Tous les avis de la communauté
109 Résultats
Invasions
- 826/01/2007Invasions
- 1021/01/2007Invasions
Par Thor, j'adore
Ce jeu me fait un peu penser à Mare Nostrum, en tout cas je le classe dans la même catégorie que ce dernier. Certes, il ya beaucoup moins d'interactions entre joueurs que dans Mare Nostrum mais les frappes indirectes par l'intermédiaire des cartes sont assez similaires dans ces 2 jeux (Mare Nostrum + extension). Le matériel est splendide et colle au thème à la perfection. Malgré ses aspects calculatoires et opportunistes, Invasions est un jeu à thème et celui-ci est particulièrement bien rendu. Certains dirons que l'aspect aléatoire, engendré par les jets de dés, condamne toutes stratégies à longs termes. Je pense au contraire que cela donne du piment au jeu et le rend épique comme le furent les épopées vikings. Il y a de nombreuses façons d'engranger des points de victoire à court termes comme à longs termes, chaque joueur pouvant opter pour des stratégies réellement différentes. Les tours de jeu sont assez rapides malgré la durée assez conséquente du jeu (2h30 à 3h00, d'accord ce n'est pas Twilight Impérium non plus). Pour résumé, j'ai passé de bons moments en jouant à Invasions et on se sent parfois dans la peau d'un Erick le rouge. - 1021/01/2007Invasions
ENORME ces Vikings !!!
eh bien que dire sinon que ce jeu est tout simplement super !!!! Pourquoi me direz-vous ? eh bien premièrement il est très simple à jouer, les règles pas si difficiles que ça (merci les gars du forum de tric trac pour vos précieux éclairages). Après une première partie, on se rend compte qu'il est finalement assez riche au niveau tactique, plus qu'on ne peut le penser au premier abord. Le fait que les SAGAS soient communes ajoute un peu de stress autour du plateau (quand on se fait souffler celle que l'on convoitait au prochain tour après avoir charger son Drakkar et établi sa petite tactique, ça fout les BOULES, et on voit rouge.....) Ce système impose de changer souvent sa tactique au dernier moment.La partie hasard lors des phases de pillage ou de colonisation(pour peu qu'on ne soit pas réfractaire au dés)ajoute au côté ambiance !!!! Quel régal de voir un adversaire échouer dans ses tentative :ça rale, ça jubile, tous en même temps, tout ça pour 3 petits dés.... ce jeu n'est pas pour les mauvais joueurs, car si les dés ont décidés de ne pas être de votre côté,aïe... Pour finir, rien à reprocher au matériel, de plus le plateau est superbe. A posséder absolument !!!![u] - 418/01/2007Invasions
Il était beau, il était blond mon viking
Bon franchement je vais faire court, je n'ai pas aimé. Il n'y a pratiquement aucune interaction entre les joueurs et franchement, quitte à jouer avec des cartes pour aller pourrir ses petits camarades, je préfère jouer à Munckin qui est plus drôle et surtout moins long. En effet, mon unique partie a duré plus de 2h30 et à la fin j'allais me balader en attendant mon tour. Pourtant, il y a de très bonnes idées dans le jeu : Une façon de gagner des points de victoire de multiple façon (commerce, colonisation et combat). Des cartes Saga qui impose un rythme au jeu et une édition (j'aime beaucoup les villages et les villes) très belle. Un gros point m'a gêné dans le jeu, on remplit son navire avant de partir de son port d'attache. On ne pioche des cartes que dans son port d'attache. Donc si vous piocher des cartes qui vous arrange pour le commerce alors que vous avez chargé votre navire plein de vikings ou le contraire, cela vous ne donne pas une grande largesse tactique qui vous donne un avantage ou non très aléa vis à vis de la pioche. Je trouve qu'il aurait été plus logique de faire le contraire. Au final, le manque d'interaction (qui se limite au pourrissage du premier joueur) ne m'a vraiment pas convaincu. - 1017/01/2007Invasions
Super ambiance !
