Tous les avis de la communauté
601 Résultats
L'Âge de Pierre
- 10update01/10/2018L'Âge de Pierre
- 10update13/08/2018L'Âge de Pierre
Chef-d'oeuvre
- 10update09/07/2018L'Âge de Pierre
Chef-d'oeuvre
- 8update24/06/2018L'Âge de Pierre
Bon
- 920/06/2018L'Âge de Pierre
Vraiment bon
- 815/05/2018L'Âge de Pierre
Classique et exemplaire pour initier aux jeux de pose d'ouvriers.
Bon jeu de gestion de ressources/pose d'ouvriers typé jeu allemand. J'ai vécu les parties (5 joueurs qui nécessite le plateau spécial) comme une démonstration parfaite du jeu à l'allemande : un peu froid et purement calculateur mode apprenti comptable. C'est tout. Pas plus. Donc un classique...mais qui fait très bien son taf, j'ai apprécié les parties donc. La durée à 5 joueurs a été de 2h de jeu minimum et en jouant assez rapidement entre les tours de chacun. J'ai ressenti ce jeu tel une introduction à tous les jeux de pose d'ouvriers existants mais pas de ressenti autour une mécanique originale propre à ce jeu. Le matériel et décor est sympa dans le thème choisi (ici le Néolithique ?) le gobelet le chef de tribu assis peinard, et autres ressources Rahan tout va bien. Je ne refuserais pas d'autres parties, il est efficace ; mais ne le conseille pas comme un indispensable, (j'ai de plus le sentiment qu'il peut/va lasser assez vite). - 815/05/2018L'Âge de Pierre
Bof...
Répétitif et pas très fun... et les dés... mouarf... Y a mieux dans le genre ! - 809/05/2018L'Âge de Pierre
Bon
- 9update14/04/2018L'Âge de Pierre
Du grain, des outils ou un autre petit Pierre ?
Voilà un jeu de stratégie avec une thématique qui change des éternels médiévaux et/ou fantastiques, nous emmenant dans la dure vie du néolithique avec un matériel qui fait le plaisir des yeux. Du côté mécanique, certes, un peu de chance peut donner un coup de pouce dans cet excellent jeu de placement d’ouvriers sans toutefois peser sur le jeu, mais c’est surtout un lot de bonnes décisions qui mèneront à la victoire. S’il ne fait pas encore partie de votre ludothèque, voici un jeu que je vous recommande vivement. - 905/04/2018L'Âge de Pierre
Un jeu qui reste dans le top depuis... l'age de pierre.
Probablement l'un des meilleurs jeux qui rentre dans mon top 3. On mélange stratégie et chance... mais nous devons forcer notre propre chance en augmentant le nombre de dés que l'on décide de lancer. Un jeu qu'il faut au moins essayer. - 10update23/03/2018L'Âge de Pierre
Chef-d'oeuvre
- 215/03/2018L'Âge de Pierre
Pas vraiment bon
- 10update01/03/2018L'Âge de Pierre
Placement de cro-magnons
(une vingtaine de parties) L'âge de pierre est un jeu de placement d'ouvrier, de gestion de ressources et d'optimisation de points de victoire. Il a acquis une solide renommée et revient systématiquement depuis de nombreuses années comme la référence standard du jeu d'introduction à la gestion de ressources et plus particulièrement au placement d'ouvriers. En fait, et c'est amusant étant donné son thème, c'est un peu comme s'il faisait figure d'ancêtre du genre même si ce n'est pas le premier. Ce jeu comprend plusieurs axes stratégiques et une part importante de hasard mais comme souvent dans ce genre de jeu une possibilité de lisser ce hasard. Je soutiens les recommandations quasi unanimes qui sont faites sur ce jeu. C'est clairement un excellent jeu et le prototype même du jeu d'introduction à des mécanismes souvent déclinés dans les jeux complexes, utilisés ici de fort simple manière. Ce jeu est accessible : des débutants motivés y trouvent du plaisir dès les premiers tours de jeu, et il n'est pas boudé