search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

92 Résultats

Famiglia1
  • 10
    09/12/2010
    Famiglia

    C'est bon, fumez-le ! 

    Un superbe jeu à 2, assez difficile à appréhender au début mais qui en vaut la peine. Pas mal de choix tactiques, il faudra aussi savoir sauter sur les opportunités. Bref un petit jeu qui joue dans la cours des grands, et vu son prix vous auriez tort de vous en priver. Et quoi qu'en disent certains, les illustrations sont pas si mal.
  • 10
    01/12/2010
    Famiglia

    La famille c'est sacré ! 

    Il y avait bien longtemps que je n'avais pas été à ce point séduit par un petit jeu spécifique pour 2 joueurs. Ni Jaipur, ni Mr Jack Pocket, pour les plus récents, ne m'avaient spécialement emballé, mais heureusement Famiglia est arrivé !! Dans ce jeu, vous allez former une équipe de sales types recrutés dans la rue afin d'avoir le gang le plus fort. Pour cela, il va falloir commencer petit en engageant les petites frappes de valeur 0 puis monter peu à peu pour arriver aux caïds de valeur 4. La mécanique est au final hyper simple : pour recruter un gangster de valeur 1, il me faut 2 gangsters de niveau 0, les trois étant de la même famille. De même, pour un niveau 2, il faut une paire de 1 ... A chaque fois, le bandit recruté vient en main avec l'une des 2 cartes de la paire, et la 2eme carte de la paire est mise devant soi sur la table et ne peut plus être utilisée (sauf si...). Il y a 4 familles : Les Mercenaires verts : ils jouent le rôle de joker pour remplacer 1 des 2 cartes de la paire. Les Brutes jaunes : elles intimident les gangsters que l'on recrute en abaissant leur valeur. Par exemple, un mafieux 3 devient 1 si on joue une brute -2 de sa main. On peut alors jouer une paire de 0 pour le monter en main (au lieu d'une paire de 2). Les Comptables : ils permettent de récupérer des cartes déjà jouées et normalement inutilisables. La Famiglia : leurs membres n'ont aucun pouvoir spécial mais rapportent le double de points que les autres gangsters. Les 4 familles sont très bien équilibrées et il faut un peu de tout pour s'en sortir. Sans vert, on se retrouve condamné à abattre les bonnes paires. Sans Jaune, difficile de sauter sur l'occasion pour acquérir les bonnes cartes plus vite (les valeurs 3 et 4). Sans Bleu, on se retrouve coincé en fin de partie pour faire remonter les Brutes ou les Mercenaires servant à aller chercher les "gros". Sans Rouge, eh bien on peut pas gagner... En conclusion, Famiglia est pour moi l'un des meilleurs jeux "techniques" à 2. Le jeu ne joue pas du tout tout seul et nous propose des choix constants engageant le joueur pour la suite de sa partie. On est plus près de Dominion que de Jaipur (que j'aime bien quand même). En tout cas, pour moi, c'est déjà un classique !