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Tous les avis de la communauté

199 Résultats

Junta1
  • 10
    09/08/2008
    Junta

    On n'est pas chez les bisounours 

    Tout à déjà été dit sur ce jeu, mais je veux quand même rajouter ma petite pierre à l'édifice. C'est un jeu à l'ancienne : long, c'est un jeu précurseur, c'est un jeu non formaté politiquement correct, qui rappelle les longues soirées entre copains de notre adolescence. Il a donc un capital nostalgie non négligeable qui joue en sa faveur. Je serai donc partial, mais tant pis. Ce jeu est totalement amoral et j'adore, de plus pour ma petite expérience perso in vivo, dans ses chères républiques d'Amériques du sud, ben il n'est pas trop éloigné de la vérité... Donc tant mieux il est réaliste, libre à vous, comme un ancien compagnon de jeu l'avait fait, de rajouter des événements directement inspirés des dit pays, cela rajoute au piment du jeu (intervention cubaine, manifestations des mineurs etc...). Donc la caricature, pas tant que cela sisisi, est bien rendue, les cartes événements sont jolies, et facilement "customisables". Le jeu en lui même est constitué de deux phases : la première est un régal et fait la force de ce jeu : la distribution de l'aide étrangère, la répartition des postes gouvernementaux, la phase d'assassinat qui vont donner libre court à toutes les bassesses, les trahisons, les promesses, les pleurs etc... Si vous voyez la vie en rose, si vous prenez tout au premier degré, si vous croyez au père noël : pour résumer âme sensible et fragile s'abstenir, car c'est un jeu d'enfoiré et de menteur chronique. Un autre point positif : en tant que représentant d'une famille vous n'êtes jamais éliminé du jeu, vous êtes toujours actif et c'est aussi sa force comparé à Diplomacy par exemple autre référence du genre, où vous pouvez être détruit. Effectivement, la phase deux qui est un jeu dans le jeu, c'est une des faiblesses de Junta : car la phase de coup d'état est longue et lourde, on passe à un mini wargame on sent vite poindre l'ennuie autour de la table, il faut faire des six au dés déplacer les petits jetons avec ses gros doigts etc... Donc je recommande vivement de l'accélérer : rendre les combats plus mortifères, ou ajouter une petite table pour mieux rendre la supériorité numériques (genre 1/1 1/2 etc...). Voir pour les allergiques : supprimez cette phase en déterminant à l'aide d'une table (modifiant le dé en fonction des rapports de forces) si le coup a réussi ou non? Et vous avez gagné une heure de jeu. Bon personnellement j'aime bien cette phase qui rend bien la tension et l'incertitude du coup d'état : avec une petite table et en rendant les tanks plus efficaces, c'est plus rapide et toujours aussi amusant... Une autre de ses faiblesses et pour ma part la seule qui soit vraiment rédhibitoire : c'est que ce jeu ne prend toute sa saveur qu'à 7 joueurs voir 6 (de plus avec des joueurs qui se connaissent et qui acceptent l'immoralité du jeu) et c'est pour cela qu'il ne sort plus souvent chez moi, quel dommage. Ah Junta, hasta la victoria siempre compañeros
  • 2
    08/08/2008
    Junta

    Jamais compris... 

    Junta est un jeu très étrange. Un grand nombre de mes amis le portent en grande estime. J'ai dû passer à côté de quelque chose lors des deux parties que j'ai jouées: les règles sont fort compliquées, avec un mélange de négociation, de gestion et de "wargame" lors des coups d'Etat et au final, elles ne permettent pas de rendre efficacement la thématique du jeu. Pire: elles nuisent à la fluidité des parties. Définitivement pas un jeu pour moi. Je lui préfère nettement Africa 1880.
  • 8
    31/07/2008
    Junta

    L'esprit du Che en boîte! 

    Rassembler 7 joueurs autour d'une table n'est pas chose aisée. Si en plus, la partie peut dépasser allègrement les 3 heures, ça l'est encore moins. C'est pourtant ce qu'il faudra faire si on veut s'essayer à Junta. Les parties sont donc rares, mais excellentes. Il faut ajouter à cela que pour espérer gagner, il est conseillé de trahir vos amis (dans la règle). Cela peut en dérouter plus d'un (moi le premier), mais une fois ceci admis, ce jeu offrira aux joueurs des rires, des pleurs, des engueulades... C'est LE jeu qui met dans la bonne humeur, hum... [i]Parties effectuées : 5
  • 10
    13/07/2008
    Junta

    Viva el Presidenté ...!!!! 

