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Tous les avis de la communauté

184 Résultats

Koryŏ1
  • 9
    22/12/2015
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 9
    18/12/2015
    Koryŏ

    Un jeu super cool... si on y joue pas trop ! 

    J'aime beaucoup Koryo et les pouvoirs des cartes qui sont bien exploités. Le seul défaut selon moi est qu'il y a un combo qui gagne ( quasiment ) à chaque fois : 5 & 3 . En inversant ces deux c'est déjà plus équilibré mais pas tant. Une fois qu'on a pris les mécaniques en têtes et les cartes dans les mains c'est un délice même si ( surtout à deux ) en enchaînant les parties c'est plus de la chance ( tirer des 3 et des 5 ). Sinon je trouve le format temps super et l'envie d'y rejouer est toujours là.
  • 8
    14/12/2015
    Koryŏ

    Une mécanique innovante et intéressante 

    Un jeu déroutant lors de la première partie car il est basé sur plusieurs concepts inhabituels. Mais finalement vite maîtrisés. Alors, oui, la chance peut parfois aider mais aussi l'astuce, les coups bas, le bluff... J'aime beaucoup y jouer et je n'hésite pas à le proposer à des joueurs pratiquant peu car il est au final vite compris. Avec ce goût de "revenez-y" ("on en refait une?") qui caractérise les bons jeux!
  • 9
    28/11/2015
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 9
    27/11/2015
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 7
    08/11/2015
    Koryŏ

    Bon 

  • 9
    04/11/2015
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 9
    update29/10/2015
    Koryŏ

    1-2-3 nous irons au Sénat, 4-5-6, les banquiers s'excitent... 

    Ce jeu, c'est un peu comme les biscuits Granola voyez... on le mange vite, et on replonge rapidement la main dans le paquet sans s'en rendre compte. Règles assez fluides à part une oud eux subtilités sur l'utilisation de l'espion, il offre tout un tas d'interactions fortes avec les combos, les points des cartes et le timing qui est très important! Chaotique, vicieux, il faut tout de même essayer de prévoir les coups des autres. Une belle réussite pour un jeu de ce format, tout juste peut-on regretter la surpuissance des armateurs (5) qui font que souvent tout le monde se déchire pour eux, surtout à 2 joueurs.
  • 10
    27/10/2015
    Koryŏ

    Le pouvoir des cartes ! 

    Un début difficile avec les règles, quelques parties ont été nécessaires afin de bien comprendre le mécanisme, mais nous n’étions peut-être pas en forme. J’aime beaucoup les illustrations que je trouve magnifiques, je suis moins convaincu par le thème qui n’est pas spécialement immersif. Koryo est au final un jeu riche qui s'inscrit dans le courant des jeux minimalistes, de l’interaction, des coups fourrés, des luttes de majorité, des parties rapides qui permettent d’enchainer les revanches. Malgré le côté minimaliste et rapide, il y a quand même une soixantaine de cartes avec onze pouvoirs différents et quelques jetons. Une partie de Koryo se déroule exactement en huit tours
  • 8
    23/10/2015
    Koryŏ

    Bon petit jeu de carte rapide 

    Partie très rapide qui en rappelle une autre. Le jeu offre vraiment de bonne interaction entre les joueurs . Son plus gros défaut c'est qu'il faut toujours mélanger les cartes qui n'ont pas le bon format pour les protéger.
  • 9
    22/10/2015
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 7
    22/10/2015
    Koryŏ

    Bon 

  • 9
    20/10/2015
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 10
    18/10/2015
    Koryŏ

    A posséder 

  • 7
    15/10/2015
    Koryŏ

    Pas mauvais 

  • 8
    20/06/2015
    Koryŏ

    Kokorikoryo ! 

    Enchanté par mes premières parties de ce jeu au mécanisme simple et fluide ! J'en avais beaucoup entendu parler, mais n'avais pas eu l'occasion de tester. En 2 rondes, le principe de jeu est acquis et on peut se mesurer à ce jeu de majorités instables. Ca manque d'une petite règle de départage en cas d'égalité de points en fin de partie ;-)
  • 9
    04/06/2015
    Koryŏ

    Un bon petit jeu ! 

