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168 Résultats
Keyflower
- 925/11/2013Keyflower
- 911/11/2013Keyflower
Du vrai de vrai kubenbois
Ce fût mon tout premier jeu d'expert et je peux dire que je n'ai pas été déçu ! Un bon gros jeu, il faut 1 ou 2 parties pour se faire aux règles mais une fois qu'on maîtrise c'est vraiment plaisant. Ce n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde, mais pour les vrais joueurs c'est du haut niveau. Les parties sont variées d'une fois sur l'autre suivant le tirage des tuiles sans pour autant que le hasard n'intervienne. La seule critique que je pourrais apporter, c'est que le temps de jeu peut en rebuter certains. A deux joueurs, comptez au moins 1h30 (sauf si on joue sans réfléchir, mais ce n'est pas le but). Bref, quand on aime le genre, à essayer de tout urgence ! - 919/10/2013Keyflower
Gestion et interaction : que c'est bon !
Un de mes jeux de gestion préférés depuis Agricola ! Je n'aime pourtant pas les jeux d'enchères, mais là, le système mis en place est particulièrement bien foutu. C'est simple, il y a toujours dix mille choses à faire pour se développer et atteindre les objectifs qu'on s'est fixés dans le tour sauf que... les autres joueurs ont parfois les mêmes objectifs que nous ! Et quand vient notre tour de jouer se mélange la réflexion du meilleur coup pour se développer avec le questionnement de l'ordre dans lequel jouer. Car si j'enchéris sur cette tuile avant les autres, je choisis la couleur de l'enchère... mais par contre, je ne peux pas activer cette tuile... Est-ce qu'un autre joueur autour de la table va l'activer avant moi ??? Enfin bref, chaque coup doit être pesé et réfléchi, et surtout surtout, il est impératif de faire attention à tout ce que font les autres. Et j'ai rarement eu l'impression d'être face à autant d'interaction dans un jeu de gestion. Du coup, même pendant le tour des autres, on a le nez sur la partie et le temps file sans qu'on le voit passer. - 1028/09/2013Keyflower
Des meeples à la pelle.
Niveau matos on en a pour son argent, après on peut discuter sur les couleurs choisis, c'est vrai que c'est pas super top, mais néanmoins cela rend le jeu efficace et clair. Joué à 3 et 4, au delà de 4 joueurs je pense que cela peut paraitre long. Mais quand on aime ... Edit : 2 parties à 5 joueurs et toujours aussi sympa. Très bon jeu acheté sur les vidéos et les avis des TTciens, je ne le regrette vraiment pas, merci les gens. @v@ - 725/09/2013Keyflower
Powerflower
mis à part une mochitude prononcée, j'ai trouvé le jeu excellent, interactif et original. Les enchères à base de meeples apportent un vrai plus, mais finalement je trouve le jeu un peu haché à la fois entre chaque saison et entre les phases d'une même saison. Ces enchainements un peu longs/lourds pénalisent un peu le plaisir que j'en retire. Sinon la tension entre joueur est bien là, les choix sont multiples et cruciaux pour se developper Un bon jeu pais pas un coup de coeur en ce qui me concerne - 811/09/2013Keyflower
la colonisation tranquille
très bon jeux, aux mécanismes simples mais nombreux. toujours quelques chose à faire, jamais coincé et des rebonds de fin de partie intéressants. - 930/08/2013Keyflower
La clé d'un cube en fleurs
Keyflower est un jeu de développement d'un village de colons en Amérique. Pendant 4 saisons successives, les joueurs vont acquérir des tuiles aux enchères, qu'ils vont ensuite poser devant eux, à la manière de Carcassonne, pour constituer un village, produire des ressources, et rapporter des points de victoire en fin de partie (notamment en réalisant des combos). Les enchères se déroulent par la pose d'ouvriers de 4 couleurs différentes au bord des tuiles visées. Il faut également poser un ouvrier sur une tuile pour l'activer et produire les ressources indiquées dessus. Les deux points forts du jeu sont selon moi les suivants : - l'enchère sur une tuile, une fois entamée par un joueur dans une couleur, ne peut se poursuivre que dans la même couleur, si bien qu'il y a 4 voies d'enchères séparées chaque saison. On peut tenter de jouer la pénurie dans une couleur chez l'adversaire. - les joueurs peuvent à tout moment activer une tuile en posant un ouvrier dessus, chez eux, mais aussi chez les joueurs adverses, et sur les tuiles non encore acquises. Il est capital d'essayer de tirer partie des tuiles disponibles