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King of Tokyo
- 908/01/2019King of Tokyo
- 9update02/12/2018King of Tokyo
♫ Quand on arrive en ville, tout le monde se prend des baffes, c'est pas super subtil mais au moins ça fait l'taff ♫
C'est simple : on a un monstre, on obtient des superpouvoirs, on tape sur les autres, on prend le contrôle de la ville, on gagne des points. J'ai pas eu besoin d'en savoir plus pour m'y intéresser. Il faut coordonner le chaos de l'aléatoire des dés et des cartes pour essayer d'en tirer une stratégie viable. Parfois ça marche comme prévu plus, parfois non. Le jeu est familial, fun, la plupart des parties sont agréables. La diversité des pouvoirs rend chaque partie unique. C'est appréciable. Mais parfois, on subit trop les dés. C'est d'ailleurs le défaut principal, cette possibilité de faire des tours nuls qui laissent un goût de vide ou des tours très forts qui peuvent surprendre et mettre fin à la partie plus tôt que prévu. Et cette possibilité de gagner juste avec les dés sans devoir s'adapter à ce que font les autres. Ça arrive un peu trop souvent, et ça crée une frustration. Autre chose dommage à 5 joueurs + : Trop agressif. On se retrouve à éviter Tokyo à tout prix. Ce qui est un peu dommage pour un jeu qui s'appelle King of Tokyo. Ce qui m'amène à ces variantes : \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Variante 1 : Pouvoirs en folie On vire certaines cartes trop fortes / trop moisies / trop contraignantes/trop situationnelles. (jeton acide / jeton riquiqui / nécrophage ) On fait 4 piles que l'on trie en fonction du coût et du type. On fait une pile de 2 à 3, une autre de 4 à 5, une autre pour 6+, et une autre avec toutes les actions tous coûts confondus. Ça assure que tout le monde a accès à au moins un petit pouvoir. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Variante 2 : Energie en folie Après chaque phase d'achat, chacun obtient 1 énergie ( Qu'on achète ou non. Ce montant est de 1 et n'est pas modifiable. Pas de synergie avec les cartes ) Ça fait que ceux qui voudraient jouer au Yam's dans leur coin en espérant que les adversaires mettent trop de temps à acheter des cartes doivent un peu moins compter sur la chance. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Variantes 5 joueurs +. Quand on est 6 et qu'on est à Tokyo on se fait potentiellement agresser par 4 joueurs. De même lorsqu'on est en dehors on se prend une double salve de baffes. On se retrouve souvent à survivre plutôt qu'à jouer. Donc je propose : \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Variante 3 : Régénération Après chaque phase d'achat, on obtient 1 cœur ( Même si on est dans Tokyo. Qu'on achète ou non. Ce montant est de 1 et n'est pas modifiable. Pas de synergie avec les cartes ) Le bonus disparaît lorsqu'on est à nouveau 4 joueurs. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Variante 4 : Auberge Lorsqu'on entre dans Tokyo, on gagne 3 cœurs. Le bonus disparaît lorsqu'on est à nouveau 4 joueurs. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Petite variante 2 joueurs : Equipe de monstres Chacun contrôle 2 monstres. On établit un ordre de jeu afin de ne pas avoir 2 monstres de la même équipe qui jouent l'un après l'autre. Le gagnant est celui qui arrive le 1er à faire atteindre 20 points à un de ses monstres / à éliminer les 2 monstres adverses. Chaque monstre possède ses propres cubes et ne peut pas les dépenser pour acheter des cartes à ses alliés. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Variante jeu en équipe : Equipe de monstres et Bomb'œuf Si vous êtes un nombre pair : Comme la variante Equipe de monstres sauf que vous contrôlez chacun votre monstre. Si vous êtes un nombre impair : Comme précédent sauf que le joueur restant joue seul. Il a d'entrée de jeu la carte "Il restait un œuf". On ne peut la lui enlever. Lorsque l'effet se déclenche, tous les autres joueurs perdent en plus 7 points de vie. Lorsqu'il se prend plus de 2 baffes, il est obligé de quitter Tokyo. Si un joueur meurt, il peut choisir de rejoindre son équipe en abandonnant les précédents pouvoirs, mais il n'est pas obligé. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Vous pouvez tester des mix de variantes et les adapter vous même, je recommande. En espérant que certaines vous plaisent =) - 726/11/2018King of Tokyo
King of baffe
C'est rapide, on s'amuse à mettre des baffes, idéal à l'apéro ou pour un passage pluvieux le dimanche avec les enfants. - 926/11/2018King of Tokyo
Vraiment bon
- 6update06/11/2018King of Tokyo
東京之王
Jeu au thème original, inspiré d'histoires à la sauce Godzilla et cie, avec un matériel assez "made in China" de facture basique mais correcte, j'ai bien hésité avant de me lancer dans une (puis plusieurs) partie. Les règles sont rapidement expédiées, même les non-joueurs novices peuvent y jouer après quelques minutes d'explication... et pour cause. Malgré la diversité fort bienvenue des cartes que l'on peut acquérir avec les éclairs, le jeu a un gros air de Yams, pas très convaincant. Il "suffit" de miser sur une ribambelle d'étoiles (ou d'avoir la main heureuse) pour se tirer d'affaire et remporter la partie. C'est très peu "fun" et ce n'est pas l'esprit recherché du jeu, puisque le but est quand même de donner des baffes à gauche et à droite et d'user de pouvoirs spéciaux pour anéantir ses adversaires. Le jeu est donc relativement amusant sans être très profond, mais peut vite devenir répétitif et peu intéressant selon les tirages de dés et les stratégies des joueurs. Pour moi, c'est une sorte de Yams amélioré, vite joué, avec de chouettes illustrations, mais à ne pas sortir trop souvent. - 927/10/2018King of Tokyo
Super jeu !
Ce jeu est parfait pour initier des amis qui ne joue pas souvent tout en jouant avec de "vrais" joueurs. Il convient à n'importe quel public, est simple, se joue vite et peut être une super animation lors d'un apéro ou pour jouer à un jeu léger. - 1020/09/2018King of Tokyo
le bon calibre
KOT à un gros avantage : gars comme fille y adhère facilement. Au vu du thème je n'y aurai pas crus mais tout le monde prend le plaisir des grosses baffes et de la collecte d'energie. Les règles sont expliqués en 2 minutes chrono, jouable de 3 à 6 sans problème, plein de combo. C'est un jeu qui se veut rapide et léger et c'est le cas, mais tout en étant fun. Je n'ai jamais acheté d'extension de peur d'alourdi un jeu qui est parfaitement bien calibré pour ce qu'il est. Quand on a une attente de joueur d'un gros jeux, on peut facilement enchainer 1/2 parties de KOT et aucun joueur ne sera vexé de perdre ou gagner avec celui-ci. Une bonne surprise à l'époque qui sort toujours. nombre de parties - pfiou, plein - 9update03/09/2018King of Tokyo
Vraiment bon
- 831/08/2018King of Tokyo
Bon
- 825/06/2018King of Tokyo
Bon
- 8update18/06/2018King of Tokyo
Fun mais hasardeux
L'univers est sympa et la mécanique de jeu est agréable. Mais les allergiques du hasard n'apprécieront pas à cause des dés. Le jeu reste accessible et amusant et c'est le plus important ! - 717/06/2018King of Tokyo
Des pouvoirs, des beaux arts, du hasard et des cocards
- 1001/06/2018King of Tokyo
À posséder
- 8update15/05/2018King of Tokyo
Bon
- 8update13/05/2018King of Tokyo
Des dès, du fun et beaucoup d'intéraction !