    Si vous êtes 7 joueurs, que vous aimez les coups tordus, les promesses n'ont tenues, la négociation acharnée, si vous mentez comme un arracheur de dent, que vous rêvez de diriger un état et si vous savez parlez avec l'accent mexicain avec une larme à l'œil ... Alors ce jeu est pour vous et les parties seront inoubliables !! en plus un petit coup d'état façon wargame de temps en temps !! C'est vraiment le top !! Viva el président !!!
  • 8
    13/07/2008
    Junta

    Viva el presidente! (qu'il crève) 

    Nombre de parties : 10+ Là j'avoue que je suis pas très objectif... Le jeu a pas mal de défauts : trop de hasard, but du jeu un peu trop binaire, longueur, imprécisions.... Mais on s'en fout! Ce jeu n'est qu'un prétexte à un délire politico-militaro-financier où tous les coups sont permis, le plus pourri et le plus traître en sortira vainqueur, pour peu que ça vous intéresse de savoir qui a gagné... Avec ce jeu, les fragiles du tympan doivent se méfier, on a vite tendance à hurler son soutien au nouveau président démocratiquement (n'importe quoi...) élu! C'est sûr que si votre groupe de joueurs est du genre optimisateur, vous risquez de vous ennuyer ferme, mais quel bonheur quand tout le monde est dans l'ambiance...
  • 8
    30/06/2008
    Junta

    LE jeu de salopard! 

    A ne pas jouer avec des amis soupe-au-lait. Ou alors il faut prévoir de ne plus les revoir. Pourmoi le best of du jeu de coup bas.
  • 10
    25/05/2008
    Junta

    Viva la Révolution..... 

    Un de mes premiers jeux, très prenant, délicieusement incorrect. Il demande une bonne réactivité et une maîtrise du bluff consommé. L'interactivité entre les joueurs est omniprésente (assassinat, coup d'état, vote) et donne lieu à des joutes verbales de premier choix sans compter toutes les machinations élaborée pour tromper son monde. A jouer avec des amis ou des personnes ayant une ouverture d'esprit conséquente.
  • 8
    24/05/2008
    Junta

    Junta : un jeu exigeant 

    Junta, c'est un jeu cynique et politiquement complètement incorrect. En tout cas c'est assumé, et c'est tant mieux. Ce jeu est génial avec des joueurs matures (qui savent ne pas s'acharner contre quelqu'un, qui savent se faire trahir sans toujours chercher la vengeance systématique etc..), des joueurs qui éviteront à chaque tour de déclencher une révolution parce que la distribution du budget leur sera défavorable... Le plaisir du jeu dépend d'une bonne part de hasard... nécessaire : les joueurs sont inégaux devant les cartes. C'est inévitable ! Comment élire le président (celui qui distribuera l'aide internationale) si tout le monde part du même pied d'égalité ? Ce qu'il faut savoir, c'est saisir l'opportunité d'un retournement de situation (d'alliance, ou l'assassinat réussi d'un joueur bourré de carte suffrage ... ce qui renvoit le malheureux au point zéro). Autre point important, il vaut mieux jouer à 7 (le nombre maximum). En effet il faut absolument éviter les équipes de 3 contre 3 "bétonnées" qui vont pourrir l'ambiance. Le 7 ième joueur est celui qui va apporter le déséquilibre des alliances. Le président ne peut pas décemment graisser la patte à plus de 3 joueurs, et encore, si il le fait il s'oublie lui même et prépare sa défaite ! De ce principe "l'équipe au pouvoir" est toujours instable et les mécontents sont généralement plus nombreux que les satisfaits... et dans ce cas... Une fois tout cela en tête, Junta se révèle être un bonheur rare à jouer, il peut être long, mais quand l'alchimie prends, aucune chance de voir une once de lassitude poindre. Sans doute un jeu qui mériterait une réedition et quelques réajustements. Ultrak
  • 6
    18/05/2008
    Junta

    C'est la jungle! 

