Tous les avis de la communauté
311 Résultats
Mare Nostrum
- 10update20/11/2016Mare Nostrum
- 718/11/2016Mare Nostrum
Bon
- 6update16/11/2016Mare Nostrum
Et Dieu sait que j'aimais le jeu original.
Jeu kickstarté et reçu. Testé hier soir à 4. Le jeu semble mieux équilibré, notamment les Grecs qui dans l'ancienne version étaientt vraiment désavantagés. Avec l'habitude et le sachant le jeu s'équilibrait quand même car justement on s'en méfiait moins et on s'occupait des autres. Parcontre: Il y avait moins de façon de gagner dans l'ancienne version et du coup je trouve que cette multitude nuit à la lisibilité du jeu et à du coup à la stratégie, je me trompe peut-être mais l'impression de trop de possibilités alors certes ça accélère le temps de jeu mais à quel prix. Les jetons ressources sont je trouve moins pratiques que les cartes de l'ancienne version. La piste pour suivre les influences militaires, commerciale ect.. sont très chiantes à gérer en cours de partie: il faut sans cesse y revenir pour ajuster et ne rien oublier et si on se plante, les positions de démarrage de celles-ci ne reflétant pas les possessions réelles en début de partie, il est compliqué de faire un point sur la situation. Certains ajouts me paraissent vraiment pas forcément heureux car ils rajoutent des manipulations. Les pions cartonnés sont pas très épais, et notamment les caravanes, marchés et cités font un peu cheap. A ce sujet, j'ai vraiment l'impression que le kickstarter a pas été si bénéfique que ça car au lieu d'avoir plein d'ajouts, on a eu simplement des échanges de matériel ( paravents plus jolies...soit disant car je trouve les dessins des héros moyens, les meeples remplacés par des figurines...la nostalgie du premier volet me faisait d'ailleurs préférer les Meeples ). Bref, quand je vois ce que donne un kickstarter Cool Mini or not et les pledge et que je compare avec Mare Nostrum il y a un fossé incroyable...Je demandais pas pléthore de figurines, mais un matériel de base quand même plus soigné. Les dés en chiffres romains, sur le papier c'est sympa, en jeu c'est moins lisible. Pas traumatisant, mais bon... Néanmoins: La réduction de la carte selon le nombre de joueurs a bien été réfléchie. En résumé: Sur 4 joueurs, deux ne sont pas de très grands stratèges et certaines de leurs actions pas forcément logiques ont peut être un peu biaisé la partie ( après dans l'ensemble ils ont quand même bien joué), donc faudra que je réessaie avec mon groupe de joueurs habituel plus enclin à jouer vraiment bien. Mais il en ressort quand même une certaine lourdeur dans la mécanique que je trouvais bien plus fluide avec l'ancienne version. La lisibilité du jeu n'est pas top je trouve. J'ai gagné hier sans avoir eu l'impression de vraiment briller... Bref, j'ai l'impression qu'on a esquinté le jeu culte que je cite en exemple depuis des années... A retenter donc...Mais en tant que fan absolu de Mare Nostrum, je ne peux m'empêcher d'être déçu. - 712/11/2016Mare Nostrum
La terre est plate mais le joue tourne bien
Une partie découverte, jouée à 6 joueurs, donc forcément, nous acceptons totalement de buter (rarement) sur certains aspects de règles et de nous sentir un peu limités dans l'appréhension des stratégies à mener au début. Première impression: Ce que j'ai aimé: - un ensemble fluide malgré la densité du jeu. - la phase de commerce et de construction - l'interaction - la beauté et la qualité du matériel - La très grande rejouabilité Ce que j'ai moins aimé: - Mise en place un peu fastidieuse - Avoir un personnage dont l'axe stratégique ne correspondait pas à mon tempérament (militaire plutôt que gestionnaire/commercial) - Possibilité de kingmaking (mais ce peut être le cas pour tant de jeux, rien de complètement rédhibitoire ici) - 1011/11/2016Mare Nostrum
Chef-d'oeuvre
- 10update04/11/2016Mare Nostrum
Une pure merveille !