par les joueurs aguerris qui prennent d'habitude leur pied sur des jeux plus costauds. Attention cependant, le jeu ne propose pas une infinité de stratégies : un joueur performant et expérimenté qui y a joué plus de dix fois aura peut-être l'impression d'en avoir fait le tour. Moi j'y joue toujours avec plaisir, mes amis aussi. Un autre défaut potentiel du jeu est le nombre exagéré de points de victoire qu'on va emporter au décompte final, par rapport à ceux acquis en cours de partie. Ca peut déplaire. Mais l'excellente réputation de ce jeu n'est pas volée. De 2 à 4 joueurs, mais surtout à partir de 3 joueurs, il plaît à tous les coups. La qualité du matériel et le beau plateau de jeu n'y sont pas pour rien. - 10update19/02/2018L'Âge de Pierre
Uno Classico, le jeu qui m'a fait aimer la pose d'ouvrier
- 1023/01/2018L'Âge de Pierre
Cro magnon, cro mignon
Jeu de gestion très simple, très abordable, "intermédiaire" pouvant attirer de nouveaux adeptes des jeux que je qualifierais modernes. Plusieurs manières de gagner, on sent vraiment que l'on développe son petit village son peuple et ses innovations. Très agréable et une vrai réussite esthétique - 1021/01/2018L'Âge de Pierre
Chef-d'oeuvre
- 9update09/01/2018L'Âge de Pierre
simple, mais riche et tendu
Edition : 4/5 Theme : 4/5 Mecaniques : 3/5 Rejouabilité : 4/5 Plaisir ludique : 17/20 16/20 mon premier jeu de gestion, idéal pour initier de nouveaux joueurs. l'ordre du tour peu etre frustrant (j'ai toujours un peu de mal quand il 'y a aucun moyen de controler l'ordre du tour). les dés apportent la petite dose de hasard, prise de risque qui rend le jeu plus fun, les differentes stratégies sont toutes payantes, et les choix sont toujours très tendus. malgrès sa mecanique ultra basique et des graphismes un peu surannée le jeu tourne a merveille. une mecanique simple au service d'un jeu fluide et tendu. Résultat, un jeu pas prise de tete ou brise neuronnes ideal pour des débutants, mais suffisamment riche et tendu pour satisfaire des joueurs confirmés (tant que la part de hasard dû aux dés et a l'apparition des cartes ne rebute pas) un de mes jeux de gestion préféré, que je sors quand je n'ai pas envie de réfléchir mais sans trop me casser la tete - 8update04/01/2018L'Âge de Pierre
à l'aube du cube en bois
Quoi de mieux pour s'initier aux gros jeux de société que l'Âge de Pierre ? Ce désormais classique est un vrai jeu de gestion aux mécanismes subtils et sympathiques. Ses points forts sont sans doute : - la qualité des règles : gestion, stratégie, avec ce qu'il faut d'interactions - sa très grande fluidité. - l'incroyable lisibilité de son plateau et la qualité du matériel. - le thème très bien rendu. Les petits moins : - Certains choix sont un peu automatiques... - Le hasard dû aux lancers de dés (qui reste maîtrisable quand même!) Le joueur, même novice, a une grande facilité à entrer dans le jeu, à voir les actions disponibles. Le joueur aguerri est face à un bon jeu de gestion très bien équilibré. C'est bon, c'est beau, c'est immersif. Une invitation à entrer dans le monde des cubes en bois. Incontournable ! - 1030/12/2017L'Âge de Pierre
À posséder
- 528/12/2017L'Âge de Pierre
moyen
Mon conjoint adore et moi j’aime pas trop. Je crois que je ne le trouve pas assez immersif. - 827/12/2017L'Âge de Pierre
Beaucoup de stratégie mais une place un peu trop importante du hasard
- 1007/12/2017L'Âge de Pierre
super jeu de gestion
Un top des jeux de gestion! Des règles facilement assimilables, un peu de chance aux dés et une gestion de sa famille/des ressources bien équilibrée et on a un super jeu. - 824/11/2017L'Âge de Pierre