**Introduction** Dans King of Tokyo les joueurs incarnent des monstres géants se battant les uns les autres pour imposer leur suprématie sur la ville de Tokyo ! Un thème léger qui ne plaira pas forcément à tout le monde au premier coup d'œil mais qui est traité avec humour et originalité. De plus il sera facile d'y jouer avec les plus jeunes en famille. Le jeu est jouable de base jusqu'à 6 joueurs et ne présente que peu d'intérêt en dessous de 4 joueurs. **But du jeu** Le jeu est tout d'abord une course aux points de victoire, le premier joueur atteignant le score de 20 pts ou plus est désigné vainqueur et met fin à la partie. Toutefois il est également possible de gagner la partie si vous êtes le dernier monstre encore vivant ! Une partie dure entre moyenne entre 20 et 40 minutes en fonction du nombre de joueurs. **Gameplay** King of Tokyo est essentiellement un jeu de dés et vous réaliserez des actions en fonction des combinaisons que vous obtiendrez avec ces derniers, une mécanique proche de celle du vénérable Yahtzee par exemple. Ainsi il vous sera possible sous certaines conditions de : soigner votre monstre (vous démarrez avec 10 pt de vie), gagner des points de victoire, ou encore d'infliger des blessures à vos adversaires monstrueux ! Lors de votre tour vous aurez la possibilité d'effectuer 3 lancers de 6 dés. Entre chaque lancer, il est possible de conserver le résultat d'un ou plusieurs dés. Et pour les lancers suivant, voire même de relancer un dés que vous auriez conservé. Les faces de vos dés sont les suivantes : **Les faces indiquant les chiffres 1, 2, 3** : Ces faces vous permettront de gagner des points de victoire si vous en obtenez au moins 3 identiques (3 faces 1 = 1pv, 3 faces 2 = 2pv, 3 faces 3 = 3pv), et chaque face identique au delà de ces 3 dés rajoutera encore 1 pv supplémentaire (ex : 5 faces 1 = 3pv ou encore le maximum 6 faces 3 = 6pv, pour 3+1+1+1). **La face cœur** Elle vous permettra de vous soigner d'une blessure, sous certaines conditions, tout en conservant le maximum de vos points de vie de départ. **La face baffe** Elle vous permettra d'infliger une blessure à vos adversaires, ou à l'un de vos adversaires, nous verrons cela plus loin. **La face énergie** Elle vous permettra de gagner un cube d'énergie. Ces derniers vous permettront d'acheter des cartes actions ou pouvoir. Car oui, au fur et à mesure de la partie vous pourrez emmagasiner de l'énergie pour effectuer une action spéciale ou faire l'acquisition d'un nouveau pouvoir ! Ces actions et pouvoirs sont représentés par des cartes où sont indiquées le coût en énergie de la carte et le texte de son effet (ponctuel pour les actions, permanent pour les pouvoirs). Et c'est bien là le côté amusant du jeu, cela permettra de véritablement varier les parties en fonction des combinaisons de pouvoir que les monstres posséderont. Et le rapport avec Tokyo alors ? Et bien nous y arrivons ! Le jeu est basé sur la contestation d'une des villes préférées des monstres : Tokyo. A grand renfort de baffes, les monstres se disputeront la place, car en plus de gagner un point de victoire en faisant fuir un monstre s'y trouvant, lorsque vous y êtes 2 effets sont alors actifs : vous gagnez 2pv au début de votre tour si vous vous y trouvez, et par contre, il est impossible de se soigner avec les faces cœurs obtenus lors de vos lancées ! Et c'est là qu'intervient donc la notion de prise de risque du jeu, où il va falloir gérer aussi bien la contestation de Tokyo que sa fuite ! Enfin lorsque vous vous trouvez à Tokyo, ne croyez pas que vous pourrez y rester tranquillement, car chaque face baffe obtenu sur un dé par toute personne se trouvant en dehors de Tokyo vous ciblera vous et uniquement vous ! En contrepartie, vous pourrez vous venger à votre tour, car lorsque vous vous trouverez à Tokyo et que vous infligerez des blessures, c'est à l'ensemble des autres joueurs que vous le ferez, on est le roi ou on ne l'est pas. **Le matériel** Les