Tous les avis de la communauté
177 Résultats
Intrige
- 805/05/2009Intrige
- 227/04/2009Intrige
Intrigues à Veni... r.
Bon bah voilà, les jeux où le but c'est d'entuber les autres, c'est pas fait pour moi ; c'est pas faute d'avoir essayé, hein, j'ai même fait preuve de bonne volonté je trouve ! Mais il n'y a rien à faire, je suis intrinsèquement trop gentil je crois. Du coup je perds, forcément, et comme en plus j'aime pas ça... ;-) - 626/04/2009Intrige
Tordu
Vraiment tordu ce jeu. De plus, on pourrais même se fâcher avec ses pottes après une partie ... - 629/03/2009Intrige
Assez bien
Contrairement à tout le barouf que j'ai pu entendre sur TT, Intrige ne nous a pas permis de nous fâcher entre potes ou de se sentir pris dans un panier de crabe comme cela peut parfois être le cas de Junta (qui est, pour ma part, LE jeu d'enfoirés). Ici le coup de pute consiste à ne pas respecter sa parole et à mettre les conseillers des autres sur les cases pourries tout en s'arrangeant pour bien placer les siens. Ce petit jeu est sympa mais ne casse pas non plus des briques. Pas mal donc. - 810/03/2009Intrige
Qui tiendra sa promesse?
Un jeu de négociation très méchant (on échange de l’argent contre des promesses et comme c’est bien connu qu’on n’est pas n’est pas tenu de respecter ses promesses,… mais attention au retour de manivelle pour le traître vu que chacun a des intérêts communs…) avec très peu de règles. Mais néanmoins les quelques règles permettent de bien baliser les négociations car tout n’est pas permis. Plus incisif et moins comptable que Chinatown mais difficile d’y rejouer plusieurs fois avec les mêmes joueurs car une certaine rancœur peut s’installer. Un petit bijou si on y joue dans la bonne humeur. - 815/02/2009Intrige
Dans le jeu, c'est terrible. Par après, c'est du bonheur !
Pur, fluide, impitoyable... Dans ce jeu, entre son début et sa fin, pas de cadeau ! Ne jouez donc qu'avec des compagnons qui savent qu'un jeu est un jeu et que, de retour dans la vie, seuls les liens du plaisir partagé devraient subsister. Je me souviens de l'avoir joué pour la première fois avec mes ados. Comme prévu, je fus roulé, trahi, roulé dans la farine... au point que j'eus envie de dire : *plus jamais !* [i]Mais le repas qui suivit la partie fut merveilleux. Nos enfants savent tellement faire la différence entre un moment de ludolégalité (tout ce que la règle permet) et l'après-jeu où nous retournons dans la vie en compagnons de plaisir. Pascal Deru (Casse-noisettes) - 431/01/2009Intrige
Intrigeant mais décevant.
Ce jeu est surprenant par ses mécanismes totalement immoraux. Il est annoncé que ce jeu peut briser des amitiés… Or, il s’avère qu’il suffise que deux personnes s’entendent pour que l’honnêteté prime. Du coup le jeux deviens vite quelconque. - 828/12/2008Intrige
Et dire qu'on était ami...
Je trouve que le mécanisme de ce jeu est bien huilé. La "tchache" y est un atout majeur, certes, mais tout le monde peut s'en sortir. Malheureusement ce jeu peut ne pas convenir à tout le monde étant donné le caractère sacartistique, certains pourront se sentir bouc émissaire... Ames sensibles s'abstenir. - 1013/11/2008Intrige
Le pire jeu d'enfoirés
C'est du bonheur : un très bon jeu de diplomatie et de trahison. On ne peut faire confiance à personne et pourtant il faut bien. En plus le jeu est assez rapide, bien nerveux et simple. Il tourne particulièrement bien à 5. A 4, il peut assez vite tourner au 2 contre 2. Par contre il faut bien savoir choisir les joueurs. Évitez les personnes susceptibles car sinon ça peut ternir des amitiés. - 1005/11/2008Intrige
Mon pire jeu de crapules !
