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Tous les avis de la communauté

117 Résultats

Louis XIV1
  • 10
    21/10/2005
    Louis XIV

    Bataille royale 

    On peut reprocher à Louis XIV ses règles un peu alambiquées et pas forcément intuitives. On peut reprocher à Louis XIV son thème relativement artificiel (mais pas si mal trouvé au final). On peut reprocher à Louis XIV le fait qu'il est impossible d'établir une stratégie à long terme, car il faut sans cesse s'adapter aux évènements du jeu et aux actions des autres joueurs. On peut reprocher à Louis XIV une part de hasard qui peut jouer un rôle non négligeable selon les parties. Moi, ce que j'aime dans Louis XIV, c'est l'originalité du plateau de jeu, la richesse des mécanismes et leur équilibre très subtil. Ce que j'aime dans Louis XIV, c'est qu'il vaut mieux atteindre ses objectifs par des moyens détournés, sans trop se faire remarquer. Ce que j'aime dans Louis XIV, c'est la multitude de choix possibles, la présence de tactiques très variées qu'il faut toujours ajuster suivant l'évolution du jeu. Ce que j'aime dans Louis XIV, c'est la manière dont le jeu monte en puissance au fur et à mesure que la partie avance, chaque mission réalisée apportant de nouvelles capacités. Ce que j'aime dans Louis XIV, c'est que les parties sont très différentes les unes des autres. Ce que j'aime dans Louis XIV, c'est la tension infernale qui règne tout au long de la partie, car c'est souvent très serré et vous priez toujours pour qu'on ne vienne pas trop bousculer vos plans (ce qui est rarement le cas, bien entendu...). Ce qui fait qu'au final, j'aime beaucoup Louis XIV !
  • 6
    05/10/2005
    Louis XIV

    Une mécanique bien huilée mais .... 

    Un bon jeu c'est sûr au niveau de la mécanique de jeu ..Tout cela tourne parfaitement pas d'ambiguïté les régles sont clair et le jeu est carré. Pas besoin de FAQ pour précisez tel ou tel point. C'est du jeu allemand bien carré et évidemment **cela manque de fantaisie.** La mécanique est simple et interressante et présente quelques trouvailles ingénieuses. La difficultés des missions est croissante pourtant j'ai rarement eu du mal à finir même les plus difficiles. Les blasons rajoute une seconde façon de gagner, il faudra bien évidemment jouer sur les deux tableaux... Le problème c'est que ce jeu manque d'âme... Louis XIV mon oeil; cela pourrait des crapaux dans une mare ça serait pareil, la dimension historique : rien du tout .... La mécanique ne sert en rien le thême, dommage ...
  • 4
    30/09/2005
    Louis XIV

    Grandeur et décadence... 

    Je reste perplexe quand à ce jeu. Y a pas à dire y a pas mal de petits mécanismes sympas, bien huilés; un prix tout riquiqui et un temps de jeu mini. Mais voilà je trouve le thème complètement absent et il dégage un désagréable sentiment de déjà-vu. Au cours de mes 2 parties, j'ai fait du pose-pions peu emballants (et bizarrement j'ai aussi gagné). Il a aussi un peu le syndrome du surdéveloppement: pleins de trucs qui font gagner des choses qui amènent des points, avec des majorités et des positionnement pas complètement libre. Tout tourne mais on se perd, du coup on perd l'intérêt aussi. Il a peut-être aussi le désavantage de tomber au moment aussi où j'en ai un peu marre des jeux allemands stéréotypés qu'on a pu voir depuis le début de l'année (comprendre correct mais pas tripant comme Kreta, Babel, Palazzo, Australia...). Je suis probablement injuste mais non je ne suis pas un grand fan de ce jeu pourtant correct :) 3 parties (2 à 3 et 1 à 4).
  • 10
    30/09/2005
    Louis XIV

    A la cour des grands 

    Autant le dire tout net : ce jeu est une vraie bombe !!! Il regorge de possibilités, de coup en traitre, de fourberie de derniere minute et cela le rend tout specialement jouissif ! Son seul petit bemol est de perdre un peu de son interet à 2 joueurs. Mais un tel jeu à un prix aussi bas, c'est une affaire... royale !
  • 8
    28/09/2005
    Louis XIV

    Les bonnes grâces du Roi. 

