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Tous les avis de la communauté

199 Résultats

Le Havre1
  • 10
    28/02/2011
    Le Havre

    Ca sent bon la poiscaille ! 

    Excellent jeu que je préfère dans sa configuration 2 joueurs ou 3 mais pas plus car ensuite c'est trop long pour peu que ça réfléchisse beaucoup autour de la table. Mais comme chez moi je joue 9 fois sur 10 à deux hé bien c'est parfait. Un des meilleurs jeu de ma ludothèque à mon goût. A la fois des règles très simples et pourtant tellement de possibilités ! Et surtout je trouve qu'il est toujours possible de se retourner et changer de stratégie en cours de partie (pas x fois quand même) pour s'adapter à l'adversaire (contrairement à Agricola par ex où on peut bloquer dès le début)...ou bien juste pour prendre son pied à voir sa petite mécanique se mettre à l'ouvrage! Le pied ! Certains lui reprochent une froideur hé bien moi je ne trouve pas. Je le trouve joli, le plateau l'est, les cartes aussi et tous les pions aussi. Génial !
  • 10
    24/02/2011
    Le Havre

    Je suis devenu un drogué du poisson fumé ! 

    Très, très bon jeu ! Vous pouvez le jouer en partie rapide pour le prendre en main, mais une fois que vous aurez mis le nez dans les parties longues vous ne pourrez plus vous en passer. Se jeu est très simple, mais demande beaucoup de réflexion sur vos choix de jeu, car la seule condition de victoire est votre fortune. Pour cela rien de plus simple il faut vendre, et pour vendre il faut des bateaux. Pour remplir vos bateaux il faut de l'énergie et des matières premières (transformées c'est mieux), sans oublié qu'il faut se nourrir, et pour avoir tout ça à moindre coût il faut construire des bâtiment ou les acheter, mais pour les acheter il faut des Francs et pour avoir des Francs il faut vendre, et pour vendre il faut des bateaux. Pour remplir vos bateaux il faut de l'énergie et des matières premières (transformées c'est mieux), sans oublié qu'il faut se nourrir.... **Le Hâvre** est pour moi au-dessus d'**Agricola** et de **Caylus**. Bref vous l'avez compris **le Hâvre** est un très bon jeu de gestion.
  • 10
    20/02/2011
    Le Havre

    tout simplement MONSTRUEUX 

    des premières parties où l'on a toujours l'impression d'être en retard, de ne pouvoir rien faire, de courir moins vite que le jeu. une diversité et une profondeur incroyable contrairement à des jeux comme Funkenschalg, où tout le monde peut "presque" gagner jusqu'au dernier tour, ce jeu montre vite les lacunes et on sait rapidement qui va gagner.
  • 10
    04/02/2011
    Le Havre

    Un tour de force! Mais forçant.... 

    Je me demande combien de neurones j'ai dû griller en jouant à ce jeu sublime. Tout a pas mal été dit alors je laisse seulement le commentaire qu'il ne plaira à coup sur qu'aux amateurs de jeux très lourd de gestion et d'optimisation d'actions (très rares dans ce jeu). Les mécanismes et le thème soutenu du jeu en font une perle et lorsque les conditions sont réunies pour s'y adonner, c'est à dire beaucoup de temps et des gens motivés qui savent ce qui les attendent, ce jeu figure parmi les plus intéressant à sortir.
  • 8
    29/01/2011
    Le Havre

    Pas 5/5 UN DEFAUT EVIDENT.....ct presque parfait.. 