Adepte de jeux qui font la part belle à négociation, au bluff et à tout marchandage de quelque sorte, je me réjouissais de pouvoir enfin tester Intrige. A la lecture de certains points de règle, un certain scepticisme vient à poindre quant à la mécanique censément fluide du jeu. Par exemple, je me dis qu’il pourra être facile de « pourrir » le jeu avant même qu’il commence : en effet, si, dès le départ, chacun verse systématiquement des pots de vin au minimum autorisé (1000 ducats), et que tous les joueurs se montrent économes de la sorte, il n’y aura pas vraiment de dynamique, puisque pas de surenchère entre les joueurs et donc pas de tensions possibles. Mais à ce p’tit jeu là, j’ai tenu 2 tours ! Très rapidement, l’envie de gagner reprend le dessus. On se laisse insensiblement porté par le jeu (ou plus exactement par la dynamique créée par les autres joueurs, s’ils ont tout autant envie de gagner que vous !).Les alliances se font et se défont au gré des tours. L’opportunisme, le bagout, une mémoire à court terme (sauf pour compter secrètement le pactole des adversaires…) et beaucoup de fairplay sont impérativement requis pour pouvoir savourer pleinement ce jeu. Tout, ou presque repose sur l’investissement personnel que sont prêts à y mettre les joueurs, car justement on ne se repose pas ! Si vous voulez placer vos érudits au chaud, il va falloir mouiller la chemise. Pas de répit à Intrige ! On y laisse de la sueur, des larmes (de crocodile), de la rancœur et beaucoup de salive…tout ça pour gagner quelques malheureux ducats qu’on ne peut même pas dépenser à l’épicerie du coin... Exactement le jeu qu’il manquait à ma ludothèque. Attention ! On ne joue pas à Intrige avec n’importe qui: les participants doivent aimer ce genre de jeu, au risque sinon, de voir certains joueurs être « écrasés » par les autres ou encore de créer des conflits familiaux générationnels pour les siècles à venir. Rien que pour cela, il aurait objectivement fallu que je mette une note de 4/5, mais je n’ai qu’une parole… Seul point négatif, le matériel : minimaliste et pas très beau. Pour les billets, ils ressemblent à ceux du Monopoly ! Il faut forcer un peu pour refermer la boite. Amigo était en cessation de paiement au moment de cette réédition ??? - 414/10/2008Intrige
Et pour le Signore, ce sera Pot de vin, Pot de Vache ou Pot Pourri ?
Littéralement le Pouic à 1/5 dit : *Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !* celui à 3/5 explique : *Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.* mon avis, c'est un peu de chaque : Je n'aime pas, ce n'est pas mon truc, mais ça tourne et je pense qu'on peut aimer ce jeu; par contre, pas la peine d'insister, plutôt ronger mes ongles que d'en refaire une partie ! Dans le descriptif d'Intrige, on trouve, je cite : Prendre ses revenus, Gérer son Palace, Placer ses Conseillers. c'est vrai, on le fait, mais finalement rien de tout cela n'a vraiment d'importance puisque l'important c'est de savoir trahir. alors, *Je n'aime pas, ce n'est pas mon truc, mais ça tourne; par contre....etc etc etc* - 812/08/2008Intrige
le jeu du plus gros salopiot
ce jeu fait rarement l unanimite quand je le sort, mais moi je l adore!! avec intrigue, on peut pour une fois se lacher completement au niveau de la traitrise...niaraahahaha - 603/07/2008Intrige
Jeu de joueurs
En gros, c est sympa mais ça reste assez basique et SURTOUT l'intérêt du jeu dépend uniquement des joueurs. Si les joueurs ne joue pas le jeu de la trahison et des promesses non tenues... - 829/06/2008Intrige
très bon mais..
ce jeu est particulièrement bien vu dans son mécanisme, il est assez simple pour que tout le monde comprenne en 5 minutes mais demande un sens du bagout et du négoce très développé. il n' y a pas un soupçon de hasard, ce sui est plaisant. par contre on peut être sur que celui qui gagne une partie ne gagnera pas la partie suivante, tout les autres le laisse tombé pour qu'il ne regagne pas. à ne pas jouer avec des gens susceptibles !!! - 1015/06/2008Intrige
Bien choisir ses partenaires de jeu ...
...mauvais joueurs et âmes sensibles s'abstenir !! Ce jeu est pour moi le meilleur jeu de négociation !! Chinatown est à mon gout plus fade, les débats moins intenses !! A sortir de temps en temps avec les bonnes personnes !! - 810/02/2008Intrige
Soyez bons, soyez pourris!