J'ai adoré l'atmosphère du jeu. J'avais froid dans le nord, je galérais pour briser la glace avec mon drakkar au même endroit, j'imaginais les druides déchiffrer les runes avant de partir avec cette magie dans mon sac... Le plateau aussi : la carte déformée, pour donner plus d'importance aux cours d'eaux et mers permet de changer notre point de vue sur notre bonne vieille Europe. J'aime. Bref, comme je l'ai testé dans une boutique pendant une nocturne, je vais y retourner rapidement pour me l'offrir ! - 417/01/2007Invasions
Déceptions
Essayé à l'asmoday de lille. De très bonnes mécaniques mais qui au final ne rendent pas grand chose. Je n'ai pas aimé: - Le fait d'être pratiquement obligé de saborder son navire pour revenir à la base(????) - La seule interaction est due aux cartes qui sont tirée au hasard et certaines sont très fortes et d'autres quasi inopérantes. - Pas de stratégie possible due aux cartes tirées aux hasard.... Je n'ai pas joué avec le matos finalisé, donc je ne donnerai pas mon avis sur la qualité du matériel. Donc au final de bonnes idées mais un ensemble qui m'a deçu. - 809/01/2007Invasions
Odin t'as pas thor
Une seule partie (ben oui mais j'ai pas pu me retenir) le jeu est correct mais il m'a pas fait un super effet non plus...si je mets un avis c'est 3 ou 4 avec plutôt [3,5] mes premières impressions: - le jeu est super simple : tu armes ton bateau style bon ben je mets 3 vikings, 2 peaux et 2 ors, et tu pars naviguer , tu rentres dans des villes et t'as 3 choix (commercer, piller, coloniser) - c'est un jeu de lancer de dés principalement. Toutes les combats, soient 2 tiers du jeu( pillage, colonisation) se font aux dés, moi ça me dérange pas, et pi on peut influer sur les dés (une ville qui a déjà commercé et plus facile à attaquer) et on a des cartes qui peuvent soutenir des actions - de ce fait faut aimer aussi les cartes qui chamboulent tout (ah tu voulais envoyer ton drakkar ici, ben non t'es mort), même si ça s'équilibre sur l'ensemble de la partie si chacun va en chercher - par contre je trouve que le jeu est "dirigé" en gros on est un peu conduit dans ses choix : tu commerces, pi tu pilles, pi...., bon ceci dit t'es pas obligé et les sagas (missions) modulent cette linéarité, malgré tout, ça demeure un peu répétitif - ce qui m'a le plus manqué par contre c'est l'absence d'interaction (faidutti y dit ce qu'il veut mais bon, t'es quand même seul dans ton coin)entre les joueurs, même si tu tiens compte de ce que font les autres pour prévoir tes actions (histoire de leur piquer leur bon plan) mais tu n'as pas d'affrontement direct (à l'exception des cartes colonies contestées qui permettent d'attaquer une ville déjà colonisée par un autre joueur ), il me semble que si cette carte était rendue permanente, (avec un malus aux dés style -1 parce que c'est plus dur) le jeu serait plus passionnant - ceci dit à chaque tour t'as un peu de réflexion pour savoir ce que tu vas faire, essayer de te positionner sur une saga, ou anticiper en colonisant des grosses villes, ou tenter de piller une des 3 grosses cités qui te rapportent un max d'entré - le système de navigation avec des zones plus difficles que d'autres est pas mal - le décompe final avec plusieurs possibilités de marquer n'est pas inintérressant non plus bref on passe un bon moment même si c'est pas très "profond", et que l'on ressort quand même frustré par le fait de ne pas avoir pu "later l'autre " je comprends qu'on puisse ne pas aimer et trouver ça trop simple et inmaîtrisable. dernier point positif, le thème est bien rendu, c'est presque un jeu d'ambiance voilà donc pas une déception mais une légère frustration qui justifie le 3. Je pense le rééssayer rapidement en jouant avec les colonies contestées en permanence PS : après une deuxième partie, beaucoup plus tendue et plus interressante je remonte la note avant de reprendre l'avis - 609/01/2007Invasions