    Je n'ai pas mis 5/5 à cause d'un défaut de rejouabilité assez flagrant: - Pour un nombre de joueur donner l'ordre de sortie des bateaux étant près établi, en fonction de la position de chaque joueur au départ on sait d'avance qui pourra construire chaque type de bateau en premier. Il est impossible de s'y opposer. C'est un défaut un peut gênant pour les bateaux de luxe par exemple qui valent vraiment beaucoup de points. J'ai joué à 4 joueurs à chaque fois, le 3ème joueurs peut stocker les aciers d'avance et personne ne peut l'empêcher de prendre le bateaux à 38 points quand il sort. Plus embêtant, le 2ème joueur, comme tous le monde avait prévu de faire des bateaux de luxe et stocker des aciers. Il n'a pas peu en construire... tous les autres joueurs jouant avant lui et ayant aussi de l'acier pouvait les construire avant lui et il ne peut rien y faire.... Bref un défaut gênant et important à identifier, si vous êtes 2ème à 4 joueurs, inutile de prévoir faire le gros bateaux de luxe, vous ne pourrait pas... Sinon pour les moins initiés, super jeux, vraiment bien, sans stress beaucoup moins dure à aborder qu'agricola.
  • 10
    14/01/2011
    Le Havre

    Les lois de la transformation... 

    Un jeu excellent qui entre haut la main dans mon top 10. Beaucoup de ressources différentes à gérer (certains trouveront même qu'il y en a trop). La bonne idée est le processus de transformation de ces ressources, parfois couteux, parfois nécessaire, parfois rémunérateur. Comme dans Agricola, il faut nourrir ses ouvriers à la fin de chaque tour et ce n'est pas toujours évident car la lutte est féroce entre les joueurs. Un jeu assez long mais très tendu du début à la fin. Par contre, je le préfère largement à 2 ou 3 joueurs. J'ai joué une partie à 4 qui s'est avérée assez difficile. La moindre erreur ne pardonne pas. A 5, ce doit être encore amplifié.
  • 8
    30/12/2010
    Le Havre

    Bon petit jeu 

    Un jeu à la Ystari, réservé aux gros gamers, je sors d'une partie avec uniquement des débutants donc ça fonctionne, mais je pense que le joueur qui maitrise les cartes et le mécanisme est très avantagé. En fin de partie, les bâtiments sont très nombreux, on ne connait pas forcement la puissance des bâtiments du camarade à l'autre bout de la table donc on y va moins et fatalement, c'est là qu'il fallait aller.
  • 6
    08/12/2010
    Le Havre

    Usine à gaz 

    Dans le genre transformation de matériaux presque tout seul dans son coin, on ne peut pas faire mieux/pire (biffer la mention inutile). Le Havre, c'est du lourd. C'est une mécanique bien huilée, aucun doute. Mais pas fun pour un sous. Un jeu pour sale optimisateur. Néanmoins, c'est au point. C'est bien présenté. C'est cohérent. Mais je n'ai pas envie d'y jouer lorsque mes partenaires sont là: manque d'interaction et temps de jeu démultiplié. J'y ai d'ailleurs bien plus joué dans son (très bon) mode solo, seul mode où je me suis réellement amusé, paradoxalement. Bref, il s'agit d'un bon jeu, mais à la limite du jeu de société. Successeur d'Agricola dans la trilogie de gros jeux de l'auteur, Le Havre est pour moi mettement inférieur en termes de plaisir ludique. *Nombre de parties: 2 (plus une dizaine en solo)*
  • 10
    06/12/2010
    Le Havre

    Oh mon bateau!!! 

    Agricola version le port du Havre!!!! Ce jeu présente un mécanisme d'actions simples: les actions principales sont l'approvisionnement puis prendre une ressource aux quais ou construire un bâtiment ou se placer sur un bâtiment; les actions additionnels sont acheter ou vendre un bâtiment et emprunter. Le plus complexe reste de bien comprendre à quoi servent les nombreux bâtiments qui peuvent se combiner. De plus, les choix tactiques sont nombreux, il ne faut donc pas s'éparpiller en choisissant un objectif tout en sachent rebondir!!! Il y a deux versions, une courtes une complète ce qui permet d'apprendre le jeu petit à petit et de renouveler les parties. Chaque partie peut être différente. Eviter toutefois les partie à 4 et 5 joueurs qui rallongent les parties considérablement. Le matériel est de qualité. Bref du bon du mastar!!!
  • 10
    02/11/2010
    Le Havre