sans attendre de les avoir acquises. Les règles sont assez longues, mais finalement assez logiques et cohérentes, si bien qu'on les assimile facilement. Il y a tout au long de la partie une énorme quantité de choix possibles, ce qui peut conduire certains à l'analysis paralysis, et assure des parties de 30 minutes par joueur. L'interaction est élevée, à la fois par les enchères, par l'activation des tuiles adverses, et parce qu'il faut surveiller les autres joueurs en permanence. Le thème n'est que faiblement présent, comme dans beaucoup de jeux de gestion à l'allemande, mais les mécanismes sont remarquablement associés et équilibrés, et conduisent à un jeu parfaitement fluide. Keyflower est un jeu de gestion de ressources et d'optimisation à faible hasard, avec une belle courbe d'apprentissage, qui comblera les amateurs de kubenbois les plus exigeants. - 1029/08/2013Keyflower
Keybonheur
Un must. Richard Breese, le maître de l'hexagone. Et cette mouture est juste formidable. Interaction, brainstorming, frustration, grobillisme... Il y a tout dans cette boîte. - 929/08/2013Keyflower
Ori -génial
Jeu à la fois original et fort sympathique. Dommage que les graphiques ne soient pas vraiment à la hauteur. - 831/07/2013Keyflower
Que du bon
Oui, c'est sur, le théme, bon, des bateaux,, des villages, c'est sur ici y en a pas beaucoup; seule compte la MECANIQUE ! Mais qu'elle est belle et tourne bien, et il faut faire chauffer les boyaux de la tete, pour peaufiner ses coups ! Donc pour conclure, trés bon jeux alliant à la fois des enchères aux mécanismes originaux, et de la gestion hyper tendu. - 730/07/2013Keyflower
Beaucoup de monde dans ce bateau !!!
Voilà un jeu d'une grande originalité : des meeples rouges, bleus, jaunes, verts, mais ils n'appartiennent à personne... ou à tout le monde ; tout dépent de quel côté l'on se place. Le mécanisme est intéressant et, malgré un goût peu prononcé pour les enchères, je trouve que de les avoir mixées avec les actions est plutôt bien trouvé. Le tout fonctionne très bien. Malgré tout, certains éléments m'empêchent de donner une note maximale : 1/ le matériel est de bonne qualité, mais les tuiles manquent franchement d'esthétisme. 2/ Le tirage des tuiles saisons au hasard permet certainement une bonne rejouabilité, mais l'absence totale de disponibilité d'une ressource (cela nous est arrivé avec le bois) bloque énormément les stratégies. 3/ On sélectionne des tuiles hiver en essayant de mettre au moins la stratégie adéquate, mais sans aucune assurance que l'on pourra l'obtenir. L'avantage semble quand même important pour celui qui aura gardé une bonne collection de meeples pour le dernier tour, et qui sera sans doute le vainqueur. Mon avis sur ce troisième point évoluera peut-être à l'usage... En tout cas, n'hésitez pas à prendre la mer sur le Keyflower !!! - 1020/07/2013Keyflower
Le meeple nouveau est arrivé
Keyflower est un fantastique jeu de gestion qui, sous ses allures classiques, vous déstructurera la pensée: - Vous aviez l'habitude de devoir acheter une tuile capacité avant de l'activer? Keyflower vous permet d'utiliser la capacité d'une tuile qui n'est pas à vous, qu'elle soit encore aux enchères, ou même achetée par un autre joueur. -Vous aviez l'habitude de profiter sereinement et égoïstement des capacités de vos tuiles chèrement acquises? Keyflower permet à vos adversaires de venir chez vous utiliser vos propres tuiles, et ce faisant vous priver parfois de leur capacité. - Vous aviez l'habitude de jouer avec votre couleur fétiche? Keyflower vous fait jouer avec 4 couleurs, les mêmes que vos adversaires, et dont l'une d'elle, plus puissante, s'acquiert plus difficilement. - Vous aviez l'habitude d'accomplir, en fin de partie, vos missions soigneusement préparées pendant tout le jeu et de mettre vos adversaires devant le fait accompli de votre écrasante supériorité? Avec Keyflower, vous pouvez vous faire souffler vos mission (les tuiles hiver) par vos adversaires, et bien entendu, piquer la tuile hiver présentée par votre adversaire pour marquer à sa place les points de victoire qu'il convoitait. Le tout enrobé dans un mécanisme qui tourne à merveille et des règles simples (bien que pas forcément intuitives) et vous comprendrez pourquoi ce jeu est mon incontestable coup de cœur du moment.... - 1015/07/2013Keyflower
Plein de bonnes idées !