    Rempli de bonnes idées, ce jeu nous plonge réellement dans la gouvernance d'un pays aux mains d'une junte militaire. On s'y croierait vraiment et c'est ça qui donne tout le fun à ce jeu. Les nombreuses discussions, négociations et doutes sur la sincérité des autres sont succulentes. Malheureusement, ce jeu n'est plus du tout moderne et complètement dépassé à cause de sa complexité, on a l'impression que les créateurs ont volontairement complexifié les règles pour les rendre au gout du jour de l'époque, ce qui rend l'explication rébarbative et la durée du jeu anormalement longue.
  • 8
    16/05/2008
    Junta

    Tu quoque mi fili ! 

    Les + Un théme amusant Beaucoup d'humour (noir) Les coups de p... entre copains (que c'est jouissif !) Sans les deux "-" de taille, il aurait eu un 5. Les - Il faut être nombreux pour y jouer Trop long
  • 10
    10/05/2008
    Junta

    Telle la Licorne ! 

    Tout le monde en parle mais peu l'on vu... Mais j'ai l'honneur de le posséder ! Hélas les règles rebutent trop de joueurs alors j'ai du mal à trouver des fans avec qui partager l'argent détourné... Ca ne saurait tardé!
  • 8
    19/03/2008
    Junta

    La Ripoublique de merda ! 

    Junta est un jeu interminable au matériel peu avantageux, aux règles imprécises et ennuyeuses à apprendre. Toutes ces considérations devraient faire fuir n’importe quel joueur normalement constitué. Pourtant Junta réussit le tour de force de compenser ces flagrants défauts par quelques qualités bien spécifiques. Tout d’abord Junta est un fantastique jeu d’ambiance dans lequel les fourberies et les coups bas entre joueurs constituent le cœur des mécanismes. On ne peut gagner à ce jeu qu’en formant des alliances mais aussi qu’en commettant de continuelles traîtrises. Tout cela introduit un climat tendu à l’extrême où la suspicion et le doute sont omniprésents. La phase politique avec le partage de l’argent est très conviviale et fait tout le charme de ce jeu. Le bluff, l’intimidation et même la triche sont autorisés et encouragés. Une fois assimilées, les règles sont simples à part quelques détails difficiles à retenir qui plombent quelquefois la fluidité au cour des parties. Les coups d’états constituent des épisodes de « mini wargames » et cassent le rythme des élections. La fluidité n’est décidément pas le point fort de ce jeu… Par contre le thème est particulièrement bien rendu. Corruption et combines sont de la partie et la simulation est réaliste. On se plait à jouer El Présidente un cigare à la bouche. Encore faut-il réunir autour d’une table pendant une journée ou une nuit pas moins de 6 ou 7 participants pour en tirer toute la quintessence… Junta est une histoire de passionnés. Un jeu culte politiquement incorrect qui séduit plus par son côté décalé et l’ambiance qu’il distille autour d’une table plutôt que par son matériel et ses mécanismes obsolètes.
  • 6
    15/03/2008
    Junta

    Un coup de vieux ? 

    Junta est essentiellement un jeu d'ambiance...sinon je trouve qu'il a mal vieilli...le côté wargame est poussif, le hasard trop présent au niveau des factions. Ah, nostalgie...
  • 8
    14/03/2008
    Junta

    Voyons voyons... Qui est à la banque ce tour-ci ? 

    Junta est un très bon jeu, mais difficile à classer de part la diversité des parties que l'on peut faire : cela peut aller du chaos le plus total, avec coup d'états à tous les tours, à des parties beaucoup plus calmes, mais non moins pleines de trahisons et autres assassinats... Je recommande d'y jouer à 7 uniquement, tout autre effectif de joueur limitant l'intérêt ou l'équilibre des coups d'états. Mais le problème de ce jeu est là : il faut être 7 joueurs bien motivés pour y jouer. Mais quand on a un bon groupe de joueur quel pied ! Des parties variées, où les travers et la perfidie de chacun peut ressurgir à chaque instant, où l'on ne se sent jamais en sécurité. La chance est très peu présente dans ce jeu, il faut beaucoup parlementer, prévoir, tout en sachant que l'on peut se faire trahir à tout moment... Junta, ou l'art de savoir retourner sa veste au bon moment ! Nombre de parties : ~ 20
  • 10
    10/02/2008
    Junta

    Viva El Presidente! 