22 V'LA L'PICTAVE!!!
Un jeu de fort belle facture, plateau claire et coloré, graphisme de qualité, pions tout mimi, bref premier contact avec le jeu positif. Pour les mecanismes au début c'est un peu lourd (plusieurs actions possibles), puis les automatismes viennent tres vite et donc on peu s'axer sur la strategie. a mon avis on a joué a 5 et c'est un peu trop car c'est long entre 2 tours (en plus tu planifie un truc et quand tu rejoue, beinh toute la fisionomie du jeu a changé et donc tu reprend 3 plombe pour reflechir a une nouvelle strategie)..Résultat une partie en 3H!! On a délaissé les cartes objectifs se qui a d'autant plus ralonjé la partie (on avait pas tout compris..). ce jeu est TRES chaotique il y'a de tres nombreux retournement de situation, il faut etre souvant un oportuniste...Ma note est essentiellement le reflet des temps mort Trrrrrrés long (rzzz!rzzz!) entre 2 tours. Donc je rejoue et je modifie ma note promis si ça va plus vite, paske c'est pas mal kan même!!! - 1008/01/2007Invasions
... j'brutasse... ah non, pas là!! j'commerçasse avant!! :-))
Au départ, les retours effectués en coulant son Drakkar m'ont surpris également... puis, en y réfléchissant, je me suis dit que finalement, pour ne pas rallonger inutilement le jeu en faisant des voyages retours à vide juste pour faire le voyage retour, c'était effectivement une idée... on peut considérer que le temps de voyage (quand on y va) est en fait un temps d'aller-retour, ce qui me paraît satisfaisant comme explication de mécanisme. Pour les Drakkars coulés, le fait de retourner en zone d'hivernage directement met fin au tour du joueur... à lui de voir comment il gère son tour pour le jouer au mieux : "vais-je tenter le pillage de cette ville avec mes deux troupes vikings alors que je n'en suis qu'à ma deuxième journée de voyage ou pas???" Les sagas qui ne sont pas toutes prises, et qui sont différentes dans leur but mais aussi suivant le pays qu'elles servent assurent un renouvellement des parties... les runes amènent une bonne interactivité ou un bon coup de main, sans déséquilibre flagrant (et puis de toute façon, à chacun de choisir s'il pioche ou non les runes). Le fait que ce soit seulement le dernier à finir les conditions d'une saga qui l'emporte est aussi à bien prendre en compte, mais ça amène toute l'interactivité du jeu... (presque toute... ) Maintenant, le hasard des dés est parfois un peu pregnant... trop, je ne crois pas, car on lance souvent les dés... on peut aussi ne pas les lancer du tout (on ne fait que du commerce!!)... Mais il est vrai que prendre Paris sur un six en lançant son premier dés, alors que le joueur d'à côté, qui a fait du commerce sur une ville à deux (donc difficulté -1 pour le pillage) et qui fait trois un de suite, perdant trois fiers vikings et ne gardant que ses yeux pour pleurer peut sembler particulièrement axé "chance et c'est tout..." Je prends volontairement les exemples extrêmes, bien sûr; n'oublions pas que j'ai dit plus haut qu'on lance les dés souvent (c'est pas toutes les trente secondes non plus, hein, attention...) ce qui lisse ce côté chance sur une partie d'une heure trente à deux heures. Pour ce faire, j'avoue être tenter d'essayer une règle maison pour booster son attaque... du style : "je sacrifie d'entrée un viking pour avoir +1 à mon dé, deux vikings pour avoir +2... mais je lance quand même le dé car le 1 est un échec automatique!!"... enfin, un truc du style pour permettre un peu plus de contre-balancement pour la non-moule... le tableau ci-dessus me paraît pas mal non plus... ou alors voir à donner un bonus d'expérience par échec obtenu (comme l'Arcane de BattleLore : tu rates, mais ça te sert pour après)... Pour finir, j'ai vraiment apprécié ce jeu et j'attends avec impatience d'en refaire pour confirmer ça... pour les dés, soit je préviendrai avant et ça se joue très bien comme ça (je ne suis pas du tout allergique aux dés et ne ressents pas l'effet "petits chevaux" décrit ci-dessus car il y a beaucoups à faire au-delà des dés) ou à tester avec variante pour les allergiques au hasard... - 1008/01/2007Invasions
passionant
un jeu réellement captivant. le matériel est très beau et les tactiques possibles pour remporter la partie sont nombreuses : je plein de marchandises, je me la joue berserker et je pille tout ou je pique les sagas aux autres joueurs au dernier moment? ou un peu de tout? seul regret : le fait de jouer à 3, 4 ou 5 joueurs ne change pas grand chose en terme de jeu ni en terme de score. - 407/01/2007Invasions
Calculatoire et hasardeux. Si c'est possible !
