime abord, si on ne creuse pas un peu, parait plutôt simpliste et excéssivement chanceux. En réalité, il est plein de finesses que l'on ne peut pas soupçonner au départ, très tactique. Bien sûr, c'est un jeu de cartes, et il y a une part aléatoire que l'on ne peut pas occulter. Mais elle n'est pas du tout aussi importante qu'on peut le croire. Le jeu a 2 aspects: 1- Le coté "memory" Il n'y a que 25 cartes (5 x 5 cartes de 1 à 5), si l'on veut bien jouer, il est impératif de les compter, pour pouvoir construire l'attaque qui a le plus de chance d'aboutir. Ou une retraite suivi d'une parade/riposte éfficace. 2- Le jeu est vraiment tactique, il faut exploiter sa main au mieux, parfois temporiser, pour "voir" la pioche, parfois foncer pour exploiter un bon tirage c'est de la prise de risque calculée. La règle qui précise que dès la dernière carte est piochée le jeu s'arrête n'est pas anodine, elle permet des combinaisons très subtiles. Quand je lis des critiques où l'on dit clairement que le jeu est très pauvre et sans intérêt, je sais que ceux là sont passés complètement à coté et sont restés sur leurs premières imprèssions, sans creuser sur une dixaine de partie. Que le jeu ne plaise pas, je ne le discute pas, mais pas pour ces raisons, car c'est complètement faux, et je peux le prouver quand je veux ;o). Il faut impérativement jouer avec toutes les règles de cette édition qui est une synthèse parfaite des deux autres, pour que le jeu offre tout son potentiel. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis. - 1028/10/2007En Garde - Travel Edition
Du très bon Knizia dans une édition de rêve
J'avais déjà fait quelques parties avant avec l'ancienne édition et les figurines façon dracula, et si j'avais bien aimé le jeu, je ne m'étais pas vraiment senti dans l'ambiance et le côté "dance des vampires" donné par l'aspect du matériel me génait un peu. En jouant avec cette superbe version, j'ai trouvé que le jeu était transfiguré et qu'on avait vraiment l'impression de réaliser un vrai duel, je m'y suis vraiment crû ! il faut dire que je suis toujours très sensible au thème et à la qualité visuelle d'un jeu et là je suis vraiment conquis. Le principe du jeu lui-même est très simple, mais il est plein de finesse tactique et c'est un petit trésor digne des meilleurs Knizia. En plus le mécanisme colle parfaitement au thème ce qui n'est pas toujours le cas pour les oeuvres de ce génie de la création ludique. Je trouve dommage qu'il y ait des gens qui râlent sur le fait qu'un jeu ait un matériel esthétique, c'est à dégouter les éditeurs de soigner leurs produits . Dans le cas de "En garde", il coûte environ 30 € alors que les jeux uniquement avec des cartes coûtent souvent plus de 20 €. Je trouve que la différence n'est pas si énorme et que le rapport qualité/prix est vraiment excellent (les figurines sont vraiment magnifiques !). Maintenant, ceux qui veulent une version cheap et de poche, peuvent toujours utiliser 2 jeux de 54 cartes en utilisant les as, 2, 3, 4 et 5 et faire une piste sur une feuille de papier, ça coûtera pas cher et c'est facile à transporter. Mais s'il vous plait, ne critquez pas les éditeurs qui font des efforts pour faire du matos esthétique et de qualité, ils ne sont pas si nombreux et ils devraient être encouragés dans cette voie plutôt que critiqués. J'espère vraiment que cette version de "En garde" aura le succès qu'elle mérite et que Ferti pourras ainsi continuer dans sa ligne éditoriale des jeux de qualité et esthétiques. (A noter qu'il faut coller les marches d'escalier pour rendre le montage en 3D stable, le jeu peut ensuite toujours se ranger dans la boîte. Enfin pour les grincheux et les faignants, il est aussi prévu un côté avec juste les cases où il n'y a pas à monter le décor 3D. Vraiment, il n'y a aucune excuse pour passer à côté de cette petite perle.) - 228/10/2007En Garde - Travel Edition
trop pauvre
le matos est joli, oui, mais très peu pratique, ne tiens pas bien, galère à ranger et ça prend autant de temps à mettre en lpace qu'à jouer. Sinon le jeu est très très pauvre tactiquement, même avec la règle avancée, pas de cartes spéciales pour pimenter non plus... non vraiment, pour mon petit neveu de 8 ans peut-être mais pour des joueurs comme moi ou mon entourage c'est une grosse décepetion. - 423/10/2007En Garde - Travel Edition
C'est beau...