Un excellent jeu que ce Keyflower et le premier opus que je découvre de cette série. Rien à redire, le jeu est parfaitement équilibré et les stratégies sont nombreuses. Le système d'enchère fonctionne de manière excellente et notamment à deux joueurs (où la plupart des jeux d'enchères ne sont bons qu'à partir de 3 joueurs). Une très bonne surprise que Keyflower qui ravira les joueurs gamers en quête de sensations de jeu un peu nouvelles. - 1030/06/2013Keyflower
Du trés bon !
Très agréable jeu qu'est ce keyflower, de la gestion, de l'interaction, une dose de hasard dans le tirage des tuiles qui fait que le jeu se renouvelle très bien (à chaque partie il faut savoir s'adapter à ce qu'il y a de disponible et aux adversaire avec qui on joue). Au niveau des illustrations, beaucoup de personne les trouve assez laide, pour ma part j'aime beaucoup les dessins sur les tuiles, malgrès des picto énorme qui les recouvrent, picto qui sont vraiment bien pensé et trés simple a comprendre. Petit bémol cependant sur la regle pas évidente a comprendre a la premiere lecture, mais le jeu est au final assez simple et logique pour que, les premiers tours passé, tout roule ! (CQFD : Jamais éssayer a plus de 4) - 924/06/2013Keyflower
Un excellent kubenbois
Les + : - Très interactif (enchères, possibilité de jouer "chez les autres", ...). - Très malin (beaucoup de stratégies possibles). - Bon renouvellement des parties avec le choix aléatoire des tuiles saisons. - Format court à 2 joueurs (1 heure, voire moins). Les - : - Un peu trop court pour développer sa stratégie. - Le thème un peu plaqué. A mon sens, un excellent kubenbois ! - 722/06/2013Keyflower
Ouvriers et enchères
Une seule partie à 4. (D'habitude j'attends, puis j'oublie un peu de donner mes avis sur TT mais la nouvelle version me donne envie) KF m'a plutot enthousiasmé lors de mon unique partie... La partie enchère est bien pensé et plutot original, alors que c'est pas une mécanisque que j'aime d'habitude. On sent qu'il y a bcp de chose à prévoir et à planifier, à mémoriser... J'ai aussi particulièrement apprécié le coté renouvellement des parties et axes pouvant se rarifier d'une partie à l'autre. J'ai pas bien senti la partie hiver mais avec un peu d'expérience ou doit mieux s'adapter au particularité de celle ci. En soit cela m'a un peu gèné car il semble avoir des situations ou on peut se défendre contre un adversaire et par cela laisser la victoire à un troisième larron! (a revoir lors de prochaines parties) Donc plutot intéressant et original pour du kubenbois, mais bon je n'aurais pas en ce moment suffisamment l'occas d'y jouer pour passer à l'achat... 1er avis sur la V4! - 1020/06/2013Keyflower
Le bonnheur est dans... la saison
Tout a déjà été dit sur ce jeu... C'est bien ficelé, les parties ne se ressemblent pas et la rejouabilité est bonne. Très bon je de placement, avec un peu d'enchère mais qui ne domine pas trop le jeu. Les combos sont présentent pour pouvoir marquer un maximum de point en fin de partie! - 1005/06/2013Keyflower
Carcassonne puissance 10