Une partie jouée à 5 et probablement la dernière. Dabord malgré son nom, ce jeu n'est pas vraiment un jeu de conquête. C'est un jeu où on déplace un drakar avec des hommes et éventuellement des marchandises et où on essaye de réaliser des missions sur les ports (pillage, colonisation, commerce). J'ai trouvé le jeu un peu trop calculatoire, il y a 7 actions par tour et il faut calculer mentalement ce que l'on peut faire et jusqu'où on peut aller avec ces 7 actions, je n'ai pas trouvé cela très fun. De plus, le jeu se résume souvent à une course sur les ports les plus intéressants suivant les missions ce qui est un peu limité. Si au moins les calculs permettaient de définir des stratégies ou des tactiques efficaces. Mais non, en fait tout est principalement géré par le hasard. Ce n'est pas tant les attaques de port/colonisation aux dés que les cartes runes dont la force de certaines vient totalement déstabiliser les meilleures planifications qui me dérangent vraiment. Je n'ai rien contre le hasard dans les jeux, bien au contraire, mais quand il est aussi fort et qu'on ne le maîtrise plus, ça me déplait fortement. Au final, j'ai gagné la partie au décompte des points alors que j'avais vraiment l'impression d'avoir galéré (dans un drakar !) pendant tout le jeu. Mais une bonne combinaison des cartes objectifs que j'avais réalisé m'ont permis de marquer beaucoup de points. Même le décompte final est soumis au hasard, pour moi c'est vraiment trop. Un point positif tout de même, le matériel qui est sympa. - 1002/01/2007Invasions
Du fun et du vrai
Invasions est un jeu fun : - Y a plein de pions et de figs de partout - Le plateau est super beau - y a du risque ! - des grandes sagas qu'on se raconte après la partie (au coin du feu)! - du sang et des morts ! (ben oui des fois les expé elles foirent grave !) On va s'amuser dans l'europe entière avec notre petite équipe de vikings et c'est un plaisir d'aller raser Paris ou Rome, découvrir l'amérique ou commercer avec Lübeck. On se prends pas trop la tête mais on jouit d'un grand plaisir à parcourir l'Europe. et attention, ce n'est pas un jeu de baston ou de conquête : on va lancer des expés pour réaliser de grandes sagas ou se mettre plein de thunes dans les poches. Le jeu peut paraitre un peu long mais on s'y laisse vitre prendre quand on prend le temps de jouer. Notre première partie a plus duré 3 h que 1 h 30 comme indiqué sur la boite, et ce fut un plaisir. - 602/01/2007Invasions
Du commerce à la sauce Vinking
Tout est dans le titre, on se doute bien qu'avec le mot Viking le commerce risque d'être rude. On parlera plutôt de pillage et colonisation car la partie commerce ne se passe principalement qu'au début. Sinon le système de jeu est sympatique car il intègre les jours de beaux temps et mauvais temps. Ce qui influence beaucoup la tactique au niveau déplacement. Du peu d'expérience que j'en ai tiré, je devine quand même que la tactique de patienter que les bonnes cartes Saga sortent est payante. Les premières cartes ne rapportent pas grande chose et on risque de perdre ses vikings pour des missions insignifiantes. Je trouve dommage que les joueurs ne s'affrontent pas vraiment. En gros chacun se dépêche de remplir une saga avant les autres mais aucune bataille entre les joueurs n'a lieu. Dommage pour des vikings ;-) Bref un bon jeu mais il lui manque un petit quelque chose d'épique... - 630/12/2006Invasions
Piller....c'est toute ma vie
Le jeu possède un matériel très plaisant à manipuler, les drakkars et vikings sont magnifiquement modelés. Les règles sont, certes, simples à lire et à comprendre mais comme pour tout nouveau jeu, il faut penser à bcp de choses en début de parties ;o) Nous avons qqes difficultés au début et puis petit à petit, le système s'est mis en place. Point de vue stratégie, après quelques tours, on peut effectivement en voir un peu : quels sont les meilleurs objectifs à atteindre, cmt y arriver dans les meilleures conditions. Le côté hasard du jeu réside tout simplement dans les jets de dés : piller et coloniser n'est pas si simple que ça...même pour des vikings ^\_^ Et puis, nous avons tout de suite jouer avec les cartes Runes qui sont relativement puissantes et qui ajoutent un peu de piment Bref, hâte de faire une seconde partie pour confirmer ma bonne opinion de ce jeu ! Mais pr l'instant, je laisse la note de 3/5 car je ne sais pas si ce jeu a réellement emballé mes amis. - 829/12/2006Invasions
Le jeu qui venait du froid
Je suis étonné de voir le peu d'avis donné sur un jeu comme celui-ci pourtant annoncé depuis quelques temps par l'éditeur. Et je suis d'autant plus étonné après y avoir joué tant ce jeu cumule les qualités ! D'abord il faut clarifier un point tout de suite, Invasion n'est pas réellement un jeu d'affrontement comme pourrait le laisser penser les illustrations. Non il s'agit d'un vrai jeu de gestion/objectif qui se double d'un mécanisme d'invasion géré par des dès mais, oh grande surprise, qui ne gène jamais réellement la gestion de vos actions. Les règles se révèlent d'une simplicité étonnante lorsqu'on découvre les nombreuses possibilités de gagner ces fameux points de victoire ! Cet ensemble de système qui mélange allégrement jets de dés, cartes événements, commerce reste particulièrement exitant malgré le fait que les interactions entre joueurs soient quasi nulles (ce qui n'est pas génant ici). Il faut ajouter que le travail d'édition d'Asmodée doit être mentionné car le jeu est magnifique, que se soit au niveau du matos que des illustrations. Une grande réussite ! - 828/12/2006Invasions
Les gens du Nord ont dans les yeux le bleu qu'il manque à leur décors...