    Koryo est un jeu simple, original et très addictif ! Beaucoup de choses sont extrêmement plaisantes dans cette petite boîte. Le format des cartes et les illustrations en premier lieu, la mécanique ensuite ! Beaucoup de choix au début, mais peu de possibilités de les exploiter. Puis, le rapport s'inverse ! Les pouvoirs des personnages sont variés et apportent chacun quelque chose. En outre, les parties changent énormément selon le nombre de joueurs. En revanche, certains choix éditoriaux gâchent le plaisir. Les icônes sont incompréhensibles et aucune aide de jeu ne vient palier ce problème. Le thème est quant à lui, heu, différent. Ce n'est en soi pas dramatique, mais ça ne facilite pas l'assimilation des pouvoirs et on ne s'y projette pas très bien. En conclusion, un jeu très très plaisant, desservi par de petits égarements éditoriaux.
  • 8
    18/05/2015
    Koryŏ

    un jeu Kim plait 

    Très simple à expliquer et à jouer pour des parties courtes mais tendues, un bon jeu de majorité avec un graphisme steam punk qi me plaît beaucoup, ce qui ne gâche rien.
  • 10
    29/03/2015
    Koryŏ

    RENOUVELLE LE JEU DE CARTE 

    Quand je joue à Koryo, je n'ai pas l'impression de jouer à un jeu de société, mais à un jeu de cartes. Mais quel jeu de cartes ... Les parties, sont vives, rapides. C'est malin grâce aux majorités source de la victoire finale. Et j'adore les pouvoirs qui apportent des bonus et de quoi faire des coups tordus. Bref on ne s'en lasse pas
  • 8
    10/03/2015
    Koryŏ

    L'opportunisme pour stratégie 

    Koryo est un jeu étonnant : alors que le hasard est fortement présent à tous les niveaux, les joueurs ont souvent une sensation de contrôle et de stratégie. A chacun des tours vous recevez quelques cartes et vous en choisissez généralement une ou deux. Comme c'est un jeu de majorité la pertinence de votre choix va dépendre de ce que font vos adversaires mais aussi des cartes que vous recevrez au tour suivant et des futurs choix de vos adversaires...Des dizaines de paramètres sur lesquels vous n'avez aucune visibilité. Au bout de quelques parties vous aurez compris qu'il y a quelques cartes plus puissantes ou utiles et quelques choix à éviter mais la victoire est un cocktail de 90% d'opportunisme et de chance. C'est d'autant plus vrai que le nombre de joueurs est élevé, avec à 3 ou 4 l'apparition fréquente de kingmaking. Le hasard est aussi présent que dans les jeux de dés (probabilité d'obtenir la carte souhaité souvent inférieure à 1/6) mais moins visible car on manipule des cartes. Les parties sont variées et rapides (15 mn). Le système de jeu est astucieux (de moins en moins de cartes reçues à chaque tour et de plus en plus de cartes à poser devant soi) et permet quelques manoeuvres opportunistes subtiles (suppression de cartes...) qui pimentent les parties. Au final Koryo est un jeu plaisant et facile à jouer, après une ou deux parties pour maitriser l'iconographie. C'est un bon jeu de voyage, peu encombrant à transporter et à jouer, qui mérite son succès mais dans lequel il ne faut pas chercher une profondeur tactique particulière.
  • 8
    05/02/2015
    Koryŏ

    Un jeu de majorité malin et rapide 

    Koryŏ repose sur une base déjà éprouvée dans les jeux de majorité : des séries de cartes numérotées (ici de 1 à 9), présentes en autant d'exemplaires que leur numéro et en fin de partie chaque majorité dans une série rapporte autant que la valeur unitaire des cartes qui la compose. L'originalité du jeu repose d'une part sur son déroulement : à chaque round les joueurs touchent une carte de moins que le round précédant (ce qui fige lentement les positions et ferme les possibilités de jeu) mais peuvent conserver une carte supplémentaire dans leur jeu exposé. Chaque joueur sélectionne une ou plusieurs cartes identiques dans sa donne et défausse le reste puis, dans l'ordre du tour, révèle les cartes et ajoute celles-ci à son jeu exposé. Et on touche là à la seconde originalité : chaque série de cartes autorise une capacité spéciale qui peut être activée dès lors que le joueur actif dispose de la majorité des cartes de la série concernée. A cela il faut enfin ajouter deux événements (qui se jouent comme n'importe quelle autre carte) qui permettent pour l'un d'échanger deux cartes en jeu et pour l'autre de détruire une carte en jeu, mais en contrepartie ceux-ci rejoignent le jeu exposé du joueur qui les a joué et valent -1 en fin de partie. Comme la plupart des jeux de cartes le hasard de la donne est important mais il est ici largement contrebalancé par l'interactivité du jeu (capacités spéciales et événements) et il gêne d'autant moins que les parties s'enchaînent rapidement. Un très bon jeu dont seul l'enrobage visuel et thématique ne me convainc guère - ce qui serait sans importance si l'iconographie retenue pour rappeler les capacités spéciales n'était pas aussi absconse.
  • 6
    04/01/2015
    Koryŏ