    Un excellent jeu de majorité. Les règles sont assez compliquées, mais une fois que le principe est bien assimilé (au moins 1 partie, on prend plaisir à y rejouer. Et ce qui est bien c'est que le jeu à 2 garde toute sa saveur et est aussi plaisant à 2 qu'à 4. Le matos est trés jolie, mais la boite de rangement me laisse perplexe...
  • 8
    28/09/2005
    Louis XIV

    Du tout bon même à deux ! 

    Pour joueurs avertis! Louis XIV est définitivement un must du jeu de placement. les mécanismes sont subtils et les rebondissements nombreux grâce à la multiplicité des choix possibles. Il est d'ailleurs difficile de surveiller tous ses adversaires (surtout en fin de patie) tant certaines actions sont peu prévisibles. C'est là que se situe le principal défaut du jeu: si vous aimez maîtriser parfaitement votre destin et l'issue de la partie, passez votre chemin. En efffet, même le décompte final réserve son lot de surprise, ce qui n'est pas du goût de tous. Bref, un super jeu, mais pour joueurs avertis. *modif du 10/10/06:En fait, depuis que j'ai découvert el grande, je ne joue plus à Louis XIV. Le jeu est très bon mais la mécanique est trop lourde pour l'enjeu proposé. Et les cartes sont en allemand...*
  • 8
    24/09/2005
    Louis XIV

    Jeu de majorité 

    Je viens d'y jouer juste une fois et cela m'a laissé une bonne impression. Ce n'est pas un jeu de fou rire mais plutôt un jeu de placement de pions où il faut réfléchir et anticiper. Retournement de situation à la fin qu'on n'aurait pas imaginer. Jeu intéressant.
  • 8
    03/09/2005
    Louis XIV

    jardins à l'allemande 

    La mécanique de Louis XIV est impressionnante et rarement un équilibre entre réflexion, contrôle, fun et chance aura été aussi maîtrisé, fignolé et parfaitement agencé. On est toujours sous tension, chaque choix impliquant données tactiques, sacrifices, prises de risques et bluff. Beaucoup a déjà été dit sur l'intérêt des différentes conditions de majorités propres à chaque personnage, sur le fait que ces conditions puissent changer d'un tour à l'autre, sur le système de déplacement des pions d'influence qui permettent d'atteindre et de planifier ses objectifs même sans la bonne carte tout en pouvant distiller habilement une pointe de bluff (par quel personnage est-il réellement intéressé?), sur la double réserve qui oblige à une gestion et une anticipation pointue. Ajoutez à cela l’interaction indirecte des différentes personnalités de la cour entre elles de par les avantages qu’elles donnent (Colbert, le Grand Condé et Mme de Maintenon par exemple), de par l’ordre dans lequel les décomptes s’effectuent et de par les cartes Intrigue qui permettent d’influer à posteriori et vous avez avec Louis XIV un exemple parfait de bel ouvrage à l’allemande, huilé, pensé, ordonné, où rien ne dépasse et dans lequel le joueur va pouvoir se perdre avec délectation dans un labyrinthe ludique charpenté à la perfection. Les blasons si décriés ne sont pas un problème. Il suffit de savoir que pour chaque 2 blasons de différence, il y aura en moyenne 1 point en plus avec le jeu final des majorités. C’est un facteur de plus à estimer et à prendre en compte dans ses décisions. Le jeu à 2 joueurs est plus hasardeux que dans les autres configurations et le jeu à 3 est un peu bancale mais une fois ceci accepté les deux fonctionnent bien et l’on s’amuse de toute façon toujours beaucoup. A 4 joueurs, par contre, c’est le bonheur absolu et rarement jardins ludiques à l’allemande ont été aussi agréables à parcourir.
  • 10
    02/09/2005
    Louis XIV

    Ludique et tactique à la fois : plaisir garanti. 