Pourquoi aller chercher du récent quand il existe depuis longtemps des perles ludiques ! D'ailleurs on voit très bien les banales copies qui ne lui arrivent pas à la cheville ! Ce que je trouve super contrairement à 95% des jeux c'est la possibilité de 4 conditions de victoire différentes ! On ne s'ennuie jamais et chaque action à ou aura des répercutions ! Un grand chapeau bas à l'édition qui est PARFAITE, une fois que l'on a compris le rangement de la boite qui m'a permis de mettre Atlas dans la boîte de base !! Bref ! Un incontournable ! - 928/10/2016Mare Nostrum
Vraiment bon
Un système original qui ne s’embarrasse pas de la simulation des combats. Tout est question de ressources, placement, éventuellement négociation et donc trahison. Stratégique, un peu tactique. La progression de notre empire est lente mais certaine avec l'achat de Héros et autres cartes. Les trois rôles (politique, commercial, militaire) qui rythment chaque tour fonctionnent parfaitement bien. J'adore. - 10update26/10/2016Mare Nostrum
Tip top
Première partie dimanche avec 3 autres membres d'une association de jeu. Cela faisait 3 semaines que je l'avais reçu et que je me languissais de l'essayer et pas déçu pour un sou. Un jeu tel que je l'imaginais en lisant les descriptifs ou les règles du jeu. Plusieurs façons de gagner, des rebondissements dus au hasard des dés, l'obligation de surveiller chaque adversaire car certains progressent dans l'ombre sans faire trop de bruit, le besoin de bien calculer ses coups car ça peut vite tourner mal, etc. Pour faire un comparatif je dirai qu'on a une bonne synthèse de Risk et de Catane. Risk pour la stratégie, l'aspect expansion, etc. et Catane pour l'aspect gestion des ressources, le développement des infrastructures, etc. Bref nous avons tous été conquis et d'autres membres sont déjà sur la liste pour le tester à leur tour. - 925/10/2016Mare Nostrum
Vraiment bon
- 922/10/2016Mare Nostrum
Vraiment bon
- 10update17/10/2016Mare Nostrum
la perle ludique asynchron
Le voilà LE jeu pour moi de chez cet éditeur et j'ai vu les jetons ressources en jeton de poker à orléans joue qui seront vendu en stock très restreint à ceux qui n'ont pas kickstarter. Jeu magnifiques, pions à l'effigie de chaque peuple, règles simples et diablement efficaces, enfin un jeu où on peut se préparer avant de s'affronter. Gestion de ressources, stratégies de développement et de conquêtes, acquisition de héros ou de merveilles et 3 phases (échanges commerciaux, politique, militaire) très tendues et indispensables. Un vrai régal des interactions fortes enfin on ne boude pas son plaisir et surtout l'envie d'y revenir. - 7update03/10/2016Mare Nostrum
Bon
- 9update03/10/2016Mare Nostrum
Une belle réédition
Le retour d'un grand ancien avec des règles courtes, rapides à assimiler mais avec des tactique variées. Matériel de très bonne facture, lisible et un plateau qui s'adapte au nombre de joueur pour maintenir la tension du voisinage. Saignant et efficace. - 1030/09/2016Mare Nostrum
Un must !!!
Mon jeu du moment. Plusieurs parties jouées à 5 ou 6 joueurs. J'aime tout simplement tout dans ce jeu. Le jeu est très équilibré. Tout les peuples sont intéressants. Le jeu est très très tendu. Tout le monde peu rapidement attaqué tout le monde. La partie se joue en "seulement" 6 tours en moyenne et cela peut arriver très vite. Il faut être constamment attentif. 1H30 -2h la partie. Juste ce que j'aime. Même si on est largué on peut l'emporter, tout peut évoluer très vite. Vraiment une belle découverte. Très beau travail que cette réédition. À posséder absolument. - 824/09/2016Mare Nostrum
bien, beaucoup d'interactions mais instable
jeu très rapide pour un jeu de civilisation. ce qui est bien. c'est nerveux, plein d'interactions. par contre, au finale les victoires sont hasardeuses, ça fini trop rapidement, (tour 4 ou 5 en general) j'y rejuerais, mais en mode "party" civilisation - 1020/09/2016Mare Nostrum
À posséder
Après quelques parties, je suis fan de ce jeu car à chaque fois nous étions plusieurs joueurs capables de gagner dans le même tour, donc c'est un jeu équilibré et j'adore ça. Le jeu est facile à expliquer/comprendre et les factions sont équilibrées, sauf peut être Rome/César. J'aime le coté rapide car mes parties se sont terminée entre 7 et 9 tours, soit 1h15 / 1h30, sauf une partie à quatre avec deux joueurs super lents et donc elle a duré 2h30. La mécanique est également très bien faite. - 10update18/09/2016Mare Nostrum
"Notre mer"... Le problème, c'est qu'on est 5 !