Keyflower est un jeu de développement et un brise neurones ! Au début, on ne sait trop quoi faire puis lorsque les saisons avancent le cerveau montent en température jusqu'à rupture d'anévrisme ! C'est bon! On en a pour notre prix ! des meepples en veux-tu en voilà ! Qualité matériel 5/5 Intérêt du jeu et rejouabilité 5/5 - 1004/06/2013Keyflower
Liberté j'écris ton nom
Ce jeu m'a bluffé tant il est riche et subtil. On y sent une totale liberté et, malgré les choix souvent ardus (puisqu'on peut quasiment tout faire), tout paraît fluide et on ne voit pas le temps passer. Seulement 2 actions possibles, activer ou enchérir, mais ont peut enchérir au centre, sur les bateaux, le premier joueur, reprendre les enchères perdantes... On peut activer au centre, dans son village, chez les autres. Bref, que du bonheur ! De l'opportunisme, du développement, de la connexion. Cours-y vite. - 631/05/2013Keyflower
KeyDortDîne
Bon, ok, je l'ai testé juste une fois à Cannes, le dernier jour, alors que j'avais joué de jour comme de nuit pendant 3 jours, ou presque. N'empêche, j'ai trouvé ce jeu juste trop. Trop de mécanique, pas assez de fun. Pourtant, d'habitude j'aime le genre. J'adore Le Havre et Funkenschlag. Moches, calculatoires, mais plus fun que Keyflower. Si vous n'avez pas encore tous les autres jeux du même genre, soit, il peut vous intéresser. Ou si vous êtes du genre collectionneur. Sinon, ben il y a mieux. Et puis sans regret, le 3 pouics, vu que ça fera un peu baisser sa note, bien trop élevée je trouve. - 827/05/2013Keyflower
Bon gros jeux pas si compliquer que ca :-D
Je commence a avoir jouer a beaucoup de jeux donc la difficulté de celui ci je ne l'ai pas trop ressentie, on retrouve des bases d'autre jeux. partie a 5 joueurs 1er impression (lors de l'explication des regles) c'est un jeux d’enchère (zut j'aime pas ca) mais au final les enchère reste simple et on ne ce bat pas trop pour "une tuile" (vu leur grand nombre) ce qui fait que le jeux reste fun. Après il y a plusieurs stratégie possible (a voir suivant la sortie des tuile). Bref un bon gros jeux. Bref je n'explique pas trop ce qu'est le jeu ... je vous laisse tester par vous meme. - 726/05/2013Keyflower
Key reflexion
Mécanique de jeu très interessante avec le principe d'enchere par couleur. Seulement un jeu ou il y à un nombre faramineux de choses à faire à chaque fois entre enchérir , faire des actions chez soi où chez les autres. Ce qui peut amener rapidement à réfléchir des heures si on veut étudier toutes les possibilités. Du coup avis un peu mitigé du fait de cette trop grande profusion d'actions possibles. Il y a aussi un côté frustrant parfois quand toute notre stratégie tombe à l'eau lors de l'hiver si l'on obtient pas ce que l'on veut . Un jeu donc plaisant avec pas mal de bluff et coups fourrés possibles, mais un peu trop casse neurone ! L'interaction plutôt importante pour ce type de jeu peut aussi plaire ou déplaire complètement , un coup bien placé pouvant ruiner toute la stratégie d'un joueur. - 823/05/2013Keyflower
Pas si lourd que ça...
