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125 Résultats
Goa
- 1027/12/2005Goa
- 814/12/2005Goa
La route des épices
Goa est un jeu de pure gestion dans la lignée de Puerto Rico. On appréciera : - les nombreuses stratégies possible (Argent + bateau, Cartes + production, etc...) - l'interaction entre les joueurs (les enchères tendues, la concurrence sur les marchandises, la course pour le 5eme ou 6eme niveau dans un domaine) - tout est visuel sans aucun texte On appréciera peut-etre pas : - le hasard des cartes : les effets, mais surtout les îles, sur un coup de chance, on peut faire la différence au score final. Dommage... - le nombre de mécanismes - le calcul (faut aimer réfléchir car planifier ses tours de jeu n'ai pas simple et la moindre erreur est fatale !) Globalement, Goa est un excellent jeu, si j'avais pu je lui aurais mis 4,5 (à cause du hasard des cartes expéditions). - 1002/11/2005Goa
Mon jeu préféré !!
D'une richesse folle, Goa a certe un thème artificiel mais son intérêt est illimité. On peut changer de stratégie à chaque partie et pourtant avoir l'impression de maîtriser le jeu, alors que chaque partie est différente des précédentes. Depuis que j'ai découvert Goa (il y a bientôt un an...) je voue un culte à Rudiguer Dorn ! - 430/10/2005Goa
Pas pour moi...
Il ne faut pas le nier, ce jeu est bien ficelé, intéressant, une bonne mécanique.. mais pas c'est pas mon jeu, ni mon style.. Je le trouve trop long, trop de chose à surveiller, j'aime pas les jeux de gestions. Je pense qu'il est proche de Puerto Rico sauf que dans Puerto rico, il y a la prise de rôle qui n'est pas présente ici et qui fait le charme de Puerto Rico. Je le conseille pour joueurs chevronnés et non pour des amateurs. - 1011/10/2005Goa
Un jeu que l'on aime faire découvrir
Goa fait parti des jeux ayant le plus fait coulé d’encre depuis ces deux dernières années. Les critiques laisseraient entendre qu’il s’agirait d’un jeu ressemblant à « Puerto Rico » avec un thème assez peu présent. Mon impression est que si indéniablement le thème est assez peut présent, nous avons un mécanisme plus proche à mon sens de « Age of Steam » ou « Mull+Money » que de « Puerto Rico ». En effet, la mécanique du jeu est clairement basée sur une sorte de matrice de développement qui influence les orientations de votre entreprise de colonisation. Cette mécanique est très sympathique et offre de nombreuses possibilités de parties différentes, bien que les interactions entre joueurs restent limitées à une courte phase d’enchère en début de manche. Le matériel est lui assez ludique et coloré, ce qui est un minimum tant le thème est assez peu rappelé tout au long du jeu. Je ne crois pas me souvenir par exemple du nom des différentes épices du jeu. On entent assez souvent « je prend un truc rouge et un blanc plus deux bateaux pour avancer au troisième niveau dans la deuxième colonne. ». Si le jeu devait avoir un défaut, ce serait donc celui la. Néanmoins, ce jeu reste très plaisant autant pour un public féminin que masculin mais pour des profils de joueurs plutôt expérimentés (compter 30 bonnes minutes bien denses d’explication de règles) Ce jeu me laisse donc une très bonne impression à laquelle je m’attendais. Pour une fois que je ne suis pas déçus ! - 810/10/2005Goa