Je ne vais pas trop développer, j'imagine que d'autres l'ont bien mieux fait que moi avant ^^ Pour faire court, ce jeu est chef-d’œuvre. Il comble un manque immense dans ma vie de joueur : la possibilité de jouer à un jeu de civ, ou quasi, en 1h30-2h. Tout y est : le matériel somptueux, les pouvoirs, les héros à recruter, les possibilités de développement et de combat (ce dernier étant primordial sans trop phagocyter l'ensemble), les conditions de victoire, la fourberie et la diplomatie... Mais condensé, concentré sur un temps de jeu très convenable. Sans parler de l'immersion : grand fan d'Antique II, je dois avouer que les spécificités de chaque civ et du matériel (pièces en plastique sculptées spécifiques à chaque civ, ressources et héros de départ, etc) sont un réel plus pour moi. Pour faire un rapide sommaire : Vous n'aimerez pas si - Vous cherchez un jeu EPIQUE de 4-5h ; - ou un jeu de conquête pur ; - ou un "warteau" / civ-like pur. Ruez-vous sur ce jeu si : + Vous voulez jouer à un Civ-like sans avoir à bloquer un weekend pour finir une partie ; + Vous aimez les jeux où ça parle, où ça tape, où ça échange et où ça réfléchit, tout en même temps sans trop pencher ; + Vous aimez quand un thème est fort et magnifie les mécanismes d'un jeu. En ce qui me concerne : Panem et circensis ! - 1014/09/2016Mare Nostrum
Chef-d'oeuvre
- 1009/09/2016Mare Nostrum
Chef-d'oeuvre
- 10update07/09/2016Mare Nostrum
Top du jeu de conquete
J ai teste de 2 a 6joueurs avec des joueurs novices et confirmes et tout le monde en redemande. Il y a de la tension,du bluff,des alliances bref du plaisir. Attention toutefois car les parties peuvent durer notamment si vous commencez a 6 avec des joueurs novices!!! Donc je conseillerais des initiations a 3 ou 4 joueurs puis une fois maitrisé de la confrontation a 5 ou 6. - 1007/09/2016Mare Nostrum
À posséder
- 10update02/09/2016Mare Nostrum
Une bonne découverte !
Découvert a Cannes 2016, ce jeu m'a conquis. J'ai pour habitude de jouer à des jeux qui font mal au crane mais, celui-ci, ce sont les autres joueurs qui me fond mal au crane. Le système de jeu est très simple, les règles plutôt bien écrite et compréhensible. La difficulté réside surtout sur la façon de jouer des joueurs. C'est clair qu'on est pas chacun dans son coin en train de préparer sa soupe, mais, plutôt, en train de surveillé ce que font les autres. Le côté rigolo c'est qu'on peut tout a fait créer des alliances (ou en trahir) afin d'aller chatouiller le ou les adversaires un peu trop avancer dans la partie. Il y a 4 façons de gagner le jeu, ce qui rend le jeu en soi très tendu tout du long. Enfin, j'ai plutôt très bien apprécier le jeu et continue de jouer. - 925/08/2016Mare Nostrum
Vraiment bon
Voici mon avis après une dizaine de parties à 4 et 5 joueurs. Le principal point positif de ce jeu est ses règles qui sont à la fois pas trop compliquées tout en amenant un grand niveau de profondeur de jeu grâces aux multiples manières de gagner et aux différents pouvoirs des héros/merveilles à acheter. Une aide de jeu fan-made aide bien les nouveaux joueurs. La première partie laisse un immense goût de "plein de choses à tester" (et peut même laisser un goût un peu amer à ceux qui ont "mal" joué ) qui amène à l'enchaînement de plein d'autres parties où tout le monde veut changer de héros/province de départ à chaque partie. Le seul inconvénient "logique" est qu'une différence de niveau trop importante entre des joueurs voisins risque de déséquilibrer complétement la partie. Enfin, le matériel est de bonne qualité même si quelques détails auraient pu être légèrement mieux (mais là c'est du chipotage). - 10update25/08/2016Mare Nostrum
Une des sept merveilles du monde du jeu!