    Ah ! il m'a piqué ma carte ! 

    Un jeu qui tourne plutôt bien. Le but ? Avoir la majorité sur une catégorie de carte mais attention, les autres feront tout pour faire de même et vous pourrir la tête ! Les graphismes des cartes sont bien mais je pense qu'il y avait moyen de faire encore plus beau. Les parties sont assez rapides et je le conseille pour s'échauffer avant de faire un gros jeu.
  • 10
    23/12/2014
    Koryŏ

    9ème au tric trac d'or 2014 ? 

    Lorsqu'on regarde le classement 2014 du tric trac d'or, on voit ce jeu à la 9ème place. Intrigué, je consulte sa fiche et les avis des joueurs, je regarde les vidéos. Séduit et tenté, (j'avais déjà un jeu de cet auteur :"souk", que j'apprécie beaucoup), je l'achète. Après plusieurs parties jouées, je comprends totalement cette nomination. Koryo est un jeu de majorité doté d'une mécanique très intéressante et d'une grande re-jouabilité. De plus, le matériel est de très bonne qualité. Petit conseil : protégez vos cartes, on mélange très souvent.
  • 7
    15/12/2014
    Koryŏ

    Un petit jeu bien malin ! 

    Koryo est un vrai bon petit jeu. Ses cartes sont jolies, le nombre de cartes n'est pas très élevé, et peut donc se transporter de partout. Mais surtout Koryo est un jeu très malin ! La première partie est un peu pénible: le jeu est simple à comprendre mais on se passe sans arrêt les règles pour comprendre les pouvoirs de chaque personnage. Ce n'est pas un reproche, je préviens juste que contrairement à d'autres petits jeux où on assimile tout vite, là il y a quand même un petit temps d'adaptation. Mais rien d'incroyable, la force de ces petits jeux réside dans leur simplicité ! Koryo n'échappe pas à la règle ! Il faut compter environ 20 minutes pour une partie (peut être moins après quelques parties) donc il est possible de se faire un petit apéritif jeux avec Koryo et enchaîner rapidement deux/trois parties ! Petite part de réflexion, petite part de chance aussi ! Il est écrit que le jeu s'adresse aux plus de 14 ans, je trouve ça un peu exagéré. Pour la mécanique du jeu lisez d'autres avis ou regardez la TT TV, certains l'expliquent bien mieux que moi ! Si cette mécanique vous plaît foncez ! Edit: il existe certains cas où un joueur peut décider du vainqueur. C'est assez pénible...
  • 10
    27/11/2014
    Koryŏ

    Simple et pourtant coriace 

    **Excellent !** Les mécaniques de Koryo sont vraiment super bien foutues. Le système de jeu fait en sorte qu'on soit confronté à des choix tout sauf évidents. Un principe de majorités de cartes, qui donne un pouvoir à chaque tour, et des points de victoire à la fin. On espère donc contrôler plusieurs majorités, mais le nombre de cartes devant soi est limité et les autres joueurs feront obstacles ! Koryo est un jeu où l'on doit faire des sacrifices, voire gêner méchamment les autres joueurs en prenant des pénalités de points. La tension est permanente sur ce contrôle de majorités, et les différents pouvoirs/cartes interagissent intelligemment entre eux. Au plus j'y joue, au plus je me rend compte de tout les effets indirects qu'engendre une simple pose de cartes. Et les effets indirects, j'aime ça ! Un peu de combo mais surtout beaucoup d'adaptation, pour un jeu qui se joue super vite et dans lequel il se passe pourtant tellement de choses... **Défauts** (qui sont tous de **faux problèmes**) : - On doit mélanger à chaque tour (mais le mélange est rapide, les cartes n'étant pas triées) - Après une vingtaine de parties, on peut se lasser (franchement pour le prix, le jeu est "amorti"). - Les règles pas super intuitives ni super bien écrites (notamment sur le tour de jeu) - La difficulté à assimiler les pouvoirs lors de la première partie Mais franchement, il fait partie de ces grands jeux dans une petite boite. A essayer et approfondir absolument !
  • 8
    05/11/2014
    Koryŏ