Nombre de parties : 2 J'imaginais ce jeu être un ramassi de règles indigestes, mais, fan de l'auteur, je m'étais rué dessus à sa sortie... et j'ai bien fait. Car les règles peuvent être vite expliquées et ne sont pas si difficiles à assimiler. Le nombre d'actions à faire n'est pas si énorme et la partie semble ne pas durer bien longtemps (ne semble, j'ai dit -je précise-). Et malgré ça le jeu est malin et profond. Il propose une variété des parties assez intéressante et un système d'enchères à plusieurs "monnaies" comme on peut le trouver dans bien peu de jeu (Alhambra, ou Demetra, merveille du même auteur que Keyflower). Il s'en dégage un certain attrait, une facilité de sortie, et l'envie d'y retourner, assurément... - 1014/05/2013Keyflower
Keygame
Keyflower recelle bien trop de qualités que pour les rentrer toutes dans une seule colonne. C'est une merveille du genre, alors que j'en avais par dessus la tête des jeux de placement d'ouvriers. Même à deux le système d'enchères" fonctione ! Vraiment un must. Par contre il est à souligner que les premières parties ont intérêt à être jouée à trois ou quatre. Si vous jouez la première à 5-6 joueurs ça risque d'être long/appauvrissant/chiant/casse-tête (au choix). En fait je crois même que 4 devrait être le nombre max et on est en droit de se demander si le chiffre 6 n'a pas été dicté uniquement par le nombre de côté d'un hexagone... - 812/05/2013Keyflower
De très bons mécanismes
Le point fort de ce jeu réside dans les mécanismes et les interactions entre joueurs. Ce n'est pas seulement "aha je bloque la case avec mon ouvrier donc tu ne peux pas poser le tien". C'est du bluff, une rude concurrence et beaucoup de moyens de saper les plans des autres joueurs (surenchère, utilisation de ses tuiles, etc...) bref ce jeu possède la petite différence qui fait qu'on rigole autour d'une table en plus d'avoir une grande profondeur de réflexion. En revanche, les jolies illustrations sur les tuiles sont cachées par les symboles fonctionnels... c'est très dommage. La règle pourrait également être plus claire à certains endroits. Le jeu à 6 joueurs est à éviter, surtout si vous jouez avec des planificateurs ;-) En dehors des points mineurs ci-dessus, le jeu est vraiment très agréable à jouer, même si parfois on oublie un peu le thème par rapport à la mécanique. - 808/05/2013Keyflower
Bon jeu d'enchère assez accessible (les + et -)
Keyflower est pour moi un bon jeu, assez novateur, sur son mécanisme d'enchère. Il y a une bonne balance a trouver sur les tuiles a enchérir, les tuiles a activer au bon moment chez soit ou chez l'adversaire. Pour la première partie il est difficile de voir la fin et de se projeter sur la victoire. Mais une fois terminée, on note tout de suite les erreurs faites et l'envie d'en enchaîner une autre est la! Et les parties suivantes la finalité des actions et des points encaissé a la fin est de tout de suite plus flagrante. **Points positifs:** * matériel a foison * paravent très astucieux! * jeu assez accessible dès la deuxième partie. * bon jeu d'enchère et de placement d'ouvrier * bonne rejouabilité, toutes les tuiles ne sont pas utilisée a chaque partie, les possibilités de marquer des points sont totalement différentes d'une partie a l'autre **Points négatifs:** * Noms des tuiles pas en français * (très légère dose de chance lors du piochage des meeples dans le sac, mais il faut vraiment être allergique au hasard pour en tenir rigueur) * doit être assez long a 5 (non testé) - 806/05/2013Keyflower
Le mieux est l'ennemi du bien
J’ai mis du temps à poster mon avis sur Keyflower tant mon ressenti subjectif est différent que mon ressenti objectif. Je m’explique : objectivement il s’agit d’un excellent jeu de gestion d’ouvrier basé sur un mécanisme d’enchère et d’activation assez orignal. De plus, le fait de posséder en début de partie 3 tuiles génératrices de points de victoire que l’on pourra décider de mettre aux enchères ou pas en fin de partie est également une excellente idée. Qu’est-ce qui coince alors ? Pour ma part, je commence à être vraiment blasé de tout l’aspect « tricot/brise neurone/optimisation » où il faut évaluer à tout bout de champ les multiples sources de points de victoire. Un peu comme à Trajan, la mécanique de base était suffisamment intéressante pour en faire un jeu riche sans rajouter de multiples couches. Ceci étant au niveau des griefs, j’ai quand même trouvé Keyflower paradoxalement à la fois trop long et trop court. Trop long car les enchères tournantes peuvent justement tirer en longueur surtout si l’ « analysis paralysis » s’installe à la table et trop court car finalement, il n’y a que 4 phases d’enchères. De plus toutes les tuiles ne seront pas mises aux enchères, ce qui sera d’autant plus frustrant que certaines s’accommoderont mieux que d’autres à vos objectifs personnels et seront prépondérantes au moment du décompte final. Si la tuile qui vous intéresse n’apparait pas ou est directement convoitée par un adversaire avec une autre couleur, vous pouvez revoir tous vos calculs. Après y avoir rejoué, je remonte ma cote à 4. Je suis toujours aussi mauvais, K est toujours aussi frustrant mais je suis un adepte des belles mécaniques ludiques et K en est une, incontestablement. - 803/05/2013Keyflower