    Un petit frère qui arrive à bon port 

    Le Havre, c'est avant tout le petit frère d'Agricola, et ça se voit. Il y a des airs de famille assez évidents : - dans le tour de jeu (je ramasse un lot de ressources ou je déclenche une action), - dans le fait de bloquer les autres avec son pion (tiens, un disque en bois), - dans la tension permanente liée au fait qu'il faut fournir de la nourriture régulièrement, - et enfin dans la phase de "récolte" (tiens, deux bœufs donnent un bœuf). Un certain manque d'originalité dans les mécanismes principaux donc, et de plus le tout fait pour le coup assez artificiel. Autant on comprend bien qu'il faut nourrir sa famille dans Agricola, autant là c'est un peu plus mystérieux. Et il faudra m'expliquer en quoi le fait de posséder un bateau dispense de fournir de la nourriture (a priori ce sont des bateaux de commerce et non pas de pêche). Bref, il faudrait vraiment faire un mauvais procès pour s'arrêter à ça et au côté froid du thème, tant le reste de la copie est excellent: - des stratégies et des parties variées grâce aux bâtiments spéciaux, - contrairement à Agricola, on est pas dépendant de sa main. Tout le monde est sur un pied d'égalité puisque les bâtiments à construire et acheter sont les mêmes pour tous, - tout est là encore, malgré le nombre de cartes et de possibilités, fort bien équilibré - une profondeur dans gestion des différentes ressources, avec notamment la bonne idée de l'énergie. Allergiques au palanquées de jetons et aux transformations multiples s'abstenir. On peut regretter la durée un peu longue et le fait que seuls des sachets sont fournis, ce qui, en l'absence d'une solution maison, rend la mise en place et le débarrassage assez pénibles. Un éditeur finira-t-il par fournir un rangement pratique pour ces jeux à moult jetons... ? Par ailleurs, les plateaux sont bien minces, ce qui fait un peu cheap. Ces minis-détails négatifs ne doivent en rien masquer la conclusion principale : on a là un hit incontournable, même au dessus de son aîné en terme de gestion pure. Et ce n'est pas un mince compliment.
  • 10
    24/10/2010
    Le Havre

    Comment ça, il est pas frais mon poisson ? 

    Quand on présente ce jeu à quelqu'un qui ne le connaît pas... au début, il ne sait pas trop quoi faire (dur d'anticiper les bâtiments à venir)... après vient la petite phase où il rentre dans le jeu... et enfin une dernière phase où il y a tellement de bâtiments autour de la table qu'il ne sait plus trop quoi faire :) Mais à chaque fois, une envie de recommencer "maintenant que je vois à quoi servent les bâtiments". La force de ce jeu, c'est vraiment qu'il n'y a pas de façon de gagner à coup sûr... c'est bien équilibré, il faut s'adapter aux choix des autres, la contrainte du "1 ouvrier par bâtiment" permet de contrecarrer certains plans, ... et au final, une stratégie peut s'effondrer parce qu'il manque un tour pour finir... Il faut donc en permanence revoir sa stratégie, s'adapter, savoir temporiser pour freiner les adversaires, ... Un super jeu donc pour les amateurs du genre ! Seul regret, quelques petites erreurs de traduction, et une mise en place un peu longue (mon conseil: achetez des verrines en plastique pour mettre les ressources)
  • 10
    18/10/2010
    Le Havre

    Havre de commerce 

    Voilà du lourd. Un jeu excellent qui propose de faire du commerce dans le cadre du port du Havre. Inattendu, mais sympa. J'ai adoré le système d'ensemble. Le jeu est totalement paramètrable suivant le nombre de joueurs ce qui le rend très cohérent. Voilà un jeu qui a été testé à fond. A l'arrivée, mon cerveau a bouilloné à mort car les possiblités sont tout simplement incroyables. C'est le problème numéro un du jeu. il faut effectuer des choix et ne pas se tromper. On ne peut pas trop se disperser et il faut être efficace et ne pas hésiter à emprunter. Pour ma part, je souffre de mon endettement dans ce jeu. Manque d'habitude surement car je ne suis pas un requin de la finance. A l'arrivée, un superbe jeu bien construit, intelligent, fluide.
  • 8
    20/09/2010
    Le Havre

    C'est pas que du Agricola ! 