du bien bon
apres une dizaine de parties à 3 ou 4 joueurs, voici mon opinion : le bon : \_les possibilités importantes de développement. \_a vous de choisir si vous souhaitez solliciter la chance (par l'usage des cartes expéditions) ou planifier sans hasard, voire doser les deux. \_La phase d'enchère assez subtile est un moment d'interaction cérébrale assez tendu.C'est le lieu ou s'expriment les conflits d'interêts de la partie. -Une présentation et des règles claires. le moins : \_pas d'interaction verbale. \_la sobriété et la dominante cérébrale de l'ensemble peuvent fortement déplaire. - 1017/09/2005Goa
Très haut niveau
Ce jeu est magnifique esthétiquement parlant et il tourne très très bien. En fait quand j'explique les règle il y a toujours quelqu'un pour dire "autant faire un Puerto Rico" mais une fois 1 ou 2 tours passés tout le monde a compris que les mécanismes n'ont rien à voir. J'aime beaucoup le déroulement des enchères. Du tout bon ! Merci m'sieur Dorn. - 1018/08/2005Goa
Facile et agréable
Goa dispose : - d'un nombre important de moyens de marquer des points de victoire, - d'un tableau de gestion des différentes caractéristiques de chaque joueur avec plein d'infos, - de cartes "action" regroupant pas moins de trois infos par carte - d'un grand nombre de tuiles dont certaines avec des capacités spécifiques, - un thème présent mais sans plus, - une durée de jeu assez longue (environ 2h30) qui font de lui un jeu de gestion touffu et apparemment réservé à ceux qui aiment se prendre la tête. Pourtant il est facile et agréable : - il est beau (tout est relatif) - le tour de jeu est simplissime : on met les tuiles aux enchères et après on fait trois actions sur six possibles, - il est prenant : l'enchère à un seul tour est terrible, à la Medici, - il m'a paru facile à expliquer - il a plu à beaucoup de personnes pouvant être rebutés par la lourdeur des jeux privilégiant la gestion. Il m'a plu quoi : on se prend la tête avec un jeu limpide aux possibilités nombreuses. - 801/08/2005Goa
Gestion Optimisation Ancheres tout ça c'est Goa !!
Comment ca encheres ca prend pas de A ? plus sérieusement GOA est pour moi un très bon jeu ! voire même un excellent jeu ! j'aime : le système d'encheres des tuiles la multiple façon de marquer des points et d'avancer dans ses tableaux le système d'interactivité entre les éléments du jeux ex : il me faut des bateaux pour vendre, des colons pour produire, des sous pour acheter etc ... le matos est sympa je trouve, les tuiles sont belles, les plateaux sont exotiques et il y a des petits cubes en bois ... J'aime pas : en fait pas grand chose... pourquoi pas 5/5 alors ? il manque peut-etre un poil d'interactivité. le jeu est peut-etre un peu trop contre la montre que véritbale course de stock car et moi j'aime bien quand on peut un peu se frotter aux autres ! en résumé je lui mets 4,5 sur 5 (merde on peut pas !!) - 827/07/2005Goa
Surveillez votre GOAverage ...
Pure jeu calculatoire, très riche au niveau tactique voir peut-être trop ? Le systèmede l'enchère est vraiment très intéressant et assez destabilisant au début quand on est pas habitué. Bref du tout bon, d'une durée fort raisonable. - 611/07/2005Goa
Pas mal.