Presque parfait
A l'ouverture de la boite, c'est d'abord la déception. L'illustration de la boîte de jeu est assez laide, même si ce genre de détail n'engage que moi. Les paravents sont de très mauvaise qualité, trop fins, ils ne supporteront certainement pas l'épreuve du temps. Les différentes tuiles hexagonales auraient aussi gagnées à être un poil plus épaisses. Pour le reste, c'est du tout bon, les tuiles sont belles (contrairement à la boîte), et il y'a vraiment beaucoup de matériel. La règle du jeu n'est pas très bien rédigée. Peu claire, elle laisse sous entendre certains points qui sont cruciaux. Mais commençons par le début. Il n'y a pas d'illustration de la mise en place dans la règle. Ou plutôt si, il faut se référer au dessous de la boîte de jeu... Pas pratique. Il n'y a pas de résumé du tour de jeu, nul part. Le tableau indiquant le nombre de tuiles mises aux enchères par saison, ainsi que le nombre de tuiles hiver par joueur, ne se trouve que dans la règle du jeu. Pourquoi ne pas avoir intégré une tuile de résumé ? Il n'y a clairement pas assez d'exemples. Et, j'y reviens, certains points sont sujets à interprétations. Par exemple, il n'est pas vraiment dit qu'on ne peut pas reprendre ses ouvriers sur une enchère minoritaire pour activer une tuile village. Ou encore, il n'est pas dit non plus qu'une fois qu'un joueur passe, il peut revenir et que ce n'est pas définitif. Alors quoi, Keyflower ce n'est pas bien ? Si, le jeu est excellent, qui aime bien châtie bien. Les mécaniques sont finalement très simples, ce qui pourrait presque présager d'un jeu familial. Mais il n'en est rien. Le jeu est également très très riche, il faut faire des choix et on ne peut malheureusement pas être sur tous les fronts. Il faut faire attention à beaucoup de petites choses, optimiser les trajets de construction (qui a déjà joué à Settlers sur PC comprend cette problématique), placer ses tuiles du mieux possible, essayer de ne pas perdre trop d'ouvriers pour pouvoir en avoir la saison d'après, surveiller l'ordre du tour, veiller à avoir suffisamment de ressource, etc... Keyflower pourrait être un jeu de gestion de ressource de plus, si ce n'est son système d'enchère original. C'est ça qui fait le sel du jeu, et qui va vous faire vous creuser la tête. Je ne regrette aucunement mon achat, même si je pense que les points soulevés au début pourront en rebuter certains. - 1001/05/2013Keyflower
Un peu de stress et beaucoup de plaisir
Un excellent jeu dont les mécanismes sont jubilatoirement bien huilés, la liberté de jeu est géniale, la prise de décisions permanente. Bien à 2, très bien à 4 joueurs, je n'ai pas essayé à plus. - 601/05/2013Keyflower
Je préfère prendre la clé des champs.
C'est pas que je considère Keyflower comme un mauvais jeu, mais ce n'est pas pour autant, selon moi, la claque ludique que presque tout le monde évoque. Quels sont mes griefs à l'égard de ce jeu ? D'une part sa mécanique qui repose essentiellement sur un système d'enchère, que ce soit pour prendre une tuile ou pour en activer une. Et si vous n'avez pas la bonne couleur de meeple au bon moment, et ben tant pis pour vous. Je reconnais cependant mon manque d'objectivité car je ne suis pas très fan de jeux d'enchère. Le problème pour moi, c'est qu'avec Keyflower, je suis bien servie. Mais j'ai un 2° grief encore plus important : le côté hypercalculatoire. Car si on veut vraiment optimiser ses actions, il faut prendre en compte toutes les tuiles disponibles, se demander s'il vaut mieux activer celle d'un adversaire et avec un certain meeple, quelle tuile activer d'abord. Doit-on également upgrader une tuile quitte à permettre à un adversaire de l'utiliser avant vous et peut-être de vous empêcher de l'utiliser ? La reflexion peut donc durer extrêmement longtemps. Surtout, il est impossible de considérer avec clairvoyance tous les paramètres en jeu. Ou alors c'est que j'ai un "cerveau de blonde" ? penseront certains... Trop facile. Quant aux tuiles de la dernière saison qu'il faut mettre aux enchères, çc s'apparente pour moi à un test à l'aveugle.