    Pour moi, Junta est LE jeu! Négociation permanente, mais sans se prendre au sérieux. Tactique lors des coups d'état. De beaux coups joués et surtout la possibilité pour chacun de s'amuser même quand son perso a disparu car il revient au tour suivant. Long, certes, mais jouissif et naturellement plein d'une ambiance à crever de rire! Je mettrai bien un 6/5...
  • 6
    04/02/2008
    Junta

    Juntabille et le mystère de la banane jaune 

    Je n'y ai joué qu'une seule fois et j'ai rétamé tout le monde (je me suis vite adapté au langage des autochtones du coin). Je suis resté plusieurs tours el presidente sans me faire assassiner, mais ce devait être la chance du débutant dans ce jeu où le bluff et le hasard forment les piliers de l'ambiance. Pas détestable, rigolo pour ceux qui veulent se défouler, mais pas au point de mériter un 5. D'autant plus qu'il est particulièrement incontrôlable et peut durer des heures.
  • 10
    21/01/2008
    Junta

    Ah, Junta ! Zieff ! 

    je mets 5/5, je peux pas faire autrement tellement c'est bon, de jouer à ce jeu, de promettre, de trahir, de fayotter, d'assassiner, de... enfin vous avez compris : de l'embrouille, de la vraie... pourtant normalement on met pas 5/5 à un jeu : -trop long -aux règles trop nombreuses, trop bordéliques, trop peu intuitives, trop tarabiscotées -avec des cartes parfois si mal pensées, ou disons qu'il y avait vraiment moyen de faire mieux, comme le prouvent celles disponibles sur internet -aussi brutalement aléatoire, stupidement injuste et ben si, on met 5 quand même : il n'y a pas d'autre jeu qui procure les sensations de celui-là
  • 10
    16/01/2008
    Junta

    Los Bananas: sa plage, son palais présidentiel, ses coups d'états... 

    [i]On nous apprend ce matin, qu'un nouveau coup d'état vient d'être déclenché dans la république de Los Bananas. Ce troisième coup d'état de la semaine fait suite à la mort apparement accidentelle du général de la première brigade qui aurait glissé sur une peau de banane en sortant d'une chambre d'hotel où il réconfortait une jeune étudiante qui venait de rater son BAC. Le mouvement aurait pris de l'ampleur au moment où les étudiants venus témoigner de leur soutien à la famille de la victime ont été dispersé par les forces du ministre de l'intérieur..." Voici à quoi ressemble à peu près une partie de Junta. Autant dire que c'est un jeu où il vous faudra égorger père, mère, famille, amis et animaux domestiques pour gagner. Le but est simple , avoir le plus de fric à la fin de la partie et tous les moyens sont bons : corruption , trucage des élections, assassinats, coup d'état, flatterie du président,etc... Les coups tordus sont innombrables et les retournements d'alliances constants en fonction d'où souffle le vent. Un jeu bien fun à jouer avec des amis pas rancuniers ^^
  • 10
    04/01/2008
    Junta

    Arnaques Crimes et Guerilleros 

    Yep... Avez vous déjà rêvé de diriger une république ôh combien démocratique par les armes et la corruption ? Faites vous une prière par soir à notre cher ami Fidel ? Est ce que les cigares vous vont bien ? Et les Ray Bans ? Bref, pensez vous être à la hauteur des plus grands dictateurs de ce monde ? Si oui, alors prenez 6 amis et mettez vous autour de la table, et c'est parti ! Evidemment il faudra être diplomate .. par devant et bien salasse (rhoooo tout de suite). Non, ce jeu est un véritable jeu d'enfoirés ! Tous les sales coups sont permis voir même encouragés par la règle. A tel point que certains sont prêts à s'étripper... Oui oui c'est possible. Et il arrive fréquemment que les 7 amis initiaux deviennent 7 ennemis à la fin ! Aussi pour ce faire il faudra user avec intelligence des assassinats, des coups d'états des diverses luttes d'influence possibles. Bref, être rusé et passer à travers les mailles du filet ! Car oui, JUNTA est un jeu où la diplomatie joue un rôle prépondérant mais certains oublient assez vite la finalité du jeu et usent de certains points de manière contre productive qui a alors tendance à rallonger le jeu. dès lors le coup d'état devient plus une sorte d'exutoire pour remotiver les troupes alors qu'il n'est utile que pour emmener le président au piloris ou un autre (plein aux as)... Bref, saurez vous usez de votre talent de manière aussi habile en tant que président / conseiller ou ferez vous partie de la Junte, prenez les armes guerilleros et que la victoire ne vous soit pas fatale !
  • 4
    05/11/2007
    Junta

    Même pas en rêve j'y joue ! 