    La mécanique de ce jeu ressemble à Agricola, mais tout compte fait, ca n'a pas grand chose à voir. Sûr, que si vous aimez agricola et sa gestion complexe, vous aimerez Le Havre. Mais les 2 jeux sont quand même bien différents. J'ai trouvé Le Havre assez immersif, assez fluide et très intéressant. Dans le top 5 de la ludothèque !
  • 10
    16/09/2010
    Le Havre

    Pour optimisateur fou...mais quelle claque ! 

    Agricola était déjà une claque... Caylus également... Alors un mixte entre ces deux superbes jeux ne pouvait qu'être exceptionnel. C'est bien le cas avec Le Havre. Tout est bien pensé; les actions limités obligeant le joueur à optimiser encore plus ses tours, à construire sur le long terme; l'interaction plus présente qu'a agricola puisqu'il est possible et même nécessaire de jouer les cartes de ses adversaires; le hasard n'existe pas, tout est question de stratégie et d'optimisation de ses ressources. Pas d'ennui tant les tours et les manches s'enchainent rapidement et ce malgré la longueur des parties... On peut bien sur critiquer le thème : "port du havre" ou le manque de sophistication du plateau de jeu, quoique tout est bien ficelé mais ce jeu est une petite perle à conseillé à tout joueur aiment s'amuser tout en réfléchissant un minimum dans le pur style agricola et caylus. Un de mes jeux actuels préféré.
  • 6
    28/08/2010
    Le Havre

    Austère mais bon 

    Le Havre, après quelques parties, n'a pas réussi à me convaincre totalement. Ce jeu de transformation de ressources est bon, bien équilibré, taillé pour les "gros joueurs" que nous sommes. Mais j'ai eu le sentiment de certaines longueurs dans le jeu complet. La Havre est un jeu où il faut réfléchir, à long terme comme à court terme (la bouffe est rare). J'aime cela, réfléchir, mais ici, je ne sais pour quelle raison au juste, je ne ressens pas le côté fun, je n'ai pas l'impression de jouer, je ne fais qu'optimiser. Le Havre ne me détend pas les neurones, j'en ressors plus fatigué. Bref je n'ai pas ressenti l'étincelle. Le Havre possède par contre une énorme qualité, je trouve, si l'on aime le styme : le jeu solo. Rapide et addictif. Voilà, si j'ai envie de transformer des ressources dans le cadre d'un jeu lourd, j'ai déjà Caylus...
  • 6
    02/08/2010
    Le Havre

    Gare au Pon 

    Une grande mécanique pour pas grand chose : deux parties jouées et le gagnant est à chaque fois le joueur qui a gardé des ressources pour le Pont de Normandie à la fin. Voici donc un joli jeu qui semble cacher un ultime moyen de scorer derrière des dizaines de possibilités. Du coup les autres joueurs sont pas bien chauds pour rejouer et moi, qui serait curieux de vérifier mon hypothèse, je peux me brosser.
  • 10
    04/07/2010
    Le Havre

    Pur stratégie 

    j'adore ce jeu, j'ai testé les config courtes et longues, à 3 et 4 joueurs. beaucoup de choix, pas de situation de blocage et de frustration pour peu qu'on sache s'adapter à une nouvelle situation. un très bon moment ludique et stratégique
  • 10
    21/06/2010
    Le Havre

    Trop pêcher n'est pas pécher ! 