    Louis XIV est un jeu brillant en tout point, aussi bien jouable à deux (très tactique), qu'à plus. La mécanique est parfaitement fluide, et les touirs s'enchainent sans temps mort. Les interactions entre les joueurs sont très présentes (même à 2 !!). La possibilité de gangner des points de plusieures façons (un peu à la Goa d'ailleurs) permet un renouvellement des tactiques à chaque partie. Bref, un jeu proche de la perfection, ludique et tactique à la fois, sans jamais être "prise de tête".
  • 10
    20/08/2005
    Louis XIV

    Grand jeu, petit prix 

    Les mécanismes sont accrocheurs, la règle longue mais (heureusement) assez logique. Le matériel est agréable considérant le prix du jeu. Les parties se déroulent en quatre tours mais le jeu lui prend 1h30 -2h voir plus durant les premières fois. En revanche si les joueurs connaissent très bien le jeu et ne prennent pas un looooong…. moment à placer leurs pions, je pense que cette durée pourrait être réduite jusqu'à 30-40 minutes. Dans le registre des critiques : -L’ensemble n’est pas très fluide. On est à tout moment interrompus par la multitude des règles à respecter. (Lesquelles, au passage, sont expliquées de manière assez confuse dans la règle du jeu). Le décompte et un peu casse tête avec le système de réserve générale et réserve personnelle qui, même si assez réussi, met du temps a être intégré par les joueurs. -La fin du jeu au quatrième tour est assez frustrante et résulte dans des scores très (trop) serrés. Ca passe bien pour les perdants qui n’ont pas l’impression d’avoir vraiment perdu, mais c’est très frustrant pour la gagnant qui a l’impression de ne pas avoir vraiment gagné (surtout avec les aléas de la distribution des blasons en fin de partie). A mon avis le jeu manque un cinquième tour qui ferait démarquer le gagnant de façon plus nette et réduirait fortement l’aléa de la distribution des blasons. -Je reste sceptique sur la jouabilité à deux de ce jeu. Je dirais qu’il reste jouable à trois et il est réellement agréable à quatre. En conclusion un jeu bien réussi mais qui souffre d’un rythme saccadé et d’une fin un peu légère qui pourrait rebuter certains joueurs. Une note de 5 pour moi car en dépit de ces défauts il remplit parfaitement le rendement prix/materiel/jouabilité/plaisir.
  • 10
    05/08/2005
    Louis XIV

    un jeu d'influence et pouvoir 

    tres bons mecanismes pour ce jeu de placement assez rapide et tres amusant. un bon equilibre de tactique et de strategie est necessair, l'element chance est limité, le matos est agreable, et le pris excellent. Le theme reste un peu accessoir, mais il est quand même bien choisi. Une bonne surprise pour moi.
  • 8
    02/08/2005
    Louis XIV

    une des belles surprises de 2004 ? 

    j'aime beaucoup Louis XIV... Le jeu est subtil, il y a un peu de hasard mais pas trop, le mécanisme de placement est original, il y a plusieurs facons de gagner... Alea nous a sorti là un bon petit jeu au rapport qualité/prix excellent c'est une petite merveille à 4 joueurs et l'interactivité y est pas mal présente notamment en pourissant un joueur pour obtenir telle ou telle majorité... un bon point pour le matos également aux cartes magnifiques... en résumé : j'aime !
  • 8
    01/08/2005
    Louis XIV

    Un bon Dorn 

    Encore un bon jeu de Mr. Dorn. Règles simples et astucieuses avec de la réflexion et un peu de hasard qui ajoute du piment au jeu. Aussi intéressant quel que soit le nombre de joueurs (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeux). C'est vrai que le thème n'est là que pour faire joli mais on l'oublie rapidement car le matériel est beau et le plaisir de jouer est bien présent tout au long de la partie... et on ne voit pas le temps passer. L'un des points les plus intéressants du jeu est le fait qu'il y a trois types de majorités et que chacun est résolu d'une façon différente.
  • 10
    28/07/2005
    Louis XIV

    Entre ministres et Richelieu , je choisis la maitresse 

    Faut dire qu'il était attendu celui, depuis ca présentation à Essen 2004. Ils nous ont bien fait poirauter chez alea. D'apres ce qu'on lit c'etait entre autre du a des problemes de production dans la nouvelle usine tchèque. Mais meme si c'est toujours domage d'attendre un bon jeu, pour une fois ca valait le coup. Ce jeu est un vrai poids lourd dans sa catégorie de poids moyen. Je m'explique: Excellent de 2 a 4 joueurs avec un temps de jeu d'environ une heure, moins quand tous les joueurs connaissent bien les règles. Dans toutes les constellation le jeu tourne bien. A deux c'est tres tactique et a 4 c'est un peu moins controllable, a moins d'avoir des cartes rouges ou vertes ;) Le jeu est egalement bien equilibre entre la stratégie et le hasard (tuiles blason qu'on ne dévoile qu'a la fin). Bref, le tout est un savant mélange qui en fait une des perles de l'année. Avec un prix tres abordable, c'est a essayer de toute urgence.
  • 10
    27/07/2005
    Louis XIV

    El Grande Louis XIV... 