Bon, nous sommes donc en face d'une réédition d'un "petit jeu" certes assez interessant mais méritait il une telle édition? Le materiel est magnifique et contribue grandement à l'interet de ce duel, néanmoins on serait à même de s'attendre à un jeu plus évoluer et avec une meilleur durée de vie pour ce prix là!!! ma chronique de l'original... "On a ici, un petit jeu qui est interessant et qui se joue a deux! C'est assez rare ça non? Le mécanisme est simple à l'aide d'une main de 5 cartes vous allez devoir avancé et combattre votre adversaire. D'une extreme simplicité ( les cartes ne sont que des 1 2 3 4 et 5 ) vous avez plusieur actions possibles ( avancer , reculer , porter une attaque ou avancer et porté une attaque ) soit votre adversaire sera a meme de parer votre attaque ( avec une carte de meme valeur, soit celui ci perd la manche ) il peut aussi choisir de reculer si l'attaque a été jouée en avançant ( seul cas ou votre main n'est pas complétée ). L'atout du jeu est un mécanisme intelligent pour un jeu aux mécanisme simple. On regrettera par contre qu'en fait il ne s'agisse qu'une sorte de bataille avec 25 cartes ( 5 de chaque valeur: 1 2 3 4 et 5 ). Ainsi qu'une part non négligeable de chance..." Après quelque parties supplémentaires, ce jeu s'avère pour moi vraiment trop simpliste et répétitif... Dommage - 423/10/2007En Garde - Travel Edition
Une bonne surprise dans cette gamme
On a ici, un petit jeu qui est interessant et qui se joue a deux! C'est assez rare ça non? Le mécanisme est simple à l'aide d'une main de 5 cartes vous allez devoir avancé et combattre votre adversaire. D'une extreme simplicité ( les cartes ne sont que des 1 2 3 4 et 5 ) vous avez plusieur actions possibles ( avancer , reculer , porter une attaque ou avancer et porté une attaque ) soit votre adversaire sera a meme de parer votre attaque ( avec une carte de meme valeur, soit celui ci perd la manche ) il peut aussi choisir de reculer si l'attaque a été jouée en avançant ( seul cas ou votre main n'est pas complétée ). L'atout du jeu est un mécanisme intelligent pour un jeu aux mécanisme simple. On regrettera par contre qu'en fait il ne s'agisse qu'une sorte de bataille avec 25 cartes ( 5 de chaque valeur: 1 2 3 4 et 5 ). Ainsi qu'une part non négligeable de chance... Après plus de partie, le jeu s'avère pour moi très lassant et répétitif... - 421/10/2007En Garde - Travel Edition
Si votre ramage...
Une bien belle réédition que ce jeu ! Mais bon, à côté de ça, rien d'exceptionnel dans ce petit jeu de cartes (cartes, aux illustrations magnifiques cependant, contrairement aux anciennes éditions). Ajoutez à ça que pour profitez totalement du décor il faudra jouer côte à côte et pas en vis à vis et l'ambiance "Duel" perd un peu de sa superbe. Un petit jeu de cartes sympathique mais qui casse pas des briques, emballé dans du velours, certes, mais du velours dispensable et pas si pratique... - 414/10/2007En Garde - Travel Edition
Frustrant
Bon au départ chouette un jeu pour jouer avec mon fils. La gros défaut du jeu le decor. Vous allez criser, rien de tiens, faut peut être tout colller? Et aprés commment je range? Donc je veux pas trop dénigner,car c'est un jeu hexagonal, et je suis peut être un peu trop pointilleu. A vous de donner votre avis - 812/01/2007En Garde - Travel Edition
pas mal
C'est marrant : après la première partie, j'avais été plutôt déçu. Et maintenant, après plusieurs, je trouve ça pas si mal. Je complète mon précédent avis : pour un enfant de 4 ans, c'est super ! - 813/02/2006En Garde - Travel Edition
attaque, parade... RIPOSTE
une mécanique qui va très bien avec le thème. un petit jeu qui tient dans la plus petite des valises. excellent. - 815/11/2005En Garde - Travel Edition
Bon petit jeu !