Pour commencer le matériel est beau comme une reine de Saba. Toutes les parties que j'ai fait jusqu'à présent étaient toujours tendu comme la corde d'un arc d'Amazone. Un vrai régal pour ceux qui aiment les jeux de type civilisation. Il à en plus l'avantage par rapport à son ancêtre civilization des années 1980, d'être bien plus fluide et avec un temps de jeu très raisonnable et c'est inexorable la fin de partie se rapproche à chaque tour. Les mécanismes sont simples et manifestement éprouvé par le créateur Les différentes possibilité de gagner font que vous n'avez jamais perdu la partie, (et ni gagné d'ailleurs ;-), et à chaque fois on se dit cela c'est joué à un cheveu ! Le seul défaut est le risque de devenir addictif à Mare Nostrum, car l'envie d'en refaire une partie vous prend dès la fin de votre première partie. Je n'ai pas encore testé les extensions Atlas mais je viens de recevoir le jeu avec l'extension et je me langui de la tester. Un grand bravo à Serge Laget, ce jeu est vraiment abouti et excellent. Vous l' aurez compris je suis fan! - 9update25/08/2016Mare Nostrum
Simple mais profond.
Contrairement à certains je ne connais pas l'ancienne version et ne peut donc pas faire de comparaison. Je peux juste dire que j'ai pris beaucoup de plaisir durant mes parties, et même si l'esthétique y a contribué, c'est surtout la mécanique que je trouve jouissive car à la fois simple et subtile. Mes parties ont toutes été tendues et remportées sur le file. Même si le jeu peut durer un peu plus qu'il ne devrait on ne voit pas le temps passer et on s'amuse réellement. Je ne peux pas demander mieux. Un très bon poids moyen qui va très certainement beaucoup sortir chez moi. - 10update25/08/2016Mare Nostrum
Excellent
Très bon jeu ! Les 4 types de victoire font que tout le monde doit être surveillé en permanence. Un véritable jeu de société puisque les interactions sont au coeur processus. Même si certains peuvent sembler éloignés, 2 trirèmes et on plante une épine dans le pied du plus lointain adversaire. Les règles sont limpides, vraiment bien huilées ! Je crierais déjà au jeu de l'année si je n'attendais pas à la maison un type musclé qui porte un slip en peau de bête... Achetez le, vous ne regretterez pas votre argent ! - 10update25/08/2016Mare Nostrum
Un must have
J'ai acheté ce jeu lors de sa campagne Kickstarter, avec toutes les extensions, et c'est un régal. Pour le moment, c'est un de mes 3 jeux préférés de ma ludothèque (et j'en ai plus d'une centaine...). 1) Le gros avantage du jeu réside dans la simplicité de ses règles (les mécanismes sont simples, et il n'y a quasiment pas d'exception ce qui les rend facilement intelligibles et mémorisables), tout en offrant une grande profondeur tactique. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas ! 2) Le second avantage, c'est la possibilité d'y jouer de 2 à 5 (ou 2 à 6, si vous avez l'extension "Atlas"), et à deux joueurs, le jeu est également très prenant ! 3) Bien qu'étant un "gros" jeu, la partie ne souffre pas de lourdeurs, et on ne s'ennuie pas à attendre pendant des plombes la fin du tour de nos adversaires : on prend un réel plaisir à suivre leurs actions et à anticiper les nôtres. La réalisation honore tout à fait la richesse du jeu, tant du point de vue artistique, qu'au niveau de la qualité des matériaux (les pions sont de toute beauté). Les possibilités de victoire sont équilibrées : victoire "commerciale" (acheter 5 héros / merveilles, c'est-à-dire réussir à produire beaucoup de biens / d'impôts chaque tour), victoire militaire (conquérir 4 capitales et / ou cités légendaires) ou bien un mix équilibré des deux (être à la fois leader commercial, politique et militaire). Niveau mécaniques : - le système d'achat est très astucieux et novateur (il faut avoir des séries de biens différents pour acheter