Ouh lala... Intrige est un jeu de négociation dur et impitoyable. Difficile, même. Résumons: il s'agit d'envoyer ses représentants chez les petits copains pour qu'ils rapportent des sous. Mais les bonnes places sont rares: il va falloir donner beaucoup et user de torture mentale pour obtenir les places qui rapportent, sachant que 2 représentants de la même obédience ne peuvent être dans le même palais... Un jeu de purs pourris où les scrupules doivent être inexistantes... Difficile à maîtriser car les négociations ont beaucoup de ramifications et sont complexes. Pour la comparaison, Junta, à côté, c'est niveau collège! - 1016/01/2008Intrige
Raah l'enflure !
Ce jeu c'est du tout bon ! Les règles sont expliqués en 2 minutes, et les coups bas fusent parfois dès les premiers tours ! Bref, entre joueurs dynamiques, c'est excellent ! - 1020/12/2007Intrige
La quintessence du jeu d’enfoiré.
Une règle et des mécanismes plus que simples au service d’un seul genre : le jeu d’enfoirés. Plus besoin d’un Diplomacy de plusieurs heures, 45 minutes d’Intrige suffisent à se fâcher. Quand on aime le genre, c’est une œuvre d’art ! - 619/12/2007Intrige
Un vrai jeu de XXX
Je voulais un jeu de XXXX, je n'ai pas été déçu ! Intrige mise sur un des talents les plus partagés : le mensonge. Il s'accompagne évidemment de sa grande soeur : la trahison. C'est donc un immense jeu de bluff et de coups fourrés. Tout repose sur la parole des joueurs. Inéluctablement il faudra briser l'alliance qui nous a nourri, revenir sans aucun scrupule sur les promesses les plus "sincères". Il ne va sans dire que ce jeu ne fonctionne qu'avec des amoureux de la comédie, prêts à donner libre cours à leurs plus vils instincts. Il peut déplaire, provoquant parfois , même assez souvent, des hérissements de poils et de graves remises en cause éthiques. Intrige est très amoral ! Et l'argent même virtuel ne fait pas toujours le bonheur. Ce jeu manque de contexte. L'histoire ne motive pas assez, car il n'y a pas de scénario et le profil des personnages n'est pas développé. Cela vaut-il le coup de perdre tous ses amis en une seule soirée ? XXXX : a rapport avec un vieux métier... - 810/11/2007Intrige
Mettez intrigue dans votre moteur
Intrigue est un vrai jeu méchant ! Derrière des règles très simples on à faire à une sorte de Diplomacy Light en plus fourbe. Pas pour tout le monde donc et même déconseillé pour les plus émotifs, sinon un très bon jeu au matériel malheureusement médiocre. - 1002/11/2007Intrige
On reste amis???.
Coup de P..te et compagnie. Excellent! - 827/09/2007Intrige
un jeu supermechant
Même que pour participer à ce jeu, on est obligé d'aller se disputer avec tous nos adversairs, donc à jouer contre des joueurs cool et pas faciles à vexer. Sinon un minimum de surtension est garantie. Difficile à mon gout de poivoir maîtriser la situation et savoir à tout moment qui a l'avantage. Et les choix deviennent vite forcès. Et la vous allez avoir des ennemis autour de la table, sans faute! - 818/09/2007Intrige
Restez! ce n'est qu'un jeu!
J'ai beaucoup aimé,mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Choisissez bien vos joueurs,car on promet souvent mais ces promesses sont pas toujours tenu. Nous pouvons faire des sales coups,mais attention a la vengeance. Je conseille de ne faire qu'une partie dans la journée,car on n'oubli pas la partie précédente. - 604/09/2007Intrige
J'ai envie de changer d'amis, alors je vais commencer par perdre ceux que j'ai avec ce jeu...