Y'en a pas mal des jeux comme ca qui ne payent pas de mine, mais sont tres agreables a jouer. Il faut juste avoir la chance d'y jouer 1 fois... - 1017/09/2005En Garde - Travel Edition
A la fin de l'envoi je touche
Tout le savoir faire de Knizia dans ce jeu ! Matériel très simple, règles limpides (utiliser absolument la 2ème variante)... et on s'y croirait ! - 1020/01/2005En Garde - Travel Edition
à défaut d'avoir la botte il faut l'avoir dans sa poche
Superbe jeux d'attaque et d'esquive autour d'un jeu de carte. J'y ai beaucoup joué, y compris avec des fleuretistes qui m'ont dit ressentir la même pression que quand ils escriment. Bravo Mr Knizia. - 1003/01/2005En Garde - Travel Edition
Mine de rien, un jeu très compétitif
Curieusement, ce jeu rappelle vraiment les combats d'escrime moderne. Comme au fleuret, les adversaires tentent de piéger l'autre à une distance inconfortable, et ce le plus rapidement possible. Les assauts sont très brefs. Une vive compétition s'installe dès les premiers instants. On veut coûte que coûte surclasser son adversaire par tous les moyens imaginables : en mémorisant les cartes, en le surprenant avec un changement de tactique, en bluffant une mauvaise donne, etc. Mais, plus on verse dans les tactiques tarabiscotées, plus on s'expose à un coup droit simple et direct. Et si on fonce bêtement, on tombe dans les pièges savamment construits. Bref, on se laisse prendre au jeu. À mon avis, c'est assurément la meilleure simulation d'escrime et l'un des meilleurs jeux de poche disponibles. Les esprits mathématiques (pour ne pas dire calculateurs) vont adorer. - 1024/06/2004En Garde - Travel Edition
haut les mains
ah non, c est de l escrime... alors je n ai pas apprécié plus que cela le jeu, peut etre parce que ce jour la, j avais la flemme de calculer 3 tours a l avance ce que pouvait faire mon adversaire. Donc, soit on est super concentré et ca doit pouvoir devenir interessant, soit on l est un peu moins et la , ca devient plus hasardeux, donc ca me plait beaucoup moins d un coup. ceci dit, ce n est pas un mauvais jeu, c est rare que maitre knizia se rate, mais bon, avec un theme comme celui la, j attendais peut etre un peu plus 2eme avis : apres plusieurs dizaines de parties : ma note est passee de 3/5 a 5/5, tout simplement parce que c est le jeu dont j ai fait le plus de parties cet été. Donc oui, il faut etre concentré et la, ca devient genial d enchainer les attaques! y a que le dos des cartes qui est pas beau et la traduction des regles qui ne vaut rien mais sinon c est tout bon - 1018/04/2004En Garde - Travel Edition
excellence knizienne
"En Garde" est un jeu de mémoire, un des tous meilleurs il faut se souvenir des cartes jouées par son adversaire (et des siennes) avant de porter l'estocade finale des petites touches répétées pourront aussi faire reculer le partenaire - après il faut tenir et ne pas revenir dans son camp bien sûr il y a le tirage des cartes, plein de 5 au début ça aide mais le jeu tourne incroyablement bien, facile à expliquer, facile à rejouer un réel must et à mon avis ceux qui n'aiment pas n'y ont pas assez joué ;-) - 618/04/2004En Garde - Travel Edition
J'attendais mieux
Quand j'ai eu la chance de pouvoir acheter ce jeu, j'avais de beaux espoirs. Depuis on sort le jeu régulièrement mais il manque quelque chose. Points positifs : Les 3 niveaux possibles de jeu L'aspect duel Le bluff dans une serie (je m'approche de toi car j'ai les bonnes cartes ;-)) Points négatifs : Le jeu ne se renouvelle pas vraiment à chaque partie Le tirage des cartes influe quand même bcp Ollivier - 1018/01/2004En Garde - Travel Edition
Le top à 2, on en refait une!
Comment ne pas avoir pensé à inventer un jeu aussi simple, rapide et intéressant. Une partie suffit à donner l'envie d'en refaire une autre. Le jeu à 2 que je sors le plus souvent, "en garde" est un must! - 818/01/2004En Garde - Travel Edition
Rapide et bien
En Garde est un jeu étonnant à plus d'un titre. Rapide, rythmé, intelligent, les parties s'echaînent avec beaucoup de plaisir et c'est un parfait jeu d'apéro (à deux). Il est étonnant car la très ingénieuse mécanique ellaborée par Knizia fait qu'on rentre immédiatement dans la peau d'un escrimeur : les attaques, parades, contre-attaques s'enchaînent et l'atmosphère est là ! Un très bon petit jeu. - 626/11/2003En Garde - Travel Edition
Pour des duels makniziafiques !