Ceci n'est qu'un avis temporaire, plutôt une impression à chaud après quelques parties. Je dois dire que Goa m'a laissé une impression mitigée. Premièrement, on ne peut s'empêcher de penser à Puerto Rico en jouant à Goa parce que le thème, ou plutôt le justificatif, est très similaire. Toutefois, et c'est là que le jeu m'a laissé sur ma faim, je trouve le thème trop artificiel ou traité de façon trop abstraite. Pour commencer, on fait des enchères. Le premier joueur choisit une tuile et puis le joueur suivant en choisi une autre adjacente (au sens large) et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur. Pourquoi adjacente ? Pourquoi pas seulement en diagonale ou à deux cases ou suivant le déplacement du cavalier des échecs. Je vois bien les possibilités que cela offre : bloquer une tuile, provoquer l'achat de tuile par les autres joueurs, et probablement d'autre possiblités plus subtiles et qui m'échappent encore. Mais cela me laisse froid. Et je ne parle pas des colonies que l'on achète / développe mais de nouveau de façon abstraite. J'ai beaucoup joué à Puerto Rico, presque jusqu'à la nausée. Je dirai même que j'en suis revenu. Peut être que si j'avais découvert Goa avant Puerto Rico, j'aurai adoré le jeu. Bon ce n'est pas le cas. Mais je pense que le coup fatal vient de ce que, récemment, je joue à des jeux tels que Age of steam ou Formule Dé, jeux où le thème est fort (surtout dans Formule Dé). Par comparaison, Goa y perd beaucoup. - 1024/05/2005Goa
Puerto Rico en moins fun et plus sérieux
Voici le jeu qui risque de rebuter car les règles peuvent paraître longues. Mais faîtes un effort et ce jeu vous le rendra au centuple. Pour résumer voici comment se déroule le jeu. Première phase, pose des jetons enchères sur les tuiles sur lesquelles vous allez enchérir. La complexité du jeu vient des effets de ces tuiles et du nombre de possibilités incroyables qu'offre ce jeu. Deuxiéme phase, chaque joueur réalise trois actions. Ceci est un tour, un round comporte 4 tours et le jeu posséde deux rounds. Comptez environ 90 minutes de temps de jeu, et plus de deux heures pour la première partie. le thème est sympathique et se prête bien au jeu, vous êtes à la fois planteurs, colonisateurs dans des régions exotiques. C'est un jeu de gestion pur, aucun aspect guerrier. Fonctionne aussi bien à 2,3 ou 4 joueurs. Pour ma part, un jeu abouti et extremement intéressant d'où une note maximale. - 817/05/2005Goa
Bon, on fait nos actions chacun dans son coin et s
Bon alors comme accroche ça commence pas super. Pour une fois je commence par LE défaut de ce jeu : l'intéractivité. Ce que j'ai mis dans l'accroche n'est pas une caricature. Parceque dans 95 % des cas on peut faire ses 3 actions à la suite sans que cela gêne l'adversaire. Non seulement le fait de faire ses actions en parallèle n'a pas d'impact sur le jeu (faire attention à l'attribution du bonus des cartes expédition quand même) mais en plus ça ne rapporte stratégiquement pas grand chose de regarder ce que fait l'autre parceque ce que l'on va faire en est de toute façon complétement indépendant (quoique ... pour l'argent peut être ...). Par contre, de l'intéractivité il y'en a pendant la phase d'enchères, qui est trés subtile. Que ce soit dans le placement du drapeau qui détermine plus ou moins les tuiles mises en vente, que dans la phase d'enchères elle même et l'échange d'argent qui peut en découler. On est également obligés d'essayer de faire attention à l'argent de son (ses) adversaire(s) pour faire l'offre juste. Sans cette intéractivité je pense que le jeu n'aurait pas eu d'intéret pour moi. Mais il se trouve que la mécanique est limpide, ça ronronne, c'est marrant d'avancer ses petits marqueurs etc ... Bref c'est un très bon jeu de gestion et j'adore les jeux de gestion. - 603/05/2005Goa
Pas si top
Alors, Goa, c'est du bon gros jeu de gestion avec des vrais morceaux de hasard dedans qui n'ont rien à faire là. Je pense aux cartes expédition et surtout à la construction des colonies. L'impact du hasard est d'autant plus fort qu'il n'y a pas de moyen de le lisser par un grand nombre de tirages. Ajoutez à ça un côté, plus je gagne, plus je gagne et un thème totalement transparent et on a selon moi un jeu correct sans plus. - 1020/04/2005Goa
Tout à fait mon style de jeu