cartes, les dés et les cubes d'énergie sont de bonne qualité. Les plateaux monstres sont également très bien réalisés avec une roue pour chaque compteur que les joueurs devront gérer (leur point de victoire et leur point de vie). Les illustrations des pouvoirs et des actions renforcent bien le thème et raviront les fans de Godzilla et autres King Kong ! Petite déception quand même, le plateau, bien que peu utilisé, aurait pu être plus grand (au moins la taille de la boîte par exemple). **Conclusion** King of Tokyo n'est pas un jeu où une stratégie à long terme est envisageable, c'est un jeu de dés où le hasard est forcément très présent et où il faudra s'adapter au tirage de vos dés, aux pouvoirs et actions disponibles tout en gérant le risque de prendre place ou de rester à Tokyo. L'ajout des pouvoirs et des actions réalisables par les monstres assurent le renouvèlement des parties. Il est par contre possible qu'un monstre puisse perdre la vie en milieu de partie et soit alors éliminé du jeu jusqu'à la fin de cette dernière. Toutefois les parties courtes et l'ambiance très fun autour de la table permettent de ne pas voir le temps passé dans cette situation. King of Tokyo est donc un très bon jeu : très fun, explication aisée, partie rapide, jouable en famille et avec une forte interaction entre les joueurs. Sa configuration idéale avec les règles officielles est à 4 joueurs, et plus en utilisant la variante indiquée sur la fiche du jeu. Un très bon jeu de début de soirée par exemple permettant de mettre tout le monde dans une bonne ambiance. Toutefois, il n'est pas rare qu'un sentiment de défi suite à une défaite d'une courte tête conduise à enchainer une deuxième partie ! - 9update12/05/2018King of Tokyo
Fun, familial, convivial et surtout drôle!
Avis rédigé après une cinquantaine de parties: King of Tokyo est facile à expliquer et facile à jouer; en famille c'est un must have. C'est très fun, ça ne se prend pas du tout au sérieux et éclater ses voisins, amis, femme et enfants à coup de baffe, c'est vraiment drôle! De plus, aussi étrange que cela paraisse, le thème colle bien à la mécanique. Ok, c'est pas le jeu de stratégie du siècle, mais ce n'est pas du tout ce qu'on lui demande et au final il ressort bien plus du placard que d'autres jeux mieux notés. - 609/05/2018King of Tokyo
Pas mauvais
- 906/05/2018King of Tokyo
Vraiment bon
- 9update29/04/2018King of Tokyo
King of Fun
Un jeu simple, court et fun, idéal pour des parties sans prise de tête. Une petite approche stratégique, certes fine mais bien présente. On le sort facilement pour des moments de convivialité en famille ou entre amis; on se fait des crasses et on remet ça! Le système de jeu est bien pensé, et les cartes énergies en surnombre apportent un souffle nouveau à chaque partie! - 8update16/04/2018King of Tokyo
taper sur des gros monstres c est trop cool!
Jeu très fun à partir de 4 joueurs avant c'est beaucoup moins amusant !! agréable à jouer, graphismes hyper sympa, très beau matériel ! parties rapides , Jeu familial ! par contre il ne faut pas être allergique au hasard... - 1020/02/2018King of Tokyo
À posséder
- 910/01/2018King of Tokyo
Vraiment bon
- 929/12/2017King of Tokyo
LE jeu d'apéro pour Geeks
Imparable, fonctionne avec tout le monde, un must parmi les jeux d'apéro à ressortir en toutes occasions! - 1019/12/2017King of Tokyo
Chef-d'oeuvre
- 711/12/2017King of Tokyo
Pas mauvais
- 810/12/2017King of Tokyo
King of baffes
Simple, fun, rapide et qui convient on enfants. On s'amuse sans se prendre la tête, même si le jeu manque clairement de profondeur. - 0update10/12/2017King of Tokyo
À éviter
- 712/11/2017King of Tokyo
Bon
- 808/11/2017King of Tokyo
Un bon jeu
Un bon jeu, avec une très bonne mécanique => simple et efficace! Deux regrets: - Se faire éliminer rapidement peut être très ennuyeux, car certaines parties durent - Les cartes créent un effet de rush et peuvent déséquilibrer certaines parties - 807/11/2017King of Tokyo
Bon