    Alors là, vraiment j'accroche pas, mais alors pas du tout. Les parties sont d'une longueur !... J'dis pas, avec quelques modifs pour fluidifier tout ça... mais dans l'état actuel, c'est sans moi !
  • 6
    09/10/2007
    Junta

    Le petit gros avec le cigare dans le cul 

    Un de mes premiers jeu *politique* d'embrouille et de coups tordus, j'y ai appris que apporté correctement, être nommé chef de brigade pouvait être humiliant (sur un des dessins un des chefs de brigade à son sabre qui ressort derrière son fessier). Les phases de coup d'état sont a mon avis trop longues, mais le concept général est excellent
  • 10
    15/09/2007
    Junta

    On en rêvait 

    Qui n'a pas rêvé de diriger un pays sous les cocotiers et d'éliminer ses concurents directs par des assassinats, coups d'état et autres malversatiosn en essayant de s'en mettre plein les fontes à gauche (ou à droite, c'est selon, mais bon, c'est un peu du pareil au même tout ça...)? Junta l'a fait pour vous! A consommer sans modération, le plus souvent possible!
  • 10
    24/08/2007
    Junta

    un jeu mythique pas moins ! 

    une perle parmi les perles... mais comme toute chose rare ce jeu révèle beaucoup de savoir faire, quelques précautions et une grosse dose de second voir même de 72ème degré pour prendre sa plus haute valeur. A mon sens peut être mon jeu préféré dans le domaine et de loin ! C'est un jeu ancien de la fin des années 70, réédités cependant régulièrement car toujours bien vendu. Il se joue de 3 à 7 joueurs mais franchement vous vous priverez du plaisir (que dis je ce serait une hérésie) que de jouer à moins de 7 ! Dans le jeu vous incarnez une famille politique dans une république bananière imaginaire de l'amérique du sud où vous allez essayer de remplir le plus possible votre compte en banque en Suisse... Le jeu est amoral, immoral et reste pour ceux qui ont des bons joueurs autour d'eux, je veux dire par là des vétérans du jeu, ayant à la fois fair play et compréhension des jeux d'intrigues. Car Junta est le jeu d'intrigue par excellence. Il vous faudra mentir, bluffer, assassiner vos amis, sauver vos ennemis, déclencher des révolutions, piquer dans les caisses et manipuler autant que faire ce peu le peuple et les autres joueurs.... Autant dire que vos femmes detesteront ce jeu (j'ai testé pour vous) et que vous avez intérêt (pour de vrai !) à jouer avec de très bon amis (au risque de vous fâcher... surtout ne jouez pas avec les mauvais joueurs, gagneurs, soupe au lait et autre nerveux !). Une fois cela dit c'est le meilleur jeu que je connaisse. Les règles ne sont pas simples, il y a en fait deux jeux dans un, avec une phase politique (intrigues, vote etc) et une phase révolution (sorte de mini wargame pour prendre le pouvoir).Il vous faudra de la patience pour l'expliquer aux novices car il est important qu'ils connaissent tous les rouages à moins d'avoir l'impression d'avoir été floués. Le jeu est long environ 10 heures de jeu voir un peu plus, il demande de la joie et de la bonne humeur car Junta c'est aussi un état d'esprit ! Encore une fois du bonheur encore du bonheur ce jeu ! cette présente boite est une réédition qui permettait aux afficionados de se procurer cet excellent jeu mais attention à part une nouvelle boite vous n'y trouverez absolument rien de nouveau ou presque.
  • 10
    24/08/2007
    Junta

    un jeu mythique ! 