Vous je sais pas, mais pour moi un jeu comme Goa c'est que du bonheur. Dans sa forme il est assez semblable aux Princes de Florence (un de mes chouchous), avec la phase d'enchères suivie de la phase d'actions. Mais Goa est tout de même plus axé sur le développement. Il est important d'avoir une stratégie d'ensemble, et de planifier ses actions au mieux, tout en gardant une marge de manoeuvre pour pouvoir s'adapter en fonction de ce qu'on obtient aux enchères. L'interaction n'est peut-être pas aussi forte qu'aux échecs, mais elle est présente, outre les enchères, par la course au développement (et à la carte bonus qui récompense le premier dans chacune des colonnes). Le jeu à 2 est très différent du jeu à 4 (surtout au niveau des enchères) mais les deux ont leur intérêt propre. Encore un chef-d'oeuvre de monsieur Dorn. - 1010/04/2005Goa
Optimisez, optimisez, optimisez, optimisez
J'étais pas parti pour donner une note de 5. Mais ma dernère partie m'y a tout de même conduit. Certes, l'ambiance n'y est pas au top, et j'adore les jeux où il y a beaucoup d'ambiance. Mais ce qui m'a plu, c'est la nécessité d'optimiser son tableau de bord. Et contrairement à ce que l'on dit cela se fait avec une interaction avec son ou ses adversaires lors des enchères. Alors ce n'est pas le même 5 fournit à Santiago et Lowenherz, mais c'est tout de même 5 ( proche du 4.5 si on veut ). - 1031/03/2005Goa
Bien planifier, et c'est gagné
Un jeu divisé en deux parties, les enchères et l'économie. L'air de rien, les enchères sont plus importants que l'on pourrait croire. Mais cela ne décide pas le jeu... Un jeu qui pour moi valais ces 30 euros. - 1024/02/2005Goa
YYYYYYYYYYYYYYYES
Première partie hier après-midi, à 2 mais très très bonnes impressions, vivement un essai à plusieurs. Un mot : simplement "Merveilleux". - 1009/02/2005Goa
Amour, Goa et Beauté...
Coup de foudre! Quand on me l'a expliqué, c'était plutôt nébuleux mais petit à petit, des liens se sont tissés dans ma tête et la toile finale fut un GRAND jeu. Très excitant de progresser dans des domaines et accroître ainsi ses avantages... car au fil des tours, on devient de plus en plus puissant... mais les autres aussi, bien entendu! J'apprécie également l'enchère "courte mais impitoyable" de chaque début de tour. Avec l'importance non négligeable du drapeau... Vivement la prochaine partie! - 1020/01/2005Goa
Le Roi des jeux de gestion
Pour moi Goa est tout simplement le leader incontesté de la catégorie jeux de gestion. Les phases s'enchainent bien, les choix sont suffisament variés, on peut décider d'une vraie stratégie et s'y tenir. Bien sûr il est toujours un peu pénible de perdre une action car on a voulu fonder une colonie et que l'on tire deux cartes 1 colon mais si l'on prépare bien ces actions on limite fortement l'impact de la faible part de hasard du jeu. Je ne refuse jamais une partie ! - 812/11/2004Goa
Grrrrr, bon sang de cartes expéditions !
Voilà du bon gros jeu avec plein de matériel dedans. L'archétype du "Game" qui plaît aux habitués du jeu de plateau. De bonnes tuiles en carton épais, de jolis pions en bois, de belles cartes toilés qui ne s'abîment pas, son petit espace à soi avec ses petits plateaux persos que je joue dans mon coin... Ha oui, là, vous allez jouer dans votre coin. Vous savez, c'est le type, "je choisis ma stratégie au départ et je n'en changerais pas de toute façon personne n'a les moyens de me faire changer de total contrôle". Un jeu pour planificateur. Juste peut-être vous allez vouloir une tuile et un autre aussi (ou vous allez pouvoir l'empécher parce que vous êtes plus riche qu'il a pas fait attention), mais bon, rien de bien grave si vous savez maîtriser les enchères et la pose du drapeau, celui qui dit par où on commence les enchères, vous êtes tranquille... Paradoxalement, pour un jeu de contrôle, la victoire se jouent souvent aux tirages de cartes "expéditions". Et ça, c'est énervant ! Ben oui, vous avez besoin d'en tirer pour éviter de payer vos avancés plein pot ! Et vous en avez besoin à la fin pour marquer des points avec les symboles identiques. Bref, moi, j'aime bien. Mais quand on perd parce que votre voisin décide de piocher des cartes au dernier tour de la dernière action et qu'il chope 3 cartes à symbole pareil d'identique et qu'il vous bat de 2 points, vous seriez un peu énervé... Si vous aimez les jeux qui demande de la reflexion avec peu d'interactivité, il est fait pour vous. Avec toute fois une réserve sur ces bons sang de bois de cartes "expédition" qu'on n'a jamais les bonnes et l'aut là oui !!! Grrrrrrrrrrr.... Moi, je ne refuserais pas une partie, c'est sûr... - 212/11/2004Goa
On y go? Moi j'y go pas!