    J’ai acheté ce jeu en même temps que Manila. Néanmoins, alors que nous enchaînions les parties de Manila avec un grand plaisir, Louis XIV est resté bien sagement dans sa boite. Etait-ce dû aux règles que j’ai eu du mal à comprendre (et qui ont rendu la première partie confuse), au thème peu accrocheur surtout pour mes enfants qui ne sont pas forcément férus d’histoire ou au fait que l’on ne puisse pas y jouer à 5 (Et oui avec trois enfants et une épouse qui aiment jouer, ça fait 5 !) Tristes de voir cette boite s’ennuyer sur son étagère (et profitant du fait qu’un des enfants – qui plus est, la plus petite - était partie en vacances), nous avons finalement décidé il y a quelques jours de nous lancer dans l’aventure de la Cour du roi de France. Bien nous en a pris, car depuis, le jeu est revenu sur la table presque chaque soir. Evidemment, on peut reprocher au jeu le peu d’adéquation des mécanismes au thème ou encore la relative confusion des règles, mais une fois ces détails mis de coté, le jeu est très bon. Nous apprécions particulièrement : - La richesse du jeu grâce à des mécanismes pas forcément novateurs mais vraiment bien huilés (majorités, privilèges, missions) - La limite à 4 tours de jeu qui rend la partie très tendue et rapide. - Les différentes manières de marquer des points ce qui rend les choix cornéliens (blasons, missions accomplies) - Le prix modique. Bref, après Manila, une autre très bonne pioche avec Louis XIV.
  • 4
    26/07/2005
    Louis XIV

    Houla... compliqué ! 

    Nonobstant les qualités indéniables de ce jeu (beauté du matériel, background historique, profondeur des mécanismes, le tout pour un prix modique), nous avons du mal avec ce jeu... Que nous faut-il donc ? Sommes-nous difficiles ou quoi ? En substance nous aurions aimé : 1 - **que le thème et les mécanismes soient davantage mariés l’un à l’autre** ; ici on est presque dans un jeu abstrait qui se jouerait avec de très belles images. 2 - **que les règles soient mieux rédigées**. Certes les mécanismes sont intrinsèquement porteurs d’une certaine richesse de jeu, mais encore faudrait-il que leur explicitation sous forme de règles soit aussi intelligible que possible. Ce n'est pas qu'une question de rédaction ou de formulation, mais "d'architecture" générale des règles, ici assez confuse. Sur ces deux points nous sommes pantois. Mais bon, ce n’est que notre avis, par définition tout à fait personnel et subjectif. Nul doute que ce jeu plaira à beaucoup de joueurs.
  • 4
    26/07/2005
    Louis XIV

    mécanique parfaite! 

    Louis XIV présente une mecanique de jeu parfaite. Par contre le theme est vraiment inexistant, ce qui en fait un jeu froid, même très froid.
  • 10
    25/07/2005
    Louis XIV

    Excellent 

    Ben je connaissais pas et j'ai été très agréablement surpris par le jeu. Il est riche, le matériel est correct mais pour le prix du jeu, ca va largement et je pense qu'on doit pouvoir faire un bon nombre de partie avant d'être lassé.
  • 4
    17/07/2005
    Louis XIV

    Sans âme ... 