    Rapide et intense 

    Petit jeu de majorité, rapide, facile à prendre en main, joli et méchant ! Intelligent aussi dans son principe des familles : au plus l'une vaudra de points à la fin de la partie au plus son pouvoir est faible durant la partie ! On y rejoue très facilement, à avoir donc !
  • 10
    25/10/2014
    Koryŏ

    Un chef d'oeuvre 

    Matos magnifique. Rejouabilité quasi infinie. Partie ni trop courte ni trop longue. Equilibre parfait entre tension et plaisir de jeu, entre stratégie et amusement. Univers bien rendu sur un jeu pourtant quasi abstrait. Bref, je me répète un chef d'oeuvre. Mais pourquoi ne pas faire des cartes toilées qui tiennent la route ????? Bordel, mince, merde... (sinon j'aurais mis un 10/10 tout pile).
  • 9
    14/10/2014
    Koryŏ

    Un jeu très agréable 

    Simple, avec un système de tour de jeu assez rapide, ce jeu procure de bonnes sensations, et donne envie d'enchainer les parties !
  • 9
    08/10/2014
    Koryŏ

    Et tiens, prends un Barbare dans la tronche ! Ah noooon, j'ai oublié que tu avais les Gardiens... 

    Je crois que tout a été dit sur ce jeu : de l'hyper-concentré d'excellence ! **Les différents mécanismes (progression "inversement proportionnelle", majorités, pouvoirs)** se mêlent sans chaos et laissent, de façon étonnante, **peu de place au hasard, ou du moins à son impact**. On pourra toujours faire quelque chose d'intéressant avec les cartes qu'on a en main. **L'interactivité, la nervosité et la rapidité du jeu** en font un incontournable, et on aura bien du mal à le renvoyer dans sa boîte après une seule partie. **Les parties à 2 joueurs sont très différentes de celles à 3 ou 4 joueurs.** En effet, les personnages joués seront plus nombreux mais les majorités moins importantes dans une partie à deux, là où on se concentrera sur quelques personnages seulement à trois ou quatre joueurs. Ce n'est ni moins bien ni mieux, mais ça varie les plaisirs. On parle beaucoup de ce jeu pour son gameplay -et c'est bien normal- mais on en oublierait presque le graphisme : de ce côté-là c'est pour moi un autre point fort. On plonge dans **un monde cyberpunk très joliment pensé** et qui nous met dans l'ambiance, malgré que le thème n'ait finalement que peu d'importance. Je ne mets pas la note parfaite pour deux raisons : -à deux joueurs, le pouvoir de l'Armateur (permet de joueur deux cartes différentes) donne un gros avantage à celui qui en détient la majorité, en plus d'être très correct au niveau points d'influence (5). J'ai souvent utilisé cette tactique avec un peu trop de succès. -à trois ou quatre joueurs, si personne n'a véritablement su prendre le large, la partie peut se jouer selon le bon vouloir d'un joueur. Kingmaking, et donc frustration légitime du joueur lésé. Il n'en reste pas moins que c'est **un excellent jeu qui séduit souvent dès la première partie.**
  • 9
    29/09/2014
    Koryŏ

    Extrêmement subtil et original 

    Koryo est un petit jeu de carte relativement simple mais à la mécanique plutôt original. Tout est basé sur la notion de majorité et la partie va se déroulée autour de ce thème central: être majoritaire dans l'un des 9 types de carte et le rester jusqu'à la fin de ma partie. Les pouvoirs de chacun des types sont très différents et offrent plusieurs stratégies possibles. De plus les cartes évènements permettent de rendre le jeu plus agréssif et de contrer la stratégie adverse. Il faut faire très attention à ce que pose les adversaires pour bien évaluer sa position et prendre les bonnes décisions. Au final on a un jeu très original et très subtil. IL faut bien sentir ce qui se passe pour faire les bons choix au bon moments. Seul petit bémol, parfois on attend en vain), la bonne carte pour notre stratégie: la part de hasard n'est pas totalement négligeable