Non, décidemment Goa n'a pas rempli son contrat à mes yeux. Il avait tellement de bonnes critiques d'avance qu'il n'a pas pu honorer, d'ou ma note que certains trouveront un peu sevère, mais tant pis. Goa est un jeu riche certes, mais ... - Comme il l'a été dit avant, dè squ'un joueur a pris un eu d'avance, il est quasi impossible de le ratrapper. - Pour vraiment bien planifier ses coups la chance est beaucoup trop importante (les cartes expeditions etant tres différentes) - Aussi je trouve que le joueur qui joue en second a tres gros désavantage car n'ayant en général aucun choix sur les cartes qu'il va proposer aux enchères. - Rien n'est fait dans ce jeu par reéquilibrer la balance (comme dans Funkenschlag ou le dernier joue en premier). Pour moi ça restera un one-night-stand dont je garderais même pas un bon souvenir. - 1012/11/2004Goa
Moins bon que les Princes mais très bon quand même
**Goa** combine des éléments de puzzle avec des éléments de gestion. La comparaison avec les **Princes de Florence** me semble pertinente car les 2 jeux partagent le même tempo. Mais là où les Princes imposent un schéma strict (7 enchères à gagner chacun, 14 actions), Goa offre plus de libertés (8 enchères *en moyenne* par joueur - mais on peut en gagner plus ou moins -, 24 actions au moins mais on peut en gagner d'autres - en particulier aux enchères, d'ailleurs). Ce qu'il gagne en liberté, **Goa** le perd en temps de jeu et en concision. La comparaison s'arrête là et si Goa offre le même genre de petits plaisirs que son ainé, il en est aussi suffisament différent pour qu'ils ne fassent pas doublons. Le matos est estampillé "qualité Hans Im Glück" et le jeu aussi, catégorie poids lourd (pour un jeu allemand). Si 2h30 de jeu et un gros paquet de reflexion ne vous font pas peur, et que le coté "puzzle logique à déméler et à optimiser" vous attire a priori, vous n'avez aucune raison de bouder votre plaisir. Handler **von Genua**, **Goa**, et à l'heure où j'écris **Jambo** et **Louis XIV** : ça ne fait pas encore une oeuvre, mais ça commence à ressembler à un CV. *Rüdiger Dorn* semble être un homme en forme. NB : je n'ai pas joué à 2, mais dans cette configuration, mon choix irait automatiquement ailleurs, sauf si on me persuade du contraire. [EDIT 13/2/06] Quelques parties plus tard (dont une à deux joueurs), je passe ma note de 4 à 5. Excellent jeu vraiment et ça se joue en fait en 2 heures à 4. A deux joueurs Goa tourne à plein régime également - 1005/11/2004Goa
Subtil cocktail d'enchères et de gestion de développement !