    J'ai un avis très mitigé sur ce jeu. Certes c'est un poids moyen, ça se joue vite, on réfléchit pas trop, c'est plutôt fluide. Donc il boxe un peu dans la même catégorie que LADR ou Sankt Petersburg. Autant j'adore ces derniers, autant j'accroche pas à Louis XIV. C'est toujours très difficile de dire pourquoi on n'accroche pas. Je vais quand même essayer : - D'abord le thème. Cela ne me gêne que peu en général quand les thème est absent. Mais là le thème est plus qu'absent, il manque une âme à ce jeu. Tigre et Euphrate ou Sankt Petersburg ou le thème est accesoire arrivent pourtant à me passionner, pas Louis XIV. - Ensuite c'est mécanique, avec quasiment pas de choix à faire. Même à LADR, on a plus de choix, c'est dire. Ca manque de tension. Les fins de partie sont molles. - Ca manque d'intéraction. Cruellement, c'est un comble pour un jeu de majorité. On est terriblement loin d'un Tikal par exemple. Evidemment on peut piquer la majorité de quelqu'un, mais c'est rarement parcequ'on l'a voulu, c'est plus parceque c'était sur le chemin qui mêne au personnage qu'on veut, ou alors qu'on avait la bonne carte en main, alors on embête l'autre en passant, sans trop savoir si ça l'embête vraiment. Le pire c'est quand même la phase de missions, un peu semblable à la phase d'actions de GOA du même auteur : là c'est carrément chacun fait son truc et on se résume le tout à la fin ... - Il lui manque quelque chose à ce jeu ... décidément je n'arrive pas à mettre la main dessus ... Bref, je referais certainement des parties à l'occasion, parceque malgrès tout ce que j'ai dit j'aime quand même bien ce jeu. Mais rien de fulgurent ni de passionnant. Dommage.
  • 10
    12/06/2005
    Louis XIV

    Un grand cru 

    Si en apparence, Louis XIV semble être encore un autre jeu de majorité, il n'en est rien. Certes çà reste un jeu de majorité, avec placement de petits jetons en bois, mais la diversité des conséquences de ces majorité fait de ce jeu un must du genre. L'apparente complexité des règles pourrait en rebuter plus d'un, mais sous tout cela se cache un bijou qui révèle un peu plus de sa splendeur à chaque partie.
  • 8
    11/06/2005
    Louis XIV

    Mécanisme fin 

    Etant fan de Goa, je me suis rué sur Louis XIV, d'autant que le prix est extrêmement attractif. C'est un jeu de majorité qui comporte deux ressources : l'argent et l'influence. L'influence sert à miser sur des personnages qui, en phase de décompte, vont permettre sous certaines conditions de générer un revenu permettant de jouer des cartes missions. La lecture des règles assez longues est austère en premier abord : des revenus permettent de générer du revenu qui permet d'abattre des cartes missions permettant de gagner des points de victoire et de générer potentiellement d'autres revenus. Lecture d'autant plus austère que le thème semble avoir été collé artificiellement juste avant la mise en boîte. Louis XIV visitant 12 personnages de la cour... cela aurait aussi bien pu être Athéna visitant les 12 maisons de chevalier d'or ou Véga se baladant de galaxie en galaxie... Pourtant, et dès le premier tour, le jeu est parfaitement fluide et extrêmement intéressant. Au fur et à mesure je me suis rendu compte qu'il recombinait des mécanismes existants d'autres jeux dont je suis plus ou moins fan. - Sankt Petersbourg pour l'abattage de carte payante permettant de générer des avantages dans les 4 phases de jeu - Im Shatten de Kaiser pour le jeu de majorité où les différentes provinces (ici des personnages) génèrent des avantages différents - Goa, pour la pioche de cartes permettant de multiplier son nombre d'actions par tour. - Kateydral : des mises dans des provinces permettent de générer du revenu qui permettent d'abattre des cartes rapportant des points de victoire. Le tout est recombiné avec brio : la tension est constante et les interactions fortes. Les trouvailles très intéressantes sont - la gestion de sa réserve d'influence qui, si on n'y prête pas garde, s'épuise et paralyse le joueur aux tours suivants ; - la faculté de certains personnages à déplacer des jetons d'influence en cours du décompte, ce qui permet de modifier le tour courant ou le tour à venir. - les différentes conditions d'exploitation des personnages qui changent de tour en tour, et modifient ainsi la configuration du plateau. Cela oblige les joueurs à ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier et permet d'équilibrer les différentes stratégies : l'argent très utile peut s'avérer inutilisable au tour suivant. A l'inverse, l'influence indispensable peut au tour suivant être compensé par de l'argent. C'est donc un jeu subtil et tendu, qui, sous ses allures de petit jeu dans une petite boîte, s'adresse à des gros joueurs fanatiques de mécanismes abstraits, riches et originaux. Avantages supplémentaires : il est court, et il est beau. On a donc tout de suite envie d'y rejouer. Il me reste à vérifier dans les prochaines parties si l'aléatoire, assez présent dans le tirage des cartes d'influence, peut être bien maîtrisé par de la coopération ou par les effets des cartes missions. Même si ce n'était pas le cas, le jeu reste très bon. Mon seul petit regret revient au décompte final des majorités des blasons qui permet, au pire des cas et de manière vraiment totalement aléatoire, d'ajouter 6 points de victoire, ce qui est tout de même énorme. A voir et peut-être à créer une variante pour lisser cet aspect...
  • 8
    06/06/2005
    Louis XIV