Vraiment bon
- 823/11/2017L'Âge de Pierre
Bon
- 1011/11/2017L'Âge de Pierre
Sans pitié ces meeples préhistoriques
Peser et soupeser ses meeples afin d'optimiser son tour de jeu mais aussi minimiser celui des autres. C'est un classique mais très bien équilibré. Très tendu mais un poil moins que dans KEYFLOWER car dans l'age de pierre tous les meeples regagnent leur tribu à la fin du tour. (Dans KEYFLOWER on ne récupère pas les meeples qui ont servi à enchérir !) Produire des ressources afin de récupérer des tuiles et des cartes est un peu plus fun que juste récupérer du fric. il y a pas mal de manières de scorer sans pour autant avoir la tête dans la règle. La rejouabilité est bonne avec les extensions et leur recharge de tuiles et de cartes. On a passé un super moment à 4. Une fois la règle expliquée, il nous a fallu 4 heures. Ca devrait baisser à 3 heures sauf si on rajoute l'extension eh eh eh. - 906/11/2017L'Âge de Pierre
Vraiment bon
- 927/10/2017L'Âge de Pierre
Bon jeu de placement/gestion
Jeu sympa. Joué à 5 avec l'extension et c'est très long quand même pour un jeu assez simple je dirai. Agréable à jouer. Beaucoup de chance liée aux dés malgré tout. - 726/10/2017L'Âge de Pierre
Restons au chaud dans la hutte, veux tu
Une bonne entrée en matière vers les jeux de gestion plus complexes, du familial avec une dose d'aléatoire (les dés, qui permettent d'aller chercher des ressources, et que je trouve bien vus dans la mécanique car après tout on ne sait jamais sur quoi on va tomber). Un jeu fluide et assez vite expliqué, peut être un peu trop répétitif et long pour ce format (nourrir, aller chercher des ressources, acheter des tuiles, nourrir etc). Je comprends que ce jeu soit devenu un classique, car vite sorti, pas trop complexe mais suffisamment quand même pour se prendre la tête, et plaisant dans l'ensemble avec toute gamme de joueur. - 8update25/10/2017L'Âge de Pierre
Une vraie claque de Neandertal !
Bon.. clairement, ce jeu nous a mis une claque ! Tout est bon dans ce jeu. Par quoi commencer.. Un thème original et fort qui colle parfaitement à la mécanique, le tout formant un jeu chaleureux, immersif, à la fois simple, accessible et en même temps complexe.. C’est rare! Le matériel est somptueux et de qualité, que se soit au niveau des différentes ressources ou du plateau de jeu magnifique, qui nous plonge dans une nature splendide et lumineuse ! Dans ce jeu, on veut tout ! Tout de suite ! Je dirai même plus..il nous faut tout, tout de suite! Mais la vie n’est malheureusement pas ainsi faite..Et il vous faudra faire des choix… Les choix sont difficiles et la tension palpable..On tente de faire évoluer son peuple à une époque ou la vie est rude… et étrangement…on se prend souvent à regarder la tribu adverse avec envie…^^ Rassurez-vous toutefois… Les stratégies de développement sont multiples et bien équilibrées (pas d’effet win to win): le nombre au détriment de la qualité, la qualité au détriment du nombre, la polyvalence, la spécialisation, le développement de son clan par la construction, le blocage adverse, de l’opportunisme à tout va, ou tout ça à la fois! A vous de voir ! A cela s’ajoute le fait que, jusqu’à la fin de la partie, on ne peut connaitre avec certitude le score adverse, tout comme son positionnement… Pour le côté aléatoire assez décrié pour ce jeu de gestion, cette « notion d’aléatoire » fait référence au nombreux lancers de dés au cours de la partie et ce, afin d’effectuer la récolte des ressources: un dé lancé