**Catégorie :** Jeu de langues de bois pour tester la solidité de l'amitié qui vous lie. **Pour gagner :** Avoir fait Science Po, l'ENA ou produire naturellement du cirage avec la langue... Il y a deux manières de jouer le jeu : - soit tout le monde y va a fond, c'est un jeu, y'a rien de personnel, on reste dans la thématique des palais et des intrigues et c'est jouasse. On est tous des crevards prêts à vendre leurs grands-parents (c'est-à-dire qu'il y a déjà une hypothèque sur les parents, alors vous comprenez...) et dès que le jeu se termine, on rigole tous ensemble et on se remémore les meilleurs moments sans ressentiment. - soit y'a des joueurs qui mélangent le jeu et le reste et qui mâtinent "Intrige" de "Règlement de Compte à OK Corral" et c'est moins drôle. Dans ce cas, il faut limiter au maximum les coups de pute et jouer au minimum à "j'le dis, j'le fait". Le jeu passe alors d'un système de marchandage (avec la fourberie sous-jacente) à un système de stratégie ("si je lui donne mon pion maintenant et qu'il me le met là, plus personne pourra le virer...") **ça me rappelle :** Que le monde se divise en deux catégories, ceux qui adorent la fourberie d'Intrige et ceux qui sont gênés par la morale du jeu... - 805/07/2007Intrige
De la cruauté ludique...
Superbe réussite que cet intrige. Et je pense pouvoir donner un avis relativement objectif, je ne suis absolument pas le bon public pour ce type de jeux. Je pense meme qu'à une certaine époque, y jouer n'aurait rien eu de ludique pour moi, et que j'aurais peut-etre mal vécu certaines situations... Parce que clairement, on est dans le jeu tortueux et tordu d'un auteur qui a bien compris comment, à l'aide d'une mécanique simple et efficace, donner la possibilité aux joueurs de mettre en place les pressions psychologiques et autres menaces sourdes les plus vicieuses qui soient!!! Je suis tout à fait incapable de briller dans ce type de jeux, il faut savoir convaincre, puis trahir, tout en faisant passer le message que la trahison était inévitable voire nécessaire... Rompre un pacte puis parvenir à en reconclure un avec le meme adversaire... Réussir une telle prouesse doit effectivement procurer une sensation grisante à souhait! Je n'y arrive pas, aussi, j'ai plutot assister à d'autres joueurs y arriver plutot bien, j'ai pu voir le visage déconfit d'autres, s'étant fait avoir, et surtout, j'ai bien compris que c'était une boite à ne pas mettre entre toutes les mains!!! Après de nombreuses parties à gouter à tout type de jeux et de genres, j'ai bien compris que certains jeux ne me convenaient pas, malgré tout, je prends du plaisir à être autour d'une table et de partager un moment ludique, cela dit, je serai toujours mauvais joueur à Intrige, ne m'investissant pas assez (ne jouant donc certainement pas pour la victoire) peut-être quelque part pour me préserver, et incapable enfin de faire de fausses-promesses... Je pense qu'on peut très bien y jouer sans rompre de paroles données, mais en meme temps, ca fait peut etre partie du plaisir quand meme, allez savoir! Au final, on a clairement là un jeu brillant, qui n'a pas pris une seule ride, passionnant, fluide a souhait, permettant éventuellement de beaux coups, de ceux dont on se rappelle des années après! Il fait partie de ces jeux capables de faire prendre vie à la partie, en contrepartie néanmoins, des joueurs non-avertis pourraient en souffrir, et l'avertissement en début de partie du style: "tous les coups sont permis, n'hésitez pas à faire les pires coups foireux" ne suffira probablement pas à réaliser la douleur d'une trahison judicieusement placée... merlin - 824/02/2007Intrige
Pas si pourri que ça...
En demandant à Vinz de me faire découvrir Intrige, je voulais surtout combler ma culture ludique en essayant enfin ce qui est la référence du jeu de pourris, un jeu qui, je pensais, n'était pas fait pour moi. De naturel plutôt gentil et n'aimant pas les jeux de diplomatie, j'avais un à priori bien établi mais je demandais à voir. Et là, ce fut la révélation : le matériel est simple mais fonctionnel et le mécanisme de jeu est très intelligent. Alors oui, c'est vrai, il y en aura des coups de putes et chacun va y aller du sien, mais on n'en fait pas non plus à chaque fois, c'est le système qui nous y force... Ainsi la plupart du temps, on ne se fait enfler qu'à moitié par son adversaire car on est obligés d'admettre que son choix est logique et l'avantage. Et si on a bien choisi ses partenaires / adversaires, on trouve même ça rigolo... et quoi de plus drôle ensuite de se lancer dans des plaidoyers et en rappelant des promesses passées ou encore en parlant de "justice" ou "d'honnêteté". Mais ça ne paie pas non plus d'être le plus pourri de tous, car si vous avez fait plus de crasses que nécessaire, les autres vous le feront payer à chaque choix difficile ! Il faut bien choisir le moment pour poignarder ses adversaires ! J'imagine sans problème qu'avec de mauvais joueurs, ça peut donner une ambiance détestable mais entre amis capables de rire d'un coup fourré, ce n'est que du bonheur. Le seul bémol que j'y mettrais est que la durée de la partie est bien plus longue que les 75 minutes annoncées... *2 parties à mon actif* - 802/02/2007Intrige
j'te jurrrrre cette fois j't'enc...pas
Un jeu ou plus t'es pouris, plus tu gagne, un peu comme la vrai vie quoi. enfin un jeu qui fait ressortir nos pires instincts.L'Enfoiré n'est pas celui qui l'ouvre le plus...Tres sympat!!! - 1030/01/2007Intrige
Mais!.....Tu m'avais promis!!!
Ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains! Même avec des joueurs qui s'entendent bien ce jeu peut créer des tensions très fortes. Certes il faut rester fair play mais franchement des fois certains coups sont dur à avaler. On peut tenter de créer un pacte de non agression mais tôt au tard le système de jeu fait qu'on est obliger de ne pas respecter sa parole et de trahir les autres! j'aime ce jeu car la mécanique est simple, on se marre bien, même s'il faut ensuite faire un débriefing après la partie pour éviter de rester facher. pour rendre l'ambiance encore meilleure prenez l'air pincé, montez le menton et regardez l'autre avec dédain au moment où vous le mettez hors de votre demeure, effet garantie. Vous pouvez aussi le regarder avec le regard de celui qui s'excuse d'avoir à le trahir...que du bonheur! - 409/01/2007Intrige
Qui veut jouer avec moi?
Un jeu d'enfoiré dans lequel la règle oblige a être un enfoiré... C'est rafraichissant. Ici pas de joueur gentil, on doit faire des choix, et donc être méééchant. Le problème, c'est que si les autres se méfient de vous (au pif, parceque vous êtes un joueur habitué, donc suspecté d'être meilleur), ils peuvent très bien ne jamais présenter d'ambassadeurs chez vous. Et là? Bah on peut rien faire, rien négocier, on attend et on s'emmerde. C'est un défaut. Un gros défaut. - 807/01/2007Intrige
Respecter les règles sans règles !
Intrigue est un pur jeu de diplomatie ou plutôt de psychologie. A ce titre il faut comprendre qu’il ne marchera que si plusieurs conditions sont réunies. Il faut tout d’abord prendre le jeu avec un peu de recul et accepter les multiples trahisons dont on ne manque pas d’être victime. Il faut aussi que l’alchimie se fasse entre les différents caractères et susceptibilités des participants autour de la table et que la « sauce prenne ». L’ambiance autour de la table est extrêmement tendue car les coups fourrés sont permanents. On ment, on supplie, on joue la comédie, on trahit à tout va… Celui qui aura le plus « intoxiqué » ses partenaires sera le vainqueur. La mémoire peut grandement servir pour élaborer une tactique payante. L’argent (qui représente en fait les points de victoire) est caché mais les joueurs qui parviendront à se souvenir des différents gains des concurrents seront nettement avantagés. Il est important à mon avis de respecter strictement les règles d’ordre et de temps de parole lors des négociations. Cette condition primordiale à mon sens doit s’appliquer d’ailleurs aussi à Europa où les conseils avisés de conseillés cubains hors du cadre légal pourrissent le jeu. Sinon le risque est de voir le jeu dériver vers l’anarchie où le plus fort en gueule finit toujours par gagner… Intrigue m’a fait penser à Medici ! Comme ce dernier est un pur jeu d’enchères, Intrigue est un pur jeu de diplomatie. Il partage aussi avec Medici la rusticité du matériel qui est réduit à des cartes et des jetons peu esthétiques mais fonctionnels. Les règles sont extrêmement simples et la mise en place rapide. J’ai apprécié Intrigue même si je préfère une dimension guerrière dans les jeux de diplomatie (comme Mare Nostrum par exemple). Son format réduit et sa simplicité séduiront les nombreux diplomates « purs et durs ». Un jeu qui porte bien son nom !