    A essayer sans plus attendre!! 

    En atttendant les explications du jeu et en voyant le jeu se mettre en place, je pensais que j'allais m'ennuyer. Le graphisme au premier abord ne me plaisait pas tellement. Et puis, un jeu avec comme thème "Louis XIV et son entourage" basé sur l'influence de ces personnages ne m'interpelait pas tellement. Quelle ne fut ma surprise! Je n'ai joué qu'une part à deux mais la mécanique fonctionne très bien, le thème ne dérange pas du tout, la tactique est très présente même si la pioche de cartes est aléatoire (un peu de chance dans un jeu n'est pas pour me déplaire) et enfin, c'est important aussi, il y a beaucoup de matos (La boîte est d'ailleurs bien optimisé pour le rangement du matériel). Je suis donc impatient d'y rejouer et j'espère à plus de 2 joueurs cette fois. A essayer sans plus attendre!!!
  • 10
    23/05/2005
    Louis XIV

    Le meilleur DORN 

    Nombres de parties : 10 [la note est passée de 4 à 5] Louis XIV est un petit jeu d’influence sans prétentions mais d’une profondeur surprenante pour un jeu court : compter de 1 heure à 1 heure 30, certainement moins après plusieurs parties de rodage. Il a le mérite de bien tourner dans toutes les configurations : 2, 3 et 4 joueurs. On y retrouve un peu l’ambiance d’YS dans la pose des pions d’influence et « les coups de p… » (mise en égalité annule le gain, jeu des cartes de corruption). On pense aussi à EL GRANDE pour l’aspect anticipation des tours de jeu (par exemple faire un tour pour récolter e l’argent, et le tour suivant se placer avec un seul jeton influence sur chaque perso que l’on peut soudoyer) et la gestion des réserves générale/personnelles de pions. Même si l’on pioche au hasard les cartes influence qui nous permettent de poser les jetons d’influence, il y a toujours moyen d’optimiser son jeu et c’est sympa à faire : on ne joue que 4 cartes sur 5 et il n’est pas toujours évident de savoir laquelle sacrifier, d’autant qu’il faudra peut être en perdre une ou deux autres pour récupérer des jetons de sa réserve perso ! On programme donc ses actions en fonction : - des cartes influences piochées, - des cartes corruptions acquises au préalable (et qui modifie le décompte), - des tuiles missions à récupérer, - de l’argent dont on dispose - de sa réserve générale et perso de pions influence (certaines actions se font directement de la réserve générale, le jeu des cartes influence uniquement avec la réserve perso) Et on change le programme en cours de route si besoin ! Les points de victoire sont engrangés principalement par la réussite de missions qui elles-même donnent des avantages plus ou moins importants pendant la partie en fonction de la difficulté de les réaliser et du moment où elles sont jouées. L’optimum étant de jouer les difficiles en début de parties pour profiter un maximum des avantages et de faire des missions faciles en fin de partie pour accumuler les PV. Ces cartes missions entraînent un peu de chaos cependant ça renouvelle agréablement les parties à l’instar des cartes sortilège de l’excellent DAS AMULET d’Alan Moon.
  • 10
    14/05/2005
    Louis XIV

    Le roi est Dorn ! Vive le roi ! 