pour chaque membre de votre tribu envoyé au charbon. Ainsi, plus les représentants de votre tribu seront nombreux à partir en forêt tailler du bois et plus les « probabilités » qu’il vous en ramènent suffisamment, augmenteront. Une évidence…Une moyenne de trois de résultat, par dé lancé permet une estimation rapide du nombre de meeples nécessaires pour récupérer une ressource en quantité suffisante. De plus, un meeple bien équipé en vaut 2 ! Dans ce jeu « les outils » (en plus du nombre d’ouvriers) peuvent aisément aider à contrôler le risque d’un mauvais lancé de dés (donc d’une mauvaise récolte) et le cas échéant, corriger le résultat global. Outils qui pourront également faciliter la tache d’un seul membre du clan en faisant de ce dernier, un vrai chasseur d’ours qui a faim ou encore un bucheron norvégien en colère ! Cette mécanique est pour ma part, très intuitive et cohérente avec le reste et ne m’a absolument pas choqué (moi qui par ailleurs, n’aime pas beaucoup les jeux avec des dés et surtout le hasard permanent, qui en résulte d'habitude). Mais il s’agit ici en fait, davantage d’une «notion d’aléatoire contrôlable», ce qui fait toute la différence. Je dirai même plus: c’est cette mécanique qui fait toute l’originalité et la singularité de ce jeu. Dans ce monde merveilleux qu‘est l’Age de Pierre, les dés apportent clairement une part de fun à ce jeu de gestion de ressources. Point de règle à noter: lorsqu’un joueur ne peut nourrir un membre de sa tribu en fin de journée, un troc de matière première contre de la nourriture est possible et ce, si ce jouer ne veut pas perdre 10 points à son score. Nous avons pour notre part décidé de modifier légèrement ce point de règle en estimant qu’un troc d’or contre de la nourriture, se devait de rapporter davantage qu’un troc de bois contre de la nourriture. Ainsi pour nous: 1 bois troqué rapporte 1 de nourriture, 1 argile troqué rapporte 2, etc… afin de rendre cet "aspect troc", plus cohérent encore. Mais rien ne vous empêche à l’inverse de durcir un peu les choses en supprimant le troc et en considérant qu’un meeple non alimenté est un meeple mort ^^ ! A vous de décider ! Petit, mais alors tout petit bémol tout de même, suite à cette pluie d’éloges: une partie de L’âge de Pierre est à mon sens, un poil trop longue pour la catégorie de jeux auxquels il appartient: entre « jeu plus léger pour amateurs » et « gros jeu pour connaisseurs », c’est une sorte d’entrée en matière dans le « vrai » gros jeu de gestion de ressources. Des parties un peu longues, voilà ce qui nous retient parfois de le sortir plus souvent, par manque de temps il faut bien l’avouer… Mais ne serait-ce pas là un mal pour un bien finalement? Car chaque fois qu’il sort de notre ludothèque, le sentiment de plaisir, d’émerveillement et d’immersion reste intact ! Dernière chose: ce jeu fonctionne extrêmement bien à 2 ! Merci aux amoureux de ce jeu qui, de part leur commentaire sur Tric Trac nous ont fait saliver..puis l’acheter ! Jamais personne dans nos boutiques du coin, ne nous aurait venté les mérites de ce jeu (pas tout jeune il est vrai, mais est-ce important..?). Des Tric Traquiens sans qui, mais alors, nous serions passé à coté d’un truc! D’une pépite ludique qui n’a pas pris une ride. Tout est cohérent, intuitif et immersif dans ce jeu, et ça, ça fait du bien! L’auteur de ce jeu est également sociologue. En serait-ce là, l’une des raisons ? En tout cas, une chose est sûre, c’est une bien belle création et pour nous, une bien belle découverte! - 1006/10/2017L'Âge de Pierre
Chef-d'oeuvre