    Un jeu édité par Ystari serait-il toujours une valeur sure ? Le Havre tendrait à le prouver une fois de plus ! J'étais à la fois curieux et méfiant avant de le découvrir car je m'attendais à une copie sans originalité d' Agricola. Ce dernier m'avait d'ailleurs séduit mais pas totalement convaincu. Le Havre réussit le tour de force d'être captivant avec des parties qui peuvent durer plus de 4 heures ! Comme par magie, le temps semble suspendu lors d'une partie. Le jeu est extrêmement fluide et limpide. Les actions s'enchaînent sans provoquer une quelconque lassitude. Les règles sont d'une clarté exemplaire et on se plait à explorer plusieurs voies pour parvenir à la victoire. Le thème pourrait paraître froid aux yeux de certains mais en ce qui me concerne je le trouve tout de même plus attirant que celui d' Agricola. On pourrait juste lui reprocher une ambiance un peu froide due essentiellement à ses mécanismes mais c'est un défaut que partagent de toutes façons la plupart des jeux de ce type. Les stratégies sont multiples pour arriver à engranger des points de victoire mais le jeu reste étonnamment simple à appréhender. A la fois riche et compréhensible, profond et intelligible, Le Havre vous entraîne en apnée dans 3 ou 4 heures de jeu sans provoquer le moindre essoufflement. C'est déjà une performance remarquable. Le renouvellement des parties est assuré avec le positionnement des bâtiments de façon semi aléatoire. Le jeu à 2 reste étonnamment accaparant. Il semble même encore plus équilibré et le hasard disparaît totalement pour laisser place à la pure stratégie. Je n'ai pas testé à 5 joueurs mais je craint que le jeu n'en devienne alors à la fois trop long et chaotique. A 3, on gagne en convivialité tout en conservant un côté hautement stratégique. C'est certainement la configuration qui permet le meilleur compromis. Le Havre est un excellent jeu de gestion de ressources. Il rejoint sans peine les ténors du moment par ses mécanismes épurés et sa grande profondeur stratégique. Cette dernière est sublimée par la longueur des parties qui permet de multiples rebondissements. Ce jeu demande un peu d'investissement pour en tirer toute la quintessence. Sa subtilité combinée à sa relative accessibilité en font un jeu très agréable à pratiquer à condition de pouvoir y consacrer une après-midi ou une soirée entière.
  • 10
    01/06/2010
    Le Havre

    Petit Poisson... je vais te Fumé :) 

    Je dois avouer qu'au depart, le jeu ne me tentais pas vraiment... Le Havre ? j'ai l'impression que je vais passer ma vie dans un Port ennuyeux et sans plaisir et fun... Pas du tout, le jeu et les cartes sont plutot jolies, et le tout tres lisible et comprehensible, ce qui aide pour jouer Tout est la pour que l'on puisse s'immerger dans un monde de commerce qui va bien au dela d un port, puisqu'on peux meme construire des commerces bien differents du theme maritime Apres le jeu en lui meme, j'adore le systeme de combo - Le poisson, je vais en prendre plus a la pecherie, puis je vais le fumé, puis le vendre a des resto - le boeuf, je vais le decouper enn beaux steak, puis le vendre, puis recuperé les peaux, que je vais transformé en cuir, que je vais exporter dans le monde etc etc il y a en a tellement c est un vrai plaisir que de creer son petit commerce et sa petite histoire Mais aussi quel plaisir de jouer a la marchande quand des joueurs paie pour venir utiliser vos batiment ^^ Bref un vrai petit bonheur, bcp d interaction avec les autres joueurs et ça c'est tres plaisant
  • 8
    25/05/2010
    Le Havre

    Armateurs amateurs à vos bateaux ! ! ! 

    Un jeu riche et complet qui nous a vraiment séduit. Retrouvez notre avis complet sur [http://www.soyonspositifs.com/2010/loisirs/jeux-de-societe-loisirs/le-havre]
  • 10
    25/05/2010
    Le Havre