J’ai dégoté il y a peu ce makniziafique jeu et depuis j’en démords pas ! Toutes les occasions sont bonnes pour sortir ce jeu de duel simple par sa facture (le scannerez-vous ?), mais au combien retors par son mécanisme tactique… De plus, j’suis prêt à toutes les rixes pour sortir ce jeu, prêt à en découdre avec la terre entière, prêt à ôter mes gants et à gifler le 1er malotru de sacrebleu de scrogneugneu… qui me dira qu’il est pas bien ce jeu ! Fallait y penser et le Maître l’a fait ! Indispensable. Un grand jeu à s’escrimer à deux : qui fait mouche dès qu’on y joue… Rémy-lee - 829/08/2003En Garde - Travel Edition
Abstrait et répétitif, mais bon
L'ambiance est bien simulée dans ce petit jeu tranquille, mais ce n'est pas un jeu auquel on a envie de jouer, c'est un jeu qu'on peut faire pour changer un peu des jeux auxquels on a toujours envie de jouer. - 820/08/2003En Garde - Travel Edition
knip knip
J'étais plutôt sceptique sur un jeu sur l'escrime, etle moins que je puisse dire c'est que ça marche plutôt bien ! On s'y crois presque. On tente de pousser l'autre, on recule pour faire une offensive etc.. Bref ça tourne bien ! Le système est efficace, il faut faier gaffe au carte qui tombe pour pas avoir l'air ballot en fin de manche. Simple et rapide, je ne suis pas contre une partie ! - 804/07/2003En Garde - Travel Edition
Ou quand Knizia nous fait de l’escrime
Lors de vos premières parties, vous aurez l’impression que le hasard prend une place prépondérante. Certes, il est présent mais n’a pas autant d’influence que l’on veut bien le croire au début. En fait, il y a plein de stratégies à mettre en place et le jeu est très tactique. Une autre force du jeu est que les parties soient très rapides. De ce fait, on enchaîne les parties et il est toujours possible de se refaire. La simulation d’escrime est également très réussie. - 801/06/2003En Garde - Travel Edition
Rapide et tactique
Très bon petit jeu qui fait appel à la mémoire .Facile a apprendre ,le jeu est rapide et demande de la concentration . N'hesitez pas à vous le confectionner ,il vous apportera beaucoup de plaisir. - 829/05/2003En Garde - Travel Edition
Sixte sixte quarte
Mise en place en quelque seconde ce petit jeu vous séduira rapidement et vous le ressortirez volontier tellement son fonctionnement est simple mais efficace. Passées les premières parties vous vous rendrez vite compte que l'observation et la mémoire des cartes est capitale et permet de se construire une stratégie. Exemple, vous avez deux cartes 2 dans vos mains et une carte 2 est déja passée, eh bien il va falloir faire en sorte que votre adversaire se place a deux cases de vous! C'est pas facile mais vous verrez qu'on peut trouver des stratégies pour le provoquer! Comme précisé dans les autres avis, ce jeu n'est plus édité mais vous pouvez facilement vous le construire grâce aux fichiers sur le site de rody, j'en profite pour faire un peu d'auto-pub en vous incitant à prendre le fichier avec cartes et pistes redessinées en couleur, c'est moi qui l'ai fait! :) Rajoutez a cela deux figurines de combattant à l'épée prises dans une vielle boite de wharammer ou autre et vous aurez un petit jeu sympa et beau à la fois. - 829/12/2002En Garde - Travel Edition
Fine lame !
Un jeu aux mécanismes simples où la part de hasard n'est pas si prépondérante. Cacherait-il son jeu? Au premier abord on pourrait penser que l'issue d'une partie est quelque peu aléatoire. Le nombre limité de cartes permet pourtant d'élaborer une stratégie et de préparer ses coups. Prenez garde en effet aux combinaisons fatales qui vous laissent sur le carreau. Existe-t-il une "botte secrète " pour battre à coup sûr ses adversaires? Je ne pense pas mais il faut néammoins réfléchir et savoir quelquefois reculer pour mieux attaquer. "Le bélier qui va foncer commence par reculer" (proverbe Baoulé). EN GARDE ne sera jamais le fleuron de votre ludothèque mais occupera une place honorable dans celle-ci. Le concepteur de ce jeu original tant par son thème que par son principe n'aura pas fait un coup d'épée dans l'eau. EN GARDE sera vous divertir par des parties rapides et nerveuses où pourtant vous allez devoir garder votre sang-froid ! - 622/11/2002En Garde - Travel Edition
La botte de Knizia
Au premier abord rien de réjouissant : quelques cartes au graphisme plus pauvre qu'épuré, 4 dés même pas beaux, et une règle française douteuse. A la première partie on se demande si on aurait pas mieux fait de jouer au 421, puis... le déclic se produit et on réalise qu'il y'a beaucoup plus que du hasard. Il faut de la mémoire, un peu de chance, et savoir prendre la bonne décision : faut-il reculer et laisser l'adversaire venir à bonne distance, en risquant de trop reculer? Est-on vraiment sûr qu'il ne pourra pas riposter? Combien de "5" sont déjà sortis? Au final les parties s'enchainent sans problème. On y jouerai pas des heures mais c'est un bon jeu d'apéro, vite appris, vite joué et pas idiot. Et le petit format permet de l'emmener partout et d'y jouer même dans le train! - 809/05/2001En Garde - Travel Edition
Et à la fin; il touche !
Avec Flinke Pinke, Knizia nous offre là un tout petit mécanisme vicieux. Parfait comme jeu de comptoir, il arrive a faire ressentir des impressions d'accélérations et de combat avec seulement quelques cartes numérotées. Les premières parties sont déroutantes. Ce n'est qu'après quelques manches que la subtilité apparait. L'aspect du jeu est hélas assez sec.