    une perle parmi les perles... mais comme toute chose rare ce jeu révèle beaucoup de savoir faire, quelques précautions et une grosse dose de second voir même de 72ème degré pour prendre sa plus haute valeur. A mon sens peut être mon jeu préféré dans le domaine et de loin ! C'est un jeu ancien de la fin des années 70, réédités cependant régulièrement car toujours bien vendu. Il se joue de 3 à 7 joueurs mais franchement vous vous priverez du plaisir (que dis je ce serait une hérésie) que de jouer à moins de 7 ! Dans le jeu vous incarnez une famille politique dans une république bananière imaginaire de l'amérique du sud où vous allez essayer de remplir le plus possible votre compte en banque en Suisse... Le jeu est amoral, immoral et reste pour ceux qui ont des bons joueurs autour d'eux, je veux dire par là des vétérans du jeu, ayant à la fois fair play et compréhension des jeux d'intrigues. Car Junta est le jeu d'intrigue par excellence. Il vous faudra mentir, bluffer, assassiner vos amis, sauver vos ennemis, déclencher des révolutions, piquer dans les caisses et manipuler autant que faire ce peu le peuple et les autres joueurs.... Autant dire que vos femmes detesteront ce jeu (j'ai testé pour vous) et que vous avez intérêt (pour de vrai !) à jouer avec de très bon amis (au risque de vous fâcher... surtout ne jouez pas avec les mauvais joueurs, gagneurs, soupe au lait et autre nerveux !). Une fois cela dit c'est le meilleur jeu que je connaisse. Les règles ne sont pas simples, il y a en fait deux jeux dans un, avec une phase politique (intrigues, vote etc) et une phase révolution (sorte de mini wargame pour prendre le pouvoir).Il vous faudra de la patience pour l'expliquer aux novices car il est important qu'ils connaissent tous les rouages à moins d'avoir l'impression d'avoir été floués. Le jeu est long environ 10 heures de jeu voir un peu plus, il demande de la joie et de la bonne humeur car Junta c'est aussi un état d'esprit ! Encore une fois du bonheur encore du bonheur ce jeu !
  • 8
    24/07/2007
    Junta

    Si on aimait avoir des amis... 

    Voilà un jeu déjà ancien qui reste bon à l'heure actuelle. L'équilibre entre bluff, chance, tactique et diplomatie est bon. Même si un jet de dés peu faire perdre un coup, il ne remet pas en cause les chances de victoire. La diplomatie est prépondérante. Si réédition il y avait ce jour, le matériel pourrait largement amélioré. De plus, les règles mériteraient quelques précisions sur nombres de points afin d'éviter certaines équivoques. Mais ne boudons pas notre plaisir, JUNTA est un jeu sympa, agréable et défoulant. Envisagez toutefois d'avoir un autre joueur qui vous fasse la tête pendant un jour ou deux, et après... on en refait une !
  • 10
    24/07/2007
    Junta

    je mets ce que je veux car c'est moi el Présidente 

    coups fourrés, alliances bancales, rigolades, et soirées réussies voilà ce qu'est Junta mais à condition de ne pas se prendre au sérieux et d'y aller pour s'éclater.
  • 10
    18/07/2007
    Junta

    INCONTOURNABLE !! Pour qui veut se comporter comme cela n'est pas permis ! 

    OK .. il vieillit et le matos est un peu pas beau ... En soit les règles sont déjà bien fournies et permettent de bien s'amuser ... Mais elles sont aussi une très bonne base de départ pour les modifier ou rajouter des options (Postes Gouvernementaux, cartes Evènement, Corruption, Assassinat ...) tout en gardant l'équilibre du jeu (important)... En suivant quelques liens (dont un qui mérite le détour pour qui est à la recherche de pistes pour développer le jeu -je ne connaît pas l'auteur, mais BRAVO!- : http://www.senorpresidente.net/ ), avec quelques lectures, et en s'interessant à l'histoire des pays d'Amérique Centrale au siècle dernier, on peut imaginer beaucoup d'enrichissements au jeu (quelques nouveaux tueurs ou types d'assassinats, la United Fruit Co qui joue un rôle + important, les tensions sociales, de nouvelles sources de financement -tables de jeu, trafic d'arme, faire disparaître un reporter à houpette à la recherche d'un fétiche Arumbaya, ou autre ...- une livraison de rhum dans la caserne d'une brigade ou l'arrivée de Joyeux Turlurons lors d'un coup d'état ... etc...). Ce fameux coup d'état peut aussi être amélioré (attention à ne pas trop l'alourdir et rallonger son temps de jeu) par des règles plus "wargame" (rapports de forces etc...). Il doit, à mon avis être bien amené et utilisé de manière réfléchie et non systématique (les parties dans lesquelles tous les joueurs déclenchent des coups d'état à tous les tours sans construire des alliances qui permettent de remporter ce coup sont en effet plus longues et moins interessantes ... d'autant plus que dans ce cas précis, les coups d'états ne réussissent pas souvent ...). Mais après quelques parties, on connaît les ficelles et l'amusement est au rendez-vous. Un Grand Jeu qu'il ne faut pas hésiter à enrichir pour vraiment passer des grandes soirées de coups bas, de bluff, de truandages et autres ... Un jeu qui n'a toujours pas été remplacé ...
  • 10
    18/07/2007
    Junta

    INCONTOURNABLE !! Pour qui veut se comporter comme cela n'est pas permis ! 