    Stratégie - La Manoeuvre du Poissonnier 

    Aller pêcher, vous rapporte 3 poissons + 1 par carte de symbole pêcheur... Symbole qui se retrouve sur la carte du fumoir à poisson, très utile aussi... Mais ce symbole se retrouve aussi chez le poissonnier qui vend jusque 7 poissons à 2 Francs la bête... Et le même symbole se retrouve aussi au restaurant (Diner dans ma version anglaise) qui vous permet de vendre 3 x (1 poisson fumé + 1 pain + 1 bois) pour... 8 francs! Et il y a encore un autre bâtiment spécial tournant cette fois autour du poisson fumé que je n'ai pas eu l'occasion de voir sortir: une fois que ma chère et tendre a commencé à sentir le poisson, elle m'a joué un tour de cochon!
  • 6
    13/05/2010
    Le Havre

    ça manque de pwhavre... 

    c'est du agricola dans le sens où on va à un endroit pour collecter des ressources... et dans le sens où on va à un endroit pour réaliser des actions (et cet endroit est bloqué pour les autres) et il y a tous les bâtiments (qui forment l'axe du jeu)... les règles sont simples dans l'ensemble, après il faut étudier les diverses possibilités avec les bâtiments (acheter ou construire... quoi construire... et/ou vendre des marchandises avec les bateaux et la compagnie maritime, dans ce cas quelles ressources transformer pour en obtenir le meilleur prix...) comme on ne peut pas tout faire il faut opter pour une voie de développement qui rapporte des francs, et espérer qu'elle ne soit pas la moins rentable, tout en évitant de laisser des facilités de développements aux autres, tant qu'à faire ! :) la durée indiquée dans la règle est optimiste : la version raccourcie se rapproche de la version longue (du moins au début...!), déjà la mise en place prend quasi 10 minutes je n'aime que moyennement, mais dur d'expliquer pourquoi... le principe de placement d'ouvrier y est pour quelque chose sans doute (et je ne suis pas fan d'Agricola non plus), trop de frustration peut-être, et ça manque quand même un peu de fun (suis pas fan des illustrations)...
  • 8
    11/05/2010
    Le Havre

    Après cinq parties... mieux vaut la version longue ! 

    Voilà, j'ai voulu attendre cinq parties avant de rédiger mon avis. J'ai testé le jeu dans sa version courte et également dans sa version longue. Des deux je préfère clairement la version longue, elle me semble plus intéressante grâce aux bâtiments spéciaux. Je ne l'ai testé qu'à deux dans cette configuration mais il m'a semblé dans ces trois parties que je ne me focalisais pas que sur la recherche de nourriture, je pouvais vraiment travailler à gagner de l'argent. L'utilisation des bâtiments étant favorisée, cela facilite également le gain de nourriture. Je recommande donc clairement la version longue du jeu.
  • 10
    01/05/2010
    Le Havre

    Le GRAND PRIX du thème le moins Sexy du monde est décerné à... "LE HAVRE!" 

    Salut les Havrais! Franchement, sortir un jeu sur un thème aussi peu attirant avec une boite ayant une illustration aussi moche, il fallait oser! Je comprend que sortir un jeu de société implique un coût financier important de conception mais là franchement, LE HAVRE fait partie du panthéon des boites moches! Et c'est vraiment bien dommage car du coup je l'ai acheté assez tard par rapport à sa sortie. De plus, je ne l'ai acheté QUE parce que j'ai acheté AGRICOLA et que j'ai adoré ce jeu! Si je n'avais pas joué à AGRICOLA (du même auteur), jamais je n'aurai acheté LE HAVRE!!!!!! Et j'aurai fait une belle bêtise. J'ai malheureusement peur qu'a cause de sa boite et de son thème pas du tout "sexy", bons nombres de joueurs (et surtout de joueurs occasionnels) passent totalement à côté de ce titre pourtant excellent! Car "LE HAVRE" est un excellent jeu! Vraiment! De plus, ce que m'a étonné, c'est son accessibilité. Je le trouve plus simple au niveau de ses règles qu'Agricola ou Puerto Rico tout en restant un jeu de gestion très malin! De plus, il est possible de choisir entre une partie longue ou une partie courte! Ce qui est vraiment une très bonne idée! Les choix du joueur sont très simples : prendre une cargaison ou utiliser le pouvoir d'une carte. A la fin de chaque période, il faudra nourir ses ouvriers. Bref, un jeu de gestion au matériel assez lisible et à la mécanique excellente mais qui mériterait vraiment une belle édition pour rencontrer un public plus large. Clairement, cet excellent jeu mérite toute votre attention!
  • 10
    15/04/2010
    Le Havre

    Pour quelques heures de gestion et de plaisir. 