chaque élément : une série de 3 biens tous différents, 6 bien différents, etc.) ce qui force les joueurs à devoir lorgner sur de nouveaux territoires pour produire de nouvelles ressources différentes ; - l'extension "Atlas" avec les cartes événements obtenables par les joueurs offrent une grande rejouabilité également, ainsi qu'en ajoutant une dizaine de nouveaux héros). Autres remarques : - Chaque peuple possède une compétence de départ (signifiée par son héros de départ). - Le système de "marqueur d'influence" pour signifier les provinces conquises est une richesse du jeu : contrairement à un jeu de conquête classique, il ne suffit pas de conquérir un territoire pour en être le maître, mais il faut encore réussir à maintenir votre occupation jusqu'à votre prochain tour (1 manche complète) pour l'emporter définitivement, et hisser votre drapeau sur votre nouvelle conquête ! - 10update25/08/2016Mare Nostrum
Vogue la trirème
Oui je sais le titre est nul mais quand on est pas inspiré ... Mare Nostrum est mon premier gros KS, et comme Rome, le trajet jusqu'à ma ludothèque ne s'est pas fait en 1 jour. Mais passons les soucis de production / communication pour ne parler que de ce qui nous intéresse : le jeu ! Mare Nostrum est un jeu pour 3 à 5 joueurs (2 à 6 avec l'extension Atlas) pour des parties d'environ 2h. Dans Mare Nostrum vous guidez la destinée d'une des 5 civilisation antique autour de la Méditerranée : la Rome de César, le Carthage d'Hannibal, la Grèce de Périclès, l'Egypte de Cléopâtre et Babylone d'Hammourabi. Votre objectif est de faire en sorte de marquer l'Histoire plus que vos adversaires, de laisser une trace indélébile sur l'Antiquité, et pour ce faire il vous faudra construire des cités, des temples mais aussi commercer grâce aux caravanes et divers marchés ... mais prenez garde car trop de richesses pourraient attirer l'appétit de vos voisins sans scrupules avec leurs trirèmes ou leurs légions. Un jeu aux règles assez faciles à expliquer (moins d'une heure avec le set-up pour une partie à 4), aux possibilités de victoire multiple : construction de pyramide, contrôle de 4 capitales et cités légendaires, domination sur les pistes de leader ou encore le recrutement de 5 héros et merveilles... L'un des attraits pour ce jeu, me concernant, est les 3 phases distinctes dominées par le leader de phase ( maître du commerce, leader politique et chef militaire) : l'intérêt d'être leader pour choisir l'ordre des joueurs, se faire jouer en 1er pour prendre le héros convoité ou donner la priorité à ses adversaires pour voir ce qu'ils mijotent et pouvoir réagir en conséquences ... le dilemme et la tension (d'autres diront la négociation ) feront tout le seul de ce jeu. Plaisir renouvelé à chaque partie et avec l'extension Atlas des heures de jeux en perspective ... - 10update25/08/2016Mare Nostrum
UNE REFERENCE
Un grand jeu de civilisation / développement / conquêtes. Équilibré tout en engendrant des déséquilibres qui seront utilisés par les adversaires et assureront les retournement de situation. Stratégique car il faut choisir sa voix, ses points faibles et fort. Tactique car des choix à faire, des opportunités à saisir. Et renouvelé, car les pouvoirs à acquérir sont foison et voies vers la victoire sont nombreuses. - 1025/08/2016Mare Nostrum
Ave Serge Laget
Voilà un jeu qui regroupe à la foi commerce, politique et de la baston dans des règles simples mais qui demande tout de même d'activer nos neurones pour élaborer des stratégies gagnantes ou pas :p. Tout d'abord le jeu est beau et niveau matériels c'est correct sauf pour les paravents. Sinon pour vraiment apprécier ce jeu je conseille fortement de faire des parties avec joueurs qui ont au moins à leurs actifs deux ou trois parties car il suffit d'un nouveau joueur et la partie sera complètement déséquilibrée.