Goa est le jeu de stratégie de l'année 2004. Le système de positionnement du drapeau, les enchères et la diversité des options de développement font qu'aucune partie ne se ressemble. Les options de développement sont tellement nombreuses qu'il faut en permanence faire des choix cruciaux. Goa est toutefois réservé à des joueurs initiés qui aiment les jeux calculatoires où toute action doit être optimisée. Un très bon jeu, pour joueurs motivés. - 1005/11/2004Goa
Des sous, de petits pois, des bateaux et des hommes
*1 partie jouée à 4 (2 nouveaux dont moi donc)* Que voila un bon jeu, pleins de mécaniques interressantes et innovantes, des choix difficile à chaque étape de jeu, des stratégies possibles (même si je n'ai pas trouvé laquel encore mais on peut choisir la façon de se développer), un tour de jeu rapide... bref que du bon. J'ai bien aimé: - le coup de choisir une tuile à mettre au enchère qui ouvre ou non les autres tuiles - le choix entre une tuile qui peut interressé un autre et qui rapporte éventuellement ou qui vous interresse - le mécanime des enchères et des positions - les 3 actions sur les 6 possibles et les stratégies nombreuses possibles - les combos entre actions et cartes spéciales (quel plaisir de trouver l'utilisation optimale d'une carte par rapport à son etat de développement) -... de jouer. Le matériel est chouette, j'aime bien aussi les illustrations. La mécanique (ou les plutots) est bien huilée et parfaitement équilibrée sauf éventuellement les cartes spéciales qui semblent très fortes (opinions confirmées par un autre joueur connaissant bien le jeu). Bref, c'est quand vous voullez... - 418/10/2004Goa
C'est quoi le théme déjà ?
Commençons par les points positifs. C'est un jeu d'enchères et de progression, qui est très malin dans sa forme et qui donne beaucoup de tactiques différentes ainsi que du suspense entre différentes parties. Mais certaines tactiques sont plus payantes que d'autres. Et les joueurs défavorisés dès le début le seront tout au long de la partie. En effet, les joueurs qui ont réussi à faire progresser en premier leur niveau dans un domaine ont des cartes d'expéditions de bonus. Ce qui est un gros avantage. Certaines progressions sont beaucoup plus intéressantes que d'autres. Par exemple, il est beaucoup plus intéressant de faire progresser l'expédition car cela ramène des cartes très fortes. Enfin le thème n'est que très peu rendu. D'ailleurs je voyais très bien comment gagné le jeu mais le thème n'a que très peu de rapport avec le jeu. Donc globalement je me suis ennuyé... - 807/10/2004Goa
Fluide, tendu, du bon jeu
La règle de Goa est assez longue et lorsque je l'ai lue, je me suis gratté la tête; non pas que la règle soit mal écrite ou les règles compliquées, mais après leur lecture je ne comprenais pas comment le jeu "tournait". Après les explications de quelqu'un qui a déjà joué, tout est clair. On comprend très vite ce qu'il faut faire à Goa; au début, on est pressé d'effectuer ses actions, mais à mesure que le jeu avance, on réfléchit de plus en plus à ce qu'on va faire; finalement, on entend plus rien tant on est absorbé par le jeu, et on ne s'ennuie pas un instant parce que pendant que les autres jouent, on essaie d'ajuster sa stratégie! Comme dans Puerto Rico, il y est question de développement colonial, mais la comparaison s'arrête là. Contrairement à Puerto Rico, le hasard a une importance non négligeable (par le biais de cartes spéciales), la seule chose que je déplore un peu; il s'agit d'un bon jeu de "joueur confirmé" qui plaira sans doute au même public; s'il faut le comparer à un autre jeu, je dirais qu'il ressemble beaucoup à Princes of Florence. - 615/09/2004Goa
Pas le coup de foudre...
C'est sans doute ce qui arrive lorsqu'on entend trop de bien d'un jeu... With high expectations, come high desillusion. Oui, j'ai bien vu que les manières de gagner étaient légion mais le thème semble sorti de nulle part et ne donne pas particulièrement envie d'approfondir... C'est de la gestion avec un peu d'enchères. En comparaison avec un Puerto Rico, on ne sent pas de prime abord, suffisamment la différence entre les méthodes et pas forcément le "chemin vers la victoire". Je sais bien qu'après une ou deux parties de Puerto Rico, je n'en étais pas encore à ses subtilités... Mais Goa ne m'a pas transcendé. A voir si une seconde partie me fait changer d'avis. - 1029/08/2004Goa
Enfin un jeu aussi riche que Puerto Rico !