    Ce jeu est très bien, il est parfait pour une partie entre amis avec de l'interactivité sans agressivité. Un jeu pour pacifiques quoi.
  • 10
    09/04/2010
    Le Havre

    que du bon! et du lourd! 

    apres agricola, le 2eme volet et tout aussi interessant..et bien que les mecanismes restent proches, les 2 jeux sont bien differents.. plus d'interaction ici, et le coté calculatoire est encore + présent.. cela reste du gros jeux de gestion, et il faut qqes parties pour avoir une vision globale du systeme de jeux. si vous aimez la gestion, la programmation et les choix cornéliens, ce jeu vous plaira!
  • 8
    04/04/2010
    Le Havre

    J'aime pas le poisson, je veux du steak! 

    Excellent jeu dans la digne lignée d'Agricola. C'est dur car il y a tellement de choses à faire et si peu de temps! Il faut constamment changer son fusil d'épaule pour s'adapter aux choix des adversaires qui vous bloque un bâtiment ou vous pique des matières premières. Bref du gros jeu de gestion sur un thème pas forcément accrocheur mais qui fait des merveilles.
  • 4
    14/03/2010
    Le Havre

    Manque d'équilibre, jeu déficient 

    Aprés une mémorable partie de 6h(regles expliquées pendant le jeu) Bof et rebof Deux gros points noirs au dela du fait qu'il faudrait un sablier pour forcer à jouer en moins de 10 minutes. Le jeu fait 21 manches de 7 tours(uhhhh) Au risque de déplaire aux ayatolah des jeux de gestion et amateurs de complexité inutile, voici mes reproches : 1 pas de concurrence possible entre les achats/construction de batiments, du coup celui qui connait les cartes peut largement dominer la partie en se gavant d'abord. Ca rend le jeu assez déficient au sens mathématique du terme(cf : théorie des jeux). 2 Obligation de construire ou acheter les batiments en fonction d'un ordre donné : pourquoi, ca existe dans la réalité ? Encore une fois ca veut dire que l'on doit patienter comme un prisonnier au monopoly avant de jouer ce que l'on veut. Cf pt 1, meme combat, le joueur qui connait l'importance des batiments a une information plus complète que les autres. A ce titre là il vaudrait mieux que les cartes ne soient visibles qu'au moment ou elles sont achetables, ca rééquilibrerait les chances et éviterait de se mettre dans la panade pour acheter une "mine de glace"(expression inventée). Herr Knizia aurait du etre appelé avant de commercialiser ce truc, je lui préfére largement Cuba.
  • 6
    14/03/2010
    Le Havre

    Un jeu trop allemand en France 

    ***13 parties jouées à ce jour*** Alors que j'étais vraiment emballé lors de mes premières parties, puisqu'il représentait alors la quintessence ultimes des jeux de gestion, je m'en suis depuis lassé, comme pour **Trader**. Encore une fois, on lutte pour se nourrir, on cherche à collecter des ressources pour construire des bâtiments, qui nous donnent d'autres ressources ou nous permettent d'économiser de la nourriture... Si le tour de jeu est très simple, l'éventail des possibilités à moyen et long terme est trop vaste pour que j'y trouve maintenant de l'intérêt, et surtout du plaisir. Une partie de temps en temps me convient, mais je préfère finalement **Agricola** dans le même genre de tours limités avec obligation de nourrir.
  • 10
    13/03/2010
    Le Havre

    Agricola en mieux 

    Les plus: -Agricola en plus agréable -Le thème sympa et bien exploité -Du matériel de qualité -Les nombreuses possibilités tactiques -On a envie d\\\'y rejouer, et on s\\\'améliore Les moins: - Un peu long ?