    OK .. il vieillit et le matos est un peu pas beau ... En soit les règles sont déjà bien fournies et permettent de bien s'amuser ... Mais elles sont aussi une très bonne base de départ pour les modifier ou rajouter des options (Postes Gouvernementaux, cartes Evènement, Corruption, Assassinat ...) tout en gardant l'équilibre du jeu (important)... En suivant quelques liens (dont un qui mérite le détour pour qui est à la recherche de pistes pour développer le jeu -je ne connaît pas l'auteur, mais BRAVO!- : http://www.senorpresidente.net/ ), avec quelques lectures, et en s'interessant à l'histoire des pays d'Amérique Centrale au siècle dernier, on peut imaginer beaucoup d'enrichissements au jeu (quelques nouveaux tueurs ou types d'assassinats, la United Fruit Co qui joue un rôle + important, les tensions sociales, de nouvelles sources de financement -tables de jeu, trafic d'arme, faire disparaître un reporter à houpette à la recherche d'un fétiche Arumbaya, ou autre ...- une livraison de rhum dans la caserne d'une brigade ou l'arrivée de Joyeux Turlurons lors d'un coup d'état ... etc...). Ce fameux coup d'état peut aussi être amélioré (attention à ne pas trop l'alourdir et rallonger son temps de jeu) par des règles plus "wargame" (rapports de forces etc...). Il doit, à mon avis être bien amené et utilisé de manière réfléchie et non systématique (les parties dans lesquelles tous les joueurs déclenchent des coups d'état à tous les tours sans construire des alliances qui permettent de remporter ce coup sont en effet plus longues et moins interessantes ... d'autant plus que dans ce cas précis, les coups d'états ne réussissent pas souvent ...). Mais après quelques parties, on connaît les ficelles et l'amusement est au rendez-vous. Un Grand Jeu qu'il ne faut pas hésiter à enrichir pour vraiment passer des grandes soirées de coups bas, de bluff, de truandages et autres ... Un jeu qui n'a toujours pas été remplacé ...
  • 8
    14/07/2007
    Junta

    Un trés bon jeu, mais... 

    Nombres de parties : 20 Que dire, si ce n'est que je n'ai jamais regretté l'achat de ce jeu. les + : - Un jeu où toutes les fourberies et traitrises sont autorisées ;) - un fou rire garantit tout au long de la partie et quelques pleurs ( lorsque l'on se fait descendre et piller devant les portes de la banque avec ses 40000$ prêt à être deposés sur un compte suisse... ) - un jeu ou la négociation et le roleplay sont en première ligne. - deux jeu en un : une phase de négociation/votes et une phase Wargame simpliste mais bien foutu. - un plateau de jeu agréable, on regrettera juste les pions moulés les - : - en faite le jeu nécessite un groupe de joueurs qui aiment les négociations et les retournage de veste à gogo, car sans ambiance le jeu perd de sa saveur. Le must est de jouer avec un groupe de roliste qui rendrons le jeu encore plus palpitant... - Un systeme de jeu assez hasardeux, notamment sur le tirage de cartes... beaucoup d'entre elles deviennent inutiles, du coup on s'en defausse souvent.
  • 8
    02/07/2007
    Junta

    Politique, putschs et pognon 

    Junta est un vrai jeu de salauds. Le président distribue de l'argent aux autres joueurs, beaucoup à ceux qu'il aime bien et que dalle aux autres. Si le premier ministre n'est pas content, il peut faire assassiner le président ou un autre. Si les autres ne sont pas contents, ils prennent le contrôle de l'armée et tentent de prendre le pouvoir par la force... On comprend tout de suite que, comme à Diplomacy, les négociations sont nombreuses à ce jeu. Mais en plus du bluff, du mensonge, du calcul monétaire et des cartes à gérer, il y a parfois une partie tactique sur le plateau lorsqu'un putsch se prépare. C'est donc un jeu très varié, très riche et passionnant, où les interactions entre les joueurs sont infinies. Il a cependant les défauts de son époque : un matériel un peu "cheap", des règles un chouilla complexes et une durée de partie qui s'en ressend. Il faut vraiment essayer si on en a l'occasion car c'est néanmoins un jeu très original.