Enfin arrive un jeu de gestion à l'allemande aussi riche que Puerto Rico. Après une vente aux enchères en un seul tour très tendu, chaque joueur doit choisir 3 actions parmi... plus d'une dizaine ! Les tableaux de bord individuels permettent la gestion de son développement selon 5 paramètres : bateau, ressource, colonie, carte, argent. Sachant qu'il faut des bateaux et des ressources pour progresser, que les ressources peuvent être supplantées par les colonies, que tout ceci s'obtient avec de l'argent, et que tout est remplaçable par des cartes... l'optimisation va être rude et la réflexion intense. La combinaison des axes choisis occasionnent de multiples stratégies. La durée de vie du jeu est assurée. Les parties sont relativement courtes (1h30 à 2h), le matériel magnifique, la réflexion intense, le plaisir toujours renouvelé. S'il y a moins d'interactions qu'à Puerto Rico, les amateurs du genre ne doivent absolument pas manquer cet incontournable. - 1003/08/2004Goa
Etonnant
Goa est un jeu étonnant. - Il est complexe tout en restant accessible et est riche tout en ayant des objectifs facilement identifiables: En effet, les mécanismes sont très facilement assimilables malgré le très grand nombre de tuiles, cartes et axes de développement. Bien sûr, il faudra de l'expérience pour juger les tenants et aboutissants de chaque élément mais même un novice prendra du plaisir à faire évoluer son petit tableau sans difficultés (bien qu'il lui sera impossible de gagner contre un joueur expérimenté...). - Il ne semble pas interactif mais l'interaction est décisive: On peut voir les choses sous deux angles. Tout est question de point de vue. Ou je me dis qu'un jeu est peu interactif. Ou je me dis que c'est parce qu'un jeu a peu d'interaction que celle-ci est décisive est que c'est bel et bien le joueur qui aura su créer une interaction à son profit qui l'emportera (de fait, à niveau égal, c'est souvent ainsi que cela se termine). Priver certains joueurs de bateaux ou colons en s'octroyant la tuile adéquate même si on n'en manque pas, choisir de manière subtile la position du drapeau pour influer favorablement sur son jeu et défavorablement sur celui des autres en fonction des options de développement de chacun, sont quelques unes des orientations qui peuvent s'avérer décisives et influer très fortement sur le jeu. - Il est, comme cela a été maintes fois souligné, fantastiquement équilibré malgré le nombre extrèmement important d'options et de combinaisons possibles: Toutes les options sont intéressantes et peuvent mener à la victoire. Bien sûr, là aussi, il faudra être très pointu sur le choix et l'acquisition des tuiles qui serviront au mieux les desseins particuliers de chacun (si j'achète cette tuile, qu'est-ce qui va se passer à court, moyen et long terme; si je lui laisse ou si je lui vend cette tuile, qu'est-ce qui va se passer à court, moyen et long terme). Je recommande plus que fortement la variante de l'auteur que vous trouverez sur la fiche. Elle permet à mon sens un équilibre des forces encore plus grand entre les axes de développement, implique une gestion encore plus rigoureuse et une anticipation à plus long terme de ses actions et de leur organisation (voir à ce sujet: ). - Le thème est on ne peut plus plaqué et la présentation ultra fonctionnelle et abstraite mais on s'y croirait: La gestion des plantations et des navires pour acheminer la marchandise, l'équilibre économique, les orientations à prendre et à assumer font que l'on se glisse dans la peau d'un administrateur en proie à des décisions cornéliennes et douloureuses pour faire tourner tant bien que mal un négoce réduit à un tableau et à quelques cartes. Goa est donc un jeu qui se nourrit de ses paradoxes et dont la richesse et l'intérêt vient justement des nombreux contrastes qu'il associe, provoque et développe avec brio.