Salut les Vikings! Voici un jeu vraiment très bon et magnifiquement illustré! Contrairement à ce que l'on pourait penser, les régles sont en fait très simples : on déplace son drakar, on commerce, on pille et enfin en envahie! Le quotidien d'un Viking moyen en quelque sorte! Le jeu est vraiment plasisant et comporte une pointe de hasard qui n'est pas vraiment dérangeante (merci les cartes runes!!!). Un très bon jeu qui devrait vous plaire! - 826/12/2006Invasions
Un très beau jeu...Merci Asmodée !
Un jeu très beau (comme toujours chez Asmodée...). Je regrette juste le manque de rangements (la boite du jeu Méditéranée est mieux finie). Le jeu de commerce est très agréable et encore mieux avec la variante proposée avec l'attaque des drakkars. De longues heures de jeux... PS : Si vous aimez le jeu méditéranée...Celui là est fait pour vous.... - 1017/12/2006Invasions
A l'abordage et pas de pitié!
Matériel splendibe! jeu qui tourne au poil avec assez de hasard et assez de stratégie! un thême trés bien rendu! des parties ou on ne voiut pas le temps passé! Bref un incontournable pour toute ludo perso qui se respecte! Ami joueur lançait vous les yeux fermés car des bons jeux comme sa , sa ne se loupe pas !! - 610/12/2006Invasions
Une peu de finesse dans un monde de brutes.
Avant tout, un excellent jeu pour joueurs avertis mais qui ne dégoûtera pas les amateurs comme moi de jeux réputés plus simples. Je liste ci dessous les points importants du jeu, sans les classer, à chaque lecteur/joueur d'en apprécier la valeur: - un jeu d'opportunisme: le dernier à remplir un objectif (appelé "saga") remporte celui ci. Au final, on en vient presque à prévoir ses actions juste à son tour en fonction des actions des joueurs précédents. Les stratégies long terme sont bien eclipsées par les possibilités toujours renouvellées quand vient son tour. - un thème fort: le plateau représente une europe applatie pour bienfaire ressortir le nord, les actions possibles sont commerce, pillage et colonisation, les phases du jeu respectent (dixit une personne d'asmodée que je crois volontiers) l'histoire des vikings, les figurines de drakkar et de guerrier barbare sont criantes de vérité. Enfin, s'il vous faut encore une raison, la voici: le joueur le plus chevelu entame la partie :-). - un matériel superbe: là, il n'y a rien à dire, dessins des cartes magnifiques, plateau splendide. On sent l'effort dans les cités, drakkars et guerriers vikings qui sont des figurines, pas de simples pions. - jeu assez équilibré: bien que pour les sagas ce soit "dernier arrivé, premier servi" il est intéressant de commencer tôt à remplir les conditions de l'objectif car cela rapporte des points au décompte final. Les dés (:-/) qui régissent les combats viennent apporter une assez grosse part de chance que certains mécanismes (pouvoir des cartes, fait d'avoir commercé avec la ville avant) viennent contrebalancer en petite partie. Les décomptes finaux rapportent beaucoup de points et il faut donc courir presque tous les lièvres à la fois (cartes saga, colonisation et commerce). - l'interaction entre les joueurs est assez bien dosée: les cartes actions permettent de cibler les adversaires (ou un seul, çà c'est moins équilibré forcément), on peut venir finir une carte saga visiblement convoitée par un adversaire, les mécanismes laissent la place à une possible diplomatie entre joueurs. En contre partie, chaque joueur prévoit et réalise toutes les actions de son tour seul et la carte est assez grande pour que les joueurs ne se tappent pas continuellement dessus (enfin, évidemment, ils peuvent :-)). edit 13/02/2008: rééquilibrage de tous mes avis. 3/5 à cause de ce sacré facteur chance et du fait qu'à 5 joueurs, çà tourne un peu trop lentement.