    Alors là, je dis oui ! Quel bon jeu ! Je ne sais pas par quelle qualité commencer: -son esthétisme: le matériel est simple, mais de qualité et plutôt (très) beau. -son intérêt: les parties sont intéressantes et différentes à 2, 3 ou 4, souvent tendu, avec des retournements de majorités fréquents ! La part de chance qui lui est parfois reprochée (tirage de blasons au hasard) est pour moi un atout ! J'apprécie ce côté lorsqu'il n'est pas prépondérant, ce qui ets le cas et qui donne du piment ! -sa finition: les rangements dans la boîte sont parfaits et les règles d'une clarté exemplaire ! -Son prix: modique ! Tout bien réfléchi, je ne lui trouve qu'un ou 2 défauts qui sont liés: il est un peu long à installer (quoi que pas autant qu'un Puerto Rico) et je trouve que le jeu fait un peu bordélique sur la table, avec tout le matériel différent... Mais c'est vraiment du pinaillage ! Bref, un jeu royal !
  • 10
    06/05/2005
    Louis XIV

    Rarement été autant surpris d'un jeu 

    Oui, un jeu comme Louis XIV, ça ne court pas les rues. Le jeu est plustôt beau, avec un bémol pour les pions blasons (trop petits, pas pratiques), et tourne comme une horloge. Les règles peuvent décourager à la première lecture, mais elles s'éclaircissent d'elles même dès qu'on explique aux joueurs qui découvrent le jeu. Une fois la première partie écoulée, où on fait un peu n'importe quoi, on n'a qu'une envie, c'est de recommencer. Et là, c'est que du bonheur. On se fait des sales coups dans le dos, et toujours avec le sourir (ben oui, la cour d'un roi, c'est forcément hypocrite). Les pions missions sont rares, et on ne peut se permettre d'en rater un. Arrivé à la fin, on regrette toujours que ça ne dure que 4 tours. Cela peut parraître peu, car les missions très difficiles n'ont pas le temps de rapporter (à tel point qu'on ne les joue pas chez nous). En gros, un jeu qu'on peu acheter les yeux fermés (vue le prix, c'est dommage de s'en priver).
  • 10
    20/04/2005
    Louis XIV

    Il mérite un long règne 

    Pff je le crois pas pour quelques minutes je me fais piquer mon accroche par ReiXou. Oui oui c'est pour ça que mon accroche est pourrie maintenant. Louis XIV est un jeu fantastique. Malgré des règles très simples les parties sont tendues et peu répétitives. Le mélange hasard (assez peu) - contrôle - intimidation est très bien dosé. Jouer une ronde sans préparer un minimum la (voir les) suivante(s) peut être lucratif sur le coup, mais risqué au final. Sans doute l'un des meilleurs jeux de majorités qui existe, d'autant plus qu'on peut s'en sortir même sans être majoritaire. Dorn est vraiment un auteur incroyable, il touche à tout, toujours avec le même bonheur.
  • 10
    20/04/2005
    Louis XIV

    Le jeu soleil 

    *Joué : 5 fois à 2,3 et 4 joueurs* Louis arrivait avec le label meilleur jeu d'Essen 2004 (ce n'était alors qu'un prototype pas encore en vente), édité par Alea (Puerto, Princes de Florence, tout ça) et un an après **Goa**, gros succès critique du même auteur. Ca fait beaucoup de casserole et franchement je m'attendais à être déçu. Que nenni. Sans mettre la planète à feu et à sang par son originalité, Louis XIV est un bon jeu poid moyen plus (comprenez : entre 1 et 2 heures de jeu, de complexité supérieure aux Aventuriers du Rail mais inférieure à Puerto Rico) offrant ce qui va bien d'options de placement, de gestion de main et de pions et de chance pour en faire un moment délectable. Les parties se jouent toutes sur le fil, les tours de chacun sont courts et il vaut mieux rester impliqué dans la partie pour avoir des chances de s'en sortir. Ce n'est plus souvent maintenant que je fais 5 parties d'un même jeu en un mois. C'est encore plus rare que j'ai envie d'y revenir après ça. C'est pourtant l'effet que me fait ce bon Louis. La boite est petite, le prix plancher et le matériel de très bonne facture pour le prix, Louis XIV est le premier très bon jeu "pour joueurs" de 2005. Chaudement recommandé.